Flash Mob – Journée Mondiale du Lymphoedème

Flash Mob – Journée Mondiale du Lymphoedème - Culture Spectacles - Cirques Humanitaire et action sociale Médecine Spectacle de danse - Place Thiars - 13001 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association AVML PACA et 60 collégiens des Collèges des Caillols et Olympe de Gouges, danseront sur la Place Thiars pour cette Journée Mondiale.

Mais le lymphoedème, c’est quoi ?

C’est l’accumulation de lymphe dans un endroit du corps : membre supérieur et/ou inférieur, cou, face, thorax, organes génitaux.

Il peut être primaire, lié à une malformation du système lymphatique ou secondaire, après traitement chirurgical et radiothérapique.

La région du corps atteinte est ainsi gonflée et les gestes sont entravés. Cet oedème pèse lourd et déséquilibre le corps. Différentes complications générales peuvent survenir qui aggravent encore l’état de santé des personnes. C’est pourquoi le lymphoedème doit être diagnostiqué précocement et pris en charge quotidiennement.

Pourquoi cette Journée mondiale du Lymphoedème ?

Vous connaissez quelqu’un qui a un  » gros  » bras ou une  » grosse  » jambe, après traitement d’un cancer: c’est peut-être un lymphoedème méconnu…

Aujourd’hui, trop de personnes ne sont pas diagnostiquées ou trop tardivement, les conséquences peuvent être désastreuses pour la personne atteinte.
C’est pourquoi il est important de connaître le lymphoedème, de faire un diagnostic précoce pour une prise en charge optimale.

D’autre part la prise en charge des soins est actuellement très insuffisante poussant de nombreuses personnes à abandonner leurs soins au risque de complications sévères: nous souhaitons sensibiliser la société sur ce « reste à charge » si élevé.