CaravanSérail

CaravanSérail - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa quatrième édition, Caravansérail invite des femmes puissantes et radieuses à l’image du lion, symbole solaire de force et de noblesse, des musiciens qui aiment la fête et des personnalités attachantes.

Deux jours d’un voyage musical à la belle étoile, sous l’incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.

Le festival Caravansérail, poursuit en ce mois de juin 2020 sa quête nomade de mélanges et d’échanges. C’est une arche où se retrouvent les cultures à l’image d’une région, d’un Marseille cosmopolite, humaniste, insaisissable, accueillante, en un mot : généreuse.

Deux soirées durant lesquelles se croisent les influences, les sonorités et les héritages d’artistes pleinement acteurs d’une époque en mouvement, d’un temps qui, plus que jamais, nous invite au rassemblement. Oubliez les épreuves et la poussière de voyage : posez-vous et arrêtez le temps… sur place.

Pour un soir ou deux, vivez le monde à Marseille : ses rythmes, ses couleurs, ses sons et ses langages retentissent au Caravansérail !

Porté par le « Pôle des Musiques du Monde » de la Cité de la Musique de Marseille en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant & MCE Production / L’éolienne.

Freestyle Cup

Freestyle Cup - Culture Sports et loisirs Concerts - Opéras - Soirées Festivals - Fêtes Sport Skate board - Roller Planche à voile - Fun board - Kitesurf - Surf Fitness Arts plastiques - graphiques Nouvelles tendances Epreuve sportive Manifestation sportive Concert en plein air Festival - Plage Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 16 au 21 juin se tiendra la 13e édition de la Freestyle Cup à Marseille, organisée par Benoit et Sylvain Moussilmani, windsurfers professionnels et fondateurs de cet événement qui marque le début de l’été.

Ce festival sportif et culturel, désormais incontournable dans l’agenda marseillais, mixe des compétitions internationales de sports Freestyle telles que du Kite Surf, du Stand Up paddle, du Foot Freestyle, de la dance et du BMX avec une programmation musicale électro & house de 6 jours dans un cadre idyllique : la plage Borély au coeur de Marseille.

Unique en son genre, la Freestyle Cup est un véritable melting pot des action sports et des boardsports.

Au fil des années, ce festival est devenu le lieu d’échanges autour de la Surf Culture pour les athlètes comme pour le public.
Le tout dans une ambiance décontractée et festive, sur la plage.
D’accès libre et gratuit, la Freestyle Cup accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses disciplines de plein air sous la chaleur marseillaise (stand up paddle, yoga, windsurf ou encore pirogue polynésienne). Un festival sportif complet et accessible au coeur de Marseille.

Dimanche de la Canebière

Dimanche de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créés à l’initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements, « Les Dimanches de la Canebière », rendez-vous inédits et ouverts à tous, sont destinés à donner un nouveau souffle à l’artère mythique de Marseille.

Depuis le dimanche 29 janvier 2017, le dernier dimanche de chaque mois (*), la Canebière s’anime autour d’événements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue…

Après la trêve des confiseurs et les traditionnelles cérémonies de voeux, les « Dimanche de la Canebière » reviennent en ce mois de janvier 2020 en mettant à l’honneur les Arts de la rue.

L’artère légendaire sera arpentée par de mystérieux échassiers dans le cadre du « Rêve d’Herbert » de la Compagnie Quidams. Un acrobate grimpeur escaladera la façade du palais de la Bourse avec poésie et fantaisie dans le cadre d’une proposition de la Compagnie « Les lézards bleus », tandis que la Compagnie Rara Woulib nous présentera un spectacle inspiré du rara haïtien, musique traditionnelle paysanne d’Haïti où les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d’instruments à vent composés de longues trompes métalliques et de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes.
Le Théâtre ne sera pas en reste avec l’expérience théâtrale étonnante imaginée par In Two où le spectateur entre dans une boîte et se voit offrir un spectacle personnel en toute intimité. Une expérience dont vous pourrez profiter grâce à trois boîtes positionnées face à la mairie de secteur.
La culture locale sera aussi représentée grâce à la présentation dans l’Auditorium de la mairie d’une adaptation de l’oeuvre de Pagnol, « Cigalon ».
Et le couple nature et culture sera une nouvelle fois réuni à travers des ateliers biodiversité proposés par Le Jardin de Noailles, association qui oeuvre à la végétalisation de ce quartier historique avec des habitants volontaires et impliqués.

Vous attendent aussi les habituels points de rencontre culturels et artistiques avec les très appréciés disquaires et bouquinistes. Sans oublier vos rendez-vous gourmands, avec le marché de produits en « circuit court » et les bonnes tables du quartier : La Mercerie, Le Petit Saint-Louis, Chez Toinou et Yima.

