Semaine de la Pop Philosophie

En 2007, 2008, Jacques Serrano pressent qu’un nouveau moment de la philosophie peut émerger de la scène intellectuelle française et ce à partir de quelques indices comme l’intérêt que portent certains philosophes (peu nombreux) aux objets de la pop culture et de la culture médiatique sans pour autant oser franchir le pas de l’essai ou de la conférence.

Intimement convaincu depuis plusieurs années qu’une réflexion philosophique doit être menée sur des objets du contemporain comme les séries télé par exemple, Jacques Serrano propose en 2009 la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie en l’articulant au concept de  » pop’ philosophie  » proposé par Gilles Deleuze dans les années 70.

Dans les années qui suivront des centaines d’auteurs s’engageront dans ce champ de réflexion et de nombreuses maisons d’édition créeront des collections pop philo ou dans cet esprit.

LE DEBAT D’IDÉES EN FRANCE
À l’occasion de sa 10e édition – édition anniversaire – la semaine de la Pop Philosophie accueille une sélection des principales institutions et associations qui s’engagent dans le débat d’idées et la promotion de la pensée contemporaine afin qu’elles présentent leur objectif général et les approches spécifiques qui orientent leurs choix. Citéphilo Lille, le Collège international de Philosophie, les Rencontres Philosophiques de Monaco, la Villa Gillet, Sciences Po pour l’art contemporain et Philosophie Magazine interviendront au Théâtre National de la Criée, au Mucem et au Frac.

À cette occasion, chaque structure est invitée à penser une rencontre/débat sur le thème de l' »indifférence ».

Le programme de la Semaine de la Pop Philosophie :

Samedi 13 octobre – 19h – Théâtre national de la Criée
La Villa Gillet
Présentation de la Villa Gillet par Guy Walter, directeur de la Villa Gillet
 » L’indifférence « 
Avec Bernard-Henri Levy, philosophe et écrivain

Dimanche 14 octobre – 14h30 – MUCEM
Collège international de philosophie
Présentation du Collège international de philosophie par Isabelle Alfandary, présidente de l’assemblée collégiale du CIPh
 » L’indifférence : impuissance à différencier ou puissance d’indifférenciation ? « 
Avec Nathalie Périn, professeure de philosophie, Isabelle Alfandary, professeure à l’Université de Sorbonne-Nouvelle, et Jérôme Rosanvallon, professeur de philosophie

Lundi 15 octobre – 18h30 – MUCEM
Citéphilo Lille
 » Invisibilité sociale « 
Avec Guillaume Leblanc, philosophe et écrivain
Présentation de Citéphilo Lille par Robert Glasman, co-fondateur de Citéphilo
 » Croire à l’incroyable. Les migrants, le droit d’asile et nous « 
Philosophie Magazine
Avec Smaïn Laacher, sociologue et ancien juge à la Cour Nationale du droit d’asile, et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine

Mardi 16 octobre – 18h – FRAC
Prix Sciences Po pour l’art contemporain
Présentation du Prix Sciences Po pour l’art contemporain par Camille Richert, tutrice et responsable pédagogique du Prix Sciences Po pour l’art contemporain et doctorante en histoire de l’art CHSP, Sciences Po Paris

 » Antisocial club « 
Échange sur la performance d’Eve Chabanon avec Julia Marchand, curatrice adjointe de la fondation Van Gogh, Eve Chabanon, artiste lauréate du prix 2018 et Camille Richert, tutrice et responsable pédagogique du Prix Sciences Po pour l’art contemporain et doctorante en histoire de l’art CHSP, Sciences Po Paris

Mercredi 17 octobre : Soirée autour d’un verre
Avec les amis, les partenaires et le public de la Semaine de la Pop Philosophie.

Festival Africa Fête

Contrairement à certaines promesses, les anniversaires ne s’oublient pas.

