Tablao Lisa Carmen et José Fernandez

Tablao Lisa Carmen et José Fernandez - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Envoûtant, majestueux… et à domicile !

Corazón Sevillano : un nouveau spectacle écrit et mis en scène par Lisa Carmen.

Ce spectacle est l’histoire d’un amour mis en scène autour des quatre phases de la sévillane dont les émotions seront ressenties à travers le flamenco. Laissez vous envoûter par cette histoire interprétée par Lisa Carmen et José Fernandez à la danse, Jesus de la Manuela et Cristo Cortes al cante, et Manuel Gomez à la guitarra.

De talentueux artistes réunis sur une même scène par la même passion dont la renommée n’est plus à faire. Un beau moment de partage à ne pas rater !

Artistes : Lisa Carmen, José Fernandez, Jesus De La Manuela, Cristo Cortes, Manuel Gomez.

Tablao Léa Delsol

Tablao Léa Delsol - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Future étoile montante en perspective !

Léa Delsol commence le flamenco dès son plus jeune âge et remporte un prix au Concours National de danse à Valenciennes à 16 ans. Elle part s’installer à Madrid et se forme au prestigieux centre de Amor de Dios et à la fondation Casa Patas avec de grands danseurs tels que Pepa Molina, Carmen la Talegona, Miguel Cañas, María Juncal, Alfonso Losa, David Paniagua, Concha Jareño et Belén Lopez… En parallèle, elle se produit à Madrid à la sala Barco, la sala TU, la Fidula ou bien encore la Taberna Flamenca el Cortijo.

Ces années l’enrichissent sur scène mais également en tant qu’enseignante : elle intervient comme professeur à L’Atelier Flamenco de Soledad Cuesta (toulouse), et donne des cours pour enfants à la Fondation Casa patas. En 2019, elle intègre l’école El Lucero (Madrid) et celle de La Cueva de Los Flamencos (Lyon). En 2021, elle fonde l’école La Galerie Flamenca (Villeurbanne). Elle diversifie ses expériences en participant au court métrage Cállate y baila de Adrián Santamaria et participe à des concours tels que Baile Flamenco Puro à Jerez où elle remporte un prix en finale. En 2020, Léa Delsol est à l’affiche du festival Flamenca d’Arles, et elle y participe de nouveau en 2021 et
2022 dans une création originale Elles disent mêlant flamenco et poésie.

Artistes : Léa Delsol, Cristo Cortes, Emilio Cortes, Manuel Gomez

Tablaos Karime Amaya

Tablaos Karime Amaya - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Centre Soléa - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Karime Amaya
Mexicaine, née au sein d’une famille d’artistes. Petite nièce et digne héritière de Carmen Amaya, le mythe absolu et éternel de l’art flamenco.

Elle monte sur scène à l’âge de neuf ans en compagnie de ses parent, Mercedes Amaya, « la Winy » et le guitariste Santiago Aguilar. Lauréate du prix Révélation du festival de Jerez, elle sera la vedette du célèbre documentaire « Bajarí ». On la verra ensuite en tant que tête d’affiche des festivals de Mont-de-Marsan, Albuquerque, Jerez, Quito ou encore Monterrey, et sera l’artiste invitée des plus grandes stars : Antonio Canales, Juan de Juan, Farruquito, Jesus Carmona, José Maya et Joaquin Cortés. Reconnue et admirée de tous les professionnels du mundillo, elle créera un spectacle en hommage aux membres de sa famille « Amaya Linaje » puis proposera une création avec Pastora Galvan et Paloma Fantova.

Maestra incontestée du flamenco pur, elle a marqué un virage radical dans la profession. Tous s’accordent à dire qu’il y a eu un avant et un après « la Karime ». Et c’est sans aucun doute dans le contexte du tablao que cette artiste rare révèle toute sa dimension.

Un immense privilège pour la petite scène du Centre Solea En clôture de notre festival !

Distribution
A la danse : Karime Amaya
A la guitare: Tati Amaya
Au chant: Antonio Saavedra, El Bocaillo
Au chant : Emilio Cortés

Solea ma voisine

Solea ma voisine - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Flamenco Spectacle Théâtre Danse - Centre Soléa - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pièce à la fois musicale, théâtrale et chorégraphique, où les rires se mêlent aux émotions fortes. Tout est conçu pour que les enfants découvrent les bases du flamenco de façon ludique et interactive.

