Le grand jardin MPG2019

Le grand jardin MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Vieux port et rue de la République (rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Grand Jardin est une période à la fin du mois de mars dédiée à la gastronomie : A Marseille, une Grande Halle sous l’ombrière du vieux port, le plus grand cours de cuisine étoilé, un marché de l’antigaspi, les journées Antiquités Brocante des Arts de la Table, l’inauguration de la rue de la Gastronomie, et une fin en beauté avec un spectacle nocturne sur le vieux port.

Fête de clôture MPG2019

Fête de clôture MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s’enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d’une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d’ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s’écrire, l’élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements…Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c’est simple comme un repas partagé.

Le festival de la soupe

Le festival de la soupe - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Festival - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mange ta soupe ! Une injonction destinée uniquement aux enfants ? Que nenni ! Au pistou, à la truffe, aux petits oignons, au potiron, à la châtaigne, voire à la poire ou à l’orange et au caramel d’épices… le Festival de la Soupe décline les saveurs à l’envi. Dans toutes les Bouches-du-Rhône, en pleine rue, les chefs cuisinent et revisitent les soupes dans des soupières XXL afin d’en faire profiter le plus grand nombre. L’idéal pour réchauffer l’atmosphère de décembre. Un événement en partenariat avec la Banque Alimentaire et le Marché d’Intérêt National qui conjuguent les valeurs de solidarité à la lutte contre le gaspillage. Alors, tous à la soupe !

Festival de la Pizza – PizzaMania

Festival de la Pizza – PizzaMania - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Festival - Vieux-Port - quai de la Fraternité - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pizzamania, la pizza fait son Festival.
Nul besoin d’aller jusqu’en Italie pour déguster de savoureuses pizzas ! En septembre, vingt pizzaiolos investissent le Vieux-Port de Marseille à l’occasion du Festival Pizzamania, événement populaire et festif. Il faut dire que Marseille et la pizza, c’est une longue histoire d’amour. Dès le XIXe siècle, les gargotes du Vieux-Port proposaient déjà des pizzas garnies de tomates provençales cuites au feu de bois. Marseille est aussi la ville d’origine des premiers camions à pizzas en 1962 avec “Jeannot le pizzaiolo”. Durant Pizzamania, les enfants peuvent créer leur pizza, en fabriquant la pâte et en sélectionnant les ingrédients. A découvrir également des cours de pizzas acrobatiques, des conférences, sans oublier le fameux championnat de la pizza méditerranéenne. De quoi faire tourner les têtes !

Prendre la mer

Prendre la mer - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oursins, loups, rascasses, poulpes, huîtres… Mer nourricière, la Méditerranée regorge de trésors. L’opération Prendre la Mer ouvre des horizons pour mieux valoriser la pêche locale, l’aquaculture et la conchyliculture. Elle invite le promeneur à la (re)découverte des produits, notamment celle des variétés oubliées, des producteurs, de la préservation, des traditions culinaires. Le quai de Rive Neuve prend la mer avec le grand Marché de la Criée. On y découvrira un marché aux poissons qui, exceptionnellement, retrouvera son site d’origine “la Criée”. À côté d’un marché de la mer, allant de l’accastillage aux livres de recettes iodées, tous les restaurants seront de la “marine” et rivaliseront d’imagination pour offrir aux convives une carte enrichie de bleu. Animations de rue et scène musicale déclineront tant et tant de facettes. De quoi donner envie de prendre la mer… avec de quoi concocter de bons repas marins.

« Rue de la Gastronomie »

« Rue de la Gastronomie » - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Rue de la République (surnommée rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rue dédiée à l’année de la Gastronomie : en 2019 la rue de la République à Marseille devient « rue de la Gastronomie »… Vitrine de la programmation MPG2019, où vous pourrez retrouver ponctuellement, en période estivale ou tout au long de l’année :

– Un lieu d’accueil : pour toute l’année, vitrine de la programmation du festival MPG2019, point d’accueil, d’information, de billetterie…

– Un Pop-Up Store : Mettre en avant les 3 territoires dans cette boutique éphémère avec une programmation des 1000 Talents.

– Un Pop-Up Restaurant : Tendance et éphémère, ouvrant de nouveaux champs des possibles…
Avec le soutien de METRO

– Une Cuisine en rue : Offrant une cuisine Méditerranéenne, celle du peuple, celle qui rassemble, conviviale et généreuse.

