Caveau Blues Live avec Nasser Ben Dadoo et Matthieu Tomi

Caveau Blues Live avec Nasser Ben Dadoo et Matthieu Tomi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les musiques et danses blues ne sont pas mélancoliques, elles sont cathartiques : rien de mieux pour se libérer des douleurs du quotidien et s’emplir de bonnes énergies. Venez donc profiter d’une sélection musicale blues, éclectique et enflammée, dès 19h30, et danser jusqu’à 23h30.

Le jeudi 6 juin, Nasser Ben Dadoo sera de nouveau avec nous pour enflammer le dance floor accompagné par Matthieu Tomi à la contrebasse !

Nasser Ben Dadoo nous livre l’essence d’un blues vivant et explorateur… Il nous emmène dans un chaleureux voyage qui puise sa source le long du Mississippi, nous transportant des portes de Memphis jusqu’aux clubs électriques de Chicago. Ses oeuvres inspirées, emplies de groove et de swing, riches de multiples brisures rythmiques et de fréquentes improvisations, se veulent sincères et jubilatoires.

En 2016, il reçoit le Prix Spécial « So Blues » des Rendez-Vous de l’Erdre et est nommé artiste « Révélation » à Blues sur Seine.

Vous ne savez pas danser le Blues. Pas de panique ! Une initiation aura lieu de 20h à 21h. Vous disposerez alors des bases (et plus) pour vous amuser toute la soirée.

Mike Casey Trio

Mike Casey Trio - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

CONCERT EVENEMENT !

Pour la première fois en France, nous sommes extrêmement honorés de vous inviter à découvrir l’étourdissant saxophoniste New Yorkais Mike Casey.
Dans la tradition des rencontres opérées au Jam Marseille, nous avons proposé à Mike de rencontrer deux des musiciens marseillais les plus en vue dans la sphère Jazz, le contrebassiste Sam Favreau et le batteur Cédrick Bec.

Mike Casey, saxophone
Sam Favreau, contrebasse
Cédrick Bec, batterie

Louis Winsberg Trio

Louis Winsberg Trio - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Louis Winsberg, est l’un des guitaristes virtuoses français les plus réputés. Jazzman, tout d’abord connu comme co-fondateur du mythique groupe Sixun, il a par la suite invente un son et une musique des plus originales, mélange sincère et innovateur de Jazz et de Flamenco.

Dans ses spectacles il alterne régulièrement guitares acoustiques, électriques et electro-acoustiques (godin), instruments customizés (saz, sitar) et guitares du monde (oud, mandoline, bouzouki…).

Quelques unes de ses compositions sont des standards tels TGV, Peniscola, El Tigre, Sacromonte……

Django d’Or Musicien Confirmé en 2008, il sort en 2016 son 9eme album en leader « For Paco ».

Avec La Danse du vent, Jaleo, Douce France et Gypsy Eyes, Louis Winsberg a joué dans le monde entier.

Il revient au Jam Marseille avec son nouveau trio, servi par les talentueux multi-instrumentistes de renom Patrice Héral et Jean-Luc Di Fraya.

Louis Winsberg, guitares
Patrice Heral, electronics & vocals
Jean-Luc Di Fraya, percussions & vocals

WindoW

WindoW - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Jam - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

WindoW est une série de portraits. Des instants de vie dérobés comme dans un tableau d’Edward Hopper. Chaque fenêtre s’ouvre sur un vice, un fantasme, l’étrange, la joie, la nostalgie…
Cette création trouve ses sources ici et là : la littérature de Paul Auster, les films d’Alfred Hitchcock, de Tim Burton, la peinture réaliste américaine, les photographies de Marilyn Minter, la musique de Mingus, celle de Corea…

Elle traduit un univers citadin, anonyme et noyé de solitude, où parfois dans la nuit s’éclaire l’intimité fugace dans le cadre d’une fenêtre…

Alice Martinez, chant
Lionel Dandine, claviers
Sam Favreau, contrebasse
Cedrick Bec, batterie

Melvin Taylor

Melvin Taylor - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues R'n'B - Soul - Funk Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1959 dans le Mississippi, Melvin Taylor a grandit à Chicago où il a appris à jouer de la guitare dés l’age de 6 ans dans une famille de musiciens.
Autodidacte, il est influencé par des pionniers de la guitare tels que Albert King, Jimmy Reed, Wes Montgomery et plus tard par Jimi Hendrix.

