Festival Meltin’ Art

Festival Meltin’ Art - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz - swing - blues Nouvelles tendances Littérature et poésie Festival - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival Meltin’Art est de retour pour sa 4e édition !


En Novembre, Marseille va vibrer aux sons dynamiques d’une scène musicale multicolore, avec pas moins de 18 artistes internationaux et locaux, répartis sur 6 dates incontournables !

Meltin’Art est un Festival engagé, mêlant des formes d’art variées navigant des concerts de musique, à des expositions de photos ou de dessins en passant par des rencontres littéraires ou radiophoniques.

Comme l’année dernière la princesse de la Bossa Muffin Flavia Coelho nous fait la joie d’en être la marraine. Son énergie va dynamiter le Festival qui ne manquera pas de vous éblouir par ses propositions.(Ne serait ce qu’en invitant la Talentueuse Elisa Do Brasil, image emblématique brésilienne de la scène Drum&Bass)

Au programme, de l’Afrobeat avec Vaudou Game, du Rap avec Nusky, du hip hop électro avec le désormais célèbre label Chinese Man Records à travers Scratch Bandit Crew, une soirée Pop avec Lili Poe, une pépite à découvrir de toute urgence avec le groupe Harleighblu qui fera résonner son mélange détonnant de soul jazz hip hop tout droit venu du Royaume-Uni, pour finir en apothéose à l’Espace Julien avec une soirée électro entièrement menée par des femmes DJ comme Elisa Do Brasil , Eve Dahan ou la Chica Underground ! Sans compter les artistes locaux comme les hip hopeurs de The Crush, les Dj Deni Shain, Seb & Ju et beaucoup d’autres….

Car c’est ça l’esprit de Meltin’Art : promouvoir la scène locale, soutenir la cause des femmes, encourager l’ouverture et la tolérance pour un monde tourné vers le partage, l’entraide et la culture pour tous !

Vous avez dit Culture ? Ça tombe bien, l’écrivain sénégalais Mamadou Samb nous fera l’honneur d’une rencontre littéraire autour du thème :  » la femme dans la société sénégalaise « . Vous pourrez également emmener vos enfants voir l’exposition de dessins  » La souris qui vole  » illustrant des contes africains . Doog Mc Hell exposera ses photos urbaines à l’imaginaire contemplatif dans la salle underground des Rotatives près du Vieux-Port où un collectif posera également ses graff’. Enfin les adolescents de l’Hôpital Salvator auront droit à une performance DJ set suivie d’une interview avec la radio de l’hôpital, Radio EMA.

6 soirées, 15 concerts, 4 expos, 2 rencontres, Meltin’Art n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous emporter par ce tourbillon des arts et que la fête commence ! Marseille : be ready !

Mikaele Elfassy

CultureS d’Espagne – Valence et sa région

CultureS d’Espagne – Valence et sa région - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Musique Littérature et poésie Danse Festival - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le voyage culturel et festif qui a commencé l’an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne.

Le Levant, un vent d’est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l’été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d’un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l’année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte paella-concert défilé-cocktail art-apéritifs.

Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux…, et un cocktail d’Eau de Valence à la main.

Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera :

Vers l’Italie…la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l’architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d’Aragon.

Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle…
Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des oeuvres de Vicente Blasco Ibañez (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans  » Bienvenido, Mr, Marshall « .

Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza.

Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés, ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français).

Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers).
Et les Fallas, projet de réalisation d’une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L’Olivier.
Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín Rodrigo : Le concerto d’Aranjuez.

Printemps des Poètes

Printemps des Poètes - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Manifestation nationale Festival - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Printemps des Poètes 2019 du 9 au 25 mars sur le thème de « La beauté ».

Édition 2019
La Beauté
J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau

En Ribambelle !

En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Marionnette Littérature et poésie Festival - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Quoi de neuf pour En Ribambelle ! en 2019 ? Un petit dernier, des ados, du ciné et un site !

Cette année, le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, rejoint le Théâtre de Fontblanche, Scènes et Cinés, le Forum de Berre, le Théâtre Comoedia, La Criée, le Théâtre Joliette, le Mucem et le Théâtre Massalia. Ce sont autant de structures de la métropole quicomposent ensemble une programmation autour des arts de la marionnette et de l’objet et mettent leurs compétences en commun au service de celle-ci et du soutien aux artistes.

Cette année, nous proposons ensemble 13 spectacles, dont trois créations portées par des artistes de notre territoire. Nous vous accueillerons à Aubagne, Berre-L’Etang, Istres, Vitrolles, Miramas, Portde-Bouc et Marseille, lors de 53 représentations.

