1 jour 1 oeuvre

1 jour 1 oeuvre - Culture Et sinon… Arts et Beaux-arts Evénement culturel  - Centre Commercial Grand Littoral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pendant une journée, une oeuvre majeure des collections du Centre Pompidou ayant marqué l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles est présentée gratuitement au public en dehors du contexte muséal dans une maison associative, une salle des fêtes de mairie, un centre social, un centre commercial…

Cette oeuvre contemporaine est au coeur d’un événement qui s’adresse avant tout aux personnes peu familières de l’art de notre temps, aux familles, aux amateurs. L’oeuvre est présentée par l’artiste lui même, s’il est contemporain, et un conservateur du Musée national d’art moderne.

Le jour de la semaine et les horaires de cette médiation sont définis en fonction des contraintes du lieu et du public visé. Ce dispositif léger est accompagné d’un atelier de pratique artistique pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents, ou pour un public scolaire, pour mieux faire connaissance avec l’oeuvre.

A MARSEILLE :

La sirène (1944 – Henri Laurens) sera présentée au centre commercial Grand Littoral

De 10h à 17h

Accès libre à l’oeuvre – Place centrale
Ateliers pour découvrir l’oeuvre
Animés par des médiateurs du Musée Cantini
Gratuits, pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents

14h30

Présentation de l’oeuvre par Xavier Rey
Directeur des Musées de la Ville de Marseille
45 ‘ – Tout public – Gratuit

Le P’tit Zébrichon – Carton Compagnie

Le P’tit Zébrichon – Carton Compagnie - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Contes - marionnettes - Librairie Poisson Lune117 Boulevard Baille, 5e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Zébrichon est un petit zèbre et comme tous les petits zèbres, il a une belle robe noire et blanche. Mais Zébrichon se sent seul, très seul car les oiseaux ne viennent jamais se poser sur son dos. Les mouettes si blanches ont peur de ses rayures noires, les corbeaux tout noir se méfient de ses rayures blanches.
Heureusement, il va rencontrer Souris, les Boutons de Culotte, Barbichu et Coccinelle qui vont l’aider à s’accepter tel qu’il est et à voir la vie en couleurs et en chansons !

Une histoire toute en tendresse qui emmène les enfants dans un univers ni tout blanc, ni tout noir mais où la valse des couleurs prend le pas sur les doutes. Il permet une première approche de la différence, de l’acceptation de soi et des autres, des bienfaits de la tolérance et de l’amitié.

En partenariat avec la librairie Poisson Lune.

Histoire, chansons et musiques : Michèle Bernard
Regard scénique : Luc Chareyron
Arrangements pour boîte à musique : Brice Dudouet
Interprétation : Marion Dudouet

Dès 18 mois, 25 min
Conte musical en valise.

Platero y yo – Philippe Azoulay et Alain Aubin

Platero y yo – Philippe Azoulay et Alain Aubin - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Platero et moi de Juan Ramón Jiménez (prix Nobel de littérature en 1956) est le récit espagnol le plus célèbre du XXe siècle. Conte pour la jeunesse, il est lu dans toutes les écoles et toutes les familles hispanophones. Mais Platero et moi est aussi considéré comme un texte philosophique, étudié dans de nombreuses universités prestigieuses.

A l’instar de notre Petit Prince en France, les aventures de l’âne Platero en Andalousie nous embarque dans un univers tendre et poétique qui nous pousse à l’observation de l’Homme et de la nature qui l’entoure.

Le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco écrit en 1960, son fameux Platero y yo, élégie andalouse pour narrateur et guitare opus 190. 28 chapitres dans une seule et même oeuvre au cours de laquelle, le récitant est aussi musicien et le guitariste aussi comédien que le récitant !

La guitariste Philippe Azoulay (Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, pédagogue et concertiste) et Alain Aubin (chanteur, compositeur et comédien) se sont appropriés ce conte en musique depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, il travaille à une version scénique, pour petits et grands, mis en scène par Yoann Goujon, dès 6 ans. La création définitive verra le jour au cours du festival Tous en sons ! en décembre 2020.

Musiciens, conte : Philippe Azoulay et Alain Aubin
Mise en scène : Yoann Goujon
Musique : Mario Castelnuovo Tedesco

En partenariat avec Tous en Sons ! et l’AMI.

Dès 6 ans, 45 min.

