Séraphine la toute petite sorcière

Séraphine la toute petite sorcière - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Contes - marionnettes - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conte pour enfants de 6 mois à 3 ans
Séraphine est une petite sorcière joyeuse, espiègle et coquine mais un peu peureuse, qui rêve de devenir une fée.
Elle va devoir affronter et surmonter ses peurs pour réaliser ses rêves, inventer des sortilèges et potions pour guérir les blessures…
Un spectacle tout en douceur pour les tout petits
Avec potions magiques, chansons, musique et marionnettes !

Nous campons sur les rives

Nous campons sur les rives - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Pièce de théâtre Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement et la mise en place d’un couvre-feu à 21h, les représentations du 27 et 28 novembre sont avancées à 19h au lieu de 20h.

Merci de votre compréhension.

——————————————————

De Mathieu Riboulet (1960-2018) Mise en scène et scénographie Hubert Colas

Hubert Colas invite les acteurs Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud à prêter tour à tour leur chair et leur voix à l’écrivain Mathieu Riboulet, pour une exploration multiple de son écriture.

 » Dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici « 
En commençant par Nous campons sur les rives, allocution prononcée à l’occasion du Banquet du livre de Lagrasse, dans l’Aude, le spectacle nous place d’emblée en situation avec l’écrivain. Ce texte porté par Frédéric Leidgens est peut-être la plus belle introduction à l’écriture de Mathieu Riboulet.

En contrepoint à celui-ci,  » Dimanche à Cologne  » tiré de Lisières du corps. Une forme de portrait, de rêverie, de peinture, tentant de saisir au plus près du geste, de l’intention, de la peau et des os, comment le corps se courbe, s’offre ou se dérobe. Hubert Colas a eu envie d’éprouver avec Thierry Raynaud, complice de longue date, comment posséder cette écriture, comment la laisser agir et faire corps avec elle.

Avec Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud
Son Oscar Ferran Vidéo Emese Pap, Hugo Saugier, Hubert Colas Stagiaire assistante mise en scène Jeanne Bred

Textes Nous campons sur les rives, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2018 / « Dimanche à Cologne » in Lisières du corps, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2015

Production Diphtong Cie Coproduction Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Pièce de théâtre Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’ Edmond Rostand (1868-1918) Mise en scène Jean Liermier
Devant tout un chacun, l’homme parle aussi haut qu’il aime, tout bas, l’inaccessible Roxanne…

Nez proéminent, cape et chapeau, Cyrano de Bergerac vous transporte ou vous ridiculise de son verbe flamboyant !
Pour mettre à nouveau en scène Cyrano de Bergerac, il faut un grand comédien : Gilles Privat, batailleur de mots et de lames, dont le panache est à l’égal du célèbre personnage. Jean Liermier nous emporte dans ce théâtre où l’on ferre à coups de paroles, où l’intrigue, qui d’abord nous a fait éclater de rire, finit par nous serrer la gorge.

Dans une scénographie somptueuse de Rudy Sabounghi, le spectateur retrouve dans cette mise en scène de la pièce d’Edmond Rostand les joies premières de l’art théâtral : verbe haut, scènes émouvantes, comédiennes et comédiens qui jouent pour notre régal… et une histoire d’amour inoubliable entre le beau Christian, la belle Roxane et Cyrano le sublime.

Contre-enquêtes

Contre-enquêtes - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Pièce de théâtre Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement et la mise en place d’un couvre-feu à 21h, Les représentations de Contre-Enquêtes des 24 et 25 novembre sont avancées à 18h30. (la représentation du 25 à 14h15 reste inchangée).

Merci de votre compréhension.

———————————————

D’après le roman « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud Mise en scène Nicolas Stemann

Dans Contre-enquêtes, Nicolas Stemann porte au théâtre le dialogue qui lie L’Etranger d’Albert Camus à sa réécriture par Kamel Daoud, Prix Goncourt du premier roman en 2014.