Par ailleurs, nous nous adresserons pour la première fois dans ce festival aux adolescents, avec deux spectacles. La marionnette et le théâtre d’objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu’ils se tournent à leur tour vers l’adolescence. Ainsi, nous accueillerons aussi des collégiens et des lycéens cette saison. Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’affermir les liens entre marionnette et cinéma d’animation.

Des passerelles existaient déjà dans certains lieux entre la programmation du festival et les propositions de cinémas de proximité. Cette année, un partenariat s’invente entre Cinémanimé, le festival du cinéma d’animation porté par Cinémas du Sud – Tilt et En Ribambelle !

C’est une joyeuse nouvelle, dont vous trouverez les détails sur le site du festival. Car en effet, grâce au soutien d’Aix-Marseille-Provence Métropole fin 2018, nous avons pu concevoir un tout nouveau site web pour le festival.

Dorénavant, vous y trouverez des informations détaillées sur la programmation, les lieux, les autres propositions. Alors, rendez-vous aussi sur www.festivalenribambelle.com, en ligne début juillet ! »

Une proposition du Théâtre Massalia

Au programme de cette 6e édition :

La Maison
L’Envol
Dans les jupes de ma mère
Princesse K
Le Petit Poucet
Nos Fantômes
Enzo Mancuso
La Queue de M. Kat
Le tout p’tit ciné concert
Les Enfants, c’est moi !
Frères
Mademoiselle B
Conversation avec nos ancêtres

Le Théâtre Massalia est subventionné par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture, le Conseil départemental 13, le Conseil Régional PACA. Avec l’aide de la Friche la Belle de Mai et le concours de l’ONDA pour l’accueil de certains spectacles.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Arts et Beaux-arts Musique Théâtre Festival - 15 lieux et partenaires culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 20 septembre au 12 octobre 2019 à Marseille, découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le rendez-vous est donné ! La 5e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déroulera du 10 au 21 juillet 2019. Des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture seront proposés partout en France.

Partir en Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Pour cette 5e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de milliers d’événements gratuits, pour tous.

A MARSEILLE : 

LA GRANDE FÊTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE TOUS AUX JARDINS !

À VOS TABLETTES ! À VOS CRAYONS ! LAISSEZ LIBRE COURS À VOTRE IMAGINATION SUR LE THÈME DU VOYAGE ET CRÉEZ VOTRE HISTOIRE AVEC LES AUTEURS ET LES ILLUSTRATEURS.

► PARC FRANÇOIS BILLOUX 15e • 9 – 12 JUILLET DE 10 H À 17 H

► PARC DE MAISON BLANCHE 9 e • 16 – 20 JUILLET DE 10H À 17H30

► Parc Pastré, 8e • 10 Juillet 2019 de 10h à 17h30

► Square de l’îlot Velten – 16, rue Bernard Du Bois 1er • 16 > 19 Juillet 2019 de 9h à 12h

► Bibliothèque de St-André 16e • 10 Juillet de 10h à 11h30

► Esplanade du J4 – Voilier l’Albarque (Darse du Mucem) 2e • 12 Juillet de 10h à 18h

► Bibliothèque de la Grognarde 11e • 17 Juillet de 10h à 11h30

► Bibliothèque du Panier 2e • 17 Juillet de 13h30 à 15h

► Espace Mistral 16e (l’Estaque) • 19 Juillet de 14h30 à 17h30

AVEC Sabine Allard, Édith Carron, Julien Cordier, Fanny Dreyer, Caroline Gamon, Hélène Georges, Laurence Lagier, Céline Leroy, Lisa Lugrin & Clément
Xavier, Renaud Perrin, Claire Schvartz

TEMPS FORTS FESTIFS NON STOP LES 12 ET 17 JUILLET DE 10 H À MINUIT (JEUX, CONCERT, ANIMATIONS) & CINÉ PLEIN AIR À 22H)

Oh les beaux jours !

Oh les beaux jours ! - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des  » frictions littéraires  » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes participent ainsi à près de 70 propositions artistiques dans 8 grands lieux marseillais qui réunissent plus de 13 000 spectateurs.

Manifestation majeure dédiée au livre et à la lecture sur le territoire marseillais, Oh les beaux jours ! entre dans le cadre du Plan de développement de lecture publique mis en place par la Ville de Marseille. Outre l’aide de la Ville, le festival reçoit également le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône, du CNL, de la Sofia, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation Orange et de divers partenaires privés.

Le festival est conçu et produit par l’association Des livres comme des idées avec le concours de nombreux partenaires culturels. La manifestation ne se résume pas à 6 jours d’événements mais inclut aussi en amont et en aval un important travail de médiation à l’année en direction de publics spécifiques, en particulier la jeunesse.

LES AUTEURS INVITÉS
ALFRED, ARTHUR H, SILVIA AVALLONE, RAMONA BĀDESCU, MICHAËL BATALLA, BERTRAND BELIN, ARNO BERTINA, ENKI BILAL, LUCILE BORDES, PATRICK BOUCHERON, ARNAUD CATHRINE, MEHDI CHAREF, SARAH CHICHE, MARYSE CONDÉ, ALAIN DAMASIO, PHILIPPE DESCOLA, MATHILDE DOMECQ, FABCARO, ÉLISE FONTENAILLE, PETE FROMM, CLAUDINE GALEA, CHRISTIAN GARCIN, THIERRY GILLYBŒUF, LISA GINZBURG, PIERRE-NOËL GIRAUD, GOLO, JAMY GOURMAUD, RICHARD GUÉRINEAU, BENOÎT GUILLAUME, CÉCILE HENNION, CAPUCINE JOHANNIN, SIMON JOHANNIN, OLIVIER KA, KAMEL KHÉLIF, CLOÉ KORMAN, MARIE-HÉLÈNE LAFON, JEAN-PIERRE LUMINET, MARYAM MADJIDI, VALÉRIE MANTEAU, STEFANO MASSINI, NICOLAS MATHIEU, LAURELINE MATTIUSSI, VINCENT MESSAGE, BAPTISTE MORIZOT, JUDITH NICOGOSSIAN, VÉRONIQUE OVALDÉ, DANIEL PENNAC, RENAUD PERRIN, ALESSANDRO PIGNOCCHI, LÉONOR DE RÉCONDO, CORINNE ROYER, LYDIE SALVAYRE, DOMINIQUE SIGAUD, JOY SORMAN, TIFFANY TAVERNIER, INGRID THOBOIS, TANGUY VIEL, DELPHINE DE VIGAN, ÉLODIE VIGOUROUX, BENOÎT VIROT, HYAM YARED, ALICE ZENITER…

LES CHANTEURS, MUSICIENS ET COMÉDIENS
SIMON ABKARIAN, AQUASERGE (LUCIE ANTUNES, SÉBASTIEN CIROTTEAU, JULIEN GASC, AUDREY GINESTET, BENJAMIN GLIBERT, MANON GLIBERT, OLIVIER KELCHTERMANS), CLÉMENT BEAUVOIR, ARIANE BÉGOIN, OLIVIER BERHAULT, ÉLISA BOURREAU, MAXIME COGGIO, CHRISTOPHE DANVIN, AYMERIC DEMARIGNY, GILDAS ETEVENARD, CYRILLE LABBÉ, IBRAHIM MAALOUF, FLORENT MARCHET, MARION MOLLE, EMMANUEL NOBLET, PALO ALTO (JACQUES BARBÉRI, GILLES BENEJAM, LAURENT PERNICE, PHILIPPE PERREAUDIN), NICOLAS REPAC, RUBIN STEINER, AURÉLIE VERILLON, FANNY ZELLER

Tout le programme sur : http://ohlesbeauxjours.fr/

Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel - Culture Conférences - Débats Festivals - Fêtes Expositions - Rétrospectives Théâtre Littérature et poésie Cinéma - documentaire Festival Exposition Conférence - Cinéma Le Gyptis, Théâtre La Cité, Théâtre Joliette - Minoterie, Théâtre de Lenche, Friche la Belle de Mai, Théâtre National La Criée, Théâtre du Merlan - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’initiative du Théâtre La Cité à Marseille, en collaboration avec de nombreux partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Cavaillon.

Du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des lectures, des conférences et des tables rondes.

UNE OUVERTURE SOUS LE SIGNE DE LA TENDRESSE
Invitation de la metteure en scène belge Frédérique Lecomte pour un happening avec Les super-héros de la cohésion sociale ! suivi de la projection d’un film sur son travail avec des enfants victimes de guerre Congo Paradiso. Théâtre de bistrot, concert et bal également au programme.

QUATRE FILS A SUIVRE
Continent jeunesse Auteurs face au réel Dans le vif du sujet Europe, quel théâtre

UN BON MOMENT
Balades, Récit de Suzanne Dalecky écrit et lu par Till Roeskens dans les jardins de la Gare Franche, suivi d’un repas aux herbes sauvages et d’un concert.

L’EXPERIENCE GATTI
Un hommage à Armand Gatti en clôture de la Biennale. Plongée dans une vie et une oeuvre protéiforme qui se mirent à la mesure de l’histoire du siècle dernier.