Illuminations et parcours artistique de Noël

Illuminations et parcours artistique de Noël - Culture Spectacles - Cirques Noel Arts et Beaux-arts Son et lumière Spectacle - Nombreux lieux et places dans la ville - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parce que Noël sera toujours un moment particulier dans la mémoire et l’imaginaire collectif, la Ville de Marseille propose un programme festif, culturel et populaire, sous forme de parcours artistique, pour faire de la cité phocéenne une destination incontournable pour les fêtes de fin d’année.

Face aux nécessaires mutations des grandes métropoles d’aujourd’hui, la Ville de Marseille oeuvre pour offrir un programme festif aux touristes comme aux Marseillais, et ainsi contribuer à la qualité de vie de ses habitants.

Chaque année de nombreux services municipaux mais aussi des associations de commerçants, des partenaires privés et des opérateurs culturels travaillent au succès de ces fêtes de fin d’année. Toutes ces forces se fédèrent et travaillent ensemble sur une programmation inédite et de qualité, intégrant les aspects traditionnels des fêtes de fin d’années (Marché de Noël, Foire aux Santons, illumination de sites) avec
des propositions plus contemporaines s’adressant au public le plus large.

Le programme de cette 2e édition se renforce et se compose autour de promenades et de parcours au coeur de la ville, qui se mettra ainsi au rythme de Noël et de son ambiance festive. Les animations s’adresseront à tous les publics, avec des projets d’installations numériques et de sculptures lumineuses, des illuminations de sites, des spectacles, des marchés, des expositions, des parcours shopping, des parcours touristiques et différents temps forts.

LES ILLUMINATIONS TRADITIONNELLES

Dès le vendredi 29 novembre à 18 h, tous les quartiers de Marseille scintillent de mille et une lumières à led avec des décorations festives sur les sites emblématiques. Entre féerie et magie, les décors sobres et raffinés sur le thème de la lumière accompagneront la métamorphose des sites emblématiques.

► Autour du Vieux-Port, tous les mâts seront habillés de lanternes décoratives, dévoilant une atmosphère chaleureuse et lumineuse. L’Ombrière emblématique du quai de la Fraternité étonnera les passants, en douceur, par la magie visuelle de son installation éphémère avec ses parures de lumières, pampilles translucides teintées de blanc chaud.

► La Canebière, artère emblématique baignée de lumière, sera ornée d’un plafond lumineux composé de guirlandes LED aux lignes serpentines et d’éléments étoilés suspendus.

►Le site de la place Bargemon sera magnifié par ses arbres décorés de corolles scintillantes. Le plafond lumineux devant le pavillon Daviel viendra parfaire cette ambiance chatoyante.

► La place du Général- de Gaulle et la place aux Huiles offriront aux passants une déambulation lumineuse sous le patrimoine arboré brillant de mille feux.

► Le cours d’Estienne d’Orves, revêtira ses habits de lumières avec son plafond lumineux structurant artistiquement avec ses lanternes d’antan cet espace de convivialité.

En complément de ce dispositif exceptionnel, en partenariat avec les Mairies de Secteur, la magie de Noël sera présente sur près de 334 sites répartis dans toute la ville. C’est ainsi que 220 décors festifs animés de créations lumineuses et près de 5 000 mètres linéaires de guirlandes installés sur plus d’une centaine de sapins et d’arbres illumineront Marseille pour parfaire l’ambiance de Noël pendant les fêtes.

Tous ces sapins, issus de pépinières, seront prélevés spécifiquement pour les fêtes de fin d’année.

LE PARCOURS ARTISTIQUE : DES OEUVRES INÉDITES À OBSERVER DANS TOUTE LA VILLE

Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020

 » STELLA 360  » LAURENT BOLOGNINI
► La cour du Musée Cantini

L’oeuvre Stella s’inscrit dans le droit fil des travaux de l’artiste : une structure cinétique lumineuse dont l’effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne. Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l’oeuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal. La structure dessine deux sphères complètes (l’une à l’intérieur de l’autre respectivement de de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pâle à la verticale). Stella est une oeuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la
vitesse des 3 moteurs de manières indépendantes et sur l’intensité lumineuse.

 » RYTHMUS  » STUDIO CHEVALVERT
► La Vieille Charité

 » Rythmus  » Studio Chevalvert
Creation: studio Chevalvert (contributors : S. Buellet, A. Juracek, P. Paleta, J. Puyo) Technical development: Hémisphère, Chevalvert – Production : Mirage Festival – Dolus & Dolus

Original creation for Lyon – La Fête des Lumières 2018 Dans  » Rythmus « , la main, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire.  » Rythmus  » est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs. Ces strates de lumière vont  » vivre  » en raccord avec le rythme de la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux intéractifs, basés sur la notion de représentation du rythme cardiaque, vont se déployer et évoluer selon les concordances et différences des rythmes cardiaques des utilisateurs. Une installation municipale réalisée en collaboration avec le Festival  » Chroniques « . Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert borde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée.