Grâce à la participation des acteurs culturels marseillais, la Canebière devient la vitrine artistique de Marseille et de la Provence !

(*) Exceptés les dimanches de juillet et d’août

QUELQUES TEMPS FORTS DE CE DIMANCHE 26 JANVIER

LE MATIN
►10h – “BANN A PYE” / CARNAVAL HAÏTIEN
● Déambulation du Bd Dugommier vers le Palais de la Bourse

►10h30 – “IN TWO” / EXPÉRIENCE THÉÂTRALE
● Face à la Mairie

►11h30 – “SERVICE À TOUS LES ÉTAGES” / ACROBATIE SUR FAÇADE
● Palais de la Bourse, 9, de la Canebière

►12h – LE POMPIER PONEY CLUB / FANFARE
● Déambulation du Palais de la Bourse vers la caserne des Pompiers

L’APRÈS-MIDI

►14h – “IN TWO” / EXPÉRIENCE THEATRALE
● Face à la Mairie

►14h45 – “LE RÊVE D’HERBERT” / SPECTACLE D’ÉCHASSIERS
● Du cours Saint-Louis vers le palais de la Bourse

►15h – “CIGALON” / THÉÂTRE MUSICAL
● Auditorium de la Mairie, 61, La Canebière

►15h – “LES DIVAS DU JAZZ” / JAZZ
● Théâtre de l’OEuvre, 1, rue Mission de France

►15h45 – “SERVICE À TOUS LES ÉTAGES” / ACROBATIE SUR FAÇADE
● Palais de la Bourse, 9, de la Canebière

►16h15 – “LE REVE D’HERBERT” / FINAL SPECTACLE D’ÉCHASSIERS
● Près du Palais de la Bourse

►17h – LA MÉSON – AFTER / CONCERT
● Brasserie des Danaïdes 6, square Stalingrad

Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences…

Reel Rock 14

Reel Rock 14 - Culture Festivals - Fêtes Projections Escalade Festival Cycle thématique  - Le Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Reel Rock Tour, l’évènement mondial du film d’escalade, est de retour sur les écrans français avec trois films inédits !

En partenariat avec la salle d’escalade – blocpark Arkose.
High Road, dresse le portrait de la téméraire et puissante Nina Williams se mesurant aux problèmes de bloc les plus vertigineux et difficiles jamais tentés. United States of Joe’s, raconte le choc des cultures entre grimpeurs de bloc et mineurs de fond, d’une petite communauté conservatrice de l’Utah.

Enfin, dans le film évènement de l’année : The Nose Speed Record, Alex Honnold, héros de Free Solo, et Tommy Caldwell, conquérant du Dawn Wall, se confrontent à l’équipe de  » dirtbag  » Brad Gobright et Jim Reynods, pour décrocher le record de vitesse le plus risqué de l’escalade.

Une soirée 100% escalade, vertigineuse avec juste de qu’il faut d’humour et d’inspiration ! Du matos et des goodies à gagner à l’entracte.

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - La Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Succès de la première édition de ALLEZ SAVOIR. Festival des sciences sociales

MERCI !

Plus de 5500 visiteurs
Plus de 100 intervenants
Plus de 40 manifestations
Cinq jours de rencontres, débats
Des débats, spectacles, expositions, balades et actions pédagogiques
Des échanges libres, conviviaux

L’EHESS remercie la Ville de Marseille (musées et bibliothèques de la Ville de Marseille), les partenaires – opérateurs culturels, libraires, associations, media-, les intervenants- artistes, chercheurs, lycéens, militants-, et les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS impliqués.

Rendez-vous l’année prochaine, avec les sciences sociales pour une secondes édition !

Les dates : du mercredi 23 septembre au dimanche 27 septembre 2020

Thème 2020 :  » Migrer  » (titre provisoire)

Le festival Allez Savoir est appelé à vivre et à se développer largement dans les prochaines années, dans le cadre de nouveaux partenariats, de nouveaux formats et avec de nouveaux publics.

Ces développements contribueront aussi à faire dialoguer encore davantage les sciences sociales avec le monde scolaire, avec les arts et avec les acteurs de la vie publique et économique.

11e Japan Expo Sud

11e Japan Expo Sud - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Et sinon… Foires et salons Art et culture divers Salon Festival - Le Parc des Expositions - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival !

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens.

Festival Etang d’Arts

Festival Etang d’Arts - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Nature et environnement Festival - Parc Balnéaire du Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Étang d’Arts est un éco-festival de deux jours qui se déroule les 23 & 24 mai 2020 à Marseille. Pour cette 22 ème édition, Etang d’Arts accueille le festival Calligraff’it !

Totalement gratuit, ce festival se décompose en plusieurs axes.

◊ D’un côté sont mis en scène des spectacles artistiques et expositions éclectiques (danse, arts de rue, percussions, fanfare, arts du cirque, photographie et peinture).

