Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh

Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Parc Bouganville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1999, Marsatac est l’un des plus vieux festivals de musiques actuelles de la cité phocéenne et a largement marqué les Marseillais par des programmations avant-gardistes, défricheuses et fédératrices.

De l’île du Frioul au Dock des Suds en passant par la Friche de la Belle de Mai et plus récemment au Parc Borély, le festival a toujours traversé Marseille avec agilité. À l’occasion de cette carte blanche donnée à ses équipes dans le cadre de l’Été Marseillais 2024, c’est tout naturellement qu’ils continueront leur exploration dans le tout nouveau parc de Bougainville, fraîchement inauguré, pour une programmation dédiée aux cultures urbaines et au rap.

En tête d’affiche de la journée, le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances dans l’émission « Dans Le Club » d’Arte et sur de nombreux festivals hexagonaux, marquent déjà l’année 2024.

Autodidacte, Danyl a commencé très tôt les productions pour lui comme pour les autres. Auteur, compositeur et beatmaker, il fait partie des premiers artistes à créer des morceaux en live sur la plateforme Twitch. Puisant dans les sonorités raï pour construire son univers musical, il est inspiré par sa double culture et la modernité de son époque. Il sort des sons qu’il rassemble sous le nom de Khedma (le travail en arabe).

Marsatac nous proposera également de découvrir la nouvelle sélection de La Frappe 2024. Créée en 2019 à l’initiative de l’équipe du festival Marsatac, La Frappe est un projet de création de spectacles dédié à l’émergence artistique hip-hop du bassin marseillais.

À l’arrivée, un spectacle collaboratif dirigé artistiquement par Faf Larage réunira dans sa nouvelle promotion 2024 : ADM, Anan, Flex, Messir et Sikki7, la gagnante du tremplin Planète Mars, ainsi que leur DJ Carlala. Cinq MCs et une DJ pour un show définitivement tourné vers le futur du rap marseillais.

Pour finir, nous retrouverons deux DJs bien connus de la scène hip-hop phocéenne, Bobba A$h et Crams, fidèles du festival Marsatac, pour des sets voyageant entre Baile, Trap, Funk, Drill et Rap.

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à Twerkistan avec Kiddy Smile, Yung Pad b2b Pakdjeen, Habba Babba b2b Kermittta

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à Twerkistan avec Kiddy Smile, Yung Pad b2b Pakdjeen, Habba Babba b2b Kermittta - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Hip-hop Funk Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 11 juillet : Carte Blanche à Twerkistan.

Fer de lance du voguing à Paris, Kiddy Smile enflammera le dance floor avec des set house, au coeur de la Vieille Charité.

La carte blanche du collectif Twerkistan offrira des collaborations uniques avec une programmation inédite et protéiforme : Yung Pad b2b Pakdjeen et Habba Babba B2B Kermittta !

Les Rendez-Vous du Lac

Les Rendez-Vous du Lac - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Chant / Chanson Jazz et blues Musique de variété Hip-hop Spectacle Concert Théâtre - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis du 11 juillet au 22 août
Concerts – Soirée Cinéma – Spectacles enfants

Parc de Maison Blanche
Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Jeudi 11 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « secret de pirates »
Jean Bat est le plus grand de tous les pirates, il a traversé les 7 mers et les 7 continents et a fait plusieurs fois le tour du monde. Rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête !! Écoutez son histoire, celle qui a fait de lui un jongleur magicien hors du commun et un aventurier invétéré ! Une comédie participative et rafraîchissante.
— 20h30 – concert : hommage à Charles Aznavour
Le miracle de ce spectacle, c’est qu’Eric Wilms, le chef d’orchestre qui a travaillé avec Charles Aznavour pendant 25 ans, est tombé sous le charme de la voix de Philippe Cavaillé et a eu l’envie de l’accompagner en scène pour ce puissant hommage au Grand Charles. Ils seront accompagnés des musiciens du dernier orchestre de l’artiste. La ressemblance vocale étonnante de Philippe Cavaillé avec Charles Aznavour assortie du talent de ses musiciens feront de ce concert un moment riche en émotions et en souvenirs.

• Jeudi 18 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « mystère et boule de gomme »
Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’acquérir plus de bonbons qu’il n’en faut dans une boutique ? Le rêve devient réalité grâce à un personnage qui finit par multiplier à volonté ses bonbons fantaisistes et ses chocolats géants. Les enfants sont alors invités, aux frontières de la magie et du théâtre, à voyager dans un incroyable monde coloré d’instants magiques.
— 20h30 – concert : Pablo y su Charanga
Pablo y su Charanga est un groupe héritier de l’extrême variété du répertoire cubain. La musique de Cuba interprétée par de talentueux musiciens vous lèvera de votre fauteuil, et vous emportera sur scène pour des salsas endiablées. En présence de plusieurs écoles de salsa et d’une piste de danse.

