Fiesta des Suds

Fiesta des Suds - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Rap, Rnb, Soul Musique du monde Pop musique Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On vous donne rendez-vous les 6, 7, 8 et 9 octobre 2022 pour fêter nos 30 ans !

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations fiévreuses et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis plus d’un quart de siècle, comme un évènement incontournable à Marseille et sur le territoire, à renommée nationale.

En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier, la nouba orientale ou encore le festival global, cette manifestation hors-norme a façonné un rendez-vous précieux, mêlant dans son improbable décor baroque, les gens, les genres et les générations. Un véritable creuset d’humanité…

Les Rencontres d’Averroès #28

Les Rencontres d’Averroès #28 - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique du monde Historique Sciences Conférence / Débat / Rencontre Concert Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée.

Comment explorer les différentes formes « du croire » entre sociétés européennes et méditerranéennes ? Que sont devenus les territoires du sacré, aux frontières mouvantes et parfois incertaines ? Qu’est-ce qui peut légitimer le sacrifice et interdire le sacrilège ?

Depuis les anciens monothéismes en passant par les philosophies de l’histoire jusqu’aux certitudes, qui vacillent, des faits alternatifs à la post-vérité, sans jamais renoncer à l’inlassable quête d’une liberté et d’un avenir partagés, les Rencontres d’Averroès poursuivent leur chemin et explorent la possibilité d’un monde commun.

Penser la Méditerranée des deux rives demeure au coeur des questionnements de cette 28e édition à travers une réciprocité des regards et des approches, à la recherche d’une « histoire à part égale » qui s’écrit au XXIe siècle entre Europe et Méditerranée.

Conception : Thierry Fabre
Organisation, production et programme artistique : Des livres comme des idées

LES RENCONTRES D’AVERROES
Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

Festival Mehfil

Festival Mehfil - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le « Festival Mehfil » est une manifestation pluridisciplinaire qui réunit danse, musique, projection et stage.
Il revient chaque automne, insuffler la magie de l’Inde !

• Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
SUR O SAAZ

1re partie
Madhubanti Sarkar (chant khayal, thumri et bhajan), Nabankur Bhattacharya (percussions)
Madhubanti subjugue son public avec la douceur et la justesse de sa voix posée. Elle fait son chemin dans le dédale des ragas, tout en maintenant une maîtrise parfaite sur la technique vocale et instrumentale. Et de toute cette rigueur, elle finit par en extraire une poésie sublime. Accompagnée par Nabankur Bhattacharya, percussionniste qui vous emmène à savourer le rythme. Son jeu s’ouvre sur une cadence sensuelle et gracieuse puis monte en crescendo pour finir à l’improviste sur des « tihaï » éclatants.

2e partie
Alexandre Jurain (ESRAJ)
Alexandre Jurain nous présentera un récital d’esraj, une vièle à archet apparue au XIXe siècle, instrument rare qui mêle le sitar et le sarangi. Dès la première attaque de l’archet, Alexandre saisit son public par le timbre de son instrument et par la profondeur de son émotion. Traçant le chemin à travers l’alap, le jor et le jhala, il culminera le raga avec un gat. Au fur et à mesure que le récital avance, l’artiste dévoile les recoins secrets et intimes du raga. En clôture, Alexandre et Nabankur vous offrent un vrai feu d’artifice auditif avec des cascades mélodiques et rythmiques qui palpitent d’ivresse et de joie.

• Samedi 11 décembre 2021 à 20h30
MEERA BAI – Spectacle dansé

Cette mise en scène chorégraphiée par Maitryee Mahatma, rend hommage à Mira Bai, poétesse hindoue du XVIe siècle. Mira, née dans une famille noble au Rajasthan est connue pour ses « bhajan », chants d’amour mystiques, dédiés à Krishna. Sa voix s’inscrit dans la longue lignée de poètes indiens de l’époque médiévale, qui instaurèrent le courant littéraire dévotionnel connu sous le nom de « Bhakti Mouvement ». Il se développa à partir du huitième siècle au sud de l’Inde et gagnera tout le pays dans les dix siècles qui suivants.

