Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4

Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4 - Culture Festivals - Fêtes Marionnette Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre de marionnettes fait partie d’un patrimoine commun voire universel que le public regarde, observe et savoure toujours avec bienveillance, passion et tendresse. Mais sa diversité et sa poésie restent cependant trop souvent mal connues et on le catalogue encore trop facilement comme une forme enfantine, réservée « pour les enfants ». Certes ! … mais pas seulement !

Car si l’art de la marionnette n’est pas une pratique nouvelle, il est cependant l’endroit de véritables découvertes d’artistes contemporains internationaux et de jeunes révélations, à travers des petites formes toujours percutantes et de rencontres performatives résolument inattendues.

L’édition 2019 fait le choix d’une programmation toujours exigeante, riche, et encore plus variée, puisque faisant se croiser les propositions d’artistes d’ici ou d’ailleurs en France, mais aussi de Grèce, Allemagne, Pays Bas, Israël, parmi lesquels certaines figures incontournables de cette discipline artistique et invités à Marseille pour la 1ère fois.

Aux confins de la tradition et de la création contemporaine, la marionnette permet de poser et exprimer un regard distancié sur le monde d’aujourd’hui. Aussi avec « Le Marché Noir des Petites Utopies », ANIMA THEATRE propose bel et bien de promouvoir et faire découvrir sur notre territoire cet art quasiment intemporel par une programmation éclectique et exigeante.

Vendetta #7

Vendetta #7 - Culture Festivals - Fêtes Arts graphiques Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Salon international du multiple et de la micro-édition.

Le festival Vendetta, salon international du multiple et de la micro-édition, revient à la Friche pour sa septième édition, réunissant une soixantaine d’acteurs de la profession le 14 et 15 décembre à l’entrée et dans l’exposition Sickscreen Land située au 5e étage de la Tour à la Friche la Belle de Mai.

En parallèle, le pendant musical Vendetta Tatatata #7 propose des concerts tout au long du week-end en partenariat avec l’Embobineuse, salle de concert située à quelques pas de la Friche dans le 3 arrondissement de Marseille .

Une proposition Le Dernier Cri.

Best of Doc

Best of Doc - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Festival - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre du Mois du film documentaire, le festival Best of Doc piloté par la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran propose une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle en 2018.

Une semaine pour fêter le cinéma documentaire en salle !

Le Variétés propose des séances de trois films coups de coeur, chaque film sera précédé d’une présentation.
3 projections : L’île au trésor, Célébration et L’Empire de la perfection.

Best of Doc ! Le nouveau festival de reprise des meilleurs documentaires de l’année passée, coordonné par Documentaire sur grand écran et La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, dans le cadre de Le Mois du Film Documentaire.

Nous avons sélectionné trois grands films documentaires de l’année 2018. Ils seront tous accompagnés d’une présentation en début de séance.

Jeudi 21 novembre à 20h45 :
L’ÎLE AU TRÉSOR de Guillaume Brac

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde

Dimanche 24 novembre à 17h30 :
CÉLÉBRATION d’Olivier Meyrou

A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.

Mardi 26 novembre à 19h45 :
L’EMPIRE DE LA PERFECTION de Julien Faraut

Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…

Festival du livre de Marseille

Festival du livre de Marseille - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Le Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A VOS AGENDAS
RENDEZ-VOUS LES 7 ET 8 DECEMBRE 2019 AU PALAIS DES
CONGRES DE MARSEILLE CHANOT

Fort du succès de la première édition du Festival du Livre de Marseille organisé par l’association Parlez-moi d’un livre qui a réuni plus de 40 auteurs et remporté un franc succès auprès du public en 2018, l’édition 2019 sera le lieu de rencontres attendues ou inattendues sous le parrainage d’Aurélie VALOGNES et d’ Eric Emmanuel SCHMITT
de l’académie Goncourt

Au détour d’une dédicace ou lors d’un débat, nous vous invitons à venir échanger avec les 60 auteurs présents (romans, essais, polar, jeunesse, sciences, histoire, documents, éducation, BD) ainsi que les
invités.

Aperçu de quelques grands auteurs et personnalités à croiser dans les allées du Palais des congrès de Marseille :

Eric Emmanuel SCHMITT de l’académie GONCOURT, Aurélie VALOGNES, Vladimir FEDOROVSKI, Jane BIRKIN, Michel TSIMARATOS, Jean-Michel JARRE, Albert MOUKHEIBER, Ian MANOOK, Marek HALTER, Thierry REY, Isabelle FILLIOZAT, Estelle LEFEBURE, RenéFREGNI, Cédric APIKIAN, R.J ELLORY …

Deux journées exceptionnelles placées sous le signe de la littérature et du livre… Des rencontres avec des scolaires et la présence de Clélia VENTURA à la BMVR Alcazar le vendredi 6 décembre pour célébrer les 100 ans de son père l’illustre LINO VENTURA.

Les 7 et 8 décembre au Parc Chanot, Hommage à Jean-Claude Izzo, des ateliers pour enfants

Et des spectacles : extraits en avant première du prochain One Man Show de Michel DRUCKER « De vous à moi » .
Spectacle de Richard SCHIFFER hypnotiseur ….

