Des clics & des livres

Des clics & des livres - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Théâtre Art et culture divers Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des Clics & des Livres revient pour une 3e édition en octobre 2019 à Marseille ! Le Festival culturel, numérique et citoyen propose aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents une conférence au Théâtre Toursky, des ateliers & des spectacles au Dock des Suds et une balade contée au Parc Pastré, le tout en entrée libre et gratuite. Il est organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

LA CONFERENCE

Mardi 8 octobre. 17h-19h, Théâtre Toursky, 16 prom. Léo Ferré 13003 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Comment accompagner et agir en faveur de l’engagement des jeunes générations pour la protection de l’environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement et le youtubeur Pierre Chevelle.

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

LES ATELIERS

Samedi 13 octobre. 10h-17h, Dock des Suds, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Plongez dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse avec les auteurs et les illustrateurs venus spécialement pour l’occasion ! Devenez incollable sur le développement durable et la citoyenneté, et découvrez de manière ludique les dernières technologies numériques !

Créer sa propre bande-dessinée, construire un musée mobile en bois, faire du papier recyclé ou diriger un robot : il y en aura pour tous les goûts ! Avec les 18 ateliers répartis sur 1000 mètres carrés, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer… Les geeks comme les grands lecteurs, les petits curieux, les bavards et les rêveurs auront de quoi s’amuser pendant une heure, deux heures, trois heures… voire toute la journée ! Sans oublier le Coin des Tout-Petits pour les 0 – 5 ans : comptines lues à voix haute – cabane pour une lecture intimiste du livre  » La couleur des émotions  » et ses marionnettes.
Auteurs et illustrateurs invités : Martin Desbat, Emilie Seto, Tristan Koëgel, Lisa Laubreaux, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Hélène Georges

LES SPECTACLES

Mercredi 9 octobre

Pelote et patapon – A partir de 18 mois
Contes et livres tactiles
Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire
au Dock des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, de l’escargot, du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée.

Samedi 12 octobre

Nuages – Tout-Petits
Mouvement, Langue Des Signes, voix, manipulations plastiques
de Compagnie Tatem
au Dock Des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires.

Le magicien d’Oz – à partir de 3 ans
de Collectif Dromolo
au Dock Des Suds
2 représentations : 14h et 17h

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

LA BALADE CONTEE EN FAMILLE

Entrée libre et Gratuite. Dimanche 13 octobre. 9h30-16h, Campagne Pastré

Le dimanche 13 octobre, on vous donne rendez-vous à 9h30 à la Campagne Pastré pour une balade familiale contée. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, nous découvrirons ensemble l’histoire, page après page, tout en explorant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner bien méritée, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute… rythmeront l’après-midi.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de la journée. Pensez à apporter une tenue adéquate et à apporter votre pique-nique.

Ce temps fort est encadré par l’équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Festival Meltin’ Art

Festival Meltin’ Art - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz - swing - blues Nouvelles tendances Littérature et poésie Festival - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Meltin’Art est de retour pour sa 5e édition !

Meltin’Art est un festival de musiques, des sages et des pas sages mais pas que de musiques.. De ceux qui aiment les arts sous toutes ses formes, et des amoureux du partage et de la transmission.

La Marraine représente l’âme de notre festival : Flavia Coelho, la grande dame de la Générosité et du Partage.

Le rendez vous sera donné le 2 novembre au Makeda. Vous découvrirez une programmation éclectique ouverte sur le monde avec des artistes reconnus nationalement, internationalement mais aussi localement.

Meltin’Art le rendez vous chaud Marseillais à l’aube de l’hiver…

En Ribambelle !

En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Marionnette Littérature et poésie Festival - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Les nouveautés de cette 6e édition

En 2019, le festival s’adressera pour la première fois aux adolescents, avec deux spectacles parmi les treize de la programmation. La marionnette et le théâtre d’objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu’ils se tournent à leur tour vers l’adolescence.
Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’affermir les liens entre marionnette et cinéma d’animation.

