Tous en Sons ! à l’Opéra de Marseille

Tous en Sons ! à l’Opéra de Marseille - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les équipes de l’Opéra de Marseille et de Tous en sons vous proposent de découvrir les coulisses de l’Opéra de Marseille, grâce à une visite commentée dans les kilomètres de couloir de ce bâtiment emblématique de la ville, le concert de musiciennes de l’Orchestre et la possibilité d’assister à des répétitions !

Programme

• 11h - 12h
Concert-rencontre avec un trio à cordes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille : Sylvie Niverd, violon – Cécile Florentin, alto – Véronique Gueirard, violoncelle.
Découverte de quelques œuvres et compositeurs emblématiques du répertoire classique, en compagnie des musiciennes de l’opéra. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les instruments de l’orchestre.

Vous aurez également la chance d’assister à l’une des répétitions du « Voyage dans la lune » de Jacques Offenbach.

• 13h30 - 15h30
Visite de l’Opéra de Marseille associée à un temps de répétition de « Le voyage dans la lune » de Jacques Offenbach.

La visite de l’Opéra permet de découvrir un lieu de diffusion et de création artistique à travers son histoire, son architecture, son théâtre à l’italienne, mais aussi, d’assister à un temps de répétition commenté, pour mieux comprendre le processus de création d’une œuvre lyrique.

N.B : pour ne pas déranger le travail des artistes sur scène, il est important de respecter le silence tout au long de la répétition.

« Le voyage dans la lune » – Jacques Offenbach
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la féerie. Amis de l’onirisme et amateurs de jeunes talents, ce Voyage dans la lune est fait pour vous.

Drôle d’année pour l’opéra : en 1875, le président Mac Mahon vient à peine d’inaugurer le palais Garnier que Bizet meurt trois mois après l’échec de Carmen salle Favart. Offenbach, de son côté, crée une incroyable pièce vaguement inspirée de Jules Verne. Soit une trentaine de tableaux dont la machinerie impressionnera le public de la Gaîté, mais un lancement exorbitant qui empêchera bien des reprises. L’heure est venue de repartir à la rencontre des Sélénites, habitants de notre satellite qui, comme les personnages mythologiques d’Orphée aux Enfers ou de La Belle Hélène, brocardent une certaine société.

Objectif lune !

7 ans et +
Tout public

Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes

Casse-noisette par St Petersburg Ballets Russes - Culture Spectacles - Cirques Musique classique Spectacle Danse - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un grand ballet classique, interprété par des artistes russes, accompagné d’un orchestre live.

Casse-noisette est un véritable chef d’oeuvre musical et chorégraphique !

Le soir de Noël, la petite Maria reçoit de son oncle un casse-noisette. La nuit, les jouets commencent à s’animer, à bouger, la petite fille est entrainée dans un tourbillon d’aventures extraordinaires. La magie de Noël, les costumes magnifiques, les chorégraphies variées, une véritable atmosphère des fêtes font de Casse-noisette un spectacle pour toute la famille. Un merveilleux spectacle, une symphonie de la beauté et de grâce !

A voir absolument !

Ballet féerique en 2 actes.
Musique : Piotr Tchaïkovski
Livret : Marius Petipa selon le conte de Hoffmann
Chorégraphie : Marius Petipa

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit - Culture Spectacles - Cirques Chorale Cinéma Musique classique Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien en concert avec l’orchestre, la chorale et le Tolkien Ensemble sur la musique primée aux Oscars de Howard Shore, Annie Lennox, Enya et Ed Sheeran.

Le monde fantastique des hobbits et des elfes du « Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien se présente sous forme de concert au CEPAC Silo le 18 Octobre 2021 avec orchestre symphonique et chorale.

Lors d’une performance de deux heures, le monde légendaire des Hobbits prend vie dans un événement musical unique.

Le Vilain Petit Tournebout

Le Vilain Petit Tournebout - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Musique classique Spectacle - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans les temps anciens, les instruments à vent fonctionnaient toujours par familles, ils n’étaient jamais seuls et jouaient ensemble dans un esprit d’entraide : quatuor de flûtes, de hautbois, de bassons, des plus petits aux plus grands, de toutes sortes de couleurs et de formes.

