Festival Musiques Interdites

Festival Musiques Interdites - Culture Festivals - Fêtes Musique Festival - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2004, Musiques Interdites réhabilite des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Pour 2019, le Festival se déroulera sur le mois de Novembre en partenariat avec l’Opéra de Marseille et le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence.

Programme sur Marseille

Dimanche 10 novembre à 17h – Opéra de Marseille
Le Château de Barbe Bleue

Samedi 17 novembre à 20h – Eglise Saint Victor Crypte
Récital Alma Mahler

Samedi 17 novembre à 21h – Eglise Saint Victor Crypte
Récital Gustav Mahler

Dimanche 18 novembre à 20h – Eglise Saint Victor Crypte
Récital Meyerbeer

Dimanche 18 novembre à 21h – Eglise Saint Victor Crypte
Récital Fanny Mendelssohn

Samedi 30 novembre à 20h – Eglise Saint Victor Nef
IVe Symphonie Mahler

Marseille Web Fest

Le Marseille Web Festival en quelques mots…

Servir l’évolution du format court

Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries-Courtes de fiction A travers sa sélection officielle, le festival met ainsi en valeur la diversité de la création et souhaite être avant tout un Incubateur de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création.

Une dimension internationale

Pour encourager la dimension internationale, le Marseille Web Fest met chaque année à l’honneur un pays producteur de Séries Digitales lui donnant ainsi la possibilité de présenter la richesse de sa production et son évolution dans ce domaine. Le Marseille Web Fest s’appuie également sur son Creative Digital Summit, évènement professionnel pour comprendre les enjeux actuels de la production digitale. Il devient indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et permet de faciliter les échanges entre créateurs et professionnels.

Des masterclass et une résidence d’écriture à Marseille

Le Festival propose également, gratuitement, des conférences, des masterclass ou encore des ateliers dont l’objectif est d’offrir un panorama complet des dernières évolutions en matière de création. Par ailleurs, le Marseille Web Fest accueille depuis 2015, une dizaine d’auteurs venus du monde entier dans sa Résidence de storytelling digitale grâce au soutien de la Région Sud, de la Ville de Marseille et de ses partenaires privés. Enfin pour renforcer le lien avec le public, des lieux choisis sur la Métropole Aix-Marseille Provence et en Région (notamment à Cannes) proposent avant chaque édition une projection gratuite des séries en compétition officielle.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences et techniques Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?
Comment dénouer le vrai du faux ?

C’est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l’enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

Parlez-vous Stand-Up ?

Parlez-vous Stand-Up ? - Culture Festivals - Fêtes Comédie - Humour Festival - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aborder la question du rire au théâtre, réfléchir au renouvellement des publics, c’est aller chercher ce qui parle à de jeunes générations et qui n’incarne pas une idée caricaturale du théâtre.

Depuis plusieurs années, je me suis dit que le rire, rire de résistance, rire enfantin, rire amoureux… devrait être un événement constitutif fort de la programmation.

J’ai souhaité proposer à Kader Aoun, créateur visionnaire du Stan up à la française, de venir travailler avec nous sur la programmation d’une semaine de Stand up à Marseille.

Kader Aoun est un magicien du rire, c’est un extraordinaire découvreur de talents. Il nous a proposé toute une série de manifestations à la fois au Théâtre du Gymnase et aux Bernardines.

Cette programmation c’est aussi le fruit de notre dialogue et le désir de créer un pont avec le Théâtre du Rond-Point à Paris qui organisera la semaine suivante à son tour un évènement sur le même format.

Depuis longtemps avec Jean-Michel Ribes nous tissons des liens, une fois de plus je suis certain qu’ils seront fructueux.

Bienvenue donc à l’équipe de Kader Aoun, je suis heureux de la voir se mêler à la notre et à tous ces talents venus sur nos plateaux pour vous offrir un grand moment de rire.

Dominique Bluzet

Jean Cassien fête la Saint Victor

Jean Cassien fête la Saint Victor - Culture Festivals - Fêtes Archéologie Fête de rue - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis un an, la paroisse de l’abbaye célèbre la Saint-Victor pour commémorer l’histoire de l’abbaye.

Venez découvrir un moment historique : Jean Cassien arrive d’Alexandrie, est accueilli par l’évêque Proculus et découvre Marseille. 
Comment sera-t-il convaincu de fonder un monastère sur cette rive du Vieux-Port ?
Avec Numerus Invictorum, troupe d’archéologues.
Entrée libre.

