Théâtre en plein air – Bougresses !

Théâtre en plein air – Bougresses ! - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Gastronomie Pièce de théâtre - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une création du Théâtre du Maquis soutenue par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Avec Anne Décis, Florence Hautier et Martin Mabz.
Texte et mise en scène de Pierre Béziers, d’après la Canso des eretges du XIIIe siècle et d’œuvres de troubadours.
Décors de Michel Vautier, musique originale de Martin Mabz, costumes de Christian Burle, lumières de Jérémie Hutin.

En 1218, neuf ans après le début des croisades contre les Cathares, Simon de Montfort, le chef des croisés réputé invincible, met le siège devant Toulouse, la ville rebelle qui le nargue depuis des années et qu’il est bien décidé à écraser définitivement. Mais la guerre sainte des croisés va se briser sur les remparts de la ville défendue par des femmes courageuses…

Bougresses ! est une épopée féministe et burlesque en hommage aux femmes résistantes de tous les temps.

A l’issue du spectacle, dégustation de la « frigousse des hérétiques », recette médiévale mijotée sur scène et cuisinée par les actrices.

De plus, exceptionnellement, de 18h00 à 19h15, vous pourrez découvrir l’exposition originale Les Archives se mettent à table, dans le Semi des Archives à proximité immédiate du jardin de lecture.

Durée : 1 h 30
Tout public

Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades - Culture Foires, salons, marchés Conférences - Débats Marchés Et sinon… Spectacles - Cirques Art de la rue Gastronomie Agriculture - Elevage - Horticulture Marché Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

« Un Dimanche aux Aygalades » est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides-GR 2013.

Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue.

LE MARCHÉ RETROUVÉ

De 9h à 14h – Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d’une simple fonction d’approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique.
Une proposition de la Cité de l’agriculture.

BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES

Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d’aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
> Départ à 9h30, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.

Une proposition de l’ApCAR VOIX D’EAU

Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eaux
> Départ à 11h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.
Une proposition du Bureau des guides-GR2013″