Yurentz Bermúdez

Yurentz Bermúdez - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Yurentz Bermúdez, bailaor Flamenco, un brin « néo-classique », emprunte les sources artistiques de cette discipline pour les restituer sans artifice, simplement guidé par ses tripes, son caractère et son propre style. Ce danseur prône l’esthétique du corps, une expression artistique contemporaine projetée dans l’atmosphère des tablaos andalous.

Son parcours donne le reflet de son ambition d’artiste : obtention d’un premier prix de championnat de France par le Centre National de Danse, mais aussi de la médaille d’Honneur de la ville de Pau, devenant ainsi Lauréat de la Bourse à la Vocation délivrée par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Il fut sollicité par TF1 production lors de l’émission de « Danse avec les stars », et intègre également la spectaculaire production « Carmen », mise en scène par Charles Roubaud et chanté par Roberto Alagna dans l’emblématique Stade de France.

Habitué des plateaux professionnels, Yurentz Bermúdez se livre avec charisme et sincérité, bousculant les codes et alternant rébellion et douceur, laissant au public, derrière chacune de ses prestations scéniques, un tourbillon de sentiments, et l’enchantement de révéler que le Flamenco est un Art flamboyant et accessible à tous.

Helena Cueto

Helena Cueto - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un fil conducteur n’est pas toujours écrit, et tout comme l’est le flamenco, la scène est un terrain brut où de chaque rencontre se crée un univers. Du flamenco traditionnel, aux rencontres avec la musique classique, en passant par le théâtre et des créations plus contemporaines, Helena Cueto est une artiste passionnée qui attache une attention particulière à la sincérité émotionnelle qui se dégage depuis la scène, et du public vers la scène.

Ouvrière du temps et dans un perpétuel apprentissage, Helena Cueto s’engage également dans la transmission des savoirs, du baile ainsi que de la culture flamenca et andalouse, contribuant humblement à maintenir l’écho éternel des maestros qui forgent la tradition, et suscitant à la fois, grâce à une approche personnelle, l’intérêt pour la création et la résonance actuelle de cet art.

Navidad Flamenco : tablao et chants de Noël

Navidad Flamenco : tablao et chants de Noël - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Concert Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Initialement originaires de Jerez de la Frontera, les zambombas sont des fêtes où voisins, familles et aficionados du flamenco, se retrouvent pour fêter la nativité.

La soirée aura comme fil conducteur ces réunions populaires et conviviales où le chant, la musique et la gastronomie sont à l’honneur. Dans cet esprit de Noël, le public ou les élèves inscrite.s à La Mesón et qui le souhaitent, sont invités à la fête, comme pour un voyage autour des temps forts du mois de décembre en Espagne.

Le répertoire alternera des passages traditionnels et sacrés, comme les chants de louanges « cante de alabanza », ou les chants de noël andalous appelés « villancicos ».

El Cavretico – Du mouvement au souffle

El Cavretico – Du mouvement au souffle - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né de la volonté de la Compagnie Nine Spirit d’étendre ses horizons, ce nouveau spectacle nous plonge au cœur de l’Espagne, du Flamenco et des musiques improvisées.

El Cavretico est un chant sépharade en ladino.
Ce quatuor musical de haute volée à l’instrumentation peu courante où l’on retrouve les saxophonistes Raphaël Imbert et Maxime Atger, la pianiste Amandine Habib et le percussionniste Jean-Luc di Fraya, nous invite à une aventure musicale au cœur des musiques ibériques et du thème de la Folia.

El Cavretico est un merveilleux métissage mêlant musiques classiques, jazz et improvisation.
Si ce nouveau spectacle s’écoute, il se regarde aussi !

La musique épouse la talentueuse danseuse Ana Pérez qui navigue entre Flamenco et Danse Contemporaine. Elle est surnommée la perle noire du Flamenco. Elle ne cesse de créer la sensation dans le monde du flamenco. Elle a su imposer son style, sa présence, sa danse si expressive. De la rencontre de ces différentes cultures et de leurs métissages, Ana Pérez explore de nouveaux langages.

Un fascinant récit musical et dansé traversant le temps à ne rater sous aucun prétexte !

«Elle est surnommée la Perle noire du Flamenco.»
«Elle ne cesse de créer la sensation dans le monde du Flamenco.»
«Éblouissant et extatique !»

Avec
Ana Pérez (Danse)
Raphaël Imbert (clarinette basse),
Jean-Luc Di Fraya (percussions, chant),
Amandine Habib (Piano),
Maxime Atger (Saxophones),
Cie Nine Spirit coproduction Arts et Musiques, dans le cadre du Festival Flamenco Azul.