Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00

Faites de la fraternité

Faites de la fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ?

Venez vivre 2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5e édition une Faites de la fraternité inoubliable.

Au programme :
Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs,
débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands,
projections, expositions, poésie,
danses du monde entier,
théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts !
Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tousToursky • Impasse Léo Ferré

Semaine de la Pop Philosophie

Semaine de la Pop Philosophie - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Philosophie Festival Table ronde - rencontres - débat - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Semaine de la Pop Philosophie est un festival qui bénéficie depuis sa création en 2009 d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger.

La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique.

Enfin, ce festival est le seul dans le champ de la création artistique et intellectuelle qui partage et défend avec de plus en plus d’économistes l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain.

PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE ET ESTHÉTIQUE DU CRIME

Cette année, la Semaine de la Pop Philosophie Saison XI se déroulera du 28 octobre au 2 novembre à Marseille.

Cette manifestation internationale, qui a pour ambition le partage du savoir et le plaisir de penser ensemble, aura pour thème cette année « Philosophie, sociologie et esthétique du crime », et se tiendra au Mucem, au Théâtre National de la Criée, au FRAC Paca, au Musée d’Histoire de Marseille, au Cinéma les Variétés.

Le programme :

► SAMEDI 26 OCTOBRE
MUCEM – 14H30

« La figure de l’assassin : le criminel est-il si différent de nous ? « 
Avec Jacques Dallest, magistrat, ancien Procureur de la République à Marseille, actuellement Procureur général à Grenoble, suivi d’un échange avec Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction du magazine Marianne


► LUNDI 28 OCTOBRE SOIRÉE INAUGURALE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE – 19H

« L’aventure de la criminologie »
Avec Loïck Villerbu est professeur de psychopathologie clinique et fondateur de l’Institut de Criminologie et Sciences Humaines de Rennes
« Pourquoi il n’y a pas de mafia à Marseille »
Avec Cesare Mattina, sociologue, suivi d’un échange avec Simon Rico, journaliste
​​

► MARDI 29 OCTOBRE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE – 19H

« L’Ethique du gangster au cinéma : une enquête philosophique »
Avec Sophie Djigo, philosophe, suivi d’un échange avec Franz-Olivier Giesbert, écrivain et journaliste
Introduction, »Le crime : du théâtre au cinéma », suivi de « Complice ou témoin ? La place du spectateur dans La Corde de Hitchcock »
Avec Corinne Flicker, maître de conférence, chargée de mission Maison du Théâtre d’Aix-Marseille Université, Giuseppe Di Liberti, philosophe., suivi d’un échange avec Olga Bibiloni, journaliste. Rencontre autour du film La Corde de Alfred Hitchcock

► MERCREDI 30 OCTOBRE
MUCEM – 19H30

« Crime et mise à mort : ce que Giono nous dit »
Avec Emmanuelle Lambert, écrivaine, et Dorian Astor, philosophe. Suivi d’une lecture par Jacques Bonnaffé, comédien


► JEUDI 31 OCTOBRE
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE – 18H

« Retour sur un scandale : La mise sous tutelle de la Ville de Marseille, suite à l’incendie des Nouvelles Galeries »
Avec les historiennes Céline Regnard et Laurence Montel, suivi d’un échange avec Michel Samson, écrivain et journaliste


► VENDREDI 1ER NOVEMBRE
CINÉMA LES VARIÉTÉS – 18H30

« Philosopher avec Justin, ou la  » vertu  » du truand »
Projection du film de Maurice Tourneur Justin de Marseille, suivie d’une intervention de Marc Rosmini, professeur de philosophie, et Maître Christian Méjean

LA MAISON HANTÉE – 19H30
« Gangsta Gangsta – Rap, crime, et show-business aux Etats-Unis »
Avec Pierre Evil, journaliste musical, suivi d’un échange avec François Thomazeau, journaliste et écrivain

► SAMEDI 2 NOVEMBRE
FRAC PACA – 14H30

« De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts : faire d’un crime une oeuvre d’art »
Avec Françoise Gaillard, historienne des idées, suivi d’un échange avec Isabelle Malmon, chercheuse et essayiste
« Scènes de crime au Musée »
Avec Christos Markogiannakis, criminologue, essayiste et auteur de romans policiers

Festival Africa Fête

Festival Africa Fête - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Histoire et sciences humaines Danse Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

AFRICA FÊTE MARSEILLE – 15 au 30 juin 2019 – 15e édition

Africa Fête sa quinzaine marseillaise ! Le festival relève de l’aventure humaine, artistique, idéologique, mais quelle aventure !

