Histoires de La Peste

Histoires de La Peste - Culture Conférences - Débats Et sinon… Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lectures de chroniques et Grand Bal atypique pour… Halloween !

À l’occasion du tricentenaire de la Peste de 1720, la Ville de Marseille organise une programmation conjointe avec le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire de Marseille.
Une belle opportunité pour La Criée qui y répond avec sérieux et malice : lectures de chroniques liées à cette terrible épidémie et « un pied de nez » aux calamités avec un Grand Bal atypique pour… Halloween !

Lectures 18h & Grand Bal 20h
Pour les grands et les petits !

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts & le Musée d’Histoire de Marseille.

Programme en ligne début octobre.

The Sea – Sounds & Storytelling

The Sea – Sounds & Storytelling - Culture Conférences - Débats Projections Nature et environnement Cinéma - documentaire Ecologie Table ronde - rencontres - débat Projection Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mers et océans, dont l’équilibre écologique est menacé, relient et séparent les continents.

Ces deux journées de performances, projections et discussions ont pour objectif d’apprendre de l’Océan, matière vivante qui conserve une mémoire. Une approche scientifique et sensible, au travers de tables rondes et créations artistiques de Lena Maria Thüring, Ursula Biemann, Khadija Carroll, Julie Semoroz, Tomoko Sauvage, Maria Iorio & Raphaël Cuomo… et de savants dont les pratiques se concentrent sur l’écoute, l’analyse, la discussion et la mise en valeur des voix de la mer.

Programme développé dans le cadre de Manifesta 13 Marseille Les Parallèles du Sud, en coopération entre le Centre Culturel Suisse – Paris, l’Istituto Svizzero – Rome, l’Institut Kunst HGK FHNW – Basel et TBA21–Academy.

Mise à feu 2020 !

Mise à feu 2020 ! - Culture Et sinon… Théâtre Evénement culturel  - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Joies souveraines.
Samedi 19 septembre à partir de 15h, La Criée vous invite à une grande journée de réjouissances, en entrée libre, pour petits et grands !

Poussez la porte de La Criée du côté de l’entrée des Artistes ! Visite des coulisses, ateliers, rencontres, lectures, jeux, gourmandises et autres surprises vous attendent pour cette journée exceptionnelle.

La fête du Théâtre, lieu de réjouissance et de partage, pour tous !

Programme en ligne début septembre.

Marché artisanal

Marché artisanal - Foires, salons, marchés Foires et salons Artisanat Foire et salon - Vieux Port de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La foire artisanale pose à nouveau ses tréteaux sur le quai du Port au Vieux Port : une quarantaine d’exposants proposent des pièces artisanales parfois uniques : bijoux, linge de maison, bougies et senteurs, poteries, pâtisseries…

Autant de souvenirs à emporter chez soi qui évoqueront la lumière et la beauté de la Provence.

La Ronde de Château-Gombert

La Ronde de Château-Gombert - Sports et loisirs Sport Course pédestre Epreuve sportive - Quartier Château Gombert 13013, massif de l'Etoile - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette épreuve rustique qui offre du point culminant du massif de l’Etoile, une vue imprenable sur Marseille, sa rade, ses îles et toute la région provencale, comprend deux épreuves avec le label départemental FFA :

Nouveaux parcours dans le massif de l’Etoile, avec un service de navette gratuit.

Trail de 13,2 km (dénivellé cumulé 685 m, départ vers 9h30
Marche de 7,4 km (dénivellé cumulé de 165 m, départ vers 9h30

Signal#HybridDay

Signal#HybridDay - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cinq performances pour investir les différents espaces de la Friche.
La vie d’une exposition d’art contemporain n’est pas un long fleuve tranquille et c’est tant mieux !

L’exposition Signal_Espace(s) réciproque(s) aurait dû être vernie le 13 mars dernier, elle est restée confinée 3 mois pour finalement être prolongée de 4. Ces rebondissements méritaient bien une fête avec des propositions qui fassent se rencontrer les artistes et le public, en vrai, enfin !

Le Centre Wallonie-Bruxelles I Paris, avec la complicité de la Friche et du GMEM-CNCM-Marseille, invite donc Claude Cattelain, Gwendoline Robin, Stephan Goldrajch, Brognon Rollin et Gaillard & Claude à investir les différents espaces de la Friche. Nombre des artistes exposants de Signal seront également présents pour faire de cet Hybrid Day un jour qui compte !

Cette initiative s’inscrit dans la programmation de la Saison Parallèle que le Centre développe cette année à Marseille en collaboration étroite avec des scènes et espaces majeurs de la cité phocéenne en arts visuels, littératures contemporaines, performances, cinéma, théâtre et danse.

