Les Choeurs de Provence

Les Choeurs de Provence - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise Notre-Dame du Mont - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Choeurs de Provence chantent deux oeuvres de Martin Palmeri : « Misatango » et en avant-première en France la « Gran Misa » créée en juin 2019 au Carnegie Hall de New-York avec les Choeurs de Provence.

Concert pour Choeur, Solistes, Orchestre, Piano et Bandonéon

Direction : Gallian Ressort
Pianiste : Sabine Pizzicoli

Les grands airs de mandoline – Micheline Peladan

Les grands airs de mandoline – Micheline Peladan - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Salle Délice musical - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert Solo de mandoline par Michele Peladan :
Paganini, Munier, Fantauzzi, Riggieri, Calace, Leoni, Powning, Konietzny, Chamorro, Kuwahara,Campo , Schidlowsky …
Concert soliste avec ensemble, orchestre à corde , orchestre à plectre Vivaldi , Hummel, Giuliano, Hoffmann, Pergolese, Helten, Starck ,Gal…

Michèle Peladan est née en 1977 à Marseille, coeur de la musique méditerranéenne et berceau de la mandoline. Elle est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique. Elle a fait sa première rencontre avec la mandoline grâce à l’écoute du somptueux concerto en Sol Majeur de Vivaldi pour deux mandolines. Cette rencontre a été un coup de foudre et depuis Michèle nourrit une grande passion pour cet instrument et ceux de sa famille : la mandole, le mandoloncelle, la mandoline lombarde.

Elle débute la mandoline au sein de l’orchestre à Plectre de Marseille avec des musiciens passionnés : Paul, Nina, Gaby qui lui apporteront beaucoup.
Elle part ensuite en Italie étudier avec des maîtres de la mandoline Ugo Orlandi à Padova et Dorina Frati . Elle obtient son Diplôme de mandoline au conservatoire de l’Aquila avec Dorina Frati (soliste de la Scala de Milan) ainsi qu’un diplôme de solfège, histoire de la musique, harmonie et musique de chambre.

Dès son retour en France, elle obtient le diplôme d’études musicales de mandoline au Conservatoire d’Argenteuil avec Florentino Calvo . Elle obtient aussi à l’université de Provence une maîtrise en esthétique musicale, mention très bien. Elle a suivi des cours de direction d’orchestre avec Franck Fontcouberte au conservatoire de Montpellier et de direction de choeur avec Roland Hayrabédian à Marseille.

Michèle Peladan est également lauréate du concours  » trophée d’or enfants du monde  » et elle a donné des concerts télévisés notamment avec l’orchestre Citta di Brescia. Elle mène de front une carrière d’enseignante à Marseille avec des élèves venant de toute la France. Elle enseigne la mandoline à la cité de la musique de Marseille à la Magalone. De plus, elle intervient dans de nombreuses écoles musicales : Mélodie 7, l’USCRM.
Elle innove en ouvrant, en 2000, la première classe de mandoline dans un collège en France, le collège Sylvain Menu et elle intervient dans de nombreuses écoles primaires (la Rouvière, Menpenti, Allée- des-pins…) à Marseille. L’objectif de ces cours est de donner le goût de la musique et de la mandoline, la mandole, le mandoloncelle. Mais également de faire connaître et reconnaître ces instruments et de révéler de jeunes talents.

Elle mène de front une activité de concertiste en France et à l’étranger.
Elle a donné des concerts avec Christophe Guida, Jean-Paul Sera, Danielle Sainte Croix, Delphine Bertrand, Benjamin Lavastre, Daniela Raphael, de nombreux pianistes et guitaristes enseignants dans des conservatoires nationaux
Elle joue dans de nombreuses formations : ensembles à plectre, mandoline- piano, mandoline- guitare, mandoline-clavecin, ensembles à cordes …

En plus de ses talents de mandoliniste, Michèle Peladan a plusieurs cordes à son arc :
Guitariste
Compositrice (oeuvres en particulier pour mandolines, arrangements pour orchestre à plectre et choeur).
Elle dirige l’ensemble à plectre de la cité de la musique de Marseille.
Elle est conviée régulièrement à donner des cours lors de Master class et à faire partie de jurys dans les conservatoires et lors de concours nationaux

Cabaret Jazz – Musique Classique & Jazz

Cabaret Jazz – Musique Classique & Jazz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique classique Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vendredi 13 décembre à 21h15, le Latté vous présente le 4e cabaret-jazz de la saison 2019-2020 avec le Jazz Club de Provence, un spectacle sur le thème « Musique Classique et Jazz ».

« Quand la musique classique et l’opéra rencontrent le jazz », ils se transforment en jazz sur des rythmes dansants. Cette soirée rendra hommage aux grands compositeurs jazzyfiés : Haendel, Pachelbel, Bizet, Charpentier, Beethoven, Albinoni, Puccini, Brahms, Dvorak, Grieg, Chopin, Martini, Smetana, Shubert, Rodrigo.

