Christina Rosmini

Christina Rosmini - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Spectacle Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chanson française de tous les suds !
En avant première de la sortie du nouvel album Inti* et à l’occasion de la sortie du single et du clip « La Louve »
(*Dieu du Soleil chez les Incas et tous les peuples andins)

Christina Rosmini a tenu à ce que le public marseillais ait la primeur des arrangements de ses nouvelles créations. Le premier single, « La Louve », et le clip qui l’accompagnera début janvier, lanceront le premier volet l’aventure de l’album INTI, qui sortira en mars prochain.

Une Chanson française « de tous les Suds », une pop nourrie d’influences hispaniques, un univers musical chaleureux à l’image de la personnalité solaire de cette artiste fidèle à ses racines et nourries aux rencontre musicales du chemin.
Ce nouvel album reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir, un optimisme aux accents anti-passéistes !
C’est une ode à la puissance créatrice féminine, cette Louve, que nous portons tous en nous, le tout sous le signe du Dieu du Soleil amérindien INTI.
Sonorités actuelles se mêlent ici aux influences rythmiques et mélodiques de différentes cultures que Christina a rencontrées dans les divers pays où elle s’est produite : Amérique du Sud, Inde, Canada, Moyen Orient… ainsi que celles de sa terre d’origine : l’Espagne.

Inti : Le spectacle et l’équipe
Auteure-compositrice marseillaise, Christina Rosmini, développe dans ce nouvel opus, dans un juste équilibre entre chansons légères et chansons graves, des thèmes d’actualité, comme la survie des indiens d’Amazonie menacée par la déforestation (Rouge), la « Terre Mère » malmenée ou le réchauffement climatique (Something in the air), l’affirmation du désir des femmes quel que soit leur âge (La Fea, La Louve, ou Tant de fleurs), la mort de milliers de migrants – et de migrantes- en Méditerranée (Sous nos Pieds), le désir de changer le monde malgré le constat de nos limites (J’aurais voulu)… aux côtés de thèmes universels comme celui du premier amour (Le Kid), celui d’une rupture, sur un ton léger, (Mais pourquoi?), ou celui de la fuite du temps, mais sans nostalgie (Le Konnakol du bon vieux temps, et Le Temps qui passe) ou du pardon (Oublions).

Christina Rosmini assure la direction musicale de ses différents projets. Les arrangements de ces nouveaux titres sont nés de la collaboration avec son équipe habituelle :

Musiciens
Bruno Caviglia, guitares
Sébastien Debard, claviers / accordéon / bandonéon / accordina
Xavier Sanchez, batterie / cajón
Bernard Menu, basse
& Christina Rosmini, chant / guitare, guitalélé, daf, tambour, crotales, castagnettes, ocarina…

L’équipe de « Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens » création de Christina Rosmini qui a remporté un vif succès depuis sa création au festival d’Avignon OFF 2017, est à nouveau réunie sur ce spectacle :
Mise en scène : Marc Pistolesi (« Ivo Livi », « Fabien », « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty » …)
Création lumières : Leila Hamidaoui
Création vidéo et réalisation du clip: Cédric Cartaut
Création décors : Junior Fritz Jacquet / Artiste Créateur d’origamis

Sabena – Ahamada Smis

Sabena – Ahamada Smis - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Spectacle Danse - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’auteur, compositeur et multi-instrumentiste Ahamada Smis fait revivre un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle où se mêlent sonorités traditionnelles et actuelles, création vidéo et danse contemporaine.

Le peuple comorien n’a rien oublié du massacre de 1976 à Majunga, sur l’île de Madagascar, ni de ses milliers de rescapé·es appelé·es aujourd’hui les « Sabena », du nom de la compagnie aérienne qui les a rapatrié·es en toute urgence. Une tragédie toujours vive dans la mémoire d’Ahamada Smis qui l’évoque en musique, en images et en danse.

Accompagné par trois musiciens et quatre danseur·euse·s, il déclame un slam sensible et poétique. Au plus près des événements tragiques sans jamais les illustrer pour ne pas les dénaturer et en garder la force, le spectacle manie habilement les symboles pour dire la douleur, les traumatismes, le pardon, la guérison et le renouveau. Ce long chemin vers la résilience trouve une résonance particulière dans la danse contemporaine et la vidéo d’animation issue de dessins réalisés sur les lieux même du drame, et dans le mariage des musiques traditionnelles de l’océan Indien – dont est originaire Ahamada Smis – avec le rap de sa ville d’adoption : Marseille.

Direction artistique : Ahamada Smis
Chorégraphie : Djo Djo Kazadi
Sur scène : Ahamada Smis (slam) / Jeff Kellner (guitare) / Robin Vassy (percussions) / Uli Wolters (saxophone, clarinette, flûte, MAO) / Sinath Ouk (danse) / Mickael Jaume (danse) / Fakri Fahardine (danse) / Alifeyini Mohamed (danse)

Party en exil contre la guerre 3, soirée de clôture

Party en exil contre la guerre 3, soirée de clôture - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Soirée dansante Concert Performance artistique - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• Concert afro-folk
Diame tane, Jules Julo
Jules Julo (Guinée) – chant,
Hamza Boussaoula (Sahara occidental) – basse,
Moustapha Dia (Sénégal) – clavier,
Press Mayindou (RDC) – guitare,
Waly Saho (Gambie) – percussions

• Dj set oriental, funk & électro
5o5a B2B MichMich
Khaled Alwarea (Syrie) & Mike Shnsho (Syrie)

• Performances
Breno Angelo (Brésil) & Maria De La Vega (Cuba)

Dehors – Duo Braz Bazar

Dehors – Duo Braz Bazar - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Spectacle Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux musiciens font face à des objets étranges, dotés de possibilités musicales insoupçonnées. Perplexes, ils doivent puiser dans leur imagination et faire alliance pour les apprivoiser et jouer de leurs contraintes. Dehors arpente ce cheminement de l’enfance dans un spectacle où se reflète leur rapport aux sons, à la musique, et au-delà, de leur rapport aux autres, de la petite enfance à l’âge adulte.

