Japan Expo Sud 10 ans

10e anniversaire!

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs oeuvres. mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, producteurs, créateurs de jeux vidéo, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux. 

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.
Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival ! 

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens. 

Salon du livre corse

Le salon accueillera 23 auteurs qui dédicaceront leurs derniers ouvrages, et plus d’une douzaine d’éditeurs insulaires qui présenteront leurs publications.

Vous pourrez assister à 6 conférences sur notre île, son histoire et son actualité, parcourir une exposition des aquarelles de la peintre capcorsine Yvane Brandy, visiter nos stands associatifs et de produits de nos terroirs, et assister à des démonstrations de cuisine « nustrale ».
Le weekend se terminera par le tirage au sort d’une tombola avec de nombreux prix, deux voyages en bateau pour la Corse aller – retour pour deux personnes et véhicule, et un bon de 150 euros pour un troisième voyage.

Cérémonie des voeux du « capu d’annu »le samedi à 19h. Elle sera suivie de notre habituel cocktail.

9e Edition du Salon Autonomic Méditerranée

La Ville de Marseille au travers la Division des Personnes Handicapées de la Direction de la Gestion Urbaine de Proximité (DGUP) participera au 9ème salon Autonomic Méditerranée.

La Ville de Marseille conduit depuis de nombreuses années des actions innovantes afin de permettre un accès à la vie de la Cité aux personnes en situation de handicap.

C’est ainsi, l’ensemble des services municipaux qui est mobilisé pour mener à bien cette politique volontariste.

Le salon Autonomic est un lieu de vie et de rencontres, qui a lieu tous les deux ans à Marseille et dans diverses villes de France, qui propose des conférences, forum, débats, animations sportives, culturelles et de loisirs. C’est le rendez-vous incontournable du handicap, de la dépendance et du grand âge.
En 2016, plus de 160 exposants ont présentés toutes les solutions, les innovations pour l’autonomie à tous les âges de la vie. Près de 10 000 personnes se sont rendus au salon.

La Ville de Marseille participe à ce salon depuis sa première édition afin de promouvoir la politique de la municipalité en faveur des personnes handicapées.

Par ailleurs, M.Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-Président honoraire du Sénat, participera à l’inauguration du Salon Autonomic le jeudi 22 novembre à 11h.

La ville offre aux associations marseillaises, gratuitement, un espace dédié de 80 m² sur son stand afin qu’elles puissent présenter leurs actions. Un interprète en langue des signes Française sera présent sur le stand de la Ville pour permettre l’accessibilité du Salon aux personnes sourdes.

Divers dispositifs seront présentés par des agents de la Division des Personnes Handicapées, comme l’accessibilité des bâtiments municipaux, l’accompagnement de plusieurs dispositifs d’aide à la scolarisation, à l’orientation et l’intégration professionnelle, l’accompagnement des enfants handicapés pendant la pause méridienne, le dispositif d’accès à la baignade pour les personnes handicapées et le financement d’activités nautiques et sportives adaptées. Sera exposé pour une démonstration  » un Tiralo « , fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur la plage, que de flotter sur l’eau.

Nouveauté pour 2018, l’association du Service de la Mobilité Urbaine (SMU) de la DGUP au Salon Autonomic pour présenter les nouvelles modalités du stationnement payant en voirie en faveur des personnes à mobilité réduite.

Les personnes disposants d’une Carte Européenne de Stationnement ou d’une Carte Mobilité Inclusion peuvent stationner gratuitement sur Marseille durant 24 h consécutives, au lieu des 12h minimales que prévoit la loi, en saisissant sur l’horodateur leur plaque d’immatriculation. Cependant la personne handicapée peut également se référencer gratuitement auprès du délégataire de service public, SAGS Marseille, sans avoir aucune formalité à faire à l’horodateur.

Le délégataire de service public sera présent sur le stand pour informer les usagers et prendre les inscriptions à ce nouveau dispositif.

Vide-grenier

Le CIQ Chave Blancarde organise un vide-grenier sur le bd Chave.

La Lozère à Marseille

La Lozère, située dans la région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée est un mélange de sensations pures et de détente en pleine nature à travers des paysages riches et variés.
Le Comité départemental de tourisme vient à la rencontre des Marseillais pour présenter ses attraits et donner mille idées et envies d’y aller.

Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance

Entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, établissements de formation (CFA, lycées, écoles spécialisées, universités, grandes écoles), tous se mobilisent pour vous informer. Profitez de votre visite pour accéder librement et gratuitement à tous les renseignements qui concernent les études, les métiers, l’alternance et ses contrats.

Les conférences vous permettent d’aborder, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon votre niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent. Chaque thème réunit, autour d’un(e) journaliste de l’Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d’établissements, des professeurs, des professionnels. Ils vous présentent la formule alternance et répondent à toutes vos interrogations.

Salon ma maison mes envies

En parallèle au salon Piscine, jardin rénové’ maison, la SAFIM propose le salon Ma maison, mes envies.

Immexpo

L’un des événements les plus importants de Marseille et ses environs, Immexpo Marseille, le Printemps de l’Immo vous permet de vivre un moment unique tout en faisant de super affaires pour améliorer votre patrimoine, gagner de l’argent et ainsi vous permettre de réaliser vos rêves.

SAVIM Printemps

Le salon se positionne aujourd’hui comme le salon de référence en France. Responsables d’épiceries fines, cavistes, restaurateurs, hôteliers et critiques gastronomiques se pressent de toutes les villes de France en novembre à la rencontre directe avec 450 producteurs rigoureusement sélectionnés depuis la création du salon en 1989.
 
Les producteurs présents sur chaque salon sont sélectionnés pour la qualité exceptionnelle de leurs produits.
 
Un salon authentique qui respecte un public à la recherche de produits sains et de grande qualité gustative.