Livingston – Iraka

Livingston – Iraka - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment faire, quand on est un jeune adolescent, pour atteindre ses rêves et vivre de sa passion ?
Revivre le Parcours de Jonathan Livingston le Goéland est une invitation à y répondre. C’était le matin et l’or d’un soleil tout neuf tremblait sur les rides d’une mer paisible. A une encablure du rivage, le bateau de pêche, relevant ses filets, invitait au petit déjeuner, et son appel transmis dans les airs attira mille goélands virevoltant et se disputant les débris de poisson. Une nouvelle journée de labeur commençait ainsi. Mais, seul, loin du bateau et du rivage, Jonathan Livingston le Goéland s’exerçait.
Jonathan Livingston, d’après le roman d’apprentissage de Richard Bach, c’est ce jeune goéland passionné par le vol qui va s’affranchir des lois de son clan pour vivre un parcours initiatique fait d’aventures extraordinaires.

Le spectacle naviguera entre le fil du roman et les chansons de l’album « LIVINGSTON », du slameur IRAKA, paru en 2018. En se répondant, ces deux univers donneront l’occasion au public de découvrir le livre, les chansons de l’album (qui seront ré-adaptées pour l’occasion) ainsi que plusieurs oeuvres des répertoires de chanson et poésie française.
Il se hissa à six cent mètres au dessus de l’océan sombre, et sans se laisser arrêter un seul instant par l’éventualité d’un échec ou même de la mort, il plaqua, serrée, contre son corps, la partie antérieure de ses ailes, n’opposant à l’air que la mince lame de ses rémiges, et piqua à la verticale vers les flots. Le mugissement du vent devint monstrueux dans ses oreilles. Cent cinq, cent quarante cinq, cent quatre vingt kilomètres à l’heure, et toujours plus vite… […] Une minime torsion des extrémités de ses ailes lui permit de redresser à l’horizontale, volant au ras des vagues tel un boulet de canon gris sous la clarté de la lune.

Musique et narration : Iraka
Dès 6 ans, durée 45 min.

En partenariat avec le festival Avec le Temps et l’AMI.

Léona – La Mal Coiffée

Léona – La Mal Coiffée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Léona est le parcours initiatique d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions.

Dans son clan, les hommes sont des chasseurs, d’excellents cavaliers et connaissent le monde sauvage, tandis que les femmes cultivent jardin, musique et poésie. Elle grandit, nourrie de ses transmissions apparemment antagonistes, et refusant de suivre uniquement le chemin tout tracé des femmes, qui lui est réservé. Elle se créera son propre chemin pour s’inventer sa place et ouvrir une nouvelle voie dans la tradition de son clan…

L’histoire proposée suit la structure des contes classiques pour enfants et donne à entendre une histoire originale où l’enfant héros, l’enfant-lion, forge son destin en affrontant multiples épreuves. Ce concert- récit laisse toute la place à l’imaginaire des enfants qui seront libres de créer leurs propres images.
Inspiré du roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions – Actes Sud/Babel, ce poème narratif occitan a été écrit et mis en musique par Laurent Cavalié pour le spectacle …e los leons. Léona en est une adaptation jeune public dans lequel les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte le récit conté en français par l’une des chanteuses, Marie Coumes.

En partenariat avec La FAMDT.

Auteur-compositeur : Laurent Cavalié
Mise en scène : Anne Spielmann
Interprètes : Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laetitia Dutech

Dès 6 ans, 45 min.

Kipépéo – Ahamada Smis

Kipépéo – Ahamada Smis - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kipépéo qui signifie papillon en swahili.

C’est d’abord cet enfant qui sorti de son monde aquatique évolue dans différentes phases de transformation, à l’image de la chenille qui devient chrysalide pour se transformer en papillon. Mais avant de pouvoir voler de ses propres ailes, Kipépéo doit se faire initier dans les quatre payas, les 4 grands lieux de construction et de transmission dans la tradition de son île. Le jeune Kipépéo va devoir trouver les raisons de ses peurs, se faire confiance pour franchir les barrières qui jalonnent son parcours initiatique…

Cette nouvelle création jeune publique est née de la rencontre du conteur-musicien d’origine comorienne Ahamada Smis et du marionnettiste d’origine grecque Yiorgos Karakantzas. Ils se partagent la scène pour plonger le très jeune public dans l’univers magique de Kipépéo à travers les contes et les musiques de l’océan Indien et le théâtre d’objet. C’est un spectacle où la matière se transforme, où des êtres apparaissent disparaissent et réapparaissent sous d’autres formes. Une création où le noir et blanc et le monde en couleur se partagent les tableaux, s’entremêlent entre rétro projection et manipulation de marionnettes sous forme de matière. On construit déconstruit pour reconstruire des nouvelles formes…

La musique rythme, ponctue, colorie les différentes ambiances de l’aventure de Kipépéo.
Elle se veut mélodieuse, répétitive tout en étant évolutive comme les comptines. L’histoire est chantée, chaque étape est une nouvelle chanson.

