Faites de la Fraternité

Faites de la Fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre les cultures.

Pour son 50ème anniversaire, le Théâtre Toursky inaugure sa Saison avec une grande  » Faites de la Fraternité  » et un spectacle Vive la vie ! offert le samedi 3 octobre pour célébrer la vie après la peur et après la mort, et parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, d’amitié, de fraternité, nous clôturerons notre Saison avec une deuxième  » Faites de la Fraternité  » avec le 28 mai un spectacle caritatif de haute volée, Sans Frontières fixes et l’incontournable Saïdou Abatcha le 29 mai.

 » Qu’est-ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ? Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ? « 

Le Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples.

Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5ème édition une  » Faites de la Fraternité  » inoubliable.
Au programme : Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs, débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands, projections, expositions, poésie, danses du monde entier, théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts ! Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tous.
Programmation à venir.

Summer Festival

Summer Festival - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Electro Economie Festival Rassemblement - Rencontre - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A tous nos festivaliers.ères,

Suite aux annonces de notre président de la république, vous devez être nombreux.ses à vous questionner quant à l’avenir de l’édition 2020 du Summer Festival initialement prévue les 19 et 20 juin.

Nous n’allons pas maintenir le suspens plus longtemps.

LE SUMMER FESTIVAL 2020 AURA BIEN LIEU.

Nous avions anticipé cette éventuelle mesure et travaillions depuis déjà quelque temps sur un report de date du Summer Festival.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 11 & 12 Septembre prochains à Marseille pour faire la fête avec nous !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ensemble des djs déjà annoncés ont été prévenu et ont répondu présents pour ces 2 nouvelles dates.
Vous pourrez donc retrouver comme prévu : Don Diablo, R3hab, Kungs, Martin Solveig, Feder et W&W !

2 jours exceptionnels pour une édition emblématique !

Le Summer Festival, c’est :
– 2 jours de folie !
– Des DJs de renom !
– 1 lieu d’exception !
– 1 village d’animations !
– 1 forum de l’emploi de 9h à 16h !
– 1 ambiance unique !

Alors prends vite ton pass pour ne pas rater cette édition inoubliable !

Line-up 2020 :palmier:: Don Diabo / W&W ! Others coming soon !

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Allez Savoir #2 reportée : rendez-vous du 22 au 26 septembre 2021

Lancé en septembre 2019 – plus de 5500 festivaliers -, le festival des sciences sociales Allez Savoir, créé par l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille, était attendu fin septembre 2020 pour sa deuxième édition. En raison de la pandémie, nous avons le regret de vous annoncer son report.

La deuxième édition du festival aura donc lieu en 2021, avec le thème initialement prévu : « Tout migre ? ».

Il nous faut patienter, mais nous nous retrouverons autour de ce sujet, nombreux et enthousiastes. Nous tenons à remercier les membres du comité, les porteurs de projets, les intervenants, les partenaires et prestataires qui ont répondu activement pour cette deuxième édition et ont confirmé leur soutien et leur participation à l’édition reportée.

Succès de la première édition de ALLEZ SAVOIR. Festival des sciences sociales
MERCI !
Plus de 5500 visiteurs
Plus de 100 intervenants
Plus de 40 manifestations
Cinq jours de rencontres, débats
Des débats, spectacles, expositions, balades et actions pédagogiques
Des échanges libres, conviviaux

L’EHESS remercie la Ville de Marseille (musées et bibliothèques de la Ville de Marseille), les partenaires – opérateurs culturels, libraires, associations, media-, les intervenants- artistes, chercheurs, lycéens, militants-, et les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS impliqués.

Rendez-vous l’année prochaine, avec les sciences sociales pour une seconde édition !

Le festival Allez Savoir est appelé à vivre et à se développer largement dans les prochaines années, dans le cadre de nouveaux partenariats, de nouveaux formats et avec de nouveaux publics.

Ces développements contribueront aussi à faire dialoguer encore davantage les sciences sociales avec le monde scolaire, avec les arts et avec les acteurs de la vie publique et économique.

Semaine de la Pop Philosophie

Semaine de la Pop Philosophie - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Histoire et sciences humaines Philosophie Festival Table ronde - rencontres - débat - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Semaine de la Pop Philosophie est un festival qui bénéficie depuis sa création en 2009 d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger.

La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique.

Enfin, ce festival est le seul dans le champ de la création artistique et intellectuelle qui partage et défend avec de plus en plus d’économistes l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain.

PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE ET ESTHÉTIQUE DU CRIME

Cette année, la Semaine de la Pop Philosophie Saison XI se déroulera du 28 octobre au 2 novembre à Marseille.

Cette manifestation internationale, qui a pour ambition le partage du savoir et le plaisir de penser ensemble, aura pour thème cette année « Philosophie, sociologie et esthétique du crime », et se tiendra au Mucem, au Théâtre National de la Criée, au FRAC Paca, au Musée d’Histoire de Marseille, au Cinéma les Variétés.

Le programme :

► SAMEDI 26 OCTOBRE
MUCEM – 14H30

« La figure de l’assassin : le criminel est-il si différent de nous ? « 
Avec Jacques Dallest, magistrat, ancien Procureur de la République à Marseille, actuellement Procureur général à Grenoble, suivi d’un échange avec Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction du magazine Marianne


► LUNDI 28 OCTOBRE SOIRÉE INAUGURALE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE – 19H

« L’aventure de la criminologie »
Avec Loïck Villerbu est professeur de psychopathologie clinique et fondateur de l’Institut de Criminologie et Sciences Humaines de Rennes
« Pourquoi il n’y a pas de mafia à Marseille »
Avec Cesare Mattina, sociologue, suivi d’un échange avec Simon Rico, journaliste
​​

► MARDI 29 OCTOBRE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA CRIÉE – 19H

« L’Ethique du gangster au cinéma : une enquête philosophique »
Avec Sophie Djigo, philosophe, suivi d’un échange avec Franz-Olivier Giesbert, écrivain et journaliste
Introduction, »Le crime : du théâtre au cinéma », suivi de « Complice ou témoin ? La place du spectateur dans La Corde de Hitchcock »
Avec Corinne Flicker, maître de conférence, chargée de mission Maison du Théâtre d’Aix-Marseille Université, Giuseppe Di Liberti, philosophe., suivi d’un échange avec Olga Bibiloni, journaliste. Rencontre autour du film La Corde de Alfred Hitchcock

► MERCREDI 30 OCTOBRE
MUCEM – 19H30

« Crime et mise à mort : ce que Giono nous dit »
Avec Emmanuelle Lambert, écrivaine, et Dorian Astor, philosophe. Suivi d’une lecture par Jacques Bonnaffé, comédien


► JEUDI 31 OCTOBRE
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE – 18H

« Retour sur un scandale : La mise sous tutelle de la Ville de Marseille, suite à l’incendie des Nouvelles Galeries »
Avec les historiennes Céline Regnard et Laurence Montel, suivi d’un échange avec Michel Samson, écrivain et journaliste


► VENDREDI 1ER NOVEMBRE
CINÉMA LES VARIÉTÉS – 18H30

« Philosopher avec Justin, ou la  » vertu  » du truand »
Projection du film de Maurice Tourneur Justin de Marseille, suivie d’une intervention de Marc Rosmini, professeur de philosophie, et Maître Christian Méjean

LA MAISON HANTÉE – 19H30
« Gangsta Gangsta – Rap, crime, et show-business aux Etats-Unis »
Avec Pierre Evil, journaliste musical, suivi d’un échange avec François Thomazeau, journaliste et écrivain

► SAMEDI 2 NOVEMBRE
FRAC PACA – 14H30

« De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts : faire d’un crime une oeuvre d’art »
Avec Françoise Gaillard, historienne des idées, suivi d’un échange avec Isabelle Malmon, chercheuse et essayiste
« Scènes de crime au Musée »
Avec Christos Markogiannakis, criminologue, essayiste et auteur de romans policiers

Festival Africa Fête (Édition 2020 reportée)

Festival Africa Fête (Édition 2020 reportée) - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Histoire et sciences humaines Danse Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite à l’annonce par le gouvernement de la prolongation de l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 15 juillet au moins, nous sommes contraints de reporter la seizième édition du Festival Africa Fête, prévue du 12 juin au 8 juillet 2020, à une date ultérieure.

_____________________________________________________

Placé sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, le Festival Africa Fête Marseille vous propose une inoubliable épopée faisant la part belle au métissage et à la diversité, sans frontières ni barrières.

À travers ciné-conférences citoyennes, une série de concerts éclectiques de qualité ainsi qu’un village associatif festif et militant, le coeur de la cité Phocéenne vibre chaque année pendant plusieurs jours aux rythmes chaloupés des sonorités et de la vie africaine.