3e édition du Blue Maritime Summit

3e édition du Blue Maritime Summit - Culture Conférences - Débats Entreprise Industrie Sujet de société Conférence / Débat / Rencontre - Villa Cosquer Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Blue Maritime Summit Marseille Provence revient pour une troisième édition, avec pour thème « Un avenir plus durable ».

Organisé par l’association Marseille Provence Croisière en partenariat avec l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos et le Comité Marseillais des Armateurs de France et avec le soutien de la Région Sud, du Département des Bouches du Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence, du Port de Marseille Fos et de la CLIA, le Blue Maritime Summit a pour ambition d’être le symposium de référence de l’écosystème maritime et touristique de la Méditerranée française.

Au programme de cette troisième édition, une journée de conférences et d’échanges autour de la transition éco-énergétique du maritime, avec l’éclairage d’experts et d’acteurs de premier rang :

– les dernières innovations en matière de décarbonation du transport maritime et de verdissement des activités portuaires ;
– un état des lieux des réglementations maritimes en vigueur et à venir aux niveaux international, européen et national ;
– la restitution d’études concernant l’impact local du maritime et notamment, les retombées économiques de l’activité croisière sur le territoire Marseille Provence.

En clôture, la visite de la Grotte Cosquer, privatisée pour l’occasion vous sera proposée. Nous vous prions de bien vouloir cocher la case correspondante lors de votre inscription à l’événement.

Woman

Woman - Culture Spectacles - Cirques Cinéma Sujet de société Spectacle - Le Cloître - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grâce au portrait intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité, ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que les femmes subissent partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.

ExtraMod 2 | « Identité Hybride » Ivalmok, Deen

ExtraMod 2 | « Identité Hybride » Ivalmok, Deen - Culture Spectacles - Cirques Musique électronique Performance artistique - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Identité Hybride s’inspire du concept de création artistique en temps réel, tel que développé par le groupe Art-Temps-Réel.

Utilisant les nouvelles technologies comme outils de création, explorant ainsi une musique « hors normes » autour d’une improvisation libre, le projet questionne la quête de soi dans un monde où la technologie et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’identité.

En collaboration avec le chorégraphe Nourou-Deen Eniola, Identité Hybride associe les rythmes et sonorités folkloriques avec la musique électronique et expérimentale, proposant ainsi une expérience autour des traditions et valeurs culturelles africaines fusionnées avec les avancées technologiques et formes d’expression contemporaines.

Camargue, d’herbes et d’eaux

Camargue, d’herbes et d’eaux - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Pension de famille Labadié - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Camargue n’est pas toujours le rose et bleu des brochures touristiques, elle est parfois grise, blanchâtre avec un ciel délavé qui se confond avec l’eau des marécages peuplés d’herbes. Lucien Clergue l’avait magnifiquement montré avec sa Camargue secrète.

L’eau, venue du Rhône et de la mer fait l’essentiel du paysage. Presque… Il y a aussi le sel, les arbres, le vent, les chemins, les reflets, les pierre, le riz et quelques animaux incertains qui passent au loin. Et bien sûr, le sable.

J’ai arpenté Salin de Giraud, l’étang de Vaccarés, le canal de La grand mar, le Sambuc, les abords du Rhône prés de Giraud, Piemanson et quelques routes pour rencontrer ces quelques paysages plutôt désertiques en période de covid. Il pleuvait parfois et le vent chassait les nuages pour en amener d’autres. Des moments étranges et suspendus, faits de regards vers des étendues silencieuses, vers un au-delà imaginaire et poétique dans une lumière toujours présente, toujours différente, parfois éclatante.

Une beauté de chaque instant.
Une autre rencontre avec un soleil souvent absent et caché derrière les nuages, et des couleurs qui se cherchent un peu, dans le pays d’Arles, que chacun peut faire, hors des sentiers battus.

Pierrette et la vérité

Pierrette et la vérité - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Divers arts Conférence / Débat / Rencontre Exposition Performance artistique - La Cabane de Georgina - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artistes présentés dans l’exposition « Pierrette et la vérité » (12ème chapitre de la saga de la Cabane Georgina).
Association AIDES • Antide • Valerio Adami • Karem Arrieta • Dimitri Arcanger • Eugénie Bachelot-Prévert • Lionel Bayol Thémines • Marion Bataillard • Luc Barrovecchio • Karine Bedjidian • Amit Berman • Jean-Baptiste Boyer • Constantin Brancusi • Jérémy Chabaud • Marion Chaillou • Martin Chramosta • Clavius • Lucien Clergue • Francis Coffinet • Jean-Loup Cornilleau • Frédéric Couraillon • Elena Costelian • Julie Dalmon • Nicolas Darrot • Fred Deux • Anke Doberauer • Christophe Doucet • Edi Dubien • Martin Faure • Thierry Fontaine • Thomas Fontaine • Estel Fonseca • Dominique Forest • Louis Fratino • Gérard Fromanger • Nathalie Genot • Michel Gouery • Gustav • Fritz Horstman • Marko Isidor Kamenovich • Kanaria • Jennifer Kendzior • Kraken • Hervé Lassince • Claire Larfouilloux • Pierre Ledda • Gregory Masurovsky • Agnès Mellon • Olivier Millagou • Donka Mishineva • Jacques Monory • Kevin Monot • Elsa Noyons • Odon • Franck Omer • Noémie Pfeiffer • Sébastien Pignon • Benoit Pingeot • Bernard Plasse • Jean Pons • Marius Pons de Vincent • Bernard Quesniaux • Lola Reboud • Cécile Reims • Lucas Ruiz • David Ryan • Camille Santacreu • Julia Scorna • André Stahl • Téré • Félix Touzalin • Samuel Trenquier • Marc Turlan • Catherine Viollet • Fabio Viscogliosi • Michael Von Graffenried • Lucas Wyss • Emile Zola , et d’autres…