Bloquée dans une clairière en pleine forêt, la famille Bious bricole, rafistole, accorde et joue de ses nombreux instruments de musique. Mais que fait donc ce petit instrument bizarre, tordu, tout seul, qui fait « coin coin » ? Qu’il soit tout seul, déjà, ce n’est pas bon signe… et en plus… il est moche !

Le Vilain Petit Tournebout raconte l’histoire de cet instrument rare, le « tournebout » qui ne trouve pas sa famille. Il est rejeté parce que disgracieux tant de forme que de sonorité. Il fait pourtant tous les efforts pour s’intégrer joyeusement, se glisser dans un concerto de Vivaldi, dans La Panthère rose, dans une pavane du XVIe siècle, dans la musique cubaine… mais rien n’y fait : il est moqué, vilipendé, banni du concert des instruments ! Il finira par rencontrer sa propre famille lors d’un orage mémorable et pourra enfin jouer avec eux… Singing in the Rain !

Dans une scénographie qui évoque une forêt mythique, l’ensemble Doulce Mémoire présente les répertoires musicaux les plus variés en nous invitant à découvrir de nombreuses familles d’instruments à vent anciens : doulçaine, chalémie, hautbois, flûtes à neuf trous, serpent, basson russe… plus de 50 instruments sont réunis sur scène !

Spectacle musical à partir de 4 ans
Cie Doulce Mémoire

​Création collective en coproduction avec l’Opéra de Tours, direction Laurent Campellone.

La vie en rose & Bolero par le Ballet de Milan

La vie en rose & Bolero par le Ballet de Milan - Culture Spectacles - Cirques Chant / Chanson Musique classique Spectacle Danse - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Ballet de Milan présente son édition spéciale 2020 de son célèbre Ballet « La Vie en Rose ». Le rideau s’ouvrira sur un des titres emblématiques écrits lors des récents événements tragiques que nous venons de traverser : « Nos cœurs à la fenêtre » de Lara Fabian Cette émouvante chanson sera le prélude à une soirée qui, dans le respect des consignes sanitaires de distanciation, mettra à l’honneur des interprétations en solo et des pas de deux interprétés par des danseurs vivant en couple dans la vie quotidienne.

Musiques : Maurice Ravel – chansons françaises
Chorégraphies: Adriana Mortelliti

Une soirée dédiée à la musique et à la chanson française dans un rythme in crescendo.

La première partie est consacrée aux fameux chansonniers. Comment ne pas citer Edith Piaf, Yves Montand ou Jacques Brel ? Ou bien celui qui encore aujourd’hui est considéré comme le mythe de la chanson française, Charles Aznavour ? Ce sont des textes poétiques, parlant de l’amour et de l’indifférence, de la joie et de la solitude, de l’amitié et de la vie quotidienne, qui ont suggéré le travail chorégraphiques qui se démêlent dans une succession de tableaux indépendants. C’est un travail qui, en jouant avec les stéréotypes culturels et en passant de l’ironie à la nostalgie, raconte des histoires de tous les jours et parle des émotions.

Une soirée de danse dédiée à la musique française ne pouvait ne pas présenter le Boléro de Maurice Ravel, un morceau présentant une force explosive et un rythme obsessionnel évoquant la séduction, rendu immortel par de très grands chorégraphes et interprètes. Cependant, la version du Ballet de Milan trouve une autre interprétation. C’est non seulement un jeu de séduction, mais l’éternelle histoire d’une naissance, d’une attraction inévitable vers un être semblable, d’une multiplication de rencontres. C’est une vie qui, comme elle nait, s’éteint dans la solitude.

Première partie : La vie en rose…
Charles Aznavour, Edith Piaf, Yves Montand, Jacques Brel … Ce sont des textes poétiques qui parlent de l’amour et de l’indifférence, de la joie et de la solitude, de l’amitié représentés dans un travail chorégraphique d’impact extraordinaire.

Deuxième partie : Boléro
L’œuvre la plus connue de Maurice Ravel dans une chorégraphie surprenante. Ce n’est pas seulement un jeu de séduction, mais l’éternelle histoire d’une naissance, d’une attraction inévitable vers un être semblable, d’une multiplication de rencontres. C’est une vie qui, comme elle nait, s’éteint dans la solitude.