Le médecin généraliste et l’équipe de santé: des métiers à l’aube d’une révolution

Le médecin généraliste et l’équipe de santé: des métiers à l’aube d’une révolution - Culture Conférences - Débats Médecine Colloque - Ecole de management EMD - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’ONG marseillaise Santé Sud organise un débat conférence pour ses 35 ans, événement gratuit et ouvert au public au sein de L’Ecole de Commerce et de Management, autour du thème « Le médecin généraliste et l’équipe de santé. Des métiers à l’aube d’une révolution  » financé entre autres par la Ville de Marseille.

16h Ouverture
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales au Mali, Ministère de la Santé Publique
à Madagascar et de l’Agence Française de Développement (AFD).

16lh15 La spécialité de la médecine générale :
un acquis récent en France, un combat pour l’Afrique
Table ronde avec les interventions du représentant du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE – sollicité) Dr. Jacques Battistoni, président de MG France Dr. Karamoko Nimaga , président de l’Alliance du Secteur Privé pour la Santé au Mali (ASP-PSM) Dr. Dominique Desplats, concepteur Santé Sud du programme de Médecine Générale Communautaire (MGC) reconnu par l’OMS Dr. Abdoulaye Sow, directeur de Fraternité Médicale Guinée (FMG).
Interlude clown (conteur analyste).

17h45 Pause et visite des stands

18h15 Les nouvelles technologies en médecine : une révolution des métiers
Avec les interventions de Mark Hunyadi ,philosophe, le Dr.Bernard Muscat( MGFrance, Dr. Pierre Costes, concepteur du logiciel de dossier médical partagé DataSanté, Dr. Niry Ramaromandray, directrice Santé Sud Madagascar, Dr. Mansour Sy, directeur Santé Sud Mali.
Interlude clown, conteur analyste

19h45 L’engagement du médecin en solidarité internationale, témoignages d’experts et donateurs engagés du réseau de Santé Sud.
Interlude clown, conteur analyste.

20h Mot de la fin et clôture festive avec Bané Ndiaye.
20h15 Cocktail, snacking bistronomique.

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin Le temps des archives

30e anniversaire de la chute du mur de Berlin Le temps des archives - Culture Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, il y a tout juste trente ans. Cet événement, dont la portée historique fut immense, annonçait la réunification de l’Allemagne, puis celle de l’Europe la fin d’un monde divisé en deux blocs par la rivalité Est-Ouest…

À l’occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin,  » Le temps des archives  » propose de revivre ce moment d’histoire à travers de nombreuses archives audiovisuelles de l’INA. Il s’agit d’interroger cet événement à la lumière du présent, alors qu’aujourd’hui, d’autres murs sont érigés, en Méditerranée comme ailleurs…

Conférence bio-sphère: transition énergétique, vers la fin du pétrole?

Conférence bio-sphère: transition énergétique, vers la fin du pétrole? - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Et sinon… Nature et environnement Ecologie Conférence Rassemblement - Rencontre - Aix-Marseille Université Faculté des Sciences Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription abordera les questions de la transition énergétique et climatique, des énergies renouvelables et des énergies propres.

Du charbon au pétrole, de l’hydraulique au nucléaire, nous avons connu une parenthèse enchantée, mais provisoire de l’histoire humaine : celle de l’énergie abondante et bon marché. Toutefois, la grande majorité de ces énergies sont polluantes, très émettrices de gaz à effet de serre et constituent une ressource limitée. Alors que les énergies fossiles s’épuisent, le nucléaire montre ses limites et le renouvelable ne tient pas encore toutes ses promesses, nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi complexe et inédit : celui de dessiner le schéma de la transition énergétique de demain.

Lors de cette conférence interactive, une problématique est posée. Les participants sont alors invités à communiquer leurs avis au moyen de boîtiers de vote. Les résultats sont traités en temps réel et immédiatement affichés sur écran géant !

Inscription par email https://sud.mutualite.fr/evenements/conference-biosphere-energie-vers-la-fin-du-petrole/

Le mauvais oeil 50 : Alain Boggero

Le mauvais oeil 50 : Alain Boggero - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Alain Boggero vit et travaille à Marseille. Ancien ouvrier des chantiers navals, il aborde en peinture et sur tous supports un travail sur la mémoire ouvrière, empreint d’une ferveur picturale.

« Je peins sur toutes sortes de matériaux, du carton, des panneaux, des draps, des tee-shirts et parfois même des flyers… C’est marrant parce qu’au début, je disais que la peinture, c’était pour les bourgeois. C’est vrai quoi, ça coûte cher d’acheter les toiles, la peinture. »

Voilà aussi pourquoi celui qui n’a jamais vécu de sa peinture, et ne tient pas forcément à le faire, travaille sur des matériaux récupérés.

