Festival la nuit des griots – journée 27 avril

Festival la nuit des griots – journée 27 avril - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Festival Concert Danse - La Plaine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les festivités se déroulent sur la place Jean Jaurès, dixit la Plaine

* BINKISS SANGARÉ _ MALI – FRANCE
16h30 – gratuit

Binkiss Sangaré surnommé « Pâ », est l’un des plus grands danseurs maliens de sa génération. Formé auprès des grands maîtres de danses traditionnelles du Mali, il est aussi un grand danseur du Ballet du District de Bamako. De Kayes, à Kita en passant par la région du Wassolon, c’est toute la beauté des danses maliennes qui se retrouvent dans les mouvements de Binkiss. Il pose ses valises en France, et plus particulièrement à Marseille, en 2022. Sa danse est aérienne, créative tout en étant ancrée dans les pas traditionnels.
Danser avec Binkiss, c’est aussi se nourrir de sa singularité dans la danse et admirer sa légèreté. C’est un envol à chaque pas. Dans le décor d’un village « TOLOSSO » du Mali, Binkiss propose un spectacle de 40 danseurs et danseuses accompagnés par des percussionnistes et la participation libre du public marseillais. Pour la première fois à Marseille, venez assister et / ou participer à un bal de Bamako grandeur nature sur la place Jean Jaurès !

* BALAPHONIK SOUND SYSTEM – FRANCE
17h30 – gratuit

One Man Band World Fusion.

Multi-instrumentiste, Alexandre Scalisi a participé à des projets musicaux variés allant du métal au gnawa et du reggae au hip-hop. Avec Balaphonik Sound System, il se lance dans son projet le plus personnel. Tout est produit en live dans la plus pure tradition du musicien troubadour. Alexandre parcourt asphalte et sentiers, de la rue à la scène, avec sa carriole sound system. Les instruments traditionnels (balafon, didgeridoo, vielle à roue et autres guimbardes) se mêlent aux machines, au bass synthé et au beat box. Le tout est lié par un chant-dialecte et orchestré par la loop station. C’est une mixtape vivante, un langage universel, combiné à une dose d’improvisation. Alexandre a ainsi créé son propre mode d’expression, basé sur des onomatopées émotionnelles. Il explore les possibilités de la voix en tant qu’instrument. Son univers est imprégné d’influences dub, reggae, électro, hip-hop, des sonorités à la fois contemporaines, traditionnelles et souvent ethniques.
Dynamique et d’une insatiable créativité, Balaphonik Sound System fait danser les corps. Il ressource et rafraîchit aussi les esprits.
– Label : Tartine Production _ Dernier album : BLOOD & SAP _ Écoutez : www.youtube.com/user/tvlox

Festival la nuit des griots – programme et actions culturelles pour les enfants

Festival la nuit des griots – programme et actions culturelles pour les enfants - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Comique Conte Lecture Festival Concert Cirque - Espace Musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme dédié aux enfants :

JOURNEE du 16 avril 2025 :

* Atelier créatif et participatif pour des enfants âgés de 6 à 10 ans
Oralité et racontage par Anaïs Enon
De 10h à 12h – gratuit – sur réservation

À partir d’une sélection de livres jeunesse, le groupe d’enfants choisit une histoire et en lit à voix haute la première page. Dans une démarche de création collective ils inventent un récit original. La parole est alors répartie et les voix sont enregistrées. Enfin, les participant.e.s enregistrent les bruitages qu’ils ont imaginé pour leur histoire. Le montage est effectué avec Clément Queysanne, musicien et producteur (musiques pour des publicités (BMW) et des documentaires (Canal +, France Ô)) qui se charge ensuite du mixage. La création audio est transmise quelques jours plus tard.
Tout comme un livre audio, Oralité & racontage peut être écouté, réécouté et partagé.
Cet atelier permet de stimuler l’imaginaire de chaque enfant et de l’enrichir au contact de celui des autres, de développer l’écoute active, d’appréhender la construction d’un récit, de faire l’expérience de l’écoute de sa voix parlée, et de découvrir des techniques de bruitages et d’enregistrement. Anaïs Enon est comédienne, autrice et formatrice. Elle crée et propose des lectures à voix haute, radiophoniques, musicales ou embarquées. Via ses lectures, qu’elle conçoit comme des immersions intimes et universelles, elle a à cœur de recréer des espaces où se forment les images et les imaginaires.
En suivant le lien, vous pouvez écouter les histoires déjà réalisées avec les enfants : soundcloud.com/anaisenon/sets/atelier-oralite-racontage.
Restitution de l’atelier le vendredi 18 avril de 9h30 à 10h30.