• Jeudi 25 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : Billy super héroïne : Depuis qu’elle est toute petite, Billie a toujours su qu’elle avait un pouvoir précieux… Guérir et parler aux animaux ! Envoyée par ses parents à l’école des Super-Héros, Billie se voit confier une incroyable mission en plein cœur de la Forêt Amazonienne : protéger et sauver les espèces animales en danger. Un conte délivrant un message de tolérance, de courage et de respect.
— 20h30 – concert : Jean Menconi : Aujourd’hui reconnu comme une des plus belles voix de Corse, Jean Menconi ne ressemble à personne, il allie d’une seule voix la vérité du chant traditionnel corse aux accents actuels de la pop rock anglo-saxonne et de ses origines italiennes. Cet homme Corse dans toute sa noblesse et sa fierté partage sa passion et emporte son public avec lui. Il exprime une large palette de sentiments et décline ses couleurs qui se dessinent et enflamment talentueusement la scène.

• Jeudi 1er août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Les frères Giovanni
Aujourd’hui c’est l’ouverture de la boutique des Frères Giovanni et ils ne sont pas prêts ! Giovanni et Giovanni proposent un spectacle drôle et captivant, mélangeant la magie, l’humour et de jolis moments de poésie. Colporteurs, magiciens et montreurs de tours en tous genres, les Frères Giovanni vont vous faire pleurer de rire et faire briller les yeux des petits et des grands !
— 20h30 – concert : La Cumbia Chicharra (carte blanche à la Meson)
Ce collectif franco-chilien basé à Marseille aime embraser les rythmes tropicaux : la cumbia originelle s’imprègne de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique, de hip hop cuivré et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine euphorisante. Avec 8 multi-instrumentistes sur scène et leur ingénieur sorcier du son, les concerts se transforment en explosion festive et sensuelle

• Jeudi 8 août
— 19h00 – Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo (en attendant la nuit)
Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo, le blues surgit, comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes africains.beau film italien réalisé en 1998 !
— A la tombée de la nuit – ciné plein air : Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo
Projection du film, « La Mouette et le chat » (une proposition des Ecrans du Sud). Alors que la jeune mouette Kengah est en train de chercher son repas, la marée noire recouvre la mer du Nord. Engluée dans le pétrole, elle a tout juste la force de regagner la terre ferme. Avant de mourir, elle fait alors la rencontre du chat Zorba à qui elle arrache une triple promesse : ne pas manger son œuf, prendre soin de son enfant et… lui apprendre à voler !
Ce film d’Enzo D’Alo est l’adaptation du livre « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de l’écrivain chilien Luis Sepùlveda.Venez découvrir la version restaurée de ce film.

• Jeudi 15 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Philibert le magicien
Alex est l’assistant de Philibert, le grand magicien. L’heure du spectacle arrive mais Philibert n’est toujours pas là. Alex va devoir improviser un spectacle dont il ne maîtrise pas grand-chose. Ce n’est qu’avec l’aide du public qu’il va dépasser ses peurs et qui sait, peut-être réaliser son rêve : devenir magicien !
— 20h30 – concert : tribute Céline Dion
Flo Bellon, sosie de Céline Dion vous propose humblement un show comportant les meilleurs titres de la carrière de l’artiste (de Titanic à Pourquoi tu m’aimes encore, en passant par Sous le vent ou The power of love) : un florilège de tubes à chanter ensemble.

• Jeudi 22 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Fantabullesque
Ben’J & Léa, forment des bulles de toute les formes et tailles, mais pas que… jongleries, comédies, et bien d’autres surprises vous attendent. Parce qu’il n’y a jamais assez de bulles, ils utilisent la plus grosse machine à bulles du monde avec des bulles de fumées pour un final vraiment féerique !
— 20h30 – concert : Abba Story – tournée marseillaise France Bleu
ABBA STORY enflammera la scène en faisant renaître la magie du groupe légendaire. Le groupe ABBA STORY fidèle aux voix, aux costumes et aux chorégraphies de leurs muses font un clin d’œil à cette période disco avec beaucoup d’humour et d’authenticité.
L’univers d’ABBA traverse le temps, indémodable, il séduit comme il y a 30 ans.

