Exil

Exil - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Claudio Monteverdi, Lamento d’Arianna
Henry Purcell, Didon et Enée (extrait – arrangement de Pierre-Adrien Charpy)
Oeuvre nouvelle / commande de l’Espace culturel de Chaillol
Edith Canat de Chizy, Exil

Ce programme pour 6 voix et 6 violoncelles reprend uneoeuvre créée en 2000 par Musicatreize à l’occasion des Treize ans de Musicatreize.Exil, d’Edith Canat de Chizy permet de nouveau une très belle collaboration avec les jeunes interprètes de l’IESM, menés par le violoncelliste Frédéric Audibert. Mêlant Monteverdi et Purcell dans un arrangement réalisé par le compositeur Pierre-Adrien Charpy, ce concert est dominé par trois figures féminines de l’exil.

Ariane, fille de Minos, roi de Crète, est contrainte à l’exil.
Didon, forcée à l’exil par son frère Pygmalion.
Marina Tsvetaeva, poétesse russe, est une multi exilée, partie de Russie en 1917 mais qui vécut son retour en URSS comme un véritable exil intérieur.

Ensemble Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Violoncelle soliste Frédéric Audibert
Avec la participation des jeunes interprètes violoncellistes de l’IESM

Les concerts de I’IESM

Les concerts de I’IESM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musicatreize poursuit le partenariat entrepris depuis 2018 avec l’Institut Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée (IESM).

Pour la saison 19-20, la Salle Musicatreize ouvre ses portes dans le cadre des Jeudis de Musicatreize à plusieurs formations composées de jeunes interprètes de l’IESM. Mais bien plus encore, certains d’entre eux se produisent « en lever de rideau » des concerts de la Salle. Enfin, une nouvelle aventure voit le jour: l’idée de chanter en choeur.

LES JEUDIS DE L’IESM
Concerts gratuits
Jeudi 5 décembre à 19h
Jeudi 13 février à 19h
Jeudi 14 mai à19h

LES JEUNES CHEFS DE L’IESM
Concert gratuit
Samedi 7 mars à 17h

VINGT CONCERTS
LES JEUNES INTERPRÈTES DE L’IESM
Du 15 au 19 juin

Quintette de cuivres

Quintette de cuivres - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Musique contemporaine Concert - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Uivres se trouve à la croisée de plusieurs univers musicaux.
Ainsi le jazz et la musique de film accueillent volontiers les cuivres.
Animés par le souffle et investis d’éclat, les cuivres sont en général associés à une dimension héroïque ou à une fonction magique…
Les cinq musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille proposent de vous faire découvrir tous les secrets de leurs instruments en interprétant cette saison un programme de sensibilisation autour du répertoire classique et plus particulièrement autour de  » Pierre et le loup  » du compositeur Sergueï Prokofiev.

Trompette Anthony Abel & Philippe Nava
Cor Philippe L’Orsa
Trombone Laurent Cabaret
Tuba Bernard Lienard

Schubert en miroir

Schubert en miroir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parce que la Méditerranée est une invitation au voyage, laissez-vous emporter par le Chant de l’esprit sur les eaux de Schubert avant de partir, avec Michel Petrossian, sur les traces du peuple sidonien en Israël.

Passionné par les langues et civilisations anciennes, Michel Petrossian a étudié l’hébreu, le grec, l’ougantique, l’araméen et le babylonien – liste non exhaustive.

Le voici face à une curieuse inscription sur un très vieux tombeau. Peut-être une épitaphe, ou bien l’échange discret de deux amants séparés par un mariage arrangé.

