Le grand jardin MPG2019

Le grand jardin MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Vieux port et rue de la République (rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Grand Jardin est une période à la fin du mois de mars dédiée à la gastronomie : A Marseille, une Grande Halle sous l’ombrière du vieux port, le plus grand cours de cuisine étoilé, un marché de l’antigaspi, les journées Antiquités Brocante des Arts de la Table, l’inauguration de la rue de la Gastronomie, et une fin en beauté avec un spectacle nocturne sur le vieux port.

Fête de clôture MPG2019

Fête de clôture MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s’enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d’une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d’ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s’écrire, l’élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements…Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c’est simple comme un repas partagé.

Le festival de la soupe

Le festival de la soupe - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Festival - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mange ta soupe ! Une injonction destinée uniquement aux enfants ? Que nenni ! Au pistou, à la truffe, aux petits oignons, au potiron, à la châtaigne, voire à la poire ou à l’orange et au caramel d’épices… le Festival de la Soupe décline les saveurs à l’envi. Dans toutes les Bouches-du-Rhône, en pleine rue, les chefs cuisinent et revisitent les soupes dans des soupières XXL afin d’en faire profiter le plus grand nombre. L’idéal pour réchauffer l’atmosphère de décembre. Un événement en partenariat avec la Banque Alimentaire et le Marché d’Intérêt National qui conjuguent les valeurs de solidarité à la lutte contre le gaspillage. Alors, tous à la soupe !

Festival de la Pizza – PizzaMania

Festival de la Pizza – PizzaMania - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Festival - Vieux-Port - quai de la Fraternité - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pizzamania, la pizza fait son Festival.
Nul besoin d’aller jusqu’en Italie pour déguster de savoureuses pizzas ! En septembre, vingt pizzaiolos investissent le Vieux-Port de Marseille à l’occasion du Festival Pizzamania, événement populaire et festif. Il faut dire que Marseille et la pizza, c’est une longue histoire d’amour. Dès le XIXe siècle, les gargotes du Vieux-Port proposaient déjà des pizzas garnies de tomates provençales cuites au feu de bois. Marseille est aussi la ville d’origine des premiers camions à pizzas en 1962 avec “Jeannot le pizzaiolo”. Durant Pizzamania, les enfants peuvent créer leur pizza, en fabriquant la pâte et en sélectionnant les ingrédients. A découvrir également des cours de pizzas acrobatiques, des conférences, sans oublier le fameux championnat de la pizza méditerranéenne. De quoi faire tourner les têtes !

Festival africain – édition 2

Festival africain – édition 2 - Culture Festivals - Fêtes Jazz - swing - blues Musique du monde Festival - Maison pour tous des Caillols40 chemin des Campanules13012 Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Thème : Danses d’hier et d’aujourd’hi
Marraine : Germaine Acogny

Au programme :
10h-23h exposition de photos sur la danse
10h-12h contes pour enfants
11h-12h conférence de presse
14h-17h stage de danse Mandingue et Sabar

20h diner
21h30 spectacles Ibou et Batou Galen Bi
22h-23h concert African message

Festival international Flamenco Azul – 1e édition

Festival international Flamenco Azul – 1e édition - Culture Festivals - Fêtes Audiovisuel - photographie - numérique Flamenco - Sevillana - Rumba Danse Festival - Centre Solea - La Casa Flamenca - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’art de la photographie, c’est l’art du vivant. Voir ta photo, c’est te sentir toi-même.
Avec elle, tu te racontes ta propre histoire et tu peux sentir ce que les autres sentent en te voyant.
Merci Juan, parce que tu me fais voir ce que j’ai besoin de ma vie. Et tu me rends heureuse.

LA LUPI
(2015)

La photographie a été mon premier métier, à l’âge de 18 ans.
Par la suite, pour raisons familiales, j’ai dû m’orienter vers d’autres horizons professionnels.
Durant les premières années, j’ai continué en parallèle la photo sportive : ski, autos, canoë, raft ….
C’est à la naissance de ma fille en 2003, que j’ai découvert la photo numérique.
Lorsqu’elle s’est mise à la danse flamenca en 2009 en même temps que sa mère, je me suis intéressé à cet art et que j’ai commencé à photographier des tablaos et des événements autour du flamenco. Peu à peu, par le hasard des rencontres, j’en suis venu à suivre des événements importants dans ce domaine.
Ma façon de photographier a plus à voir avec le reportage qu’avec le studio et en dehors des contraintes techniques très spécifiques de la photographie de spectacle, en danse et en particulier en Flamenco, la gageure est de pouvoir saisir l’instant du geste, sa force, son intensité, sa douceur ou sa grâce.
Par choix, je n’ai jamais fait d’exposition traditionnelle. Je montre mes images numériques sur un site web (15000 visiteurs uniques par an) ou sur des réseaux sociaux.
Une « exposition numérique » évolutive composée de plusieurs centaines d’images a été projetée à l’occasion de divers événements sur des écrans géants.

