Alex Israel

Alex Israel - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Galerie MAMO - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’artiste californien Alex Israel est le septième invité du MAMO après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham, Felice Varini, Jean-Pierre Raynaud et Olivier Mosset. Cette année, RIMOWA deviens le nouveau partenaire officiel du MAMO.

Double Je – Valérie Bousquet / Pascal Renard

Double Je – Valérie Bousquet / Pascal Renard - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire - Tattoo Art Club Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’élément déclencheur de ce projet est une phrase de Zénon d’Élée, philosophe grec :  » Unus sum et multi in me  » Cette phrase peut se traduire par  » un je suis et des multitudes sont en moi « .

En croisant nos pratiques artistiques (photographie et dessin pour Valérie Bousquet, Peinture et vidéo pour Pascal Renard) nous voulons interroger la question de l’identité / altérité, du regard de soi et de la multiplicité du  » je « .

L’image que l’on veut bien donner de soi, celle que l’on affiche, ou celle que l’on masque, le « portrait officiel » ou le véritable visage… la question passionnante de l’identité, aujourd’hui brouillée par le jeu des réseaux sociaux, est au coeur de cette exposition.

Nous pensons que ces questionnements n’ont jamais été si présents pour notre civilisation et cette  » génération Internet « 

En questionnant le genre du portrait nous voulons à travers cette exposition interroger l’image de soi et le regard d’autrui en choisissant des modèles d’une seule et même génération.

La peinture, le dessin, la photographie, l’écriture et la vidéo vont nous permettre de diversifier les approches d’une seule et même personne.

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff

Le mauvais oeil 48 : Colin Raff - Culture Expositions - Rétrospectives Arts plastiques - graphiques Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Colin Raff est un écrivain, artiste et animateur américain basé à Berlin. Sa fiction publiée existe dans de nombreux endroits obscurs, ses animations sont apparues à la télévision et les utilisateurs de média-sociaux déploient ses GIF plus d’un million de fois par jour (littéralement). Son univers cohérent d’histoires, de lieux, d’espèces et de mythes artificiels est à la base de cette exposition.

De nombreuses pièces exposées constituent un prélude à sa prochaine publication Le Dernier Cri, Sintaktik 1, une orgie graphique d’histoires cruelles mettant en scène des super-criminels à masque de caoutchouc, des dieux romains et des marionnettes mortelles.

L’atelier du collectif « Le Dernier Cri » expose le travail de l’artiste américain Colin Raff.

La Diagonale du Silence

La Diagonale du Silence - Culture Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Exposition temporaire - Centre International de Poésie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatrième volet de la série Les diagonales du catalogue, La Diagonale du Silence est une exposition coproduite par le cipm, le Centre Norbert Elias et l’EHESS dans le cadre du colloque « Faire silence » organisée par l’EHESS à la Vieille Charité.

Outre une sélection de documents imprimés issus de la bibliothèque du cipm interrogeant les manifestations graphiques du silence dans le corpus contemporain de la poésie, l’exposition présente des installations originales de Clara de Asís, de Simon Garette, des performances d’Alessandro Bossetti ainsi que de David Christoffel et Maël Guesdon.

Vernissage samedi 25 mai à 16h30, avec des performances d’Alessandro Bosetti, et David Christoffel / Maël Guesdon.

Open Platines #2 – On veut t’entendre !

Open Platines #2 – On veut t’entendre ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Soirée - clubbing - DJ set - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

PLATINES EN LIBRE SERVICE

Le Chapiteau ouvre sa scène à tout les DJs amoureux de la musique électronique !

Que tu aies envie de te confronter à un vrai public ou que tu cherches simplement un endroit où passer des disques avec tes potes, on te donne rdv le 31 mai !

Petit rappel du principe :
Pour t’inscrire, il suffit de poster un message sur le mur de l’event avec un lien d’écoute !
Ensuite, chacun ramène ses disques, ses clés, ses meilleurs pépites pour nous faire groover !

La Cité Sans Voiles – Impérial Orphéon

La Cité Sans Voiles – Impérial Orphéon - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Lieux Publics - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En novembre dernier, nous donnions carte blanche à Impérial Orphéon sur le parvis de l’Opéra de Marseille. En résultait un Sirènes et midi net sous forme de tsunami sonore, véritable odyssée en perpétuel mouvement, au coeur du son dans un dispositif immersif à 360°. Kaléidoscope sonore, caméléon stylistique, la musique d’Impérial Orphéon voyage à travers les genres sans concession.

La Cité Sans Voile propose un dispositif particulier : une scène centrale autour de laquelle le public pourra se déplacer, un système de multidiffusion en quatre points, pour immerger l’auditeur dans un univers sonore en perpétuel mouvement, comme une cartographie musicale imaginaire de la ville, véritable traversée urbaine faite de sons en mouvement perpétuel…

La compagnie Impérial

La Compagnie Impérial réunit des musiciens créateurs et improvisateurs parmi les plus actifs de la scène française. Ils sont à l’origine ou ont participé aux ensembles musicaux les plus novateurs tels que Surnatural Orchestra, Tous Dehors, Jean Louis, le collectif Coax… Une approche résolument contemporaine de la musique associée à une force scénique saisissante et un plaisir de partage font de la Compagnie Impérial un collectif unique en son genre. Elle va puiser dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace l’énergie du rock, le lyrisme de l’opéra, la finesse du jazz, les mélodies populaires ou les rythmiques mandingues. La diversité des influences s’exprime aujourd’hui autour de trois formules aux identités affirmées : Impérial Quartet, Impérial Pulsar et Impérial Orphéon.

