Marché paysan du cours Julien: les fromages

Marché paysan du cours Julien: les fromages - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Marché paysan - Cours Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fête des fromages : tous les laits sont dans la nature !

Brebis, chèvre, vache, et brousses du Rove sont au rendez-vous…
avec Stéphanie Deville-Laforêt, Luc et Magali Falco, Claude Coste et Stéphane Bruna.

Marseille Provence Gastronomie 2019 au Môle Passedat

Marseille Provence Gastronomie 2019 au Môle Passedat - Tous les autres évènements Foires, salons, marchés Et sinon… Marchés Gastronomie Dégustation - repas Démonstration Marché - Le Môle Passedat - La Cuisine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2013, Le Môle Passedat fait vivre le coeur du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille. À travers différents espaces et des propositions culinaires variées, le Chef triplement étoilé Gérald Passedat garde l’esprit de sa cuisine et s’adapte au rythme et aux envies de chacun.

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, le Môle Passedat au Mucem à Marseille organise divers événements ouverts au public dans le but de faire rayonner la cuisine méditerranéenne, de sensibiliser à l’agriculture raisonnée et à la pêche responsable ainsi que de mettre en avant les producteurs locaux notamment :

COURS DE CUISINE POUR ENFANTS

Quoi de mieux pour transmettre le goût de la cuisine aux enfants que de les initier à cet art ? C’est à travers cette démarche de transmission que l’École de Cuisine du Môle inaugure des cours pour enfants. De 6 à 12 ans, seuls ou avec leurs parents, les chefs en herbe pourront toucher, sentir, pétrir et réaliser des recettes équilibrées tout en s’amusant.
Samedi 25 mai, de 15h à 17h : une édition gourmande
spéciale goûter pour découvrir la pâtisserie

COURS DE CUISINE :

Prochains cours de cuisine autour de la cuisine méditerranéenne : poulet au miel et aux agrumes, poisson cru de nos calanques, paëlla au riz noir de Camargue, soupe au pistou… (prochaines dates 07 juin, 15 juin, 21 juin, 28 juin, 5 juillet…)

LES BRUNCHS DES PRODUCTEURS

Les 19 mai, 16 juin et 7 juillet 2019, de 11h à 16h30 sur la place d’Armes, profitez du soleil pour flâner autour des stands du brunch des producteurs.

Pour les plus matinaux, dès 9h30, café, thé, jus de fruits et boissons détox accompagneront les activités sportives (yoga, pilâtes…) encadrées par les animateurs du Mucem sur la terrasse du J4.

A partir de 11h, découvrez, échangez et goûtez les spécialités des producteurs qui animeront leurs stands. Poissonniers, maraîchers, fermiers, boulangers ou encore fromagers laissez-vous guider au fil des allées par des professionnels passionnés dont les produits de qualité exprimeront un savoir-faire unique. Vous pourrez également accompagner votre repas de boissons grâce aux différents bars proposés : bar à bières et vins, bar à
jus de fruits, caféterie, bar à cocktails et mocktails.

TABLE D’HÔTE DU MÔLE

Les tables d’hôtes du Môle du 10 mai seront en collaboration avec le Collège Culinaire de France pour un menu dégustation 100% végétarien et l’édition du 7 juin sera dédiée au thème de la rôtissoire : cochon de lait en plat et fruits en dessert, le tout rôti à la broche

Braderie de la Mode et du Design AIDES

Braderie de la Mode et du Design AIDES - Foires, salons, marchés Culture Tous les autres évènements Marchés Et sinon… Mode Humanitaire et action sociale Marché de créateurs Rassemblement - Rencontre - Les Docks Village - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’association AIDES est présente sur l’ensemble du territoire français afin d’être au plus près des besoins des personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites virales, et de les mobiliser pour militer ensemble. Cette proximité permet de véritablement faire entendre leurs revendications et d’influer sur les stratégies de lutte contre ces maladies chroniques.

Afin de pérenniser et développer son action, AIDES fait appel aux dons de particuliers et organise une collecte originale par le biais de La Grande Braderie de la Mode qui a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, à Paris et à Marseille depuis maintenant 19 ans.

L’édition estivale de la Braderie aura lieu les 20, 21 et 22 juin prochains dans un nouveau lieu branché, central et offrant une très belle visibilité : Les Docks Village , place de la Joliette 13002 Marseille

Plus de 150 maisons de prêt-à-porter, de créateurs, de marques ou de sites de ventes en ligne, de designers, de parfumeurs et d’éditeurs de livres d’art se mobilisent aux côtés de AIDES.