L’année passée, l’édition marseillaise a failli disparaître. C’est grâce à la volonté des artistes, partenaires, publics, adhérents, donateurs que nous avons pu sortir la tête hors de l’eau et entrevoir une nouvelle façon d’envisager le festival : un lieu de rencontre, de découverte et d’échange, un espace de réflexion et de créativité, à l’aide d’un collectif soudé et d’une volonté de rassembler les énergies.

Tournée vers l’avenir, Africa Fête fait peau neuve avec des ambiances des îles, des ambiances urbaines, des ambiances expérimentales ! Plus que spectateur, nous invitons cette année le public à devenir acteur du festival, et à nos côtés, porter les principes de fraternité et de solidarité, aujourd’hui si précieux. Du 15 au 30 juin, Africa Fête vous invite sur son terrain de réflexion et d’action, les pieds à Marseille, la tête en Afrique.

Le festival visitera de nouveaux espaces comme le Couvent-Jardin Levat pendant 3 jours pour mettre à l’honneur les musiques insulaires des Afters afro à l’Embobineuse ou au Chapiteau, un passage sur la Canebière, une soirée Africa On Air sur le Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai et le retour d’Afro Clash au Cabaret Aléatoire !

Africa Fête accueillera des créations comme toujours avec notamment le trio envoûtant La Noria (Bertolino/Kellner/Gris) croisant le chemin de Jo Keita, les électriques Germaine Kobo & Bella Lawson parties sur les traces des princes de l’électro sabar Guiss Guiss Bou Bess jusqu’à Saint Louis du Sénégal… L’Afrique sera visitée du Maghreb avec Ferraj au Cap-Vert avec Silvino Branca, de la Martinique avec le vainqueur de l’Afro Clash 2018 DJ VIP aux multiples découvertes malgache, réunionnaise, caribéenne, santoméenne… Le village Africa Fête composé de plusieurs dizaines d’associations regroupera des rendez-vous artistiques, ludiques et familiaux toute la journée : des concerts, des ateliers, des jeux, du conte, de la danse, de la littérature, des débats et dégustations pour nourrir la tête et le ventre.

Africa Fête c’est aussi du cinéma et des stages de danse en partenariat avec les associations Tanimena et Mamanthé. Et bien sûr des DJs taillés sur mesure : Phono Mundial, Comodo Varan, Pr. Babacar, Tony S., Ivor, Afromats…

Place à la découverte, à la danse, à la musique, à l’ambiance,

Place à l’Afrique, place à la Fête, place à Africa Fête !

PROGRAMMATION :

SAMEDI 15 JUIN
AFRICA ON AIR – 19H-23H
Toit-Terrasse – Friche la Belle de Mai – 3e arr. – Gratuit

AFTER AFRO CLASH / SPÉCIAL ÎLES – 23H-4H
Cabaret Aléatoire – 3e arr. – Préventes/Adhérents : 6 EUR / Sur place : 10 EUR

SAMEDI 22 JUIN
STAGE DE DANSE – 14H-16H
Centre social Julien – 6e arr. – Tarif : 25 EUR le stage ou 40 EUR les deux + 5 EUR adhésion

DIMANCHE 23 JUIN
STAGE DE DANSE – 11H-13H
Centre social Julien – 6e arr. – Tarif : 25 EUR le stage ou 40 EUR les deux + 5 EUR adhésion

MERCREDI 26 JUIN
OPENBOX – 19H
Labobox AMI – Friche la Belle de Mai – 3e arr.
Gratuit sur réservation infos@africafete.com

JEUDI 27 JUIN
CINÉ/DÉBAT – 20H30
Vidéodrome 2 – 6e arr. – Tarif unique 5EUR
Réservation conseillée à infos@africafete.com

VENDREDI 28 JUIN
RENDEZ-VOUS AU JARDIN – 18H-22H
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Adhésion : 5 EUR

AFTER AFROMATS – 22H-02H
Le Chapiteau – 3e arr. – Tarif plein : 5 EUR / Adhérents : 3 EUR

SAMEDI 29 JUIN
BRUNCH LITTÉRAIRE – 11 H
Librairie Maupetit – 1e arr. – Entrée libre

AU VILLAGE – 12H-21H30
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Participation libre / A partir de 18h Adhésion : 5 EUR
AFTER KRÉOL – 22H-02H
L’Embobineuse – 3e arr. – Tarif plein : 5 EUR / Adhérents : 3 EUR + Adhésion Embo

DIMANCHE 30 JUIN
AU VILLAGE – 12H-21H30
Couvent/Jardin Levat – 3e arr. – Participation libre / A partir de 18h Adhésion : 5 EUR