Soirées – Concerts au Club 27 en avril

Soirées – Concerts  au Club 27 en avril - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Club 27 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un quartier animé et populaire, à deux pas du Palais Longchamp, du tramway et du métro 5 avenues, le Club 27, est un lieu accueillant, et original qui vous étonnera par son architecture et son atmosphère chaleureuse…

Nous organisons des concerts de jazz, de blues, de classique, des jams, des expositions de peinture ou de photos, des stand up, des Comédies clubs, des pièces de théâtre etc…

L’idée est d’y accueillir des artistes d’univers différents et de faire en sorte que le public y trouve son bonheur.

Il y en a pour tous les goûts au Club 27 !

JEUDI 4 AVRIL
BLUES|BOOGIE WOOGIE ▪︎ Julien Brunetaud, Sam FAVREAU et Cédrick Bec

VENDREDI 5 AVRIL
Chansons Françaises revisitées ▪︎ Camille MANDINEAU, Thomas Laffont et Adrien SPICA

MERCREDI 10 AVRIL
JAZZ ▪︎ Fred Drai Music présente Jeremy Dumont Quintet with Godwin Louis

JEUDI 11 AVRIL
LATINO ▪︎ Simon BOLZINGER, Willy QUIKO et Luca SCALAMBRINO

VENDREDI 12 AVRIL
JAZZ|BOSSA|ROCK ▪︎ Compositions de Manon SANCHEZ, Thomas Fratti et Lionel GUIOCHON

SAMEDI 13 AVRIL
ROCK ATMOSPHERIQUE ▪︎ TECHNICOLOR HOBO

DIMANCHE 14 AVRIL
BLUES|ROCK|FOLK ▪︎ Concert Acoustique suivi d’une Jam avec le Duo Jean Gomez & Alain Chiarazzo et Elie COQUARD en Guest

JEUDI 18 AVRIL
FOLK ▪︎ LONG TIME GONE – Ray Mee, Alexandre GEUS & Elie Coquard en Guest

VENDREDI 19 AVRIL
JAZZ MANOUCHE ▪︎ Basilic Swing

SAMEDI 20 AVRIL
BOSSA NOVA|JAZZ|POP| MANOUCHE ▪︎ Cécile TROISI Project & Friends – Soutien au Club 27

DIMANCHE 21 AVRIL
☆ NOUVEAU ☆
La Fièvre du dimanche ApreM !
Après-midi dansante

JEUDI 25 AVRIL
JAZZ ▪︎ Concert organisé par Le Jam Hors Les Murs avec Laurent COQ Trio

VENDREDI 26 AVRIL
GROOVE ▪︎ DIKANDO avec Clara « Sax » FONTANA, Charles M’BANDA, Arnaud LEGUAY, Paul SCAPILLATI et Rémi DENIS
A vos agendas

A très bientôt !

Vicente Amigo

Vicente Amigo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Flamenco Jazz et blues Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Ange du Flamenco, Vicente Amigo, vient pour la première fois enchanter la scène de la Vieille Charité qui aura, ce soir-là, des airs d’un Séville marseillais.

Baigné au son de José Del Tomate et Merengue de Córdoba, disciple de Paco De Lucía, il va intégrer très jeune le groupe du Maestro Manolo Sanlúcar. C’est là, à l’ombre d’un des plus grands guitaristes, qu’il va parfaire son jeu avant de « voler de ses propres ailes ». Son premier album, De Mi Corazón al Aire, sortie en 1991 va lui permettre de jouer dans le monde entier. Vicente est avant tout un bosseur, un accro à sa six cordes, qui va travailler sans cesse pour se révéler petit à petit comme l’un des créateurs les plus novateurs et féconds de la musique actuelle Flamenca en y fusionnant le jazz, le folk et les rythmes sud-américains sans perdre la forme et la sensation essentielles du « flamenco puro ».

