Eloge de la gourmandise

Eloge de la gourmandise - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Maison de l'artisanat et des métiers d'art - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition organisée avec la Chambre de métiers et de l’artisanat entrera dans la programmation de MPG 2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, en proposant aux artisans de travailler sur la gourmandise : interprétation de la gourmandise, trompe l’oeil et détournement..

Musicatreize secoue le patrimoine

Musicatreize secoue le patrimoine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Journées du patrimoine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ensemble Musicatreize
8 voix a cappella
Roland Hayrabedian direction

Clément Janequin Le chant des oiseaux
Francis Poulenc 4 chansons extraites des « Huit Chansons françaises  » (Margoton va t’a l’iau – La belle se sied au pied de la tour – C’est la petit’ fille du Prince – Les tisserands)
Régis Campo Secouez-moy fort
Clément Janequin Secouez-moi
Régis Campo Les cris de Marseille
Clément Janequin Les cris de Paris

Musicatreize secoue le patrimoine
Pour les Journées européennes du Patrimoine Musicatreize sort… son patrimoine. Des chansons grivoises de la Renaisance française, Le Chant des oiseaux de Clément Janequin et pour secouer un peu plus le public, Secouez-moi fort de Régis Campo, professeur de composition au CNRR et membre de l’Académie des beaux-arts.

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue - Culture Et sinon… Art de la rue Art et culture divers Evénement culturel  - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, la Cité des arts de la rue ouvre ses portes et le jardin de la cascade des Aygalades.

Visite guidée, visite libre, exposition, marché de producteurs locaux.

Ouverture des portes de l’ancienne savonnerie l’Abeille, devenue pôle de création en espace public : exposition, marché agrémentent la visite.

Samedi de 14h à 19h, suivi du spectacle de la Cie 26 000 couverts par Lieux Publics à 19h30 – ouvertures des portes des 12h pour ceux qui souhaitent se restaurer.

Dimanche de 14h à 18h – ouverture des portes dès 12h.

Périple 2021

Périple 2021 - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Performance - Installation Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Collectif Protocole
Création 2019

PERFORMANCE JONGLÉE ITINÉRANTE À LA LISIÈRE DES VILLES

Périple 2021 est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés. C’est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages. Le projet se pense comme une résidence de création ouverte, donnant à voir à chacun la recherche artistique et la création d’une forme scénique, 24h/24 ou presque, sur un temps long.
Performance itinérante de cinq mois, non-renouvelable.
La compagnie vous invite à assister à une cérémonie d’étape célébrant l’arrivée du jongleur et prépare le départ d’un nouveau jongleur pour une nouvelle errance à la lisière des villes.

Conception : Protocole / Distribution Valentina Santori, Johan Swartvagher, Paul Cretin, Sylvain Pascal, (jongleurs), Alexandre Verbiese (musicien), Thibault Condy, Erwan Sautereau (régie son) Musique Alexandre Verbiese.
Durée : 30 mn

Collectif Protocole

Protocole, c’est l’énergie de cinq jongleurs conjuguée à l’aide des auxilliaires danse, jeu et jonglage en fonction d’un lieu d’expérimentation dans un temps donné pour des évènements non reproductibles. C’est donc à travers l’improvisation que l’identité du collectif se construit.
Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, entre redécouvertes urbaines, explorations souterraines, promenades en territoires abandonnés ou asphyxies de forêts… Pour enrichir son langage, Protocole aime accueillir des invités d’autres disciplines qui vont alimenter son travail et sa reflexion.

C.R.A.S.H. Duo acrobatique pour voiture renversée

C.R.A.S.H. Duo acrobatique pour voiture renversée - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Spectacle - Parc de l'Oasis49 Chemin de Saint-Antoine À Saint-Joseph15e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Compagnie Anomalie &…
Création 2019

Une femme, seule au milieu d’un accident de voiture, bouge au ralenti, étourdie par l’impact du choc. La voiture, renversée, fume, les roues tournent encore… Soudainement un homme en jaillit, il tombe au sol, se relève en flageolant. Est ce qu’ils se connaissent ? Ils semblent avoir oublié ce simple détail. Sonnés l’un et l’autre par l’accident, ils plongent dans une nouvelle réalité. Sans savoir dans quel monde l’on se situe, une fine ligne se tisse entre le réel et l’irréel, nous immergeant dans une pièce physique et fantastique qui traite du changement avec humour et tendresse pour laisser place à une ode à la beauté, à un optimisme libre et sauvage.

Conception et mise en scène : Cille Lansade accompagnée de Michel Cerda – Avec : Mika Kaski et Cille Lansade – Scénographie : Adèle Ogier – Création musicale : Thomas Turine – Construction : Olivier Gauducheau – Régie : Olivier Gauducheau et Charly Picard – Création lumière : Manue Petit

à partir de 8 ans
Parc de l’Oasis, arrêt de bus Le Castellas (Bus 28 ou 31 direction Les Aygalades)
durée: 35 mn

Anomalie &…

Anomalie&… est une compagnie de cirque contemporain qui rassemble à l’origine des artistes de cirque et, selon les projets, des danseurs, des performeurs et des comédiens. Elle confie la direction de chaque spectacle à un metteur en scène ou chorégraphe différent. En s’immergeant ainsi dans l’univers singulier et la démarche d’un auteur, l’enjeu est de renouveler le processus de création et de découvrir à plusieurs de nouveaux champs d’investigations, de nouvelles formes.
Depuis sa création en 1995, de nombreux artistes ont participé à l’histoire de la compagnie, qui n’est plus un collectif depuis 2007, date à partir de laquelle la direction artistique est confiée à Jean-Benoit Mollet. Depuis 2015, le chemin suivi par Anomalie&…se dessine au travers des choix engagés par ses trois co-directeurs : Delphine Lanson, Cille Lansade et Jean-Benoit Mollet. A la fois artistes de cirque et comédiens, metteurs en scène et cinéastes, ils bousculent volontiers les codes et les références de la création contemporaine et inventent un théâtre physique et fantastique. Aussi, en développant leurs associations vers d’autres artistes, ils continuent de tisser des liens entre continuité historique de la Compagnie et innovation constante.

