« Dans Les Pas de Frédéric MISTRAL, De l’Hymne au Soleil à Mireille » Un spectacle à la découverte de la Provence de MISTRAL

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Les mots et les vers se mêleront harmonieusement nous entraînant entre narration et jeu, oscillant entre saynètes, lectures et anecdotes, parés d’une création sonore, une véritable ambiance où chant, musique et voix off permettront de livrer et dévoiler dans notre belle langue française, tout l’onirisme que porte en elle l’œuvre du Maître.

Un vrai voyage dans les pas du fondateur du Félibrige, qui verra le jour en 1854, entouré de six autres poètes provençaux, et qui recevra le prix Nobel de littérature pour son œuvre Mireille en 1904.

Il est celui qui marquera des auteurs tels que Alphonse Daudet, Théodore Aubanel, mais aussi le Marquis Folco de Baroncelli, des amis de la première heure qui fonderont ensemble le fameux journal « L’Aïoli ».

Il est celui qui fera rayonner toute l’âme de la Terre de Provence au delà de ses propres frontières. En effet sa rencontre avec le non moins célèbre poète Alphonse de Lamartine lui ouvrira les portes de la capitale donnant ainsi des lettres d’or à son œuvre magistrale.

Ainsi nous suivrons le chemin initié par le Maître Mistral à la découverte de ses poèmes plus extraordinaires les uns que les autres, mais aussi de sa prose si finement ciselée, nous invitant à voyager sur l’onde littéraire, de Mireille (1864) en passant par l’Hymne au Soleil et moult poésies au non moins célèbre Calendal (1894)…
Une véritable ode à la Terre provençale pour fêter celui qui nous quitta en 1914.

Distribution : Christophe GORLIER, Frédéric ONNIS, Inès et Naïs GORLIER-BARCELO

Textes : Frédéric MISTRAL

Création : Katia BARCELO – Mise en Scène : Christophe GORLIER

Tartuffe

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Que diriez-vous de redécouvrir un grand classique de Molière ?
Une pièce qui, des siècles après sa création, reste d’une actualité saisissante.
Ce spectacle s’inscrit dans la démarche artistique de la Compagnie des Passages : revisiter les grands classiques en explorant des thématiques contemporaines.

En résidence à l’Astronef, la compagnie présente le fruit de son exploration.

Avec une mise en scène épurée, ce Tartuffe met en lumière des thématiques universelles comme l’imposture, le fanatisme religieux et la manipulation ; encore bien présents dans notre monde.

Qui est Tartuffe ? Faux savant, faux dévot ou vrai imposteur ?

Venez le découvrir…
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INFOS PRATIQUES

Théâtre de L’Astronef

Dans l’enceinte du centre hospitalier Édouard Toulouse

Tout public
Nous ne prenons pas la CB. Pas de guichet automatique à proximité

Parking gratuit

Réservez vos places dès maintenant par e-mail : contact@astronef.org

Elle et mon genre

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Nouveau cycle Histoires de femmes

Nous vous proposons le premier rendez-vous de notre nouveau cycle « Histoire de femmes ».

Ce n’est pas parce que l’on naît homme que l’on ne peut pas parler des femmes, de sa femme, voire prendre sa place ! Lors de ce premier rendez-vous théâtral du nouveau cycle de programmation des Archives départementales intitulé « Histoires de femmes », le comédien Alberto García Sánchez échange son corps avec celui de son épouse. C’est donc elle, dans son corps à lui, qui monte sur scène pour nous parler de maternité, de violence patriarcale ou de la dictature de la mode et de la beauté. Préambule d’un spectacle à plusieurs histoires collectées par Alberto Garcia Sanchez lui-même, au gré de ses voyages et de ses rencontres, le sujet des droits des femmes se pose à nouveau de façon cruciale. Et ce n’est pas Madame qui dira le contraire.

Durée : 1h10 – Tout public
Gratuit dans la limite des places disponibles sur réservation à : reservations.archives@departement13.fr ou au 04 13 31 82 00

La Cerisaie

La Cerisaie - Culture Théâtre - Café-théâtre Historique Littérature Drame Théâtre - Théâtre des Calanques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Cerisaie est une pièce chorale pour douze acteurs. Une famille sans patriarche, et les hôtes plus ou moins permanents, plus ou moins inutiles, de cette propriété miraculeusement maintenue à flot jusque-là, en passe de sombrer. Tous passent et traversent cet espace, cette maison, ce jardin sur le point d’être vendus pour dettes, et on assiste à la confrontation de l’ancien et du nouveau.

Épouvantable de désinvolture, un vieux monde – déjà fracassé – résiste par principe à l’urgence pragmatique d’un nouvel ordre, sans état d’âme, déjà politique, où l’économique régit la vie ordinaire, où les choses doivent aller de l’avant, où il faut innover, investir, rentabiliser, mais aussi sauver de la faillite ce qui pourrait encore être sauvé.

Entre la permanence d’un état éthéré et inconséquent dont les héritiers de la Cerisaie – Lioubov et son frère Gaev – font preuve, et le réalisme lucide, jusqu’au cynisme, de Lopakhine, le moujik devenu entrepreneur il y a une incompatibilité totale. Et puis il y a Charlotta qui fait en allemand des tours de magie, Trofimov le vieil étudiant philosophe, Pichtchik qui quémande sans pudeur un peu plus d’argent, Epikhodov qui se suicide en déclarations absurdes, Varia qui tient désespérément les clefs du domaine, Ania qui cherche le grand amour, Douniacha la femme de chambre fébrile, Iacha le mauvais garçon et Firs le vieux serviteur survivant d’un autre temps.