Ouverture Class Jazz : Tiffany Muzellec & Simone Pace

Simone et Tiffany se rencontrent dans les jams jazz marseillaises, où ils tissent rapidement une amitié liée au plaisir de jouer ensemble. Ils décident donc de monter ce projet, en duo, afin d’explorer et de s’approprier leurs morceaux préférés du répertoire jazz. La voix de Tiffany, douce et chaleureuse, se mêle au jeu de guitare de Simone, subtil et moderne. Laissez-vous emporter par de belles interprétations de grands classiques, ainsi que par la découverte de morceaux inédits !

Ouverture Class Jazz : Jass Quartel « The Swing Mafia from Mars »

Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s’associent autour d’une musique indémodable, traversant les modes et les temporalités. Un véritable cartel du swing, trafiquant de riffs et dealer de triolets, qui vous emportera dans un univers empreint des sonorités et arrangements des combos jazz des années 30-50.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Sissoko, Segal, Parisien, Peirani

Sissoko, Segal, Parisien, Peirani - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Flamenco Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’égarement a parfois du bon, surtout en musique, surtout dans le jazz et surtout quand cela concerne quatre des plus talentueux artistes world’n’jazz du moment.

Le 6 juillet la scène de La Veille Charité va accueillir l’un des concerts évènement de cette édition du Marseille Jazz. Imaginez sur scène, Ballaké Sissoko et sa kora, Vincent Segal et son violoncelle, aux côtés de l’accordéon de Vincent Peirani et du saxophone d’Emile Parisien. Entre magiciens et griots, il va être question de voyage, d’explorations sonores, de culture chic et de maitrise instrumentale choc ! Ce soir-là, les étoiles marseillaises vont briller et éclairer la scène devenue, pour un soir, le territoire de ses égarés poétiques où l’oreille est l’instrument-roi, où le simple plaisir et désir d’écouter l’autre va aboutir à la naissance d’un splendide chant à quatre voix !

Ouverture Class Jazz : LMN Trio

L, M, N : trois lettres reliées par l’ordre de l’alphabet, connectées entre elles à l’image des musiciens du LMN Trio.
On pourrait les mettre dans le désordre : Léo, Maryline et Nghia finissent toujours par accoster à bon port, souvent au terme d’un voyage musical haut en couleurs.
Camarades de longue date, les musiciens du LMN Trio transmettent leurs émotions à travers le jeu et l’improvisation dans un esprit de complicité et de partage.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Léon Phal + Bada-bada

Léon Phal + Bada-bada - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

– Léon Phal
Stress Killer Tour

Léon Phal est l’un des nouveaux souffles d’air frais  »Jazz  » qui ranime l’intérêt d’un style, d’un esprit, d’un groove,  »oui il faut le dire », d’un retour à l’essence même de la pureté musicale ! Charge lourde ! Libre et en opposition aux musiques que l’establishment médiatique veut bien nous imposer, Phal a su écouter, s’inspirer, picorer des styles, des tendances, des mix pour en faire sa musique, son indépendance, sa dépendance au jazz.

Il n’y qu’à entendre son troisième album Stress Killer, paru en septembre dernier, pour avoir la preuve que cette génération, à la tête chercheuse, troque et s’arrange des recettes du passé pour inventer de « nouvelles saveurs ». Le 2 juillet, la Friche aura comme MC, Léon Phal qui va nous plonger dans sa transe festive, exigeante et généreuse.

– Bada-Bada
Phantom

Bada-Bada rentre dans la lignée des innovants, des intéressants pour l’avenir du jazz instrumental en s’imprégnant autant des musiques, dites actuelles, que des classiques. Pour eux, regarder l’avenir est aussi important que se retourner vers le passé ! A l’instar de Léon Phal ou Emile Londonien, cette double vision est essentielle pour écrire de nouvelles partitions jazz tout en goûtant aux musiques du monde actuel, qu’elles soient électroniques, hip-hop, house… Leur planète est ouverte et généreuse, bien au-delà des étiquettes, privilégiant leur liberté musicale et leur besoin viscéral d’improvisation.

Soirée en coproduction avec la Friche la Belle de Mai.

Interview et retransmission des concerts en partenariat avec Radio Grenouille.

