Epigenetic poetry – Giovanni Fontana

Epigenetic poetry – Giovanni Fontana - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Littérature et poésie Exposition temporaire - Centre International de Poésie Marseille - cipM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Epigenetic Poetry, spécialement conçue par l’artiste pour le Cipm à l’occasion des Parallèles du Sud de Manifesta 13, présente une série de 22 poèmes visuels sérigraphiés sur supports rigides, l’ensemble composant la partition des interprétations sonores diffusées simultanément. L’installation organise l’espace en un parcours multisensoriel à l’intérieur du poème original ainsi créé. L’articulation des technologies d’impression et de diffusion sonore directionnelle permet de spatialiser l’expérience de la poésie et tend à élargir le concept d’intermédia qui soutient le travail de l’artiste.

Né en 1946 à Frosinone (Italie), performer, architecte, poète visuel et sonore reconnu au niveau international, Giovanni Fontana est l’un des principaux protagonistes des pratiques expérimentales de la poésie. Composées d’appareils électroniques de projection vidéo et de diffusion audio, intégrant des éléments graphiques très élaborés, ses oeuvres concrétisent la multi-dimensionnalité de sa recherche autour des modes de spatialisation du poème et de sa plastique textuelle et sonore. À la fois partition et instrument, ses installations et ses performances impressionnent par la rigueur de leur composition et l’importance prêtée par l’artiste au plaisir esthétique de leur réception, en particulier grâce à son travail sur la voix, enregistrée ou en direct.

Ouverture au public vendredi 11 septembre à 14h
Performance inaugurale vendredi 11 et samedi 12 septembre à 17h30

Dans le cadre des Parallèles du Sud de Manifesta 13.

Exposition coréalisée par la Fondation Bonotto, Alphabetville et le Cipm avec le soutien de l’Italian Council (7e édition 2019), programme de promotion de l’art contemporain italien dans le monde de la Direzione Generale Creatività Contemporanea du Ministero per i Beni e le Attività Culturali e per il Turismo.

Sur une proposition de Julien Blaine.
Commissaire : Patrizio Peterlini, directeur de la Fondation Bonotto.

Collector, quand l’art devient livre

Collector, quand l’art devient livre - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Littérature et poésie Exposition temporaire - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.

Or s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un espace matériel comme peut l’être, par exemple, la toile pour le peintre. L’exposition Collector – quand l’art devient livre explore les différentes relations qui existent entre le domaine du livre et celui de la création artistique. À travers une large sélection de
livres d’artistes, de livres illustrés, de tirages de tête, d’éditions limitées et de livres-objet, elle invite à la découverte des différences formelles et conceptuelles de ces publications qui ont toutes pour point commun d’être rarement montrées au public.

Une plongée stimulante et inattendue au coeur des collections conservées à Marseille par la Bibliothèque de l’Alcazar, le FCAC [Fonds communal d’art contemporain], le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur [Fonds régional d’art contemporain], le MAC [Musée d’art contemporain-Centre de documentation Ernst Goldschmidt] et le CIPM [Centre international de poésie de Marseille].
Commissaire : Michaël Batalla, directeur du Cipm, Centre international de poésie.

Alcazar, allée centrale

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Mercredi 16 septembre à 17h30 > Alcazar, patio, 3e étage
[Côté Patio]
Les services Patrimoniaux de l’Alcazar présentent une programmation sur les Livres d’Artistes et accueillent Jean-Noël Laszlo : Jongleur de mots et sculpteur de la lettre, cet artiste a choisi le langage comme médium plastique le façonnant à sa guise dans des poèmes visuels ou des livres d’artistes qui nous seront présentés et pourront être manipulés.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Lecture par nature à Marseille

Lecture par nature à Marseille - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Littérature et poésie Musique Art et culture divers Table ronde - rencontres - débat Spectacle Conférence Exposition temporaire Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4″ édition « MUSIQUE ET LITTÉRATURE »
SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, RENCONTRES

L’entrée en résonance de l’écrit et du son, de la musique et de l’écriture, donnera lieu à de nombreuses propositions dans 67 médiathèques et bibliothèques présentes dans 60 communes du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
La marraine de cette édition sera Lydie Salvayre, auteure de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La compagnie des spectres, prix Novembre 1997 et de Hymne, une interprétation biographique passionnée et palpitante de la vie de Jimi Hendrix, ouvrages édités au Seuil. À ses côtés, la maison d’édition marseillaise, Le mot et le reste, qui sera à l’honneur. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en donnant une large place au rock, Le mot et le reste a acquis une renommée nationale.
Des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle seront également proposés aux élèves de différents établissements scolaires. La  » Nuit de la Lecture « , opération nationale coordonnée par le Ministère de la culture, clôtura Lecture par Nature en janvier 2021, avec plusieurs rendez-vous festifs mettant à l’honneur les créations des élèves.

