Le grand Marché de Printemps

Le grand Marché de Printemps - Foires, salons, marchés Culture Marchés Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Produits régionaux Musique du monde Marché fruits et légumes Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2019 les grands Marchés invitent à mettre en valeur un produit. Pour l’édition printanière le miel sera goûté et discuté !

DES PRODUCTEURS LOCAUX
Plus de 30 producteurs de la région ! Des fruits et légumes, des fromagers, de la viande de volaille et de boeuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques et du MIEL !

EN CUISINE
Chef Horia Simon est chef cuisinier au Clubul Gastronomic Transilvan à Cluj en Roumanie. Dans le cadre du projet de la grande Carriole, temps fort de la Saison France-Roumanie 2019, il proposera ses recettes dans la grande Carriole franco-roumaine, sur le marché.

EN MUSIQUE
Déambulation et concert avec la fanfare Tzigane Fanfare Vagabontu, groupe de musiciens originaire de moldavie Roumaine, accompagné par le trompettiste Ghita Lorga. Pour imprégner le marché d’un souffle chaud et cuivré propre aux mélodies venues de l’est !

PLATEAU RADIO
Radio Grenouille papote de 19h à 20h avec les designers du studio Maria Decu I Mihai Dumitrache, les chefs roumains Horia Simon et Nicola Lontras, des apiculteurs et le chant des abeilles.

DES ATELIERS NATURE
Les étudiants du Lycée de Gardanne et le collectif Par Ailleurs Paysages, proposent aux enfants de 5 à 12 ans des activités pour une approche sensible de la nature en ville.
(Atelier plantagraine à 17h et Nature en couleur à 18h)
Sur réservation : animationfriche@gmail.com

La Grande halle de la Gastronomie

La Grande halle de la Gastronomie - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Marché paysan - Ombrière du Vieux Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un des plus grand rassemblements de l’année de la gastronomie, populaire et festif. Une halle à ciel ouvert s’étire sur le Vieux-Port, les propositions y sont variées et riches. Toutes les cibles sont conviées : résidents, visiteurs, familles, jeunes, etc.
Chaque filière à son village, qui propose chacun expo, producteurs, dégustations, corner enfants, ateliers participatifs, arbre à recettes… 1 ou 2 espaces de cooking shows. Un fil conducteur végétal réunit et scénarise l’ensemble. Les restaurants partenaires font écho à l’offre de la halle.

Les filières présentes : les céréales (blé, riz, pâtes…), le vin, les fruits et légumes, l’élevage (taureau, agneau, fromages…), les produits transformés (artisanaux et industriels), la mer (pêche, conchyliculture, aquaculture), la bière, la pâtisserie, l’olive.
Sous l’Ombrière, un espace accueil Provence Tourisme et Département.

Halle de l’Avent

Halle de l’Avent - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Marché de Noël - Palais de la Bourse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Noël ne serait pas tout à fait Noël sans la période de l’Avent : le bonheur de préparer menu et décorations, d’inviter, d’inventer, de saliver… Durant tout le mois de décembre, artisans, producteurs du terroir mais aussi chefs et pâtissiers vous convient au plus beau des marchés, autour du Palais de la Bourse, en plein coeur de Marseille. Dans une ambiance de fêtes, c’est l’occasion de découvrir leurs savoir-faire, de déguster, de partager les délices provençaux de Noël, avec en tête, les fabuleux treize desserts ! Des moments de plaisirs vrais à prolonger à l’infini. Car comme le rappelle ce doux proverbe chinois “à qui sait attendre, le temps ouvre ses portes”.

Marché de producteurs

Marché de producteurs - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture Marché - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie, sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald Passedat.

Sur l’ensemble du département, l’année 2019 sera ponctuée événements autour de la Cuisine. MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, année de la gastronomie va être une occasion unique d’organiser de grands événements et de nombreuses manifestations dédiés à cet art.

Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades - Culture Foires, salons, marchés Conférences - Débats Marchés Et sinon… Spectacles - Cirques Art de la rue Gastronomie Agriculture - Elevage - Horticulture Marché Spectacle Table ronde - rencontres - débat - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE

«  » Un Dimanche aux Aygalades » » est un nouveau rendez-vous curieux et gourmand proposé à la Cité des arts de la rue en collaboration avec la Cité de l’agriculture et le Bureau des guides-GR 2013.

Marché retrouvé, balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, conférence sauvage et interventions artistiques attendent le public, chaque 1er dimanche du mois, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue.

LE MARCHÉ RETROUVÉ

De 9h à 14h – Perché sur la grande dalle de la Cité des Arts de la Rue avec une vue imprenable sur Marseille, le Marché retrouvé des Aygalades est un nouveau modèle de marché populaire et festif. Temps de partage au-delà d’une simple fonction d’approvisionnement, il développe une offre nouvelle : producteurs engagés et qualité des produits proposés, ateliers pédagogiques, moments de découverte culturelle et artistique.
Une proposition de la Cité de l’agriculture._

BALADE DANS LE JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES

Visite commentée de ce site remarquable actuellement en cours de renaturation et d’aménagement. Une démarche menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle._
> Départ à 9h30, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – gratuit.

Une proposition de l’ApCAR VOIX D’EAU

Cycle de conférences sauvages données sous la cascade des Aygalades. Une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eaux
> Départ à 11h, sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue. Sur réservation – Gratuit.
Une proposition du Bureau des guides-GR2013″

Marché aux fleurs Estrangin

Marché aux fleurs Estrangin - Foires, salons, marchés Marchés Horticulture Marché aux fleurs - Place Estrangin Pastré, 6e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le marché Estrangin nous propose pour notre grand bonheur un merveilleux marché aux fleurs.

Un événement à ne pas manquer.

Marché de la truffe et aux délices de Noël

Marché de la truffe et aux délices de Noël - Foires, salons, marchés Marchés Produits régionaux Noel Marché de Noël - Place Robespierre, rue Raymond Roux, Mazargues 13009 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La place Robespierre accueillera à nouveau le traditionnel marché de la truffe et des délices de Noël.

N’hésitez pas à venir découvrir les produits du terroir proposés par les artisans de la région, ou des spécialités culinaires qui émerveilleront vos papilles !


Pour les passionnés de lecture, une rencontre d’écrivains aura lieu comme les années précédentes à l’espace Grassi (place de l’Eglise de Mazargues avec possibilité de dédicaces.

Le marché paysan de la Friche

Le marché paysan de la Friche - Foires, salons, marchés Marchés Agriculture - Elevage - Horticulture Marché paysan - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lancé en mai 2010 à l’initiative de producteurs et des grandes Tables, un marché paysan déploie ses étals chaque lundi soir dans l’enceinte du restaurant.

Sur la terrasse en été ou à l’intérieur du restaurant en hiver, chacun peut venir s’approvisionner aux grandes Tables auprès de producteurs de la région, qui proposent des produits biologiques et/ou d’agriculture paysanne.

Ce marché regroupe maraîchers, éleveurs, producteurs de fromages, apiculteurs, boulanger, vigneronne et plus encore.