Le Big Band du CNRS de Marseille

Conférence à 19h, Concert à 21h

Concert :
Des jazzman du CNRS, des musiciens professionnels, des étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille, des amateurs scientifiques, éclairés et illuminés, un kaleïdoscope de nationalités, des femmes qui ne s’en laissent pas conter au trombone, à la trompette, au sax, à la direction…

Un répertoire original : à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa…
Les chercheurs d’or vous présentent leur filon de pépites sous la direction charmante et rigoureuse de Yulia Pivneva.

La Conférence
Etudier scientifiquement le musicien et son instrument
Comprendre le fonctionnement d’un instrument de musique, mais aussi le fonctionnement du musicien et plus particulièrement la manière dont il contrôle son instrument. Cette question ne taraude pas que les musiciens mais aussi les physiciens ! Nous présenterons différentes études menées sur les instruments à vent en particulier. Ces travaux visent à apporter des éléments de compréhension à la pratique et la pédagogie instrumentale, mais pas uniquement. Ils peuvent aussi intéresser les fabricants d’instruments.
Vincent Fréour est titulaire d’un doctorat en technologies de la musique de l’Université McGill au Canada. Sa recherche se concentre sur l’analyse expérimentale et la modélisation du musicien, de son instrument et de leurs interactions. Dans ce cadre il a pu collaborer avec plusieurs centres de recherche de pointe dans le domaine tels que l’IRCAM (France), le LAUM (France), La Politecnico di Milano (Italie), le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie -CIRMMT (Canada). Depuis 2015 Vincent Fréour est chercheur au sein de la division R&D de l’entreprise japonaise YAMAHA. Après trois années au Japon, il est basé depuis 2018 à Marseille dans le cadre d’une collaboration entre YAMAHA et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA).

Jazz à San Francisco – Jean Dionisi Jazz Band – Les Jeudis Jazz à La Buzine

Jazz à San Francisco – Jean Dionisi Jazz Band – Les Jeudis Jazz à La Buzine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Jean Dionisi Jazz Band rend hommage à Lu Watters, leader d’un mouvement musical né à San Francisco au début des années 40 et qui allait préparer le retour des créateurs du jazz New Orleans : Bunk Johnson, Kid Ory, Sidney Bechet, Louis Armstrong et la musique de King Oliver. C’est ce mouvement appelé ‘’jazz revival » qui, essaimant dans le monde entier, fut repris en France par Claude Luter à la Libération et qui perdure aujourd’hui encore avec le succès d’orchestres de « jazz dansant », comme celui de « Tuba Skinny » aux États-Unis.

Le programme de l’orchestre comprendra des oeuvres immortelles de King OLIVER et de Louis Armstrong, revisitées par Lu Watters, dans ce style dynamique et vigoureux de San Francisco, ainsi que des compositions de ce dernier, fidèles à l’esprit du jazz collectif et dansant.

Avec Jean Dionisi, trompette et chant – Jean-François Bonnel, clarinette et saxos – Raphaël Porcuna, trombone – Stéphane Matthey, piano – Henry Lemaire, banjo – Christian Lefėvre, tuba – Jean-Charles « Ticock » Proserpine, batterie

Hogan Fox Max Luccky & Diouf

Hogan Fox Max Luccky & Diouf - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Pop - Rock - Folk Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Attention !!
Soirées exceptionnelles au Makeda, sous la direction infernale de Guillaume HOGAN, fringant franco-britannique, ayant posé ses valises dans le port de Marseille depuis 4 ans.

HOGAN a joué avec un grand nombre de musiciens marseillais depuis son arrivée, et grâce à l’aide du Makeda, va faire se rencontrer tout ce joli monde, lors de soirées autour du hiphop, jazz, rock, et j’en passe… Soirée improvisée mais préparée d’arrache-pied par HOGAN et les 3 musiciens généralissimes que sont Max Briard alias MAX, singe savant fou aux baguettes d’argent, Guilhaume Renard alias FOX aux subprimes gorgés d’effets, Samuel Diouf aux claviers nucléaires, sans oublier Antoine Lucchini alias LUCCKY, charmeur d’anches, né de la rencontre d’un père ténor et d’une mère soprano. Ils accompagneront, emmèneront des invités triés sur le volet, vers des horizons rarement atteints à ce jour.

