Une histoire de Jazz – Un soir au Carnegie Hall

Une évocation de la vie de Billie Holiday à travers les instants précédant le concert qu’elle donna dans la célèbre salle de New-York le 27 mars 1948.

Christine B. Quartet
Christine B. : chant,
José Assa : piano,
Laurent Guyot : contrebasse,
Fabrice Chanteloube : batterie.

René Perez Zapata trio

« René PEREZ ZAPATA est un pianiste proposant un jazz contemporain que l’on peut qualifier de libre, énergique et passionné. Son jeu captive par sa clarté et son intensité mais aussi par une audace harmonique et mélodique imprévisible ».
Ses premières influences musicales sont Emerson, Lake and Palmer, Magma, Miles Davis, Chick Coréa, Herbie Hancock, Keith Jarrett…

A l’âge de 21 ans, il rencontre Roy Robinson, leader du groupe Titanic, avec lequel il collabore en Europe et aux Etats-Unis de 1981 à 93. De retour en France, il développe son propre univers musical avec un premier album Œil de Nuit en 1994, puis l’album Gandra (distribué par D.A.M. en 2000).
Un jazz résolument moderne et électrique.

Depuis toujours attiré par l’aventure de la musique improvisée, il expérimente cette voie avec différentes formations telles que Kamukaï (collectif d’improvisation libre) et l’Ensemble Polychronie « Electric and Acoustic Counterpoints » (musique répétitive, compositions de Bernard Kalef) .

En 2006, il fonde le René Perez Zapata trio avec Rudy Piccinelli à la batterie et Maryse Gattegno à la contrebasse. Plus tard nouveau line-up avec Fabien Leroy à la batterie et Christian Brazier à la contrebasse.
En parallèle, il rejoint le Rudy Piccinelli quartet (modern jazz) puis la formation Zaj Quartet qui propose un Jazz basé sur la composition instantanée. Il développe également des projets Solo ou Duo.

Fin 2014, il signe avec le Label ACM. L’album Phasme sort en septembre 2015 et bénéficie d’un très bon accueil de la part du public et de la presse spécialisée.
Fin 2015, sortie de l’album Robots Instrumental Keyboard fin 2015
Juillet 2016, sortie de l’album My Heart Piano Solo/ Improvisation à travers lequel René Perez Zapata nous dévoile une autre facette de sa liberté artistique : une vision musicale sans compromis, totalement instinctive et authentique.

En 2018, Révolution, nouvel album trio est en préparation, ainsi qu’un album solo.

Ces 4 albums signés chez ACM, nous permettent de saisir l’étendu du registre de René Perez Zapata ainsi que la consistance de son discours.

Soirée jazz manouche avec Juste un swing

JAZZ Manouche… sur l’eau à bord du bateau.

Ce savant mélange des instrument‌s devrait ravir toutes les oreilles …!

Une contrebasse, une guitare, un violon et …un accordéon vont vous transporter sur cette musique Manouche dont on ne se lasse jamais du swing endiablé aux mélodies les plus douces nous parcourrons les compositions de Django Reinhardt de Stéphane Grappelli …

Jo Labita, accordéon
​Fred Madame, violon
Christophe Lourdez, guitare
Jean Marie Pallavicini, contrebasse

Soirée Jazz avec Bako Boulevard

Le Bako Boulevard vous emmènera le temps d’une soirée à Bakersfield, en Californie, lieu phare de la musique Western Country (Buck Owens, Merle Haggard, Dwight Yoakam…).

En plus d’un répertoire blues/soul, la chanteuse américaine Emelie vous interprétera quelques uns des plus grands standards de la musique Western Country accompagnée par :

Philippe Pes, piano
Gabriel Pes, guitare et chant
Alexandre Florentiny, basse
Pierre Bedouk, batterie

Bakersfield Sound

Le Bako Boulevard vous emmènera le temps d’une soirée à Bakersfield, en Californie, lieu phare de la musique Western Country (Buck Owens, Merle Haggard, Dwight Yoakam…).

