Le Tournoi des Sixtes

Le Tournoi des Sixtes - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Danse Spectacle - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le tournoi des Sixtes, nouvel opéra de Raoul Lay, est adapté d’un roman éponyme d’Octave Santoro.

L’ouvrage conte les tribulations de jeunes collégiens, leur passion pour le football, la télévision, et brosse in fine un tableau de la vie quotidienne des français.e.s au milieu des années soixante-dix, peu après le premier choc pétrolier.

L’orchestre ressuscite l’époque sans citation mais avec une nostalgie liée aux bouleversements de l’enfance. Il y est question des premières amours, des querelles, parfois des explosions de violence mais aussi de la douceur oubliée d’une voix
maternelle.

La musique, charnelle, dispose des sentiments que les personnages insufflent, plante le décor, suit les mouvements de l’âme. Quand les corps se précipitent, lorsque les rivalités brusquent les destins, la danse prend le relais et l’orchestre s’endiable. Lorsque l’intime pointe le bout de son nez, les stridences doucement s’estompent, et l’espace sonore se déploie comme une simple caresse… Jusqu’à la péripétie finale.

Le Tournoi des Sixtes est un opus scénique pour orchestre, ensemble, ballet et acteurs en référence au modèle multi-artistique en vigueur aux origines de l’Opéra. Il y ajoute
la pratique et les enjeux du sport via la participation au long cours d’un club de football amateur du quartier Saint-Henri à Marseille.

Ce dispositif scénique imposant est encore enrichi par le travail du vidéaste Thomas Fourneau (compagnie La Paloma). Un écran souple sera disposé au-dessus de l’orchestre, et servira de support de projection. Ce décor vidéo viendra soutenir tantôt
la musique, tantôt la narration, et sera alimenté d’images tournées en collaboration avec les joueuses de l’équipe féminine de U15 du Saint-Henri FC 2007, Marseille 16e.

DISTRIBUTION
Orchestre symphonique du Conservatoire TPM, départements danse et théâtre,
Ensemble Télémaque : Charlotte Campana [flûte] Linda Amrani [clarinette] Gérard Occello [trompette]
Christian Bini [percussion 1] Pierre Quiriny [percussion 2] Jean-Christophe Selmi [violon]
Jean-Florent Gabriel [violoncelle] Éric Chalan [contrebasse] Raoul Lay [livret et direction]

COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Carole Errante [Compagnie La CriAtura, comédienne, danseuse, metteuse en scène]
Thomas Fourneau [Compagnie La Paloma, metteur en scène, vidéo, son]
VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Belfort [direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux]
Agnès Audiffren [Compagnie Annexe de Proximité, comédienne et metteuse en scène]
Avec la participation des élèves de l’atelier percussion du Collège Henri Barnier.
Gratuit sur réservation : www.conservatoire-tpm.fr
Information sur www.ensemble-telemaque.com

Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud

Alan T – Pierre Jodlowski

Alan T –  Pierre Jodlowski - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.