Des débats animés par les modérateurs et journalistes suivants: Elsa CHARBIT, Jean-Michel GARDANNE, Jean- Michel RASCOL et Thomas RABINO

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

17e édition du 7 au 17 novembre 2019

Aix-en-Provence / Marseille / Martigues / Port-de-Bouc

Depuis ses origines, le cinéma regarde la ville se construire, se développer, se chercher, s’effondrer, se reconstruire. Rendant visible l’invisible, il offre une multitude de regards : architectural, urbain, social, économique, écologique…

Il y a à peine dix ans, en 2008, un cap de civilisation a été franchi. La population mondiale, auparavant rurale, devient majoritairement urbaine. La ville s’impose à l’échelle planétaire. Notre condition humaine est maintenant urbaine. L’heure est à partager une culture urbaine.

10 jours de projections, rencontres et tables rondes

Depuis 2003, le festival Image de ville valorise toute la richesse du cinéma (historique, géographique et esthétique) pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de demain. Durant 10 jours, d’Aix-en-Provence à Marseille, en passant par Martigues et Port-de-Bouc, l’édition 2019 propose projections-débats, tables rondes et rencontres.

40 films

50 invités

65 séances

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00

Festival les Z’inos – seconde édition

Festival les Z’inos – seconde édition - Culture Festivals - Fêtes Musique contemporaine Pop - Rock - Folk Jazz - swing - blues Théâtre Festival - Leda Atomica Musique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’origine « les Inovendables » crée par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui a pour sa 10e année déroulé sa programmation à Marseille en 2017.

En 2018 Les inovendables deviennent les Z’inos .
Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs.

C’est un festival « en sous sol » les anglais disent underground.
Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise.

En 2019, LES Z’INOS perdurent et fêtent leur seconde édition tournée vers la création musicale sous toutes ses formes originales 2 créations – une soirée d’improvisation – un ciné concert – une carte blanche – des duo de circonstance et quelques concerts. Pour l’ouverture du festival, nous avons le plaisir de recevoir 3 duos spécialement imaginés pour le festival, ces deux propositions prendront peut être racine et se développeront ou bien la fleur restera éphémère …. aussi dans les deux cas n’hésitez pas à dire : nous y serons.. nous y étions !!!

Festival Fatche De

Festival Fatche De - Culture Festivals - Fêtes Comédie - Humour Festival - Le Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il se déroule du 7 au 12 décembre dans différents cafés-théâtres Marseillais :

7/12 – 20H L’ARCHANGE : Soirée d’ouverture du Festival avec la reprise de la pièce « ILS SE SONT AIMES »
8/12 – PALAIS DES CONGRES
15h30 LE BAR DE LA MARINE (spectacle pour les Séniors en hommage à Marcel PAGNOL )
19h30 LE FESTIVAL DU RIRE

1ère partie LE TREMPLIN DU RIRE : 5 Jeune talents venus de toute la France concourent pour gagner le tremplin, le lauréat jouera son spectacle au Festival d’Avignon
2ème partie BOODER

9/12 – 20H Le Quai du Rire : Djamel KABOU, l’imitateur nouvelle génération

11/12 – 21H L’atelier des Arts : BABARUDY

12/12 – 10H à 18H L’atelier des Arts : MASTERCLASS d’Impro avec Alain DEGOIS Alias PAPY, mentor de Jamel Debbouze, Issa Doumbia,..

12/12 – 20H Le Théâtre de l’Art Dû : Laurent FEBWAY

Tighten Up Festival

Tighten Up Festival - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap R'n'B - Soul - Funk Jazz - swing - blues Electro Festival - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2007, le TIGHTEN UP! fait vibrer Marseille avec sa programmation éclectique et groovy, mêlant pointures internationales et artistes locaux autour du funk, du jazz, du hip-hop, de la house et de la soul music.

Cette 18e édition se tiendra du 20 au 24 novembre 2019 au coeur de la cité phocéenne !

Rendez-vous au Cabaret Aléatoire le 20 novembre de 20h30 à 23h30 pour la soirée d’ouverture de cette 18ème édition !

Au programme : Le retour des Puppetmastaz à Marseille après huit ans d’absence dans les clubs de la cité phocéenne et le DJ local Frm2mars en warm up !

La 1ère cérémonie du verger d’utopies

La 1ère cérémonie du verger d’utopies - Culture Et sinon… Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art et culture divers Evénement culturel  Spectacle Performance artistique Bal - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure inaugure un nouveau rituel, une invitation à célébrer le cycle des saisons et notre lien à la nature.
Apportez votre contribution et prenez part à cette première aventure festive et participative !

Cérémonie du verger d’utopies
Au programme de cette journée avec les Centaures, les attelages, les jardinier-e-s, le choeur du Centaure,… une procession en direction du levant, un grand pique-nique bucolique, une performance de Centaure et un bal-nature pour clore ensemble et en musique cette première cérémonie.

A NOTER
Ateliers préparatifs
Venez chanter, danser, cuisiner, créer avec des matières naturelles, engagez vous dans l’aventure aux cotés des Centaures et mettre en oeuvre cette première cérémonie. Vous avez du temps en journée, en soirée ou le week-end ? Il y a un atelier fait pour vous, c’est certain.
Rejoignez nous ! (communication@theatreducentaure.com – 04 91 25 38 10)
De mi-novembre 2019 à janvier 2020 et le samedi 15 février