Steve’n’Seagulls

Steve’n’Seagulls - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Rock Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quelqu’un a eu l’idée de combiner bluegrass, musique folklorique finlandaise et rock/metal. Le résultat fut et est depuis Steve’n’Seagulls. Le groupe que vous ne saviez pas que vous avez loupé, mais que vous savez maintenant que vous voulez réentendre. Originaires de Finlande, cette joyeuse bande roule plus fort et plus vite que jamais.

Pour résumer : en 2014, le groupe a tourné trois clips en direct d’une ferme. La deuxième, leur nouvelle version fraîche du classique de AC/DC, Thunderstruck, a fait sensation sur internet. Soudain, ce groupe de mouettes s’est retrouvé en tournée dans le monde entier, enregistrant un album et tournant plus intensément que jamais.

Depuis 2014, Steve’n’Seagulls a enregistré quatre albums studio. Le premier album, Farm Machine (2015), a emmené le groupe sur la route pour 170 concerts en Europe et en Amérique du Nord. Ils ont enflammé les clubs les plus modestes jusqu’aux plus grands festivals en Europe, faisant sourire leur public.

Le deuxième album, Brothers in Farms (2016), a continué sur sa lancée et a propulsé le groupe à la première place du classement bluegrass de Billboard. En tant que premier groupe finlandais à atteindre cet exploit. Ils ont continué à tourner en Europe et en Amérique du Nord avec un rythme effréné de plus de 130 spectacles par an, et en 2018, ils ont sorti leur troisième album, Grainsville.

Comme son prédécesseur, Grainsville comprenait des reprises classiques et des compositions originales des Seagulls. La tournée de Grainsville a fini par emmener le groupe sur trois continents et plus de 180 concerts. Mais quand ça roule – ça roule. En 2020, Steve’n’Seagulls a sorti son quatrième album studio, Another Miracle. Leur album le plus ambitieux à ce jour comprend à moitié de la musique originale et à moitié des classiques revisités.

Jusqu’à présent, les quatre albums de Steve’n’Seagulls ont atteint les classements des albums en Finlande et le classement bluegrass de Billboard. Leurs vidéos musicales ont rassemblé près de 280 millions de vues sur YouTube rien qu’en elles-mêmes. Ils ont joué dans certains des plus grands festivals de la planète – notamment Wacken Open Air, Rencontres Trans Musicales, Nova Rock, Sweden Rock, etc. – dans plus de 30 pays et sur quatre continents, les audiences des petits clubs aux grandes salles ont été témoins de leurs aventures musicales et de moments de pur plaisir. Et le vol continue !

Cette tournée est quelque chose que nous attendons vraiment. Nous avons de nouvelles musiques qui sortiront cette année – donc nous sommes impatients de jouer en live pour nos fans français à l’automne 2024 !

Myrath

Myrath - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Myrath, groupe franco-tunisien formé en 2001, a parcouru un chemin musical jalonné de triomphes bien mérités, passant du désert au monde. Le groupe a créé un Heavy métal mélodique et folklorique unique, fusionnant des influences de leurs milieux culturels variés avec conviction et espoir.

Malgré des défis géographiques et logistiques, leurs premiers albums, tels que « Hope » (2007) et « Desert Call » (2010), ont attiré l’attention des fans de métal à travers le monde. Leur réputation s’est renforcée au fur et à mesure des années grâce à plusieurs tournées mondiales et des spectacles hauts en couleurs comme par exemple au Hellfest en 2023.

Enregistré en France pendant la pandémie, leur dernier album KARMA présente des chansons puissantes de power-métal avec des touches folkloriques.

La production de Jacob Hansen (Amaranthe, Epica, U.D.O etc..) a contribué à donner à l’album une qualité percutante tout en préservant tous les détails d’arrangements.

Au niveau des paroles, « Karma » explore des thèmes significatifs, allant de la lutte contre l’addiction et les horreurs de la guerre à la quête éternelle de la paix intérieure. Zaher Zorgati, le chanteur, souligne l’importance d’une lueur d’espoir dans chaque chanson.

Avec « Karma », Myrath semble revitalisé, prêt à affronter l’avenir avec enthousiasme et une énergie renouvelée. Les nouvelles chansons, conçues pour le live, incarnent l’identité franco-tunisienne du groupe, démontrant leur capacité à surmonter les obstacles et à s’améliorer à chaque étape.

La Responsabilité des Rêves en accord avec Base Production

Twin Tribes + Wingtips

Twin Tribes + Wingtips - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[Darkwave, Post Punk, Synth pop]

Au programme de la soirée

• Twin Tribes
[Post-Punk / Darkwave – USA]

Originaire du Texas, Twin Tribes est une force émergente de la scène darkwave, faisant tourner les têtes en 2018 avec la sortie de leur premier album « Shadows » qui présentait des sons mélodiques obscurs, des synthétiseurs, des paroles sur les morts-vivants, l’occulte et les univers parallèles. Ils reviennent en 2020 avec « Ceremony », un album de dix titres avec un son plus développé qui explore l’amour et la perte tout en montrant leur progression en tant que groupe. Les membres du groupe, Luis Navarro et Joel Niño, Jr. s’apprêtent à sortir leur nouvel album, « Pendulum », en janvier 2024.