Kyle Eastwood feat Robin McKelle

Kyle Eastwood feat Robin McKelle - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kyle Eastwood feat Robin McKelle
Marseille Jazz des cinq continents

Kyle Eastwood a eu la géniale idée de revisiter les musiques des films de son père. Deux génies dans leur catégorie, deux complices depuis de longues années dans l’écriture des musiques de Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino ou Invictus. En tout, plus d’une dizaine de films où, père et fils, ne font qu’un autour de leur Graal, le Jazz. Kyle est un habitué de la scène du Marseille Jazz mais ce soir-là il va nous plonger dans une histoire très personnelle, la grande histoire du cinéma des Eastwood.

Pour l’occasion Kyle et son quintet ont fait appel à une invitée exceptionnelle, Robin McKelle. Et pour le bonheur de nos oreilles la Vieille Charité va vibrer au son de la mythique Route de Madison, des chevauchées fantastiques de Le Bon, la Brute et Le Truand et des « rues chaudes » de San Francisco et d’Harry Callahan alias l’Inspecteur Harry !

Ouverture Class Jazz : Jass Quartel « The Swing Mafia from Mars »

Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s’associent autour d’une musique indémodable, traversant les modes et les temporalités. Un véritable cartel du swing, trafiquant de riffs et dealer de triolets, qui vous emportera dans un univers empreint des sonorités et arrangements des combos jazz des années 30-50.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Jam Jazz & Rap

Jam Jazz & Rap - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Rap, Rnb, Soul Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant le début de la 4ème édition du désormais célèbre « Mandol’in Marseille Festival » en juillet prochain, Vincent Beer-Demander vous invite à partager un moment musical singulier et intimiste dans le merveilleux écrin du Théâtre de l’Œuvre. L’occasion de découvrir quelques-unes des dernières compositions du célèbre soliste. Ce concert est une belle occasion pour Vincent Beer-Demander de faire découvrir quelques-unes de ses dernières compositions, comme la Prière du Grand Chat dédiée à son regretté grand-père Maurice Vuillier, ou Samouraï pièce créée l’an dernier lors de sa tournée japonaise. Mais rassurez-vous, aux côtés de ces nouveautés, il ne manquera pas de jouer les classiques de son répertoire comme Tombeau à R. Calace ou son hommage à Edith Piaf. Il compte bien aussi convoquer à ce récital ses anges gardiens : Ennio Morricone et Vladimir Cosma, à travers les musiques composées ou arrangées pour lui, et réserve quelques surprises de musiques inédites.

La Compagnie VBD&Co est une association créée en 2018 dont les activités se centrent autour de la carrière de Vincent Beer-Demander, mandoliniste, compositeur, pédagogue et concertiste international. Son objectif principal et de soutenir le processus de création porté par Vincent Beer-Demander et d’œuvrer au renouveau et à la transmission de la mandoline.

La Compagnie VBD&CO est subventionnée par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéfice des soutiens de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence, du label des Cités éducatives et de la Fondation BNP Paris, de la Fondation Geneviève et Fondation Tolkien. Membre de PROFEDIM.

à partir de 8 ans

Jazz Quartet – Gérard Sumian et Jean-Paul Florens

Jazz Quartet – Gérard Sumian et Jean-Paul Florens - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jazz, bossa nova & be-pop au milieu des œuvres.

Dans le cadre de l’exposition « Poésie & lumière de Jean-Pierre Blanche », le musée Regards de Provence organise le vendredi 19 avril à 18h30 dans la salle d’exposition « Poésie & lumière » un concert de jazz avec les guitaristes Jean-Paul Florens et Gérard Sumian, Philippe Gallet à la contrebasse et Dimitri Sumian à la batterie. Ces quatre passionnés de jazz partageront un répertoire classique du jazz, de bossa nova et de be-pop.

Les ingrédients vitaux communs à la musique et à la peinture – le rythme, l’harmonie et la mélodie -, seront ainsi réunis pour rendre hommage aux mouvements des hautes herbes, aux tons pastels, à la vibration de la lumière qui traversent l’œuvre de Jean-Pierre Blanche.