En 2018, cela fera 40 ans que Mamadou Konté a créé Africa Fête, fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, autour de valeurs militantes. Depuis sa création, Africa Fête à Marseille n’a cessé de proposer des actions de partage, que ce soit tout au long de l’année par des interventions diverses, ou au moment du festival, en prenant son assise sur la participation active de plusieurs dizaines d’associations et des institutions locales.

Cette action a permis à Africa Fête de devenir plus qu’un événement culturel à Marseille en étant avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origine, de culture et de statut social différents : le reflet de Marseille.

Pour cette édition, toujours ensoleillée, nous vous offrons encore le meilleur de nous mêmes. Nous vous donnons rendez-vous dès le 27 mai sur la Canebière avec le village Africa Fête, mais aussi au Théâtre Silvain, à la Friche, au Poste à Galène… A noter la venue exceptionnelle d’artistes africains en tournée : Jupiter & Okwess (République Démocratique du Congo), Sahad Sarr & le Nataal Patchork (Sénégal), Koko Dembélé (Mali), ainsi qu’une création inédite Fela’s Disciple meets gnawa avec Muyiwa Kunnuji (trompettiste de Egypt 80, le fameux groupe du créateur de l’afrobeat Fela Kuti), accompagnés des gnawi marseillais… Le festival accueille une seconde résidence de création avec le groupe d’afro-jazz Muna Project.

Évidemment les groupes marseillais ne manqueront pas le rendez-vous : Ahamada Smis, Maclick, ainsi qu’une belle sélection de DJs.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les artistes, partenaires et bénévoles qui rendront possible, grâce à leur conviction, l’édition Africa Fête 2018.

PROGRAMMATION

– Dimanche 27 Mai / Dans le cadre des Dimanches de la Canebière
De 12h à 18h – Place Léon Blum
VILLAGE AFRICA FETE
Gratuit
Stands, marché artisanal, restauration, cérémonie du thé, ateliers pour enfants, expo photo, danse africaine, défilé de mode, conte, percussions de Guinée, concerts de Yankouba Diebaté et Pap Ndiaye.

– Dimanche 27 Mai / Concerts en partenariat avec La Meson
De 17h3O à 23h – Place des Danaïdes
AHAMADA SMIS / MACLICK / PHOCEEPHONE
Gratuit

– Jeudi 7 Juin / En partenariat avec l’AMI
(Aide aux Musiques Innovatrices)
20h – Studio de l’AMI / Friche La Belle de Mai
SORTIE DE RÉSIDENCE OPEN BOX AVEC MUNA PROJECT
Gratuit sur réservation à africafete2018@gmail.com

– Vendredi 8 Juin
20h – Le Poste à Galène
SOIRÉE DE SOUTIEN AFRICA FETE
SAHAD SARR & THE NATAAL PATCHWORK / MACLICK / DJ IVOR
Concert de Sahad Sarr & The Nataal Patchwork en exclusivité à Marseille (Afro beat, jazz, rock, blues). Première partie : MaClick / After : DJ Ivor
Restauration sur place.

– Samedi 9 Juin / Africa On Air
19h à 23h – Toit terrasse Friche la Belle de Mai
On Air est une coproduction Friche la Belle de Mai & Les Grandes Tables de la Friche
FELA’S DISCIPLE MEET GNAWA / DJ REBEL / PROF BABACAR
Gratuit
Création inédite Fela’s Disciple Meet Gnawa (avec Muyiwa Kunnuji)
Sets DJ de DJ Rebel et Prof Babacar
Marché artisanal sur place

– Samedi 9 Juin / After
A partir de 22h – l’Embobineuse
Sets DJ de DENI SHAIN et PROF BABACAR

– Vendredi 22 Juin
19h – Cinéma Le Gyptis
CONCERT + FILM
Kuzola, le chant des racines, avec Lùcia de Carvalho
Restauration sur place

– Samedi 23 Juin / En coproduction avec le Festival de Marseille
20h – Théâtre Silvain
JUPITER & OKWESS / KOKO DEMBELE
Concert de Jupiter & Okwess (Soul funk afro blues) et Koko Dembélé (Reggae)