AU PROGRAMME

• 15h : Place des Horizons
FORMWORK | Performance de Claude Cattelain
Le long d’un axe, déplacer successivement 5 coffrages de bois en les glissant un à un sous les arches constituées des 4 autres. Déplacer le coffrage avant l’incliner sur le corps pour le reculer sous les arches le redresser et le déplacer sur le côté redresser les deux coffrages formant l’arche avant déplacer un de ces deux coffrages l’incliner sur le corps pour le reculer sous les arches le redresser et le déplacer sur le côté incliner l’un sur l’autre les deux coffrages arrière afin de créer un nouvelle arche déplacer le coffrage avant…

• 16h : GMEM
HEIDI | Sortie de résidence de Gaillard & Claude
A l’origine, Heidi était une performance musicale ou un environnement sonore fonctionnait en intéraction avec une animation vidéo adaptée à l’architecture du lieu de présentation, à la manière d’une large peinture digitale et mobile faite de singes dégénérés, aux frontière de l’abstraction. Ne sachant par entre le son et l’image, lequel accompagne ou dirige lequel, la musique d’Heidi variait également selon le contexte et son heure et s’organisait autour du set déjà classique : live laptops – grosse sono – vidéo projection.
Encouragé.e.s à réactiver cet ancien projet et pseudonyme, le duo Gaillard & Claude est invité en résidence au GMEM à en proposer une nouvelle version basée sur le même principe et spécifiquement porduite à l’occasion du Signal#HybridDay

• 17h : Place des Horizons
CRATÈRE N°6899 | Performance de Gwendoline Robin
Née de la rencontre entre Gwendoline Robin, l’astronome Yaël Naze et l’océanologue Bruno Delille, Cratère N°6899 est une brèche qui nous renvoie aux origines du monde, quand les comètes ont rencontré la Terre et libéré de grandes quantités d’eau. En lien avec l’astronomie (qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers) et la géologie (qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures), la performance de Gwendoline Robin reconstitue à sa manière un événement qui a métamorphosé l’histoire de notre planète.
Cratère N°6899 est une performance qui met en scène une comète tombée sur Terre. Un cratère s’est formé : différentes transformations s’opèrent. Le paysage évolue au rythme des actions.

• 17h-19h : Belvédère
– LES JUGES | Performance de Stephan Goldrajch, avec Betty Mansion, Nathan Davies et Lauren Lecrique
« Trois juges entrent d’un même pas. Les juges sont collés les uns aux autres, tournent en cercles, délibèrent. Ne sachant toujours pas que décider. Et d’une seule voix ils prononcent… »
Bien avant que cela ne soit devenu une mode, Stephan Goldrajch s’est choisi un mode d’expression singulier, celui de la performance textile dont les interactions sociales sont essentielles. A côté de ses masques en crochets, il présente des aquarelles colorées qui font penser à l’évidence à celles de James Ensor.

– GLADSTONE’S RED RIGHT HAND | Performance de Brognon Rollin
A Londres, face à Bow Church, la statue de l’ancien premier ministre William Gladstone est vandalisée sans interruption depuis 140 ans. Sa main droite est sauvagement peinte en rouge. Son nettoyage est un exercice inutile, la marque revient toujours. L’identité de ceux qui commémorent la lutte des ouvrières de l’usine d’allumettes « Bryant and May » reste un mystère. En 1882, M. Bryant et M. May installent le bronze hommage au pouvoir en place devant leur usine d’allumettes. Un affront de trop pour les ouvrières qui suspectent son financement par une retenue sur leur salaire. Exposées 14 heures par jour au phosphore qui nécrose leur mâchoire, payées une misère, elles assistent en silence à l’inauguration, les poches pleines de tessons de verres, s’approchent une à une, s’ouvrent les mains et souillent la statue de leur sang. Leur geste lance un mouvement de révolte ouvrière baptisée « The Match Girl Riots ». L’usine a disparu, ce quartier londonien est devenu résidentiel, mais leur lutte n’est pas oubliée.

Lieu : Espaces de travail : les Manufactures , Le Toit-terrasse, (belvédère) et Le Module
Une proposition du Centre Wallonie Bruxelles | Paris avec la complicité de la Friche la Belle de Mai et du GMEM-CNCM-Marseille.

Bon à savoir : expositions ouvertes jusqu’à 22h ce soir-là !

Fonds de soutien

Fonds de soutien - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Evénement culturel  Exposition - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les artistes ouvrent les portes de leur atelier pour rencontrer et échanger avec le grand public
Les artistes accueillis dans le cadre du nouveau Fonds de soutien initié par la Friche, Fræme et Triangle France-Astérides ouvrent les portes de leur atelier au grand public. C’est l’occasion de les rencontrer, de discuter et de découvrir leur travail.

Les temps incertains que nous traversons fragilisent l’écosystème de l’art, affectant plus particulièrement les artistes. Dans ce contexte, la Friche, Fræme et Triangle France–Astérides ont décidé de mettre gracieusement à disposition d’artistes vivant et travaillant sur le territoire Marseille Provence des espaces de travail jusqu’à fin septembre 2020.