* Clown, danse et percussions à partir de 6 ans
Bienvenue Monsieur Diallo
Compagnie Africa clowns _ Bénin – France
A 15h – gratuit – sur réservation

Humour, musique, clownerie, danse et … humanité.
Mr Diallo, grand plombier venu du très lointain pays de Plomplomdougou en Afrique, vient de s’installer au pays Bleublanrouge. Comme tout nouvel étranger, il se sent perdu et dépaysé. Il n’a pas encore trouvé de travail, ni d’amis ou de voisins. Pas de coq qui chante les matins ni de moutons qui gambadent dans sa cour. Ses journées commencent à être ennuyeuses jusqu’au jour où Mr Cass-Cass, le facteur du village, sonne chez lui…
La création du spectacle « Bienvenue Mr Diallo » s’est faite en compilant des histoires d’exilés dont les conditions à leur arrivée dans leur pays d’accueil n’étaient pas roses… Mais les belles rencontres et l’hospitalité qui leur a été offerte font qu’ils se sentent aujourd’hui intégrés et heureux dans leur nouveau pays. Leurs expériences remplies d’anecdotes forment un cocktail d’histoires pleines d’amour, d’humour et d’humanisme. Jean-Louis est comédien clown et musicien. En 2008 il fonde l’association Africa Clowns Bénin dont l’objectif principal est de dédramatiser le séjour des enfants alités à travers le clown et la musique dans les hôpitaux du Bénin. Il s’installe ensuite à Marseille et depuis 2021, est recruté par l’association Le Rire Médecin Marseille où il travaille comme comédien-clown en intervenant auprès des enfants malades de la Timone. Le spectacle « Bienvenue Mr Diallo » est joué avec son compère Freddy Zomayitohoue, auteur, compositeur, interprète, percussionniste et chanteur !

Petite restauration goûter et buvette sur place après le spectacle.

JOURNEE du 17 avril 2025 :

* Conte et musique pour des enfants âgés à partir de 6ans
Grand-mère, dis moi
Tassala Tata Bamouni – Burkina Faso
A 11h – gratuit sur réservation

Une invitation à plonger dans les souvenirs de nos grands-mères mamousso.
“Grand-mère, dis moi” est un spectacle pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. C’est un moment de partage autour des souvenirs de nos grands-mères appelées affectueusement, mamousso, mamie, mamoune, mamounette…
Tata vous amène dans son enfance auprès de sa mamousso à travers les histoires que celle-ci lui racontait. Vous y rencontrerez N’golo le singe et vous saurez comment ce dernier a privé sa famille de nourriture. Vous saurez également comment s’est terminée l’amitié du chien et du crocodile. Vous connaîtrez aussi l’histoire de la jeune fille qui ne voulait se marier qu’avec un homme sans aucune cicatrice sur le corps. “Grand-mère, dis moi” est un véritable moment de bonheur distillé. Lors de ce voyage, les enfants chantent avec Tata pour encourager et accompagner les personnages dans leurs péripéties.

* Marionnettes pour des enfants âgés à partir de 6ans
Zongo, le guignol d’Afrique
Eric Zongo -Mali – France
A 15h – gratuit sur réservation

Éric Zongo propose des spectacles de marionnettes traditionnelles et contemporaines fabriquées à partir de matériaux de récupération ou de la calebasse, qu’il fait voyager à travers le monde. Pour « Zongo le Guignol d’Afrique », Éric utilise la technique traditionnelle pour créer un nouveau guignol plus proche de son continent. Les histoires rapportées par Zongo le Guignol sont simples, courtes et drôles et la participation des enfants y est forte.

Petite restauration goûter et buvette sur place après le spectacle.

JOURNEE du 18 avril 2025 :

* Restitution et ateliers
De 9h30 à 12h30, à partir de 6 ans – gratuit sur réservation
Petite restauration et buvette sur place.

09H30 > 10H30 : Restitution de l’atelier « ORALITÉ & RACONTAGE » du mercredi 16 avril.
10H30 > 11H30 : Atelier découverte et initiation de percussions africaines.
11H30 > 12H30 : Atelier découverte et initiation de danses africaines avec percussions en live

Festival la nuit des griots – journée du 23 avril

Festival la nuit des griots – journée du 23 avril - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Musique du monde Littérature Conférence / Débat / Rencontre Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme du 23 avril – Festival la nuits des griots à la Cité de la musique :

* ROUKIATA OUEDRAOGO _ BURKINA FASO – FRANCE
18h30 à 19h30 – gratuit
– Table ronde
– Débat, échange avec l’auteure et séance de vente.
– Dédicace et lecture intime autour d’un totem fabriqué spécialement pour l’occasion par Roukiata

