Ciné-goûter : Les bobines du mercredi

Ciné-goûter : Les bobines du mercredi - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dessins animés – De 6 ans à 12 ans

Petits gourmands, venez régaler vos pupilles !
Au menu : des films drôles, colorés et inventifs sur le thème de l’alimentation et de la gourmandise…

Atelier Jeux PS4 et Réalité Virtuelle

Atelier Jeux PS4 et Réalité Virtuelle - Jeux - jeux de société – jouets Numérique - Web Jeu - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, la Bibliothèque départementale vous propose de venir passer un moment de jeu sur PS4 mais aussi de découvrir la Réalité Virtuelle grâce à des jeux sur le thème de la cuisine.

——
OVERCOOKED est un jeu de cuisine chaotique de coopération pour un à quatre joueurs. En travaillant en équipe, vos camarades cuisiniers et vous devez préparer, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que le client affamé ne claque la porte. Affûtez vos couteaux et dépoussiérez votre tablier, gardez la pêche ou les carottes seront cuites dans cette folie culinaire !
Le royaume Oignon est en danger et seule une cuisine d’exception pourra le sauver ! Dans Overcooked, les joueurs doivent s’aventurer dans différentes cuisines cruelles et inhabituelles afin de devenir de grands chefs capables de conquérir un mal ancien comestible qui frappe la terre.

Vous devrez cuisiner un tas de plats différents et travailler main dans la main pour devenir la meilleure équipe !

——
VR THE DINER DUO est un jeu multi-joueurs, où il est nécessaire de communiquer pour gérer un diner ensemble.
Le chef cuisinier joue dans VR et prépare les repas, pendant que le serveur est joué avec une manette de jeu. Le serveur prend les commandes des clients, leur sert les boissons et s’occupe d’eux pendants qu’ils attendent leur repas.

Votre objectif en tant que chef cuisinier est de préparer les repas que veulent vos clients, dans un temps limité. Si vous êtes lent, vous perdez !

Ho Hisse ! Histoires de grands Voyageurs

Ho Hisse ! Histoires de grands Voyageurs - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Théâtre de marionnettes et Objets – à partir de 6 ans

La compagnie du Funambule
De et avec Stéphane Lefranc

Hissez les voiles, larguez les amarres, nous partons à la découverte du vaste monde en compagnie des grands explorateurs de notre histoire. De leurs expéditions en ces terres lointaines, ils ont ramené récits et mystères, et nous invitent à un fabuleux voyage vers les continents inconnus.

Durée du spectacle : 45 minutes

En attendant le printemps

En attendant le printemps - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Samedi 15 février à 9h30 et 11h00

Zita La Nuit (Marseille) présente

MEME PAS PEUR

Chorégraphié, sonorisé et interprété par Chantal Tur et Lison Peytour
Duo sonore de petites peurs
 » Moi des Peurs j’en ai des tas, des petites, des grosses, des grandes…
Mais, j’ai même pas peur
Même si…un peu quand même
Même s’il y a des bruits qui frottent, qui grincent, qui craquent
Et Cric Crac Croc
Hibou chou caillou « 
Durée du spectacle : 30mn

NB : Le spectacle est suivi d’un atelier d’exploration

Le dimanche 16 février à 10h00 Zita La Nuit (Marseille) présente

LE JARDIN DES SENS
Très Jeune public à partir de 1 an

Parcours sensoriel hiver
Spectacle/installation où parents et enfants, sont invités à créer leurs jardins d’hiver
10h00
Mouvement dansé :Chantal Tur – Mise en espace : Anne Papillault
Avec Chantal Tur et Anne Papillault
Un parcours sensoriel entre le bois de l’hiver, les flocons de laine, des pommes de pins et autres douceurs d’une saison qui s’en va.

Durée du spectacle/installation :40mn

L’APRES-MIDI : programmation Jeune Public
Samedi 15 et dimanche 16 à 15h
Les Vagabonds des Étoiles (Marseille) présentent
SEMEURS DE RêVES

Spectacle jeune public théâtre, Vidéo, Marionnette et Musique (à partir de 6 ans)
Texte et mise-en-scène de Charlotte Clément – Musique et Films de Stefan Mandine

Avec Charlotte Clément et Stefan Mandine
C’est l’histoire du village de Griseville ou plutôt de ses habitants. Les grisevillois avaient toutes sortes de croyances, de celles qui figent les pensées et les gens selon qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, à plumes ou à fourrure.
Gare au grisevillois qui ose sortir du rôle qui lui est destiné !
Deux étrangers, deux semeurs de rêves, vont s’installer à Griseville et bousculer le quotidien de ses habitants. Les enfants d’abord puis bientôt les plus grands vont interroger leurs croyances, briser les frontières, écouter leur coeur et prendre la route de leur plus grand rêve.

