Jacky Terrasson Trio : moving on

Jacky Terrasson Trio : moving on - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le fabuleux pianiste de jazz célèbre en trio sa double culture française et américaine dans un concert qui sonne comme une symphonie d’heureux souvenirs.

Sa déjà longue et brillante carrière n’a jamais entamé son enthousiasme communicatif. Après avoir vécu plus de 30 ans à New-York, Jacky Terrasson a décidé de passer davantage de temps de notre côté de l’Atlantique, sans pour autant quitter les scènes américaines. Un double attachement au coeur de l’album sorti au printemps dernier, Moving on.

Ici c’est avec Sylvain Romano à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie, que le pianiste nous emmène en voyage à travers des titres qui alternent fines mélodies, rythmes entraînants et joyeuses improvisations.

De la rencontre heureuse entre Chopin et Besame mucho, un standard de jazz, à l’évocation du thème New-York, New-York, chaque morceau exprime la générosité d’un musicien qui a le goût du partage.

Piano Jacky Terrasson
Contrebasse Sylvain Romano
Batterie Lukmil Perez

Les Rendez-Vous du Lac

Les Rendez-Vous du Lac - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Chant / Chanson Jazz et blues Musique de variété Hip-hop Spectacle Concert Théâtre - Mairie des 9e et 10e arrondissements - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis du 11 juillet au 22 août
Concerts – Soirée Cinéma – Spectacles enfants

Parc de Maison Blanche
Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Jeudi 11 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « secret de pirates »
Jean Bat est le plus grand de tous les pirates, il a traversé les 7 mers et les 7 continents et a fait plusieurs fois le tour du monde. Rien ne lui fait peur, rien ne l’arrête !! Écoutez son histoire, celle qui a fait de lui un jongleur magicien hors du commun et un aventurier invétéré ! Une comédie participative et rafraîchissante.
— 20h30 – concert : hommage à Charles Aznavour
Le miracle de ce spectacle, c’est qu’Eric Wilms, le chef d’orchestre qui a travaillé avec Charles Aznavour pendant 25 ans, est tombé sous le charme de la voix de Philippe Cavaillé et a eu l’envie de l’accompagner en scène pour ce puissant hommage au Grand Charles. Ils seront accompagnés des musiciens du dernier orchestre de l’artiste. La ressemblance vocale étonnante de Philippe Cavaillé avec Charles Aznavour assortie du talent de ses musiciens feront de ce concert un moment riche en émotions et en souvenirs.

• Jeudi 18 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : « mystère et boule de gomme »
Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’acquérir plus de bonbons qu’il n’en faut dans une boutique ? Le rêve devient réalité grâce à un personnage qui finit par multiplier à volonté ses bonbons fantaisistes et ses chocolats géants. Les enfants sont alors invités, aux frontières de la magie et du théâtre, à voyager dans un incroyable monde coloré d’instants magiques.
— 20h30 – concert : Pablo y su Charanga
Pablo y su Charanga est un groupe héritier de l’extrême variété du répertoire cubain. La musique de Cuba interprétée par de talentueux musiciens vous lèvera de votre fauteuil, et vous emportera sur scène pour des salsas endiablées. En présence de plusieurs écoles de salsa et d’une piste de danse.

• Jeudi 25 juillet
— Dès 17h30 – spectacle familial : Billy super héroïne : Depuis qu’elle est toute petite, Billie a toujours su qu’elle avait un pouvoir précieux… Guérir et parler aux animaux ! Envoyée par ses parents à l’école des Super-Héros, Billie se voit confier une incroyable mission en plein cœur de la Forêt Amazonienne : protéger et sauver les espèces animales en danger. Un conte délivrant un message de tolérance, de courage et de respect.
— 20h30 – concert : Jean Menconi : Aujourd’hui reconnu comme une des plus belles voix de Corse, Jean Menconi ne ressemble à personne, il allie d’une seule voix la vérité du chant traditionnel corse aux accents actuels de la pop rock anglo-saxonne et de ses origines italiennes. Cet homme Corse dans toute sa noblesse et sa fierté partage sa passion et emporte son public avec lui. Il exprime une large palette de sentiments et décline ses couleurs qui se dessinent et enflamment talentueusement la scène.