Depuis 1995, l’association A.ken a pour objet la valorisation de la création émergente toutes disciplines confondues. Elle encourage les rapprochements entre pratiques.

L’association A.ken a pour mission, à travers la mise en place d’évènements artistiques, culturels et de formation, de favoriser l’accès aux univers de la création en faveur de publics variés.

L’association est particulièrement attachée à l’éveil à la culture de la jeunesse et aux liens intergénérationnels. Elle accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes dans la découverte du monde de l’art et de la création ainsi que les métiers qui s’y rattachent.

L’association encourage toutes les recherches intellectuelles, scientifiques et sociales ainsi que les échanges entre partenaires publics et privés. Elle met en place des programmes de résidences fixes et nomades.

A.ken est une plateforme de mutualisation et d’invention entre différents acteurs de la vie culturelle et sociale.

L’association repose sur l’animation d’un réseau d’artistes, de professionnels de toutes catégories et d’intellectuels soucieux de faire partager leurs connaissances et savoir-faire, pour encourager la réflexion artistique et sociale.

Les projets menés reposent sur des valeurs humanistes, de mutualisation et d’échanges. Les actions se déroulent principalement à Marseille et en région parisienne, mais aussi en France et à l’internationnal.

« L’esprit de suite », exposition Anne-Marie Pécheur

« L’esprit de suite », exposition Anne-Marie Pécheur - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Art contemporain Exposition Festival Performance artistique - Galerie du Tableau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au lieu d’annoncer une rupture de conception, cette unicité de chaque toile semble les rapprocher plus qu’elles ne les isolent. L’esprit de suite ne transparait plus dans la ressemblance formelle mais dans la proximité des recherches, dans la concordance d’une pensée théorique. Comme une chaîne mentale sensible même si invisible.
Pour être encore plus précis presque chaque toile semble créer autour d’elle une bulle opaque qui protégerait un système de couleurs, de matières, de touches, de sensations, de savoir-faire qui n’appartiendrait qu’à elle. Chacune cherchant à atteindre, sous l’autorité du peintre, le statut de prototypes, aptes à être prolongée au-delà d’elle-même pour devenir (redevenir) série au cas où la série retrouverait son statut de moteur du travail, dans un futur non encore prévu.
Cette superbe isolation de chacun des travaux en cours, en suspens même, instaure entre les toiles un parfum de concurrence et d’émulation. Est-ce que chaque œuvre voudrait se croire unique, se penser comme l’ultime création qui éclaire et écrase l’ensemble de l’œuvre, comme le sommet d’un Anapurna conceptuel qui concentre la pensée globale de la création ? Il faut espérer que ce n’est que l‘orgueil d’œuvres en devenir de toiles magistrales qui leur fait croire d’être peut-être la dernière. Car Anne-Marie Pécheur a encore beaucoup de choses étonnantes à dire et à montrer sur la peinture et avec la peinture. Beaucoup à faire pour que l’atelier reste le même lieu tout en se préparant à changer pour les prochaines séances de travail, qui risquent d’être fort nombreuses encore. Et pour que les historiens d’art puissent revenir encore souvent s’étonner de la vitalité de la peinture, de la puissance d’imagination du peintre et de son pouvoir de métamorphoser en visions captives de simples toiles et de vulgaires tubes de couleurs.
François Bazzoli, 2019.

Changement climatique : quels leviers d’action ?

Changement climatique : quels leviers d’action ? - Culture Conférences - Débats Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre - Villa Cosquer Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Que faire face à l’interdépendances des causes et effets climatique ? Tout en renouvelant l’état des connaissances, les études sur les climats passés mettent en perspective l’ampleur et la vitesse des risques climatiques futurs : événements météorologiques extrêmes, cycles de l’eau profondément modifiés…

Pour la célèbre paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, les relations entre activités humaines et réchauffement global imposent de revisiter la notion de progrès. L’ampleur l’urgence des défis déjà à l’oeuvre nous pressent d’engager une réflexion profonde sur les scénarios possibles.