Actrice et humoriste qui avait conquis le public du festival en 2023 avec son one-woman-show « Je demande la route », Roukiata écrit un premier roman remarqué, Du miel sous les galettes (Slatkine & Cie, 2020, Pocket 2022). Chroniqueuse à Radio France, ambassadrice de la francophonie, elle confirme avec ce nouveau récit « Le petit mari », un exceptionnel talent de conteuse :
Il n’a pas de chance, Moussa. D’abord, c’est un troupeau de bœufs qui vient saccager son seul et unique champ. Puis c’est la foudre qui lui tombe dessus. Deux fois. Mais celle qui a moins de chance encore, c’est sa veuve, Saly. Elle aussi, c’est la deuxième fois que la foudre lui tombe dessus. Car, tel le veut la coutume, si la paysanne ne veut pas tout perdre, il lui faut choisir un mari parmi les frères du défunt. Lequel ? Saly a cent jours de deuil pour se décider. Et trouver, peut-être, le moyen d’échapper aux injonctions du village…

* L’EMPREINTE DU GRIOT _ MALI – BURKINA FASO – FRANCE
20h30 – 1ère partie – payant 14€/17€

Inédit : création musicale immersive.
« L’EMPREINTE DU GRIOT » est un voyage sonore et philosophique qui transporte le spectateur au cœur de l’Empire Mandé.
L’œuvre mêle harmonieusement les sons des instruments traditionnels mandékas tels que le balafon, le djeli ngoni, la Kora, le djembe et le tama, à la voix envoûtante des Griottes. À travers une narration poétique et empreinte de sagesse, le spectacle propose une rétrospective sur le Griotisme, mettant en lumière le rôle de transmission de la mémoire et des valeurs de la culture mandé. Une œuvre musicale originale qui fait vibrer l’âme du spectateur, tout en rendant hommage aux gardiens de la parole. La direction artistique est portée par le directeur du festival, Issiaka Kouyaté.
Coproduction Live Culture et compagnie théâtrale Sotigui Kouyaté au Burkina Faso. En partenariat avec le Centre d’art Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

* MOMI MAIGA _ SÉNÉGAL
20h30 – payant 14€/17€

Concert du virtuose de la kora.
À peine âgé de 26 ans, Momi Maiga a été élevé dans la région de Casamance, dans le sud du Sénégal, au cœur du riche héritage musical de l’Afrique de l’Ouest.
Maintenant basé à Gérone en Espagne, il présente son deuxième album, « KAIRO » (2024), dont le titre signifie « PAIX » en mandingue, sa langue maternelle. Dans ses compositions, il fusionne le jazz ethnique, le flamenco, des éclats de musique classique européenne et chante principalement en mandingue et en wolof. Ce nouvel album se distingue par la fusion réussie de genres musicaux et de cultures dans un mélange de sons acoustiques, accompagné de compositions. Momi séduit l’audience avec sa voix exquise, toujours imprégnée de nuances empruntées aux chants traditionnels des djelis d’Afrique de l’Ouest. Avec maîtrise et virtuosité, il explore les vingt-deux cordes de la kora. Les notes du violoncelle de Marçal, entre pizzicatos et archets, fournissent l’épine dorsale musicale, tandis que les sons subtils et presque éthérés de la percussion d’Aleix Tobias, soutenus par son expertise avec des instruments du monde entier, apportent une sonorité unique à chaque morceau. À tout cela s’ajoute l’habileté et la douceur de Carlos Montfort au violon, enrichissant majestueusement le quatuor. La fusion des styles et des émotions vibrantes est donc le pilier fondamental de cette performance, remplie d’énergie et de profondeur…
Label : Wax booking _ Dernier album : KAIRO _ Écoutez : momimaiga.co

Restauration africaine sur place + buvette

Festival la nuit des griots – Kanazoé Orkestra

Festival la nuit des griots – Kanazoé Orkestra - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programme du 24 avril – Festival la nuits des griots à la Cité de la musique :

* KANAZOÉ ORKESTRA _ BURKINA FASO
20h30 – payant 14€/17€

Afrobeat, balafons et haute voltige musicale.
Seydou Diabate dit « Kanazoé » est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité !
Prototype du griot moderne, il est un véritable « Balafon Hero ». Seydou nait au Burkina Faso, dans le village Sambla de Toronso. Balafonistes émérites, Les Sambla utilisent la musique pour communiquer entre eux et avec l’Au-delà… À force de travail, son balafon et sa musique l’emmènent en France au début des années 2010 où il crée le groupe Kanazoé Orkestra.
Les notes bondissent, la musique s’affole et ses baguettes semblent invisibles lorsque qu’il communie avec l’Univers en une longue improvisation mystique.
Rock, Trap, Afrobeat, accompagné de son All-Star Band, il revisite la musique des maquis de Bobo-Dioulasso entre danse, transe et énergie brute.
Le groupe comptabilise aujourd’hui plus de 150 concerts donnés dans 11 pays !
Label : Antipodes Music _ Dernier album : FOLIKADI _ Écoutez : www.kanazoe-orkestra.com

Restauration africaine sur place + buvette.

