Festival Meltin’ Art

Le Festival Meltin’Art est de retour pour sa 4e édition !


En Novembre, Marseille va vibrer aux sons dynamiques d’une scène musicale multicolore, avec pas moins de 18 artistes internationaux et locaux, répartis sur 6 dates incontournables !

Meltin’Art est un Festival engagé, mêlant des formes d’art variées navigant des concerts de musique, à des expositions de photos ou de dessins en passant par des rencontres littéraires ou radiophoniques.

Comme l’année dernière la princesse de la Bossa Muffin Flavia Coelho nous fait la joie d’en être la marraine. Son énergie va dynamiter le Festival qui ne manquera pas de vous éblouir par ses propositions.(Ne serait ce qu’en invitant la Talentueuse Elisa Do Brasil, image emblématique brésilienne de la scène Drum&Bass)

Au programme, de l’Afrobeat avec Vaudou Game, du Rap avec Nusky, du hip hop électro avec le désormais célèbre label Chinese Man Records à travers Scratch Bandit Crew, une soirée Pop avec Lili Poe, une pépite à découvrir de toute urgence avec le groupe Harleighblu qui fera résonner son mélange détonnant de soul jazz hip hop tout droit venu du Royaume-Uni, pour finir en apothéose à l’Espace Julien avec une soirée électro entièrement menée par des femmes DJ comme Elisa Do Brasil , Eve Dahan ou la Chica Underground ! Sans compter les artistes locaux comme les hip hopeurs de The Crush, les Dj Deni Shain, Seb & Ju et beaucoup d’autres….

Car c’est ça l’esprit de Meltin’Art : promouvoir la scène locale, soutenir la cause des femmes, encourager l’ouverture et la tolérance pour un monde tourné vers le partage, l’entraide et la culture pour tous !

Vous avez dit Culture ? Ça tombe bien, l’écrivain sénégalais Mamadou Samb nous fera l’honneur d’une rencontre littéraire autour du thème :  » la femme dans la société sénégalaise « . Vous pourrez également emmener vos enfants voir l’exposition de dessins  » La souris qui vole  » illustrant des contes africains . Doog Mc Hell exposera ses photos urbaines à l’imaginaire contemplatif dans la salle underground des Rotatives près du Vieux-Port où un collectif posera également ses graff’. Enfin les adolescents de l’Hôpital Salvator auront droit à une performance DJ set suivie d’une interview avec la radio de l’hôpital, Radio EMA.

6 soirées, 15 concerts, 4 expos, 2 rencontres, Meltin’Art n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous emporter par ce tourbillon des arts et que la fête commence ! Marseille : be ready !

Mikaele Elfassy

CultureS d’Espagne

L’Espagne des Trois Cultures que nous avons créé et programmé pendant seize années se transformera en 2018.

En effet la question de l’héritage des « trois cultures » en Espagne n’a cessé, à des degrés divers, d’être inscrite au sein de stratégies et d’enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l’Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d’une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis.

Si nous sentons, la nécessité de renouveler la façon de traiter un sujet dont nous parlons depuis tant d’années, nous nous devons d’affirmer aussi que notre association se fera plus que jamais l’écho d’une richesse culturelle où la confrontation des arts, des idées et des différences assumées a produit une tradition de cultures diverses, multiples, métissées, différentes d’une région à l’autre et dont la modernité demande à être encore revisitée.

C’est cette nouvelle approche qui a justifié le changement d’appellation de notre festival 2018, qui devient ainsi CultureS d’Espagne et qui chaque année concernera une communauté autonome différente. En 2018 pour assurer une transition sans rupture ce sera l’Andalousie.

Cette année où Marseille fête l’Amour sous toute ses coutures, nous vous invitons à partir à la découverte avec délectation d’une Andalousie qui danse, chante, écrit, peint, crée et vibre avec Amour : Un amour qui palpite au compas du flamenco un amour plein d’intrigues et d’enquêtes un amour haut en couleurs un amour en poèmes et des poèmes d’amour à déguster un amour sorcier un amour à l’espagnole entre amour et séduction un amour généreux qui se partage un amour qui aime danser et faire la fête !