En plus d’un répertoire blues/soul, la chanteuse américaine Emelie vous interprétera quelques uns des plus grands standards de la musique Western Country accompagnée par :
Philippe Pes au piano
Gabriel Pes à la guitare et chant
Alexandre Florentiny à la basse
Pierre Bedouk à la batterie.

Sylvain Luc Solo

C’est l’histoire d’un homme amoureux d’une guitare. Il fait corps avec elle, en tire des sons, des frissons inouïs, à croire qu’ils inventent ensemble de nouvelles notes et frôlent l’accord parfait. Il est tombé dedans tout petit, à quatre ans, avant d’étudier le violon et le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne.
Et bien sûr la guitare classique, qu’il détourne, débauche vers le jazz, sa passion.

Très vite repéré, il va alors jouer avec ce que le jazz compte comme interprètes incontournables : Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bernard Lubat, Steve Lukather, Larry Coryell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughing, Billy Cobham, Jacky Terrasson, Marcus Miller, Richard Bona et bien d’autres. De tournées en sorties d’albums la carrière de Sylvain Luc s’enrichit au fils des années. Dans les années 2000, il crée le « Trio Sud » avec André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet. Premier album en 2000, deuxième en 2002 (« Sylvain Luc Trio Sud »), Victoire de la musique en 2003, troisième opus « Young and fine » en 2008 : rien ne l’arrête. Il reçoit le Django d’Or en 2008.

Les dernières créations de Sylvain Luc continuent à embrasser de vastes univers musicaux. De l’Iran avec les magistraux frères Chemirani aux percussions, à l’Espagne où il improvise, avec la guitariste classique Marylise Florid, autour des répertoires de Barrios-Mangoré ou Tarrega mais aussi au fil de leurs créations personnelles. Musicien fidèle, Sylvain Luc reprend en 2019, également, le chemin de la tournée avec Stéphane Belmondo, à l’occasion des 20 ans de la sortie de leur disque maintes fois primé « Ameskeri ».

En constante recherche de nouvelles sonorités, Sylvain Luc poursuit son exploration en studio, dans un album solo intitulé « French Touch », réalisé en collaboration avec le producteur français Renaud.

Concert présenté avec le soutien de Marseille Guitar Society.

Live à FIP du Marseille Jazz

Live à FIP spécial Marseille – prochain RDV JAZZ …

Lundi 21 janvier, nous serons en direct sur FIP au Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai.
18h – Ouverture des portes
18h30 – Ouverture de la salle
19h – Club Jazzafip en direct et en public
20h – Concert RYMDEN (60 mn),entracte, concert ANNE PACEO (60 mn)

# Rymden – Reflections & Odysseys
RYMDEN réunit trois légendes du jazz d’Europe du Nord : le pianiste et le compositeur Bugge Wesseltoft associé aux deux musiciens de la section rythmique d’Esbjörn Svensson Trio, Dan Berglund et Magnus Öström. Le trio présentera son premier album Reflections & Odysseys à la personnalité forte, à la dynamique et l’énergie loin des clichés méditatifs parfois attribués au jazz scandinave.
Bugge Wesseltoft : pianos, claviers / Dan Berglund : contrebasse / Magnus Öström : batterie

# Anne Paceo – Bright Shadows
Compositrice et musicienne hors pair, ANNE PACEO dévoilera son nouveau projet Bright Shadows autour de la voix et de la percussion, un mélange aux reliefs sensibles et humains. Une voix nouvelle, accompagnée par celles, inclassables, de Ann Shirley et de Florent Mateo et parla musique hybride de ses complices Tony Paeleman, Pierre Perchaud et Christophe Panzani.
Anne Paceo : batterie, voix / Florent Mateo : voix, spdx / Ann-Shirley : voix, clavier / Christophe Panzani : sax, claviers / Matthis Pascaud : guitare / Tony Paeleman : rhodes, bass, clavier / Boris Darley : machines

Une proposition de Marseille Jazz des cinq continents en partenariat avec FIP Radio.