Après avoir débuté avec le groupe the Transistors jusqu’en 1980 Melvin Taylor se concentre sur la musique blues et devient l’un des jeunes talent qui montent dans les clubs du West Side de Chicago.
Son talent et son style véritablement à part sont rapidement repérés sur Maxwell Street.
Melvin se voit proposer de jouer avec quelques figures comme Pinetop Perkins et « Big Eyes » Willie Smith avec lesquels il forme The Legendary Blues Band pour sa première tournée en Europe.
Melvin y rencontre un succès immédiat et particulièrement en France où il enregistre ses deux premiers albums : Blues on the Run en 1982 et Plays the Blues for You en 1984 pour le label Isabel.
Pendant les années 90, il est l’un des talents les plus observés de la nouvelle génération du blues, aux cotés de Lucky Peterson, Kenny Neal ou Joe Louis Walker.
Sa carrière ralentit quelque peu au cours des années 2000 jusqu’à ce qu’il retourne en studio à partir de 2010 et qu’il reparte ensuite en tournée à travers les Etats-Unis.
Melvin Taylor est un compositeur prolifique et un musicien dont le style unique est un subtile mélange de jazz, de blues, de rock et de soul.

Il était temps de retrouver Melvin sur les routes françaises, puisque ce sont ses tournées dans l’hexagone qui l’ont révélé au grand public il y a 30 ans !

AlertO’Jazz

AlertO’Jazz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - La Caravelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Manouche, swing & bossa-nova.

Pour un jazz résolument basé sur l’impro et l’énergie du moment. Principalement manouches, les influences s’étendent aussi vers la bossa, les standards du jazz, le classique, la chanson, ou même l’opéra, un jazz qui accompagne les films de Louis Malle (« Milou en mai ») ou Bertrand Blier (« Les Valseuses »).

Alerto’Jazz rassemblent leurs diversités pour créer une « pâte » sonore commune. Composé de deux guitares et un violon, une musique qui swingue et qui emplit de joie le coeur, ce jazz manouche trop rare de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli qui fleure bon les vacances, la route en DS ou 2CV, la campagne, la fête, la vie…

Stéphane Basille, violon
Axel Mattei, guitare solo
Raymond Romano, guitare, basse acoustique

On Air : Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

On Air : Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Soirée - clubbing - DJ set - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Duos de jazz improvisés.

Pianiste et claviériste remarquable et remarqué, Frank Woeste a récemment convié dans le cadre intime de son « Studio Libretto » des amis musiciens pour des duos spontanés, des « dialogues » réalisés chaque fois suivant la même formule : les musiciens sont invités à jouer un morceau que Frank a préparé pour eux et qu’ils n’ont jamais joué ensemble il s’agit là d’instantanés, de « moments » musicaux réalisés avec un minimum d’arrangement pour pouvoir « dialoguer », interagir sur le moment. Ces duos librement improvisés se poursuivront toute la soirée du 3 août avec Bojan Z sur la scène de La Friche, qui verra les deux artistes s’adonner sans filet à des dialogues libres, pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz.

