1 jour 1 oeuvre

1 jour 1 oeuvre - Culture Et sinon… Arts et Beaux-arts Evénement culturel  - Centre Commercial Grand Littoral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pendant une journée, une oeuvre majeure des collections du Centre Pompidou ayant marqué l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles est présentée gratuitement au public en dehors du contexte muséal dans une maison associative, une salle des fêtes de mairie, un centre social, un centre commercial…

Cette oeuvre contemporaine est au coeur d’un événement qui s’adresse avant tout aux personnes peu familières de l’art de notre temps, aux familles, aux amateurs. L’oeuvre est présentée par l’artiste lui même, s’il est contemporain, et un conservateur du Musée national d’art moderne.

Le jour de la semaine et les horaires de cette médiation sont définis en fonction des contraintes du lieu et du public visé. Ce dispositif léger est accompagné d’un atelier de pratique artistique pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents, ou pour un public scolaire, pour mieux faire connaissance avec l’oeuvre.

A MARSEILLE :

La sirène (1944 – Henri Laurens) sera présentée au centre commercial Grand Littoral

De 10h à 17h

Accès libre à l’oeuvre – Place centrale
Ateliers pour découvrir l’oeuvre
Animés par des médiateurs du Musée Cantini
Gratuits, pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents

14h30

Présentation de l’oeuvre par Xavier Rey
Directeur des Musées de la Ville de Marseille
45 ‘ – Tout public – Gratuit

Love is in the art

Love is in the art - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Art'elier - Jacinte Moreno - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

14 artistes mettent l’amour dans tous ses états.

Peintures, dessins, photographies, sculptures, digitales.

Artistes présents :

BATTISTA LOMBARDO
CANDICE DOURADO
DEBORAH BRITO DRUMOND
GIER, HOLO_GRAPHIQUE
INIIZ
KIM GRANO
LEE YEJIN
MAGALI SCHMITZLER,
MARIBALTI THE FLOWER SOWER
MORGANE VEYSSIERE
NAZIA BOURGEOIS
REVORIENT
TOMMY’S

Ensemble de musique arabo-andalouse

Ensemble de musique arabo-andalouse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec des grands compositeurs de la salsa Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon… et leurs chansons éternelles.

Deux orchestres salsa composés d’élèves de la Cité et dirigés par les professeurs Javier CAMPOS, Christophe BOUTIN et Simon BOLZINGER, vous invitent à venir les écouter et à danser.

A bailar el son, la cumbia y la bomba !

Les profs en concert !

Les profs en concert ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Nouvelles tendances Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée ouverte au Jazz et Musiques Actuelles mêlant compositions personnelles, improvisations et célèbres standards. Tous les professeurs du département Jazz et Musiques Actuelles de la Cité de la Musique y transmettent leur passion dans les cours d’instruments, de Jazz band, d’ateliers d’ensembles et improvisation sont sur scène ce soir.

Plus connus avec leurs propres groupes ou conviés par d’autres formations, les musiciens enseignants nous dévoilent leur talent.

Wim Welker et Jeff Kellner (guitare), Patrick Seminore (guitare et voix), Edouard Thommeret (saxophone), Yves Laplane et José Assa (piano) Gilles Alamel, Pierre-Auguste Bona et Nicolas Aureille (batterie), Alain Rageot (basse), Manu Falla et Joseph Crimi (basse et contrebasse)

Jazz’n Cité et Rock’n Cité – Mars

Jazz’n Cité et Rock’n Cité – Mars - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Nouvelles tendances Pop - Rock - Folk Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ces deux Scènes Ouvertes au Jazz et Musiques Actuelles offrent une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène. Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, blues, funk… Pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !

Avec les élèves du département jazz et musiques actuelles dirigés par : Gilles Alamel, José Assa, Nicolas Aureille, Christian Bon, Joseph Crimi, Jean-François Kellner, Yves Laplane, Alain Rageot, Patrick Seminor et Edouard Thommeret.

