Travail, dignité, liberté !

Travail, dignité, liberté ! - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Histoire et sciences humaines Projection Table ronde - rencontres - débat Conférence - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Huit ans après la révolution tunisienne.

Du 3 mai au 5 mai 2019
En écho à l’exposition «  »nstant tunisien – Archives de la révolution-, le Mucem propose trois journées pour interroger la Tunisie contemporaine à la lumière de son histoire, mais aussi à travers les témoignages de celles et ceux qui, aujourd’hui encore, oeuvrent à l’émergence d’une société démocratique dans un pays où les acquis de la révolution demeurent fragiles.

Avec ce programme mêlant tables rondes, conférence, performances et projections, il s’agit notamment d’interroger l’émergence de la citoyenneté (par le droit, mais aussi par l’accès à l’information), ainsi que la réappropriation de l’espace public par les Tunisiens (de la manifestation au street art), huit ans après ce soulèvement populaire inédit.

Programme :

• Le Temps des archives – Archivage citoyen, une mémoire augmentée ?
Vendredi 3 mai 2 à 19h
Table ronde et projections
Avec Kmar Bendana (historienne, membre du réseau Doustourna) et Cécile Boëx (politologue)

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 4 mai à 11h30
Émission de radio
Avec Sophie Bessis (historienne)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public sur la terrasse du bâtiment J4 et sur 88.8.

• La révolution tunisienne, émergence de la citoyenneté
Samedi 4 mai à 18h
Conférence
Par Yadh Ben Achour

• Visite guidée de l’exposition « Instant tunisien – Archives de la révolution »
Dimanche 5 mai à 12h et à 14h
Par Élisabeth Cestor et Houria Abdelkafi (commissaires de l’exposition)

• Les Fleurs du bitume
Dimanche 5 mai à 16h
De Karine Morales et Caroline Péricard (France, 2017, 57 min), documentaire

Fête des plantes

Fête des plantes - Foires, salons, marchés Marchés Horticulture Marché aux fleurs - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Durant tout le week-end, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, installé sur la place d’Armes du fort Saint-Jean.

On en profite pour redécouvrir les secrets des essences du Jardin des migrations, venir à la rencontre d’associations de défense de la biodiversité, participer à des ateliers découverte autour du jardinage, ou encore phosphorer sur la question de la biodiversité en ville lors d’une table ronde en présence du jardinier-paysagiste Gilles Clément et des botanistes Francis Hallé et Véronique Mure !

Cour(t)s de danse – Danses de mars

Cour(t)s de danse – Danses de mars - Culture Projections Cinéma - documentaire Danse Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tout un dimanche après-midi consacré au court-métrage, à travers une sélection de films sur le thème de la danse, réalisée dans le cadre d’ateliers réunissant une grande diversité de publics, accompagnés par l’artiste Nathalie Demaretz.

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Les archipels de Patrick Chamoiseau - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Littérature et poésie Musique Théâtre Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire Contes - marionnettes Conférence Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Il s’agit de revenir sur le parcours, l’oeuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

Programme

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 13 avril à 11h30
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

• De la cale négrière à la Relation
Samedi 13 avril à 14h30
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril à 16h30
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe),Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Frères migrants
Samedi 13 avril à 19h
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried

• L’art du punch / Danses et tambours caribéens
Samedi 13 avril à 20h

• Merveilles créoles
Dimanche 14 avril à 11h
Avec Igo Drané (conteur)

• La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril à 14h30
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)

• Improvisations
Dimanche 14 avril à 17h
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).

Frédéric Clavère

Frédéric Clavère - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SURPRISE PARTIE

Frédéric Clavère adore faire cohabiter les êtres qui n’ont, aux yeux du commun des mortels, aucun lien de parenté. La lente carpe sait s’unir au fugitif lapin sans en faire une union catastrophique et à moyen terme*. Non, de l’accouplement sortira l’être à surprendre, l’impossible réussi, par la peinture. N’est-il pas, pour cette nouvelle intervention à la galerie du tableau, question de surprise. Je dirai, en aparté que toute question est déjà une surprise et qu’il est moins étonnant d’avoir des réponses surprenantes. Nous sommes donc conviés à des surprises, Toutes les interrogations nous sont permises jusqu’à l’exposition,je serais surpris de ne pas l’être.

Bernard Plasse

Nuit vernie « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »

Nuit vernie « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Electro Arts et Beaux-arts Soirée - clubbing - DJ set Concert Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nocturne exceptionnelle.

La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live. La rencontre inattendue entre expo et électro !

Ce soir, l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » est mise à l’honneur : on grimpe au niveau 2 du musée où les étudiants d’Aix-Marseille Université s’improvisent guides d’un soir et nous font partager toutes leurs découvertes sur cet artiste majeur du XXe siècle, inventeur de l’Art Brut.

En parallèle la soirée bat son plein sur la terrasse du J4 avec DJ set et live !

Avec les étudiants d’Aix-Marseille Université et l’artiste LpLpo.

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille

La Nuit Européenne des Musées dans les musées de Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites.

A Marseille, de nombreux événements pour découvrir le riche patrimoine conservé dans les musées : visites commentées, concerts, ateliers, performances et de nombreuses surprises….

A cette occasion, les enfants participant au dispositif scolaire national d’éducation artistique et culturelle La classe, l’oeuvre restitueront leurs activités pédagogiques dans certains musées.

Bien d’autres propositions encore, découvrez le programme complet sur culture.marseille.fr.

La Nuit Européenne des Musées au MuCEM

La Nuit Européenne des Musées au MuCEM - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Concert - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par la Salle de chauffe !

Programme de la soirée :

La classe, l’oeuvre
J4 et fort Saint-Jean, de 18h à minuit, entrée libre

Les jeunes font leur musée – « Osez l’interdit »
Centre de conservation et de ressources (CCR), de 18h à 21h, entrée libre

Grand concert du Pharo

Grand concert du Pharo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand concert à l’auditorium du Pharo

Orchestre du Conservatoire de Marseille
Directon : Philip Bride
Vincent Robinot et ses étudiants cornistes

Oeuvres de Hübler, Dvorak, Bruckner

Nuit vernie « On danse ? »

Nuit vernie « On danse ? » - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Electro Danse Histoire et sciences humaines Soirée - clubbing - DJ set Concert Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nocturne exceptionnelle.

La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live.
La rencontre inattendue entre expo et électro !

Ce soir, l’exposition « On danse ? » est mise à l’honneur : les étudiants membres de l’Association de la danse et ceux de la Faculté des Sciences du Sport (STAPS) d’Aix-Marseille Université en profitent pour se déployer dans les différents espaces du musée entre flash mobs, performances et improvisations corps à corps !

En parallèle, rendez-vous au forum du musée avec les artistes du collectif Deviant Disco : ils ont mis au point la formule musicale imparable qui nous entraînera irrémédiablement sur la piste de danse. Au programme, un live hypnotique de Turzi, un duo machines/batterie avec Marc FK Club, un DJ set « Boogie Night » de Fred Serendip et un set électro par Eva Peel !

En partenariat avec Deviant Disco.

19h30 – Turzi
Live électro-acoustique et vidé

20h40 – Marc FK Club
Live set (machines / batterie)

22h – Fred Serendip aka Serendip Lab
DJ set « Boogie Night »

23h30 – Eva Peel
DJ set