Compagnons d’armes depuis l’enfance, les saxophonistes Damien Sabatier et Gérald Chevillon sur l’invitation d’Antonin Leymarie et Joachim Florent créent Impérial Quartet en 2009 un 1er disque chez IMR suivi d’un second chez Naïve. Le programme  » Jazz Migration  » de l’AFIJMA et le concours Rezzo Focal jazz à Vienne les révèlent au public. Sur scène, portés par une rythmique souple, généreuse, solide et toujours en alerte, ils utilisent l’ensemble des saxophones (du basse au sopranino), offrant un spectacle visuel inattendu et une palette sonore unique et originale.

Déplacer l’horizon

Déplacer l’horizon - Culture Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Cinéma - documentaire Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat Projection Exposition temporaire - La Vitrine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre et projection du projet  » Déplacer l’horizon « , projet international Finlande-France-Maroc dans le jardin de la galerie
sur une proposition du collectif Deux Bis

Driss Aroussi, Fleur D, Marjo Levlin, Marko Lampisuo, Mohammed Laouli, Nassim Arzarzar, Pauliina Salminen…

Exposition dans la Vitrine

MARJO LEVLIN
Marjo Levlin s’intéresse aux objets collectés qui peuvent soulever des visions et des questions et mener à un processus de recherche, de contemplation, de rêverie, de réflexion ou simplement jouer le rôle de matéria ou d’inspiration pour ses projets. Dans ses vidéos, elle reflète la vie et les phénomènes qui nous entourent, traitant à la fois de sujets sociaux et politiques de manière indicative et subtile.

MARKO LAMPISUO

143 rue du Désert

143 rue du Désert - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - La Compagnie - Lieu de création - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La compagnie est membre de Marseille expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain du territoire Aix-Marseille-Provence
Avec le soutien de la Région Sud et de l’Institut Français d’Alger

Le numéro de cette rue du désert récèle quelque humour absurde et kafkaïen. C’est que le désert est l’incessant, le sable qui coule. Et les mots sont des bornes impossibles dans cet infini.

Cet humour ou ce paradoxe est présent dans le portrait de Malika et de son café pour routiers dans le désert au sud de l’Algérie, à travers les éléments qui accompagnent le nouveau film d’Hassen Ferhani. Le désert n’est donc pas vide, mais rempli d’histoires. Le travail du casseur de pierres, qui est celui d’un Sisyphe chez Driss Aroussi, ne se suffit pas du mythe et de sa résonnance interminable, car là se noue l’esthétique la plus profondément matérialiste, la plus complexe. Au lieu du désert comme une surface unie, c’est un plan morcelé et disjoint. Habitée par quelques documents écrits qui font l’histoire de son père, de sa famille, Dalila Mahdjoub reste au plus près d’une économie du geste pour parler de l’histoire coloniale entre la France et l’Algérie dont elle fait littéralement ‘tomber’ le langage.

Ces histoires hautement poétiques touchent chacune l’inhabitable – sous des facettes sinon dérisoires et absurdes, du moins documentaires, fictionnelles, politiques.

Histoires du Muséum – 200 ans de curiosités

Histoires du Muséum – 200 ans de curiosités - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Histoire et sciences humaines Exposition temporaire - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

200 ans de curiosités.

Épisode 1 : Spécial Longchamp – à partir 18 mai 2019

Exposition hors les murs de photographies et documents d’archives dans le Parc Longchamp, une invitation à revivre plus de 150 ans d’histoires marseillaises autour des collections naturalistes, de l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille, de l’ancien jardin zoologique et du Palais Longchamp.

Épisode 2 : Spécial Muséum – à partir du 19 octobre 2019

Souk des sciences

Souk des sciences - Culture Et sinon… Conférences - Débats Sciences et techniques Evénement culturel  Table ronde - rencontres - débat Démonstration - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aix-Marseille Université, partenaire des Dimanches de la Canebière, propose un événement festif et culturel : le Souk des sciences, marché scientifique éphémère.

Le Souk des sciences, un lieu d’échanges de matière grise
Le Souk des sciences, marché scientifique éphémère, installe ses étals sur la célèbre artère marseillaise pour échanger idées et connaissances.

Police scientifique, enquête au coeur du Moyen-Âge, atelier du chercheur, safari planctonique, écoute de sons 3D, découverte d’une chambre à brouillard… Les étals du Souk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de tous, petits et grands, et invitent à participer à de nombreuses expériences scientifiques.

Cet événement est en partie labellisé parmi le Festival du Jeu de l’Oie (festival des sciences de la société et des arts dans la Cité ), organisé par Aix-Marseille Université du 9 mai au 22 juin.

Le Souk des sciences accueille des chercheurs issus de différents laboratoires d’Aix-Marseille Université. Cette année, les stands sont proposés par : AFMB, BIAM, CEA Cadarache, CIELAM, Fédération Fabri de Peyresc, Fédération des sciences chimiques, ICR, IGEM, IM2NP, Institut Fresnel, IRPHE, ISM, iSm2, MIO et PIIM avec Sciences en Comtat.

Le Souk des sciences est soutenu par la Délégation Régionale pour la Recherche et la Technologie Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Régional Sud et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.