Babel Music XP

Babel Music XP - Culture Festivals - Fêtes Musique électronique Musique du monde Jazz et blues Pop musique Rock Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

BABEL MUSIC XP place Marseille en épicentre économique et culturel des musiques actuelles du monde.
Un événement international au service de l’intérêt général pour contribuer à la relance d’une filière musicale qui fait face à de nouveaux défis, pour rassembler, échanger, partager entre les différents acteurs du secteur, pour stimuler l’économie d’un éco-système en pleine mutation et pour capter le pouls de la création musicale mondiale.

Jeudi 20 Mars

ABLAYE CISSOKO & CYRILLE BROTTO
(Sénégal – France)
BITOÏ
(Suède – Danemark)
BRAMA
(France)
CAAMAÑO&AMEIXEIRAS
(Espagne)
EDREDON SENSIBLE
(France)
EXPÉKA
(France)
JAWA
(Syrie – Belgique)
SHKODRA ELEKTRONIKE
(Albanie – Italie)
TRUCS
(France)

Vendredi 21 Mars

AZMZ
(Maroc)
BIA FERREIRA
(Brésil)
DARIO MUCI
(Italie)
KIN’GONGOLO KINIATA
(République du Congo)
LA LOUUVE
(Algérie – France)
RAGAPOP
(Ukraine)
ROKH QUARTET
(Iran)
SÉAMUS & CAOIMHE UÍ FHLATHARTA
(Irlande)
THE LAZY JESUS
(Ukraine)
YUGEN BLAKROK
(Afrique du Sud)

Samedi 22 Mars

AZIZ KONKRITE
(France – Maroc)
BAB L’BLUZ
(Maroc)
BOUCS!
(France)
CRAZE
(France)
DAL:UM
(Corée du Sud)
DIVANHANA
(Bosnie Herzégovine)
LA MÒSSA
(France – Italie – Espagne)
MARI KALKUN
(Estonie)
MUST ROUSNAM
(Algérie)

Fiesta des Suds

Fiesta des Suds - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Musique du monde Pop musique Festival Concert - Esplanade Gisèle Halimi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 9 au 12 octobre, la Fiesta des Suds 2025 annonce la couleur et joue cartes sur table pour sa célébration populaire des chaudes nuits automnales : figures majeures, jokers de luxe et atouts cœurs, la 34e édition du rendez-vous marseillais met à l’affiche des découvertes brûlantes, des voix iconiques, des collectifs bondissants et des artistes totémiques sur l’esplanade toujours magique du J4.
Sous les étoiles, face à la mer !

Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations fiévreuses et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis plus d’un quart de siècle, comme un évènement incontournable à Marseille et sur le territoire, à renommée nationale.

En plongeant les arts et les musiques planétaires dans une atmosphère évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier, la nouba orientale ou encore le festival global, cette manifestation hors-norme a façonné un rendez-vous précieux, mêlant les gens, les genres et les générations. Un véritable creuset d’humanité…

Festival La nuit des griots

Festival La nuit des griots - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Divers arts Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La nouvelle scène africaine s’invite à Marseille pour le festival La Nuit des Griots.

Entre solo de kora, african électro et transes envoûtantes, cette 10e édition est une invitation à danser et à s’évader.