 » LA FLEUR  » CÉDRIC LE BORGNE
► Place Sadi-Carnot

Il s’agit là de l’installation d’une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot. Par cette création originale l’idée de l’artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié. Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie… Les oeuvres de Cédric Le Borgne apparaissent et disparaissent dans le ciel, entre rêve et réalité. Elles contemplent la ville, l’explorent, la caressent, l’imagine, comme le fait peut être l’imaginaire des habitants, ou des passants. Leur voyage a commencé à la fin des années 90, Cédric Le Borgne installe ses premières sculptures à Toulouse, dans les rues de son quartier, de manière  » sauvage « . Depuis elles parcourent le monde, Genève, Séoul, Londres, Singapour, Shanghaï, Moscou… En mettant en scène l’espace public, l’artiste veut avant tout célébrer la poésie du quotidien. La ville est pour lui un terrain de jeu, de rencontre et de partage.

 » LES MÉDUSES  » PARADE DESIGN, GHISLAINE COUDERT
► La façade de l’Opéra

Cinq Méduses géantes, prennent place entre les imposantes colonnes de l’Opéra à Marseille, conjuguant ainsi une certaine fluidité et un esprit poétique au rythme architectural de cet édifice. Ces suspensions féeriques s’habillent de lumière pour changer subtilement d’intensité colorées au gré d’une programmation interne. Une ambiance mystérieuse et poétique se crée ainsi tel un ballet de lumière à la tombée de la nuit. Crées en 2015 pour le Festival lumière à Lausanne, ces méduses ont beaucoup voyagé depuis, notamment à Jérusalem en 2015 et en Lituanie 2018 dans le cadre de LightFestival.

Parade Design, représentée par l’artiste Ghislaine Coudert, propriétaire des oeuvres etdonc des droits de représentation et de reproduction, garantie à la Ville le droit de reproduction de l’oeuvre dans les supports de communication (affichage, programme, site, RS, presse…) et pour la promotion par la Ville des Fêtes de fin d’année, même après la fin de l’événement prévu au 15 janvier 2020, dans la mesure où il n’y a pas d’exploitation commerciale.

La liste de vos envies en coeur de ville

La liste de vos envies en coeur de ville - Tous les autres évènements Sports et loisirs Culture Et sinon… Loisirs et artisanat Spectacles - Cirques Shopping Noel Manifestations divers Spectacle Son et lumière Dégustation - repas - Centre ville de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La liste de vos envies en coeur de ville

Envie de vivre des fêtes de fin d’année féeriques, gourmandes et authentiques,
Envie d’un Noël magique, lumineux, festif,
Envie de rencontrer le père Noël et de découvrir ses légendes… ?
C’est dans le centre-ville de Marseille qu’opère la magie de Noël !

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le centre-ville de Marseille vous accueille pour une parenthèse enchantée, du 6 au 26 décembre 2019.

Dégustations dans les rue aux odeurs cannelées, parcours artisans gourmands, animations et spectacles oniriques en centre-ville, parades musicales… Venez partager un moment féerique en famille, pour les petits comme les grands enfants.

► L’éblouissant spectacle nocturne de la fée Étincelle

À la tombée de la nuit, venez découvrir les aventures de la petite fée Étincelle, dotée de pouvoirs extraordinaires. Cette petite fée est capable de déclencher la pluie, le soleil, la neige… mais également de métamorphoser des bâtiments !

Découvrez la façade de l’Opéra comme vous ne l’avez jamais vue, grâce aux lumineuses aventures de notre Fée de Noël. Stupéfaction et magie garanties.
Parvis de l’opéra du 6 au 26 décembre 2019, à 18h, 18h30 et 19h.

►Les légendes de Noël

Quand les rues revêtent leurs habits de fête, c’est toute la ville qui a le coeur en joie !
En flânant dans le coeur de ville, découvrez les jolies légendes de Noël à lire en attendant la venue du Père Noël. Découvrez en famille ces histoires à la fois drôles et émouvantes.

► Déambulation féerique

Envie d’un soupçon de magie ?
Munis de vos lampions, promenez-vous en famille dans la ville, avec le Père Noël en tête de cortège ! Il vous conduira jusqu’au fabuleux spectacle nocturne à l’Opéra.
Les samedis 7, 14 et 21 décembre 2019, rendez-vous à 17h45 en haut de la rue Saint-Ferréol pour suivre le Père Noël.
Récupérez vos lanternes à l’Office de Tourisme (11, La Canebière) et dans les boutiques participant à l’opération.

