Fête de clôture MPG2019

Fête de clôture MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s’enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d’une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d’ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s’écrire, l’élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements…Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c’est simple comme un repas partagé.

Rue de la République & MPG2019

Rue de la République & MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Rue de la République - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rue dédiée à l’année de la Gastronomie : Vitrine de la programmation MPG2019, où vous pourrez retrouver ponctuellement, en période estivale :

– Un lieu d’accueil : pour toute l’année, vitrine de la programmation du festival MPG2019, point d’accueil, d’information, de billetterie…

– Un Pop-Up Store : Mettre en avant les 3 territoires dans cette boutique éphémère avec une programmation des 1000 Talents.

– Un Pop-Up Restaurant : Tendance et éphémère, ouvrant de nouveaux champs des possibles…
Avec le soutien de METRO et 808 WATER.

– Un Anti Café et sa bibliothèque culinaire : Un café littéraire hors du temps, à l’origine des rencontres, un accès au savoir gastronomique…
Avec le soutien de MALONGO et 808 WATER.

– La Halle des Chefs, l’école de cuisine : Cours, ateliers et stages de cuisine, de pâtisserie, de dégustation et d’animations…
Avec le soutien de CARREFOUR, JCAI et 808 WATER.

– et des animations en extérieur !

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Mars en Baroque

Mars en Baroque - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Art lyrique - Opéra Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans L’atelier du musicien
« Youbal, l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et de la flûte ». (Gen 4/21)

Il est dit dans la Genèse que dans la forge de Vulcain, son frère Jubal frappe une enclume et le son, admirable d’harmoniques, le séduit : il invente la musique !

La musique est ainsi née dans un atelier de forgeron.

Cette histoire, les musiciens la racontent parfois en préambule lorsqu’il s’agit de dire les origines de la musique et comment elle se fabrique.

Car la musique se fabrique et se façonne, dans l’atelier du musicien. Et l’atelier du musicien c’est avant tout sa tête.

Il y rêve d’un thème, un sujet de fugue : il le travaille, le renverse, le culbute, l’abandonne un temps pour un autre, y revient puis le forge et le pose. Et l’oeuvre ainsi s’élabore, aboutit et vit.

Pour cette 17e édition du festival, nous vous invitons à partager avec vous l’émotion du geste créatif, cet instant où le musicien met le métal au feu et cet autre moment où l’interprète, l’ouvrier de la musique, frappe la matière pour lui redonner sa forme d’origine en y laissant sa griffe

Pour l’illustrer, nous avons proposé à Igotz Zarrieta, un photographe baroque, de s’amuser avec La forge de Vulcain de Velázquez.

Suivez-nous et rentrons curieux ensemble dans l’atelier du musicien.

Jean-Marc Aymes