Festival la 1ère

Festival la 1ère - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Gastronomie Littérature Street art Festival Spectacle Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 30 mai au 2 juin 2024, la ville de Marseille accueillera la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde.
Une thématique forte : faire commun, et penser le multiple. Qu’il s’agisse de littérature, de spectacle vivant, d’art plastique, de gastronomie, de production audiovisuelle ou de musique, le Festival La 1ère conjuguera innovation, force créative et métissage fécond.

Pour faire vivre cette programmation originale et atypique, il fallait un écrin exceptionnel : la Friche la Belle de Mai, née de l’ancienne usine de la Seita. Aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai, où se tient actuellement le temps fort Un champ d’îles, intégrant lui-même deux grandes expositions collectives, un cycle de performances et de résidences et quatre mois d’événements pluridisciplinaires.

Durant quatre jours, avec le Festival La 1ère, le pôle Outre-mer de France Télévisions aura à cœur de faire résonner dans la cité phocéenne un dialogue des cultures fécond issu de la France des trois Océans.

Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle, tels sont les objectifs du Festival La 1ère afin de s’inscrire parmi les événements majeurs de l’offre culturelle de notre pays.

Au programme à la Friche :

Conférence Inaugurale
Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau
RENCONTRE
L’historien, politologue camerounais Achille Mbembe confrontera ses idées à celles de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, dans un riche dialogue où la poésie rencontre la politique, inspiré par l’héritage intellectuel d’Édouard Glissant.
JEU 30 MAI de 18h → 20h

Street Art
Graffiti et créativité : les Océaniens à l’honneur
ART VISUEL
Mise en lumière de l’art visuel et de la créativité de trois artistes océanien·nes (Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), dont le défi est de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer.

DU JEU 30 MAI AU SAM 1er JUIN
La Placette

Breaking
DANSE
L’atelier animé par Nabjibe Said (Cie Kader Attou) débutera par une présentation du breaking à travers l’évolution de la culture hip-hop, puis se poursuivra par la pratique des figures caractéristiques de cette danse.
VEN 31 MAI
SAM 1er JUIN

Escale en sons et en images
Exploration documentaire
Ces films racontent de l’intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre l’avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà.
VEN 31 MAI de 11h → 20h
SAM 1 JUIN de 11h → 20h
Au Petit Plateau

Exploration court métrage
Sélection de courts métrages qui permet d’aborder des thèmes liés à l’identité, à l’histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques aux Outre-mer.
Du 30 au 2 JUIN de 11h → 20h
Au Petit Plateau

Projection en avant-première
Les deux premiers épisodes de la série Zetwal Caraïbes seront projetés en avant-première à l’occasion du festival.

Podcasts
Diffusion de plusieurs podcasts en cycle continu.
DU 30 AU 2 JUIN de 11h → 20h
Salle des machines

Concerts et DJ sets
Chris Combette & Friends
MUSIQUE
Voyage artistique dans l’univers de Chris Combette, accompagné de ses amis musiciens Georges Mac « Ti-Jo », Patrick Plenet, Aymeric Letard et Eric Valerius. Une scénographie viendra sublimer la musique de l’artiste dans une ambiance conviviale propice aux échanges.
JEU 30 MAI de 21h à 22h30
Aux Grandes Tables

ON AIR 2024
CONCERT
Tout l’été, chaque week-end, le toit-terrasse de la Friche palpite au rythme des soirées musicales ON AIR. Dans une série de cartes blanches en plein ciel à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es, cette nouvelle édition ON AIR foisonne !
VEN 31 MAI de 19h30 à 23h30
SAM 1er JUIN de 19h30 à 23h30
Toit-terrasse

Chris Combette & Alexandra Hernandez
CONCERT
DIM 2 JUIN de 19h à 23h
Toit-terrasse

Clôture du festival par Sisley Loubet
DANSE
Ce spectacle offre un regard sur l’histoire, l’héritage et l’essence de la musique et de la danse des territoires d’Outre-mer. Cette identité, formée d’entrelacs de cultures métissées par leurs origines et leurs influences diverses qui convergent entre elles, pour rayonner par-delà les océans.
DIM 2 JUIN de 19h à 23h
Toit-terrasse

Spectacles
Black Label
À partir de l’œuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée vont s’emparer des plus grands écrits de la poésie antiraciste, accompagnés par la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou.
VEN 31 MAI à 18h
Au Grand Plateau

BreakDO
Break, comme break dance, mais aussi comme « PAUSE/POSE ». DO, comme dans juDO, qui signifie « VOIE », « CHEMIN », « ROUTE ».
Le/la judoka.te, comme le/la breakeur.euse a un rapport singulier au sol.
SAM 1er JUIN à 18h
Au Grand Plateau

Performances
Performances ouvertes et participatives
Voyage musicale entre les percussions antillo-guyanaises de l’océan Atlantique, les mbiwis de l’océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.
Place des quais

Performances
Avec Laurence Joseph et Aliféyini Mohamed – Lil’C
Sous le module

Gastronomie
Chef.fe.s
Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !
DU 30 MAI AU 2 JUIN
Les Grandes Tables

Ateliers des chefs
Des chef·fes renommé·es des Outre-mer rejoindront ceux de Marseille pour des collaborations culinaires passionnantes. Ensemble, ils créeront des plats en faisant fusionner les saveurs et les techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique.
VEN 31 MAI
SAM 1er JUIN
Les Grandes Tables

Francophonie au féminin
Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?
Le Festival La 1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l’identité. Chacune et chacun pourra ainsi, autour d’écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.
VEN 31 MAI de 18h30 à 20h30
Salle des machines