« Ce que j’aime avant tout, ce sont les couleurs, celles qui donnent vie aux visages de mes ouvriers. » Alain Boggero rêve d’une exposition de plus grande ampleur : « J’aimerais occuper un espace comme Beaubourg. C’est comme un bateau, Beaubourg. Sur les chantiers, on construisait des bateaux et vous savez, les bateaux, finalement, c’est comme les maisons. Des sortes de maisons métalliques. »

Ces longues années sur les chantiers lui ont valu un profond attachement à ces hommes. SES hommes en fait. « Le fait d’avoir été un peu le mouton noir, le mec différent, m’a permis de prendre du recul et de prendre le pinceau à la sortie. » La sortie ? Elle a été forcée, comme celle de milliers d’autres ouvriers embauchés sur les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer dans les années 80. « Le licenciement a été un drame, notamment pour des gars qui n’avait connu que ce métier. On a beau avoir plusieurs cordes à son arc, vouloir tenter autre chose, tu parles, quand tu n’as connu que ça… » Lui profite de ce licenciement pour étudier aux Beaux-Arts à Toulon.

Aujourd’hui, en plus de la peinture, Alain Boggero fait de la bande dessinée et a écrit une pièce de théâtre intitulée Con d’ouvrier ! Le terme ne surprend ou ne choque que les personnes qui ne sont pas concernées : « C’est une expression très courante dans le milieu, un peu comme de dire que t’es forcément con quand t’es ouvrier, et que c’est pour ça que tu fais des bêtises. »

Une proposition Le Dernier Cri.

Femmes et environnement

Femmes et environnement - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Nature et environnement Sociologie Conférence Table ronde - rencontres - débat - Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Service des Droits des Femmes et la Direction de l’Action Sociale et de l’Animation de la Ville de Marseille vous invite à venir à la rencontre de ces brillantes personnalités lors de la table-ronde.

Les femmes seraient-elles plus proches de la nature que les hommes ? • Ont-elles une propension plus importante, voire plus évidente à sauver la planète ?
• Pourquoi parler des femmes dans leur rapport à l’environnement, si ce n’est pour mettre en lumière les actions  » vertes  » et  » bleues  » portées par les femmes ?


Chaque jour, des femmes oeuvrent pour rendre notre monde meilleur. Face aux problèmes environnementaux et sociaux du XXIe siècle, nombreuses sont les femmes remarquables qui relèvent quotidiennement des défis et mettent en oeuvre des solutions afin de protéger notre planète. Toutes ont la volonté commune d’agir, avec détermination, pour la préservation du vivant, en péril dans le monde entier.

A 9h30 un café d’accueil sera proposé au public.

A 10h discours de bienvenue de Mme Nora Preziosi, adjointe au maire, déléguée à la jeunesse, à l’animation dans les quartiers et aux droits des femmes.
De 10h15 à 12h30 ttable-ronde, en présence d’illustres participants.
A 12h30 un cocktail clôturera cette matinée.

Ces rencontres se veulent enrichissantes, le ébat fructueux, conduit par un animateur, avec des échanges avec le public.


Journée Porte Ouverte sur les métiers du Service de Santé des Armées

Journée Porte Ouverte sur les métiers du Service de Santé des Armées - Culture Et sinon… Médecine Démonstration Rassemblement - Rencontre - Hôpital militaire Lavéran - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’hôpital Lavéran ouvre ses portes au public pour faire découvrir les métiers du service de santé des armées.

Cette journée sera divisée en deux demi-journées, l’une à 9h , consacrée aux métiers médicaux ( médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien…), l’après-midi à 14h aux paramédicaux.

Chaque métier aura un intervenant qui fera un point sur son métier . Les participants pourront venir discuter avec eux à l’issue des présentation.
C’est la première fois qu’un hôpital militaire s’ouvre au public, en visant plus particulièrement les lycéens des 1ères et terminales , les étudiants en PACES , les IFSI et Ecoles de Manipulateurs en Electroradiologie de la Ville de Marseille .

Expérience(s) de paysage Méditerranée

Expérience(s) de paysage Méditerranée - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Architecture Horticulture Conférence - Maison de l'Architecture et de la Ville - PACA - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cycle de rencontres « Expérience(s) de paysage »

En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d’expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d’en tirer les riches enseignements. C’est le but que la Fédération Française de Paysage se fixe en organisant ces rencontres.