Musique au centre

Musique au centre - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Festival - Lycée Perier - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Animée par la passion et le désir de partage, l’association Musica Intima continue son chemin en proposant une seconde édition du festival [Musique au Centre]. Pour cette suite de l’aventure, nous sommes accueillis par le lycée Périer.

Amorcé du 25 avril au 6 mai 2019 par une période de résidence au lycée où élèves et artistes se rencontrent, l’événement se poursuivra du 23 au 25 août 2019 dans la cour de lycée Périer : 3 jours où la musique de chambre sera à l’honneur, dans toute sa diversité et dans toute son intimité.

[Musique au Centre] – Pourquoi ?
Parce qu’implanté au coeur même de Marseille,

Parce que touchant simplement le coeur des Hommes, la musique de chambre est un art privilégié pour abolir la distance « cérémoniale » entre la scène et le public, désacraliser l’image de la musique classique et rendre à celle-ci son caractère humain et sensible, loin de l’image d’élitisme qu’elle peut parfois véhiculer,

Enfin, parce qu’en tant qu’enseignants, il nous a paru évident de s’appuyer sur l’identité des lycées marseillais, pour imaginer une nouvelle sensibilisation des élèves à la musique classique, sensibilisation qui ne se contente pas de privilégier leur accès au concert, mais qui les place au coeur même du processus de création et de répétition du concert.

Programmation :

► Vendredi 23 Août
21h – Concert d’ouverture
Les membres du Trio Goldberg : Liza Kerob – violon Federico Hood – alto Thierry Amadi – violoncelle Benoit Salmon – violon Pierre Laïk – piano

Un programme de musique française ambitieux !
De l’intimité des trios à cordes de FRANCAIX et CRAS, méconnus et fascinants, à l’architecture somptueuse du quintette pour cordes et piano de César FRANCK.

► Samedi 24 Août
18h – Concert à pleines Cordes
Alexandre Amedro – violon 1 Benoit Salmon – violon 2 Magali Demesse – alto Yannick Callier – violoncelle 1 Anne-Claire Choasson-Névéol – violoncelle 2

Un monument de la musique de chambre !
Composé deux mois avant la mort du compositeur, le quintette  » à deux violoncelles  » constitue probablement l’une des plus sublimes productions schubertiennes.

21h – Concert sous les étoiles !
Shani Diluka – piano Les membres du Trio Goldberg : Liza Kerob – violon Federico Hood – alto Thierry Amadi – violoncelle

Un trio à cordes + Un piano = Trois combinaisons !
Le piano subtil et chantant de Shani Diluka rejoint la chaude vibration des cordes du trio Goldberg pour notre concert sous les étoiles ! Du classicisme spirituel de Josef HAYDN aux brumes nordiques de BRAHMS…

► Dimanche 25 Août
10h – Café concert
Fréderic Laguarde – violoncelle Olivier Lechardeur – piano

Cap à l’Est !
Articulé autour de l’immense sonate de Rachmaninov, notre café-concert explorera les contrées russes et slaves. Un programme idéal pour bien démarrer son dimanche !

Festival MEHFIL

Festival MEHFIL - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival MEHFIL rend hommage à l’Inde et ses arts pluriels.
Laissez-vous vous enivrer par cet univers soyeux, de danses, de couleurs, de musiques et de saveurs.

• Vendredi 6 décembre à 20h30
Lors d’une rencontre, les musiciens et la danseuse élaborent spontanément un jeu rythmique et expressif guidé par une connaissance solide des raaga (mélodie) et des taala (rythme). A chaque récital, naît un nouveau tableau où mélodie et rythme prennent une dimension nouvelle dans la grâce, l’élégance et la sensualité.
Avec Maitryee MAHATMA, Nabankur BHATTACHARYA, Madhubanti SARKAR, Nazar KHAN.

• Samedi 7 décembre à 20h30
A l’instar du jazz, la musique classique indienne est basée sur l’improvisation mélodique et rythmique. De chaque rencontre des musiciens jaillit un tableau éphémère et unique aux couleurs des « raaga » et des « taala », choisis selon l’inspiration des artistes. C’est dans cette fraicheur et spontanéité que le Mehfil prend tout son sens.
Invité d’honneur Jean-Pierre DROUET
Avec Indradeep GHOSH, Henri TOURNIER, Nabankur BHATTACHARYA.

Une coréalisation Taal Tarang – Indian Arts Academy et la Cité de la Musique de Marseille.

