Printemps des Poètes

Printemps des Poètes - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Manifestation nationale Festival - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Printemps des Poètes 2019 du 9 au 25 mars sur le thème de « La beauté ».

Édition 2019
La Beauté
J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau

Vivacité festival des associations

Vivacité festival des associations - Culture Foires, salons, marchés Festivals - Fêtes Foires et salons Et sinon… Journée des associations Art et culture divers Foire et salon Festival - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’événement incontournable du monde associatif marseillais de la rentrée se déroule ce dimanche 8 septembre au parc Borély.
Vivacité, le festival des associations s’attachera cette année encore à promouvoir les activités et le savoir-faire des associations marseillaises.

Organisé par la Cité des ­associations, enrichi et élargi à de nombreuses structures associatives phocéennes, Vivacité se veut l’évènement incontournable de la rentrée. Près de 400 associations se rassembleront au parc Borély pour présenter leurs activités. De l’environnement à l’art en passant par le sport ou l’humanitaire, chacun pourra trouver l’association qui lui correspond lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité.
Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour les associations de présenter leurs projets, au travers notamment d’initiation aux échecs, percussions, chants, atelier d’écriture…

Vivacité permet au monde associatif de faire découvrir son univers, mais surtout au public de repartir avec de nouvelles idées et une expérience unique.