Festival De Vives Voix #16

Festival De Vives Voix #16 - Culture Festivals - Fêtes Chant - Chorale Festival - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« La culture, c’est d’abord l’échange. C’est se raconter des histoires les uns aux autres, exprimer les joies, diffuser les tensions, marquer les moments forts. C’est partager ses inquiétudes, ses espoirs et ses doutes. C’est mettre des sons, des gestes, des textures et des couleurs sur les émotions pour lesquelles nous n’avons pas de mots.
En 2020, un festival de musique, c’est un acte militant. Le processus de création est parfois solitaire, mais l’art, c’est la rencontre de l’oeuvre et de son audience. Cette rencontre, est indispensable, c’est notre seul remède contre l’insanité.
Ce visuel témoigne de cette détermination à se retrouver malgré tout, à voire de l’autre autre chose que le dos de la tête dans la file d’attente. Cette envie de hurler qui reste bloquée dans les gorges, elle s’exprime comme ça, tout simplement, en étant là. » Aurélien LECOUR

Plus que jamais, la voix, cette année là, cette année 2020, se décline dans tous ses états : Belle pour le plaisir de l’esthétisme, douce pour apaiser, énergique pour soigner, colorée pour relier, profonde pour exprimer, forte pour résister, enfin puissante pour exister, malgré tout. De la tradition à la création c’est un voyage depuis les Balkans jusqu’en Méditerranée qu’on vous propose. Et c’est la Maison du Chant, centrée sur la convivialité, qui est l’unique port d’accueil pour cette 16ème édition avec l’auditorium, écrin intime et chaleureux et le Comptoir pour se retrouver autour d’un verre et d’une assiette polysaveurs.

De Vives Voix à la Maison du Chant c’est tout une équipe d’élèves, d’intervenants, de résidents qui se mobilisent pour ouvrir leur Maison à des découvertes, des rencontres, des moments intenses de partage.
Le dernier concert sera un concert, comme les autres années, de jazz, il ouvre ainsi la saison Jazz sur a Ville à laquelle nous participons depuis la création.

La programmation est amenée, en fonction des directives sanitaires et de la santé des artistes à être modifiée, merci pour votre compréhension

A très bientôt, Odile Lecour

PROGRAMME

• Samedi 10 octobre – Les Bottines au Comptoir – Cantèra
Julie Charpentier, Lise Massal, Isabelle Miard, Déborah Nabet

• Dimanche 11 octobre – Chanter’Elles – Duo lyrique voix/piano
Nadine Vannier et Françoise Nicaise

• Vendredi 16 octobre – Le Secret – Duo voix/piano – REPORTE au printemps
Marion Rampal & Pierre-François Blanchard

• Samedi 17 octobre – Miss Elie – Voix electro/pop
Emilie Lesbros, Nayo Loba, Eric Teruel

• Dimanche 18 octobre – Marsapoli – Quintet italien
Cesare Mattina, Elena Floriani, Sébastien Spessa, Giovanni Fumelli, Danilo De Luca

• Vendredi 23 octobre – Nova Zora – Septet des Balkans
Diana Barzeva, Elsa Personnaz, Boule Patris, Christian Fromentin, Romain Gourko, Jérémie Schacre, Nicolas Koedinger

• Samedi 24 octobre – Curmaia ! – Polyphonies paysannes du sud de l’Italie
Audrey Peinado, Laila Sage, Lorenzo Valera

• Dimanche 25 octobre – Nashume – Duo yiddish
Léa Platni & Mathilde Dupuch

• Jeudi 29 octobre – Le banquet des sources – Création contemporaine
Nathalie Negro, Suylvie Aniorte, Bruno Allary

• Samedi 31 octobre – Dins Leis Piadas Dei Gigants
Geoffroy Dudoult, Damien Toumi, Manu Theron, Thomas Georget, Guillaume Maupin

• Vendredi 6 novembre – Michel Dinard trio – chansons (créations)
Michel Dinard, Michel Ciccotti, Pascal Delalee

• Samedi 7 novembre – Du Ho quintet – Chansons (créations et reprises)
Patricia Cefai, Dominique David, Sylvain Hernandez, Clement Dusserre, Gerard Gato

• Dimanche 8 novembre – Jazz sur la Ville
Carte blanche à Céline Benichou
Céline Benichou, Boris Sudre, Yoandi

Concerts à 18h
En vertu des mesures sanitaires gouvernementales les places sont limitées, réservation conseillée au 09 54 45 09 69
Le port du masque est obligatoire à la Maison du Chant y compris pendant le concert

Durant tout le festival
Corps et âmes – exposition photo
Laurent Yeghicheyan, photographe

Biennale internationale des arts du cirque

Biennale internationale des arts du cirque - Culture Festivals - Fêtes Cirque Festival - Différents lieux dans Marseille : Archaos, Friche Belle de Mai, Théâtre du Centaure, Le Village Chapiteaux, .... - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 4e édition du plus grand festival de cirque au monde.
Du 21 janvier au 21 février 2021.

