Imperial Triumphant

Imperial Triumphant - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Black Metal, Death Metal

Le trio New Yorkais a su imposer en quelques albums son interprétation complètement folle d’une musique quasiment indescriptible, Esthétique Art Deco Noir, Jazz grandiloquent et chaotique en collision constante avec le Death et le Black Metal. Un groupe définitivement aussi unique qu’intriguant et surtout extrêmement impressionnant sur scène, grâce à des musiciens en maîtrise totale de leurs instruments, à un point dépassant parfois l’entendement.

Profanatica + Necrobode

Profanatica + Necrobode - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée :

• Profanatica
[Black Metal – USA] – Season of Mist Records
Les rois de l’USBM sont de retour pour vous bénir avec un nouvel assaut du feu de l’enfer impie ! Ils reviennent cette année avec une nouvelle tournée à travers le continent européen, qui passera par Marseille au Molotov pour défendre leur prochain album, “Crux Simplex” !
Profanatica, qui fait partie de la première vague de groupes de black metal américains, prêche le blasphème primordial depuis plus de trois décennies. Mené par leur fondateur Paul Ledney, le trio profane tout ce qui est sacré et ils marchent aujourd’hui comme des maîtres dans les profondeurs obscures de la scène black metal. Leur cinquième album “Rotting Incarnation of God”, sorti en 2019 et leur premier chez Season of Mist, a cimenté leur réputation bien méritée comme l’une des créations les plus malfaisantes du genre.

• Necrobode
[Black/Death Metal – PT] – Iron Bonehead Productions
Duo diabolique originaire du Portugal, Necrobode a fait son premier assaut public avec “Metal Negro da Morte” en 2018, via Iron Bonehead. Portant très bien son nom, il a fait jaillir un flot brut et cru d’anciennes fréquences black/death, invoquant pour l’auditeur un délire sauvage, rendu impuissant dans une hypnotique transe de terreur.
Avec une approche minimaliste non étudiée de leur blackgrind (lire : NON avant-garde), Necrobode fait un clin d’œil aussi bien à Bestial Summoning, Naked Whipper et Blood qu’à VON, Demoncy des 90’s et Beherit de Drawing Down the Moon.

The Hu

The Hu - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

The Hu est un groupe de heavy metal mongol formé en 2016 à Oulan-Bator.
En incluant des instruments traditionnels, tel que le Morin khuur, ainsi que du chant khöömii (chant de gorge), le groupe appelle leur genre musical du « hunnu rock » hu étant un mot racine mongol pour humain. Ils disent être inspirés par des groupes comme Rammstein, Metallica, Foo Fighters, System of a Down ou encore Sepultura.

Leurs premiers clips « Yuve Yuve Yu » et « Wolf Totem » comptabilisent plus de 43 millions de vues, signent chez Better Noise Music (ex-Eleven Seven Label Group) label de groupes mythiques comme Mötley Crüe, Papa Roach ou encore Five Finger Death Punch.

Considérés comme de véritables héros nationaux, leur ascension fulgurante continue avec leur tournée Black Thunder, avec notamment deux passages par le festival Coachella en 2022.

Leur passage exceptionnel à Marseille est à ne pas rater !

+ 1re partie

Bongzilla

Bongzilla - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[Sludge Metal / Stoner / Doom – USA]

Bongzilla s’est formé en 1995 dans le Wisconsin, composant rapidement une foule de chansons inspirées par leur marijuana. On sait très peu de choses sur les premières années du groupe, à l’exception de leurs apparitions sur un grand nombre de split et de EP entre 1996 et 1999, le premier étant Mixed Bag sur Rhetoric Records en 1996. Après un split avec MeatJack, un autre EP 7″ intitulé Hemp For Victory (nommé d’après le film éducatif/propagande du même nom) est sorti sur Thunder Lizard. Deux autres splits ont suivi la même année et finalement Bongzilla a été signé sur Relapse Records.

La première sortie sur ce label est Methods for Attaining Extreme Altitudes, sorti en CD le 27 janvier 1998. Le groupe fait alors des apparitions annuelles au Milwaukee Metalfest, notamment en 1999 et 2000. Le premier album studio du groupe, Stash, est sorti le 20 avril 1999 et a reçu des critiques positives. Un split avec Corrupted, Noothgrush et Dystopia intitulé Twin Threat To Your Sanity a suivi.

Le deuxième album du groupe est sorti sur Howling Bull America (avec une réédition trois ans plus tard sur Relapse). Apogee est sorti le 11 mai 2001 et présentait trois nouvelles chansons ainsi que des enregistrements live de 1998. Une compilation de tous les EPs et splits du groupe jusqu’à cette date, intitulée Shake : The Singles est sortie l’année suivante. Le troisième album du groupe, Gateway, est sorti chez Relapse le 3 septembre 2002.