La scène se déroule chez Maria et Manuel, qui forment le couple le plus banal du monde, c’est-à-dire qu’ils se disputent tout le temps. Ils sont en compagnie d’un ami à eux, Jésus, qui passait par là. Dans des dialogues, plus que vifs, tantôt en espagnol, tantôt en français, ils se mettent à répéter et à monter une danse : une alegría de Cádix. Chaque moment de cette chorégraphie sera travaillé, repris et parfois décortiqué pour le plus grand bonheur des enfants.
Captivés et attentifs, ils découvrent les ficelles secrètes de cette danse complexe tout en participant. Ils s’en donnent à cœur joie ! Mais… tout à coup des bruits étranges interrompent le dialogue… c’est la voisine : Solea. Une femme très particulière. « Elle est toujours seule, parce qu’elle a beaucoup souffert, et ne se livre pas facilement. ». La lumière change, et la mystérieuse gitane apparaît pour danser le flamenco le plus pur et le plus profond.
Après ces émotions fortes, le spectacle se finit toujours par une fête où les enfants deviennent eux-mêmes artistes pour chanter ou danser avec la Compagnie

Jam

Jam - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Danse - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est le moment de se lancer !
Chant, musique et danse pour les initiés, élèves, aficionados et curieux.
La Mesón devient salon pour les chanteurs, les guitaristes, les danseurs, los palmeros, les percussionnistes… todos los juergueros !
Venez enflammer le tablao et vous immerger en el mundillo flamenco autour d’une sangria et de bon tapas «Mesón».

Antípodas

Antípodas - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La réunion des jumelles Florencia Oz, bailora, et Isidora O’Ryan, musicienne, promet un spectacle intime. Une proposition visuelle et sensorielle autour du mythe du double, au fait d’être confronté à sa propre identité et à sa dualité.
Chiliennes d’âme andalouse, les deux sœurs se plongent dans une esthétique minimaliste et contemporaine, qui recherche l’harmonie, l’élégance de la symétrie et de l’équilibre, pour raconter le voyage de quand elles étaient un, le moment où l’un a cessé d’être l’autre pour être soi-même. La danse, le flamenco, les percussions et la poésie visuelle de l’une conditionne la voix, l’instrument, la mélodie et la poésie chantée de l’autre. Il se peut que l’une soit née pendant le voyage transatlantique et de la danse flamenco, et l’autre du violoncelle et de la composition savante et avant-gardiste. Entre cordes, voix, gestes et mouvement, ce dialogue poétique qui évoque des souvenirs et des rêves futurs, questionne depuis le sentiment d’amour les marges où finit le moi et où commence l’autre.

Florencia Oz
Florencia Oz, interprète au sein de la compagnie de Rafaela Carrasco puis de David Coria, mène en parallèle une carrière de soliste récompensée par plusieurs concours et festivals : prix national d’art flamenco de Cordoue en 2019, concours chorégraphique et de musique originale pour la danse de Madrid cette même année, prix Flamenco Vivo Carlota Santana New York et premier prix de danse pour Alegrías en 2015, «La Perla de Cádiz». Ses racines flamencas, elle continue de les travailler en travaillant régulièrement dans les tablaos de Séville ou de Madrid.

Isidora O’Ryan
Isidora O’Ryan, violoncelliste émérite, pratique le mélange des genres entre compositions savantes, improvisations, airs populaires et électro. Diplômée de la distinction maximale de l’Université du Chili, son goût de la recherche et de l’expérimentation l’a mené à vivre des expériences des plus éclectiques.
Elle s’est produite dans différentes salles de son pays et a participé à des tournées internationales au Brésil, au Pérou, en Equateur et en Argentine. Elle développe actuellement son projet en solo et fait partie des groupes Tristes et Xatarra. Elle collabore aussi avec de nombreux artistes et remporte le prix de la meilleure composition musicale du Concours Chorégraphique de danse espagnole et Flamenco avec la pièce « Galera » de sa sœur jumelle.

The Game

The Game - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un trio d’étoiles pour un jeu unique

Il s’agit d’un spectacle conçu pour la liberté artistique dans sa plus grande expression à l’intérieur du langage du flamenco, dans le quel les interprètes s’unissent pour jouir de l’art sans aucun détour et où le chant, la danse et la guitare se mettent au service d’un propos.

José Valencia au chant, Juan Requena à la guitare et Jesus Carmona à la danse, nous font pénétrer dans un monde onirique où le jeu est le moteur de chaque scène, donnant ainsi une touche de fraîcheur à chaque palo interprété. Depuis les pregones jusqu’aux alegrias, oscillant entre la tradition et la modernité.

