Les métamorphoses + NOORG Novum organum

Les métamorphoses + NOORG Novum organum - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

19h > 20h : Les Métamorphoses > Petit Plateau
20h > 21h : Pause conviviale
21h > 21h50 : NOORG – novum organum > Sous Le Module (Gratuit)

Soirée en coréalisation avec le GMEM Dans le cadre du Festival Propagations

LES MÉTAMORPHOSES
Créée en 2020, la compagnie Les Insectes se consacre à la création d’un répertoire d’œuvres nouvelles composées sur mesure pour le Métallophone, instrument de percussions accordé au douzième de ton, imaginé par le compositeur Bastien David. Il s’agit ici d’offrir un espace de réflexions entre les interprètes et le compositeur, de comprendre par le temps, les couleurs de l’harmonie microtonale, la densité sonore de l’instrument et d’explorer ses timbres changeants…
Les Métamorphoses est la première œuvre composée pour cet instrument de 15 mètres de circonférence où Six Insectes de la compagnie mettront en résonance les lames d’acier du clavier circulaire dans ce ballet gestuel, immersif et sonore imaginé par Bastien David.

+
NOORG
NOVUM ORGANUM
NOORG fabrique une musique improvisée, précise et minimale, épaisse et massive. Procédant par paliers successifs, jouant avec des décrochages harmoniques et les changements rythmiques, Loïc Guénin et Éric Brochard sculptent une intense trame imaginaire palpable pour les oreilles, le corps et l’esprit…
Le duo de compositeur/musicien, amorce ici une nouvelle étape de création avec un dispositif en son spatialisé. Autour d’une timbale d’orchestre, de multiples objets sonores, de claviers analogiques et d’un logiciel musical de programmation graphique, 18 hauts-parleurs entourent et installent l’audience à l’intérieur d’une double couronne de sons et dans une spatialisation en temps réel : le Novum Organum !

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria

L’Opéra invite le GMEM – Modulations : Primaria - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le GMEM en coproduction avec l’Opéra, s’engage auprès d’interprètes pour soutenir la création, l’émergence, et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui. 3 rendez-vous à l’Opéra, pour partager des moments inattendus et privilégiés entre les artistes et le public.

Le trio Primaria est né en 2019, lors d’une carte blanche donnée à Silvia Tarozzi et Deborah Walker pour l’émission « À l’improviste » d’Anne Montaron. Les deux musiciennes italiennes, qui se sont imposées comme l’un des duos les plus intéressants de la musique contemporaine et de l’improvisation, ont choisi d’ouvrir leur duo au trio, en invitant une figure de la musique improvisée : la vocaliste et accordéoniste Claire Bergerault.

Si la musique de ce trio entre en résonance avec leurs pratiques des musiques expérimentales, c’est aussi à leur goût commun pour l’aria que l’on doit une musique poétique et sur le fil, comme si à chaque note, se re-définissait le tout premier air entendu : Primaria.

Claire Bergerault, voix et accordéon
Silvia Tarozzi, violon
Deborah Walker, violoncelle

Dans le cadre des Modulations.