Jocelyne Faessel
Présidente de l’association Horizontes del Sur

Conférences, concerts, rencontres littéraires, projections de films, poésie et danse seront au rendez-vous.

Printemps des Poètes

Printemps des Poètes 2018, du 9 au 25 mars sur le thème de  » La beauté « 

Édition 2019
La Beauté
J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau, 13 mai 2018.

En Ribambelle !

En Ribambelle! #5

Festival de la marionnette et de l’objet

Depuis 2017, En Ribambelle ! s’étend au territoire de la métropole et s’ancre dans huit villes. La manifestation rassemble des opérateurs culturels divers, qui travaillent ensemble autour du Théâtre Massalia et de La Criée pour proposer une programmation axée sur les arts de la marionnette et de l’objet. Mais ces théâtres et structures culturelles oeuvrent aussi au soutien d’artistes en création et à leur circulation entre plusieurs lieux.

Ainsi, cette nouvelle édition propose cinq créations, portées pour trois d’entre elles par des artistes résidant à Marseille, qui iront d’un théâtre à un autre. Elle est également le reflet de la grande variété des projets dans lesquels la marionnette ou l’objet trouvent leur place. La musique fera d’ailleurs son entrée dans le festival cette année et de nouvelles équipes artistiques seront présentes.

Aux spectacles s’ajoutent aussi des programmations de cinéma, d’ateliers, une exposition… Autant d’occasions pour les petits, les moyens et les grands de s’épanouir à la fréquentation des artistes, à Allauch, à Aubagne, à Berre, à Grans, à Istres, à Marseille, à Miramas et à Vitrolles.

Bon festival !

11 spectacles au programme de cette 5e édition :

ENTRELACS > Téâtre d’objet à partir de 18 Mois
Au Théâtre Joliette / Salle de Lenche Marseille
Au Théâtre Massalia / Petit Plateau – Marseille
Au Forum de Berre – Berre l’Étang

OMBRE > Théâtre à partir de 6 ans
Au Gymnase – Marseille
Au Théâtre la Colonne – Miramas

SWIFT > Théâtre d’objet, ombre et vidéo à partir de 3 ans
Au Mucem – Marseille

PLOC > Théâtre d’objet dès 3 ans
Au Théâtre de Fondblanche – Vitrolles
Au Théâtre Massalia
À L’espace 233 – Istres (programmé par le Théâtre de l’Olivier)

TIERKREIS > Musique, marionnette, théâtre d’ombre et d’images à partir de 6 ans
Au Théâtre Comoedia – Aubagne
Au Théâtre Massalia – Marseille

FRONTIÈRES > Théâtre d’ombre à partir de 8 ans
Au Mucem – Marseille

MILLEFEUILLES > Théâtre de papier découpé à partir de 6 ans
Au Mucem – Marseille

WONDERLAND > Théâtre musical et visuel à partir de 6 ans
À La Criée – Théâtre National de Marseille

L’AVARE > Théâtre d’objet à partir de 8 ans
Au Théâtre de Fos-sur-mer

Pour la seconde année consécutive, En Ribambelle ! fait étape dans une Capitale provençale de la culture.
En 2018, c’est donc Allauch qui accueille le festival pour deux spectacles proposés par le Théâtre Massalia avec le Département des Bouches-du-Rhône. Un rendez-vous pour tous dès le plus jeune âge.
Entrée libre sur réservations au 04 91 10 49 30

SUR MON CHEMIN Cie Qui bout !
Théâtre visuel à partir de 1 an
Mercredi 24 octobre à 10h et 16h

CULOTTE ET CROTTE DE NEZ Cie du Dagor
Théâtre à partir de 5 ans
Jeudi 25 octobre à 15h et 18h30

ActOral

Du 25 septembre au 13 octobre 2018 à Marseille, découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes..