LES ARTISTES :

• Caetano
Caetano examine les implications du capitalisme cybernétique sur les constructions communes et sociales. Il programme des conditions afin d’inciter des manifestations sociales ayant le son, la lumière et le mouvement comme éléments de base pour travailler. Son travail est souvent présenté sous forme d’installations, bien qu’il ait également été exposé sous d’autres formes telles que des documents imprimés et numériques, des images en mouvement, des objets, des décors, des compositions sonores, de la danse, des performances et des DJ sets.

• Flore Saunois
Au travers d’installations, pièces sonores, performances, sculptures, ou éditions, Flore Saunois explore la matérialité du langage. Nommer rendant réel, elle s’intéresse au point de bascule entre apparition et disparition des choses. Tenter de suspendre la fugacité d’un objet, d’un événement ou d’un phénomène, tracer les contours de possibles, sont autant de moyens d’interroger, en creux, leur condition même d’existence. S’inscrivant dans une relecture des principes de l’art conceptuel, ses travaux explorent avec malice la brèche entre trivial et extraordinaire, le dérisoire comme source d’une poésie latente.

• Corentin Laplanche Tsutsui
Corentin Laplanche Tsutsui s’intéresse aux formes de l’idéologie (institutions, architecture, urbanisme) dans le développement des métropoles – comment, par leurs matériaux et leurs structures, elles façonnent leurs habitants et leurs usages. Son travail donne à voir des fragments de la métropolisation planétaire. Il développe actuellement un projet autour de la mise en lumière citadine – passée, présente et future – mêlant textes, photographies et installations lumineuses. Il réalise aussi des films, dont il extrait des objets dérivés. En 2019 il obtient la Mention spéciale du jury du Prix Émergences (Scam, Centquatre-Paris, Edis), pour son film Râ226 et son projet en écriture Ville Composite. Il vit et travaille à Marseille.

• Linda Sanchez
Linda Sanchez construit des principes de prises, d’enregistrement, de capture, entre sculpture et installation, dessin et vidéo. De l’horizontalité d’un plan d’eau à la trajectoire d’une chute, de la liquidité du sable à l’élasticité d’un liant, elle observe des phénomènes existants, les déplace, ajuste leur échelle, leur corrélation, leur durée. Des notions de hasard et d’ordre, de figures de chute, d’écriture du temps les récits se tiennent entre ce que c’est et ce que cela représente. Les oeuvres fixent le mouvement dans la matière, l’écrivent, le mesure ou le transcrivent. Procédés, opérations, mécaniques et systèmes, sont autant de modes de fabrication qui trouvent leur équivalence dans le langage de l’artiste. Un rapport à l’énonciation qui sous-tend, comme un script, un rapport non autoritaire au matériau en mouvement.

• Manoela Medeiros
« Les recherches de Manoela Medeiros se concentrent sur les techniques de l’architecture envisagées comme des déplacements, la matérialisation des cycles et des écosystèmes, la construction d’une réalité complexe au sein de laquelle la distinction entre nature et culture disparaît au profit d’un dualisme vitaliste. L’humain n’est pas exclu du monde ou en contradiction avec lui. Il est le monde. Ses décisions, ses gestes et ses actions, en relation avec les autres êtres dessinent les limites de sa condition. Les recherches de Manoela Medeiros s’étendent de l’archéologie contemporaine à l’écologie solidaire, de la poésie de Manoel de Barros au perspectivisme amérindien de Eduardo Viveiro de Castro. » Théo-Mario Coppola

Lieu : Espaces de travail : les Manufactures
Une proposition de la Friche la Belle de Mai, Fræme et Triangle France-Astérides

Le festival Kouss-Kouss s’invite Chez Toit

Le festival Kouss-Kouss s’invite Chez Toit - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Musique Gastronomie Concert Dégustation - repas - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée musicale et culinaire sur le Toit-terrasse autour du couscous et de la Méditerranée avec la brigade des grandes Tables, leurs invité·e·s et leurs 1000 couscous.

Lieu : Le Toit-terrasse
Une proposition des grandes Tables de la Friche et de la Friche la Belle de Mai.

Horizon

Horizon - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition temporaire - L'Atelier 108 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’atelier 108 expose des peintures de petit et grands formats qui représente des paysages de la Méditerranée ou la lumière et les couleurs sont omniprésentes.

Funk Soul Party

Funk Soul Party - Culture Concerts - Opéras - Soirées R'n'B - Soul - Funk Soirée - clubbing - DJ set - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est dans un univers rétro digital que se créer la première édition Funk Soul Party.

Laissez vous porter par les vibes planantes de Soul Sliders entre rythme Soul des années 80’s 90’s et influences spatiales et électroniques. Accompagnés d’un dénicheur de pépites des quatre coins du globe, du Bronx à Berlin Boulafa Set est un véritable dealer de funk. Dansons et enjaillons nous mercredi 12 août au jardin du Couvent.