Deux hommes évoquent un meurtre ancien : celui survenu sur une plage d’Alger, il y a plus de soixante-dix ans.

Contre-enquêtes met en présence deux histoires et deux voix (celle de l’Algérien et celle du Français d’Algérie), mais aussi deux romans jumeaux liés par un homicide dont la victime, arabe, est morte sans nom. Nicolas Stemann ne vise pas seulement à adapter le roman de Kamel Daoud, il en montre brillamment la brûlante et permanente actualité. Comme dans la tragédie grecque, le meurtre d’un homme prend un sens fondamental, interroge le rapport à l’autre, à la religion, envisage la relation Orient-Occident, et – à terme – la nature même du politique.

En coréalisation avec les Bancs Publics // Festival Les Rencontres à l’échelle

Le voyage de Louna

Le voyage de Louna - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Contes - marionnettes - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Louna est une petite extraterrestre qui vit sur la lune et qui aimerait découvrir la planète bleue.
Elle va alors visiter la terre et rencontrer des animaux en voie de disparition sur différents continents. Lors de ses rencontres, ses nouveaux amis la sensibilisent au respect de l’environnement.

Ce conte écologique et poétique ravira les enfants !

Avec Melisande Martel.

Gigi Bigot

Gigi Bigot - Tous les autres évènements Culture Conférences - débats Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Gastronomie Contes - marionnettes Conférence Dégustation - repas - L'Eolienne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La poésie du coeur d’une conteuse généreuse.

Infatigable conteuse amoureuse de la vie et des gens, extraordinaire passeuse depuis près de 30 ans, Gigi Bigot est une figure incontournable du monde du conte et de son renouveau.

Dans cette formule originale trois-en-un Le Manger pour le Coeur (issu d’une expression réunionnaise qui désigne poétiquement le conte), elle aborde avec passion ce qui nourrit son travail.

Pour commencer, une conférence-causerie où elle aborde sa recherche sur la parole symbolique, son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel, de sa recherche universitaire en sciences de l’éducation, mais aussi de son engagement fort au sein du mouvement ATD Quart Monde. Le tout avec un propos clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

Après une pause gourmande partagée concoctée par des complices de L’éolienne, Gigi Bigot poursuit par un tour de contes où elle déploie avec humour, malice et convivialité, son art à captiver les auditoires et à rendre palpable l’incroyable. Nous la suivrons au fil de morceaux choisis au gré de ses spectacles, comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.

C’est ainsi, avec bonheur et pédagogie, que le conte est bon…

Soirée en 3 temps : Conférence tourneboulée (1h30) – Repas partagé (45min) – Tour de contes (1h)

Tout public, à partir de 10 ans.

La couleur des nuages – Cie l’a(i)r de dire

La couleur des nuages – Cie l’a(i)r de dire - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Contes - marionnettes - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une histoire (sur)naturelle !

La conteuse ouvre son kamishibaï sur un coin de terre froide, noire et humide, l’endroit rêvé des scarabées et autres coléoptères. Protégé sous sa carapace, un petit scarabée s’aventure à tâtons et sort de terre. Il part découvrir la couleur des nuages et sa quête l’amènera à explorer le monde et ses paysages.

Des paysages de papiers, de fils et de textiles …
des paysages à toucher avec les yeux, à sentir du bout des doigts …

La conteuse a plus d’un tour dans son sac et dans les poches de son kimono pour faire voyager petits et grands de la terre au ciel.

Conte Kamishibaï
Dès 1 an

L’Heure du conte dans les bibliothèques – Septembre & Octobre

L’Heure du conte dans les bibliothèques – Septembre & Octobre - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Contes - marionnettes - Dans le réseau des Bibliothèques de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des contes pour voyager et rêver à destination du jeune public.