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier
les lieux les plus éloignés…

Pour se rencontrer, se retrouver, échanger, Actoral vous invite à Montévidéo, lieu central du festival. Du 25 septembre au 13 octobre, ce lieu non conventionnel

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Partir en livre – Fête nationale du Livre Jeunesse

La grande fête du livre pour la jeunesse

Partir en livre

À Marseille du 11 au 21 juillet

Des propositions de lectures, d’ateliers, de jeux littéraires, un espace  » livres-service  » à écouter dans les arbres, ainsi que des ateliers philo ou cinéma d’animation se déploieront à l’ombre des deux parcs toute la journée, de 10h à 18h.

PLAGE DU GRAND ROUCAS 8e
9 – 15 JUILLET – 14H30 /18H30

Le Mucem s’installe à la plage du grand Roucas-Blanc
Contes autour des expositions
Or, L’amour de A à Z, Connectivités
Bibliothèque jeunesse
Artistes plagistes Compagnie
Anima et leurs marionnettes

PARC FRANÇOIS BILLOUX 15e

11 – 13 JUILLET – 10H /18H
Ateliers BD avec auteurs et illustrateurs
Bibliothèques numériques mobiles/Ideas box
Ateliers Robotique et coding
Caravane citoyenne
Ateliers philo
Cabaret nomade musical et citoyen

17-18 JUILLET
Ateliers illustration-photographie
Danse-chorégraphie
Écriture-récit

PARC MAISON BLANCHE 9e
17 – 21 JUILLET – 10H /18H

Ateliers BD avec auteurs et illustrateurs
Bibliothèques numériques mobiles/ Ideas box
Ateliers Robotique et coding
Caravane citoyenne
Ateliers philo
Ciné plein-air

CENTRE SOCIAL MER ET COLIN NE
17 – 21 JUILLET

16 boulevard de la Verrerie 8e
Palette de couleurs
Éventail de livres

Rejoignez-nous pour partager le plaisir du livre, de la lecture et de la rencontre, l’entrée est libre et gratuite !

Avec Bruno Bessadi, Mohamed Labidi, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Richard Di Martino, Eddy Vaccaro, Juliette Grégoire, Stéphane Sellito, Sonia Chiambretto, Aude Leonard, Mélanie Venino, Davide Finelli, Sabine Tamisier.

La Ville de Marseille, les Bibliothèques de Marseille, la Ligue de l’enseignement, l’Acelem, Tilt, Peuple & Culture Marseille, Mucem, Mer et colline, Nuits Métis.

Massilia Afropéa

THÉÂTRE – MUSIQUE ET SON – FESTIVAL – PERFORMANCE – RENCONTRE

Pour sa seconde édition à Marseille, l’événement Massilia Afropéa, imaginé par Eva Doumbia, auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante, propose de nous réunir autour de la culture afropéenne en France et en Europe dans le quartier de la Savine et à la Friche. Du théâtre, des projections, des débats, des ateliers  » estime de soi  »  » SOS Boucles  » par Aline Tacite de Boucles d’Ebène, des concerts, des performances, rendront compte de la diversité et de la fougue d’une scène afropéenne et engagée.

L’événement dans le quartier de la Savine est en coproduction avec MP2018, Quel Amour !
L’événement global est en collaboration avec le Festival de Marseille, l’ANIF, Les Rosas, Sound Musical School dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

Du 19 au 21 juin Cité de la Savine

Les 23 et 24 juin à La Friche

Au programme :

AFRO !
EXPOSITION – ARTS VISUELS
Lieu : Centre social de la Savine et la Plateforme à la Friche (suivant les dates)
Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S’en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l’estime de soi à la Savine le 20 juin.

CONVERSATION PHILOSOPHIQUE SUR L’ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine – 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 18h
Durée : 1h30
S’inspirant des cercles de discussion d’Afrique et des Caraïbes, cette conversation mêlera philosophie et paroles d’habitants de manière non hiérarchique.

ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine – 13015 Marseille
Mardi 19 juin à 21h
Durée : 1h20
Avec les acteurs de l’ensemble 25 de l’ ERACM
Alfred de Musset a écrit On ne badine pas avec l’amour en 1834, de retour de Venise et après sa rupture avec George Sand, comme une réponse au roman Indiana écrit par cette femme libre et républicaine. La Cie la Part du Pauvre / Nana Triban propose une déclinaison conçue specialement pour l’espace qui proposera d’interroger les codes du théâtre, en associant dix élèves comédiens de l’ensemble 25 de l’ERAC.

MASSILIA AFROPÉA
VERS LA TENDRESSE
CINÉMA – RENCONTRE
Lieu : Quartier de la Savine
Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit
Ce documentaire est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Projection en présence de la réalisatrice suivie d’une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

RENCONTRE AVEC ROKHAYA DIALLO
Lieu : Quartier de la Savine – 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 18h
Durée : 1h30
Dans le cadre de l’exposition Afro ! autour du livre édité par la journaliste Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié, une rencontre autour de l’estime de soi.

AU PLUS NOIR DE LA NUIT
THÉÂTRE
Lieu : Quartier de la Savine – 13015 Marseille
Mercredi 20 juin à 21h
Durée : 1h30
Nelson-Rafaell Madel crée Au plus noir de la nuit, d’après le roman de Sud-Africain André Brink. Cette histoire qui se déroule pendant l’apartheid est celle de Joseph Malan, homme noir né dans une ferme, devenu comédien à Londres, qui fonde en Afrique du Sud une compagnie de théâtre et vit une passion dangereuse avec Jessica, une femme blanche.

ATELIERS SOS BOUCLES
Lieu : La Plateforme, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai aux Grandes Tables
Samedi 23 juin de 17h à 21h
Dimanche 24 juin de 15h à 19h
Les problématiques esthétiques sont très importantes dans les communautés noires. Malheureusement, peu de femmes et hommes connaissent encore les soins appropriés à leurs peaux et cheveux. Les ateliers proposés par Aline Tacite de Boucle d’Ebène permettent de réapprendre les bons gestes de soins esthétiques ainsi que l’utilisation de meilleurs produits.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
SOIRÉE HOMMAGE À IBRAHIM ALI
MUSIQUE ET SON – TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin de 19h à 23h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 20h
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali est abattu d’une balle dans le dos par trois colleurs d’affiches du Front National. Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage. Hommage mis en musique avec Imothep, le groupe Boras, la chanteuse Sarah Ly, la rappeuse Waka, et Hedi Mogne, neveu d’Ibrahim Ali.

ANIF ORCHESTRA
MUSIQUE ET SON
Lieu : Cité de la Savine
Jeudi 21 juin à 19h30
Durée : 1h
L’ANIF de Marseille présente le Toirab : Un art musical venu de l’Égypte antique et qui a connu son apogée durant le XXe siècle à Zanzibar. Cette musique pratiquée, aux Comores, sous la forme d’un concert participatif regroupe des musiciens amateurs, souvent autodidactes. La communauté comorienne de Marseille a fait du Toirab l’emblème de sa Culture.

MASSILIA AFROPÉA ON AIR 2018
ÉVÉNEMENT À LA SAVINE ET À LA FRICHE
ON AIR : CONCERT DE CASEY
MUSIQUE ET SON – TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse, et à la Savine
Quartier de la Savine
Jeudi 21 juin à 22h
Friche la Belle de Mai sur le Toit-terrasse
Dimanche 24 juin à 21h15
Gratuit
Casey, d’ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d’immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France.

LA CIE AFRICAINE PRÉSENTE RICHARD III
THÉÂTRE
Lieu : L’IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 15h
Dimanche 24 juin à 15h
Lecture dirigée par Gerty Dambury du texte La Compagnie africaine présente Richard III, de Carlyle Brown avec un groupe composé de jeunes gens de la Savine, de comédiens et d’éléves comédiens de l’ERAC. Le texte retrace le parcours d’un Antillais de Saint-Vincent, William Alexander Brown, qui ouvrit le premier théâtre noir à New York en 1821, en pleine période esclavagiste.

