Abraz’ouverts

Abraz’ouverts - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Petit théâtre de sons
Maladresse des retrouvailles ?
Reprise pagaille, gaucheries bévues ?
Tout est pareil mais rien n’est plus ?
Pour toi idem et moi non plus ?
Où a-t-on mis notre mode d’emploi ?

Deux percussionnistes composent sur scène ces étranges retrouvailles, jouant du zarb, un tambour perse, de manière peu conventionnelle, comme le poète joue du langage et des mots. En une improbable parade, ils se croisent, se toisent, se retrouvent, se séparent et s’interpellent dans une langue inconnue mais familière, chantent un refrain à l’unisson et entament même quelques pas de danse… Quelle est cette étonnante rencontre à laquelle nous assistons ?

Mise en scène : Jean-Pierre DROUET
Musiques : Jean-Pierre DROUET, Georges APERGHIS et Duo Braz Bazar
Regard Artistique : Claire HEGGEN
Avec Jérémie ABT & Bastian PFEFFERLI

La grande journée des sorciers !

La grande journée des sorciers ! - Culture Spectacles - Cirques Magie Théâtre Spectacle - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec le spectacle Animagie, Plongez dans un univers magique !

Sorcier en mission pour le gouvernement, Astier va trouver un oeuf de dragon, et va devoir solliciter l’aide du public pour s’occuper de cet oeuf et de la créature magique sous la coquille… Potions, sortilèges, il va falloir tout essayer pour que l’oeuf soit bien traité, mais la magie est pleine de surprises !

Piccoli – Cie Rodisio

Piccoli – Cie Rodisio - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sous une lune pleine, enveloppés dans une brume épaisse, nous entendons les loups hurler dehors et le vent frapper à la porte.

Une femme et un homme construisent pièce par pièce leur décor chaleureux. La maison est prête, le lait est dans la tasse, le feu est allumé, on n’attend plus que les piccoli frappent à la porte. Le rituel a commencé. Le temps suspendu, les gestes denses diffusent une atmosphère bienveillante au sein de laquelle couve un secret.

Piccoli est une réflexion poétique sur l’art de grandir et donc d’accueillir la vie. Un spectacle tendre et délicat, un haïku aux images affûtées, créées avec une perfection scénique où chaque détail compte.

Mise en scène et jeu : Davide Doro et Manuela Capece

[dès 3 ans, durée 35 min]

Mademoiselle B – Théâtre Désaccordé

Mademoiselle B – Théâtre Désaccordé - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Marionnette Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mademoiselle B est une enfant qui a vécu une seule journée et dont le prénom est inscrit dans un carnet de santé.

Une seule journée, c’est trop peu pour grandir parmi les vivants mais c’est grandement suffisant pour les marquer à vie. Des années après son passage, un de ses frères surnommé « Noisette » tombe nez à nez avec ce prénom. Il a 7 ans et il est en pleine découverte de l’écriture et de la lecture. Grâce aux mots qui se dévoilent dans ses yeux, Noisette crée une brèche dans le secret de famille et construit un espace-temps à part, où sa soeur et lui peuvent être ensemble.

Le corps de Mademoiselle B, c’est son prénom. La réalité de Mademoiselle B c’est la fiction et c’est en cela que les langages de la marionnette permettent de partager cette histoire.

Écriture et mise en scène : Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Jeu et manipulation : Simon T-Rann, Rémi Lambert et Béatrice Courcoul
Construction, marionnettes et scénographie : Sandrine Maunier et Phillippe Guillot

[dès 6 ans, durée 55 min]

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue

Journées Européennes du Patrimoine à la Cité des Arts de la Rue - Culture Et sinon… Art de la rue Art et culture divers Evénement culturel  - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre, la Cité des arts de la rue ouvre ses portes et le jardin de la cascade des Aygalades.

Visite guidée, visite libre, exposition, marché de producteurs locaux.

Ouverture des portes de l’ancienne savonnerie l’Abeille, devenue pôle de création en espace public : exposition, marché agrémentent la visite.

Samedi de 14h à 19h, suivi du spectacle de la Cie 26 000 couverts par Lieux Publics à 19h30 – ouvertures des portes des 12h pour ceux qui souhaitent se restaurer.

Dimanche de 14h à 18h – ouverture des portes dès 12h.

Pierre est un panda – Didascalie & Co

Pierre est un panda – Didascalie & Co - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un langage simple et poétique, cette pièce aborde la question de la famille à travers les yeux de deux enfants d’une dizaine d’années.