Au programme :

# BIBLIOTHEQUE DU MERLAN

• Mercredi 30 septembre à 15h
• Mercredi 14 octobre à 15h
• Samedi 24 octobre à 15h
Laissez-vous bercer d’histoires drôles, effrayantes ou fantastiques. Des récits pour s’émerveiller et rêver.
Sur inscription. Pour les enfants de 4 à 8 ans.
En collaboration avec l’association Paroles et Merveilles.

# BIBLIOTHEQUE DE LA GROGNARDE

• Mercredi 9 septembre à 9h45 et 10h30 (pour les enfants de 1 à 3 ans)
• Mercredi 7 octobre à 14h30 (pour les enfants de 3 à 6 ans)
Conte – Salle du conte
Sur inscription.

• Mercredi 30 septembre à 10h30 (pour les enfants de 1 à 3 ans)
• Mercredi 14 octobre à 14h30 (pour les enfants de 3 à 6 ans)
Le temps d’une histoire – Salle du conte
La valise merveilleuse s’ouvre et laisse apparaître ses trésors, une sélection d’albums. Les jeunes lecteurs sont invités à fouiller et choisir le livre qu’ils ont envie d’écouter…. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Samedi 17 octobre à 10h – Salle du conte
Kamishibaï et petites histoires
Dans mon kamishibaï il y a… des petites histoires… pour rire, pour avoir peur (juste un peu !), pour réfléchir (déjà !) ou pour rêver… des surprises, personnages et éléments narratifs sur baguettes, intermèdes musicaux, chansonnettes…
Le kamishibaï – ou théâtre d’images est une technique de conte japonaise, qui consiste à faire défiler des images dans un castelet en bois au fur et à mesure de l’histoire
Par Lise Massal. Sur inscription. Pour les enfants de 6 mois à 4 ans.

# BIBLIOTHEQUE DU PANIER
Centre social Baussenque, 34 rue Baussenque, 13002 Marseille

• Mercredi 14 octobre à 10h
Harry, le poisson qui pleure
Un Raconte-tapis pour partir en voyage avec Harry, le poisson rouge.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’heure du conte – Alcazar – Septembre & Octobre

L’heure du conte – Alcazar – Septembre & Octobre - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Contes - marionnettes - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des contes pour voyager et rêver à destination du jeune public.

Au programme :

• Samedi 5 septembre
« Les océans enchantés »

• Mercredi 9 septembre
« Dans(e) les sous-bois »

• Mercredi 23 septembre
« Les mots d’Anna »

• Mercredi 30 septembre
« Voyage autour du monde »

• Samedi 3 octobre
« Histoires de sorcières »

• Mercredi 7 octobre
• Mercredi 21 octobre
• Mercredi 28 octobre
Les conteuses de l’association Paroles et merveilles viennent à la bibliothèque vous faire voyager à travers des contes traditionnels.
Pour les enfants à partir de 5 ans.

A NOTER AUSSI
Programmation pour les bébés
Lecture aux tout-petits chaque vendredi de 10h30 à 11h
Département jeunesse
Sauf le vendredi 2 octobre exceptionnellement : la séance de lecture sera remplacée par un atelier parent-enfant.
Un moment de lecture assuré par les bibliothécaires pour le plus grand bonheur de tous. Sur inscription.
Pour les enfants de 0 à 3 ans.

Spectacles musicaux pour les tout-petits – Salle du conte
Mercredi 2 septembre à 15h et 16h – « Animorchestre »
Jeudi 3 septembre à 10h30 et 11h30 – « La boîte à comptines »
Jeudi 10 septembre à 10h30 et 11h30 – « Fais dodo doudou dis donc »
Sur réservation.
En collaboration avec À petits Sons.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Lecture par nature à Marseille

Lecture par nature à Marseille - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Littérature et poésie Musique Art et culture divers Table ronde - rencontres - débat Spectacle Conférence Exposition temporaire Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4″ édition « MUSIQUE ET LITTÉRATURE »
SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, RENCONTRES

