MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

Pieuvre, kraken, poulpe … le MOW exprime entièrement cette créature octopode qui titille la cuisine, fascine la littérature, dérange l’érotisme, interroge la science, interpelle l’économie, travaille les arts, appelle le durable, rassemble la planète.

A l’automne, durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille. Le MOW propose de regarder, réfléchir, goûter, s’instruire, échanger, rêver, lire, cuisiner, s’engager.

Bien conscient des convoitises culinaires pour ce mets raffiné, le MOW prend délibérément le parti du poulpe durable ! Le festival veut marquer son engagement pour une pêche artisanale et une consommation responsable. Il défend une certaine façon d’envisager le vivant marin, autour d’une denrée sensible.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

– Samedi 14 – Dimanche 15 septembre – 18h – 23h
Le poulpe s’invite à “Prendre la Mer”, avec des dégustations en lien avec les nombreuses communautés marseillaises. Une street food concoctée par le Jnoun Factory, aficionados de la cuisine de partage.
– Mardi 24 septembre – Dimanche 13 octobre
Au Musée Regards de Provence : Exposition pop-up d’art contemporain.
– Jeudi 26 septembre de 18h à minuit
Sur l’esplanade des Archives : Vous avez dit Poulpe ? Conférences, concerts, apéro-afterwork et battle de chefs internationaux dans une interprétation du poulpe et des produits locaux.
– Mardi 8 octobre : Journée Mondiale du Poulpe : Un événement surprise à la hauteur de l’admiration vouée à l’animal.

Le grand jardin MPG2019

Le grand jardin MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Vieux port et rue de la République (rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Grand Jardin est une période à la fin du mois de juin dédiée à la gastronomie : A Marseille, une Grande Halle sous l’ombrière du vieux port, le plus grand cours de cuisine étoilé, un marché de l’antigaspi, les journées Antiquités Brocante des Arts de la Table, l’inauguration de la rue de la Gastronomie, et une fin en beauté avec un spectacle nocturne sur le vieux port.

Fête de clôture MPG2019

Fête de clôture MPG2019 - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A vos braséros, tout feu, tout flamme, le territoire s’enflamme ! Du feu sous le chaudron à la chaleur d’une foule en liesse, MPG2019 aura été une année pleine de saveurs, de partage, de joie, de convivialité, de gourmandise et de générosité. Elle ne peut se conclure que par une magnifique fête. Une fête qui exalte un territoire de goût et donne envie de poursuivre les découvertes gastronomiques, d’ouvrir des horizons culinaires. Une première page vient de s’écrire, l’élan doit se poursuivre. Mille talents, mille fêtes, mille évènements…Mille et une façons de sublimer la gastronomie, et de se souvenir que le bonheur, c’est simple comme un repas partagé.

Le festival de la soupe

Le festival de la soupe - Culture Festivals - Fêtes Produits régionaux Gastronomie Festival - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mange ta soupe ! Une injonction destinée uniquement aux enfants ? Que nenni ! Au pistou, à la truffe, aux petits oignons, au potiron, à la châtaigne, voire à la poire ou à l’orange et au caramel d’épices… le Festival de la Soupe décline les saveurs à l’envi. Dans toutes les Bouches-du-Rhône, en pleine rue, les chefs cuisinent et revisitent les soupes dans des soupières XXL afin d’en faire profiter le plus grand nombre. L’idéal pour réchauffer l’atmosphère de décembre. Un événement en partenariat avec la Banque Alimentaire et le Marché d’Intérêt National qui conjuguent les valeurs de solidarité à la lutte contre le gaspillage. Alors, tous à la soupe !

Festival de la Pizza – PizzaMania

Festival de la Pizza – PizzaMania - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Festival - Vieux-Port - quai de la Fraternité - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On consomme la pizza à Marseille depuis la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée massive des Napolitains. Dans des gargottes du Vieux Port, on savourait des pizzas garnies de tomates provençales cuites au feu de bois. C’est aussi la ville d’origine des premiers camions à pizzas en 1962 avec Jeannot le pizzaiolo.
Marseille a su mieux que n’importe quelle autre ville s’approprier ce plat populaire et convivial en l’adaptant aux codes du goût méditerranéen.

Riche de cette belle histoire, le festival Pizzamania met en scène pendant quelques jours sur le port de Marseille la pizza et ses acteurs pour une grande animation accessible au plus grand nombre.

20 pizzaiolos français investissent le port de Marseille pour mettre à l’honneur leurs savoir-faire et proposer un festival populaire et convivial.

20 points de vente, 2 food-trucks, mais aussi deux points de vente accords mets-alcools (bières, vins, spritz…), café, produits italiens, produits provençaux, glaces italiennes…

Chaque pizzaiolo propose sa pizza signature, sa pizza Provence.

Chaque jour une programmation sur mesure :

Pizzaiolo en culotte courte : espace dédié aux enfants (8-12 ans), fabrication de la pâte, choix des ingrédients pour SA pizza personnalisée.

Conférences ayant pour thèmes la slow-food, la pizza culture et mondialisation, la pizza emblème de la street food…

Championnat de la pizza méditerranéen, cours de pizza acrobatique , concerts, happy hours …

Prendre la mer

Prendre la mer - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oursins, loups, rascasses, poulpes, huîtres… Mer nourricière, la Méditerranée regorge de trésors. L’opération Prendre la Mer ouvre des horizons pour mieux valoriser la pêche locale, l’aquaculture et la conchyliculture. Elle invite le promeneur à la (re)découverte des produits, notamment celle des variétés oubliées, des producteurs, de la préservation, des traditions culinaires. Le quai de Rive Neuve prend la mer avec le grand Marché de la Criée. On y découvrira un marché aux poissons qui, exceptionnellement, retrouvera son site d’origine “la Criée”. À côté d’un marché de la mer, allant de l’accastillage aux livres de recettes iodées, tous les restaurants seront de la “marine” et rivaliseront d’imagination pour offrir aux convives une carte enrichie de bleu. Animations de rue et scène musicale déclineront tant et tant de facettes. De quoi donner envie de prendre la mer… avec de quoi concocter de bons repas marins.

« Rue de la Gastronomie »

« Rue de la Gastronomie » - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Rue de la République (surnommée rue de la Gastronomie) - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une rue dédiée à l’année de la Gastronomie : en 2019 la rue de la République à Marseille devient « rue de la Gastronomie »… Vitrine de la programmation MPG2019, où vous pourrez retrouver ponctuellement, en période estivale :

– Un lieu d’accueil : pour toute l’année, vitrine de la programmation du festival MPG2019, point d’accueil, d’information, de billetterie…

– Un Pop-Up Store : Mettre en avant les 3 territoires dans cette boutique éphémère avec une programmation des 1000 Talents.

– Un Pop-Up Restaurant : Tendance et éphémère, ouvrant de nouveaux champs des possibles…
Avec le soutien de METRO et 808 WATER.

– Un Anti Café et sa bibliothèque culinaire : Un café littéraire hors du temps, à l’origine des rencontres, un accès au savoir gastronomique…
Avec le soutien de MALONGO et 808 WATER.

– La Halle des Chefs, l’école de cuisine : Cours, ateliers et stages de cuisine, de pâtisserie, de dégustation et d’animations…
Avec le soutien de CARREFOUR, JCAI et 808 WATER.

– et des animations en extérieur !

Inauguration de la Rue de la Gastronomie

Inauguration de la Rue de la Gastronomie - Culture Festivals - Fêtes Gastronomie Fête de rue - Espace accueil MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le top départ est donné !
La rue de la République devient la rue de la Gastronomie ! Aux alentours de la place Sadi Carnot, la ville s’anime, se savoure, se déguste… On y festoie avec gourmandise, mais pas que !
Dédier une rue à la Gastronomie… c’est le pari marseillais ! La rue de la République, célèbre artère commerçante, devient ainsi la vitrine de la programmation de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands. Boutique éphémère, le Pop-Up Store célèbre 1 000 Talents du département et met en avant leurs savoir-faire. La Pop-Up Restauration, aussi tendance qu’éphémère, ouvre le champ des possibles à tous les curieux. L’Anti-Café et sa bibliothèque culinaire se conçoivent comme un pont vers l’accès au savoir gastronomique. Coeur névralgique de cette rue vibrante de bonnes odeurs, l’Atelier MPG2019 décline cours, stages de cuisine et de pâtisserie, d’oenologie, dégustations et animations ! Des adresses incontournables qui resteront dans les mémoires !