In Search of Democracy 3.0

In Search of Democracy 3.0 - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Performance - Installation Spectacle - Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lucas De Man – Company New Heroes
Création 2019
Samedi 5 octobre 2019 à 18h
Hémicycle de l’Hôtel de région, 27 place Jules Guesde, Marseille

LA DÉMOCRATIE COMME EXPÉRIENCE

Dirigeants autoritaires, algorithmes, capitalisme mondialisé… Les démocraties sont sous pression de toutes parts en Europe. Si nous voulons agir sur le pouvoir de manière juste, les choses doivent changer. Mais quoi, et comment ?
En collaboration avec des partenaires locaux dans chacune des villes traversées, la compagnie voyage à travers l’Europe, étudiant les démocraties d’aujourd’hui, mettant en lumière leurs défis et solutions pour l’avenir.

In Search of Democracy 3.0 est un spectacle en direct, une série documentaire, une conférence et une plateforme de connaissances ouverte et accessible à tous où chacun est libre de participer à cette recherche ou bien d’observer ce qui se joue et se décide.

Company New Heroes
Conception: Lucas De Man, Sarah Eisa, Willy Thomas, Niels Kuiters, Jasper van den Berg, Eva Meijering and Saar Vandenberghe – Présentateur et interprète : Willy Thomas – Dramaturges : Sarah Eisa, Piet Menu – Créateur sonore : Niels Kuiters – Musiciens : Niels Kuiters, Eva Meijering – Techniciens : Maarten Snoeck, Emile van Gils.

Un artiste In Situ – European Platform for Artistic Creation in Public Space

Durée – 2h

Lucas De Man – Company New Heroes
Diplômé en langues germaniques de la KU Leuven, Lucas a postulé à l’Université des Arts d’Amsterdam (NL) pour devenir metteur en scène de théâtre et a remporté le Prix Matthijs, une bourse pour jeunes talents d’Artemis et le Young Talent Award du Theater aan Zee (BE) avant d’obtenir son diplôme en 2008.

Il travaille désormais en tant que réalisateur (indépendant), acteur et développeur de concepts. Il présente plusieurs expositions d’art à la télévision nationale néerlandaise. Il organise souvent des événements de toutes tailles aux Pays-Bas et en Belgique, donne des conférences et enseigne.

Terra Lingua, chantier de paroles

Terra Lingua, chantier de paroles - Culture Spectacles - Cirques Art de la rue Performance - Installation Spectacle - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Terra Lingua, chantier de paroles
Les Souffleurs commandos poétiques

(DÉ)TOURS DE BABEL

Terra Lingua, Chantier de Paroles est le voyage du silence de l’Homme vers sa parole, qu’il ne lâchera plus. À travers une parole qui cherche son nom, Babel se dresse puis s’évanouit, célébrant ainsi le génie de l’être humain à réinventer sans cesse le monde dans chacun de ses mots. Une langue ne sert pas seulement à parler, elle sert à penser le monde.
Mais actuellement, une langue disparaît dans le monde tous les quinze jours.
Perdre, ignorer ou mépriser une langue est aussi grave que de perdre définitivement un réservoir de molécules potentiellement utiles à l’humanité en matière de santé quand des espèces botaniques disparaissent à jamais de la surface de la terre.

Lieu à venir
Durée : 1h15

Les Souffleurs – commandos poétiques
Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs – commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens) autour d’une  » tentative de ralentissement du monde « .

Ils sont connus dans le monde entier pour leurs  » Commandos poétiques « , lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses. Depuis 2001, des centaines d’apparitions publiques, en France et à l’international. Ils travaillent les textes en langue originale et ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique et en Espagne, en italien en Italie, en arabe en Syrie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en turc en Turquie, en roumain en Roumanie, en japonais au Japon, en anglais aux États-Unis.

Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, oeuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une  » pensée de la vitesse « .

En 2015, Les Souffleurs commandos poétiques ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l’ensemble de leur travail de création. Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, est décerné par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la Francophonie et du dialogue des cultures.

Patricia Boucharlat

Patricia Boucharlat - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Exposition temporaire - Galerie Territoires Partagés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition s’inscrit dans la programmation du festival Photo Marseille.
Du 10 octobre au 15 décembre 2019, plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui.

Vernissage jeudi 10 octobre à 18h30.

Cabaret d’ouverture

Cabaret d’ouverture - Culture Spectacles - Cirques Café-théâtre - Cabaret Spectacle - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre Marie-Jeanne et tous les artistes présents cette saison vous invitent à découvrir le programme sous la forme d’un spectacle de cabaret.

Entrée libre (spectacle et buffet)

Everything looks better with love

Everything looks better with love - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Salon du salon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Artiste : Michaël Sellam

Michaël Sellam visite de nombreux musées. À travers son travail, il recompose les attitudes, les gestes, les comportements et produit des formes, des volumes et des images de ces dérives. Des captures des salles, des oeuvres, des personnels et des publics des musées les plus célèbres de Paris et de Marseille sont ainsi réunies dans le double salon de Salon du Salon. Tout semble mieux avec de l’amour.