• Jeudi 1er août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Les frères Giovanni
Aujourd’hui c’est l’ouverture de la boutique des Frères Giovanni et ils ne sont pas prêts ! Giovanni et Giovanni proposent un spectacle drôle et captivant, mélangeant la magie, l’humour et de jolis moments de poésie. Colporteurs, magiciens et montreurs de tours en tous genres, les Frères Giovanni vont vous faire pleurer de rire et faire briller les yeux des petits et des grands !
— 20h30 – concert : La Cumbia Chicharra (carte blanche à la Meson)
Ce collectif franco-chilien basé à Marseille aime embraser les rythmes tropicaux : la cumbia originelle s’imprègne de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique, de hip hop cuivré et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine euphorisante. Avec 8 multi-instrumentistes sur scène et leur ingénieur sorcier du son, les concerts se transforment en explosion festive et sensuelle

• Jeudi 8 août
— 19h00 – Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo (en attendant la nuit)
Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo, le blues surgit, comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes africains.beau film italien réalisé en 1998 !
— A la tombée de la nuit – ciné plein air : Blues : White Feet et Nasser Ben Dadoo
Projection du film, « La Mouette et le chat » (une proposition des Ecrans du Sud). Alors que la jeune mouette Kengah est en train de chercher son repas, la marée noire recouvre la mer du Nord. Engluée dans le pétrole, elle a tout juste la force de regagner la terre ferme. Avant de mourir, elle fait alors la rencontre du chat Zorba à qui elle arrache une triple promesse : ne pas manger son œuf, prendre soin de son enfant et… lui apprendre à voler !
Ce film d’Enzo D’Alo est l’adaptation du livre « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de l’écrivain chilien Luis Sepùlveda.Venez découvrir la version restaurée de ce film.

• Jeudi 15 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Philibert le magicien
Alex est l’assistant de Philibert, le grand magicien. L’heure du spectacle arrive mais Philibert n’est toujours pas là. Alex va devoir improviser un spectacle dont il ne maîtrise pas grand-chose. Ce n’est qu’avec l’aide du public qu’il va dépasser ses peurs et qui sait, peut-être réaliser son rêve : devenir magicien !
— 20h30 – concert : tribute Céline Dion
Flo Bellon, sosie de Céline Dion vous propose humblement un show comportant les meilleurs titres de la carrière de l’artiste (de Titanic à Pourquoi tu m’aimes encore, en passant par Sous le vent ou The power of love) : un florilège de tubes à chanter ensemble.

• Jeudi 22 août
— Dès 17h30 – spectacle familial : Fantabullesque
Ben’J & Léa, forment des bulles de toute les formes et tailles, mais pas que… jongleries, comédies, et bien d’autres surprises vous attendent. Parce qu’il n’y a jamais assez de bulles, ils utilisent la plus grosse machine à bulles du monde avec des bulles de fumées pour un final vraiment féerique !
— 20h30 – concert : Abba Story – tournée marseillaise France Bleu
ABBA STORY enflammera la scène en faisant renaître la magie du groupe légendaire. Le groupe ABBA STORY fidèle aux voix, aux costumes et aux chorégraphies de leurs muses font un clin d’œil à cette période disco avec beaucoup d’humour et d’authenticité.
L’univers d’ABBA traverse le temps, indémodable, il séduit comme il y a 30 ans.

Jazz et rap

Jazz et rap - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Conte Spectacle Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un conte fantastique, au cœur du quartier de la Plaine à Marseille, célèbre en mots et en rythmes la poésie urbaine !

C’est l’histoire d’un jeune artiste, d’un quartier mélangé, et d’un style musical qui s’inscrit dans une longue tradition de chants de la liberté. Pour sa nouvelle création, Lamine Diagne a choisi de mettre en scène un récit co-écrit avec un jeune rappeur de 24 ans, Ilan Couartou. Il nous raconte son plateau, la Plaine, territoire foisonnant d’artistes, de marginaux, de personnages hauts en couleur qu’il a rencontrés et écoutés.

Célébration d’un « espace-monde » où il existe une place pour toutes et tous, ce spectacle replace la poésie du rap dans la lignée du jazz et du blues en tant que moyen d’expression pour l’émancipation et contre l’invisibilisation. En duo avec le beatboxeur Joos, qui souligne la puissance rythmique de cette parole et crée en direct des ambiances sonores, la voix et les mots d’Ilan Couartou portent un message fort sur la construction personnelle d’un véritable rapport au monde.

Textes, mise en scène et composition de Lamine Diagne.

Schubert in Love

Schubert in Love - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Musique classique Divers musique Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fidèle de La Criée, l’enchanteresse Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste nous offrent dans leur dernier album une réinterprétation aux accents folks et jazz de Schubert et de sa douce mélancolie.

Voix du groupe Moriarty, membre du duo Birds on a wire avec Dom la Nena, Rosemary Standley a toujours été aventureuse dans ses projets, emmenant sa voix singulière vers différents univers. L’Ensemble Contraste fidèle à sa nature profonde, décomplexe la musique classique pour créer un mélange inattendu avec des influences du monde entier.

Du Voyage d’Hiver à l’Ave Maria, la chanteuse et les musiciens de l’Ensemble Contraste partent de la partition mais créent des échappées qui nous conduisent du côté de la folk ou du jazz, jusqu’à l’improvisation.