LES ÉVÉNEMENTS AFROPÉENS COMME FACTEURS D’ESTIME DE SOI
RENCONTRE
Lieu : Les grandes Tables
Samedi 23 juin à 15h
De Bruxelles, Paris, Genève, Londres à Berlin, et donc Marseille, nous voyons se multiplier les événements afropéens, tous traversés par les mêmes questions et préoccupations. Avec la mode, la beauté et la pensée souvent au centre.
Venez assister à une table ronde avec Aline Tacite de Boucles d’Ébène (Paris), Les Rosas (Marseille), Yvoire et Carine de Rosen d’Ethnofashion Tendance (Bruxelles), modérée par Séverine Kodjo Grandvaux.

COLORED ONLY
EXPOSITION – ARTS VISUELS – RENCONTRE
Lieu : La Plateforme
Exposition de tirages photographiques
samedi 23 juin de 15h à 22h
dimanche 24 juin de 15h à 21h
Studio photo
samedi 23 et dimanche 24 juin de 15h à 19h
S’intéresser au cheveu noir peut paraître anecdotique, mais permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines.
Pour le festival Massilia Afropea Hélène Jayet installera son studio photo en plus d’une exposition pour immortaliser les coiffures aux cheveux only crépus ou frisés. Résultat ébouriffant !

CONCEPT STORE LOU’BES
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h
Gratuit
Présentée par la jeune créatrice originaire du Sénégal, Oumy Kamara, découvrez une sélection d’artistes et créateurs mis en avant dans sa boutique solidaire et équitable « Lou’Bess », installée en plein coeur de Marseille.

MON ÉTINCELLE
THÉÂTRE
Lieu : L’IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 16h30
Lecture par 10 élèves de l’ensemble 25 de l’ERAC de Mon Étincelle d’Ali Zamir, suivie d’une rencontre avec l’écrivain et chercheur comorien, qui a remporté en 2016 le Prix Senghor.

ON M’A DONNÉ DU CITRON, J’EN AI FAIT DE LA LIMONADE
THÉÂTRE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Samedi 23 juin à 18h
Texte dramatique composé de trois parties. Laetitia Ajanohun fait résonner sur scène une somme de paroles-poèmes qui fait entendre le questionnement de celle en elle qui est partie, de celle en elle qui est restée, de celle en elle qui décide de prendre la traverse. De scènes dialoguées qui interrogent à la fois les arcanes de l’identité, les paradoxes, la multitude et le comment faire sens et d’une courte didascalie qui s’inventera en musique.

ON AIR : M.OAT + PETIT PIMENT + NIDIA
MUSIQUE ET SON – TOIT-TERRASSE
Lieu : Le Toit-terrasse
Samedi 23 juin de 19h à 23h
Une programmation de Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM dans le cadre de Massilia Afropéa
Embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille avec deux DJ sets proposés par le Festival Massilia Afropea !

MASSILIA AFROPÉA
BONBON ALCOOLISÉ*
PERFORMANCE
Lieu : L’IMMS, Salle Michel Corvin
Samedi 23 juin à 19h30
Durée : 1h30
Dans cette performance en 3 séquences, l’artiste Myriam Mihindou est une migrante en quête d’humanité. Le récit audio est un cadavre exquis des livres Peuples du ciel de le Clézio, Traité de l’amour de Iben ‘Arabî, La femme des sables de Abé Kôbô, Le danseur des solitudes de Georges Didi-Huberman, Dans la solitude des champs de coton de Bernard -Marie Koltès.

MASSILIA AFROPÉA FESTIVAL DE MARSEILLE
BILINGUE
ÉCRIRE LE THÉÂTRE À PARTIR DE L’EXPÉRIENCE NOIRE
RENCONTRE
Lieu : L’IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 17h
Durée : 1h30
Une proposition du Festival de Marseille dans le cadre de Massilia Afropéa
Rencontre autour des écritures africaines et afro-descendantes avec les dramaturges du programme de la Diaspora culturelle de la Fondation Camargo conçu par Carlyle Brown et Chuck Mike et les artistes de la programmation Massilia Afropea Gerty Dambury, Rebecca Chaillon et Maryse Condé.