Comme chez Schubert, nul instrument aigu, comme pour témoigner d’une absence douloureuse. Deux choeurs en forme d’adieux pour méditer sur l’amour et la mort, le désir et l’absence…

Programme
Franz Schubert « Chant des esprits sur les eaux »
Michel Petrossian « Amours sidoniennes »

Ensemble Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Ensemble vocal masculin, quatre cors et quintette à cordes (2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse)
Avec la participation en levée de rideau des jeunes interprètes de l’IESM, à Marseille
Laetitia Volcey, soprano
Elise Mouchoux, piano

Khenkhenou, Sortir au jour

Khenkhenou, Sortir au jour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si notre conception contemporaine est tributaire de l’Eros et Thanatos, pulsion de vie et pulsion de mort reliées à l’amour, le récit mythologique égyptien et le « Livre pour sortir au jour » offre une lecture radicalement différente du rapport amour et mort. La mort n’est une fin que si le défunt ne trouve pas la « sortie au jour » lors de son voyage initiatique. Ce rituel, décrit dans le Livre pour sortir au jour (plus connu sous le titre de Livre des morts égyptiens) descend directement de l’union d’Isis et d’Osiris.

Après l’expérience participative à l’abbaye de Silvacane en 2018 (création pour une centaine de choristes dans le cadre de Marseille Provence 2018) Musicatreize propose à nouveau une version plus intime de l’oeuvre de Zad Moultaka pour 16 voix solistes.

Ensemble Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Seize voix et électronique
Avec la participation en levée de rideau des jeunes interprètes de l’IESM
Nour Lakis, piano

Sept variations sur LAHA-BADROU-L-TIM de Zad Moultaka

Les Matins sonnants – Dear

Les Matins sonnants – Dear - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille et le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille présentent Dear.

Concert soprano, piano et électronique.

Avec Juliette RAFFIN-GAY, soprano

Programme
En cours d’élaboration autour de la pièce de Sivan Eldar, You’ll drown, Dear
En co-réalisation avec l’IRCAM

Le gmem-CNCM-marseille s’engage auprès d’interprètes pour inventer un programme et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui et la création sous le regard d’un musicien et de son instrument. Raphaële Kennedy (soprano) Joël Versavaud (saxophone), Charlotte Testu (contre-basse) ou Laurent Marius (Marimba) ont avec nous fait avancer le répertoire pour leur instrument de prédilection mais aussi, ils ont su partager une aventure artistique avec le public.

Pour cette proposition durant le Festival « Les Musiques 2020 », Juliette Raffin-Gay (soprano) va, à partir de l’oeuvre de Sivan Eldar « You’ll drown, Dear » (soprano et électronique) construire un programme fait de pièces du répertoire et de créations commandées spécialement pour ce concert. Ces aventures sont toujours des moments de sensations authentiques où la fragilité n’a d’égal que le plaisir de partager ensemble.

[Foyer Ernest Reyer]

Les Matins sonnants – Impuls

Les Matins sonnants – Impuls - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille et le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille présentent Impuls.

Concert pour 6 chanteurs et 8 instrumentistes (clarinette, saxophone, accordéon, percussions, mandoline / guitare / théorbe, cymbalum et contrebasse)
Direction Sébastien BOIN

Avec
Neue Vocalsolisten de Stuttgart (Allemagne)
Ensemble C Barré (France)

Programme

Augustin BRAUD (France, 1994)
Nouvelle oeuvre | 2019

Birke BERTELSMEIER (Allemagne, 1981)
Nouvelle oeuvre | 2019

Mikel URQUIZA (Espagne, 1988)
Nouvelle oeuvre | 2019

Avec le soutien de la Sacem

L’Ensemble C Barré et les prestigieux Neue Vocalsolisten de Stuttgart s’unissent pour mettre un coup de projecteur sur la jeune création. L’occasion de révéler sur la scène marseillaise Mikel Urquiza (Espagne, 1988) et Birke Bertelsmeier (Allemagne, 1981), compositeurs hauts en couleur, brillants de fantaisie et d’inventivité, actuellement en résidence au sein de l’Ensemble C Barré. Et de découvrir Augustin Braud (France, 1994) dont l’écriture chaleureuse à la fois passionnée, lyrique et moderne est servie par un solide sens de la structure et de l’orchestration.

[Foyer Ernest Reyer]