Juan Conca

Prendre la mer

Prendre la mer - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oursins, loups, rascasses, poulpes, huîtres… Mer nourricière, la Méditerranée regorge de trésors. L’opération Prendre la Mer ouvre des horizons pour mieux valoriser la pêche locale, l’aquaculture et la conchyliculture. Elle invite le promeneur à la (re)découverte des produits, notamment celle des variétés oubliées, des producteurs, de la préservation, des traditions culinaires. Le quai de Rive Neuve prend la mer avec le grand Marché de la Criée. On y découvrira un marché aux poissons qui, exceptionnellement, retrouvera son site d’origine “la Criée”. À côté d’un marché de la mer, allant de l’accastillage aux livres de recettes iodées, tous les restaurants seront de la “marine” et rivaliseront d’imagination pour offrir aux convives une carte enrichie de bleu. Animations de rue et scène musicale déclineront tant et tant de facettes. De quoi donner envie de prendre la mer… avec de quoi concocter de bons repas marins.

Carnaval des 9/10

Carnaval des 9/10 - Culture Et sinon… Festivals - Fêtes Art de la rue Arts et Beaux-arts Carnaval Evénement culturel  - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année à nouveau, petits et grands se retrouvent déguisés dans le superbe par de Maison Blanche pour célébrer le Carnaval haut en couleurs sur le thème « les artistes des 9/10 ont du coeur » à 17h aura lieu le vernissage des tableaux réalisés pars les enfants des centras aérés et le « Bel âge » avec l’artiste Sandrot.

Réalisation d’une fresque par l’artiste Sandrot pour une vente aux enchères au profit de l’Institut Paoli Calmettes.

Les Théâtrales de Sainte Marguerite

Les Théâtrales de Sainte Marguerite - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Festival - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre Atelier des Arts, lieu culturel de la Mairie des 9e & 10e arrondissements présentera du 23 au 31 mars « Les Théâtrales ».
Une semaine intense autour de comédies drôles et légères, d’artistes et de compagnies locales et nationales.

Une occasion de sortir de son quotidien et de retrouver au coeur même d’un quartier l’ambiance du théâtre de boulevards parisiens.
Une programmation qui fait peau neuve à découvrir et qui offre désormais aux artistes et au public une belle opportunité de rencontres.

• Au-delà de votre imaginaire
Spectacle d’hypnose et humour
Samedi 23 mars à 20h30

• Vous pouvez embrasser la mariée
Dimanche 24 mars à 17h

• Félix Radu – Les mots s’improsent
Mardi 26 mars à 20h30

• The comic late show – Benjy Dotti
Mercredi 27 mars à 20h30

• Gatane Live Therapy
Jeudi 28 mars à 20h30

• Gigi vous décape la tignasse
Vendredi 29 mars à 20h30

• Ladies Stinguettes
Samedi 30 mars à 20h30

• L’épicier de Cornediou – Cie du Petit Alcazar
Dimanche 31 mars à 14h30

« Rue de la Gastronomie »

« Rue de la Gastronomie » - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Rue de la République (surnommée rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rue dédiée à l’année de la Gastronomie : en 2019 la rue de la République à Marseille devient « rue de la Gastronomie »… Vitrine de la programmation MPG2019, où vous pourrez retrouver ponctuellement, en période estivale ou tout au long de l’année :

– Un lieu d’accueil : pour toute l’année, vitrine de la programmation du festival MPG2019, point d’accueil, d’information, de billetterie…

– Un Pop-Up Store : Mettre en avant les 3 territoires dans cette boutique éphémère avec une programmation des 1000 Talents.

– Un Pop-Up Restaurant : Tendance et éphémère, ouvrant de nouveaux champs des possibles…
Avec le soutien de METRO

– Une Cuisine en rue : Offrant une cuisine Méditerranéenne, celle du peuple, celle qui rassemble, conviviale et généreuse.

– Un Anti Café et sa bibliothèque culinaire : Hors du temps, à l’origine des rencontres, un accès au savoir gastronomique…
Avec le soutien de MALONGO.

– La Halle des Chefs : Cours, ateliers et stages de cuisine, de pâtisserie, de dégustation et d’animations…
Avec le soutien de CARREFOUR

– et des animations en extérieur !