Ces articles neufs sont vendus lors de la braderie avec des remises allant de 30% à 70% sur le prix habituel. La Grande Braderie de la Mode est l’occasion pour hommes, femmes et enfants de trouver des pièces de qualité avec des prix imbattables.

On peut se faire plaisir tout en contribuant à mettre en place de nouvelles actions dans les programmes de prévention, d’éducation à la santé, de réduction des risques de transmission concernant la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites.

La Grande halle de la Gastronomie

La Grande halle de la Gastronomie - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Marché paysan - Ombrière du Vieux Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un des plus grand rassemblements de l’année de la gastronomie, populaire et festif. Une halle à ciel ouvert s’étire sur le Vieux-Port, les propositions y sont variées et riches. Toutes les cibles sont conviées : résidents, visiteurs, familles, jeunes, etc.
Chaque filière à son village, qui propose chacun expo, producteurs, dégustations, corner enfants, ateliers participatifs, arbre à recettes… 1 ou 2 espaces de cooking shows. Un fil conducteur végétal réunit et scénarise l’ensemble. Les restaurants partenaires font écho à l’offre de la halle.

Les filières présentes : les céréales (blé, riz, pâtes…), le vin, les fruits et légumes, l’élevage (taureau, agneau, fromages…), les produits transformés (artisanaux et industriels), la mer (pêche, conchyliculture, aquaculture), la bière, la pâtisserie, l’olive.
Sous l’Ombrière, un espace accueil Provence Tourisme et Département.

Avec le soutien et/ou la participation de SODEXO, JCAI, JEAN MARTIN, SPIGOL.

Halle de l’Avent

Halle de l’Avent - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Marché de Noël - Palais de la Bourse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Noël ne serait pas tout à fait Noël sans la période de l’Avent : le bonheur de préparer menu et décorations, d’inviter, d’inventer, de saliver… Durant tout le mois de décembre, artisans, producteurs du terroir mais aussi chefs et pâtissiers vous convient au plus beau des marchés, autour du Palais de la Bourse, en plein coeur de Marseille. Dans une ambiance de fêtes, c’est l’occasion de découvrir leurs savoir-faire, de déguster, de partager les délices provençaux de Noël, avec en tête, les fabuleux treize desserts ! Des moments de plaisirs vrais à prolonger à l’infini. Car comme le rappelle ce doux proverbe chinois “à qui sait attendre, le temps ouvre ses portes”.

Marché de producteurs

Marché de producteurs - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture Marché - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat.

Sur l’ensemble du département, l’année 2019 sera ponctuée événements autour de la Cuisine. MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie va être une occasion unique d’organiser de grands événements et de nombreuses manifestations dédiés à cet art.

Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Le marché des producteurs de l’esplanade fête le printemps

Le marché des producteurs de l’esplanade fête le printemps - Foires, salons, marchés Marchés Gastronomie Marché fruits et légumes - Esplanade de l'Hotel de Département13004 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de MPG2019, année de la gastronomie en Provence, le Département vous invite au Marché des producteurs de l’esplanade Saint-Just pour fêter le printemps le mardi 26 mars 2019 de 07h30 à 14h30.

Dans une ambiance conviviale et festive, venez à la rencontre des producteurs locaux pour découvrir et déguster les produits de saisons.

Un atelier conchyliculture pour découvrir cette profession ( mise en production d’huitres de Camargue, détroquage, affinage, nettoyage…) est proposé à 9h00, 10h30 et 13h15.

Food-truck, producteurs locaux, espace pique-nique et bien d’autres animations gourmandes et musicales…

On vous attend nombreux !

Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades - Culture Foires, salons, marchés Conférences - Débats Marchés Et sinon… Spectacles - Cirques Art de la rue Gastronomie Agriculture - Elevage - Horticulture Marché Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

«  » Un Dimanche aux Aygalades » » est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides-GR 2013.

Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue.

LE MARCHÉ RETROUVÉ

De 9h à 14h – Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d’une simple fonction d’approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique.
Une proposition de la Cité de l’agriculture._

BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES

Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d’aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle._
> Départ à 9h30, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.

Une proposition de l’ApCAR VOIX D’EAU

Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eaux
> Départ à 11h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – Gratuit.
Une proposition du Bureau des guides-GR2013″

Marché aux fleurs Estrangin

Marché aux fleurs Estrangin - Foires, salons, marchés Marchés Horticulture Marché aux fleurs - Place Estrangin Pastré, 6e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le marché Estrangin nous propose pour notre grand bonheur un merveilleux marché aux fleurs.

Un événement à ne pas manquer.