Misatango de Martín Palmeri

Misatango de Martín Palmeri - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Eglise de Sainte-Anne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Misatango de Martín Palmeri et autres musiques d’Argentine.

Scène ouverte aux élèves

Le département des pratiques collectives de la Cité de la Musique s’est penché sur le continent sud-américain, en particulier l’Argentine. L’occasion de découvrir la richesse des répertoires pour chœur et pour orchestre, avec des figures majeures telles que Astor Piazzola, Carlos Guastavino, Atahualpa Yupanqui, mais aussi et surtout la superbe Misa a Buenos Aires, de Martín Palmeri.

Par le Chœur de la Magalone/Cité de la Musique – Dirigé par Brigitte Fabre
L’Orchestre de la Cité de la Musique – Dirigé par Bernard Amrani
Solistes : Muriel Tomao (mezzo-soprano), Nadine Amrani (contrebasse), Sylvie Aujas (bandonéon), Elisaveta Gramatikova (piano), Pascale Guérin (alto), Louison Barbaud-Haas (Violon). Tous artistes-enseignants à la Cité de la Musique.

PROGRAMME :

Chœur et Piano :
Se equivocó la Paloma, de Carlos Guastavino, texte de Rafael Alberti
Chiquilin de Bachin, musique : Astor Piazzolla, texte : Horacio Ferrer, arrangement choral Liliana Cangiano
Duerme Negrito, chanson populaire recueillie par Atahualpa Yupanqui, arrangée pour chœur par Eduardo Correa
Durée : 10’

Chœur et orchestre :
Misatango (Misa a Buenos Aires), de Martín Palmeri (1995)
Durée : 40’

RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE MISATANGO
MisaTango ou Misa a Buenos Aires (« Messe à Buenos Aires ») est au départ assez confidentielle mais a beaucoup gagné en notoriété lorsqu’elle fut jouée à Rome en octobre 2013, en l’église de Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré au Vatican. La MisaTango a été choisie cette année-là pour rendre hommage à l’intronisation de l’ancien cardinal de Buenos Aires devenu le Pape François, cette même année 2013, en référence aux origines Argentine de cet ancien danseur de Tango. Créée il y a 20 ans par le compositeur argentin Martín Palmeri, MisaTango est une messe chorale sur des sonorités de Tango. Elle est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte. « Cette oeuvre a été écrite avec l’intention d’offrir à mes choeurs une oeuvre symphonique chorale qui puisse nous rapprocher du répertoire du tango. En effet, en travaillant avec mes choeurs, j’ai constaté à quel point l’interprétation des tangos traditionnels par des chorales est particulièrement difficile et complexe. Cette oeuvre est donc ici un hommage aux choeurs et au tango ainsi qu’à ses créateurs. Mais elle est aussi issue d’une production spontanée, fruit de mon expérience, comme chef de choeur, pianiste et arrangeur de tango. » Martín Palmeri A ce jour, la Misatango serait l’œuvre vocale la plus jouée en Europe (plus de 3000 fois par an).

Candlelight Open Air : Les Quatre Saisons de Vivaldi

Candlelight Open Air : Les Quatre Saisons de Vivaldi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - La Citadelle de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une atmosphère intime, à la seule lumière des bougies. Par sécurité du public, les bougies sont des bougies sans flammes de qualité.

Candlelight, c’est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Marseille. Concert Candlelight Open Air : Les Quatre Saisons de Vivaldi à Marseille !

Programme
Vivaldi – Concerto no 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps)
Vivaldi – Concerto no 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L’estate » (L’Été)
Vivaldi – Concerto no 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L’autunno » (L’Automne)
Vivaldi – Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L’inverno » (L’Hiver)

Artistes
Quatuor à cordes – Ensemble Paname

Pianimaginary – Nicolas Mazmanian

Pianimaginary – Nicolas Mazmanian - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - France Pianos Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage où la musique et l’imagination fusionnent pour vous emmener dans un univers de mélodies enchantées et de rêves .

Un concert magique rempli de musique et d’imagination ! Plongez dans le monde enchanteur du piano et laissez votre esprit vagabonder au gré des mélodies des compositions de Nicolas Mazmanian.