JESUS CARMONA
« A fenómeno of the flamenco world” – The New York Times
Né à Barcelone en 1985, il commence sa formation à 7ans. Puis il fera partie de la Compagnie del Güito, d’Antonio Canales et du Nuevo Ballet Espagnol, entre autres. En 2006 il entrera au Ballet National d’Espagne dont il sera très vite le premier danseur. Puis il créera sa propre compagnie tout en travaillant avec d’autres artistes et d’autres compagnies.
Il a été lauréat du prix Latin UK awards en 2018 (meilleur interprète et meilleure production internationale), du prix ojo critico RTVE en 2019, du Prix National de Danse en 2021, et du prix Benois de la Danse en 2021.

JOSE VALENCIA
José Antonio Valencia Vargas né à Barcelone en 1975. Il démarre sa carrière depuis sa ville natale, sous l’aile de son oncle Luis de Lebrija en chantant por soleá alors qu’il n’avait que 5 ans.
Il a reçu quatre fois la majeure récompense que l’on puisse donner à un artiste flamenco : le « Giraldillo » de la Biennale de Séville. Une fois en tant qu’ « artiste révélation », une autre pour son « chant d’accompagnement », puis pour son « chant de soliste » et enfin le giraldillo du « moment magique. Il a enregistré trois disques : “Solo Flamenco” (2012), « Directo » (2015) enregistrement en direct de la Biennale de Séville de 2014 et Alta Torre, Bécquer ye el Flamenco » (2019) étude de musicalisation, sur des rimes du pète Bécquer, produit par C.I.C.U.S.

JUAN REQUENA
Il est aujourd’hui l’un des guitaristes les plus sollicités et les plus prestigieux d’Espagne. Il a travaillé avec Duquende, Potito, David Lagos, El Londro, José Ángel Carmona, Rafael de Utrera, La Tana, Arcángel, Remedios Amaya, José Valencia, La Fabi, Juan José Amador o Pedro el Granaino, et pour la danse, il a accompagné Pastora Galván, María Moreno, Manuela Carrasco, Farruquito, La Moneta, Daniel Navarro, Patricia Guerrero, Joaquín Grilo, Israel Galván ou Rocío Molina.
En 2012 il remporte le “Giraldillo » de la Biennale de Séville en tant que meilleur guitariste d’accompagnement. En 2015 il enregistre le disque « Arroyo de la miel ». Il participe au film « Flamenco Flamenco » de Carlos Saura et en 2022 il donne la première de sa création « Cenachería ». Il a produit les disques de José Valencia, José Angel Carmona, Jesús Carmona et Manuel Parrilla.

El Cavretico – Du mouvement au souffle

El Cavretico – Du mouvement au souffle - Culture Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né de la volonté de la Compagnie Nine Spirit d’étendre ses horizons, ce nouveau spectacle nous plonge au cœur de l’Espagne, du Flamenco et des musiques improvisées.

El Cavretico est un chant sépharade en ladino.
Ce quatuor musical de haute volée à l’instrumentation peu courante où l’on retrouve les saxophonistes Raphaël Imbert et Maxime Atger, la pianiste Amandine Habib et le percussionniste Jean-Luc di Fraya, nous invite à une aventure musicale au cœur des musiques ibériques et du thème de la Folia.

El Cavretico est un merveilleux métissage mêlant musiques classiques, jazz et improvisation.
Si ce nouveau spectacle s’écoute, il se regarde aussi !

La musique épouse la talentueuse danseuse Ana Pérez qui navigue entre Flamenco et Danse Contemporaine. Elle est surnommée la perle noire du Flamenco. Elle ne cesse de créer la sensation dans le monde du flamenco. Elle a su imposer son style, sa présence, sa danse si expressive. De la rencontre de ces différentes cultures et de leurs métissages, Ana Pérez explore de nouveaux langages.

Un fascinant récit musical et dansé traversant le temps à ne rater sous aucun prétexte !

«Elle est surnommée la Perle noire du Flamenco.»
«Elle ne cesse de créer la sensation dans le monde du Flamenco.»
«Éblouissant et extatique !»

Avec
Ana Pérez (Danse)
Raphaël Imbert (clarinette basse),
Jean-Luc Di Fraya (percussions, chant),
Amandine Habib (Piano),
Maxime Atger (Saxophones),
Cie Nine Spirit coproduction Arts et Musiques, dans le cadre du Festival Flamenco Azul.