Emouvance
Le Festival Les Émouvantes est organisé par Émouvance. Émouvance est la compagnie fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Cette structure s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes.
PROGRAMME
Jeudi 22 septembre
> 19h : Naïri – Claude Tchamitchian Trio
> 21h : Suite Lyrique Electrique – Quatuor Béla & Marc Ducret
Vendredi 23 septembre
> 19h : Transaltantic Roots – Bruno Angelini Trio
> 21h : Puzzle – Hélène Labarrière Quintet / création
Samedi 24 septembre
> 19h : Love of Life – Vincent Courtois Trio
> 21 : Baldwin in Transit – Stéphane Payen Septet
Voyageurs de l’Imaginaire
Ces 2 dernières années ont été marquées par de profonds changements qui nous ont été imposés, tant dans notre vie que dans notre société. Force est de constater que l’un des meilleurs remèdes à l’angoisse générale reste l’écoute du monde et l’ouverture à l’autre. Ne surtout pas se replier sur soi alors que partout sur la planète s’annoncent de grands mouvements de population causés aussi bien par les guerres, que par le changement climatique. Ce n’est certainement pas un protectionnisme de mauvais aloi qui nous apportera des solutions mais bien l’entraide et la prise de conscience d’une nécessaire empathie.
Les artistes, plus que jamais, jouent ce rôle de créateurs de liens et révèlent au travers des croisements culturels qu’ils réalisent, la richesse de la mise en commun de toutes nos racines. Ce sont quelques-unes de ces rencontres, génératrices de merveilleux voyages imaginaires que les émouvantes 2022 vous proposent de découvrir.
Naïri, nouveau trio de Claude Tchamitchian vous contera des épopées réelles ou non à la manière des anciens aèdes. Suite Lyrique Electrique du quatuor Béla avec Marc Ducret, splendide jeu de miroir entre un répertoire « identifié » (véritable lettre d’amour musicale d’Alban Berg à Hanna Fuchs) et sa résonance instantanée. De même dans Transatlantic Roots, Bruno Angelini, bien qu’ancré dans la tradition européenne, nous révèle l’influence des musiques contestataires afro-américaines qui constituent son identité musicale et leur rend hommage ici avec son trio.
Puzzle, création d’Hélène Labarrière en quintet qui nous fera voyager entre différentes compositions qu’elle a sollicitées d’amis de longue date, construisant au fur et à mesure de ce très savant tissage un itinéraire magique et profond.
Love of Life, de Vincent Courtois, suite toujours aussi intense du travail de cet incroyable trio où vous vous laisserez guider sur les traces de Jack London pour y ressentir un souffle aussi grandiose qu’intime et libérateur. Enfin Baldwin en Transit, percutante confrontation de la musique de Stéphane Payen avec la parole de James Baldwin. Ici, parole et musique nous invitent à un constant aller-retour entre nous-même et notre époque ; et l’on pourra ressentir au plus profond de nous-même l’extraordinaire actualité de ce qui se dit et se joue devant nous en se perdant avec délice dans la magnifique architecture proposée par le septet de Stéphane Payen.
Plus que jamais, nous vous attendons avec impatience pour ces moments de musique, de bonheur, bref de vie que nous aimons tant partager ensemble.
Claude Tchamitchian