Theatrum Botanicum

Theatrum Botanicum - Culture Conférences - Débats Arts et Beaux-arts Sciences naturelles et de la vie Table ronde - rencontres - débat - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre avec l’artiste Uriel Orlow

Le projet Theatrum Botanicum (2015-2018) considère les plantes à la fois comme des acteurs de l’histoire et comme des agents dynamiques – reliant la nature et les humains, la médecine rurale et cosmopolite, la tradition et la modernité – à travers différentes géographies et systèmes de connaissances, grâce à une variété de pouvoirs curatifs, spirituels et économiques. Uriel Orlow y aborde des sujets tels que le rôle de la classification et de la dénomination des plantes, le nationalisme botanique, la migration et l’invasion des espèces, le biopiratage et la diplomatie des fleurs pendant l’apartheid.

L’artiste présentera le travail photographique et vidéo élaboré dans le cadre de ce projet et reviendra sur les problématiques abordées dans Grey, Green, Gold (and Red), la conférence-performance proposée la veille au Frac.

Soirée spéciale Tarek Atoui – Le Temps du documentaire

Soirée spéciale Tarek Atoui – Le Temps du documentaire - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection du film Re : Visiting Tarab, de Fouad Elkouhy (Liban, 2013, 1h15)

En 2011, sous le nom générique de «  Visiting Tarab  », Tarek Atoui invita plusieurs musiciens à jouer ensemble lors de deux concerts, l’un à New York et l’autre à Charjah. Certains d’entre eux ont également choisi de participer à une recherche préliminaire dirigée par Kamal Kassar sur la musique traditionnelle arabe dans les locaux de la Fondation pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe (Amar) au Liban.

​Le film retrace ces moments, entre New York, Charjah et le Liban, alors que le projet n’en était qu’à ses prémices. Depuis lors, plusieurs concerts ont eu lieu dans le monde entier.

Mémoire de papier : les tribulations d’un fonds d’archives falmilial yemenite du XXe siècle

Mémoire de papier : les tribulations d’un fonds d’archives falmilial yemenite du XXe siècle - Culture Conférences - Débats Histoire Conférence - Coco Velten - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence par Juliette Honvault, historienne (Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM).

Après un siècle de pérégrinations, des milliers de documents d’archives yéménites ont trouvé un abri à Aix-en-Provence. Correspondances, brouillons de discours et d’ouvrages, coupures de presse, listes, agendas, carnets personnels et photos multiples ont été amassés par Ahmad Nu’mân. Né en 1909 au Yémen et mort en 1996 à Genève, cet homme, plusieurs fois emprisonné et exilé, est aussi un homme d’État dont la mémoire a été saluée par des funérailles nationales. Si elles se trouvent à des milliers de kilomètres de leur pays d’origine, c’est que ces archives ont une histoire particulière à distinguer du récit national, et que leur retour d’exil comporte des risques quant à leurs usages dans un territoire ravagé par la guerre. Chargée de les rendre accessibles, Juliette Honvault présente ce passionnant projet scientifique, politique et humain.
En partenariat avec Coco Velten, entrée libre.

Le P’tit Zébrichon – Carton Compagnie

Le P’tit Zébrichon – Carton Compagnie - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Contes - marionnettes - Librairie Poisson Lune117 Boulevard Baille, 5e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Zébrichon est un petit zèbre et comme tous les petits zèbres, il a une belle robe noire et blanche. Mais Zébrichon se sent seul, très seul car les oiseaux ne viennent jamais se poser sur son dos. Les mouettes si blanches ont peur de ses rayures noires, les corbeaux tout noir se méfient de ses rayures blanches.
Heureusement, il va rencontrer Souris, les Boutons de Culotte, Barbichu et Coccinelle qui vont l’aider à s’accepter tel qu’il est et à voir la vie en couleurs et en chansons !

Une histoire toute en tendresse qui emmène les enfants dans un univers ni tout blanc, ni tout noir mais où la valse des couleurs prend le pas sur les doutes. Il permet une première approche de la différence, de l’acceptation de soi et des autres, des bienfaits de la tolérance et de l’amitié.

En partenariat avec la librairie Poisson Lune.

Histoire, chansons et musiques : Michèle Bernard
Regard scénique : Luc Chareyron
Arrangements pour boîte à musique : Brice Dudouet
Interprétation : Marion Dudouet

Dès 18 mois, 25 min
Conte musical en valise.