ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Littérature Musique contemporaine Poésie Festival Théâtre - Nombreux lieux et partenaires culturels à Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…
Une centaine de rendez-vous durant un mois dans plus de 20 lieux.

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée.De nombreux rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Music For – Why Patterns ?

Music For – Why Patterns ? - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Performance artistique Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le groupe de musique répétitive Why Patterns ? propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures de l’histoire de la musique électronique.

Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont en effet deux des figures les plus incontournables de la recherche musicale américaine des années 70 et 80. Compositrices, instrumentistes et productrices, ces pionnières voient aujourd’hui leur reconnaissance légitimement refaire surface.

Il s’agira ici d’une composition originale en cinq parties, librement inspirée de leurs travaux. Alors que ces derniers sont essentiellement fondés sur la modulation musicale de motifs, polyrythmies et polyphonies générés par des logiciels algorithmiques et des séquenceurs, Why Patterns ? exécute le processus inverse : à partir deux albums sélectionnés (The Expanding Universe et Buchla Concerts) le groupe a recueilli certains passages – motifs, phrases, couleurs et rythmes – puis les a, via de nombreux systèmes et calculs – dilatation, contraction, superposition et permutation – transformé en un nouveau matériel exploitable. Le fruit de ces recherches a été ordonné pour créer des formes au sein duquel l’évolution paramétrique des motifs, phrases et séquences est soit écrite soit improvisée.

Luca Ventimiglia, électronique
Alexandre du Closel, claviers
Morgane Carnet et Théo Nguyen duc Long, saxophone

Dans le cadre des Modulations.
Une proposition de Gmem.

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Festival Propagations

Festival Propagations - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Musique contemporaine Festival Spectacle Performance artistique - Festival itinérant à Marseille -  La Friche Belle de mai et autres lieux culturels - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM a atteint aujourd’hui un nouvel équilibre avec un cycle d’événements mensuels, les Modulations, et un temps fort annuel au mois de mai avec le festival Propagations.

Si les fondations du festival se construisent toujours sur le partenariat et sur le tissage d’un réseau dans la ville de Marseille, la programmation, quant à elle, s’élargit. Ouvrir nos propositions tout en conservant rigueur, qualité artistique et exigence est un vrai défi.

Les musiques d’aujourd’hui s’inspirent de la complexité du monde. Nous devons y être attentifs afin de partager avec vous un panorama le plus large possible de toutes les esthétiques.

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus étonnantes, chaque proposition interroge la situation d’écoute et cherche à transmettre au public l’essence du propos artistique et musical.

Ainsi, Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création.

Christian Sebille, directeur du GMEM – Centre national de création musicale Marseille

Nombreux événements et créations originales : concerts, spectacles, installations, performances, danse, théâtre.