Paléoclimatologue de renommée mondiale, chercheuse CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA-Saclay, Valérie Masson-Delmotte a coprésidé le groupe numéro 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (2013-2023). En 2022, la scientifique a été classée parmi les cent personnalités les plus influentes par le magazine américain Time.

Les devenirs terrestres de la pensée

Les devenirs terrestres de la pensée - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Frac Sud – Cité de l’art contemporain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence de Didier Debaise, philosophe belge.

Didier Debaise est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique, il enseigne la philosophie contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. Il travaille principalement sur l’histoire, la place et la fonction du concept de « nature », sur les formes contemporaines de la philosophie spéculative et les théories de l’événement. A la suite des philosophes pragmatiques comme Whitehead, il interroge la pertinence des frontières instituées par la pensée moderne et tente de poser les fondements d’une approche pluraliste et sensible de toute existence, humaine et non-humaine.

L’idée d’une géophilosophie est une proposition faite par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur dernier ouvrage Qu’est-ce que la philosophie ? Elle répondait à une double exigence.

Tout d’abord, apprendre à retracer la singularité de nos modes de pensée en les situant historiquement et géographiquement. De quoi avons-nous hérité ? Comment s’est constituée une pensée hors-sol, tendant à imposer partout ses cadres et ses évidences ? Ensuite, construire de nouveaux modes de pensée, de sensibilités et d’affects qui puissent rendre compte et articuler nos rapports de dépendance à nos milieux d’existence et nous permettraient d’instaurer des formes collectives d’interdépendance.

Je voudrais voir comment l’idée d’une géophilosophie pourrait aujourd’hui, dans le voisinage d’une série d’autres penseurs, retrouver une nouvelle actualité pour penser et habiter ce que Latour a appelé le « nouveau régime climatique » ?

Conférence Abécédaire ® : les posidonies, des forêts sous-marines vitales pour la Méditerranée

Conférence Abécédaire ® : les posidonies, des forêts sous-marines vitales pour la Méditerranée - Culture Conférences - Débats Animaux Eau Environnement / Développement durable Conférence / Débat / Rencontre - Bibliothèque municipale du Panier - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La biologiste marin Sandrine Ruitton compte parmi les grandes spécialistes de la posidonie. Au fil d’un Abécédaire tiré au sort par les “jeunes naturalistes”, elle vient questionner l’écologie de cette espèce végétale sous-marine, endémique dans les fonds méditerranéens. En quoi la préservation de cette “forêt sous-marine” est-elle capitale pour la Méditerranée, et tous ceux qui peuplent son littoral ?

La posidonie est une plante millénaire fragile sujette aux variations hydrologiques et climatiques. Il y a 70 millions d’années, ces plantes terrestres à fleurs et fruits ont colonisé le fond des océans, ont évolué et constitué peu à peu un écosystème marin remarquable. Abritant de nombreuses espèces, la posidonie est le poumon vital de la Méditerranée. En même temps, elle constitue un indispensable puits de carbone.

Hélas, le rythme de croissance fort lent de la posidonie – 30 cm tous les dix ans, 30 m en 10 siècles – est à l’opposé de celui de sa dégradation, due aux activités humaines.

On le voit les enjeux de sa préservation sont immenses. Que faire pour la posidonie ?

Cohabitons! pour une nouvelle urbanité terrestre

Cohabitons! pour une nouvelle urbanité terrestre - Culture Conférences - Débats Environnement / Développement durable Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Librairie Les Sauvages - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence du géographe Michel Lussault.

A rebours des fantasmes de retour « à la nature », Michel Lussault prend acte des effets de l’urbanisation généralisée, qui rend les espaces de vie interdépendants.

Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. La Californie en feu, l’Andalousie asséchée, l’épidémie de Covid nous font réaliser la vulnérabilité du système urbain… Comment dès lors habiter autrement ?

Des mouvements de résistance à Vancouver aux mines de lithium du désert d’Atacama, Michel Lussault analyse comment s’expérimentent, loin de l’imaginaire réducteur de la world city, des manières soutenables de cohabiter. Ce sont les liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats qu’il faut considérer et soigner. Toute recherche d’autonomie est aujourd’hui une voie illusoire, estime le géographe.

En s’inspirant de l’éthique du Care, Michel Lussault plaide pour des « vertus habitantes » et la mise en œuvre d’un « géo-care » au fil d’applications très concrètes.

Michel Lussault enseigne à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses travaux s’intéressent à la production de l’espace urbain, à ses acteurs et à ses représentations. Le processus d’urbanisation mondialisée qui se manifeste selon lui par de nouvelles manières d’habiter collectivement la terre, constitue la principale « force instituante » d’une nouvelle réalité : le Monde.

Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a créé en 2017 l’École urbaine de l’Université de Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 2022.