« Akimatsuri » – la Fête de l’automne – au Parc Borély

« Akimatsuri » – la Fête de l’automne – au Parc Borély - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Spectacles - Cirques Et sinon… Arts plastiques / graphiques Fleurs / Plantes Photographie Divers arts Sport de combat Arts martiaux Exposition Spectacle Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comme chaque année, lors du premier week-end d’octobre, Marseille célébre « La Fête de l’automne » – « Akimatsuri » en japonais – au sein du Jardin botanique du Parc Borély. Venez profiter de ce havre de verdure, les 5 et 6 octobre de 10h à 18h.

Le musée du vivant du Parc Borély reçoit depuis plusieurs années cet événement nippon gratuit ouvert à toutes et tous.

Comme les années précédentes, la culture japonaise est le fil conducteur de cette 13e édition d’Akimatsuri au sein de la vingtaine de stands et scènes imaginées.

Retrouvez :

– Des ateliers liés à la découverte de la culture japonaise : dégustation de saké, ateliers d’origami, découverte de jeux japonais comme le shogi ou le go, etc…
– Des arts martiaux japonais : aikido, karaté, du nippon kempo, etc…
– Des animations traditionnelles du festival, tel que : la cérémonie du thé, l’initiation à la calligraphie japonaise, le bon odori (de la danse traditionnelle japonaise).

Découvrez les nouveautés de cette édition 2024 :

– Des nouveaux spectacles sur scène : du taiko (art de jouer du tambour japonais), du buyo (art traditionnel de danse et de mime japonais) et du rakugo (spectacle littéraire humoristique japonais), etc…
– Des nouveaux ateliers : de shiatsu (massages japonais), du gyotaku (des impressions artistiques de poissons), une exposition photo unique dans la palmeraie, etc…
– Un nouvel espace restauration, plus confortable pour les visiteurs avec des nouveaux stands.

Le jardin japonais
La fête de l’automne, c’est aussi l’occasion de découvrir le Jardin japonais, symbole de la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe grâce à un accord de jumelage établi en 1961.

Ce jardin, d’une superficie de 1700 m², a été conçu dans le style traditionnel japonais « Chisen kai yu shiki », qui signifie « jardin de promenade autour d’un étang », et respecte les prescriptions ancestrales japonaises. L’entrée du jardin, bordée d’arbres et entourée de bambous, invite à la sérénité. Le parcours mène à une cour baignée de lumière, offrant une vue apaisante sur un lac tranquille, avant de découvrir une colline qui abrite une délicate rivière née d’une cascade de pierre. Le jardin est conçu pour favoriser la méditation et représente une idéalisation de la nature en limitant les artifices, créant ainsi un véritable havre de paix en plein cœur de Marseille.

Fondé sur le principe des  » trois profondeurs », il répond à une symbolique propre à culture japonaise :

– lʼeau est au cœur du jardin japonais, comme elle est au cœur de la culture et de la géographie nippone. Source de pureté, elle est introduite dans tous les jardins zen sous forme de cascades, de vasques ou même symboliquement dans le jardin sec, par des tracés dans le sable ;
– les pierres et les rochers sont des éléments très importants du jardin japonais car ils sont considérés comme les abris des esprits ;
– le petit pont rouge représente le passage entre le monde matériel et le monde spirituel ;
– le lotus est une plante aquatique à caractère sacré qui représente le trône des divinités orientales ;
– le « chemin de rosée », agrémenté de lanternes, permettait aux maîtres de cérémonies du thé dʼaccéder au pavillon.

Propice à la méditation, il illustre l’idéalisation de la nature et la limitation des artifices et constitue un havre de paix au cœur de la cité phocéenne, un lieu de détente et de sérénité.

Au total 308 tonnes de rochers ont été nécessaires pour lʼaménagement de ce lieu qui compte de nombreuses espèces dʼarbres différentes (érable, malus, pinus, etc.), une multitude de plantes botaniques japonaises (anémone, hostas…) et plusieurs espèces dʼarbustes (camélia, azalée, cognassier…).

Le jardin japonais est l’un des 9 espaces thématiques présentés au sein du Jardin botanique Edouard-Marie Heckel, riche de près de 3 500 espèces végétales.

La fête de l’automne est une occasion unique de célébrer la relation entre la Ville de Marseille et la Ville de Kobe au Japon, deux villes jumelées ensemble depuis 1961, soit 63 ans cette année. Il s’agit de l’un des plus vieux jumelages de la Ville de Marseille.

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Fleurs / Plantes Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l’occasion de repenser les espaces d’expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Des espaces repensés

Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000.
« Les présentations n’étaient plus d’actualité et n’intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l’ensemble des êtres vivants. » « Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d’histoire » indique son conservateur et directeur Anne MEDARD.

Le nouveau parcours innovant « Terre d’évolution », qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues
« En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». « Les collections emblématiques du Muséum sont toujours présentes, mais elles sont complétées par des acquisitions de ces 15 dernières années non encore présentées » poursuit Anne MEDARD. Plus de 1 800 espèces sont exposées sur les 60 000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum. « Ce sera plus de 1 000 découvertes nouvelles pour les visiteurs du Muséum ! »

La salle de Provence magnifiée

Protégée au titre des Monuments Historiques, la salle de Provence est une vitrine de la muséographie du XIXe siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu.
Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël PONSON, représentant les principaux écosystèmes régionaux.  » Nous nous devions de conservé l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. Mais nous en avons amélioré l’éclairage et, à l’entrée, nous proposons deux bornes interactives pour compléter la visite.  » indique le conservateur.

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François AUBURTIN, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Un Muséum d’histoire naturelle à redécouvrir.
N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées