Dimanche de la Canebière

Dimanche de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créés à l’initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements, « Les Dimanches de la Canebière », rendez-vous inédits et ouverts à tous, sont destinés à donner un nouveau souffle à l’artère mythique de Marseille.

Depuis le dimanche 29 janvier 2017, le dernier dimanche de chaque mois (*), la Canebière s’anime autour d’événements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue…

Après la trêve des confiseurs et les traditionnelles cérémonies de voeux, les « Dimanche de la Canebière » reviennent en ce mois de janvier 2020 en mettant à l’honneur les Arts de la rue.

L’artère légendaire sera arpentée par de mystérieux échassiers dans le cadre du « Rêve d’Herbert » de la Compagnie Quidams. Un acrobate grimpeur escaladera la façade du palais de la Bourse avec poésie et fantaisie dans le cadre d’une proposition de la Compagnie « Les lézards bleus », tandis que la Compagnie Rara Woulib nous présentera un spectacle inspiré du rara haïtien, musique traditionnelle paysanne d’Haïti où les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d’instruments à vent composés de longues trompes métalliques et de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes.
Le Théâtre ne sera pas en reste avec l’expérience théâtrale étonnante imaginée par In Two où le spectateur entre dans une boîte et se voit offrir un spectacle personnel en toute intimité. Une expérience dont vous pourrez profiter grâce à trois boîtes positionnées face à la mairie de secteur.
La culture locale sera aussi représentée grâce à la présentation dans l’Auditorium de la mairie d’une adaptation de l’oeuvre de Pagnol, « Cigalon ».
Et le couple nature et culture sera une nouvelle fois réuni à travers des ateliers biodiversité proposés par Le Jardin de Noailles, association qui oeuvre à la végétalisation de ce quartier historique avec des habitants volontaires et impliqués.

Vous attendent aussi les habituels points de rencontre culturels et artistiques avec les très appréciés disquaires et bouquinistes. Sans oublier vos rendez-vous gourmands, avec le marché de produits en « circuit court » et les bonnes tables du quartier : La Mercerie, Le Petit Saint-Louis, Chez Toinou et Yima.

Grâce à la participation des acteurs culturels marseillais, la Canebière devient la vitrine artistique de Marseille et de la Provence !

(*) Exceptés les dimanches de juillet et d’août

QUELQUES TEMPS FORTS DE CE DIMANCHE 26 JANVIER

LE MATIN
►10h – “BANN A PYE” / CARNAVAL HAÏTIEN
● Déambulation du Bd Dugommier vers le Palais de la Bourse

►10h30 – “IN TWO” / EXPÉRIENCE THÉÂTRALE
● Face à la Mairie

►11h30 – “SERVICE À TOUS LES ÉTAGES” / ACROBATIE SUR FAÇADE
● Palais de la Bourse, 9, de la Canebière

►12h – LE POMPIER PONEY CLUB / FANFARE
● Déambulation du Palais de la Bourse vers la caserne des Pompiers

L’APRÈS-MIDI

►14h – “IN TWO” / EXPÉRIENCE THEATRALE
● Face à la Mairie

►14h45 – “LE RÊVE D’HERBERT” / SPECTACLE D’ÉCHASSIERS
● Du cours Saint-Louis vers le palais de la Bourse

►15h – “CIGALON” / THÉÂTRE MUSICAL
● Auditorium de la Mairie, 61, La Canebière

►15h – “LES DIVAS DU JAZZ” / JAZZ
● Théâtre de l’OEuvre, 1, rue Mission de France

►15h45 – “SERVICE À TOUS LES ÉTAGES” / ACROBATIE SUR FAÇADE
● Palais de la Bourse, 9, de la Canebière

►16h15 – “LE REVE D’HERBERT” / FINAL SPECTACLE D’ÉCHASSIERS
● Près du Palais de la Bourse

►17h – LA MÉSON – AFTER / CONCERT
● Brasserie des Danaïdes 6, square Stalingrad

Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences…

Boulégan

Boulégan - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Mars en Baroque

Mars en Baroque - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Art lyrique - Opéra Festival - Nombreux lieux culturels marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival pluridisciplinaire autour des arts baroques à Marseille.

Mars en Baroque 2020 : la 18e édition est en cours d’élaboration ! Le festival se tiendra du 1er au 31 mars 2020 !