Maitryee Mahatma & ses élèves (danse), Madhubanti Sarkar (chan), Nabankur Bhattacharya (tabla, ghatam et voix), Nazar Khan (sitar), Alexandre Jurain (esraj), Romain Mollard (bansuri)

Une co-production Taal Tarang : Indian Ar ts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde.

Tous en sons, édition #3

Tous en sons, édition #3 - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Jazz et blues Divers musique Festival - Différents lieux dans Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous En Sons ! est un festival de musique jeunesse qui se veut être une véritable vitrine nationale de la création musicale dédiée à la jeunesse.

Du classique à l’électro en passant par le jazz, la chanson, la world ou le contemporain, de la musique pour tout le monde, toutes esthétiques confondues.

XVIIe Rencontre Tambor y Canto

XVIIe Rencontre Tambor y Canto - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Musique du monde Photographie Jazz et blues Festival - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Quatre maestros percussionnistes chantent, dansent, déclament, frappent leurs tambours, prêts à vous faire partager la richesse des chants et des rythmes ancestraux. Le mélange s’opère grâce à l’action du piano, du saxophone et de la contrebasse, rivalisant de virtuosité pour basculer d’un pays à l’autre et finalement arriver à une musique inédite, inclassable, entre jazz et musiques traditionnelles, faite de rythmes d’origine africaine, de mélodies amérindiennes, de textes d’Europe ancienne, et de création actuelle.

Un concentré d’énergie, de plaisir et d’audace créative : Tambor y Canto !

Programme

DU 9 AU 27 NOVEMBRE
L’ATAJO D’AMADOR BALLUMBROSIO – MILENA CARRANZA (exposition)
Grace à la vision engagée de Milena, et à la volonté des ancêtres, nous sommes enveloppes à travers chaque image dans cette expérience sacrée.
Cité de la Musique, Le Hall

JEUDI 25 NOVEMBRE 2021 À 19H30
SIGO SIENDO (projection)
Embarquez dans un étonnant périple au cœur des paysages musicaux du Pérou : des chants quechuas hérités des Incas aux rythmes endiablés afro-péruviens…

VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021 À 20H30
LA SEGUNDA (concert)
« La segunda » nous emmène en Colombie. Les incontournables : Cuba, Brésil et Argentine sont toujours de la partie.

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021 À 10H00
ATELIER PERCUSSIONS LATINO-AMÉRICAINE

Co-production L’Assos’Picante dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde – Cité de la Musique de Marseille.

Festival De Vives Voix #17

Festival De Vives Voix #17 - Culture Festivals - Fêtes Chorale Musique du monde Chants polyphoniques Festival - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Vives voix, ce sont des Rencontres, des rencontres de voix, de cultures, de traditions,
De Vives Voix c’est une palette de sonorités, de tonalités, de couleurs,
De Vives voix s’est un carrefour où se retrouvent les routes arrivant de tous temps et de toutes régions,
De vives voix se sont des portes qu’on ouvre vers des découvertes ou des retrouvailles,
De Vives voix c’est un livre qu’on a commencé à écrire en 2004 et qu’on complète d’années en années en espérant ne jamais le fermer.

