Jean Cassien fête la Saint Victor

Jean Cassien fête la Saint Victor - Culture Festivals - Fêtes Archéologie Fête de rue - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis un an, la paroisse de l’abbaye célèbre la Saint-Victor pour commémorer l’histoire de l’abbaye.

Venez découvrir un moment historique : Jean Cassien arrive d’Alexandrie, est accueilli par l’évêque Proculus et découvre Marseille. 
Comment sera-t-il convaincu de fonder un monastère sur cette rive du Vieux-Port ?
Avec Numerus Invictorum, troupe d’archéologues.
Entrée libre.

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - La Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales – EHESS – présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir.Festival des sciences sociales, qui se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019.

La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l’EHESS feront de cet événement l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

CINQ JOURS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival sera l’occasion de partager avec tous les publics le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement accueillera discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, conférences comestibles, éclairs poétiques et visites coup de coeur au sein du patrimoine marseillais.

L’édition 2019 • EN FINIR AVEC LA NATURE?

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation, de l’espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux.

Entre débats, créations et découvertes, l’édition 2019 d’Allez savoir nous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

• Cinq jours d’échanges libres, critiques et conviviaux
• Une centaine d’intervenants : chercheurs, artistes, enseignants, lycéens, poètes, acteurs de la société civile…
• Un événement tout public, avec des temps dédiés aux enseignants, publics scolaires et aux familles
• Les sciences sociales mobilisées : histoire, sociologie, anthropologie, économie, géographie, philosophie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives
• Des lieux scientifiques et culturels au rythme du festival

Le coeur du festival est le Centre de la Vieille Charité, haut lieu culturel de la Ville de Marseille et ses musées, qui accueille l’EHESS et le Centre international de la poésie de Marseille.

Autres lieux : la bibliothèque Alcazar, le Musée d’Histoire de de Marseille, le cinéma La Baleine.

• Une quarantaine de manifestations gratuites
– Débats, Tables rondes, Conférences comestibles
– Savoirs performés, Spectacles, Lectures poétiques
– Projections en salles et en plein air
– Expositions, Parcours, Jeu d’enquête
– Visites coup de coeur dans les musées, Randonnées dans les bibliothèques

• Les partenaires
Ville de Marseille (Musées et Bibliothèques de Marseille), Centre international de Poésie Marseille, Libraires du Sud, Cinémas du sud et Tilt, Le Tamis, cinéma La Baleine, Opera Mundi, École nationale de paysage Versailles-Marseille, Actoral.

Faites de la fraternité

Faites de la fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ?

Venez vivre 2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5e édition une Faites de la fraternité inoubliable.

Au programme :
Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs,
débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands,
projections, expositions, poésie,
danses du monde entier,
théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts !
Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tousToursky • Impasse Léo Ferré

Semaine de la Pop Philosophie

Semaine de la Pop Philosophie - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Philosophie Festival Table ronde - rencontres - débat - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2007, 2008, Jacques Serrano pressent qu’un nouveau moment de la philosophie peut émerger de la scène intellectuelle française et ce à partir de quelques indices comme l’intérêt que portent certains philosophes (peu nombreux) aux objets de la pop culture et de la culture médiatique sans pour autant oser franchir le pas de l’essai ou de la conférence.

Intimement convaincu depuis plusieurs années qu’une réflexion philosophique doit être menée sur des objets du contemporain comme les séries télé par exemple, Jacques Serrano propose en 2009 la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie en l’articulant au concept de « pop’ philosophie » proposé par Gilles Deleuze dans les années 70.

Dans les années qui suivront des centaines d’auteurs s’engageront dans ce champ de réflexion et de nombreuses maisons d’édition créeront des collections pop philo ou dans cet esprit.

PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE ET ESTHÉTIQUE DU CRIME

Cette année, la Semaine de la Pop Philosophie Saison XI se déroulera du 28 octobre au 2 novembre à Marseille. Cette manifestation internationale, qui a pour ambition le partage du savoir et le plaisir de penser ensemble, aura pour thème cette année « Philosophie, sociologie et esthétique du crime », et se tiendra au Mucem, au Théâtre National de la Criée, au FRAC Paca, au Musée d’Histoire de Marseille, au Cinéma les Variétés.

En préfiguration, le 26 octobre au Mucem, Jacques Dallest, procureur général à Grenoble et ancien procureur de la République à Marseille et en Corse, interviendra sur « La figure du criminel : est-il si différent de nous ? ».
Le 28 octobre, le Théâtre National de La Criée accueille la soirée inaugurale où Cesare Mattina, sociologue, interviendra sur « Il n’y a pas de mafia à Marseille ». Cette conférence d’ouverture, dont le titre peut paraître surprenant pour certains au premier abord, et qui prend le contrepied des idées reçues, sera suivie d’une intervention sur « L’Aventure de la Criminologie » de Loïck Villerbu, fondateur de l’Institut de Criminologie de Rennes.

Au programme de la semaine, de nombreuses rencontres qui replaceront la notion de crime dans une perspective historique, philosophique, sociologique et esthétique, avec notamment la philosophe Sophie Djigo et le journaliste écrivain Franz Olivier Giesbert, sur « La Figure du Gangster au Cinéma ». Céline Regnard et Laurence Montel, toutes deux historiennes, interviendront quant à elles sur l’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille en 1938, « Retour sur un scandale ».