L’entrée en résonance de l’écrit et du son, de la musique et de l’écriture, donnera lieu à de nombreuses propositions dans 67 médiathèques et bibliothèques présentes dans 60 communes du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
La marraine de cette édition sera Lydie Salvayre, auteure de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La compagnie des spectres, prix Novembre 1997 et de Hymne, une interprétation biographique passionnée et palpitante de la vie de Jimi Hendrix, ouvrages édités au Seuil. À ses côtés, la maison d’édition marseillaise, Le mot et le reste, qui sera à l’honneur. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en donnant une large place au rock, Le mot et le reste a acquis une renommée nationale.
Des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle seront également proposés aux élèves de différents établissements scolaires. La  » Nuit de la Lecture « , opération nationale coordonnée par le Ministère de la culture, clôtura Lecture par Nature en janvier 2021, avec plusieurs rendez-vous festifs mettant à l’honneur les créations des élèves.

► Journée festive
Jeudi 1er octobre > Alcazar
• Carte blanche à Michka Assayas : Écrivain, critique et journaliste français, auteur de plusieurs livres aux éditions Le mot et le reste, il répond à l’invitation qui lui est faite. Depuis 2015, il anime sur France Inter l’émission Very Good Trip. Il est également l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014) considéré comme une référence.
• Oratorio Classico : Version concert d’Un conte d’ici et d’ailleurs d’Alice Pfister (livret) et Thomas Keck (musqiue) dans un format arrangé pour une formation de quatre musiciens de l’Ensemble C Barré, avec la participation du comédien narrateur Cyril Bourgois.
• Oratorio show : Web magazine animé par la marionnette Raoul Lala, diffusé sur les réseaux sociaux, autour de la thématique Musique et Littérature, aux côtés de musiciens et d’écrivains. Le public assiste en direct au tournage d’une émission à laquelle il est invité à participer.
Programme à découvrir sur www.lectureparnature.fr

► Oper@t
Jeu de piste connecté à la découverte de grands airs d’opéra encadré par deux comédiens et piloté par les spectateurs depuis une tablette numérique et une application dédiée.
Avec Cyril Bourgois et Eric Bernaud, comédiens.
Une proposition de C Barré et d’Anima théâtre.
Mercredi 1er octobre à 11h30, 14h30, 17h30 > Le Merlan
Sur inscription.
Vendredi 23 octobre à 14h30 ou 17h30 > Alcazar, dans les étages et les départements
Sur inscription au département musique ou par mail
dgac-musiquealcazar@marseille.fr

► Singing in the green
Jeudi 22 octobre à 14h > Alcazar, auditorium et salle du conte
Mercredi 28 octobre à 14h > Médiathèque St-Antoine Salim-Hatubou
Atelier de pratique musicale couplé à un atelier d’initiation au
tournage vidéo sur fond vert. À partir de 10 ans. Sur inscription.

► Oratorio 360°
Vendredi 23 octobre de 13h à 18h > Castellane
Sous réserve déplacement à l’Alcazar si Castellane fermée.
Mardi 27 octobre de 13h à 17h > Saint-André
Mini concert en expérience immersive sur un extrait de livret de l’Ensemble C Barré. Tout public à partir de 13 ans.

► Au coeur d’un livret
Samedi 24 octobre de 10h à 13h > La Grognarde, salle du conte
Atelier de pratique musicale collective sur des extraits de livret de l’ensemble C Barré. Avec Brigitte Fabre. Sur réservation.

► Oratorio show
Samedi 24 octobre à 17h > Alcazar, salle de conférence

► Buk project
Samedi 31 octobre à 17h30 > Alcazar, salle de conférence
Parcours dans l’histoire du jazz autour des oeuvres de Charles Bukowski.
Avec Olivier Pauls, lecture – Lionel Dandine, claviers – Wim Welker, guitare – Cédrick Bec, batterie – Christophe LeLoiL, trompette, bugle, compositions.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.