Pas ci, pas ça

Pas ci, pas ça - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Spectacle - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle de marionnettes et objets, avec musique et chansons
Par la Compagnie du Funambule
Dès 1 an

À la maison on peut jouer, s’amuser, faire les fous. Oui mais, gare ! On peut aussi se faire très mal, si l’on ne fait pas attention. Alors pour prendre soin de soi et des autres, il faut apprendre à éviter les bobos. Destiné aux tout petits et à celles et ceux qui les accompagnent, ce spectacle de marionnettes émaillé de comptines et de chansons a vocation à identifier les dangers et les pictogrammes qui les signalent. Ainsi, par le rire et le jeu, il contribue à la prévention des risques domestiques.

De et avec Stéphane Lefranc.
Assisté par Béatrice Courcoul en mise en scène
Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc
Musique : Stéphane Lefranc

Raoul Lala : Opération Mucem

Raoul Lala : Opération Mucem - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Spectacle - Centre de conservation et de ressources du Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem et les marionnettes, c’est une longue histoire et de riches collections conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai.

Partez à la recherche de Raoul Lala dans les recoins les plus secrets des réserves du CCR. Guidés par une application ludique et aidés d’une lampe torche, découvrez les précieuses marionnettes du musée et notamment les drôles d’animaux qui vont sortir de leur réserve pour l’occasion.

Les 24 et 25 novembre à 10h et 14h30, Raoul Lala, la célèbre marionnette marseillaise, fête son entrée dans les collections du Mucem, avec de belles surprises pour les petits et les grands !

Parcours connecté à partir de 7 ans.
Conception et production : LE M@RIOLAB
Durée : 1h

Et puis

Et puis - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Spectacle Théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et puis, c’est d’abord un grand livre d’images. Poétique et surprenant, sans mots ou presque. Chaque page décline toute la subtilité et l’originalité du travail graphique d’Icinori.

Dans cette adaptation pour la scène, les jeunes spectateurs sont invités à plonger dans une grande fresque visuelle et musicale : l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant transformé de saison en saison par de mystérieux personnages, mi-hommes, mi-outils. Une multitude de micro-narrations émaillent cette métamorphose de la nature : animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde.
À la manière d’une douce introduction à l’écologie, cette traversée onirique explore les liens intimes et complexes entre l’être humain et la nature.

Le jeudi 3 novembre, à la suite du spectacle, rencontrez l’équipe de La SoupeCie et le duo d’illustrateurs Icinori, puis assistez à la séance dédicace de l’album Et Puis à la librairie du Mucem.

D’après l’album d’Icinori
La Soupe et Cie
Mise en scène : Eric Domenicone
Adaptation : Eric Domenicone & Yseult Welschinger
Jeu : Yseult Welschinger – Faustine Lancel et Alice Blot en alternance
Création musicale : Antoine Arlot et Pierre Boespflug
Création marionnette : Yseult Welschinger
Assistanat création marionnettes : Vitalia Samuilova
Création ombres et pop-up : Eric Domenicone
Assistanat création ombres et pop-up : Christine Kolmer
Scénographie : Eric Domenicone & Yseult Welschinger
Collaboration scénographique : Antonin Bouvret
Création lumière : Chris Caridi, Eric Domenicone
Régie : Maxime Scherrer
Vidéo : Marine Drouard
Construction décor : Vincent Frossard

Théâtre, illustrations, marionnettes, ombres, pop-up, musique à partir de 4 ans
Durée : 45 min

Festival En Ribambelle !

Festival En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Marionnette Festival Théâtre - Différents lieux culturels à Marseille et aux alentours - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marionnettes, théâtre d’objet, danse et objets, théâtre d’argile…

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Du 19 octobre au 22 novembre 2022, à Aubagne, Berre-l’Étang, CornillonConfoux, Fos-sur-mer, Grans, Istres, Marseille, Miramas, Port-de-Bouc, PortSaint-Louis-du-Rhône et Vitrolles, cette neuvième édition du festival témoignera encore une fois de la grande richesse des arts de la marionnette et de l’objet, lorsqu’ils s’adressent notamment à l’enfance et la jeunesse.

Et comme les artistes aiment de plus en plus mêler les arts, la musique, la danse et théâtre se glisseront aussi dans ces 19 propositions, présentées dans un ou plusieurs lieux.