• FRANK WOESTE – Piano Fender Rhodes
Frank Woeste est né en 1976 dans une famille passionnée de musique. À 10 ans, il est déjà multi-instrumentiste et se forme à la fois en classique et en jazz. Étudiant au Conservatoire de Brême, il improvise la nuit dans les caveaux de la ville, et parachève à partir de 1997 sa formation au CNSMD de Paris, section Jazz. Remarqué, au-delà de ses qualités de pianiste, comme arrangeur et pour son travail avec les Fender Rhodes, il fréquente les grands noms du jazz français et international : Ibrahim Maalouf, Dave Douglas, Larry Grenadier, Michel Portal, Stefano di Battista Ira Coleman… et partage la scène avec des artistes issus de la pop, de la chanson ou de la musique classique parmi lesquels Oxmo Puccino, Mathieu Chedid ou l’Orchestre National de Bretagne. Frank Woeste a enregistré sept disques, et participé en tant qu’arrangeur à un nombre considérable d’albums dont plusieurs ont été récompensés aux « Victoires du Jazz », qui l’ont d’ailleurs nommé en 2011 dans la catégorie « Révélation de l’année ».

• BOJAN Z – Piano Fender Rhodes
Né en Yougoslavie en 1968, Bojan Z a grandi dans un environnement musical. Étudiant dès l’âge de 5 ans le piano classique, il obtient à 18 ans une bourse pour aller étudier le jazz avec Clare Fisher aux États-Unis. De retour à Paris, où il s’établit à 20 ans, il devient un acteur incontournable du jazz français. Vingt ans plus tard, son bilan est impressionnant : “sideman” très demandé auprès de grands noms du jazz tels Henri Texier, Michel Portal ou Julien Lourau, ce musicien multi-récompensé a déjà sorti huit albums sous son nom, qui affirment un style très caractéristique, riche de multiples influences : celle de sa formation classique, celle de la musique brésilienne et du folklore des Balkans, celles aussi des Beatles, du jazz et du blues. Toujours prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, il compte aujourd’hui parmi les talents les plus remarquables du jazz européen.

Dans le cadre du 39e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron.

S3NS – Ibrahim Maalouf

S3NS – Ibrahim Maalouf - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 11e album studio de Ibrahim Maalouf à découvrir sur scène.

Des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc.
Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelques fois rock, Ibrahim Malouf invite le public à partager sa musique métissée, fraîche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable.

Ibrahim et ses 15 musiciens vous embarquent dans un show décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine…en mode Maalouf !

Soirée Jazz avec « Let’s do it »

Soirée Jazz avec « Let’s do it » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Voilier Inga des Riaux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« LET’S DO IT », a tribute to musical comedies ,

Nous connaissons tous la comédie musicale dite contemporaine, mais quelle est l’origine de ce genre artistique? On pourrait remonter jusqu’à Louis XIV avec Molière et ses comédies-ballets. C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaissent les premières pièces de théâtre avec des chansons. Même si l’on trouve certaines de ses inspirations en Europe, la comédie musicale est américaine.

« LET’S DO IT » est un voyage à travers les comédies musicales américaines, des années 1920 aux années 1960, un spectacle chanté et conté qui rend hommage à des compositeurs tels que George GERSHWIN, Cole PORTER, Irwing BERLIN, Richard RODGERS, Jérôme KERN, Léonard BERSTEIN…

Au programme de ce spectacle, des titres extraits de « LADY BE GOOD », « GIRL CRAZY », « PORGY AND BESS », « WEST SIDE STORY »… qui devinrent ensuite, pour la plupart, des standards du jazz.

Andrée-Line Ponce, chant
José Assa, piano
Bruno Cesaroni, basse
Pierre Bedouk, batterie

Soirée Jazz avec Gala Swing Quartet

Soirée Jazz avec Gala Swing Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Gypsy - tzigane Concert - Voilier Inga des Riaux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Entre swing et jazz manouche, les quatre musiciens du Gala Swing Quartet font vibrer guitares, violon et basse.

Cette jeune formation aixoise qui interprète à la fois des adaptations inhabituelles pour le genre et des compositions originales, connaît ses classiques et nous les délivre sur un ton de liberté.