Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Festival Télérama Afcae

Une avant-première et la reprise de 10 longs métrages.
Les films sont en VOSTF, excepté L’Île aux Chiens

Films au programme :
Phantom Phread
Burning
Cold War
The Rider
Une affaire de famille
Leto
Les frères Sisters
Une pluie sans fin
Girl
L’île aux chiens
Nos vies formidables

Les Enfants d’abord

Du théâtre, de la danse, et un opéra ! Les Enfants d’abord à Marseille au Gymnase-Bernardines du 22 février au 8 mars.

Au programme :

Mo – Marie Vauzelle
Du 22 février au 2 mars au Théâtre des Bernardines

L’Enfant – Elise Vigneron
Du 26 au 28 février au Théâtre du Gymnase

De tête en cape – Balkis Moutashar
Du 5 au 6 mars au Théâtre des Bernardines

Un conte du chat perché – Les boites de peinture
Du 7 au 8 mars au Théâtre des Bernardines

Sept d’un coup – Frères Grimm, Catherine Marnas
Le 8 mars au Théâtre du Gymnase

Invasion ! Transgenre

Trois spectacles, une exposition photo, une journée Genre & Transgenre

Les photos d’Hervé Lassïnce dans l’univers du clubbing, les spectacles d’Olivier Py, de Michel Fau et de Carole Errante. Comment les artistes s’emparent-ils de la question du genre ?

Le débat est lancé lors d’une grande journée ludique et savante avec conférences, ateliers, cinéma et bal !

Journée Genre & Transgenre
Le 26 janvier à partir de 11h

Entrée libre (réservation conseillée – dans la limite des places disponibles)

11h Table ronde Que dit la psychanalyse du genre ? Rencontre avec Hervé Castanet et Marie-Hélène Brousse, psychanalystes, ponctuée de lectures par le comédien Hervé Lassïnce.

14h Table ronde Anthropologie Histoire Théâtre Réflexions sur le sexe et le genre avec les universitaires Sylvie Steinberg, Karine Espineira, Laurence Herault, les comédiens Michel Fau, Hervé Lassïnce et Macha Makeïeff. Animée par Nicolas Lafitte.

15h Atelier Chrysalide Du théâtre à l’art plastique. Par la magie du papier kraft, réveillez le sculpteur qui est en vous !

16h Atelier danse avec Christian Ubl
Danseurs débutants ou confirmés, devenez les ambassadeurs du bal du soir !

16h15 Lecture suivie d’un débat autour de la pièce L’affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott par six comédiens.

18h Atelier Théâtre et genre
Sur l’art du dialogue à partir de textes du répertoire par Carole Errante.

18h Film Absolument Trans Documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre retraçant l’histoire de la culture transgenre dans la pop culture. En partenariat avec arte.

20h Spectacle Nevrotik Hôtel (prix des places de 9 à 25EUR)

21h15 Bal Accompagné d’une danseuse et d’un DJ, le chorégraphe Christian Ubl vous convie à un bal aux multiples facettes.

Exposition photo

8 janvier > 5 février
La Galaxie de l’Amour Instantané
Hervé Lassïnce
Acteur de théâtre et de cinéma, Hervé Lassïnce a ressenti le besoin d’exprimer par l’image une autre réalité. Vie privée, clubs, fêtes nocturnes parisiennes, l’artiste capte l’intensité des émotions et des sentiments, l’intimité sublimée par la nuit.
Vernissage le mardi 8 janvier à 19h

Trois spectacles

La Mexicaine est déjà descendue
18 > 24 janvier – Petit Théâtre
D’après  » Chasse à l’homme  » de Perrine Lorne
Mise en scène Carole Errante, Compagnie La CriAtura

Névrotik Hôtel
23 > 26 janvier – Grand Théâtre
Mise en scène Michel Fau

Les premiers adieux de Miss Knife
2 février – Grand Théâtre
Avec Olivier Py

Tous en sons #1

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

Festival de marionnettes

Le festival de marionnettes de Marseille à ne pas manquer !

Cet évènement tient particulièrement à coeur au marionnettiste du Divadlo. Un festival sur 10 jours au Divadlo Théâtre du 8 février au 16 Février 2019 en compagnie des meilleurs artistes spécialisés.