► Journée festive
Jeudi 1er octobre > Alcazar
• Carte blanche à Michka Assayas : Écrivain, critique et journaliste français, auteur de plusieurs livres aux éditions Le mot et le reste, il répond à l’invitation qui lui est faite. Depuis 2015, il anime sur France Inter l’émission Very Good Trip. Il est également l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014) considéré comme une référence.
• Oratorio Classico : Version concert d’Un conte d’ici et d’ailleurs d’Alice Pfister (livret) et Thomas Keck (musqiue) dans un format arrangé pour une formation de quatre musiciens de l’Ensemble C Barré, avec la participation du comédien narrateur Cyril Bourgois.
• Oratorio show : Web magazine animé par la marionnette Raoul Lala, diffusé sur les réseaux sociaux, autour de la thématique Musique et Littérature, aux côtés de musiciens et d’écrivains. Le public assiste en direct au tournage d’une émission à laquelle il est invité à participer.
Programme à découvrir sur www.lectureparnature.fr

► Oper@t
Jeu de piste connecté à la découverte de grands airs d’opéra encadré par deux comédiens et piloté par les spectateurs depuis une tablette numérique et une application dédiée.
Avec Cyril Bourgois et Eric Bernaud, comédiens.
Une proposition de C Barré et d’Anima théâtre.
Mercredi 1er octobre à 11h30, 14h30, 17h30 > Le Merlan
Sur inscription.
Vendredi 23 octobre à 14h30 ou 17h30 > Alcazar, dans les étages et les départements
Sur inscription au département musique ou par mail
dgac-musiquealcazar@marseille.fr

► Singing in the green
Jeudi 22 octobre à 14h > Alcazar, auditorium et salle du conte
Mercredi 28 octobre à 14h > Médiathèque St-Antoine Salim-Hatubou
Atelier de pratique musicale couplé à un atelier d’initiation au
tournage vidéo sur fond vert. À partir de 10 ans. Sur inscription.

► Oratorio 360°
Vendredi 23 octobre de 13h à 18h > Castellane
Sous réserve déplacement à l’Alcazar si Castellane fermée.
Mardi 27 octobre de 13h à 17h > Saint-André
Mini concert en expérience immersive sur un extrait de livret de l’Ensemble C Barré. Tout public à partir de 13 ans.

► Au coeur d’un livret
Samedi 24 octobre de 10h à 13h > La Grognarde, salle du conte
Atelier de pratique musicale collective sur des extraits de livret de l’ensemble C Barré. Avec Brigitte Fabre. Sur réservation.

► Oratorio show
Samedi 24 octobre à 17h > Alcazar, salle de conférence

► Buk project
Samedi 31 octobre à 17h30 > Alcazar, salle de conférence
Parcours dans l’histoire du jazz autour des oeuvres de Charles Bukowski.
Avec Olivier Pauls, lecture – Lionel Dandine, claviers – Wim Welker, guitare – Cédrick Bec, batterie – Christophe LeLoiL, trompette, bugle, compositions.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

28e Carré des Ecrivains

28e Carré des Ecrivains - Culture Foires, salons, marchés Et sinon… Foires et salons Expositions - Rétrospectives Littérature et poésie Foire et salon Exposition temporaire - Centre Bourse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Comité du Vieux-Marseille sera présent au Centre Bourse : l’occasion de venir à la rencontre de ces amoureux et de ces spécialistes de l’histoire de Marseille et de mieux connaître les multiples activités de cette association. 114 auteurs ayant tous écrit sur Marseille rencontreront le public .

En préfiguration de la commémoration du tricentenaire de la peste de
1720 à Marseille le Comité du Vieux-Marseille propose une exposition intitulée « La santé à Marseille, histoire des lieux et des hommes », du 4 au 16 novembre dans le hall. Inauguration le mardi 5 novembre à 17h suivie à 18h d’une conférence dans l’auditorium du musée d’histoire de Marseille.