– Un Anti Café et sa bibliothèque culinaire : Hors du temps, à l’origine des rencontres, un accès au savoir gastronomique…
Avec le soutien de MALONGO.

– La Halle des Chefs : Cours, ateliers et stages de cuisine, de pâtisserie, de dégustation et d’animations…
Avec le soutien de CARREFOUR

– et des animations en extérieur !

Inauguration de la Rue de la Gastronomie

Inauguration de la Rue de la Gastronomie - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - MPG2019 "Rue de la Gastronomie" - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le top départ est donné !
La rue de la République devient la rue de la Gastronomie ! Aux alentours de la place Sadi Carnot, la ville s’anime, se savoure, se déguste… On y festoie avec gourmandise, mais pas que !
Dédier une rue à la Gastronomie… c’est le pari marseillais ! La rue de la République, célèbre artère commerçante, devient ainsi la vitrine de la programmation de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands. Boutique éphémère, le Pop-Up Store célèbre 1 000 Talents du département et met en avant leurs savoir-faire. La Pop-Up Restauration, aussi tendance qu’éphémère, ouvre le champ des possibles à tous les curieux. L’Anti-Café et sa bibliothèque culinaire se conçoivent comme un pont vers l’accès au savoir gastronomique. Coeur névralgique de cette rue vibrante de bonnes odeurs, l’Atelier MPG2019 décline cours, stages de cuisine et de pâtisserie, d’oenologie, dégustations et animations ! Des adresses incontournables qui resteront dans les mémoires !

Les dimanches de la Canebière

Les dimanches de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Dimanches de la Canebière, vous donnent à nouveau rendez-vous en 2019 ! Toujours festifs et culturels, sur l’artère mythique de Marseille rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois.

Au programme spectacles, animations, marché, musique, danse, arts numériques, expositions, art dans l’espace public, dégustations… et de nombreuses surprises !

Plus d’informations sur marseille1-7.fr/canebiere/

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Comédie - Humour Sports divers Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’es acò ?
Une vitrine d’exception
… le concentré de la Provence qui se boulègue de longue au sommet du bon art de vivre provençal : gastronomie et senteurs, langue et parlers, sports et jeux, arts et artisanat .

Un moment symbolique
… pour fêter pendant 3 jours l’arrivée des beaux jours et faire le plein d’énergie pour le restant de l’année .

Un lieu emblématique
… le J4 entre ciel et mer, Major, MuCEM et Fort Saint-Jean, à l’entrée du Vieux-Port, interface avec la civilisation méditerranéenne .

Un parti pris
… celui d’une Provence dynamique, dépoussiérée… mais qui ne renie rien de ses racines…

Un seul pari
… bouléguer la Culture provençale (avec un grand C) pour la faire définitivement entrer dans le XXIème siècle en se bouléguant TOUS ensemble, en famille, entre amis pour passer un bon moment !

Un mot qui résume TOUT : BOULÉGAN
du verbe boulega en langue provençale qui veut dire « bouger », « remuer », « agiter » !

Mars en Baroque

Mars en Baroque - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Art lyrique - Opéra Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans L’atelier du musicien
« Youbal, l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et de la flûte ». (Gen 4/21)

Il est dit dans la Genèse que dans la forge de Vulcain, son frère Jubal frappe une enclume et le son, admirable d’harmoniques, le séduit : il invente la musique !

La musique est ainsi née dans un atelier de forgeron.

Cette histoire, les musiciens la racontent parfois en préambule lorsqu’il s’agit de dire les origines de la musique et comment elle se fabrique.

Car la musique se fabrique et se façonne, dans l’atelier du musicien. Et l’atelier du musicien c’est avant tout sa tête.

Il y rêve d’un thème, un sujet de fugue : il le travaille, le renverse, le culbute, l’abandonne un temps pour un autre, y revient puis le forge et le pose. Et l’oeuvre ainsi s’élabore, aboutit et vit.

Pour cette 17e édition du festival, nous vous invitons à partager avec vous l’émotion du geste créatif, cet instant où le musicien met le métal au feu et cet autre moment où l’interprète, l’ouvrier de la musique, frappe la matière pour lui redonner sa forme d’origine en y laissant sa griffe

Pour l’illustrer, nous avons proposé à Igotz Zarrieta, un photographe baroque, de s’amuser avec La forge de Vulcain de Velázquez.

Suivez-nous et rentrons curieux ensemble dans l’atelier du musicien.

Jean-Marc Aymes