BILINGUE
TEXTES DE DRAMATURGES D’AFRIQUE ANGLOPHONE ET AFRICAINS AMÉRICAINS
THÉÂTRE
Lieu : L’IMMS, Salle Michel Corvin
Dimanche 24 juin à 16h
Durée : 30 min.
Lecture par 10 élèves comédiens de l’ensemble 25 de l’ERACM de textes de dramaturges en résidence à la Fondation Camargo : Bode Asiyanbi (Nigéria) Blessing Hungwe (Zimbabwe) France-Luce Benson (Etats-Unis), Zainabu Jallo (Suisse), Kara Lee Corthron (Etats-Unis), Kimberly Ellis (Etats-Unis) Genevieve Jessee (Etats-Unis), Femi Osofisan (Nigéria).

CARTE NOIRE NOMMÉE DÉSIR
PERFORMANCE
Lieu : Les Plateaux, petit Plateau
Dimanche 24 juin à 18h
Une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s’intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l’univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.

MDH
MUSIQUE ET SON
Lieu : Dans la Friche
Dimanche 24 juin à 19h
Durée : 1h
Le groupe MDH est passé maître dans la conciliation des musiques processionnaires des Comores aux environnements les plus urbanisés. Ainsi dans la pratique du  » Mdiridji « , où les musiciens sont tout à la fois chanteurs, danseurs et instrumentistes la force naît des chorégraphies inventives unissant les musiciens entre eux et chaque instrumentiste à son tambourin. À découvrir en déambulation dans les murs de la Friche.

Oh les beaux jours !

Du 22 au 27 mai, une semaine pour découvrir la littérature autrement.

Une programmation dense et éclectique autour de 10 sphères thématiques qui font dialoguer la littérature avec d’autres disciplines.

Pour cette deuxième édition, place à l’amour, à l’histoire, à la BD, aux sciences, à la jeunesse et aux littératures de l’imaginaire !

Au total, ce sont plus de 100 auteurs et artistes qui nous donnent rendez-vous pendant 6 jours et 6 soirées pour 60 rencontres et spectacles au Merlan, à la Friche la Belle de Mai, au Mucem, à La Criée, à l’Alcazar, au musée d’Histoire, aux Rotatives de La Marseillaise…

Le festival Oh les beaux jours ! : Une déambulation dans la ville, une balade littéraire pour (re)découvrir Marseille !

Quelques noms avant la mise en ligne de l’ensemble du programme le 19 avril sur ohlesbeauxjours.fr : Philippe Katerine, Laurent Gaudé, Pierre Lemaitre, Véronique Ovaldé, La Rumeur, Reda Kateb, Arnaud Cathrine, Bruno Latour, Isild Le Besco…

Biennale des écritures du réel

À l’initiative du Théâtre La Cité à Marseille, en collaboration avec de nombreux partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Cavaillon.

Du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des lectures, des conférences et des tables rondes.

UNE OUVERTURE SOUS LE SIGNE DE LA TENDRESSE
Invitation de la metteure en scène belge Frédérique Lecomte pour un happening avec Les super-héros de la cohésion sociale ! suivi de la projection d’un film sur son travail avec des enfants victimes de guerre Congo Paradiso. Théâtre de bistrot, concert et bal également au programme.

QUATRE FILS A SUIVRE
Continent jeunesse Auteurs face au réel Dans le vif du sujet Europe, quel théâtre

UN BON MOMENT
Balades, Récit de Suzanne Dalecky écrit et lu par Till Roeskens dans les jardins de la Gare Franche, suivi d’un repas aux herbes sauvages et d’un concert.

L’EXPERIENCE GATTI
Un hommage à Armand Gatti en clôture de la Biennale. Plongée dans une vie et une oeuvre protéiforme qui se mirent à la mesure de l’histoire du siècle dernier.