So Good Festival

So Good Festival - Culture Festivals - Fêtes Hip-hop Musique du monde Pop musique Environnement / Développement durable Sciences humaines et sociales Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une invitation à s’ambiancer ensemble pour une monde meilleur.

‍Notre pari ? Réunir plus de 8 000 festivaliers dans Marseille et à la Friche la Belle de Mai pour une expérience un peu folle de trois jours et deux nuits. Avec, au programme, de l’engagements, des rencontres, des échanges, de la créativité, de l’humour et des concerts. Le tout aux côtés d’artistes, d’activistes, d’acteurs de terrain, d’humoristes, et de celles et ceux qui se questionnent et souhaitent se mettre en mouvement.

Venez-vous ambiancer pour une expérience unique lors des deux parcours (entreprises et grand public) construits autour de cinq sujets essentiels pour repenser notre futur :

RÉPARER
#AmbianceTesTiroirs

NOURRIR
#AmbianceTonAssiette

AIMER LA PLANÈTE
#AmbianceTaPlanète

PRENDRE SOIN DE L’HUMAIN
#AmbianceAutourDeToi

ÉDUQUER
#AmbianceTaJeunesse

La journée du 19 est réservée aux entreprises et aura lieu dans Marseille.

La journée du 20 est réservée aux entreprises et aura lieu à la Friche la Belle de Mai à partir de 10 heures.

La soirée du 20 est ouverte au grand public et aura lieu à la Friche la Belle de Mai à partir de 19 heures.

La journée et la soirée du 21 sont ouvertes au grand public et auront lieu à la Friche la Belle de Mai de 9h jusqu’à 2h du matin.

PROGRAMMATION
D’AUTRES INVITÉS ENCORE À VENIR…

Hoshi
French79
Cyril Dion
Bagarre
Swann Périssé
Lucie Lucas
Yann Arthus-Bertrand
Lucie Bash
Julien de Sousa
Elsa Da Costa
Marie Robert
Odah & Dako
Nadia Sammut
Jacques présente VIDÉOCHOSE
Jean-Pierre Goux
Déborah Le Bloas
Shirley Souagnon
Mathieu Baudin
Yolaine de La Bigne
Michaël Jeremiasz
Maxime de Rostolan
Maud Sarda
Julie Mamou-Mani
Paloma Moritz

Fiesta des Suds

Fiesta des Suds - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Musique électronique Pop musique Rap, Rnb, Soul Festival - Esplanade Gisèle Halimi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Patrimoine vivant des nuits automnales marseillaises, la Fiesta des Suds revient du 10 au 13 octobre au J4 à Marseille pour une nouvelle édition des plus magnétique.

Feu sacré et rite populaire moderne, depuis 33 ans, la Fiesta des Suds appartient à celles et ceux qui la vivent, qui la partagent, qui s’y amusent à décrocher la lune, des étoiles plein les yeux et le cœur battant.

A la lecture des premières cartes, la prophétie annonce un dance floor endiablé sur des rythmiques des plus chaloupées.

Les premiers noms :

Jeudi 10 octobre > MC Solaar
L’icône poétique du rap français

Vendredi 11 octobre : Olivia RUIZ
Les inspirations électro de la chanteuse pop-latino

Samedi 12 octobre : Danakil
Le groupe phare du reggae métissé, made in France

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations fiévreuses et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis plus d’un quart de siècle, comme un évènement incontournable à Marseille et sur le territoire, à renommée nationale.

En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier, la nouba orientale ou encore le festival global, cette manifestation hors-norme a façonné un rendez-vous précieux, mêlant les gens, les genres et les générations. Un véritable creuset d’humanité…

Marseille Jazz des cinq continents

Marseille Jazz des cinq continents - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

24e lever de rideau pour un festival, événement majeur de l’été à Marseille, qui célèbrent un jazz ouvert bien calé sur son époque. Et oui, n’en déplaise à quelques-uns, le jazz est une musique d’aujourd’hui. Il a, comme le disait Alex Dutilh, « les rides de ses héros et le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux ».

En cette année olympique, le Festival, labellisé Olympiades culturelles, a avancé ses dates, il se déroule du 30 juin au 13 juillet. Fidèle à son format voyageur, il trace un parcours dans des lieux emblématiques de la Ville de Marseille, le Théâtre de la Sucrière, le Toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité, la cours du Palais Carli et bien sûr les Jardins du Palais Longchamp. Une géographie qui permet d’offrir un panorama artistique élargi pour des publics avides de culture et de musique.

