Beethoven, Schubert, Liszt, Debussy…
Une complicité de longue date réunit ces deux personnalités hors du commun.
La voix de l’un vibre comme une musique et raconte l’eau, les rivières, les fleuves, la mer. Elle alterne avec le jeu clair, sensible et orchestral de ce pianiste que rien n’arrête. Il interprète ici avec brio les plus belles pages composées sur ces thèmes si actuels, qui prennent aujourd’hui tant de sens. Les compositeurs savaient-ils qu’un jour leurs préludes et lieder évoqueraient autant l’avenir de l’humanité ? Erik Orsenna le sait et nous le dit.
Ce concert-lecture est une création nouvelle. Gageons qu’il voyagera partout en France avec Les Concerts de Poche, là où un cours d’eau, un fleuve, une mer saura l’appeler.
Avec
Erik Orsenna, récitant
Michel Dalberto, piano
Association Les Concerts de poche
Durée : 1h15
Voix et danse se mêlent en un brûlant dialogue sous les voûtes de l’abbaye Saint-Victor. Maria Moreno, cantatrice à la carrière internationale, et Valérie Miquel, danseuse et chorégraphe mondialement reconnue, forment un duo flamboyant accompagné du talentueux guitariste Benoît Segui. Les mélodies qu’interprètent ces artistes sont accompagnées de récitation de poésies.
Une soirée exceptionnelle où les arts s’unissent pour célébrer la beauté de l’abbaye.
Maria Moreno, soprano
Valérie Miquel, danse-chorégraphie / récitante
Benoît Segui, guitare classique, vielle à roue
Programme : Handel, Fauré, Poulenc, Mompou, Tosti, Gershwin…
Au répertoire :
la poésie du Lac des Cygnes,
la magie de Casse-Noisette,
la féérie de La Belle au bois dormant,
la fougue de Don Quichotte,
et bien d’autres…
L’occasion unique pour les passionnés de redécouvrir ces merveilleux ballets, et au grand public de découvrir les incontournables de la danse ! Les danseurs, solistes et Étoiles émerveilleront petits et grands dans une mise en scène époustouflante. Répertoire riche, décors éclatants et costumes étincelants de couleurs… JOYAUX, un condensé d’émotions à voir absolument !
Enfant à partir de 6 ans.
Le clavecin, comparé par le chef d’orchestre Sir Thomas Beechman à une cage à oiseau, tient ici du laboratoire.
Loin de se cantonner au répertoire baroque, il devient un instrument nouveau sous les doigts de Bertrand Cuiller et en fusionnant avec les expérimentations de Loïc Guénin. Modulé et traité en temps réel, accompagné d’objets sonores, d’ustensiles divers et de drones synthétiques, il est au centre d’une véritable installation plastique, via un dispositif de micros installés et déplacés in situ.
Les pièces s’enchaînent, de Couperin à Cage, et retour, en passant par les créations, écrites ou improvisées, des deux musiciens, pour un programme au service d’un décloisonnement jouissif et, surtout, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Composition, électroacoustique, objets sonores, toy piano : Loïc Guénin
Clavecin : Bertrand Cuiller
Création et régie lumière : Vincent Beaume
Informatique musicale et régie son : Éric Brochard
Durée : 1h
Âge : ≥ 8 ans
En 2023, redécouvrez la passion amoureuse d’un prince et d’une princesse-cygne dans un spectacle inédit, avec une production différente comme chaque année.
Ce ballet nous plonge dans la folle histoire du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart: elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ?
Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovsky, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par un orchestre, interpréteront tout en élégance cette œuvre magistrale.
Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes envoûte et continue d’enchanter enfants comme adultes.
Convient aux enfants.