Avec Renée Pellegrin, éminente pianiste de jazz et musique classique, de retour de Corse et d’une tournée en Thaïlande et en Asie du Su-Est, Roy Swart’s au vocal, les musiciens du Jazz Club de Provence : Jean-Luc Ansaldi à la guitare, Dan Raffaelli à la guitare basse et Roland Garrassin aux drums.

Emmanuel Strosser, piano

Emmanuel Strosser, piano - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La salle Musicatreize accueille le 30 novembre le pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser, en partenariat avec l’IESM Europe et Méditerranée.

Un concert exceptionnel à ne pas manquer !

Pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité des plus prestigieux festivals (Festival de l’Epau, la Roque d’Anthéron). Il a participé à de nombreux enregistrements tous chaleureusement accueillis par la presse.

Emmanuel Strosser enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et également à l’IESM d’Aix-en-Provence.

Programme :
Beethoven « sonate n°15 en ré majeur op.28 »
Schumann « Kreisleriana op.16 »
Ohana « Syrtes » (pour violoncelle et piano)

Emmanuel Strosser, piano
Avec la participation des jeunes interprètes de l’IESM
Valentin Catil, violoncelle

L’Art du Piano

L’Art du Piano - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le lieu magique du Théâtre Silvain, prenez part à un moment de transmission et de partage.

L’élève dépassera-t-il le maître ?
Un nouvel hommage au professeur de Bernard d’Ascoli, Pierre Barbizet.

Bernard d’Ascoli, piano

Jeunes vituoses formés par Bernard d’Ascoli :
Mathis Cathignol, piano
Kim Bernard, piano
Nicolas Bourdoncle, piano

Programme : Beethoven, Chopin, Liszt.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Mairie du 1/7.

Muséique #7 – Hymnis

Muséique #7 – Hymnis - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet ensemble vocal féminin, dirigé par Bénédicte Pereira fera vibrer le musée des Beaux-Arts à l’approche du solstice d’été. Musique savante occidentale, ou musique baroque, Hymnis s’approprie tous les répertoires avec poésie et talent. Rhapsodes des temps modernes en quête d’esthétiques musicales, nous ne pouvons qu’être subjugués par cet ensemble vocal !

Un concert où la sensibilité sera au rendez-vous.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille

Lidia Ksiazkiewicz – Festival Sacré Orgue !

Lidia Ksiazkiewicz – Festival Sacré Orgue ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival Sacré-Coeur est un festival sacré au coeur. Lidia Ksiazkiewicz, interprète infiniment sensible, nous fera partager un programme qu’elle affectionne particulièrement. Venez l’écouter, ce sera un festival de couleurs argentines, françaises et hongroises.

Lidia Ksiazkiewicz, orgue

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.

Muséique #6 – Récits en Musique

Muséique #6 – Récits en Musique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Plusieurs histoires, plusieurs récits, une flûte Piccolo, et une Harpe. Venez (re)découvrir les épopées antiques de Grèce et d’Égypte transmises le temps d’un concert par tradition orale, comme à l’époque. Des histoires intemporelles qui ne demanderont qu’à être écoutées par les petits et les grands..

Salle Grèce : 15h, 15h30, 16h, 16h30
Frank Gétreau, comédien
Jean-Louis Beaumadier, flûte Piccolo

Salle Egypte : 15h15, 15h45, 16h15, 16h45
Catherine Sparta, comédienne
Nora Lamoureux, harpe

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.

Ciné-Concert Charlie Chaplin – Festival Sacré Orgue !

Ciné-Concert Charlie Chaplin – Festival Sacré Orgue ! - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique classique Projection Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Charlie Chaplin, icône de l’ère du cinéma muet. Ses films font partie de ces oeuvres intemporelles qui continuent de fasciner, tant par son histoire que ses enjeux philosophiques.

Un ciné-concert ou une occasion de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre autrement, en musique. Une occasion de vivre une expérience unique à la Basilique du Sacré-Coeur de Marseille. Monica Melcova, organiste, improvisera à l’orgue sur un film de Chaplin.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.

Classic’O Jazz – Festival Sacré Orgue !

Classic’O Jazz – Festival Sacré Orgue ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Pop - Rock - Folk Jazz - swing - blues Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’orgue, instrument aux milles et une variations multiplie les possibilités et repousse toujours les limites de la musique…

Marie-Ange Todorovitch figure reconnue de la scène lyrique internationale et Grégoire Rolland organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Sauveur de Aix-en-Provence conjugueront leurs talents pour un concert alternant pop, jazz et classique. Un rendez- vous à ne pas manquer.

Marie-Ange Todorovitch, mezzo-soprano
Grégoire Rolland, orgue

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.