Ça va être follement excellent.

La Meute – Quatuor à textes

La Meute – Quatuor à textes - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Garage imaginaire - Casa Consolat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Meute débarque à Marseille !

Quatre femmes partagent leur sensibilité musicale à travers un répertoire de composition.

La Meute à le goût des mots.

Les textes sont parlés-chantés, en français. C’est brut, direct, incisif et poétique à la fois. Pas d’enrobage mais beaucoup de douceur, de recherche du son, dans les timbres feutrés et bluesy des instruments et des voix.

Uri Gurvich & Guy Mintus – New-York City Jam Connexion

Uri Gurvich & Guy Mintus – New-York City Jam Connexion - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

CONCERT ÉVÉNEMENT

Uri Gurvich, saxophone Alto
Guy Mintus, piano

Nous vous proposons la rencontre exceptionnelle de deux des musiciens les plus en vue de la jeune scène New-Yorkaise.

Uri Gurvich
Outre le prix « Talent découverte » au festival de Jazz de Montreux et une invitation au Jazz Lincoln Center pour son album Trio A Home in Between par l’éditeur de DownBeat Magazine. Pour l’occasion il présentera une création avec le saxophoniste et compositeur d’origine argentine, URI GURVICH dont le fil conducteur est le métissage des cultures. Son quartet, basé à NYC et avec lequel il tourne depuis plus de dix ans, propose une musique puissante et originale, portée par les traditions de chacun de ses musiciens. Gurvich nous rappelle qu’il compte parmi les nouvelles grandes « voix » de la scène du jazz internationale

Guy Mintus
Le pianiste, compositeur d’origine israélienne né à New York, Guy Mintus, est un « brillant musicien, qui allie une vision multiculturelle à la passion et à la fureur des grands du jazz » (Tom Henry, Toledo Blade). Guy est un érudit passionné des cultures méditerranéennes, voyageant souvent pour se produire et étudier avec les maîtres des différentes traditions musicales, créant ainsi une synthèse naturelle et organique entre les cultures musicales dans des performances qui « gardent toute la salle à l’écoute retenait son souffle » (Barka Fabianova, Full Moon Zine Magazine).
À 26 ans, le premier album de Guy, « A Home In Between », a été choisi comme éditeur par DownBeat Magazine, juin 2017. Parmi ses récompenses, citons le 2e prix + le choix du public lors du concours de piano solo du Montreux Jazz Festival, deux des « Herb Alpert Young Jazz Composer Award », ainsi que des bourses complètes à la Manhattan School of Music et au Berklee College of Music. Guy a été chargé de composer pour l’Orchestre américain des compositeurs, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, le Festival Imani Chamber Winds, le Quatuor Allumer Horn et la Fondation Schwarz.

Jean Charles Parisi Quartet

Jean Charles Parisi Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Saxophoniste ténor identifiable à sa sonorité, Jean Charles Parisi se produit au Jam entouré de ses compères marseillais : Jérôme Mathevon au piano, Olivier Pinto à la contrebasse et David Carniel à la batterie.

Le quartet revisite certains standards du hardbop et du bebop, dans la lignée de Dexter Gordon, Stan Getz ou Hank Mobley et en y apportant une touche personnelle. Swing, énergie et complicité au rendez-vous !

Jean Charles Parisi Quintet

David Carniel, batterie
Olivier Pinto, contrebasse
Jérôme Mathevon, piano
Jean Charles Parisi, saxophone ténor

Le Garden Swing Big Band

Le Garden Swing Big Band - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert exceptionnel du Garden Swing Big Band au Rouge !!