Son programme PIANIMAGINARY promet de captiver vos sens et de vous transporter dans un lieu où les rêves deviennent réalité. Ne manquez pas cette expérience inoubliable !

Nicolas Mazmanian est un compositeur et pianiste de formation classique mais sa singularité transcende les codes établis. Compositeur du merveilleux, de l’onirique, il a su garder l’exaltation de l’enfance. Sa musique est interprétée par de grands solistes et chefs d’orchestre tels que Lionel Bringuier, Benjamin Levy, Julien Bénichou, Philippe Bender, Guy Condette, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, Vincent Beer Demander et des formations telles que le Mid Atlantic Symphony (USA), L’orchestre Philharmonique de Marseille, L’orchestre National de Cannes, l’Orchestre Philharmonique du Portugal, L’Orchestre National Tchèque de Prague, le Quatuor Aléthéa , Le choeur Hymnis. Premier prix de composition dans la classe de Georges Bœuf au conservatoire de Marseille, il a remporté en 1997 comme pianiste le Premier prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de chambre Henri Sauguet à Martigues. Il a été formé par les disciples de Pierre Barbizet (Anne Ghirardelli, Frédéric Aguessy, Bernard D’Ascoli, Edouard Exerjean ) et conseillé par des pianistes prestigieux comme Jacques Rouvier, Jean Claude Pennetier , Georgy Sebok. Il est le pianiste de l’ensemble de musique contemporaine Télémaque. Il est édité aux éditions Hody Musique et les éditions d’Oz, son catalogue d’œuvre est composé de pièces pour piano, musique de chambre, musique symphonique dont une symphonie.

PIANIMAGINARY
Piano et composition : Nicolas Mazmanian

Sur – ’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet dirigé par Sébastien Boin

Sur – ’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet dirigé par Sébastien Boin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Conservatoire Pierre Barbizet / INSEAMM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un concert placé sous le signe de l’Espagne avec le très rare Concierto andaluz de Joaquin Rodrigo, l’auteur du Concerto d’Aranjuez, réunissant pour la première fois sur scène les quatre professeurs de guitare du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, sous la baguette de Sébastien Boin, à la tête de l’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet (OSAMU&co).

Au menu de cette soirée ibérique, une oeuvre nouvelle pour orchestre symphonique de Félix Ibbarondo, originaire de la province de Guispuscoa en Espagne, et la très attendue création mondiale du « Concierto par dos mandolinas y orquesta sinfonica » du grand Ricardo Sandoval, auteur du fameux « Madrid ! », hommage à cette capitale dans laquelle il séjourna de nombreuses années.

À la légère – Féloche – Orchestre à plectre de la Méditerranée

À la légère – Féloche – Orchestre à plectre de la Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Conservatoire Pierre Barbizet / INSEAMM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe, Féloche a vu du pays et, partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c’est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin. De l’île de la Gomera, de New York, d’Ukraine, de Roumanie, d’Argenteuil, de Marseille…

Pour la première fois, il est accompagné par l’Orchestre à Plectre Régional de la Méditerranée CMF-PACA qui réunit des musiciens d’une grande partie du bassin méditerranéen, de Vintimille à Bastia en passant par Cagnes-sur-Mer et Béziers. Accompagné par quelques-uns de ses fidèles complices comme Coline Thicot, Cécile Soirat, Grégory Morello et Vincent Beer-Demander, ce ne sont pas moins de 80 musiciens qui accompagneront le chanteur de « Silbo », « À la Légère » ou « la vie Cajun » sur la scène du Conservatoire.

Al Andalus – Tarek Abdallah & José Sanchez

Al Andalus – Tarek Abdallah & José Sanchez - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fidèle soutien du Festival, le Musée d’Histoire de Marseille accueille cette année encore une soirée exceptionnelle qui nous emporte dans le berceau des instruments à cordes pincées, en Andalousie. C’est dans cette région d’Europe qu’au début du siècle dernier le plus célèbre quatuor à plectre du monde, le « Cuarteto Aguilar », inspira Joaquin Turina, Antonio Rossé ou Manuel de Falla. Comment donc ne pas rendre hommage à la puissante terre andalouse et son flamenco déchirant ?