On aime ces histoires, ces moments de vie, ces rites, ces voyages, ces douleurs et espoirs portés par les voix et la musique, on aime les découvrir et les partager.
Cette années plus que jamais nos rencontres seront conviviales, comme une fenêtre ouverte sur l’infini qu’on ose espérer plus lumineux.
La situation sanitaire étant encore fragile et incertaine on a concentré notre écoute sur les voix que nous pouvons inviter et les choix furent très difficiles à faire tant notre territoire est riche de créativités et de talents.
L’auditorium de la Maison du Chant sera le navire qui nous fera voyager aux Comores, autour de la Méditerranée, en Bretagne, en Hongrie …
A très vite

Programme

• Samedi 9 octobre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « AIR »
Ahamada Smis (dzenzé, gaboussi, chant)
Christophe Isselée (guitare, oud)
Ibrahim Mfougoulie (percussion)

• Dimanche 10 octobre à 18h – Auditorium Maison du Chant
Concert « Piadas »
Geoffroy Dudouit, Damien Toumi, Manu Théron, Thomas Georget, Guillaume Maupin

• Vendredi 15 octobre à partir de 19h – Comptoir de la Maison du Chant
Cantera

• Samedi 16 octobre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « Casa Zelinda »
Murielle Tomao, Solange Baron

• Dimanche 17 octobre à18h – Auditorium Maison du Chant
Concert « Chants populaires de Méditerranée »
Compagnie RASSEGNA
Bruno Allary (guitare, saz, mandole,chant), Carine Lotta (chant), Sylvie Paz (chant, percussions), Hassan Boukerrou (percussions) , Fouad Didi (chant, violon, oud), Julian Babou (basse).

• Vendredi 22 octobre à 19h – Auditorium Maison du Chant
Création « Singing Addict » consultation neuro-musicale qui nous explique (enfin !…) pourquoi il est si difficile de se débarrasser du chant…
Eléonore Bovon
Concert Eleonore Bovon solo

• Vendredi 22 octobre à 21h – Auditorium Maison du Chant
Concert
Nenĭa Iră. Solo

• Samedi 23 octobre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « SOLO »
Morgane Le Cuff

• Dimanche 24 octobre à 17h – Auditorium Maison du Chant
Concert « Canta Che ti Passa »
Marc Filograsso (chant), Laurent Barboza

• Vendredi 29 octobre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « DuOH »
Dominique David (chant, guitare), Patricia Cefai (chant, percussion), Clément Dusserre (violon, guitare), Gérard Gatto (batterie) et Sylvain Hernandez (basse)

• Samedi 30 octobre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « Ensemble Myrtho »
Laetitia Marcangeli (chant), Pierre Blanchut (santour), Timothée Tchang Tien Ling (percussions), Raphaël Sibertin-Blanc (violon, alto, kemençe)

• Dimanche 31 octobre à 18h – Auditorium Maison du Chant
Concert « La Mossa »
Lilia Ruocco, Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand

• Vendredi 5 novembre à 20h30 – Comptoir de la Maison du Chant
Concert / dégustation
Laurent Maltinti, Emmanuelle Effendiantz

• Samedi 6 novembre à 20h30 – Auditorium Maison du Chant
Concert « Dalok »
Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Mélissa Zantman (voix), Philippe Franceschi (bratsch et clarinette), Patrice Gabet (violon), Christiane Ildevert …

• Dimanche 7 novembre à 18h – Auditorium Maison du Chant
Concert « Jazz sur la Ville »
Carte blanche à Céline Benichou

• Vendredi 12 novembre à partir de 19h – Comptoir de la Maison du Chant
Clôture du Festival
Cantera au Comptoir

Festival d’Art vocal, cet événement créé en 2004 est une invitation au voyage avec des escales musicales pour découvrir les nombreuses manifestations possibles de la voix. Outil de transmission, de création, elle est mise en valeur sous toutes ses formes. Susciter les télescopages, bousculer les frontières et permettre aux créations de s’exprimer est notre fil conducteur. Nous proposons souvent une thématique de manière à se laisser porter par un fil et incitons le public à ouvrir les portes, à tendre l’oreille vers l’inconnu sonore.
Sans limite chronologique, géographique, esthétique nous voyageons dans le temps et dans l’espace en nous laissant imprégner de ce que l’autre nous propose. Ce festival est l’occasion de présenter des créations locales comme des artistes venant de très loin, là où les sons ne ressemblent en rien à notre univers quotidien.