Musique pas bête – Nicolas Lafitte – Lionel Romieu

C’est au 9 de la rue Berlioz que Zorro et Felix ont installé le siège de SOS Musique, et aujourd’hui le téléphone n’arrête pas de sonner : « Qui a inventé la musique ? », « À quoi ça sert la musique ? », « Comment fonctionnent nos cordes vocales ? », « C’est quoi le jazz ? », « C’est quoi un orchestre symphonique ? », « À quoi sert le chef d’orchestre ? »…

Musique pas bête s’adresse à tous les jeunes de 6 à 106 ans. Ce spectacle propose de découvrir de nombreuses facettes de l’histoire de la musique, la résonance qu’elle a en nous et de voyager entre chanson, musique classique et jazz.

Toutes ces questions du spectacle ont véritablement été posées à Nicolas LAFITTE, sur le répondeur de l’émission Klassiko Dingo diffusée pendant deux ans sur France Musique ou lors de ses participations à l’émission Les Petits Bateaux sur France Inter.

Elles ont été reprises et adaptées en livre, Musique pas bête, paru chez Bayard en octobre 2016, qui s’est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il paraîtra également en Chine, en Argentine, en Russie et au Viêt Nam dans les prochains mois.

Création de Nicolas Lafitte, mis en musique par Lionel Romieu

Comédiens, musiciens : Lionel ROMIEU et Nicolas LAFITTE
Scénographie : Fanny FAREL
Mise en scène : Agnès AUDIFFREN
Mise en lumière et en son : Guillaume BONNET

Tous en sons #1
Dès 6 ans

Le 30 mars à 18h – Théâtre du Gymnase
Le 31 mars à 15h30 – PIC

Nanan !

Quintet jazz
Coup de coeur de l’académie Charles Cros.

Nanan !, c’est du jazz comme les grands ! C’est une musique que l’on déguste tranquillement, qui s’apprécie, qui se partage et se découvre avec les enfants. « Nanan » est un vieux mot issu du langage familier. On l’utilisait principalement quand on s’adressait aux enfants : « Si tu es sage, tu auras du nanan » (une friandise). Il désigne une chose agréable, exquise. Cette musique, nous voulons l’offrir aux enfants comme la plus délicieuse des sucreries !

Les chansons ont été écrites par la batteuse Lydie DUPUY (paroles et musique) et arrangées par le pianiste Rémi PLOTON, afin de proposer aux enfants une approche du jazz douce et ludique. Chaque morceau propose aux jeunes spectateurs de participer avec leurs mains, leur corps, leur voix, leur frère, leur soeur, leurs parents, etc., et permet ainsi un véritable échange entre les musiciens et leurs auditeurs. L’objectif étant de réaliser un concert interactif mêlant musiciens, enfants et accompagnants.

Paroles & musique, batterie : Lydie DUPUY
Arrangements : Rémi PLOTON
Chant : Mélina TOBIANA
Saxophone ténor et clarinette : Vincent PERIER
Piano : Romain NASSINI
Contrebasse : Julien SARAZIN

Tous en sons #1
Dès 3 ans

« Swing Forever » – Les Jeudis Jazz à La Buzine

« Swing Forever » avec le sextet ‘’INDIANA JAZZ BAND ».

L’Indiana Jazz Band est un orchestre incontournable de la scène du jazz traditionnel du sud de la France. Cet orchestre, qui jouit d’une belle réputation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Languedoc Roussillon, a eu l’occasion de partager l’affiche avec de grands noms du jazz, tels que Marc LAFFERIÈRE, Eric LUTER, Alain MEAUME du groupe « Les Haricots Rouges », Kristin MARION… Sur le thème « Swing Forever », ce sextet plein de vitalité et de rythme interprétera un répertoire des années 20/30, notamment des standards de Duke ELLINGTON, Lester YOUNG, Louis PRIMA, etc…

Swing garanti !

Jacques LESPES, clarinette et saxo soprano
Eric TURPIN, trompette, bugle et chant
Michael STEINMAN, trombone et chant
Christian MONDESIR, piano
Joël GREGORIADES, contrebasse
Richard QUEVA, batterie