Tintammares #15

Tintammares #15 - Culture Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert Démonstration - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Atelier, écoutes, échanges autour de la création radiophonique à 18h30, suivi d’un concert avec invité spécial à 20h30.

Schubert en miroir

Schubert en miroir - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parce que la Méditerranée est une invitation au voyage, laissez-vous emporter par le Chant de l’esprit sur les eaux de Schubert avant de partir, avec Michel Petrossian, sur les traces du peuple sidonien en Israël.

Passionné par les langues et civilisations anciennes, Michel Petrossian a étudié l’hébreu, le grec, l’ougantique, l’araméen et le babylonien – liste non exhaustive.

Le voici face à une curieuse inscription sur un très vieux tombeau. Peut-être une épitaphe, ou bien l’échange discret de deux amants séparés par un mariage arrangé.

Comme chez Schubert, nul instrument aigu, comme pour témoigner d’une absence douloureuse. Deux choeurs en forme d’adieux pour méditer sur l’amour et la mort, le désir et l’absence…

Programme
Franz Schubert « Chant des esprits sur les eaux »
Michel Petrossian « Amours sidoniennes »

Ensemble Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Ensemble vocal masculin, quatre cors et quintette à cordes (2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse)
Avec la participation en levée de rideau des jeunes interprètes de l’IESM, à Marseille
Laetitia Volcey, soprano
Elise Mouchoux, piano

Khenkhenou, Sortir au jour

Khenkhenou, Sortir au jour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si notre conception contemporaine est tributaire de l’Eros et Thanatos, pulsion de vie et pulsion de mort reliées à l’amour, le récit mythologique égyptien et le « Livre pour sortir au jour » offre une lecture radicalement différente du rapport amour et mort. La mort n’est une fin que si le défunt ne trouve pas la « sortie au jour » lors de son voyage initiatique. Ce rituel, décrit dans le Livre pour sortir au jour (plus connu sous le titre de Livre des morts égyptiens) descend directement de l’union d’Isis et d’Osiris.

Après l’expérience participative à l’abbaye de Silvacane en 2018 (création pour une centaine de choristes dans le cadre de Marseille Provence 2018) Musicatreize propose à nouveau une version plus intime de l’oeuvre de Zad Moultaka pour 16 voix solistes.

Ensemble Musicatreize – Direction Roland Hayrabedian
Seize voix et électronique
Avec la participation en levée de rideau des jeunes interprètes de l’IESM
Nour Lakis, piano

Sept variations sur LAHA-BADROU-L-TIM de Zad Moultaka

Animal – ANNULE

Animal – ANNULE - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

CONCERT ANNULE

Animal est un quartet de musique d’instinct.

Instinct de survie dans un environnement parfois hostile, instinct du partage des connaissances dans l’urgence, instinct du regroupement des individus en tribu. C’est une musique de transe, les percussions ouvrent le rythme du corps à un chant chaotique et les cordes l’ancrent dans l’Histoire.

Simon SIEGER, Thomas WEIRICH, Gildas ETEVENARD, Mathias PONTEVIA.

Co-réalisation Cie Nine Spirit.

Electrochoc

Electrochoc - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette scène ouverte présente les réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthelemy.

Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, se fabrique de la matière sonore.

Les Matins sonnants – Dear

Les Matins sonnants – Dear - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille et le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille présentent Dear.

Concert soprano, piano et électronique.

Avec Juliette RAFFIN-GAY, soprano

Programme
En cours d’élaboration autour de la pièce de Sivan Eldar, You’ll drown, Dear
En co-réalisation avec l’IRCAM

Le gmem-CNCM-marseille s’engage auprès d’interprètes pour inventer un programme et faire découvrir le répertoire d’aujourd’hui et la création sous le regard d’un musicien et de son instrument. Raphaële Kennedy (soprano) Joël Versavaud (saxophone), Charlotte Testu (contre-basse) ou Laurent Marius (Marimba) ont avec nous fait avancer le répertoire pour leur instrument de prédilection mais aussi, ils ont su partager une aventure artistique avec le public.

Pour cette proposition durant le Festival « Les Musiques 2020 », Juliette Raffin-Gay (soprano) va, à partir de l’oeuvre de Sivan Eldar « You’ll drown, Dear » (soprano et électronique) construire un programme fait de pièces du répertoire et de créations commandées spécialement pour ce concert. Ces aventures sont toujours des moments de sensations authentiques où la fragilité n’a d’égal que le plaisir de partager ensemble.

[Foyer Ernest Reyer]

Les Matins sonnants – Impuls

Les Matins sonnants – Impuls - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille et le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille présentent Impuls.

Concert pour 6 chanteurs et 8 instrumentistes (clarinette, saxophone, accordéon, percussions, mandoline / guitare / théorbe, cymbalum et contrebasse)
Direction Sébastien BOIN

Avec
Neue Vocalsolisten de Stuttgart (Allemagne)
Ensemble C Barré (France)

Programme

Augustin BRAUD (France, 1994)
Nouvelle oeuvre | 2019

Birke BERTELSMEIER (Allemagne, 1981)
Nouvelle oeuvre | 2019

Mikel URQUIZA (Espagne, 1988)
Nouvelle oeuvre | 2019

Avec le soutien de la Sacem

L’Ensemble C Barré et les prestigieux Neue Vocalsolisten de Stuttgart s’unissent pour mettre un coup de projecteur sur la jeune création. L’occasion de révéler sur la scène marseillaise Mikel Urquiza (Espagne, 1988) et Birke Bertelsmeier (Allemagne, 1981), compositeurs hauts en couleur, brillants de fantaisie et d’inventivité, actuellement en résidence au sein de l’Ensemble C Barré. Et de découvrir Augustin Braud (France, 1994) dont l’écriture chaleureuse à la fois passionnée, lyrique et moderne est servie par un solide sens de la structure et de l’orchestration.

[Foyer Ernest Reyer]

Les matins sonnants – Deuxième épisode

Les matins sonnants – Deuxième épisode - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Opéra de Marseille et le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille présentent Deuxième épisode.

Ensemble Le Comité Zaoum
Concert improvisé

Avec
Benjamin BONDONNEAU, clarinette, petites percussions, objets
Jean-Luc CAPPOZZO, trompette, bugle, objets
Géraldine KELLER, voix, flûtes, petites percussions, objets
Raphaël SAINT-RÉMY, hautbois, lutherie à anches doubles, objets

Programme : en cours d’élaboration

Quatre souffles unis afin de n’en faire qu’un – complexe, fantaisiste, aux turbulences trompeuses, aux calmes tapageurs.
Quatre bouches à l’haleine plurielle, aux baisers cannibales.
Quatre langues bien pendues qui se pourlèchent de trilles et de mordants.
Quatre qui n’en font qu’un pour danser plus à l’aise, tenter d’agraviter, de s’habiller d’absences, de tutoyer les nues.

[Foyer Ernest Reyer]