Pour sa 8e édition, au programme 24 spectacles de marionnettes qui nourrissent l’imaginaire des enfants de 1 à 3 ans le matin et l’après midi dès 3 ans. Des contes de fée, spectacle musical, stage de marionnettes…

Soirée inaugurale vendredi 8 février à 19h
Spectacle Marionnettes suivi de spectacles de petites formes et du verre de l’amitié.

Babel Minots

Du 12 au 23 mars, le 5e Babel Minots s’impose à Marseille comme une manifestation phare des spectacles autour de la musique, de l’enfance et de la jeunesse. Conçu par le Nomad’ Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, cet événement rayonne en 2019 dans toute la ville avec une programmation de 14 spectacles Jeune Public présentés dans 6 lieux marseillais, des rencontres professionnelles et des ateliers ainsi qu’une création musicale exceptionnelle portée par HK (le charismatique chanteur de HK & les Saltimbanques) avec 300 écoliers marseillais sur scène.

En consolidant son action éducative et culturelle et en portant ses réflexions dans la structuration économique de la filière, BABEL MINOTS réaffirme son engagement dans la transmission de l’art et de la culture auprès de la jeunesse. Avec des rencontres professionnelles coordonnées par le réseau national RAMDAM, le PIM et l’équipe du Nomad’ Café, BABEL MINOTS 2019 livre également une présentation inédite des dispositifs d’aides au spectacles jeune public ainsi qu’une restitution des appels à projets pour les compagnies régionales. Soutenue par la SACEM, la Ville de Marseille et la DRAC PACA, cette 5e édition se développe et grandit pour s’installer dans plusieurs lieux emblématiques marseillais.

Du 12 au 23 mars, à Marseille, rendez-vous au 5e BABEL MINOTS, un événement combinant festival et rencontres professionnelles, qui fait vivre la diversité des musiques au Jeune Public…

L’équipe de Babel Minots

Annonce de la programmation complète mardi 8 janvier.

Festival Flamenco Azul

Le Centre Solea présente 25 ans après son ouverture en plein coeur de Marseille,

LE FESTIVAL FLAMENCO AZUL

1er Festival International en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur du 18 avril au 5 mai 2019
Marseille – Aix-en-Provence – Toulon

Un festival à la fois populaire, savant et solidaire avec plus de 25 artistes sur 15 lieux dans des activités pour tous les goûts et tous les genres…

Musique, poésie, danse, théâtre, la journée d’étude à l’Université, fête populaire.

NOTRE OBJECTIF

– Célébrer un art vivant aux couleurs de notre Région Méridionale
– Promouvoir la diversité, la tolérance et le partage
– Créer du lien entre les individus, les communautés et les générations

Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, de beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels.

UNE ORGANISATION SUR TROIS TEMPS FORTS

Du 18 au 22 avril
Grand stage et master class – Spectacles – Fiesta Azul
Au Centre Solea et à la Friche de la Belle de Mai

Du 25 au 28 avril
Stage découverte – Dimanche de la Canebière – Expos – Défilé – Scène ouverte – Jam Flamenco – flash-mob…
A la Casa 108, la Mesón, au Théâtre de l’Œuvre sur les pavés de notre Canebière, et dans le Grand Hall de la Chambre de Commerce

Du 2 au 5 mai
Journée d’étude – Conférences – Apéro flamenco – Tablao – Spectacles
A l’Université d’Aix-Marseille, à l’Hôtel NH Collection, au Théâtre Toursky, et à Toulon, à l’Espace Comédia

PROGRAMMATION

Un flamenco dans tous ses états pour faire vibrer la Région au rythme du Sud !

​Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, qui n’a pas fini de se construire et de se modifier… Les nouveautés et les mises à jour vont nourrir notre site au fur et à mesure des modifications. Mais déjà, nous pouvons vous annoncer les grandes lignes de Flamenco Azul !

Tout est prévu et pour tout le monde ! Depuis la grande fête populaire, jusqu’à la journée d’étude à l’Université, en passant par des animations et des scènes ouvertes aux amateurs, des stages de formation ou de découverte, sans oublier les beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels sur des plateaux marseillais de prestige, pour un flamenco exigent et de la plus grande qualité !