Nous recevrons également au FRAC Paca, l’historienne des idées, Françoise Gaillard pour « Faire d’un crime une oeuvre d’art », Christos Markogiannakis, criminologue et historien de l’art, interviendra sur « Le Crime dans la peinture », et le 30 octobre au Mucem, l’un des grands rendez-vous de cette semaine, « Crime et mise à mort : ce que Giono nous dit », avec notamment le philosophe Dorian Astor, et l’écrivaine Emmanuelle Lambert.

Festival Africa Fête

Festival Africa Fête - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Histoire et sciences humaines Danse Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

AFRICA FÊTE MARSEILLE – 15 au 30 juin 2019 – 15e édition

Africa Fête sa quinzaine marseillaise ! Le festival relève de l’aventure humaine, artistique, idéologique, mais quelle aventure !

L’année passée, l’édition marseillaise a failli disparaître. C’est grâce à la volonté des artistes, partenaires, publics, adhérents, donateurs que nous avons pu sortir la tête hors de l’eau et entrevoir une nouvelle façon d’envisager le festival : un lieu de rencontre, de découverte et d’échange, un espace de réflexion et de créativité, à l’aide d’un collectif soudé et d’une volonté de rassembler les énergies.

Tournée vers l’avenir, Africa Fête fait peau neuve avec des ambiances des îles, des ambiances urbaines, des ambiances expérimentales ! Plus que spectateur, nous invitons cette année le public à devenir acteur du festival, et à nos côtés, porter les principes de fraternité et de solidarité, aujourd’hui si précieux. Du 15 au 30 juin, Africa Fête vous invite sur son terrain de réflexion et d’action, les pieds à Marseille, la tête en Afrique.

Le festival visitera de nouveaux espaces comme le Couvent-Jardin Levat pendant 3 jours pour mettre à l’honneur les musiques insulaires des Afters afro à l’Embobineuse ou au Chapiteau, un passage sur la Canebière, une soirée Africa On Air sur le Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai et le retour d’Afro Clash au Cabaret Aléatoire !

Africa Fête accueillera des créations comme toujours avec notamment le trio envoûtant La Noria (Bertolino/Kellner/Gris) croisant le chemin de Jo Keita, les électriques Germaine Kobo & Bella Lawson parties sur les traces des princes de l’électro sabar Guiss Guiss Bou Bess jusqu’à Saint Louis du Sénégal… L’Afrique sera visitée du Maghreb avec Ferraj au Cap-Vert avec Silvino Branca, de la Martinique avec le vainqueur de l’Afro Clash 2018 DJ VIP aux multiples découvertes malgache, réunionnaise, caribéenne, santoméenne… Le village Africa Fête composé de plusieurs dizaines d’associations regroupera des rendez-vous artistiques, ludiques et familiaux toute la journée : des concerts, des ateliers, des jeux, du conte, de la danse, de la littérature, des débats et dégustations pour nourrir la tête et le ventre.

Africa Fête c’est aussi du cinéma et des stages de danse en partenariat avec les associations Tanimena et Mamanthé. Et bien sûr des DJs taillés sur mesure : Phono Mundial, Comodo Varan, Pr. Babacar, Tony S., Ivor, Afromats…

Place à la découverte, à la danse, à la musique, à l’ambiance,

Place à l’Afrique, place à la Fête, place à Africa Fête !

PROGRAMMATION :

SAMEDI 15 JUIN
AFRICA ON AIR – 19H-23H
Toit-Terrasse – Friche la Belle de Mai – 3e arr. – Gratuit

AFTER AFRO CLASH / SPÉCIAL ÎLES – 23H-4H
Cabaret Aléatoire – 3e arr. – Préventes/Adhérents : 6 EUR / Sur place : 10 EUR

SAMEDI 22 JUIN
STAGE DE DANSE – 14H-16H
Centre social Julien – 6e arr. – Tarif : 25 EUR le stage ou 40 EUR les deux + 5 EUR adhésion

DIMANCHE 23 JUIN
STAGE DE DANSE – 11H-13H
Centre social Julien – 6e arr. – Tarif : 25 EUR le stage ou 40 EUR les deux + 5 EUR adhésion

MERCREDI 26 JUIN
OPENBOX – 19H
Labobox AMI – Friche la Belle de Mai – 3e arr.
Gratuit sur réservation infos@africafete.com

JEUDI 27 JUIN
CINÉ/DÉBAT – 20H30
Vidéodrome 2 – 6e arr. – Tarif unique 5EUR
Réservation conseillée à infos@africafete.com

VENDREDI 28 JUIN
RENDEZ-VOUS AU JARDIN – 18H-22H
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Adhésion : 5 EUR

AFTER AFROMATS – 22H-02H
Le Chapiteau – 3e arr. – Tarif plein : 5 EUR / Adhérents : 3 EUR

SAMEDI 29 JUIN
BRUNCH LITTÉRAIRE – 11 H
Librairie Maupetit – 1e arr. – Entrée libre

AU VILLAGE – 12H-21H30
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Participation libre / A partir de 18h Adhésion : 5 EUR
AFTER KRÉOL – 22H-02H
L’Embobineuse – 3e arr. – Tarif plein : 5 EUR / Adhérents : 3 EUR + Adhésion Embo

DIMANCHE 30 JUIN
AU VILLAGE – 12H-21H30
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Participation libre / A partir de 18h Adhésion : 5 EUR