► Foire aux sapins

Mon beau sapin, roi des forêts… venez choisir votre sapin naturel.
Ne restera plus qu’à le décorer !

► Envie de surprises ? Rendez-vous dans la Cabane de Noël !

L’esprit de Noël emprunte ses airs polaires à la Laponie, avec l’arrivée surprise du Père Noël. Cette année, il pose sa hotte dans une chaleureuse Cabane de Noël aux côtés de la Conciergerie Shopping. Mais chut ! C’est un secret bien gardé.

La Conciergerie Shopping va vous faire aimer la course aux cadeaux de Noël !     
Envie d’effectuer vos emplettes de noël sans contraintes ? Dévoilez la liste de vos envies à l’équipe de la Conciergerie & laissez-vous guider : consigne shopping, prêt de chargeurs téléphoniques, informations, coach en image, personal shopper (services gratuits)… Et une fois le shopping terminé, faites-vous livrer (service en supplément) !

Du 29 novembre au 29 décembre 2019, rendez-vous 73, rue Saint-Ferréol de 11h à 20h, du lundi au samedi et durant les ouvertures dominicales.

► Les samedis 7, 14 et 21 décembre, rencontrez le Père Noël et repartez avec votre photo souvenir !

► Dégustez les saveurs de Noël proposées par les commerçants et artisans du centre-ville. Avis aux gourmands, des points dégustations seront à découvrir dans les rues Saint-Ferréol et Paradis, les samedi 7, 14 et 21 décembre.

► Ateliers découverte

Transformons-nous en véritables lutins de Noël ! Les commerçants vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leurs secrets. Au programme : fabrication de décorations, création de cadeaux, découvertes de leurs savoir-faire, ateliers culinaires, dégustations… Ateliers gratuits, inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles.

Lieux des animations & ensemble des informations disponibles sur marseille-shopping.fr.

Un jour mon prince viendra ou pas !

Un jour mon prince viendra ou pas ! - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Réveillon de la Saint Sylvestre Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire.

Maintenant y en a marre, c’est décidé : elle fait le voeu de ne plus jamais rencontrer aucun homme et de finir sa vie seule, tranquille, peinarde, sans plus aucune hormone mâle autour d’elle. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre…

Il va lui faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres…

Auteure et mise en scène : Caroline Steinberg
Avec Mathilde Martinez, Stéphane Battini, Charlotte Hamer

Retour(s) et Bruno Marroni concert

Retour(s) et Bruno Marroni concert - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Théâtre Musique Réveillon de la Saint Sylvestre Comédie - Humour Spectacle Concert - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée Réveillon

• Retour(s) – Cie Les trois valises
La vie d’un couple s’est arrêté depuis que leur fils a mystérieusement disparu.

La femme tricote. L’homme guette le chien des voisins… Mais voilà que le fils réapparaît, puis disparaît encore pour réapparaître de
nouveau…
Drame familial, théâtre de l’absurde, rêve éveillé… « Retours » est avant tout une farce cruelle teintée d’humour noir. Elle se déploie à la façon d’un thème musical qui va crescendo jusqu’à un final irrésistible…

De Frédik Brattberg
Avec Vincent Bourtoire, Stéphane Gisbert, Cris Zerilli

• Bruno MARRONI est humoriste, chanteur, musicien, imitateur.
Les jeux de mots s’enchaînent avec finesse au travers d’une vingtaine de chanteurs, d’hommes politiques, de sportifs et d’animateurs.
Vainqueur de nombreux prix d’humour, il a déjà joué à une centaine de reprises son seul en scène « Déconnement Durable », un spectacle 100% renouvelable !
De Bruno Marroni

Réveillons Marseille

Réveillons Marseille - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Musique Réveillon de la Saint Sylvestre Spectacle Dégustation - repas - Théâtre Nono - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La mythique fantaisie musicale du théâtre NoNo revient cette année pour que la Saint-Sylvestre vibre au son trépidant des tubes revisités et de l’énergie survoltée des artistes de la troupe menés par une formation musicale de première classe : c’est assurément jubilatoire, culturellement incorrect et complètement nécessaire ! Une soirée de dingue à consommer sans tabou.

Conception : Serge Noyelle, Marion Coutris, Marco Quesada
Avec : les artistes du théâtre NoNo

Attention: places limitées, tables de 8 personnes : réservez au plus vite !