19 musiciens accompagneront le chanteur Fred Mendelson pour ce concert.
Un répertoire très éclectique Ray Charles, Claude Nougaro, Earth Wind & Fire, James Brown, Charles Aznavour, et bien d’autres artistes !

Gérard Moretti, direction musicale

Chant : Fred Mendelson
Trompettes : Maxime Léger, Yves Meffre, Rémi Arnaud, Jean-Louis Michel
Trombones : Lucien Deleuil, Marcel Baux, Daniel Sola, Philippe Marcuz
Saxophones : Pierre Holassian, Philippe Helenport (sax alto), André Bellot, J. C. Ferrero (sax ténor), Jérémie Laures (sax baryton)
Guitare : Marcel Clarac
Piano & claviers : Julien Sabdes
Basse : Maxime Samson
Batterie : Pierre Bedouk

Hatman Session – Nasser Ben Dadoo

Hatman Session – Nasser Ben Dadoo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Hat Man Session nous livre l’essence d’un blues vivant et ex­plorateur… Il nous emmène vers un chaleureux voyage qui puise sa source le long du Mississipi, nous transportant des portes de Memphis jusqu’aux clubs électriques de Chicago. Ses oeuvres inspirées, emplies de groove et de swing, riches de multiples brisures rythmiques et de fréquentes improvisations, se veu­lent sincères et jubilatoires. Et c’est bien là que réside toute la singularité du groupe : l’utilisation du blues comme antidote à la morosité.

HATMAN SESSION

Nasser Ben Dadoo , guitare,voix
Tom Bear, guitare, banjo
Matthieu Tomi, basse
Alexis Voisin, batterie

Soirée Jazz avec Magnolia Trio

Soirée Jazz avec Magnolia Trio - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Voilier Inga des Riaux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Magnolia : la fleur des fêtes du sud, de la chaleur, des insectes pollinisateur… du Jazz.

Ce trio vous proposera une musique douce et énergique, empreinte de l’histoire du jazz. Du swing au latin, du traditionnel au moderne avec des reprises des grands standards de Chick Corea, Hank Jones, Oscar Peterson et bien d’autres. Quelques reprises pop, des compositions bien rythmées et votre soirée sera parfaite.

Le Magnolia s’est avant tout une section rythmique qui balance de la bonne humeur et qui a surtout l’envie de vous emmener en voyage sur sa planète formée de sons, de rythmes, de couleurs et d’ambiances différentes. Allez, venez on vous emmène.
Larguez les amarres, prochain départ prévu vendredi 22 novembre sur L’Inga des Riaux.

Le Magnolia Trio
Caroline Coq, piano
Alain Guiraud, contrebasse
Jessy Lane, batterie, chant

Jérémy Dumont Quintet Feat Godwin Louis

Jérémy Dumont Quintet Feat Godwin Louis - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

ATTENTION ILS REVIENNENT !!!

Jérémy Dumont ayant récemment créé un Quartet avec Jean-Paul Estiévenart décide de le sublimer en Quintet avec l’altiste le plus en vue sur la scène mondiale Godwin Louis (Harlem NY). Le projet annonce clairement ses filiations. A l’instar de Chick Corea et Wynton Marsalis qui ensemble ont enchantés quelques grandes salles, Jeremy Dumont à émaillé son répertoire de standards des grands maîtres et de compositions personnelles. L’esprit Chick, très présent dans le style et l’énergie explosive des compositions de Jérémy et le souffle parfaitement maîtrisé de Jean-Paul assurent une grande cohérence à l’ensemble auquel tant Armando à la batterie que Damien à la contrebasse ajoutent encore une rythmique colorée et enthousiaste. Avec l’un des plus beau son d’alto du moment Godwin Louis viendra sublimer et amener une touche de tradition au plus profond de l’âme de ce quintet. Une démarche respectueuse et néanmoins re-créatrice d’un esprit pur jazz.

Jean-Paul Estiévenart, trompette
Godwin Louis, sax
Jérémy Dumont, piano
Damien Varaillon, c.basse
Armando Luongo, batterie