Acid Mammoth + 1782

Acid Mammoth + 1782 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Doom, Metal, Stoner

• ACID MAMMOTH
[Doom/Stoner – Grèce]
C’est avec l’album “Under Acid Hoof” que les grecs d’Acid Mammoth se sont fait connaître. En effet, ce deuxième opus sorti en 2020 a fait très vite parler de lui au sein de la scène stoner / doom. Avec un son massif et des riffs rappelant les premières heures du style, le groupe actuellement en tournée nous fait l’honneur de faire un arrêt à Marseille pour le plus grand bonheur de nos oreilles !

• 1782
[Doom/Stoner – Italie]
Les italiens de 1782 viennent fracasser leurs riffs machiavéliques au Molotov ! Le groupe a déjà su prouver à mainte reprises l’efficacité de leur Doom sombre et gras qui vous emmènera directement au coeur d’une cérémonie démoniaque à ne pas manquer !

Primitive Man

Primitive Man - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Death Sludge, Doom, Metal, Noise

Originaire de Denver, la musique de PRIMITIVE MAN porte bien son nom : un mélange sauvage de death metal, de blackened noise et de doom.

Le trio s’est formé en février 2012 par Ethan Lee McCarthy et Jonathan Campos (tous membres actuels et anciens de Vermin Womb, Withered, Clinging To The Trees of A Forest Fire, Death of Self et Reproacher). En octobre 2012, le groupe a enregistré son premier LP Scorn chez Flatline Audio avec Dave Otero (Cephalic Carnage, Cobalt, Catheter, CTTTOAFF). Scorn est sorti dans le cadre d’une collaboration entre Throatruiner et Mordgrimm Records. Le groupe a enchaîné avec un EP de trois chansons auto-produit en février intitulé P/M.

L’hybridation métallique unique de Scorn a attiré l’attention de Relapse, qui a suffisamment aimé le disque pour signer le groupe et rééditer l’intégrale à l’été 2013. Qualifié de ” disque au son totalement malfaisant et qui vous consumera entièrement si vous ne faites pas attention ” par Cvlt Nation et qualifié de ” meilleure pire chose qui ne vous soit jamais arrivée ” dans une critique de 8/10 de Metal Hammer, Scorn trouve PRIMITIVE MAN célébrant une apocalypse lentement grillée à travers sept hymnes suffocants de haine, de maladie et de déviance sonore. L’album a mis le groupe sur la carte pour de nombreux auditeurs, et a permis à PRIMITIVE MAN de s’embarquer dans un programme de tournée sans relâche qui allait bientôt voir le groupe jouer des concerts à travers les États-Unis, l’Europe, le Japon et l’Asie du Sud-Est (souvent pendant la majeure partie de l’année) en compagnie de groupes comme Hexis, Reproacher, Fister, Celeste, Opium Lord et Mammoth Grinder. PRIMITIVE MAN a également joué au Denver Black Sky en 2013 aux côtés des frères de Relapse Dying Fetus, Exhumed, Skinless, Iron Reagan, Call of the Void et Weekend Nachos.

Tous les projets d’Ethan McCarthy ont été prolifiques, et PRIMITIVE MAN ne fait pas exception – le groupe a sorti quatre splits entre 2013 et 2015, et a lâché une autre bombe de nihilité en 2015 avec son EP Relapse Home Is Where The Hatred Is. L’EP a été bien accueilli par des publications comme Metal Injection, MetalSucks, Revolver et Exclaim ! Malgré leur approche primitive et matraquante, PRIMITIVE MAN n’existerait pas sans leur conscience sauvage de l’humanité moderne : à la fois ancien et nouveau, atavique et révolutionnaire, PRIMITIVE MAN redéfinit les conceptions actuelles de l’espoir, de la foi et de la musique métal.

Des années d’écriture en tournée et l’arrivée du batteur Joe Linden ont allumé une flamme noire dans PRIMITIVE MAN, façonnant ainsi le deuxième album du groupe, intitulé Caustic, un album de blackened doom et de claustrophobie bruitiste qui brise l’âme. Enregistré et produit à Flatline Audio par Dave Otero (Cobalt, Cephalic Carnage, Cattle Decapitation), Caustic est composé de 12 chansons et de plus de 75 minutes de hurlements à vous glacer le sang, de sonorités abyssales et de larsens denses et troublants crachant un cloaque de misère totale. Avec des thèmes lyriques allant de la corruption politique, de la lutte personnelle et du climat social effrité auquel le monde est confronté aujourd’hui, Caustic a servi de bande sonore cataclysmique de 2017 pour un monde qui va mal.

En 2020, PRIMITIVE MAN revient avec son nouvel album extrême, terrifiant et confrontant, Immersion. Fidèle à l’éthique du groupe, chaque instant d’Immersion est bouleversant, passant de doom brutal à un couloir sans fin de cris horribles, de blast beats et d’une formidable basse. Un regard brutal face à un miroir, les thèmes d’Immersion abordent des vues dégrisantes sur les crises existentielles, une méfiance généralisée envers l’autre, et l’état actuel du monde. Fidèle à cette époque sombre, Immersion de PRIMITIVE MAN est un regard introspectif sur la ruine et la défaite. Comme l’explique McCarthy, Immersion plonge jusqu’au point de non-retour : « Now you’re a grown man and you’re fucked »