Découvrez des troupes du monde entier à Marseille et dans la région !
Au programme, des artistes et compagnies venues de France, de Belgique, du Quebec, du Canada et même d’Australie !

La Biennale Internationale des Arts du Cirque est née en 2015 de la volonté de ses organisateurs de faire découvrir au public français toute la diversité, la richesse, l’inventivité et le sens de l’innovation des compagnies de cirque du monde entier.

A chaque nouvelle édition de cette biennale, ce sont pas moins d’une soixantaine de spectacles pour plus de 250 représentations qui sont proposées. Outre Marseille, coeur vibrant de la biennale, c’est toute la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui prend part au spectacle ce qui permet de participer activement au dynamisme économique et touristique du territoire.

Au programme de cette biennale des arts du cirque, du cirque traditionnel et du cirque d’aujourd’hui, de grandes troupes et de compagnie à petit effectif, du jonglage, des acrobaties, du clown, de la musique, de la dance, de la magie, de la poésie…

Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020

Afriques fantastiques / Fantastic Africa – Africa2020 - Culture Festivals - Fêtes Performance - Installation Musique Arts et Beaux-arts Art et culture divers Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Saison Africa2020 à la Friche.

Projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie, Africa2020 est la nouvelle Saison initiée par l’Institut Français nous invitant à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.

La Friche la Belle de Mai s’inscrit dans cette Saison inédite, consacrée non pas à un seul pays mais à un continent entier, en proposant une programmation éclectique et multiforme à l’image de la généreuse scène artistique contemporaine africaine et inspirée par la vague afro-futuriste, réalisée en complicité avec de nombreux résidents frichistes et leurs multiples savoir-faire.

Dans le cadre d’Africa2020, un premier grand week-end du 11 au 13 décembre à la Friche avec Fantastic Africa : 48 heures d’immersion dans la création contemporaine du Continent avec des propositions singulières dans le domaine de la performance urbaine d’artistes issus majoritairement – mais pas exclusivement – des scènes du Cap-Afrique du Sud et de Kinshasa-République démocratique du Congo, ainsi que des rendez-vous musicaux, des temps dédiés aux arts visuels et des spectacles sur les plateaux.

Programmation en cours d’élaboration.

Une proposition de la Friche la Belle de Mai, sous la direction artistique de Julie Kretzschmar et Jay Pather, dans le cadre de la Saison Africa2020.

Nuit Européenne des Chercheur·e·s (édition 2020 en mode numérique)

Nuit Européenne des Chercheur·e·s (édition 2020 en mode numérique) - Culture Festivals - Fêtes Sciences et techniques Festival - Édition 2020 en mode numérique - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Être chercheur, qu’est-ce que c’est ? De l’hypothèse au résultat se succèdent tout un tas d’éléments clefs, emboîtés tel des engrenages. Cette machine de savoir ne peut fonctionner que si tous ces éléments sont réunis et fonctionnels. Alors, êtes-vous prêts à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les rouages d’une recherche réussie ?

Pour cette 16e édition, quatorze villes vous invitent à venir rencontrer ces personnes, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif. Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, ils se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités de leur métier et des subtilités qu’ils peuvent rencontrer pendant leurs travaux.

Des dispositifs interactifs variés vous permettront de rencontrer des chercheur·e·s en tête à tête ou dans le noir, d’illustrer la déformation de l’information, de jouer avec des chercheur·e·s anonymes ou de découvrir bien d’autres aspects de ce métier. Alors tenez l’oreille et venez écouter les centaines de chercheurs investis dans cet événement vous faire leurs confidences… Mais chut, cela doit rester un petit secret nocturne !

Babel Music XP

Babel Music XP - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Musique du monde Nouvelles tendances Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 25 au 27 mars 2021, le forum international BABEL MUSIC XP place Marseille au coeur des musiques actuelles du monde.

Avec ses concerts ouverts au grand public et ses rencontres professionnelles autour de l’innovation et de l’économie, cette manifestation portée par Latinissimo et le réseau Zone Franche signe le grand retour au Dock des Suds d’un rendez-vous dédié à la filière musicale.

En fédérant les acteurs économiques et culturels, BABEL MUSIC XP se présente comme ce lieu d’échange et de partage où s’élaborent les nouvelles formes de collaboration dans un écosystème en proie à de multiples mutations.