Maria a du mal à trouver sa place dans sa famille parmi ses grands frères et son père qu’elle comprend de moins en moins. Heureusement il y a Pierre, son meilleur ami. Pierre est un petit garçon délicat qui subit les critiques de ses camarades parce qu’il n’aime pas jouer au foot, parce qu’il est un peu solitaire et… parce qu’il a deux mamans. Lorsque la famille de Maria s’en rend compte, elle interdit à Maria de fréquenter Pierre.

Pour la première fois avec Pierre est un Panda, la compagnie s’intéresse au théâtre pour la jeunesse. Écrite en 2014 par Christophe Pellet en réaction au mouvement de la Manif pour Tous, la pièce donne un écho vibrant et sensible aux mutations familiales des trente dernières années.

Texte : Christophe Pellet
Mise en scène et scénographie : Renaud Marie Leblanc
Avec Sandra Trambouze, Nicolas Guimbard, Maud Narboni, Valérie Trébor

[dès 9 ans, durée 1h10]

RéBUS – Cie Filalo !

RéBUS – Cie Filalo ! - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des mots, des traits
Des sons, une combinaison de mots
Un poème, la matière, un rébus
Des chants, sons, percussions
La couleur arrive, on contemple
On joue, on cherche,
On se déplace, on trace
RéBUS est une recherche vocale et visuelle en mouvement sur la formation du langage

Créée en 2015 par Judith Bouchier-Végis pour le spectacle RéBUS, la compagnie Filalo ! propose un théâtre de création qui s’appuie sur plusieurs médiums artistiques, principalement le mouvement et la musique, mais qui peut faire appel à la poésie, la littérature, la danse, la vidéo, la photographie, les arts-plastiques et les arts du cirque.
C’est un théâtre qui veut parler de l’humain dans son aspect le plus sincère, le plus fragile et le plus touchant. C’est un travail et une recherche artistique qui appellent le collectif, l’échange, le partage et la réflexion. C’est un lieu créé pour construire ensemble…
Pour RéBUS, Judith Bouchier-Végis est accompagnée sur scène par Léa Noygues, plasticienne, peintre et chanteuse, qui enrichit leurs joutes verbales par des peintures sur rétroprojecteur.

Écriture, mise en scène, jeu et voix : Judith Bouchier-Végis
Peinture en rétro-projection : Léa Noygues
Regard extérieur et assistante à la mise en scène : Coline Marescaux
Designer et constructeur dispositif scénographique : Jules Bouchier-Végis

[dès 18 mois, durée 30 min]

Princesse K – Bob théâtre – Damien Athimon

Princesse K – Bob théâtre – Damien Athimon - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas.

Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment bien, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi. La vie est belle là-bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseaux chatoyants… Mais voilà… Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout…… Assoiffé de pouvoir, ce dernier anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône. Seule la princesse y survivra en se sauvant. Elle n’aura alors de cesse de venger les siens.

Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très méchants et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants, à moins qu’ils ne s’excusent.

Mise en scène et interprétation : Denis Athimon

[dès 8 ans, durée 50 min]

Dans les jupes de ma mère – Cie Toutito Teatro

Dans les jupes de ma mère – Cie Toutito Teatro - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans les jupes de ma mère est une « petite forme » ou plutôt un « spectacle de poche » qui parle aux tout-petits de la famille, à travers le récit tout simple et visuel des rituels de la journée d’un enfant. Une journée pas comme toutes les autres : celle de la rentrée à l’école, souvent la toute première fois où l’on quitte le cocon familial et que l’on s’aventure dans un nouveau monde.

La cie Toutito Teatro donne vie à ce moment fondateur en inventant un astucieux costume castelet : une « maison-parents » où les pièces se nichent au sein des costumes… La géographie de la maison trouve vie dans les recoins des manteaux, les plis des chemises des parents qui doivent eux aussi, un jour, laisser leurs enfants quitter les jupes de leurs mamans… Un spectacle drôle et inventif à partager en famille.

[dès 2 ans, durée 25 min]

L’envol – Cie Nokill

L’envol – Cie Nokill - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Marionnette Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Théâtral, cinématographique, magique et musical, L’Envol réunit père et fils autour de l’utopie du vol. Les auteurs communiquent leur fascination, leur désir d’échapper aux lois de la pesanteur et réveillent le mythe ancestral de pouvoir voler.

Une façon de repousser les limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle poétique, technique et décalé.

Auteurs et interprètes : Léon et Bertrand Lenclos
Création graphique : Léon Lenclos
Création musicale : Bertrand Lenclos
Regards extérieurs : Juliette Dominati et Laurent Cabrol
Création marionnettes : Steffie Bayer et Nicolas Dupuis

[dès 8 ans, durée 1h]