En attendant le Père Noël

En attendant le Père Noël - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Noel Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des rendez-vous LES MOMENTS MÔMES, le théâtre Marie-Jeanne et Zita La Nuit vous proposent  » En Attendant le Père Noël « 

LE MATIN : programmation Petite Enfance à 9h30 et 11h00

Zita La Nuit (Marseille) présente

AU CREUX DE L’HIVER

Mouvement dansé
Très Jeune public à partir de 6 mois

Chorégraphié et interprété par Lison Peytour
Un corps en mouvement qui s’éveille en douceur aux merveilles de l’hiver.
La neige tombe et invite petits et grands à jouer au creux de cette blanche saison.
Durée du spectacle :30mn

L’APRES-MIDI : programmation Jeune Public à 15h

Après-midi festive avant le grand jour !
Accueil et animations par la compagnie Salamandres et Gecko, spectacle ( » Maestro(s) « ) puis pique-nique de Noël, après le spectacle.
La compagnie Artlambik (Marseille) vous présente

MAESTRO(S)

Théâtre d’Objets, d’Ombres et de Papier – à partir de 5 ans
Texte de Marion Nguyen Thé Mise en scène collective
Avec Marion Nguyen Thé et Marion Pillé

Du papier, du papier et encore du papier. Saupoudrons de paillettes et ajoutons de la musique, de la vanité, de la magie et une baguette de chef d’Orchestre qui fait aussi stylo, cure-dent et épée… Au regard de la vie de Beethoven mais aussi de la dualité entre Mozart et Saliéri : Il était une fois deux petits chefs d’orchestres qui devinrent grands en musique, ou pas…

Durée du spectacle : 50 min

Fête de la Lumière

La fête des Lumières ou de La Lumière est fêtée traditionnellement le 8 décembre. A Saint-Joseph, il faudra attendre le dimanche 15 décembre mais ça vaut le coup ! De 18h à 22h, le chemin de la Colline Saint-Joseph dans le 9e arrondissement de Marseille va se transformer.

La fête va se dérouler en deux parties. La première consiste en une retraite aux flambeaux qui débute devant la boulangerie de la Résidence la Rouvière à 18h pour finir au parc de la colline Saint-Joseph. Ensuite, des chants et des danses de Noël feront patienter petits et grands pour le spectaculaire spectacle pyrotechnique qui illuminera toute la colline.

Pour finir la traditionnelle distribution de pompes à l’huile, de vin chaud et de papillotes clôturera la manifestation. Un moment de féérie et de magie de Noël ou petits et grands se retrouvent.

Ouvrez-les yeux ! – Cie Instants Magiques

Ouvrez-les yeux ! – Cie Instants Magiques - Culture Spectacles - Cirques Magie Réveillon de la Saint Sylvestre Spectacle - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Illusions, enchantements, rêves… Offrez vous un instant magique, en couple, entre amis ou en famille (dès 10 ans).
Yves Martini nous amène dans un monde irréel, avec humour et poésie !

Soirée du réveillon
Spectacle de magie et d’illusion

Sous le sapin les emmerdes

Sous le sapin les emmerdes - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Réveillon de la Saint Sylvestre Pièce de théâtre - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment le réveillon tranquille d’une famille bourgeoise va être troublé par la venue d’une invitée inattendue… et encombrante.

En ce réveillon du 24 décembre, c’est l’effervescence chez les Delépine. Vincent, le fils unique, à la vie sentimentale très discrète, a enfin rencontré une fille. Et il profite de la fête de Noël pour présenter Léa, alias Nifoufette, à ses parents.

Mais Léa n’est pas vraiment la belle-fille dont ils rêvaient. Sans gêne et sans complexes elle va avoir l’effet d’une tornade dans la vie de cette famille bien rangée. Le  » cadeau  » va vite devenir embarrassant… Bref, Joyeux Noël.

Compagnie Marius Prod
Mise en scène : Julien Sigalas

Zize Dupanier – Le Réveillon de Zize

Zize Dupanier – Le Réveillon de Zize - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour Réveillon de la Saint Sylvestre  One man/woman show - Seul en scène Café-théâtre - cabaret - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée inédite pleine de surprises !

« Fatche de, vous me redemandez pour que nous passions une nouvelle soirée de réveillon ensemble, alors j’ai dit vouiiiii » C’est le 31 Décembre et Zize sur son « 51 » attend ses invités, tout est prêt du repas « astronique » qu’elle a préparé avec soin, à la déco de table et en passant par la liste des invités, seul bémol le plan de table…

Comme toujours Zize la marseillaise pur jus, va dans ce spectacle vous entraîner dans son univers avec sa famille, ses amis et avec sa langue de pipelette, leur tailler un costume sur mesure…

Mise en scène Olivier Lepelletier
Avec Zize Dupanier