Combat

Combat - Culture Théâtre - Café-théâtre Lecture Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

SORTIE DE RÉSIDENCE

Le récit d’un homme qui a vécu dans une cité sensible des quartiers Nord de Marseille ou d’ailleurs ; une période de l’après-guerre d’Algérie dans la France d’aujourd’hui ; un combat pour ne pas devenir un voyou, un sauvage ; une réflexion sur une vie de métèque dans son pays. Un homme, la cinquantaine – c’est important – un homme se tient face au public et lui parle comme on parle à des amis, des proches qui écoutent.

Il ne raconte pas d’anecdotes, de situations cocasses. Presque pas de situations cocasses.

Le cours de sa vie, simplement. Rien de particulier ne le décide à parler. Rien de définitif ne le décidera à se taire.

DISTRIBUTION
Jeu : Belkacem Tir
Lumière : Leïla Hamidaoui
Vidéo : Louise Bruyère et Cedric Cartaut
Musique : Ahmad Compaoré
Mise en scène : Dominique Sicilia

La terre à soif

La terre à soif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Lecture Spectacle Concert - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Beethoven, Schubert, Liszt, Debussy…

Une complicité de longue date réunit ces deux personnalités hors du commun.

La voix de l’un vibre comme une musique et raconte l’eau, les rivières, les fleuves, la mer. Elle alterne avec le jeu clair, sensible et orchestral de ce pianiste que rien n’arrête. Il interprète ici avec brio les plus belles pages composées sur ces thèmes si actuels, qui prennent aujourd’hui tant de sens. Les compositeurs savaient-ils qu’un jour leurs préludes et lieder évoqueraient autant l’avenir de l’humanité ? Erik Orsenna le sait et nous le dit.

Ce concert-lecture est une création nouvelle. Gageons qu’il voyagera partout en France avec Les Concerts de Poche, là où un cours d’eau, un fleuve, une mer saura l’appeler.

Avec
Erik Orsenna, récitant
Michel Dalberto, piano
Association Les Concerts de poche
Durée : 1h15

Annie Zadek – Antoine Dufeu – Mercredis de Montévidéo

Annie Zadek – Antoine Dufeu – Mercredis de Montévidéo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Lecture Théâtre Performance artistique - Montévidéo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• Annie Zadek – Contemporaine. Un film parlé

Comment parle Contemporaine. Un film parlé ?
Comment mettre en scène le « Je est un autre » rimbaldien, le « Je est (aussi) un(e) autre » ? Comment représenter les liens apparemment erratiques du langage et de la pensée ? J’ai tenté d’instaurer un authentique dialogue entre la voix off de la bande-son, la voix in de l’auteure lisant son texte sur scène et les images silencieuses projetées sur l’écran (photos, textes, vidéos…), ces dernières apparaissant, à mesure que la « pièce » avance, comme des projections mentales à la limite du subliminal. Contemporaine. Un film parlé sera ainsi le lieu d’expérimentation d’un couplage texte/images/voix qui ressortirait tant à l’exposé d’un conférencier s’accompagnant d’un diaporama, qu’à la traduction simultanée, au roman-photo, au sur-titrage théâtral et au sous-titrage cinématographique.

De quoi parle Contemporaine. Un film parlé ? Et d’où ?
D’environ 40 minutes, la performance parle (à partir) de ces lieux Janus, ces lieux où l’horreur et la beauté se sont côtoyées dans le même espace-temps; ces lieux qui, aujourd’hui encore, sont comme irradiés par un traumatisme majeur survenu dans notre passé et dont notre Europe est couverte. Traversés par les figures de divers créateurs, ces lieux sont questionnés ici pour ce qu’ils nous disent sur la possibilité de la transmission, de la rémission, et peut-être même surtout de l’art, dans notre temporalité de l’Après-Auschwitz.

Adapté de mon dernier livre, Contemporaine. Un film parlé a été réalisé dans le cadre de mon invitation comme artiste professeure au Studio national des arts contemporains du Fresnoy en 2018-2019.
Annie Zadek, avril 2022

Avec le soutien du Centre National du Livre, Montévidéo accueille Annie Zadek en résidence d’écriture au Couvent de La cômerie du 1er mars au 15 juin.

• Antoine Dufeu – Nous abstraire

Antoine Dufeu est en résidence à au couvent de La cômerie pour finaliser l’écriture d’un texte dont le nom de code est « Livre P ». L’auteur a été invité à écrire un livre autobiographique autour de l’automobile. Le « Livre P » est un roman qui s’intéresse à l’actualité de l’automobile à partir d’expériences personnelles ou fictionnelles que son auteur tente de comprendre le monde par le prisme de cet objet.
L’auteur remercie le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain de son soutien.
Pour les Mercredis de Montévidéo, il effectuera une lecture de Nous abstraire et quelques extraits surprises.

Antoine Dufeu est poète et écrivain. Il a publié une vingtaine de livre dont Abonder (Nous, 2010), AGO (Le Quartanier, 2012), Blancs (Cneai, 2014), Sic (al dante, 2015), Chroniques Bretton-woodsiennes (Mix., 2016), Sofia-Abeba (MF, 2020). Aventures est à paraître en 2023. Il finalise actuellement Blanchiment, nouveau livre de l’ensemble « La diagonale du vide », ainsi que le « Livre V », poème qui porte sur la comptabilité, la monnaie et l’économie et traduit The Geographical History of America de Gertrude Stein.