Les apéros du kiosque

Les apéros du kiosque - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Hip-hop Funk Musique du monde Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Eté Marseillais, la mairie des 4e & 5e arrondissements propose une programmation sur mesure qui s’empare du Kiosque à musique du parc Longchamp, de 18h30 à 23h00.

Au programme

9 juillet : Matteo (Chinese Man) et gusets : “Applause”, rendez-vous musical créatif et inclusif, né dans l’esprit du prolifique Matteo au gré de ses voyages et rencontres artistiques vous propulse aux confins des genres musicaux, entre kuduro, shatta, baile funk, bass music, grime, breakbeat, 2-step garage ou hip-hop.

6 août : Dancehall Nation x Lorkestra Dancehall Nation prône la culture Caraïbéenne et Afro dont ses membres sont issus et qu’ils ont à cœur de partager avec leur public. Quant à Lorkestra, originaire de Vitry, est un producteur, DJj danseur et beatmaker. Il a développé son propre style avec des influences entre trap et R’n’B, et entre bossa-nova et hip-hop. Cette soirée s’annonce festive !

3 septembre : Musique de Fête (KasbaH et BAB).
A l’initiative du label Nowadays Records et du producteur KasbaH, le collectif « Musique de Fëte » met à l’honneur une scène électronique inspirée par le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtape et des soirées entre l’Europe et le Maghreb. Mots d’ordre : fête, danse, convivialité, partage, l’esprit Nowadays à la sauce KasbaH !

Entrée libre et gratuite

Tropical Jinga

Tropical Jinga - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Hip-hop Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée Hip Hop, New Jazz, Néo Soul avec Tropical Jinga.

Lillie Beauvallet, cchant
Julien Jaillard, claviers
Florian Giraud-Heraud, basse
Zargan Stavron, batterie

Rowjay

Rowjay - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une première tournée européenne au printemps 2023, Rowjay revient pour une nouvelle série de concerts annonçant La Vie Rapide, son troisième album. Mieux que tous ses prédécesseurs, le québécois a réussi à se créer une place dans la scène rap hexagonale et devenir de fait l’ambassadeur du rap montréalais en France.

Rappeur/entrepreneur, il se fait notamment remarquer grâce à ses collaborations avec Alpha Wann, Hamza ou encore Jean Jass & Caballero.

Reconnu par ses pairs comme un pionnier de la New Gen, le Jeune Finesseur revient en 2024 avec le projet de la confirmation, qu’il défendra sur scène avec son énergie dévastatrice.

ThaHomey + Jwles

ThaHomey + Jwles - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - L'Affranchi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le monde du rap, peu d’artistes peuvent se targuer de réinventer les codes et transcender les genres comme THAHOMEY.
Surnommé « Le Trill », cet artiste audacieux a quitté sa ville natale de Reims pour conquérir la scène parisienne, devenant rapidement une figure emblématique de la « New Wave ».
Parmi ses titres phares, on trouve ANOTHER KID, un single issu de son projet à succès TRILLISTIK. Poursuivant sur cette lancée, ThaHomey propose DROP OUT, un morceau qui célèbre l’authenticité et encourage ses auditeurs à exprimer pleinement leur individualité.
ThaHomey se démarque des artistes populaires et tendance par son originalité et sa vision artistique unique. Sa créativité se manifeste à travers une approche lexicale singulière, des placements rythmiques audacieux et des compositions avant-gardistes. Visionnaire, il anticipe et façonne les tendances du rap français.
Fort d’une tournée européenne couronnée de succès, ThaHomey s’apprête à marquer le paysage musical avec son projet très attendu, RARISSIME. Prévu pour le printemps 2023, cet opus promet d’éblouir les fans et de confirmer le talent exceptionnel de cet artiste hors norme.

JWLES
Résident de Saint-Denis, le MC aux cheveux longs a été très actif récemment. Ayant grandi entre New York et Grasse, il cofonde LTR Worldwide. Son art est multilingue et son spectre de références et d’influences musicales est très varié.

Ce croisement de cultures se fait ressentir au travers de ses projets et ses collaborations en France (Blasé, Mad Rey, Le Lij, Rim’K, Brodinski,…) et à l’international (Shawny Binladen, Fergy53, Nutso Thugn, Paco Panama…) et résume bien son rap : mondialisé, frais et jeune. La musique qu’il produit est en fait la quête de son soi interiéur. Son flow est à la fois pointu et décontracté.Il rime comme Gainsbourg mais rappe comme Snoop.

