Chansons-soleil, pour un oiseau – Création – Les Modulations – GMEM

Chansons-soleil, pour un oiseau – Création – Les Modulations – GMEM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille et présente Les Modulations.

Le GMEM, en coréalisation avec l’Opéra Municipal de Marseille, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Pages de journal intime, pour chanteuse et ensemble.
Ayant vécu à Marseille pendant quelque temps, j’ai été frappé par la qualité de la lumière, dont la force et la couleur évoluent en rebondissant sur la roche blanche, sur la surface de la mer, de manière toujours surprenante.
Cela m’a donné l’inspiration pour écrire une pièce en plusieurs mouvements. Chacun d’entre eux est consacré à une heure différente d’une journée ensoleillée : l’aube, avec ses chants d’oiseaux et sa fraîcheur ; le midi, dont la lumière verticale n’accepte pas de compromis, ni d’ombre ; le crépuscule, quand les cigales et la chaleur torride cèdent le pas aux grillons…
La pièce est dédiée à un oiseau que j’ai eu la chance de rencontrer pendant ces mois lumineux et que je remercie pour son chant.

Compositeur Matteo GUALANDI
Ensemble instrumental L’INSTANT DONNÉ (soprano colorature et violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, piano, percussion)

Production GMEM
Commande d’État pour l’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale (Région PACA)

RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS
billetterie@gmem.org
www.gmem.org
Production GMEM — Centre national de création musicale
Coréalisation Opéra de Marseille

Trois nouveaux travaux

Trois nouveaux travaux - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois artistes réagissent aux multiples crises actuelles et aux défis insurmontables que chaque individu peut rencontrer. Ils s’emparent du mythe avec leur propre culture, puisant dans la poésie et la philosophie pour bâtir des oeuvres universelles. Avec une intensité dramatique, un esprit burlesque ou une langue imaginaire, ils réinventent le bestiaire d’Hercule et posent un regard esthétique sur le monde qui nous entoure.

Programme :

Zad Moultaka : Les Boeufs de Géryon
Farnaz Modarresifar : Les Chiens de Cerbère
Alexandros Markeas : Les Ecuries d’Augias

Direction : Roland Hayrabedian
Piano : Marie-Josèphe Jude
Accordéon microtonal : Jean-Etienne Sotty

Les Travaux d’Hercule

Les Travaux d’Hercule - Culture Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique Musique contemporaine Concert Opérette - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand paresseux, Hercule ne veut pas faire les travaux confiés par Eurysthée, roi d’Argos. Délaissant également sa femme
Omphale, il tire mollement profit de la gloire qu’on lui porte, tandis que dans l’ombre, Augias oeuvre…

Avec une adaptation actuelle qui n’a rien perdu de sa force comique, Musicatreize s’empare de cette oeuvre pour lui donner
une touche de modernité. Après The Last Words Virginia Woolf Wrote (Prix Maurice Ohana), Le Grand dépaysement d’Alexandre
le Grand (théâtre musical) ou encore Nonsense policier (oeuvre participative), Jean-Christophe Marti propose une
orchestration originale de l’opéra pour 12 voix et un quatuor (clarinette, contrebasse, clavier et percussions).

Opéra bouffe en 3 actes de Claude Terrasse
Conception et adaptation Roland Hayrabedian
Orchestration Jean-Christophe Marti
Direction Hoviv Hayrabedian
Instrumentistes de l’orchestre BruMe

Patrice Balter : Hercule
Céline Boucard : Omphale
Xavier de Lignerolles: Augias
Alice Fagard : Erichtona
Thomas Le François: Orphée

Hercule, dernier acte

Hercule, dernier acte - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique contemporaine Vidéo Divers arts Spectacle Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Hercule s’est retiré du monde, mais il doit revenir. Nettoyer la Terre et les océans, sauver les réfugiés, éteindre les incendies,
souffler le froid, apaiser le chaud… Les travaux recommencent. Seulement, Hercule en a trop fait pour l’humanité. Aux femmes et
aux hommes désormais de prendre la relève.

Sur scène six chanteurs jouent, tandis que sur l’écran ils se retrouvent propulsés dans un champ d’olivier, un temple en ruine ou une forêt incendiée.

Symbole du dérèglement, cette bande d’images synchronisées se
dégrade au fur et à mesure de l’opéra, allant de la haute définition au tremblement du cinéma des origines. Face à un Dieu devenu
mythe, à la voix incarnée par un effrayant son de synthèse, les humains comprennent que le salut et la quête d’un héros sauveur
résident à l’intérieur de chacun, au plus profond de nous-mêmes.

