Festival Les Réjouissances

Festival Les Réjouissances - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique classique Gastronomie Festival Concert Dégustation - repas - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de MPG2019 Année de la Gastronomie.

MPG2019 célèbre les savoir-faire et les savoir-être du territoire des Bouches-du-Rhône afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie.

Au programme

• Samedi 28 septembre à 20h30
Traversons, jazz en cépage

• Dimanche 29 septembre à 11h
« Les Ondes » Couperin & Debussy

• Dimanche 29 septembre à 17h
Ambroisie & Hydromel – Entre Terre et Ciel

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Port du Vallon des Auffes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

Vallon des Auffes
Sous l’arche du pont côté droit, au bord de la piscine naturelle
Apér’Octopus les lundis 20 mai, 24 juin, 29 juillet et 26 août au bord de la piscine naturelle de 18h à 22h30.

Au bord de la piscine naturelle du Vallon des Auffes
La cuisine des Jnoun propose une plancha de chef(es) autour de la mer et des expos, projections, bar, musique live et DJ sets, poésie, récits et performances artistiques.

Au Couvent Levat de la Belle de Mai
Samedi 24 et dimanche 25 août de 12h à 22h

Le Japon porte dans sa culture populaire de nombreuses représentations du poulpe, du kawaï (poulpe mignon) au shokushu (tentacule érotique) en passant Ebirah (poulpe géant chez Godzilla).

Dans la programmation du festival du poulpe, le MOW propose 2 jours autour de la culture nippone, avec des animations tout public, des ateliers enfants, des concerts, des projections, une exposition.

Dj set : Maki (pop et rock exclusivement japonais)
Projection de films tout public en plein air, street-food, musique, démonstration de danse, atelier enfants et tout public.

Bibliothèque départementale
Le 26 septembre de 18h à 0h

A 18h dans l’auditorium : La stratégie des Pieuvres, conférence de Jean Arnaud (auteur et artiste) Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).
Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne
la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine …

Suivie d’une signature de leur ouvrage Poulpes, seiches, calmars, la suite.
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.

Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

A 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale :
Street-food international et concerts.
Street food méditerranéenne avec quatre chefs originaires de pays de la Méditerranée qui proposent des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux. Comores, Grèce, Algérie, cuisine métissée.

Musique live: concerts et Dj sets en sono mondiale, musiques du monde.

Fête de clôture MPG2019

Fête de clôture MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s’enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d’une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d’ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s’écrire, l’élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements…Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c’est simple comme un repas partagé.

Festival de la Pizza – PizzaMania

Festival de la Pizza – PizzaMania - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Festival - Vieux-Port - quai de la Fraternité - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On consomme la pizza à Marseille depuis la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée massive des Napolitains. Dans des gargottes du Vieux Port, on savourait des pizzas garnies de tomates provençales cuites au feu de bois. C’est aussi la ville d’origine des premiers camions à pizzas en 1962 avec Jeannot le pizzaiolo.
Marseille a su mieux que n’importe quelle autre ville s’approprier ce plat populaire et convivial en l’adaptant aux codes du goût méditerranéen.

Riche de cette belle histoire, le festival Pizzamania met en scène pendant quelques jours sur le port de Marseille la pizza et ses acteurs pour une grande animation accessible au plus grand nombre.

20 pizzaiolos français investissent le port de Marseille pour mettre à l’honneur leurs savoir-faire et proposer un festival populaire et convivial.

20 points de vente, 2 food-trucks, mais aussi deux points de vente accords mets-alcools (bières, vins, spritz…), café, produits italiens, produits provençaux, glaces italiennes…

Chaque pizzaiolo propose sa pizza signature, sa pizza Provence.

Chaque jour une programmation sur mesure :

Pizzaiolo en culotte courte : espace dédié aux enfants (8-12 ans), fabrication de la pâte, choix des ingrédients pour SA pizza personnalisée.

Conférences ayant pour thèmes la slow-food, la pizza culture et mondialisation, la pizza emblème de la street food…

Championnat de la pizza méditerranéen, cours de pizza acrobatique , concerts, happy hours …

Prendre la mer

Prendre la mer - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Quai Rive Neuve - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oursins, loups, rascasses, poulpes, huîtres… Mer nourricière, la Méditerranée regorge de trésors. L’opération Prendre la Mer ouvre des horizons pour mieux valoriser la pêche locale, l’aquaculture et la conchyliculture. Elle invite le promeneur à la (re)découverte des produits, notamment celle des variétés oubliées, des producteurs, de la préservation, des traditions culinaires. Le quai de Rive Neuve prend la mer avec le grand Marché de la Criée. On y découvrira un marché aux poissons qui, exceptionnellement, retrouvera son site d’origine “la Criée”. À côté d’un marché de la mer, allant de l’accastillage aux livres de recettes iodées, tous les restaurants seront de la “marine” et rivaliseront d’imagination pour offrir aux convives une carte enrichie de bleu. Animations de rue et scène musicale déclineront tant et tant de facettes. De quoi donner envie de prendre la mer… avec de quoi concocter de bons repas marins.