J’en ai asssez d’être un jouet !

J’en ai asssez d’être un jouet ! - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle tout en douceur pour les tout petits de 3 à 6 ans. Une belle histoire qui nous raconte la neige, la forêt, les animaux… Et la générosité d’un petit ours qui, un soir de noël, renonce à sa liberté pour faire le bonheur d’un enfant.

Le conte traditionnel de l’ourson Michka revisité par deux lutins facétieux et pleins d’imagination, un voyage à mi-chemin entre théâtre et marionnettes,dont le décor se module au gré du récit.

Un spectacle frais et léger comme le premier flocon de neige de noël…

Jeune public à partir de 3 ans

Le lac des signes

Le lac des signes - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Siegfried, jeune prince en âge de se marier, est sommé par ses parents de choisir une épouse au cours d’un bal organisé pour l’occasion. Furieux de voir son romantisme ainsi malmené, le jeune homme part à la chasse.

Arrivé aux abords d‘un Lac, alors qu’il s’apprêtait à viser un troupeau de cygnes blancs, il assiste, médusé, à la transformation des gracieux volatiles en une myriade de jeunes filles, parmi lesquelles se trouve la délicieuse Odette…

À partir de différentes versions issues de la tradition slave et de sources d’inspiration plus personnelles, Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze ont recomposé l’histoire que Le Lac des Cygnes a rendu populaire.

Ecriture, jeu et mise en scène : Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze, assistés de Stéphane Chapoutot
Avec Jonathan Bidot et Lénaïg Le Touze

A partir de 4 ans.

La mouche, les tâches

La mouche, les tâches - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mila aime que tout soit propre, net, parfait. Elle a une peur bleue de la moindre tâche. Un jour, alors qu’elle broie du noir dans sa salle de bain, une mouche s’incruste, qui dans ses tournoiements vient déposer une tâche. Horreur ! Mila voit rouge et, verte de rage, décide de chasser la mouche…

Telle sur une gigantesque palette de peintre, des tâches de toutes les matières et de toutes les couleurs campent le décor d’une rencontre insolite, entre une drôle de petite fille et une mouche un tant soit peu farceuse.

 Je suis bien dans ma bulle à moi !
Tout est propre, tout est net, tout est parfait !
Pas une seule trace qui ne s’efface,
pas une seule tâche qui ne me fâche.
Mi la si do ré mi fa, Mila, c’est mon nom à moi !

La Barbe-Bleue

La Barbe-Bleue - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En interdisant à sa jeune épouse l’accès au « petit cabinet noir », la Barbe-Bleue excite sa curiosité sans pour autant la satisfaire : il ne lui apprend pas son secret, mais qu’il a un secret…

Tout commence par un prologue dans lequel un comédien tente de dire ce qu’est le théâtre, constamment interrompu par une femme qui fredonne un chant populaire du Nivernais : Renaud, tueur de femmes. Cet homme et cette femme, qui auront tenté de « dire » par des moyens différents, seront ensuite convoqués sur scène, par le conte de Perrault, sur le mode de l’évocation.

La dernière partie du spectacle prendra la forme d’un opéra, non pas par le chant, mais par la lumière, le lyrisme du langage, la couleur et les images qui tout à coup éclatent.

À partir du conte « La Barbe-Bleue » de Charles Perrault
Mise en scène de Laurence Janner
Avec Marianne Houspie et Jérôme Rigaut
Création sonore : Julien Martin et Nicolas Martin / Création vidéo : Nicolas Martin / Création lumière : Eric Hennault / Costumes : Blandine Poulat / Scénographie : Guillaume Amiard et Sylvain Faye

A partir de 5 ans
(Réservation conseillée)

Les Fables

Les Fables - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dix fables pour réentendre l’éblouissement d’une langue, ce beau français ludique et trépidant qui par sa sonorité seule fait surgir les caractères des personnages, qui par sa fluidité et sa rigueur est un véritable trésor à mettre en bouche, qui par son extraordinaire modernité, continue de nous interroger.

Que surgissent Cigale, Fourmi, Lièvre, Tortue, Chêne, Roseau, Héron, Corbeau, Renard, Grenouille, Chien, Loup et autres compères !

Le Renard s’en saisit, et dit : “Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.