Cuisine et Papauté -Tommaso Mazzoletti

Dans le cadre de 2019 Année de la Gastronomie, Marseille Concerts prend pour thème les saisons car chacune d’entre elles dévoile ses fruits, ses activités et ses envies !

L’Automne et ses couleurs, l’automne et ses vendanges, l’automne et ses premiers froids. C’est à l’orgue, magnifique orchestre à lui tout seul, que nous déclinons cette thématique sous les doigts incroyables et l’imagination débordante de Tommaso Mazzoletti, titulaire des orgues des Églises Protestantes de Gland et de Vich en Suisse.

Une proposition de Marseille Concerts.

# Conférence
Cuisine et Papauté

Tommaso Mazzoletti étudié l’orgue et le piano aux Conservatoires de Novara et de Coni où il a obtenu son diplôme avec les honneurs. Il continue ses études avec Pierre Meà à la cathédrale de Reims. En 2017, il valide le diplôme « Master de Concert » à la Haute École de Musique de Genève.

​En 2012 il a gagné la Bourse d’étude de concert, décernée par l’Académie de musique sacrée de San Rocco, à Alessandria et, la même année, s’est classé deuxième au Concours national « Camillo Guglielmo Bianchi ». En 2013, il s’est classé premier au Concours des Arts Nationales de Rome. En 2017, l’État de Genève lui donne le Prix d’Orgue « Pierre Segond ». Toujours en 2017 il est nommé Director Artistique du Festival d’Orgue « Orgue en Jeux ».

Festival Meltin’ Art

Le Festival Meltin’Art est de retour pour sa 4e édition !


En Novembre, Marseille va vibrer aux sons dynamiques d’une scène musicale multicolore, avec pas moins de 18 artistes internationaux et locaux, répartis sur 6 dates incontournables !

Meltin’Art est un Festival engagé, mêlant des formes d’art variées navigant des concerts de musique, à des expositions de photos ou de dessins en passant par des rencontres littéraires ou radiophoniques.

Comme l’année dernière la princesse de la Bossa Muffin Flavia Coelho nous fait la joie d’en être la marraine. Son énergie va dynamiter le Festival qui ne manquera pas de vous éblouir par ses propositions.(Ne serait ce qu’en invitant la Talentueuse Elisa Do Brasil, image emblématique brésilienne de la scène Drum&Bass)

Au programme, de l’Afrobeat avec Vaudou Game, du Rap avec Nusky, du hip hop électro avec le désormais célèbre label Chinese Man Records à travers Scratch Bandit Crew, une soirée Pop avec Lili Poe, une pépite à découvrir de toute urgence avec le groupe Harleighblu qui fera résonner son mélange détonnant de soul jazz hip hop tout droit venu du Royaume-Uni, pour finir en apothéose à l’Espace Julien avec une soirée électro entièrement menée par des femmes DJ comme Elisa Do Brasil , Eve Dahan ou la Chica Underground ! Sans compter les artistes locaux comme les hip hopeurs de The Crush, les Dj Deni Shain, Seb & Ju et beaucoup d’autres….

Car c’est ça l’esprit de Meltin’Art : promouvoir la scène locale, soutenir la cause des femmes, encourager l’ouverture et la tolérance pour un monde tourné vers le partage, l’entraide et la culture pour tous !

Vous avez dit Culture ? Ça tombe bien, l’écrivain sénégalais Mamadou Samb nous fera l’honneur d’une rencontre littéraire autour du thème :  » la femme dans la société sénégalaise « . Vous pourrez également emmener vos enfants voir l’exposition de dessins  » La souris qui vole  » illustrant des contes africains . Doog Mc Hell exposera ses photos urbaines à l’imaginaire contemplatif dans la salle underground des Rotatives près du Vieux-Port où un collectif posera également ses graff’. Enfin les adolescents de l’Hôpital Salvator auront droit à une performance DJ set suivie d’une interview avec la radio de l’hôpital, Radio EMA.

6 soirées, 15 concerts, 4 expos, 2 rencontres, Meltin’Art n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous emporter par ce tourbillon des arts et que la fête commence ! Marseille : be ready !

Mikaele Elfassy