Cet événement voit le jour en deux temps, avec une première phase de préfiguration mêlant tables rondes, conférences et concerts les 26 et 27 novembre 2020, puis le forum BABEL MUSIC XP dans sa pleine expression du 25 au 27 mars 2021 avec un salon international, des rencontres professionnelles et une sélection de 30 groupes élaborée par un jury indépendant.

Les soirs, le Dock des Suds se transforme ainsi en festival global pour les professionnels et le grand public avec une programmation dense et défricheuse qui donne le pouls de la création musicale planétaire.

Au carrefour de l’économie, de la culture et de l’innovation, le forum international BABEL MUSIC XP propose une nouvelle expérience dans une dynamique de relance et de solidarité pour tous les acteurs des musiques de la diversité.

Fiesta des Suds : les 30 ans !

Fiesta des Suds : les 30 ans ! - Culture Festivals - Fêtes Pop - Rock - Folk Electro Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Fiesta des Suds s’apprête à souffler ses 30 bougies, du 7 au 9 octobre 2021 !

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations fiévreuses et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis plus d’un quart de siècle, comme un évènement incontournable à Marseille et sur le territoire, à renommée nationale.

En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier, la nouba orientale ou encore le festival global, cette manifestation hors-norme a façonné un rendez-vous précieux, mêlant dans son improbable décor baroque, les gens, les genres et les générations. Un véritable creuset d’humanité…

Marseille Web Fest – Festival international de la série courte

Marseille Web Fest – Festival international de la série courte - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - En raison du contexte sanitaire actuel, cette 10ème édition sera une édition 100% en ligne et entièrement gratuite. - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L e Marseille Web Fest, festival international de la série courte, se tiendra les 15, 16 et 17 Octobre 2020.

En raison du contexte sanitaire actuel, cette 10e édition sera une édition 100% en ligne et entièrement gratuite.

Au programme de cette édition en ligne jusqu’au 15 novembre 2020, des séries courtes du monde entier à découvrir dans 3 catégories (sélections internationale, française et nouveauté 2020, une sélection web-doc ) ainsi que des tables-rondes et masterclass exceptionnelles suivies de « Live » pour échanger avec les différents intervenants.

Rendez-vous du 15 octobre au 15 novembre 2020 sur www.marseillewebfest.com

A PROPOS DU MARSEILLE WEB FEST
FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA SÉRIE COURTE

Le Marseille Web Fest est le festival international de la série courte. Il se tient chaque année en Octobre à Marseille depuis sa première édition en 2011. Son ambition : révéler et mettre en valeur des séries courtes pour servir l’évolution du digital, favoriser le développement de l’industrie dans le monde ou tout simplement célébrer les meilleures séries à l’international. Le festival met en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un incubateur de nouveaux talents et servir de tremplin à la création.

SERVIR L’ÉVOLUTION DU FORMAT COURT
Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

UNE DIMENSION INTERNATIONALE
Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays qui oeuvre dans le développement des séries courtes.
Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

DES MASTERCLASS ET UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE
Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création.

Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, des auteurs français mais aussi européens voire même internationaux dans le cadre de sa Résidence d’écriture (storytelling digitale) grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés.

UN FESTIVAL OUVERT À TOUS
Le Marseille Web Fest depuis sa création a pour volonté de faire découvrir la série courte à un large public. Il est, dès sa première édition, entièrement gratuit et s’adresse aux professionnels, aux étudiants mais également au Grand Public.

Capitale Provençale de la Culture

Capitale Provençale de la Culture - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival - Différents lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concerts, pièces de théâtre, expositions… découvrez un programme riche et varié, au plus près de chez vous. Cet automne, la culture se vit aussi dans le 13&14 !

AU PROGRAMME

• 3 septembre à 20h
« Mrs You » de Fuggy Logic (concert électro pop)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 10 septembre à 20h
Le Street swing trio revisite le swing
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 11 septembre à 18h
Projection du Ballet de l’Opéra de Paris
Parc Athéna, Rue Albert Einstein, 13e

• 12 septembre à 20h
« Bach en famille » par le Café Zimmermann
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 12 septembre à 20h30
« Le Comte de Monte Cristo » par le Théâtre des 3 Hangars
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 17 septembre à 20h
« The Yellbow » (blues / folk / jazz)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 18 septembre à 20h30
« Et si c’était ça la vie » par la Cie Karnavires
Devant la Tour de la Busserine, entrée avenue Raimu, 14e

• 19 septembre à 20h
Alberto Pollan Quartet Picante (concert de musique cubaine)
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 20 septembre à 17h
« Ave Maria » par Les Zippoventilés
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 21 septembre à 19h
« L’Europe à la barre ! » – Théâtre participatif par les Têtes de l’Art
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 21 septembre à 20h30
« Les Femmes savantes » par Comédiens & Compagnie
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 24 septembre à 20h
« The House by the sea » par Thomas Laffont Group
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 25 septembre à 9h45
« Dodo » spectacle de la Maïrol Compagnie
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 7 octobre à 20h
« Zoom » par la Compagnie 7e Ciel
ZEF – Scène Nationale Marseille, avenue Raimu, 14e

• 17 octobre à 16h
Le Tout p’tit ciné-concert par Le Philharmonique de la Roquette
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 24 octobre à 20h30
« Destination Tunisie » par la Compagnie l’Omnibus
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 31 octobre à 20h30
« Gospel for all » par Massilia Sounds Gospel
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.

