Concert – Rencontre artistique

Concert – Rencontre artistique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Indradeep Ghosh : Violon
Henri Tournier : Bansuri
Nabankur Bhattacharya : Tabla
Julien Di Maiolo : Tabla, Cajon, Darbouka

Invité d’honneur :
Jean-Pierre Drouet Zarb
Compositeur et percussionniste d’avant-garde

Cette soirée de clôture à la Cité de la Musique met en avant la rencontre de différents artistes et univers musicaux.
A l’instar du jazz, la musique classique indienne est basée sur l’improvisation mélodique et rythmique.

Banyan

Banyan - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - La machine pneumatique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sandra Richard, Samuel Foudrin, Julien Narsama, Xavier Payet Banyan porte haut les racines et les chants du Maloya, cet univers musical puisant ses origines dans les traditions rituelles des premiers esclaves réunionnais.

Autour des compositions des musiciens – successivement chanteurs, percussionnistes ou choristes – s’élaborent de gracieuses complaintes et des hymnes lumineux. Toujours métissé et ouvert sur les influences d’autres territoires comme Madagascar ou l’Afrique de l’Est, le maloya de Banyan s’écoute autant qu’il se vit et se danse. Emportés par les percussions.

Dans la cadre de 15-16 Arts.

AmZik – Yennayer 2020

AmZik – Yennayer 2020 - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la célébration de Yennayer 2020, l’Institut Berbère a le plaisir de vous proposer un événement exceptionnel.

Depuis déjà plusieurs années, nous célébrons ce moment devenu incontournable en France, avec un succès grandissant, et un public de plus en plus nombreux. Cette année, pour répondre à la demande de ce public, nous avons entrepris l’organisation d’un événement plus important.

Le 11 janvier 2020, vous pourrez participer à une célébration que nous avons voulue de grande qualité et empreinte d’ouverture culturelle, avec un concert des étoiles montantes de la chanson berbère, le groupe AmZik, et en avant-première le groupe de musique occidentale « The Cat In The Box », ainsi que la chorale de l’Institut Berbère.

Cet événement aura lieu sur une scène marseillaise emblématique, l’Espace Julien, avec un véritable spectacle de haute qualité, pour célébrer dignement le nouvel an berbère, dans une ambiance festive, et fraternelle.
Rendez-vous donc le 11 janvier pour vivre ensemble cet événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Réveillon Do Brasil

Réveillon Do Brasil - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Réveillon de la Saint Sylvestre Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour ceux qui rêvent de se retrouver à Copacabana les pieds dans le sable pour attendre les 12 coups de minuit après une journée de soleil mais qui n’ont pas le choix et qui restent par ici !!

Pour tous les chanceux qui restent dans la région, nous vous préparons un réveillon sensationnel et festif comme au Brésil pour fêter le passage à la nouvelle année : le Réveillon do Brasil à l’Espace Julien à Marseille !

Pour ce voyage au coeur du Brésil, vous retrouverez le meilleur de la musique brésilienne : le groupe WALLACE NEGAO & PAULA CARVALHO et nos compères musiciens.

Sur la piste de danse ça va chauffer! C’est DJ MELODY qui agitera le dance floor et vous fera danser toute la nuit avec toute la richesse rythmique brésilienne : Samba, Axé, Forro, Lambada, Funk, Carimbo, Electro latine.

Selon la tradition, venez habillé en BLANC pour passer la nouvelle année dans un véritable rituel brésilien ! (pas besoin de sortir ta cravate ou ta robe à paillettes).

A minuit, une SURPRISE pour fêter le passage de la nouvelle année !!

Grand bal franco calabrais

Grand bal franco calabrais - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert - Le Garage imaginaire - Casa Consolat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

► 19h à 20h : initiation chant/tambourin avec Paolo Napoli
► à 21h : repas
► 21h grand bal franco calabrais avec  » Testa dura « 

Piero Crucitti, Paolo Napoli, Hélène Bissières, Daniele Adduci et invités surprises.

Quand la transe calabraise rencontre le chaloupé français.

Venez retrouver l’ivresse des fêtes populaires dans un bal aux couleurs franco italiennes.