Les artistes du Festival 2024 construisent un récit qui parle du monde de la soirée d’ouverture où l’on pourra se connecter aux esprits de la musique grâce à deux solos de Gildaa, la révélation scénique de l’année, et Omar Sosa, le pianiste cubain.

Puis une soirée « Jazz de Ouf » sur le toit terrasse de la Friche avec deux formations qui emmènent à un train d’enfer, toute la nouvelle scène de jazz en France : Leon Phal, saxophoniste inspiré et BadaBada un combo ébouriffant !

Quatre soirées dans la cour de la Vieille Charité, pour un véritable tour du monde de la bonne musique.
Quatre univers artistiques bien complémentaires, avec le Jazz de Kyle Eastwood qui invite pour l’occasion la jazzwoman Robin McKelle, Mayra Andrade et son itinéraire unique des chants du Cap vert, la grande virtuosité du guitariste andalou Vicente Amigo, et le « all star » de musiciens parmi les plus créatifs de la scène actuelle, Peirani, Parisien, Segal et Sissoko. Les Égarés, fusion vivifiante, leurs univers respectifs font tomber toutes les frontières et nous offrent un paysage libre et foisonnant.
Chacune de ces soirées sera ouvert par une formation issue de la scène marseillaise et de la class Jazz.

Enfin le Palais Longchamp qui accueille deux grandes artistes de la scène américaine, toutes deux ont traversés des tempêtes créatives. Elles nous reviennent avec leur talent intact et le meilleur de leur art. Meshell Ndegeocello, tout juste couronnée d’un Grammy award, pour son album paru chez blue note, incarne la neosoul puissante, quand Cat Power s’empare du répertoire immense de Bob Dylan et le plonge dans un folk aux couleurs du blues et de la soul.

Soirée de fête avec Keziah Jones, infatigable ambassadeur de la soul nigériane, il partage la scène avec deux figures de la nouvelle génération, Madison Mac Ferrin étonnante dans son electrojazz lyrique et le crooner José James dont le dernier album le place au sommet de son art.

Gregory Privat ouvre la soirée du 12 juillet avec son trio, tout juste auréolé de son Grand prix de l’académie du Jazz, les influences des Antilles sont fondues dans une musique d’une grande dimension. Il précède la star internationale du Jazz Vocal, Gregory Porter, qui a franchi les frontières du Jazz et de la soul pour toucher au-delà des styles le cœur et l’âme d’un public rajeuni partout sur la planète.

La séquence se termine à Longchamp avec une soirée composée autour de la bienveillance poétique, une certaine mélancolie, de celle qui nous laisse au petit matin sur la piste de danse, déboussolé et heureux. Le folk tendre et élégant de Marion Rampal, la fougue ultramarine de David Walters et l’histoire de Cuba et de toutes ses musiques avec le pianiste hors pairs Roberto Fonseca.

Jazz club 222 : Nous poursuivons notre exploration du jazz émergent en lien avec le Conservatoire Pierre Barbizet dans le mode du JazzClub.
Cette année verra la rencontre exceptionnelle entre les musiciens du collectif Révérence d’Atlanta mené par le saxophoniste Kebbi Williams avec les musiciens de Marseille.

La Cité des Minots / Marmots

La Cité des Minots / Marmots - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Cité des Minots est un véritable programme d’éducation artistique et culturelle mené chaque année avec 750 écoliers au sein d’écoles élémentaires REP – REP+.

Les enfants participent à l’apprentissage des techniques vocales, des chansons des artistes partenaires, d’un programme pédagogique en lien avec l’univers sportifs des jeux olympiques, de visites d’équipements culturels et se produisent lors de représentations scéniques à l’Opéra municipal de Marseille aux côtés des artistes et de l’Orchestre Philharmonique.

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, la Cité des Marmots-Minots amplifie ses actions et propose un parcours commun à l’échelle des grandes Cités Olympiques, la Seine-Saint-Denis, Paris et Marseille. En 2024, des enfants de Marseille et d’Île-de-France chanteront ensemble sur scène sur leurs territoires respectifs.

La Cité des Minots portée par le Nomad’ Café est la petite soeur de « La Cité des Marmots » portée en Île-de-France par Villes des musique du Monde, coproduit par nos deux structures, ce projet est également coréaliser avec l’Opéra Municipal de Marseille depuis 2022.

Rendez-vous à L’Opéra de Marseille du 26 au 28 juin 2024.