L’objectif des « Expérience(s) de paysage Méditerranée » est d’organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d’un même horizon de mer et de montagnes.

L’animation du débat sera assurée par Pierre David et Brice Dacheux-Auziere de la Fédération Française du Paysage.
Dédicace et vente de livres avec la Librairie Imbernon !

5e Fête de la Barquette

5e Fête de la Barquette - Tous les autres évènements Sports et loisirs Défilés - parades - reconstitutions Sport Voile légère Démonstration Manifestation sportive Défilé - Parade - MACT Marseille Accueil Culture et Tradition - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le MACT organise la Fête de la Barquette dans le Vieux Port , dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cette fête est inscrite aux journées du Patrimoine du Ministère de la Culture depuis 4 ans, au programme de Septembre en Mer de l’Office de la Mer, France Bleu Provence est notre partenaire depuis 3 ans, et Isabelle Nohain Raimu du Musée Raimu de Marignane est notre marraine.

Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau. Cet entretien est exigeant et onéreux, ce qui explique leur diminution progressive. Elles sont également réparties au sein de multiples sociétés nautiques ce qui rend leur visibilité moins importante.

Un renouveau de l’intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d’Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même monuments historiques.
Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant. Hommage est également rendu aux propriétaires qui s’investissent en temps et en argent pour maintenir leurs barquettes en bon état. Elle a réuni des sociétés nautiques du vieux port et de l’Estaque. Les barquettes ont paradé dans le vieux port, pavoisées et sous les couleurs de leur société.

Le nom même de barquette, en provençal barqueto, désigne depuis plusieurs siècles une petite embarcation. Les barquettes marseillaises se reconnaissent à leur galbe, adapté à la navigation dans la baie et à leur « Capian » portant à son sommet les fameuses « Joues » saillantes de part et d’autre et toujours de couleurs très vives, signature du charpentier.
Une grande partie des barquettes marseillaises était à l’origine utilisée pour la pêche côtière : dite  » au petit métier « . Elles sont aujourd’hui très majoritairement dédiées à la plaisance. D’abord gréée avec une voile latine bien adaptée au cabotage, elle se dote petit à petit d’un moteur à l’accent si caractéristique.
Aujourd’hui, la barquette est devenue un bateau de loisir, dépositaire d’un certain art de vivre marseillais et représente un patrimoine toujours vivant bien que confronté à une forte concurrence pour les places au port.

Au programme des expositions de photos et de peintures, des chorales, du matelotage, des manoeuvres de voile latine, du folklore provençal, un super concert au repas des équipages, des invitations aux embarquements pour le public…Inscriptions auprès du MACT.

Conférence Culturetec

Dans le cadre du cycle de conférences  » Le Grand Bain  » organisé par Aix Marseille French Tech, la Fiesta des Suds s’associe à cette initiative en faveur de l’innovation au service de tou.te.s lors d’une conférence gratuite (sur réservation, quantité limitée).

La problématique abordée sera La tech au service de la culture : comment emmener le savoir là où il n’est pas ?

Portes Ouvertes de la ferme urbaine  »Le Talus »

Portes Ouvertes de la ferme urbaine  »Le Talus » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Projections Art et culture divers Nature et environnement Agriculture - Elevage - Horticulture Rassemblement - Rencontre Projection Démonstration - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez découvrir Le Talus à Marseille, la ferme urbaine à deux pas du centre ville

Après plus d’un an de chantiers acharnés et grâce à l’implication de nombreux bénévoles, Le Talus est enfin prêt à tous vous accueillir! Toute l’équipe sera à votre disposition le temps d’une journée pour vous présenter les activités de la ferme et répondre à vos questions

Venez observer nos plantations, rencontrer nos poules, déguster nos récoltes, échanger autour du projet et nous faire part de vos idées et suggestions pour la suite! Une occasion en prime de venir goûter les délicieux mets préparés par la cantine du Talus !

Programme de la journée

CHANTIER PARTICIPATIF ♦ 9h
Tout le monde est invité à mettre les mains dans la terre ! On prévoit des activités pour les mains fortes comme pour les petites mains (récolte, semis, bombes à graines … )

VISITE DE LA FERME 17h
A travers une visite complète de la ferme on parle de l’histoire atypique de cet espace et de sa transformation. Suivi d’une séance d’échange autour du projet pour collecter vos idées sur les perspectives d’évolution !

CINE PLEIN AIR 21h
Captain Fantastic de Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay
USA / 2016 / 1h 58min
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Ramenez votre petit confort (coussins, chaises, couvertures …)

Restauration/Buvette (11h/22h30)