En 2025, La Nuit des Griots fête ses 10 ans ! Pour célébrer l’événement, découvrez une programmation riche et pointue ainsi que des lieux minutieusement sélectionnés, acteurs majeurs de la musique à Marseille!
Au programme, sept concerts, mais également du conte, de la danse, de la littérature, des animations gratuites, trois jours dédiés aux enfants, des tables-rondes, des séances de dédicaces et un bal de Bamako grandeur nature sur la place Jean Jaurèspour un final tout en danse, en musique et en beauté !
Cette année – plus que les autres encore – les koras, les n’goni, les balafons et les voix des griots d’Afrique de l’Ouest résonneront dans toute la cité phocéenne !
Le grand Habib Koité, griot moderne et virtuose de la guitare, nous fera l’honneur de sa présence à l’Espace Julien pour une unique soirée, le vendredi 25 avril !
Les amoureux de la kora poursuivront leur voyage avec les compositions du jeune Momi Maiga, véritable prodige de la nouvelle scène africaine, le mercredi 23 avril à la Cité de la Musique ! Ou encore avec Prince Diabaté, que la presse américaine a surnommé « le Jimi Hendrix de la kora », accompagné par le multi-instrumentiste français Édouard Chaize le 24 avril, toujours à la Cité de la Musique !
La voix d’Afel Bocoum, qualifiée de « trésor du Mali », nous envoutera le samedi 26 avril au Makeda !
Les balafons du groupe Kanazoé Orkestra s’empareront de l’Afrobeat entre transe, danse et haute voltige musicale le 24 avril à la Cité de la Musique.
La musique magnétique du groupe CrazyKwani envoutera l’Espace Julien le 25 avril, en première partie d’Habib Koité & Bamada. Le public marseillais aura l’occasion de découvrir la mixtape vivante de la révélation Balaphonik Sound System le dimanche 27 avril sur la place Jean Jaurès ! Le même jour, l’Afrique fera danser la Plaine avec un spectacle inédit et participatif mené
par le danseur et chorégraphe Binkiss Sangaré !
Enfin, la création musicale et théâtrale L’Empreinte du griot – imaginée tout spécialement à l’occasion de la 10ème édition du festival – nous emmènera à la genèse de l’histoire des griots le mercredi 23 avril à la Cité de la Musique… Un voyage étonnant, mélodique et spirituel.

Si le festival en est à sa 10ème édition, les griots – conteurs traditionnels en Afrique de l’Ouest – transmettent les légendes de leur communauté et portent leur musique depuis plus de sept siècles. Ils sont souvent des musiciens talentueux, utilisant les instruments tels que le tama, la kora, le balafon et le djembé pour accompagner leurs histoires. Des traditions et une transmission séculaire qui forcent le respect et qui animent la volonté du festival de mettre en avant la culture Mandingue auprès du plus grand nombre.

Pour cette édition spéciale, les sons de l’Afrique revisitent entre world blues, kora électrique, n’goni groove, afrobeat et transes envoûtantes…
La musique des griots est actualisée sans pour autant diminuer sa puissance traditionnelle.
Un voyage dans le voyage ! Les griots modernes révolutionnent leur pratique pour emmener leurs messages toujours plus loin. La musique mythique de l’Afrique de l’Ouest fusionnent avec de nouveaux genres musicaux comme le jazz, le rock, le folk, le rap, le flamenco, le reggae ou encore la musique classique. Les artistes de La Nuit des Griots dessinent ainsi une nouvelle Afrique, plus audacieuse et à la joie de vivre toujours aussi contagieuse. Une 10ème édition sous le signe de la fusion, des genres musicaux et des pays !
plusieurs reprises, des musiciens français partagent la scène africaine pour un melting pot créatif, nous donnant ainsi à voir une correspondance insolite et jouissive entre deux continents.
Entre modernité et tradition, les griots nous transmettent encore, toujours et plus que jamais la voix de leurs ancêtres, de leurs pays, de leurs histoires… pour nous emmener avec eux vers leur authenticité et en même temps, vers la nôtre !

RDV à l’Espace Julien, à la Cité de la Musique, au Makeda et à La Plaine pour cinq « nuits des griots » pleines d’émotion, de
festivité et surtout de partage !
Cette année encore, la Cité de la Musique s’anime à tous les étages et s’associe à La Nuit des Griots pour proposer deux soirées sur mesure autour de révélations musicales et artistiques mais également une table ronde, une exposition et une séance de dédicace ! Le festival est également ravi de retrouver la salle mythique de l’Espace Julien et l’ambiance explosive du Makeda ! L’Espace Musical Hypérion accueille les actions culturelles du festival en faveur des enfants durant trois jours consécutifs. Et pour la première année, un bal de Bamako grandeur nature fera vibrer la Plaine (place Jean Jaurès)…
Bien que la tradition des griots soit ancrée dans les cultures de l’Afrique de l‘Ouest, elle est également présente dans d’autres parties du continent africain où elle a parfois influencé la musique et les histoires de ses peuples. Dans ce sens, le festival accueille cette année des artistes burkinabés, maliens, guinéens, sénégalais mais également sud-africains !
Le continent européen est représenté, quant à lui, par des artistes allemands et français et plus particulièrement… marseillais.

Marseille n’a jamais aussi bien porté, ici, son nom de « ville-monde » !