Rue de la République & MPG2019

Rue de la République & MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Rue de la République - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rue dédiée à l’année de la Gastronomie : Vitrine de la programmation MPG2019, où vous pourrez retrouver ponctuellement, en période estivale :

– Un lieu d’accueil : pour toute l’année, vitrine de la programmation du festival MPG2019, point d’accueil, d’information, de billetterie…

– Un Pop-Up Store : Mettre en avant les 3 territoires dans cette boutique éphémère avec une programmation des 1000 Talents.

– Un Pop-Up Restaurant : Tendance et éphémère, ouvrant de nouveaux champs des possibles…
Avec le soutien de METRO et 808 WATER.

– Un Anti Café et sa bibliothèque culinaire : Un café littéraire hors du temps, à l’origine des rencontres, un accès au savoir gastronomique…
Avec le soutien de MALONGO et 808 WATER.

– La Halle des Chefs, l’école de cuisine : Cours, ateliers et stages de cuisine, de pâtisserie, de dégustation et d’animations…
Avec le soutien de CARREFOUR, JCAI et 808 WATER.

– et des animations en extérieur !

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Comédie - Humour Sports divers Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.
Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.
Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques. Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

*Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits
et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

AU PROGRAMME :

► 7 JUIN

# RDV GASTRONOMIQUES 19h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés, il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.

# TALENTS & CREATIONS 19h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence
A voir absolument!
Sandrot – L’artiste propose une performance hors normes sur les trois jours de festival. Elle réalisera en effet une peinture de 6 mètres de coté sous les yeux des festivaliers!

# Sur scènes 20h>02h
​​
– Agar Agar
– Hyphen Hyphen
– Mozambo
– Cavalas Underground
– Danse du Roudelet
​​
A voir absolument!
Le Roudelet Felibren proposera en début de soirée une interprétation moderne de la danse traditionnelle Provençale!

► 8 JUIN

# grande sardinade 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# Concours de pétanque 13h>19h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3 ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>13h & 19h>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours national où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# Bonférences
– Historien : Michel Méténier 11h30 & 14h & 16h
– Maison Ferroni 12h20

# Balèti
– Crous e Pielo : 13h > 15h

# CONCERTS 20h>02h
– Moussu T e lei jovents
– Demi Portion
– R.E.D.K
– DJ’s Daz & Djel (IAM & la Fonky Family)
– Saïd (IAM)

► 9 JUIN

#Coquillages & crustacés 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# mondialette de baby-foot 16h>20h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# MASTER CLASS AIOLI 19h>20h
Qui est le meilleur monteur d’aïoli au pilon? Tentez de remporter la méd’ail d’or lors de ce concours gratuit et ouvert à tous!

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot 11h>16h & 20h>02h
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours National où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# conférences
– Isabelle Nohain Raimu : 15h
– Savonerie le Fer à cheval : 16h30

# Balèti
– Jamin : 13h > 15h

# Humour
– Yves Pujol – One Man Show : 14h

# CONCERTS 20h>02h
– Lo Cor de la Plana
– Taiwan MC (Chinese Man record)
– Papet J & le 149 band (Massilia Sound System)
– Jack de Marseille & Cyril Benhamou
– Zoumai Aqui

Mars en Baroque

Mars en Baroque - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Art lyrique - Opéra Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans L’atelier du musicien
« Youbal, l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et de la flûte ». (Gen 4/21)

Il est dit dans la Genèse que dans la forge de Vulcain, son frère Jubal frappe une enclume et le son, admirable d’harmoniques, le séduit : il invente la musique !

La musique est ainsi née dans un atelier de forgeron.

Cette histoire, les musiciens la racontent parfois en préambule lorsqu’il s’agit de dire les origines de la musique et comment elle se fabrique.

Car la musique se fabrique et se façonne, dans l’atelier du musicien. Et l’atelier du musicien c’est avant tout sa tête.

Il y rêve d’un thème, un sujet de fugue : il le travaille, le renverse, le culbute, l’abandonne un temps pour un autre, y revient puis le forge et le pose. Et l’oeuvre ainsi s’élabore, aboutit et vit.

Pour cette 17e édition du festival, nous vous invitons à partager avec vous l’émotion du geste créatif, cet instant où le musicien met le métal au feu et cet autre moment où l’interprète, l’ouvrier de la musique, frappe la matière pour lui redonner sa forme d’origine en y laissant sa griffe

Pour l’illustrer, nous avons proposé à Igotz Zarrieta, un photographe baroque, de s’amuser avec La forge de Vulcain de Velázquez.

Suivez-nous et rentrons curieux ensemble dans l’atelier du musicien.

Jean-Marc Aymes