La guitare de José Sanchez résonnera en écho au oud de Tarek Abdallah, à la lumière des explications de l’éminent musicologue Lionel Pons, attestant des innombrables correspondances entre ces deux esthétiques regroupées dans le genre désormais consacré de la musique dite arabo-andalouse. Un récital intimiste et de haute tenue musicale qui met en scène à Marseille, patrie du métissage, ce lointain ancêtre de la mandoline, ce luth oriental qui façonna l’histoire de la musique en Espagne et bien au-delà.

Hymne à la joie

Hymne à la joie - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Conservatoire Pierre Barbizet / INSEAMM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le rêve s’est transformé en réalité et ce rêve est européen. Grâce au programme Erasmus +, dix minots de Marseille voyagent cette année à Naples, Madère, en Wallonie, en Occitanie et Marseille accueille à son tour, le temps d’une semaine de rencontres, table ronde, ateliers et conférences, les minots mandolinistes italiens, portugais et muretains.

Pour cette soirée de création, 40 petits mandolinistes partageront la scène avec les plus brillants représentants de la planète mandoline : le Napolitain Michele De Martino, le Portugais Norberto Gonçalves da Cruz ou le Belge Thomas Plancade.

En deuxième partie de soirée, la création mondiale de la Suite Européenne de Vincent Beer-Demander convoquera également des acteurs de premier ordre du renouveau de la mandoline actuelle, à savoir Raffaele Esposito, Francesco Russo, Rebecca Della Ragione, Maud Négrel, Nathalie Morello, Carole Marquier, Catherine Arquez, Ruth Cornet, Andre Martins, Carolina Faria, Tiago Lobato. Une soirée mémorable où trois générations de mandolinistes partageront la sublime scène de la cour d’honneur du Palais Carli, haut lieu de la culture et de la transmission à Marseille.

Puccini, le musicien de l’amour – Concert hommage

Puccini, le musicien de l’amour – Concert hommage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Prononcez le nom de Puccini et celui-ci évoque aussitôt les plus grandes pages du répertoire lyrique : La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, Turandot. Des opéras immensément dramatiques, des chefs d’œuvres éternels.

Avec la complicité de la soprano Maria Moreno, du ténor Jean-François Marras et du pianiste Ciprian Oloi, vous pourrez apprécier les plus belles pages du répertoire puccinien et grâce au musicologue André Gabriel, revivre quelques anecdotes sur la vie du grand maître italien.

Succédant à Verdi, Puccini est le compositeur le plus populaire du XXe siècle. Depuis cent ans, ses œuvres sont encore les plus jouées dans le monde.

Programme : Manon Lescaut – La Bohème – Tosca – Madama Butterfly – La Rondine – Suor Angelica – Turandot …

Maria Moreno, soprano
Jean-François Marras, ténor
Ciprian Oloi, piano
André Gabriel, récitant

Concert hommage – Centenaire de la mort de Puccini.

Weekend des chœurs

Weekend des chœurs - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme

• Vendredi 24 mai
Journée marseillaise pour ouvrir cette nouvelle édition avec 6 ensembles venus de toute la ville !

Chanter au quotidien – 14h
École National, dir. Fred Kodiak & Katherine Serrano
École Les Flamants, dir. Tom Rinaudo & Gaïa Raksanyi
École St-Mitre, dir. Grégoire Gérin

Tout au long de l’année scolaire, les enfants (du CP au CM2) répètent 20 minutes par jour avec leurs intervenants.Au delà d’un maîtrise musicale, ce dispositif a montré de nombreux bienfaits comportementaux, suivi par par une étude scientifique menée par le laboratoire de sciences neurocognitives d’Aix Marseille | CNRS.

Ensembles de jeunes – 20h
Maîtrise du Conservatoire, dir. Anne Périssé dit Préchacq
Chœur des jeunes du CNAV, dir. Marion Schürr & Gilles Schneider
Meridiem Borealis, dir. Alain Joutard

Collégiens, jeunes pro, intervenants, musiciens, tous sont liés par l’amour du chant et de la pratique collective.

• Samedi 25 mai – 20h30
URMAS, dir. Valérie Marque (Marseille 13)

• Dimanche 26 mai – 16h
Trio Caravelle avec Gaïa Raksanyi, Clara Sfez & Giulia David (Marseille, 13)