◊ Etang d’Arts propose aussi un marché regroupant une cinquantaine de créateurs et artisans marseillais et régionaux qui peuvent exposer et vendre leurs créations.

◊ Cette année retrouvez en exclusivité un village Calligraff’it où graffeurs et artistes vous épaterons par leurs créations et prestations en direct.

◊ Enfin, le dernier axe consiste en un espace dédié au développement durable dédié aux alternatives durables et aux projets innovants, dans lequel coopératives, associations, labels et entreprises peuvent exposer et sensibiliser face développement durable.

Cette année 2020 le festival innove et fusionne avec le festival Calligraff’it pour toujours plus de plaisir et de réussite. Ainsi, il sera possible, le temps de ces 2 jours de marier deux ambiances différentes à notre plus grand bonheur. Découvrez l’art du graff dans toute sa réalisation ou ouvrez votre esprit aux différentes réalisations éco-durables des villages. Le tout, en profitant des animations !

Le festival est éco-labellisé et respectueux de l’environnement par de nombreuses mesures : limitation des pollutions acoustiques, atmosphériques et biologiques, utilisation de toilettes sèches, utilisation d’éco-cup, tri sélectif des déchets, mise en place de réseaux de covoiturage, utilisation d’affiches recyclées et compostage des déchets.

Nous sommes une équipe de 18 étudiants motivés par le désir de faire découvrir, le temps d’un weekend, à Marseille, différents types d’acteurs de la région.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

17e édition du 7 au 17 novembre 2019

Aix-en-Provence / Marseille / Martigues / Port-de-Bouc

Depuis ses origines, le cinéma regarde la ville se construire, se développer, se chercher, s’effondrer, se reconstruire. Rendant visible l’invisible, il offre une multitude de regards : architectural, urbain, social, économique, écologique…

Il y a à peine dix ans, en 2008, un cap de civilisation a été franchi. La population mondiale, auparavant rurale, devient majoritairement urbaine. La ville s’impose à l’échelle planétaire. Notre condition humaine est maintenant urbaine. L’heure est à partager une culture urbaine.

10 jours de projections, rencontres et tables rondes

Depuis 2003, le festival Image de ville valorise toute la richesse du cinéma (historique, géographique et esthétique) pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de demain. Durant 10 jours, d’Aix-en-Provence à Marseille, en passant par Martigues et Port-de-Bouc, l’édition 2019 propose projections-débats, tables rondes et rencontres.

40 films

50 invités

65 séances

La 1ère cérémonie du verger d’utopies

La 1ère cérémonie du verger d’utopies - Culture Spectacles - Cirques Art et culture divers Spectacle Performance artistique - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure inaugure un nouveau rituel, une invitation à célébrer le cycle des saisons et notre lien à la nature. Apportez votre contribution et prenez part à cette première aventure festive et participative !

Cérémonie du verger d’utopies

Au programme de cette journée avec les Centaures, les attelages, les jardinier-e-s, le choeur du Centaure,… une procession en direction du levant, un grand pique-nique bucolique, une performance de Centaure et un bal-nature pour clore ensemble et en musique cette première cérémonie.

A NOTER :

Ateliers préparatifs
Venez chanter, danser, cuisiner, créer avec des matières naturelles, engagez vous dans l’aventure aux cotés des Centaures et mettre en oeuvre cette première cérémonie. Vous avez du temps en journée, en soirée ou le week-end ? Il y a un atelier fait pour vous, c’est certain.

Rejoignez nous ! (communication@theatreducentaure.com – 04 91 25 38 10)
De mi-novembre 2019 à janvier 2020 et le samedi 15 février

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante

Manifesta 13 Marseille – 13e édition de Manifesta, la Biennale européenne itinérante - Culture Festivals - Fêtes Arts et Beaux-arts Festival - Nombreux lieux culturels - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

MANIFESTA 13 MARSEILLE

La Biennale européenne itinérante à Marseille en 2020 !

La 13e édition de Manifesta aura lieu, pour la première fois en France, à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020. De Rotterdam à St Petersbourg en passant par Palerme, l’unique Biennale européenne itinérante sillonne l’Europe depuis 1996.

Elle a pour ambition d’être en 2020 le rendez-vous artistique majeur à Marseille, mais également sur le territoire de la métropole Aix-Marseille et du pays d’Arles, et de la Région Sud.

Au programme : 150 jours d’expositions inédites au sein de musées marseillais et lieux insolites, de performances, rencontres, ateliers, et événements dans l’espace public qui se succéderont de juin à novembre 2020.

Une programmation riche dans près de 100 lieux investis à Marseille et dans la Région Sud.

D’ici là, n’hésitez pas à passer à l’Espace Manifesta 13 du mercredi au vendredi 15h-20h au 42 La Canebière pour plus d’information, ou à faire un tour sur le site manifesta13.org