Mise en scène : Claire Heggen
Scénographie : Claudine Bertomeu
Musiques : Théo Merigeau et Duo Braz Bazar
Lumières : Eric Blosse
Régie générale : Guillaume Bonnet
Avec Bastian Pfefferli et Jérémie Abt

Jeune public dès 4 ans.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille.

Lamine Diagne – Sous l’arbre à Palabres

Lamine Diagne – Sous l’arbre à Palabres - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Conte Spectacle Concert - Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conte – Chant – Instruments traditionnels

Le conteur nous parle de sa grand-mère qui lui a donné le goût des histoires, il nous livre son héritage : des histoires d’une grande richesse pour tous les âges et pour tous les coeurs.

Lamine Diagne déploie tout un instrumentarium d’Afrique de l’Ouest : ngoni, flûtes, kalimba, percussions…

Le conteur propose une découverte tout en sensation de l’univers africain : les paroles de sagesse, les histoires de la savane et de ses animaux qui nous ressemblent tant.

Autant de récits universels qui réveillent en nous le goût du partage.

Une proposition Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens ; les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.
[Durée 40 min – Gratuit sur réservation – Tout public à partir de 5 ans]

Les comédies musicales

Les comédies musicales - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Musique du monde Comédie musicale Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Préparez-vous à une immersion au cœur des plus grands spectacles musicaux français et internationaux interprétés par leurs artistes orignaux.

Avec Cécilia Cara (de Roméo & Juliette, Grease, Vocapeople…), Ginie Line (de Les Dix Commandements, Dracula…), Priscilla Betti (de Flashdance – The Musical), Damien Sargue (de Roméo & Juliette, Les 3 Mousquetaires…), Merwan Rim (de Le Roi Soleil, Les Dix Commandements, Mozart l’Opéra Rock…), Alexis Loizon (de Grease, La Belle et la Bête, Footloose…) et Gwendal Marimoutou (de Résiste, Saturday night fever, Palace…).

Vous les connaissez tous, ils sont des figures emblématiques des comédies musicales françaises.
Ils se réunissent pour notre plus grand plaisir pour ré-interpréter en solo, duo, trio, collégiale les plus beaux titres des spectacles auxquels ils ont participé mais également ceux des spectacles et films musicaux cultes.

Venez chanter avec eux, en famille ou entre amis au rythme des plus belles chansons allant de Roméo & Juliette aux Dix Commandements, en passant par Résiste, Mozart l’Opéra Rock, Flashdance, Le Roi Soleil et bien d’autres encore.

Irish Celtic, Le Chemin des Légendes

Irish Celtic, Le Chemin des Légendes - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Danse Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans ce 3e et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients…

Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu’il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l’invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l’amour filial, mieux comprendre ses racines, s’ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.

A l’instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l’Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes !

Celtic Legends

Celtic Legends - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Spectacle Danse - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le succès triomphal de la tournée de printemps en 2019, CELTIC LEGENDS est de retour en 2021 avec un nouveau spectacle.

Une nouvelle troupe de 20 danseurs vous fera vibrer, danser et voyager du Nord au Sud de l’Irlande, en passant par la Chaussée des Géants, les landes du Connemara, Galway et Cork et vous invitera à partager l’histoire du peuple de l’île d’Emeraude.

Deux heures de danses époustouflantes chorégraphiées par la créative Jacintha Sharpe sur des rythmes traditionnels interprétés par 6 musiciens hors-paires (Uilleann-pipes, flûte, violon, bodhran, guitares, accordéon,…) sous la direction musicale du talentueux Sean Mc Carthy.

UN TOUT NOUVEAU SHOW 100% LIVE à découvrir en famille et qui conjugue tradition, créativité et modernité !

Un spectacle présenté par ORNITHO.

Soy de Cuba ¡ Viva la vida !

Soy de Cuba ¡ Viva la vida ! - Culture Spectacles - Cirques Musique du monde Divers musique Spectacle Danse - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous devons reporter la date de SOY DE CUBA, initialement prévue le Jeudi 15 Avril 2021 à 20h00 au Cepac Silo de Marseille, au Mercredi 2 Mars 2022 à 20h00 toujours dans la même salle.

Nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée. Les billets sont évidemment valables pour la séance reportée.

Si vous ne pouvez pas être disponible à la date reportée, merci de revenir vers vos points de ventes initiaux pour procéder au remboursement.

__________________________________

Cette histoire, c’est la rencontre de deux étoiles, une danseuse cubaine hors-pair et un boxeur d’une élégance d’exception que tout semble pourtant opposer. Sauf peut-être la salsa… et l’amour !

Voici conté l’incroyable destin d’Ayala et d’OR scar, deux étoiles en route vers le firmament de leur art, dans une lutte sans merci pour la vie.

De la vénérable manufacture de cigares où l’on pousse souvent les tables le soir pour faire place à la musique et à la danse joyeuse de la « Compania Mango Tabaco » – la compagnie adossée à la fabrique – jusqu’aux mythiques salles de boxe hors d’âges de La Havane, en route pour une comédie musicale en forme de voyage inoubliable aux rythmes cubains, interprétée par des virtuoses cubains parmi les meilleurs musiciens et danseurs de leur île.

Voici « Soy de Cuba II », un hymne à la liberté absolue et à la vie, pour clamer haut et fort et le chanter, sur fond de musiques colorées et de danses fiévreuses :

« ! Viva la vida ! »