Avec des chansons à la fois dynamiques et introspectives, ils équilibrent les nuances les plus sombres du spectre émotionnel avec une énergie et un élan qui donnent à leur musique un puissant sentiment d’urgence et de drame. Leurs paroles plongent dans les tourments personnels de l’amour, de la vie et de la perte, et ont forgé une nouvelle esthétique qui fusionne le gothique et le romantique, considérant les thèmes émotionnels à travers une lentille plus sombre.

Alors que leur musique attire de plus en plus l’attention de la critique et du public, ces piliers de la scène musicale indépendante continuent de redéfinir ce que des genres tels que la darkwave et le post-punk signifieront en 2024.

• Wingtips
[Synthpop / Darkwave – USA]

Le duo électro pop Wingtips, basé à Chicago, se compose de Vincent Segretario & Hannah Avalon, et a été officiellement formé en 2015 par Vincent après avoir officieusement utilisé le surnom pour un certain nombre de performances solo expérimentales.

Leur premier album, « Exposure Therapy », est sorti en 2019 sur le label alternatif canadien Artoffact Records, et est décrit comme un son androgyne de transition. Interpolant des couches sombrement chatoyantes de guitare angulaire et de darkwave pulsante, Wingtips aiguise sa ruée anthemique avec un penchant croissant pour la mélodie et une atmosphère tout aussi influencée par le post-punk que par l’electronica balayante. « Exposure Therapy » est une contextualisation du nouveau romantisme pour la fin des temps post-millénaires, et un mélange rafraîchissant de synthpop et de darkwave avec des accroches si convaincantes qu’elles ont une portée cinématographique.

Fin 2020, le duo a laissé entrevoir un changement de style vers un son pop plus grandiloquent avec leur reprise du single « Tears of Pearls » de Savage Garden. Le titre a été acclamé par la presse et a été salué par Darren Hayes, le chanteur de Savage Garden lui-même. Wingtips a sorti son deuxième album, « Cutting Room Floor », le 3 septembre 2021.

Grima + Ultar

Grima + Ultar - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée

• Grima
[Black Metal Atmosphérique – RU]

Grima, un duo issu des bois sombres de Sibérie. Il existe depuis 2014 en tant que projet studio uniquement, avec une éthique païenne basée sur le culte de la forêt ancienne, sa puissance et sa magie, où le Grima est un dieu suprême… un esprit puissant, qui ne protège que ceux qui vivent dans une forêt, et punit tous ceux qui ne respectent pas la nature.

• Ultar
[Post Black Metal – RU]

Ultar est un groupe de cinq musiciens originaire du cœur de la Sibérie, la ville de Krasnoyarsk, située au milieu des forêts hurlantes et des montagnes rouges.
En termes de genre, le groupe pourrait être considéré comme des alchimistes sonores qui mélangent des ingrédients du black metal, du post-metal et du shoegaze, le tout avec un talent pour créer des mélodies dramatiques qui ont une intensité émotionnelle ainsi qu’une puissance durable. Ils jouent du Post-Black Metal Lovecraftien.

Apocalyptica

Apocalyptica - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Entre influences classiques et heavy metal, les Finlandais d’Apocalyptica révolutionnent le genre depuis leurs débuts en 1993.

En réinterprétant les plus grands tubes de Metallica aux violoncelles, ils se font d’abord connaître avec Plays Metallica by Four Cellos en 1996. Un grand coup puisque cet album leur permet la même année d’être en 1ère partie des Californiens lors de leur tournée en Finlande. Ils acquièrent une solide réputation non seulement avec les remarqués Cult en 2000, Worlds Collide en 2007 (comprenant des collaborations avec Corey Taylor de Slipknot, Cristina Scabbia de Lacuna Coil ou encore Adam Gontier de Three Days Grace pour ne citer qu’eux) et 7th Symphony en 2010. 3 ans plus tard, le groupe sort son premier opus live Wagner Reloaded : Live in Leipzig qui célèbre les 200 ans du célèbre compositeur Richard Wagner.

Le dernier opus d’Eicca Toppinen et sa bande date d’il y a déjà 4 ans. Cell-O captive les fans de la première heure en proposant un album sans chant mais tout aussi émotionnel rien qu’avec des cordes et quelques percussions.

En 2024, pour fêter cet iconique album qu’est Plays Metallica By Four Cellos, Apocalyptica annonce une tournée qui passera aux quatre coins de l’Europe. Et pour les fans français, 3 dates exceptionnelles ! Rendez-vous le 13 novembre à Paris à l’Olympia, le 14 novembre à Bordeaux (Cénon) au Rocher de Palmer et le 20 novembre à Marseille à l’Espace Julien.

