Récitatif

Récitatif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique ne prend vie que lorsque l’écoute, l’échange et le partage l’animent …

Au centre de ce duo, un même goût pour l’émotion du son, la mélodie, et la liberté de découvrir la confrontation entre la note évidente et celle qui viendra la bousculer en souriant.
Son répertoire entremêle standards de jazz, mélodies populaires réinventées et compositions personnelles, comme un tissu destiné avant tout à s’amuser avec les codes et à s’aventurer au-delà des thèmes dans des espaces éphémères dessinés par l’instant. Une musique généreuse tricote et détricote avec humour parfois, sincérité toujours, les fils d’une histoire invisible.

Bob Revel (piano, claviers) & Pierre Drevet (trompette, bugle)

Concert pour soprano et électronique – L’Opéra invite Les matins sonnants

Concert pour soprano et électronique – L’Opéra invite Les matins sonnants - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme autour de Rebecca Saunders. La compositrice britannique, invitée à l’académie du festival ManiFeste 2020, travaille en particulier sur les rapports entre le son et l’espace. En écho, une oeuvre du jeune compositeur Adrien Trybucki « Rapides Diaprés » où l’amplification de la voix provoque une myriade d’avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe.

Avec
Soprano Juliet FRASER

En co-organisation avec l’IRCAM

Production gmem-CNCM-marseille
Coproduction Ville de Marseille – Opéra

[Foyer Ernest Reyer]

Les Voyageurs de l’Espace – L’Opéra invite Les matins sonnants

Les Voyageurs de l’Espace – L’Opéra invite Les matins sonnants - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert pour voix, batterie, tablas, violoncelle et électronique.

Le collectif scénique des Voyageurs de l’Espace met en musique « Musique d’ailleurs », des chansons inédites avec des auteurs d’aujourd’hui inspirés par l’Espace, les univers lointains et le quotidien de ceux qui y travaillent.

L’Observatoire de l’Espace du CNES a proposé à sept auteurs d’écrire des textes de chansons qui sont au coeur de ce nouveau parcours musical des Voyageurs de l’Espace. C’est ainsi qu’à travers un continuum vocal et instrumental représentant l’étendue sidérale, apparaissent quelques chansons comme autant de planètes à découvrir. Un univers musical onirique prenant corps à travers la voix chaude et lumineuse de Claudia Solal, les percussions et les sons étranges de Philippe Foch et le violoncelle lunaire de Didier Petit.

Une musicalité qui ne s’interdit rien en passant de propositions orchestrales à de la chanson ou encore très minimale voir tribale.

Coup de coeur & grand prix de l’académie Charles Cros 2017.

Avec
Violoncelle : Didier PETIT
Chant : Claudia SOLAL
Batterie, percussions : Philippe FOCH

Production gmem-CNCM-marseille
Coproduction Ville de Marseille – Opéra

[Foyer Ernest Reyer]

Douze lettres à Elise – L’Opéra invite Les matins sonnants

Douze lettres à Elise – L’Opéra invite Les matins sonnants - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert pour 12 voix, piano et accordéon 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Musicatreize s’associe à cet événement et demande à douze compositeurs, dont trois d’entre eux au moins seront de nationalité germanique, d’écrire douze  » Lettres à Élise « . Quelques oeuvres pianistiques de Beethoven s’égrènent au fil du spectacle…

Avec
Ensemble Musicatreize
Direction Roland HAYRABEDIAN
Piano : Elena ROZANOVA
Accordéon : Jean-Étienne SOTY
Sopranos : Hélène RICHER, Kaoli ISSHIKI, Claire GOUTON
Altos : Estelle CORRE, Laure ILEF, Alice FAGARD
Ténors : Vincent LIÈVRE-PICARD, Jérôme COTTENCEAU, Xavier DE LIGNEROLLES
Basses : Patrice BALTER, Matthieu HEIM, Philippe BERGÈRE

Sur les oeuvres de : Benjamin Attahir, Ludwig van Beethoven, Birke Bertelsmeier, Violeta Cruz, Sivan Eldar, Ivan Fedele, Joan Magrané Figuera, Stanislav Makovsky, Alexandros Markeas, Annette Mengel, Philippe Schoeller, Oscar Strasnoy, Iris Ter Schiphorst.

Coproduction Musicatreize avec la Cité de la Voix, MC2 Grenoble scène nationale et la Philharmonie de Paris.

Production gmem-CNCM-marseille
Coproduction Ville de Marseille – Opéra

[Foyer Ernest Reyer]