Jean-Pierre Blanche et Jean-Paul Florens ont les mêmes convictions du partage de la culture dans toute sa diversité. La cohabitation exceptionnelle de leurs démarches talentueuses promet un moment émouvant.

Leurs univers respectifs se rejoignent dans l’approche du silence pour l’un et du blanc pour l’autre, de la couleur et des harmonies subtiles et tendres, de l’amour de la vie à travers les choses simples, dénuées d’artifices.

Visite libre des expositions avant le concert.

Carte blanche à Hakim Hamadouche

Carte blanche à Hakim Hamadouche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Philippe Forcioli, qui nous a quitté en 2023, était un homme aux semelles de vent, un poète, un chanteur, un trouvère, quêteur d’espoir, dénicheur d’étoiles, hâbleur, conteur, liseur, et tant d’autres choses encore. De l’âme humaine il a tout visité, des désespoirs sans noms aux joies les plus extravagantes. Il les a chanté avec un élan qui ne s’est jamais démenti, fidèlement, toute sa vie. À l’occasion de ce concert unique et inédit, les ami.e.s qui ont partagé la vie du poète lui rendront hommage sur scène. On y trouve des ânes, des oiseaux, des fleurs, la route, des chiens fidèles, des amoureuses, des rondeurs d’enfance, des amis, le vin et le pain sur la table…

« Né à Oran, d’un père Corse et d’une mère maternelle » : tels sont les mots que Philipphe Forcioli utilisait pour se décrire. Dès ses 18 ans, il décide de prendre la route avec un sac à dos et une guitare. Il parcourra depuis lors la France en insatiable nomade, semeur de mots et « quêteur d’espoir ». On retrouve au gré de ses chansons et de sa poésie les choses qui lui tenait à cœur, telle que la nature, les animaux, la spiritualité ou le partage. Son œuvre sera plusieurs fois célébrée par divers distinctions, comme le grand prix de l’académie Charles Cros, Coup de cœur au printemps de Bourges, plusieurs albums « choc de la musique ».

Big band du CNRS, ciné-concert by Robert Rossignol

Big band du CNRS, ciné-concert by Robert Rossignol - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Jazz et blues Concert Séance / Projection cinéma - Musée Provençal - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée inédite dans la douceur de l’amphithéâtre au Musée Provençal.

Place au Big Band du CNRS, un kaléidoscope de musiciens et musiciennes éclairé.es, animé·es par la passion et la force des grands ensembles… et puis la magie du cinéma qui se déploie à la nuit tombée pour un retour vers les rives de l’enfance, et vivre le plaisir sans limite avec la musique qui jaillit spontanément du piano de Robert Rossignol.

Big Band du CNRS :
Antonin Michelou : Piano
Régis Cottereau : Basse
Benjamin O’Brien : Guitare
David Carniel : Batterie
Patrice Meunier : Percussions
Colombine Trouslard, Ashleigh Shannon, Sylvain Azard, Quentin Tillie, Patico Brown : Trompettes
Julien Guilloux, Thierry Hagelstein, David Cassini, Jean-Eudes Trouslard : Trombones
Julien Florens, Lionel Minetti, Marc Giardino, Fred Buram, Hélène Banoun : Saxophones
Claudie Martinez : Flûte Ciné-concert :
Robert Rossignol : piano

André Minvielle, l’homme à la manivelle

André Minvielle, l’homme à la manivelle - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Jazz et blues Séance / Projection cinéma Concert - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musique / chants / contre champs / Projections

La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, poétique et drôle où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Et tout s’anime. Sous nos yeux et nos oreilles, des tableaux musicaux d’images superposées s’entremêlent. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début pour retrouver le goût du spectacle.

Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée.

20h30 – le Ti’bal tribal

Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. La valse des étiquettes, seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.

Avec André Minvielle et Juliette Minvielle

Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.

André Minvielle : l’homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le VJ montreur d’ours