Spheres + Bob Saliba + Kvårk

Spheres + Bob Saliba + Kvårk - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme de la soirée

• Spheres
[Prog Metal – FR]

Fondé en Décembre 2017 par le chanteur, guitariste et compositeur Jonathan Lino, Jesse Haddad à la batterie, Clémence Santé à la basse et Marco Walczak à la guitare, Spheres revient sur le devant de la scène pour vous faire découvrir son nouvel album : Helios. Le groupe a fait sold out à L’International, à Paris, pour sa Release party et lors de sa tournée il s’est produit, entre autres, au Hellfest Off et au Ready For Prog. Ils ont ouvert pour des groupes tels que Threshold, Freak Kitchen, Hangman’s Chair…Cet été ils sont programmé au Malmöfestivalen en Suède lors d’une tournée Européen comprenant une série de date en Belgique, Allemagne, Danemark, Suède et leur terre natale la France.
Si l’invitation au voyage spirituel et la dystopie semblent être les dimensions principales de la musique de Spheres, ce qui saute aux yeux (enfin, aux oreilles), c’est la multitude de contrastes et de textures qui l’habitent : des riffs acérés aux mélodies planantes, du chant clair au growl en passant par le scream, des ambiances oscillant entre rêve et frénésie… tout est fait pour bousculer le spectateur et l’inviter à prendre part au voyage.

• Bob Saliba
[Power metal – FR]

Bob Saliba est le tout nouveau groupe composé du guitariste, chanteur, compositeur et producteur, Bob Saliba. Son style musical évolue entre le power mélodique, le Hard Rock FM et le Folk Prog, avec plusieurs éléments exotiques issus de la musique folk celtique, hispanique ou orientale.

Bob est un musicien actif et membre de groupes tels que KingCrown avec les anciens membres de Nightmare Jo & David Amore ; Galderia ; Rubicon en Russie et Daemons Vault au Brésil. Bob a également été un musicien local très actif dans sa zone géographique et dans différents groupes et styles de musique allant du heavy rock au métal pur : dans Stonecast ; Bob Oliver Lee ; Quiet Human ; Ninmah…

Bob a commencé son voyage musical avec son amie, la chanteuse française power pop Alix Schmidt, dès 2008 (M6 Live, Filles TV…) avant qu’elle ne se retourne vers sa carrière d’actrice au théâtre et à la télévision française. Bob s’est également construit une solide expérience live à travers l’Europe au cours de ces 10 dernières années, en assurant la première partie d’artistes tels que Ripper Owens, le festival Sonisphere, Circle II Circle de Zak Stevens, Nightmare, Now or Never, Secret Sphere, Blaze Bayley, Blackoustic de Timo Kotipelto & Jani Liimatainen et sa tournée avec Therion/Imperial Age/Null Positiv.
Il a également chanté pour la clinique de John Macaluso (Ark, Yngwie Malmsteen, Jennifer Batten…) à Marseille en 2016, cette rencontre donnera lieu à cette collaboration actuelle (et d’autres). Considéré à la base comme un projet studio avec des musiciens invités confirmés, une nouvelle équipe a également rejoint BOB SALIBA pour construire un combo live et promouvoir l’album à venir sur scène. Le groupe a déjà donné son premier concert en première partie du légendaire groupe anglais FM en mai 2022.
Le groupe a reçu un retour très positif du public et la salle était déjà pleine pour cette première partie.

• Kvårk
[Prog Metal – FR]

Kvårk est un groupe de Metal/Prog/Rock instrumental composé de quatre musiciens de la région marseillaise, dont le style oscille entre Rock Progressif et Metal puissant, marqué d’influences telles que Tool, Mastodon, Atheist ou encore Meshuggah… A l’origine du projet en 2019, Eric et Christophe, deux amis depuis le lycée, guitaristes de leur état, qui enregistrent, en totale autonomie, un EP 5 titres, Here Comes Trouble. Après plusieurs retours positifs, le Duo est rapidement signé en 2020 sur le label français Tentacles Industries. La pandémie de Covid 19 met un frein au développement de Kvårk ce temps suspendu est mis à profit pour compléter le line-up. Quelques auditions plus tard, la rencontre avec Bruno (basse) et Fred (batterie) vient compléter le projet studio et transforme l’essai en vrai groupe, prêt à partager sa musique en live.

Rammstein

Rammstein - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal Concert - Orange Vélodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après l’été, c’est juste avant la prochaine tournée : Rammstein sera de retour dans les stades d’Europe en 2024 !

L’année prochaine, Rammstein embarquera à nouveau dans ses camions son impressionnant dispositif scénique et ses effets pyrotechniques époustouflants pour prendre la route. Les millions de personnes qui ont assisté aux concerts à guichets fermés du groupe ces dernières années peuvent témoigner du fait que ces spectacles sont uniques par leur nature, leur ampleur et leur qualité.

En 2024, juste à temps pour le 30e anniversaire de Rammstein, fans de la première heure et néophytes auront à nouveau l’occasion de vivre en direct le « spectacle gigantesque » du groupe (Rolling Stone Magazine). Les Berlinois ont l’élégance de ne pas dévoiler tout leur arsenal détonnant dès le début des hostilités, en témoigne les fumées émanant des toits des stades pendant les deux heures de show, alors que le groupe enchaine ses plus grands tubes.