Festival Les Réjouissances

Festival Les Réjouissances - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique classique Gastronomie Festival Concert Dégustation - repas - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de MPG2019 Année de la Gastronomie.

MPG2019 célèbre les savoir-faire et les savoir-être du territoire des Bouches-du-Rhône afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie.

Au programme

• Samedi 28 septembre à 20h30
Traversons, jazz en cépage

• Dimanche 29 septembre à 11h
« Les Ondes » Couperin & Debussy

• Dimanche 29 septembre à 17h
Ambroisie & Hydromel – Entre Terre et Ciel

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - La Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales – EHESS – présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir.Festival des sciences sociales, qui se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019.

La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l’EHESS feront de cet événement l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

CINQ JOURS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival sera l’occasion de partager avec tous les publics le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement accueillera discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, conférences comestibles, éclairs poétiques et visites coup de coeur au sein du patrimoine marseillais.

L’édition 2019 • EN FINIR AVEC LA NATURE?

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation, de l’espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux.

Entre débats, créations et découvertes, l’édition 2019 d’Allez savoir nous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

• Cinq jours d’échanges libres, critiques et conviviaux
• Une centaine d’intervenants : chercheurs, artistes, enseignants, lycéens, poètes, acteurs de la société civile…
• Un événement tout public, avec des temps dédiés aux enseignants, publics scolaires et aux familles
• Les sciences sociales mobilisées : histoire, sociologie, anthropologie, économie, géographie, philosophie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives
• Des lieux scientifiques et culturels au rythme du festival

Le coeur du festival est le Centre de la Vieille Charité, haut lieu culturel de la Ville de Marseille et ses musées, qui accueille l’EHESS et le Centre international de la poésie de Marseille.

Autres lieux : la bibliothèque Alcazar, le Musée d’Histoire de de Marseille, le cinéma La Baleine.

• Une quarantaine de manifestations gratuites
– Débats, Tables rondes, Conférences comestibles
– Savoirs performés, Spectacles, Lectures poétiques
– Projections en salles et en plein air
– Expositions, Parcours, Jeu d’enquête
– Visites coup de coeur dans les musées, Randonnées dans les bibliothèques

• Les partenaires
Ville de Marseille (Musées et Bibliothèques de Marseille), Centre international de Poésie Marseille, Libraires du Sud, Cinémas du sud et Tilt, Le Tamis, cinéma La Baleine, Opera Mundi, École nationale de paysage Versailles-Marseille, Actoral.

Little Festival : le festival des touts petits

Little Festival : le festival des touts petits - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Festival Projection - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 3 juillet au 27 août : 8 films, 2 avant-premières – 1 exposition par film.

•• La grande course au fromage
À partir de 5 ans – 1h18
Du 3 au 16 juillet – La Buzine

Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Solan et ses amis vont vite découvrir qu’ils auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant.

•• Le voyage dans la lune
À partir de 5 ans – 1h20
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 6 novembre) – Samedi 6 juillet à 16h15 – La Buzine
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 6 novembre) – Samedi 20 juillet à 15h15 – Cinéma Les Variétés

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.

•• La ronde des couleurs
À partir de 5 ans – 40 min
Du 17 au 30 juillet – La Buzine

Programme de 6 courts métrages d’animation.
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

•• Un petit air de famille
À partir de 4 ans – 40 min
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 4 septembre) – Mercredi 17 juillet à 15h – La Buzine
AVANT-PREMIÈRE (sortie nationale le 4 septembre) – Semaine du 7 août – Cinéma Le César

La famille, ce n’est que du bonheur ! Enfin, à condition de ne pas se disputer ni de faire de caprices ! Et si prendre soin les uns des autres était la plus belle des aventures ?

Cinq histoires de familles pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents !

•• Dans la forêt enchantée de Oukybouky
À partir de 5 ans – 1h15
Du 31 juillet au 13 août – La Buzine

Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues… Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?

•• Promenons-nous avec les petits loups
À partir de 3 ans – 44 min
Du 31 juillet au 13 août – La Buzine

Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l’histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes… De quoi chasser la peur du loup !

•• Les contes de la mer
À partir de 3 ans – 45 min
Du 14 au 27 août – La Buzine

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer.

• Le Petit bateau en papier rouge
Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
Enco, une traversée à vapeur.
Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.

• Le Bonhomme de sable
Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

• À la découverte du monde
À partir de 3 ans – 34 min
Programme de courts métrages d’animation. Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !