En Ribambelle !

En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Marionnette Littérature et poésie Festival - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
Ouverture de la billetterie le 11 septembre.

PROGRAMME

• CLICK !
Théâtre visuel et musical – +18 mois
Au Théâtre Massalia le 23 octobre
Au Théâtre Joliette – Salle de Lenche le 31 octobre
Au Sémaphore le 7 novembre

• POURQUOI PAS !
Théâtre et Marionnette – +3 ans
Au Mucem du 24 au 26 octobre
Au Théâtre Comoedia les 27 et 28 octobre
Au Forum de Berre les 30 et 31 octobre

• MO, UNE TRAVERSÉE
Théâtre visuel – + 8 ans
Au Sémaphore le 28 octobre
Au Théâtre de Fos le 4 novembre

• COUCOU
Théâtre d’objet et musique – + 18 mois
Au Mucem du 28 au 30 octobre

• SOON – +3 ans
• Ti-SOON – +18 mois
Théâtre d’argile
Au Théâtre de la Criée du 29 au 31 octobre

• Déluge
Théâtre et Cirque – +6 ans
Au Théâtre de la Criée
Mercredi 4 novembre 10h et 18h30

• BESTIAIRE VÉGÉTAL
Théâtre corporel et Clown – + 5 ans
Au Théâtre Fondblanche le 39 octobre
Au Théâtre Massalia le 1er novembre

• PÉPÉ BERNIQUE
Théâtre d’objets dessinés – + 7 ans
Au Théâtre Massalia les 30 et 31 octobre

• LE PETIT THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE – OPUS II
Performance poétique et théâtrale pour marionnettes – + 10 ans
Au Mucem les 31 octobre et 1er novembre

• DE TÊTE EN CAPE
Danse – + 5 ans
À l’Espace Gérard Philippe le 6 novembre

• REBETIKO
Marionnette et projections holographiques – +9 ans
Au Théâtre de la Colonne le 14 novembre

Une proposition du Théâtre Massalia.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Arts et Beaux-arts Musique Théâtre Festival - 15 lieux et partenaires culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse

Du 8 au 19 juillet, Partir en Livre, la grande fête du livre et de la jeunesse se réinvente en proposant pour la première fois un bouquet de contenus digitaux regroupés sous le mot dièse #PartirEnLivre.

Pour cette 6e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de milliers d’événements numériques gratuits, partout en France et pour tous.

A MARSEILLE : des animations sont proposées en ligne, et dans les jardins, à l’ombre des grands arbres.

► LIR’ O PARC
7 > 10 Juillet 2020 – Parc François Billoux
15 > 17 Juillet 2020 – Parc de Maison Blanche
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les bibliothèques de Marseille viennent à la rencontre du jeune public et des familles : avec leur bibliothèque numérique mobile, nichée sous les grands arbres, au creux de leur futaie, pour des instants de détente et d’évasion autour des livres…
– Lectures contées, musicales, théâtralisées
– Ateliers de pratiques et d’arts plastiques
– Jeux autour des livres

Dispositions sanitaires : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (10 personnes)

(i) Service Bibliothèques Hors les murs
collectivites-et-publics@marseille.fr
bibliotheques.marseille.fr

► BIBLIOTHÉQUEZ EN LIGNE !
8 > 19 juillet 2020 – bibliotheques.marseille.fr
Et toute l’année

Lire un livre numérique, consulter la presse, regarder un film, écouter un concert, apprendre une langue, réviser le code de la route, suivre des cours en ligne…
L’abonnement à la bibliothèque donne accès gratuitement à de nombreuses ressources en ligne :

Prêt de livres numériques, écoute musicale webzines et concerts en ligne, formation bureautique internet et multimédia, apprentissage des langues étrangères, code de la route et permis en ligne, presse en ligne, séance de santé et bien-être, Mooc en ligne, vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, plateforme d’e-éducation encyclopédies et soutien scolaire, films et documentaires en ligne, découvertes innovations et débats autour des sciences et sciences humaines…

A l’occasion de Partir en Livre, le jeune public peut découvrir la littérature jeunesse avec Bibliovox, ou les grands classiques de la littérature de l’enfance avec Feedbooks.
#jeparsenlivre et bibliotheques.marseille.fr

► LE CORBU SE LIVRE
> 10 Juillet 2020 – Unité d’habitation Le Corbusier
de 10h à 18h30

Journée spéciale littérature Jeunesse
Trois auteurs animent trois ateliers pour mettre à l’honneur trois maisons d’édition jeunesse marseillaises. Ces ateliers se dérouleront dans le cadre exceptionnel de l’Unité d’habitation construite par l’architecte franco-suisse Le Corbusier, cet architecte qui mentionnait  » homme de lettres  » sur sa carte d’identité…
Découverte du livre sous toutes ses formes. Le livre, objet de savoirs et de loisirs, de l’initiation à la philo aux contes des pays lointains… pour lire l’Unité d’habitation à livre ouvert. « 

Dispositions sanitaires : 4 ateliers de 12 enfants. Sur inscription.

(i) Librairie et Maison d’édition Imbernon
280 bd Michelet – le Corbusier 357 – 13008 Marseille
T 04 91 22 56 84 & 06 72 07 83 15
editionsimbernon.com – facebook

► L’ATELIER DU BAIGNOIR
> 8, 9 et 10 Juillet – Ilôt Velten
de 9h à 11h

Une proposition de Peuple et Culture Marseille.
Ateliers avec Amélie Jackowski, illustratrice.

Les yeux dans l’herbe (à partir de 6 ans) : En observant les fourmis, le monde peut devenir beaucoup plus grand… avec des pinceaux, des gestes doux, de l’encre de Chine et du beau papier les enfants inventent une aventure à hauteur de fourmi.

Ateliers avec Benoît Guillaume, auteur-illustrateur.

En plein mouvement (à partir de 6 ans). Les enfants dessinent les enfants : après un échauffement ludique, un.e enfant pose pendant qu’un.e autre le dessine. Chacun.e peut prendre des poses expressives, s’amuser, ou bien rester sage.

Ateliers avec Hélène Georges, autrice-illustratrice.

Du foot et des cabanes (à partir de 6 ans).
-Les enfants créent des footballeurs de papier : ils s’échauffent, courent dans le jardin, font des retournées acrobatiques…
-À l’aide de matériaux naturels et de bricolage, les enfants fabriquent des cabanes secrètes pour abriter personnages en plastique, petites peluches ou petites voitures et des histoires à inventer ensemble.
Le Coin Lecture (accueil enfants à partir de 3 ans et leurs familles)
Des tapis, des coussins, des livres : un espace de lectures partagées et animations ludiques proposées autour d’un riche choix de livres jeunesse.

Dispositions sanitaires : Sur inscription.

(i) Peuple et Culture
Coco Velten – 16, rue Bernard du bois 13001 Marseille
contact@peuple-culture-marseille.org
06 29 12 00 81 et facebook peuple et culture

► PASTRÉ EN LIVRES
> 8 Juillet 2020 – Parc Pastré
de 14h à 18h30

Une proposition du centre social Mer et Colline
Un événement autour du livre jeunesse avec au programme : lectures de contes, de kamishibaïs, spectacle de marionnettes, atelier artistique et environnemental, don de livres.

(i) Mer et Colline
155 avenue de Montredon 13008 Marseille
04 91 72 22 91

> 8 Juillet 2020 – Parc Pastré
de 14h à 17h30

Une proposition de Fotokino

Révèle ton paysage / atelier avec Maxime Sudol, graphiste et illustrateur.

La Bibliocyclette retrouve le centre social Mer et Colline à l’ombre des arbres du Parc de la campagne Pastré. Non loin des livres et des transats de l’espace de lecture jeunesse, où Maxime Sudol fera découvrir sa technique de dessin en frottage de papier.

Dispositions sanitaires : dans la limite des places disponibles (10 personnes)

(i) Fotokino – https://fotokino.org/agenda/bibliocyclette-partir-en-livre/

33 allée Léon Gambetta 13001 Marseille
09 81 65 26 44

► LA BIBLIOCYCLETTE
> 10 Juillet 2020 – Espace Mistral de l’Estaque
de 14h30 à 17h30

Une proposition de Fotokino.
Joutes de papier : atelier avec Agathe Monnier, illustratrice.
Dans le port de l’Estaque, ancien hameau de pêcheurs et de fabricants de tuiles au nord de Marseille, résonnent encore les bruits de traditions d’antan. En particulier celles des lances du club de joutes historique, La fine Lance, créé en 1921 et toujours très actif.
Le temps d’un après-midi, au bord de l’eau et de la Bibliocyclette, Agathe Monnier propose un atelier pour petit.e.s et grand.e.s, jeu de papier plié, découpé et collé, révérence à la matière première du livre et clin d’oeil admiratif aux jouteurs voisins.

Dispositions sanitaires : dans la limite des places disponibles (10 personnes)

(i) Fotokino – https://fotokino.org/agenda/bibliocyclette-partir-en-livre/

33 allée Léon Gambetta 13001 Marseille
09 81 65 26 44

17 Juillet 2020 – Parc de la Maison Blanche
de 14h30 à 17h30
Une proposition de Fotokino.
Tulipe strip : atelier avec Sophie Guerrive, auteure et illustratrice.
Les enfants découvrent l’histoire de Tulipe, l’ours qui ne voulait pas quitter son arbre et l’inventent en compagnie de son auteure et illustratrice : sur des planches vides de bandes dessinées, les enfants imaginent de nouveaux strips (petites BD des quelques cases autrefois publiées dans la presse quotidienne).

Rendez-vous sur l’espace de lecture plein air… au pied d’un arbre du parc.

Dispositions sanitaires : dans la limite des places disponibles (10 personnes)

(i) Fotokino – https://fotokino.org/agenda/bibliocyclette-partir-en-livre/
33 allée Léon Gambetta 13001 Marseille
09 81 65 26 44

► UN JOUR UN ATELIER EN LIGNE
> 10 au 18 Juillet 2020 – instagram@associationtangerine

Une proposition de l’Association Tangerine.
Parcours en ligne d’ateliers créatifs pour les enfants … et les plus grands.
Chaque jour, une nouvelle invitation à créer soi-même à la maison : créations à réaliser (autant de jours que souhaités) et à publier directement sur votre compte en taguant #partirenlivre #tangerineartclub et à adresser à : @associationtangerine.

A l’issue de ce parcours, publication d’une sélection des oeuvres reçues avec, à la clé, des chèques-livres à gagner !

Projet conçu en partenariat avec le couvent Levat et la librairie Histoire de l’oeil, les illustratrices Lisa Laubreaux, Floriane Ricard et Pola Noury, la réalisatrice Marie-José Long et le graphiste François Marcziniak.

(i) Association Tangerine
https://www.association-tangerine.com/

Les Partenaires des éditions précédentes de Partir en Livre :

Bibliothèques de Marseille et Acelem
La Ligue de l’enseignement – Fédération des BDR
Cinémas du Sud et Tilt – Cinéma l’Alhambra
Centre social Mer et Colline
Fotokino
Libraires du Sud
La Boîte à Histoires
Une Terre culturelle
Le port a jauni
Peuple et Culture Marseille

Oh les beaux jours !

Oh les beaux jours ! - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Festival - Nombreux lieux culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Prenez date pour la 5e édition des frictions littéraires à Marseille.

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des  » frictions littéraires  » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes participent ainsi à près de 70 propositions artistiques dans 8 grands lieux marseillais qui réunissent plus de 13 000 spectateurs.

Tout le programme sur : http://ohlesbeauxjours.fr/