Livret Bruno Messina
Composition Zad Moultaka
Direction Roland Hayrabedian
Vidéo Renaud Rubiano
Son Christophe Hauser

Espaces blancs – Création – Les Modulations – GMEM

Espaces blancs – Création – Les Modulations – GMEM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille donne carte blanche au GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille et présentent Les Modulations.

Le GMEM en coréalisation avec l’Opéra Municipal de Marseille, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui.
3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Privilégier le cheminement au chemin, comme une ode à l’égarement.
Espaces blancs, à mi-chemin entre le concert et l’installation plastique, souhaite donner à entendre la relation intime que nous entretenons avec un paysage traversé et les variations qui l’affectent. Inspirée par la cartographie sensible et des entretiens réalisés sur le terrain, cette forme musicale veut faire état de la mue d’un paysage, sa transformation, sa disparition.

Conception Mathilde BARTHÉLÉMY
Composition et électronique Claudia Jane SCROCCARO
Interprétation Mathilde BARTHÉLÉMY, Timothée QUOST, Xavière FERTIN, Louis SIRACUSA
Ingénieur du son Brice KARTMANN
Scénographie Nina BONARDI

Pour voix, clarinette, trompette, contrebasse et électronique

Commande d’État pour l’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale (Région PACA)
Aide au projet de la DRAC Centre – Val de Loire
Production déléguée La Belle Orange
Co-production GMEM — Centre national de création musicale, Fondation Royaumont, Athénor (CNCM de Saint-Nazaire)
Soutien Les Moulins de Paillard

RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS
billetterie@gmem.org
www.gmem.org
Production GMEM — Centre national de création musicale
Coréalisation Opéra de Marseille

Les Modulations : histoire sentimentale des intervalles – Alessandro Bosetti, Ensemble Dedalus

Les Modulations : histoire sentimentale des intervalles – Alessandro Bosetti, Ensemble Dedalus - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Modulations du GMEM vous invitent à découvrir des expériences sonores et musicales au plus près des artistes.

« Pensez puis chantez les quatre premières notes qui vous viennent à l’esprit et laissez-moi les enregistrer.
Ne vous accordez pas, laissez votre mémoire ou votre intuition être le diapason. Ne faites pas de tentatives supplémentaires. Juste quatre notes.
Puis arrêtez. »

Interrogeant les musicien·ne·s de l’ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun·e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une Histoire sentimentale des intervalles pour sept instruments, à l’écriture microtonale et au minutieux travail d’accordage, explorant une géographie de hauteurs musicales.

Par le biais d’associations libres ou synesthésiques, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs et les idiosyncrasies qui constituent l’oreille collective et la sensibilité musicale d’un ensemble.

Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques ra-tionnels et irrationnels, elle nous plonge dans un univers onirique et subjectif qui laisse aux auditeur·rice·s le temps de se familiariser avec des sonorités singulières et de s’attarder sur le seuil entre consonance et dissonance. Se vérifie notamment cette idée reçue selon laquelle l’harmonie et les différents intervalles sont la com- posante de la musique la plus proche des émotions, des souvenirs et associations inconscientes.

Alessandro Bosetti composition

Ensemble Dedalus :Didier Aschour guitare, Amélie Berson flûte et clavier, Cyprien Busolini alto, Eric Chalan contrebasse, Thierry Madiot trombone basse, Christian Pruvost trompette, Deborah Walker violoncelle.

Tintamarres: Åke Parmerud

Tintamarres: Åke Parmerud - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Divers musique Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Cité invite le compositeur Åke Parmerud. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille.

Electrochocs

Electrochocs - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Divers musique Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au cours de ce concert, les étudiant.es en musique électroacoustique jouent leurs propres pièces, élaborées dans le cadre du cours de composition dirigé par Loïse Bulot, Terence Meunier et François Wong. Ces travaux proposent un « cinéma pour l’oreille » spatialisé en direct sur un ensemble de 22 haut-parleurs.

Véritable laboratoire de création, la classe est dédiée à la recherche sur la matière sonore et sa mise en forme musicale. Une grande oreille ouverte sur le monde.

Etudiant.es en musique électroacoustique, dans le cadre du cours de composition dirigé par Loïse Bulot, Terence Meunier et François Wong.