Jardin de la cascade

Jardin de la cascade - Culture Et sinon… Art de la rue Arts et Beaux-arts Art et culture divers Evénement culturel  Performance artistique - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est en contrebas de la Cité des arts de la rue, sur une parcelle de 2 000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 m. Depuis 2016, un chantier d’insertion professionnelle, pour la valorisation du patrimoine naturel réenchante cette parcelle avec un jardin méditerranéen.

En contrebas de la Cité des arts de la rue, c’est sur une parcelle de 2000 m2 que se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 mètres. Depuis 2016 l’Association pour la Cité des Arts de la rue aménage le jardin de la cascade des Aygalades via un chantier associant artistes et personnes en insertion professionnelle.

C’est à partir du 30 août que le Jardin de la cascade des Aygalades accueille NORIA,machinerie poétique et sonore. Une nouvelle oeuvre d’une dizaine de mètres de haut qui interroge le concept d’eau virtuelle dans le cadre de la programmation de MANIFESTA, les parallèles du Sud

NORIA prend place au sein de ce jardin, prémisse d’un parcours d’installations artistiques sensibilisant le public aux problématiques écologiques soulevées par le site.

PROGRAMME
Un dimanche aux Aygalades
Dimanche 4 octobre
Dimanche 1 novembre
9 h 30 › 14 h
Marché Balades commentées* Conférence sauvage*
* sur réservation
10 h › 18 h Noria, machinerie poétique et sonore

Ouverture du jardin Noria, machinerie poétique et sonore visite libre
Tous les dimanches jusqu’au 1er novembre de 10 h › 18 h Rendez-vous artistique proposé selon les contraintes sanitaires : information et programmation complémentaire sur notre site web. Les mercredis du 7 octobre au 25 novembre (sauf le 11.11) de 14 h › 17h30

PARCOURS ARTISTIQUE
The gate#3 – l’ouverture
Germain Prévost alias Ipin
Abîme lumineuse
Jean-François Marc
Les anges gardiens
Olivier Boussant
* Les trésors de la cascade
Olivier Boussant *
Le puzzle de la cascade
Olivier Boussant *
Le rhino-buvette et le banc
Alain Arraez *
Rouge
Alain Arraez *
* des ateliers Sud Side

Festival Marseille Series Stories

Festival Marseille Series Stories - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Et sinon… Foires et salons Conférences - Débats Audiovisuel - photographie - numérique Festival Table ronde - rencontres - débat Salon - Quartier Joliette Euromed 13002 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marseille Series Storie est le tout premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires.

Il a pour objectif de montrer comment l’adaptation a évolué, tant par le choix des écrivains que par celui des univers, des ambiances et des personnages. Il permettra également de proposer aussi bien aux provençaux qu’à tous les français férus de séries et de littérature un moment divertissant et unique.

Il comprendra:

– une sélection de séries TV librement ou fidèlement adaptées d’oeuvres littéraires (romans, bandes-dessinées, mangas…). Ces séries ou saisons, françaises et internationales, seront exclusivement des nouveautés dont la diffusion reste inédite en France.
– des projections suivies d’échanges avec les équipes créatives exclusivement dédiées aux groupes scolaires et associatifs des classes de 6e-5e et 4e-3e
– des rendez-vous professionnels : tables rondes, master-classes…
– des master-classes réservées au public
– une soirée marathon le samedi 21 pour plonger dans la saison intégrale d’une série
– deux ateliers d’adaptation d’oeuvres littéraires réservés aux 7-8 ans et aux 9-11 ans

Pour le public,l’accès aux projections officielles, aux cérémonies d’ouverture et de clôture, aux master-classes tout public et aux ateliers jeune public seront réservables en ligne gratuitement sur le site dédié du festival www.marseilleseriesstories.com

Projections : accès réservé aux plus de 16 ans dans la limite de 2 places par réservation. Master-classes tout public : accès réservé aux plus de 11 ans, dans la limite de 2 places par réservation. Ateliers jeune public : accès réservé aux 7-11 ans.