C’est une horde étrange, de passage, comme en transit parmi les meubles désuets du passé, qui traverse l’espace de cette propriété–scène de théâtre. Un monde sur le point de s’effondrer, sur le point d’être poussé dehors, de glisser vers une autre réalité que nul ne perçoit encore. Et tout ça dans une sorte de joie ineffable qui frôle à tout moment des larmes insondables, pour rien. Être ici n’a pas plus de sens que de n’y être pas, seulement cela permet la mélancolie.

Toute une société moderne s’y trouve dépeinte, par touches suggérées, avec un humour et une dérision empreints de tendresse, mais de rage aussi. Décousu, jaillissant par saillies parfois incongrues, le langage révèle, feinte, bouscule toute emprise psychologique. Nul ne répond à personne. Nul ne réfléchit vraiment avant de parler. Il faut voir La Cerisaie comme une peinture, comme une musique atonale. Les lignes de compréhension se brisent sans cesse devant l’incohérence du réel, et les Cerisiers fleurissent somptueusement, en toute insouciance, en attendant le coup de hache qui les abattra.

La pièce écrite en 1903 par Anton Tchekhov dans sa maison de Yalta en Crimée décrit un domaine situé en proximité de Kharkov, en Ukraine. Atteint de tuberculose depuis de longues années, il y écrit ses dernières pièces, souvent loin de sa femme, l’actrice Olga Knipper qui joue dans la troupe de Constantin Stanislavski au théâtre d’art de Moscou … Il meurt en 1904 sous les yeux de son grand amour, après avoir bu tranquillement une coupe de champagne et proclamé en allemand « Ich sterbe… » Je meurs.

​L’un de ses personnages aurait tout aussi bien pu en faire autan

On l’a! Spectacle conférence

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Assistez à une conférence hors du temps animée par l’auteur Sergé Obré (L’Apaiseur, T’inquiète je gère…)

Découvrez comment la cité phocéenne a été forgée au fil des siècles, un récit immersif dans l’atmosphère brûlante de cette année fatidique où Marseille fut saccagée. Au coeur de cette tragédie, les chaînes du Vieux-Port, furent dérobées par les envahisseur catalans, et sont aujourd’hui nichées dans l’église Santa Maria à Valence.

Rejoignez-nous pour une soirée inoubliable où l’histoire, le mystère et l’action se rencontrent, un rendez-vous que les passionnés d’histoire et les amateurs de récits captivants ne voudront certainement pas manquer !

Molière, l’opéra urbain

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Molière, l’opéra urbain est un spectacle musical d’un nouveau genre qui réunit sur scène des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17e siècle.

Le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu’il aime une troupe de théâtre.

Mais la route du succès sera très longue et les obstacles nombreux.

Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l’écriture de la comédie. Il paiera très cher sa liberté en affrontant l’hypocrisie de la société, l’adversité de ses concurrents et la haine des dévôts.

Les Suppliques

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Que savez-vous des Suppliques ?
Ces lettres étaient un dernier recours pour les familles juives, écrivant à l’administration du régime de Vichy dans l’espoir que leurs requêtes soient entendues. Découvertes il y a vingt ans par l’historien Laurent Joly, associé dans l’écriture de la pièce, elles racontent surtout l’institutionnalisation de la persécution des juifs. Les témoignages sont divers : une épicerie saisie, des comptes bancaires bloqués, un proche disparu soudainement malgré le port de son étoile jaune, le désir de vivre à vingt ans malgré la certitude de sa déportation…

En archéologue de la mémoire, Le Birgit Ensemble fait vivre sur le plateau six de ces lettres, offrant une approche sensible de l’Histoire et une immersion dans l’imaginaire des victimes. Archives audio, extraits de lettres, scènes fictives, gestes dansés élaborés avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang et réflexions des acteur·rice·s à travers un dispositif bi-frontal, s’imbriquent dans cette puissante pièce-documentaire. Une alerte d’actualité envers les dangers d’une administration apathique et la complicité d’un État qui ignore et condamne celles et ceux qu’il est pourtant censé protéger.

Ensemble, Julie Bertin et Jade Herbulot fondent en 2014 Le Birgit Ensemble, à la suite de la présentation en 2013 au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de leur premier projet, Berliner Mauer: vestiges.

Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
D’après les lettres de Rachel Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin.
Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat en alternance avec Vincent Winterhalter.

La Question

La Question - Culture Théâtre - Café-théâtre Historique Drame Théâtre - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Adapté du texte d’Henri Alleg qu’incarne superbement Stanislas Nordey, la question posée par Laurent Meininger interroge sur la torture pratiquée par l’armée française en Algérie.

Témoigner de l’indicible au nom de tous ceux qui sont morts sans avoir pu parler. Prisonnier pendant la guerre d’Algérie, le journaliste et militant communiste Henri Alleg a subi la torture de militaires français. Poussé par son avocat, il entreprend de raconter minutieusement ce qu’il endure au quotidien : les chairs brûlées à vif, la douleur insoutenable, les humiliations.

Plongé dans ce cauchemar, Stanislas Nordey ne joue pas, il est Henri Alleg et tous ces hommes qui souffrent sous la torture et résistent. Aujourd’hui encore.

Mise en scène Laurent Meininger assisté de Jeanne François
Scénographie Nicolas Milhé et Renaud Lagier
Avec Stanislas Nordey