La Diagonale du Silence

La Diagonale du Silence - Culture Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Exposition temporaire - Centre International de Poésie Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatrième volet de la série Les diagonales du catalogue, La Diagonale du Silence est une exposition coproduite par le cipm, le Centre Norbert Elias et l’EHESS dans le cadre du colloque « Faire silence » organisée par l’EHESS à la Vieille Charité.

Outre une sélection de documents imprimés issus de la bibliothèque du cipm interrogeant les manifestations graphiques du silence dans le corpus contemporain de la poésie, l’exposition présente des installations originales de Clara de Asís, de Simon Garette, des performances d’Alessandro Bossetti ainsi que de David Christoffel et Maël Guesdon.

Vernissage samedi 25 mai à 16h30, avec des performances d’Alessandro Bosetti, et David Christoffel / Maël Guesdon.

Déplacer l’horizon

Déplacer l’horizon - Culture Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Cinéma - documentaire Arts et Beaux-arts Table ronde - rencontres - débat Projection Exposition temporaire - La Vitrine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontre et projection du projet  » Déplacer l’horizon « , projet international Finlande-France-Maroc dans le jardin de la galerie
sur une proposition du collectif Deux Bis

Driss Aroussi, Fleur D, Marjo Levlin, Marko Lampisuo, Mohammed Laouli, Nassim Arzarzar, Pauliina Salminen…

Exposition dans la Vitrine

MARJO LEVLIN
Marjo Levlin s’intéresse aux objets collectés qui peuvent soulever des visions et des questions et mener à un processus de recherche, de contemplation, de rêverie, de réflexion ou simplement jouer le rôle de matéria ou d’inspiration pour ses projets. Dans ses vidéos, elle reflète la vie et les phénomènes qui nous entourent, traitant à la fois de sujets sociaux et politiques de manière indicative et subtile.

MARKO LAMPISUO

Ink #3 – Editions Singulières

Ink #3 – Editions Singulières - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Littérature et poésie Exposition temporaire - Studio Fotokino - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ink #4 – éditions singulières est notre rendez-vous annuel dédié aux pratiques alternatives et indépendantes de l’édition d’art qui aura lieu du 15 mai au 2 juin 2019 au Studio Fotokino, pour la quatrième année consécutive, à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, à Marseille.

Rassemblant des ouvrages dans les champs du dessin, du graphisme, de l’illustration ou de la photographie, la manifestation sélectionne à travers le monde des éditeurs oeuvrant en dehors de l’industrie traditionnelle du livre. L’économie modeste de ces projets, souvent combinée à des moyens d’impression alternatifs, comme la risographie, permet aux éditeurs d’agir en totale autonomie et, en diffusant eux-mêmes leurs livres, d’envisager leur fonctionnement en totale indépendance. Ces nouvelles pratiques éditoriales faisant bouger les frontières traditionnelles du livre et de l’édition, Ink peut ainsi être envisagée comme une exposition collective constituée d’une myriade d’expérimentations en tout genre.

Pour cette nouvelle édition, nous avons invité des éditeurs des quatre coins du monde : les parisiens de 476 et leur collection de tirages en risographie, nos:books éditeur taïwanais et leurs livres délicats, Tan & Loose Press basé à Los Angeles, les allemands Colorama Books et les argentins Humobooks. Alaric Garnier et Léna Araguas, fondateurs de la maison d’édition Rotolux Press, seront en résidence au Studio pendant une semaine. Le graphiste allemand, basé à Anvers, Johann Kauth exposera sa production d’affiches imprimées en risographie et ses sérigraphies grand format.

• Résidence Alaric Garnier et Léna Araguas
Du 27 au 31 mai
Les deux graphistes à l’origine de Rotolux Press seront en résidence au Studio Fotokino. Leurs recherches seront présentées le samedi 1er juin durant le finissage de l’exposition.

• Lancement de Andata Ritorno de Nathalie Dupasquier
Mardi 28 mai à 18h
Nous fêterons l’avant première de la nouvelle monographie de Nathalie Dupasquier : Andata Ritorno édité chez Chose Commune dans leur collection Coup de crayon.

• Rencontres Rotolux Press & Johann Kauth
Samedi 1er juin à 17h
Lors d’une rencontre informelle, le duo nous présentera leur maison d’édition indépendante Rotolux Press, ainsi que leur sortie de résidence. Johann Kauth présentera son travail ainsi qu’une série d’images imprimées in situ avec la risographe du Studio.

• Finissage de Ink #4
Samedi 1er juin, à partir de 18h
À l’occasion du PAC, fêtons ensemble la fin de cette quatrième édition de Ink autour d’un pot partagé  !

28e Carré des Ecrivains

28e Carré des Ecrivains - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Foire et salon Exposition temporaire - Centre Bourse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Comité du Vieux-Marseille sera présent au Centre Bourse : l’occasion de venir à la rencontre de ces amoureux et de ces spécialistes de l’histoire de Marseille et de mieux connaître les multiples activités de cette association.

Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel - Culture Conférences - Débats Festivals - Fêtes Expositions - Rétrospectives Théâtre Littérature et poésie Cinéma - documentaire Festival Exposition Conférence - Cinéma Le Gyptis, Théâtre La Cité, Théâtre Joliette - Minoterie, Théâtre de Lenche, Friche la Belle de Mai, Théâtre National La Criée, Théâtre du Merlan - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’initiative du Théâtre La Cité à Marseille, en collaboration avec de nombreux partenaires à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Cavaillon.

Du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des lectures, des conférences et des tables rondes.

UNE OUVERTURE SOUS LE SIGNE DE LA TENDRESSE
Invitation de la metteure en scène belge Frédérique Lecomte pour un happening avec Les super-héros de la cohésion sociale ! suivi de la projection d’un film sur son travail avec des enfants victimes de guerre Congo Paradiso. Théâtre de bistrot, concert et bal également au programme.

QUATRE FILS A SUIVRE
Continent jeunesse Auteurs face au réel Dans le vif du sujet Europe, quel théâtre

UN BON MOMENT
Balades, Récit de Suzanne Dalecky écrit et lu par Till Roeskens dans les jardins de la Gare Franche, suivi d’un repas aux herbes sauvages et d’un concert.

L’EXPERIENCE GATTI
Un hommage à Armand Gatti en clôture de la Biennale. Plongée dans une vie et une oeuvre protéiforme qui se mirent à la mesure de l’histoire du siècle dernier.