Grâce à des arrangements originaux, Schubert est ici métamorphosé ! Dans l’intimité de la musique de chambre – dont la lecture des textes en français entre les morceaux nous permet de saisir toutes les nuances – ce concert est autant un voyage intérieur à travers les états amoureux peints par Schubert qu’une déclaration d’amour des interprètes au compositeur.

Chant Rosemary Standley
Alto Arnaud Thorette
Violoncelle Antoine Pierlot
Piano Johan Farjot
Mise en espace Vincent Huguet

Basilic Swing

Basilic Swing - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Gypsy - Tzigane Concert - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, de la musique française et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive !

Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversé de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local. Ils ont également côtoyé d’autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d’Europe de l’Est.

C’est dans cette démarche que Basilic Swing propose un voyage aux racines du Jazz Manouche en s’inspirant des musiques traditionnelles d’Europe de l’est, françaises et du jazz américain pour distiller une énergie musicale emprunte d’émotions et sauvagement festive !

Les musiciens : David Bergeron à la contrebasse, Peyo à la guitare, Benjamin Marciano à la guitare, Frédéric Ladame au violon, Sylvain Congès à la clarinette.

Thierry Maucci Quartet : let’s play Wayne and Dexter

Thierry Maucci Quartet : let’s play Wayne and Dexter - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Théâtre Toursky International - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dexter Gordon et Wayne Shorterfont font partie des grands créateurs qui ont influencé le jazz à travers leurs compositions et leurs improvisations, deux saxo-ténors magnifiques dont les voix comptent encore dans le paysage musical actuel.

Le 4tet de Thierry Maucci explore ces répertoires en innovant dans ses interprétations, le piano étant remplacé par la guitare de Claude Vesco qui donne au groupe une sonorité particulière et originale. Les quatre musiciens ont en commun d’être des marseillais, chacun a parcouru -et parcourt encore- les multiples paysages du jazz au gré des rencontres et des projets qui en naissent.

Thierry Maucci, leader du groupe, a à son actif une vingtaine d’albums enregistrés sous son nom, médaille d’or de saxophone au conservatoire de Nîmes en 1976, il devient par la suite membre du Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicale) à Marseille, puis poursuit une carrière jalonnée de compositions et de collaborations multiples.

Claude Vesco est un guitariste free-lance médaillé de la classe de jazz de Guy Longnon puis déroule une carrière en leader ou sideman, ponctuées de cd enregistrés sous l’égide du Cri du port dont il fut l’un des fondateurs, et du label Toufou. Au cours de sa longue coopération avec le Pelle-Mèle il a forgé un style bien à lui, très axé sur l’énergie du jeu en “live”.

Patrick Ferné est un des contrebassistes les plus demandés dans sa région, intégré à de nombreuses formations, il en est le pilier rythmique, fournissant un groove d’une stabilité à toute épreuve et une musicalité constante et précieuse.

Si la batterie était une religion, Claude Mennillo, batteur du groupe est un insatiable leader et sideman, découvreur de musiciens et fondateur de groupes, il a également à son actif la production de dizaines de cd enregistrés par des groupes régionaux.

The French Saucisson Syndicate

The French Saucisson Syndicate - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Pop musique Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

French Saucisson Syndicate
(traduction de Syndicat de la Mortadelle Française)

Ce trio marseillais reprend des chansons françaises façon jazz-pop.
Opérant le grand écart entre les chansons de nos grand-mères et un jazz moderne multi facettes, « The French Saucisson Syndicate » ar(dé)range la pop culture française, de Barbara à Cloclo en passant par Brel, Gainsbourg ou encore Nino Ferrer…

Rémi Denis, claviers, arrangements
Paul Scapillati, batterie
Paul Philibert, basse

Tropical Jinga

Tropical Jinga - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Hip-hop Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée Hip Hop, New Jazz, Néo Soul avec Tropical Jinga.

Lillie Beauvallet, cchant
Julien Jaillard, claviers
Florian Giraud-Heraud, basse
Zargan Stavron, batterie

Quartet Avril

Quartet Avril - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du jazz comme une musique de chambre, ou un fin dessin à l’encre, c’était l’esprit du trio Avril avec comme instrumentation la flûte, la guitare et la contrebasse.

La rencontre avec Julien Heurtel et sa pulsation toute en finesse décidera le trio à s’orienter vers un répertoire associant puissance et délicatesse.

Le Quartet Avril présente un programme fait de compositions personnelles et de titres de grands auteurs.

Jean-Yves Abecassis, contrebasse
Jean-Michel Souris, flûtes et saxophone soprano
André Barelier, guitare
Julien Heurtel, batterie

Sudameris Jazz Trio « Sating »

Sudameris Jazz Trio « Sating » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres du trio Sudameris jouent ensemble depuis maintenant 30 ans, ce qui en fait un ensemble phare parmi les musiciens de jazz à Marseille .

Robert Rossigno, piano & arrangements
Farid Boukhalfa, percussions
Jean-Christophe Gautier, contrebasse