Le flamenco de nos quartiers

Le flamenco de nos quartiers - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Spectacles - Cirques Flamenco Spectacle Bal Séance / Projection cinéma - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des hommages que notre festival veut continuer à rendre à la communauté gitane de notre région. Un flamenco populaire, plein de spontanéité, de jeunesse et de fraîcheur autour de la figure emblématique de Paco de Lucía, le guitariste qui a révolutionné la musique flamenca.

Programme

• 19h : Bal Sevillan
Ouvert à tous les amateurs du genre !

• 19h30 : Spectacle de flamenco traditionnel
Un flamenco irrésistible !

Le format « tablao » en toute simplicité pour un tremplin pour la toute jeune génération : Deux danseurs de 22 et 23 ans, accompagnés par des musiciens expérimentés et professionnels.
Vous serez bluffés par le talent de ces jeunes. Un moment de fraicheur et de fougue passionnée.

A la danse : Delya Sofia et José Fernández
A la guitare : Manuel Gómez
Au chant : Emilio Cortes et Manuel Gómez

• 20h45 : Pause tapas

• 21h15 : Film « La Busqueda »
Documentaire de 1h35 sur Paco de Lucía, légende du flamenco, par Calixto Sánchez

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le ‘cantaor’ Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

Oleo & Guest – Antonio Segura

Oleo & Guest – Antonio Segura - Culture Concerts - Opéras - Soirées Flamenco Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres de ce groupe ne sont pas tous représentatifs de la culture flamenca. La diversité des provenances produit ici une singularité et une richesse de potentialités, dans un quartet suffisamment inhabituel pour braver la tradition flamenca avec audace et finesse. Bien évidemment, la matière qui sert d’ancrage initial à leurs compositions est celle du flamenco. Une source qui, au-delà de la musique, submerge les esprits et les corps pour devenir passionnelle.

Une essence, une énergie originelle qui fait bouillonner ici toutes les influences, s’emparant de toutes les esthétiques en présence. C’est peut-être ce qui captive les auditoires : une musique qui, par la griffe d’un accord ou les quelques traces d’une mélodie antique, réussit à incorporer dans son univers toutes les influences, toutes les expressions et toutes les âmes qui l’approchent, comme la flamme transforme en feu ceux qui n’y prennent pas garde. Nous voilà avertis !

Antonio Segura (guitare), François Taillefer (percussion), Serge Dacosse (basse), Alaa Zouiten (oud)

Avec Solea dans le cadre du Festival Flamenco Azul.