Le Grand 8 – Grand ensemble de musique improvisée

Le Grand 8 – Grand ensemble de musique improvisée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trois violoncelles, deux contrebasses, cinq saxophones, deux voix, un ordinateur, quatre guitares et un accordéon
Des mains, du souffle, des muscles – quinze, dix-huit corps peut-être – qui jouent ensemble
Des liens invisibles, des fils tendus, des traces, des mémoires communes
Des surgissements, des appuis, des bascules
Une géographie, des géométries changeantes
La construction d’une pièce musicale, dans l’instant, pour un espace donné

Le Grand 8 a été fondé il y a presque deux ans, à l’initiative d’un petit groupe de musiciens de la région PACA, sur une idée simple et forte : l’urgence et le désir de s’offrir un espace de jeu et d’expérimentation collective.

L’ensemble qui s’est étoffé au fil des mois explore un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand ensemble, sans direction extérieure.

A l’issue de la performance, les musiciens du Grand 8 invitent et sollicitent le public à engager une discussion et à partager points de vues, expériences et questionnements autour de l’improvisation musicale non dirigée.

Distribution
Vincent Laju, Emmanuel Cremer, Soizic Lebrat I violoncelle
Bastien Boni, Guillaume Lys I contrebasse
Catherine Jauniaux, Cati Delolme I voix
Philippe Lemoine, Laurent Charles, François Wong, Perceval Bellone, Renaud Vincent I saxophones
Geneviève Sorin I accordéon
Aurélien Arnoux, Pascal Charrier, Ed Williams I guitare
João Fernandes I électronique

Tintamarres – Denis Dufour

Tintamarres – Denis Dufour - Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert Table ronde - rencontres - débat - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Influences croisées entre écriture instrumentale et écriture acousmatique.

Instrumental, vocal et électroacoustique, le catalogue de Denis Dufour offre un panorama contrasté et cohérent de ce que l’on peut définir chez lui comme une constante de son style, qui est tout sauf académique : à la liberté, à la fantaisie, à la sensualité et à l’humour répondent sans aucune rigidité une gravité, une profondeur et un sens caché dans de savants et surprenants dosages de timbres et d’espaces. Chaque pièce apporte des solutions d’écriture et des trouvailles d’articulation qui conduisent, avec légèreté et une forme ‘d’évidence inattendue’, l’auditeur dans un voyage au coeur d’un monde sonore étonnamment abouti…

• Lundi 6 mai à 18h
Conférence | Stèle pour Pierre Schaeffer et Spot : Du naturel perceptif au geste acoustique.

Une « traduction » de l’univers des musiques acousmatiques dans la “langue” instrumentale qui aboutit à une musicalité neuve, surprenante dans sa vigueur à enchaîner d’improbables figures.

• Lundi 6 mai à 20h30
Concert-portrait Denis Dufour : Esprit de suite Marseille.

Ce programme, conçu comme une ‘suite’ met en regard des oeuvres dont la période de réalisation s’étend sur plus de quarante années.

• Mardi 7 mai à 19h
Electrochocs – Scène Ouverte
Réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélemy.
Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, de la fabrication de matières sonores.

Jacques Raynaut [piano], Hém-Ish [voix], Denis Dufour [acousmonium]

Musique pas bête – Nicolas Lafitte – Lionel Romieu

Musique pas bête – Nicolas Lafitte – Lionel Romieu - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Musique contemporaine Variété - Chanson française Jazz - swing - blues Spectacle Concert - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est au 9 de la rue Berlioz que Zorro et Felix ont installé le siège de SOS Musique, et aujourd’hui le téléphone n’arrête pas de sonner : « Qui a inventé la musique ? », « À quoi ça sert la musique ? », « Comment fonctionnent nos cordes vocales ? », « C’est quoi le jazz ? », « C’est quoi un orchestre symphonique ? », « À quoi sert le chef d’orchestre ? »…

Musique pas bête s’adresse à tous les jeunes de 6 à 106 ans. Ce spectacle propose de découvrir de nombreuses facettes de l’histoire de la musique, la résonance qu’elle a en nous et de voyager entre chanson, musique classique et jazz.

Toutes ces questions du spectacle ont véritablement été posées à Nicolas LAFITTE, sur le répondeur de l’émission Klassiko Dingo diffusée pendant deux ans sur France Musique ou lors de ses participations à l’émission Les Petits Bateaux sur France Inter.

Elles ont été reprises et adaptées en livre, Musique pas bête, paru chez Bayard en octobre 2016, qui s’est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il paraîtra également en Chine, en Argentine, en Russie et au Viêt Nam dans les prochains mois.

Création de Nicolas Lafitte, mis en musique par Lionel Romieu

Comédiens, musiciens : Lionel ROMIEU et Nicolas LAFITTE
Scénographie : Fanny FAREL
Mise en scène : Agnès AUDIFFREN
Mise en lumière et en son : Guillaume BONNET

Tous en sons #1
Dès 6 ans

Le 30 mars à 18h – Théâtre du Gymnase
Le 31 mars à 15h30 – PIC