Les dimanches de la Canebière

Les dimanches de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Dimanches de la Canebière, vous donnent à nouveau rendez-vous en 2019 ! Toujours festifs et culturels, sur l’artère mythique de Marseille rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois.

Au programme spectacles, animations, marché, musique, danse, arts numériques, expositions, art dans l’espace public, dégustations… et de nombreuses surprises !

Plus d’informations sur marseille1-7.fr/canebiere/

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Comédie - Humour Sports divers Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.
Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.
Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques. Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

*Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits
et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

AU PROGRAMME :

► 7 JUIN

# RDV GASTRONOMIQUES 19h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés, il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.

# TALENTS & CREATIONS 19h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence
A voir absolument!
Sandrot – L’artiste propose une performance hors normes sur les trois jours de festival. Elle réalisera en effet une peinture de 6 mètres de coté sous les yeux des festivaliers!

# Sur scènes 20h>02h
​​
– Agar Agar
– Hyphen Hyphen
– Mozambo
– Cavalas Underground
– Danse du Roudelet
​​
A voir absolument!
Le Roudelet Felibren proposera en début de soirée une interprétation moderne de la danse traditionnelle Provençale!

► 8 JUIN

# grande sardinade 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# Concours de pétanque 13h>19h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3 ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>13h & 19h>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours national où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# Bonférences
– Historien : Michel Méténier 11h30 & 14h & 16h
– Maison Ferroni 12h20

# Balèti
– Crous e Pielo : 13h > 15h

# CONCERTS 20h>02h
– Moussu T e lei jovents
– Demi Portion
– R.E.D.K
– DJ’s Daz & Djel (IAM & la Fonky Family)
– Saïd (IAM)

► 9 JUIN

#Coquillages & crustacés 11h>15h
Le rendez-vous des amateurs de sardines grillés à la plancha.
Pas de réservation nécessaire, venez comme au cabanon!

# Marché provencal 11h>02h
L’incontournable marché Provençal, cafi de produits authentiques et d’artisans passionnés. il te fera voyager à travers les saveurs et les couleurs de Provence.
​​
# mondialette de baby-foot 16h>20h
Gratuit et ouvert : aux enfants, aux champions du monde, aux tchapacans et aux mauvais joueurs, à tout le monde quoi…

# MASTER CLASS AIOLI 19h>20h
Qui est le meilleur monteur d’aïoli au pilon? Tentez de remporter la méd’ail d’or lors de ce concours gratuit et ouvert à tous!

# JEUX POUR LES MINOTS 11h>02h
Tous les jeux de notre enfance proposés aux jeunes boulégeurs dès 3ans. (Présence d’un adulte responsable obligatoire).

# Loisirs 11h>02h
– Baby-foot 11h>16h & 20h>02h
– Jeu de la Bouillabaisse 11h>16h
– Joutes 15>18h
– Pétanque 11>02h

# ATELIERS
– Serigraphie 14h & 17h

– cRéations –
​​
# Défilé de mode 19h>19h30
Concours National où le piqué Provençal est revu avec originalité et créativité. A ne surtout pas manquer!

# TALENTS 11h>02h
Bijoux, peinture, espadrilles, luminaires… Tous ces talents et leurs créations sont Made in Provence

# conférences
– Isabelle Nohain Raimu : 15h
– Savonerie le Fer à cheval : 16h30

# Balèti
– Jamin : 13h > 15h

# Humour
– Yves Pujol – One Man Show : 14h

# CONCERTS 20h>02h
– Lo Cor de la Plana
– Taiwan MC (Chinese Man record)
– Papet J & le 149 band (Massilia Sound System)
– Jack de Marseille & Cyril Benhamou
– Zoumai Aqui