Des passerelles existaient déjà dans certains lieux entre la programmation du festival et les propositions de cinémas de proximité. Mais, cette année, un partenariat s’invente entre Cinémanimé, le festival du cinéma d’animation porté par Cinémas du Sud – Tilt et En Ribambelle !

Enfin, le festival accueillera cette année Objet, toi-même !, l’exposition conçue par POLEM, le regroupement des marionnettistes de la région. Ceux-ci ont imaginé un ensemble de  » boîtes  » présentant les univers artistiques de chacun, en écho les uns aux autres parfois. Ils présentent ainsi un aperçu du foisonnement de la marionnette et du théâtre d’objet sur notre territoire. En 2019, l’exposition sera accueillie au Mucem.

Une proposition du Théâtre Massalia

Au programme de cette 6e édition :

La Maison
L’Envol
Dans les jupes de ma mère
Princesse K
Le Petit Poucet
Nos Fantômes
Enzo Mancuso
La Queue de M. Kat
Le tout p’tit ciné concert
Les Enfants, c’est moi !
Frères
Mademoiselle B
Conversation avec nos ancêtres

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Arts et Beaux-arts Musique Théâtre Festival - 15 lieux et partenaires culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse (Édition 2020 annulée)

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Parc François Billoux (Fermeture jusqu'à nouvel ordre) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’édition 2020 est annulée.

Partir en Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Oh les beaux jours ! (Édition 2020 annulée)

Oh les beaux jours ! (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Nombreux lieux culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous étions mobilisés depuis de nombreux mois pour préparer un festival qui célèbre une littérature vivante, ouverte sur le monde et en dialogue avec d’autres disciplines artistiques. Après l’annonce officielle de l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à la mi-juillet, et comme on pouvait malheureusement s’en douter, nous devons nous résoudre avec tristesse à annuler la 4e édition du festival Oh les beaux jours ! qui devait se tenir à Marseille du 28 mai au 1er juin 2020.

De nature optimiste, nous avions néanmoins étudié ces dernières semaines la possibilité d’un report fin juin avec nos partenaires, notamment le théâtre de La Criée, le Mucem et la bibliothèque de l’Alcazar qui étaient prêts à nous accueillir, et nous les en remercions. Nous avions alors imaginé une version allégée du festival, qui aurait à la fois tenu ses promesses de beaux jours et contribué à penser cet après que nous avons encore du mal à appréhender.

Il nous faudra donc patienter une année supplémentaire en tentant à la fois de préserver la viabilité de notre structure, d’inventer des formes pour conserver le lien avec vous et de développer les nombreuses actions culturelles que nous menons à l’année. D’ores et déjà nous remercions nos partenaires institutionnels qui nous assurent de leur soutien financier dans cette période difficile. Ce soutien permettra notamment de rémunérer les auteurs qui avaient été invités au festival et les intervenants des ateliers menés en milieu scolaire. Nous adressons à ces derniers une pensée solidaire, de même qu’aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, libraires, bibliothécaires, éditeurs et organisateurs de manifestations littéraires et culturelles, que cette situation sanitaire met, comme nous, en grande difficulté. C’est de cette solidarité et de cette mise en commun de nos engagements que naîtra la suite.

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons sur les réseaux sociaux et sur notre site quelques éléments de la  » programmation à laquelle vous avez [hélas !] échappé « , avec la complicité des auteurs et des artistes que nous avions invités. Bien sûr, cela ne remplacera pas le contact direct, la force et la puissance de la scène et l’émotion qui naît de la communion du public. Mais cela vous permettra de découvrir des livres, des imaginaires, des idées, des formes de pensée…

En novembre, nous espérons vous retrouver avec l’autre manifestation que nous organisons, les Rencontres d’Averroès, dont ce sera la 27e édition du 19 au 22 novembre 2020 au théâtre de La Criée. Si tout va bien – conservons notre bel optimisme ! –, nous tenterons alors d’enrichir la programmation de cet événement tourné vers les sciences humaines en tissant des liens avec la littérature et les grands textes.

L’éloignement est une promesse de retrouvailles, que vivent les beaux jours !

Nadia Champesme et Fabienne Pavia, codirectrices,
avec l’équipe du festival.
contact@deslivrescommedesidees.com

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des  » frictions littéraires  » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes participent ainsi à près de 70 propositions artistiques dans 8 grands lieux marseillais qui réunissent plus de 13 000 spectateurs.

Tout le programme sur : http://ohlesbeauxjours.fr/

Biennale des écritures du réel (Édition 2020 annulée)

Biennale des écritures du réel (Édition 2020 annulée) - Culture Conférences - Débats Festivals - Fêtes Expositions - Rétrospectives Théâtre Littérature et poésie Cinéma - documentaire Festival Exposition Conférence - Cinéma Le Gyptis, Théâtre La Cité, Théâtre Joliette - Minoterie, Théâtre de Lenche, Friche la Belle de Mai, Théâtre National La Criée, Théâtre du Merlan - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du fait de la pandémie en cours, le Théâtre La Cité a décidé d’annuler l’intégralité de cette 5e édition la Biennale des écritures du réel initialement prévue de mars à juin 2020.
Nous travaillons actuellement à l’éventualité d’un report de quelques-unes de nos productions à la rentrée prochaine. Les contours de ce  » rebond  » automnal vous seront dévoilés ultérieurement et seront le fruit des échanges avec les équipes artistiques et les partenaires culturels de la biennale.

Dans l’espoir de vous retrouver dès que possible pour renouer avec la vie, les corps sur nos scènes, l’émotion et le brouhaha dans lequel nous nous apprêtions à vous accueillir…
Le bureau et toute l’équipe du Théâtre La Cité et de la #biennaledureel

____________________________________________________________________

À l’initiative du Théâtre La Cité à Marseille, en collaboration avec de nombreux partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Cavaillon.

Du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des lectures, des conférences et des tables rondes.

EDITO

« À cet instant, j’entends la terre tourner » dit le voyageur. « Et qu’entends-tu, dis-moi ? ».
À cet instant le voyageur franchissait l’équateur et se retrouvait tête en bas, vu d’ici…

Fidèles à notre désir de vous inviter à faire un pas de côté, la Biennale des écritures du réel #5 vous emmène en voyage slowly tout au long du printemps 2020. Tellement de territoires oubliés, de maisons où nous ne sommes pas entrés, de personnes que nous n’avons pas rencontrées. Alors, prendre le temps de sortir de nos sillons et cheminer dans l’inconnu.

On lèvera l’ancre en mars au Théâtre Joliette avec Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins et A land full of heroes de La Conquesta del Pol Sud qui nous conduira en Europe de l’Est entre Bucarest et Berlin, entre deux époques aussi. Puis, nous ferons escale chez nous au Théâtre La Cité pour un programme de lectures avec des auteurs d’aujourd’hui imaginé en complicité avec La Chartreuse où l’on pourra découvrir l’écriture de Nadège Prugnard, Guillaume Cayet, Carole Thibaut, Julien Mabiala Bissila, Julie Villeneuve. Nous finirons cette première escapade au Mucem avec Final cut, récit théâtral en forme d’enquête libératrice de Myriam Saduis.

En mai, nous vous inviterons à franchir les portes d’un lycée professionnel de Marseille, le lycée Ampère, pour un périple poétique et politique à l’intérieur même de l’école, ce qu’elle est, ce qu’elle représente, ce qu’elle pourrait être avec L’école rêveries, une installation vidéo de Florence Lloret. Nous découvrirons un premier work in progress de Grandir, nouvelle création de Karine Fourcy avec la troupe Le(s) pas comme un(s), et la collaboration de l’écrivaine Valérie Manteau.

Avant de mettre le cap à l’est au rythme de la marche avec le Bureau des guides du GR®2013. Et l’on se posera dans le parc du Centre hospitalier Valvert pour assister à Bandits, performance de Robin Decourcy & Co et Amitié, spectacle d’Irène Bonnaud d’après un scénario inachevé de Pier Paolo Pasolini.

Fin du voyage en juin au Zef avec Un toit et des étoiles, deux journées pour s’interroger sur les liens entre migrations et réchauffement climatique, orchestrées par le géopolitologue François Gemenne et le metteur en scène Michel André.

– L’équipe du Théâtre La Cité