Soprano – Freedom Tour

Soprano – Freedom Tour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Orange Vélodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après sa folle tournée « Chasseur d’étoiles » qui l’aura mené jusqu’au Stade de France, Soprano revient en 2025 avec le Freedom tour dans toute la France.

RDV le 11 octobre 2025 pour un concert exceptionnel !

Soirées au Rooftop des Terrasses

Soirées au Rooftop des Terrasses - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Pop musique Hip-hop Funk Soirée dansante - R2 Le Rooftop des Terrasses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Voué à devenir le spot le plus convoité des soirées Marseillaises, le Rooftop des Terrasses vous a concocté une programmation exceptionnelle.
Nos soirées thématiques vont encore réjouir tous les publics amoureux de la musique grâce à nos soirées festives et au plus beau sunset de Marseille.

Mardi : Cherry Chérie
Plongez dans l’ambiance vintage d’une soirée multigénérationnelle, où les années 80 et 90 et bien plus encore, se rencontrent sur le dancefloor !
Cherry Chérie, c’est la promesse d’une soirée disco, où le charme du rétro s’offre une touche de modernité.

Mercredi : Vibe
Une collaboration inédite entre Delta Festival, Bonbonne et le Rooftop des Terrasses
Un sunset qui commence sur des rythmes entrainants de musique house, qui deviennent encore plus intense et vibrants à la nuit tombée. Une
expérience musicale où règne une énergie festive incomparable. Chaque semaine, une nouvelle tête d’affiche pour une saison riche en surprises !

JEUDI – Dolce Vita
La Dolce Vita sera présente tous les jeudis au Rooftop des Terrasses pour vous faire vivre une soirée aux couleurs de l’Italie. Une décoration raffinée, un endroit exceptionnel, un sunset époustouflant mais surtout une énergie bienveillante. N’oublie pas l’adage, « un Italien est un Français qui sourit ». De 19h à 2h.

VENDREDI – Mamacita – NEW
Au programme, une soirée dynamique au rythme de l’afrobeat ! Profitez des sons envoûtants d’artistes légendaires comme Burna Boy ou Davido. Laissez-vous transporter par les percussions vibrantes et une énergie irrésistible. Aux platines, le DJ résident Djibril Cissé, alias Tcheba, vous fera danser toute la nuit. Ne manquez pas cette soirée haute en couleur qui promet d’être inoubliable ! De 19h à 2h.

Samedi : scandale, western edition :
Plongez dans l’ambiance torride de la soirée XScandale de l’Ouest sauvage, où les règles sont faites pour être brisées ! Prenez des shots comme de vrais Texans, dansez toute la nuit sur une playlist variée, des classiques intemporels aux derniers hits. Que vous soyez un cowboy chevronné ou un novice, cette soirée vous réserve des moments sulfureux.

Dope D.O.D. + Guest

Dope D.O.D. + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DOPE D.O.D.
[Rap Hardcore / Dubstep – NL]

Groupe de hip-hop néerlandais de renommée internationale, ayant ses racines en Afrique et en Angleterre. Le groupe est composé des rappeurs Skits Vicious, Jay Reaper et Dopey Rotten (ancien membre). Connu pour ses lignes vocales puissantes sur des rythmes lourds et agressifs, leur style mélange le hip hop classique avec des éléments électroniques, ce qui leur a valu des collaborations avec Noisia, The Prodigy, Mefjus, The Teddy Killerz, Black Sun Empire et Apashe, pour n’en citer que quelques-uns.

Difficile à catégoriser, leurs fans décrivent souvent leur son comme étant “à eux”, avec un mélange de tambours boom bap percutants et de lignes de basse distordues, tout en s’appuyant sur des textes aux punchlines pleines d’esprit et aux sujets macabres.

Leur carrière internationale a décollé après des concerts à guichets fermés de la Russie à l’Amérique du Sud. Elle leur a valu un EBBA award en 2013, des retours fréquents dans certains des plus grands festivals d’Europe et même de jouer au festival SXSW aux États-Unis.

Après que le monde se soit arrêté au début de l’année 2020 et que l’ensemble de l’industrie musicale ait dû faire une pause dans ses tournées en raison des restrictions liées à la pandémie, Dope D.O.D. a pris du recul pour se concentrer sur la création de son dernier album “The Whole Planet Shifted”.

Fidèle à ses principes et ne se conformant à rien, Dope D.O.D. n’a manifestement pas l’intention de ralentir son rythme et de continuer à se faire une place dans le paysage toujours plus vaste de la musique rap.