En partenariat avec La Cité de la Musique.

Dès 2 ans, 45 min.

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille

Cinéklang – Jean-François Hoël et Hervé Mabille - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment compose-t-on la B.O. d’un film ? Comment la magie opère-t-elle entre musique et image ? Grâce à Cinéklang, vous saurez tout sur cette alliance mystérieuse et puissante, secret des chefs-d’oeuvre du 7e art.
Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont amené sur scène de quoi composer, jouer et « bruiter » en direct : claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpecageot…
Mais voilà que, sans crier gare, ils apparaissent aussi à l’écran, acteurs principaux des films qu’ils accompagnent ! Et ils ne ménagent pas leur peine, entre poursuites, rencontres amoureuses, bagarres et duels – de la vraie graine de héros.

Tantôt sérieuses, tantôt drôles, les histoires à l’écran se prolongent sur le plateau, changent de musique comme de chemise pour finalement se fondre en un authentique moment de cinéma. Un hymne à nos B.O. préférées, entièrement « fait maison ». Magistral et hautement instructif !

En partenariat avec le festival Avec le Temps.

Clarinette basse, ukulélé, objets sonores, bruitage et direction artistique : Jean-François Hoël
Claviers, mélodica : Hervé Mabille
Écriture et réalisation des films : Christine François

Dès 8 ans, 50 min.
Ciné-concert.

Sherlock Junior – Ciné-concert Buster Keaton

Sherlock Junior – Ciné-concert Buster Keaton - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison…précédé de Malec l’Insaisissable de Malcolm St. Clair et Buster Keaton.

Malec erre dans la ville à la recherche de vivres et de roublardises. Mais suite à un malentendu, il se retrouve confondu avec le célèbre bandit Dead Shot Dan. S’ensuit dès lors une course-poursuite dans la ville entre le jeune homme débrouillard et des policiers maladroits…

En partenariat avec Le Gyptis et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma

Le Silence et l’eau – Jean-Baptiste Soulard

Le Silence et l’eau – Jean-Baptiste Soulard - Culture Concerts - Opéras - Soirées Variété - Chanson française Concert - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans la lignée de créations comme celles de Claire Diterzi, Emily Loizeau ou de certaines formes de spectacles pluridisciplinaires je souhaite proposer une scénographie dans laquelle la danse vient directement faire écho aux mots et aux sensations suggérées par la musique. Ne souhaitant pas juste me limiter au format chanson, nous travaillons avec mon équipe une forme hybride entre musique, vidéo et danse.

Pour cela, j’ai fait appel à Lisa Robert (danseuse de la compagnie DCA Decouflé) qui a imaginé la partition chorégraphique de ce spectacle et sera à mes côtés sur scène ainsi que le violoncelliste Florent Chevallier. La création vidéo a été imaginé par l’artiste Carine Gérard. Christophe Gendreau est à la mise en scène de ce spectacle. Son expérience de chanteur, de comédien et de coach pour bon nombre d’artistes de la nouvelle scène française avec le Chantier des Francos à La Rochelle notamment, permet d’établir un travail pertinent entre le disque et l’adaptation du répertoire sur scène. Nous sortons à ce jour d’une première étape de création qui nous a permis de finaliser une première forme chantée et chorégraphiée.

En partenariat avec le festival Avec le Temps et le Cabaret Aléatoire.

Sortie de résidence, 60 min.

Chouette, tu dors ?

Chouette, tu dors ? - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une petite chouette se retrouve dans un univers rempli de musique et va naviguer au fil des voix des deux personnages qui l’accompagnent.
Les berceuses des quatre coins du monde lui font traverser cet univers sylvestre de la veille au sommeil. Les enfants sont accueillis dans un bain sonore et invités à entrer dans ce voyage tout en douceur.