Laissez-vous embarquer dans la transe hypnotique des tarentelles de Calabre, dans la langueur des mazurka, des valses, des scottisches et cercles joyeux! Sauvages et lumineux, ils joueront à la lune des ritournelles tendres et déchirantes, au son des accordéons, du tambourin, de la flûte harmonique, de la zampogna.

Énergie et bonne humeur à partager ensemble.

Initiation aux tarentelles avec Daniele Farino Adduci au début du bal !

Chorale Calle Sol Musique Latino américaine

Chorale Calle Sol Musique Latino américaine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Chant - Chorale Concert - Le Garage imaginaire - Casa Consolat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Chorale Calle Sol a été créée dans l’idée de répandre le chant et la danse de la cumbia colombienne au grand public et le faire accessible a tous les niveaux.

Aujourd’hui son répertoire visite aussi d’autres rythmes provenant de Peru, Puerto Rico, Venezuela…
Calle Sol composée par une vingtaine des voix, amène son public a faire un voyage riche en rythmes et saveurs.

Dirigée par la chanteuse Patricia Gajardo, accompagnée à la percussion par Manu Gerin, Cesar Bouteau, Mello Terror et Sitraka Rabari au violon.

Mauvais oeil

Mauvais oeil - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Musique du monde Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cela fait quelque temps déjà que les rythmes, les mélodies et les chants d’Afrique du Nord infusent la culture populaire française. Des beats de la trap aux mélismes des voix autotunées, de Tonton du bled du 113 au jargon multiculturel de PNL, plusieurs générations d’immigrés ont mélangé leurs sons et leurs mots à ceux de leur terre d’accueil. Mauvais OEil prend le parti de cette double identité : le jeune duo marie Orient et Occident comme les deux faces d’une même amulette – avec un oeil turquoise en son centre.

Née en banlieue parisienne de parents algériens, Sarah a grandi au son du raï de Cheb Hasni et de la pop de Britney Spears. Héritière du  » souk des cultures  » de Rachid Taha, elle chante en arabe et en français et teinte son chant des mêmes ondulations lancinantes que la diva Warda,  » la rose algérienne « .

Alexis, multi-instrumentiste accompli, étudie la musique baroque au Conservatoire avant de s’initier à la guitare manouche puis au rock. Allant puiser dans ses origines roumaines, il tente des alliances singulières entre rythmes traditionnels et sons électroniques.

Leur passionnant premier EP conjugue la voluptueuse magie blanche de Sarah et la virtuosité minérale d’Alexis : deux chansons en arabe et deux chansons en français, mêlant synthés acid-house et violons orientaux (Afrita), posant sur des solos de saz – sorte de luth oriental – les mêmes effets que les guitares surf des 60’s (Asha), ravivant l’étrange sensualité des Mille et une nuits (Mes nuits de velours), ou partant à la recherche des racines de Sarah, à Constantine, entre rythmiques cold-wave, gammes byzantines et textures psychédéliques.

Dans le sillage d’Altin Gün et Acid Arab, Sarah et Alexis fusionnent le chaud (le romantisme) et le froid (des machines), le jour (la démarche sincère) et la nuit (des rêves), le levant et le couchant. Rassemblant leurs différences, ils conjurent ainsi avec audace le mauvais oeil dans un joyeux sabat où se côtoient djinns et esprits lumineux.

Noël Fiesta Flamenca – Chants de Noël

Noël Fiesta Flamenca – Chants de Noël - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant - Chorale Musique du monde Noel Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce spectacle est à l’image des zambombas, ces réunions populaires et conviviales où familles, amis et aficionados du flamenco fêtent la Nativité. Deux immenses talents de la danse flamenco, Manuel Gutierrez et Maria Juncal, accompagnent les quatre musiciens et chanteurs dans un répertoire entre passages traditionnels sacrés, mais aussi des compositions originales, passages modernes et avec des classiques de Noël réarrangés en mode fiesta flamenca.

Concert exceptionnel au Silo à Marseille – 19 décembre à 20h
Une fiesta flamenca avec plus de 20 artistes, jeunes prodiges, chanteurs patriarches andalous et danseuses de Séville et de Provence, autour de Manuel Gutierrez et Maria Juncal.

Une proposition traditionnelle du Conseil Départemental à l’occasion des fêtes de fin d’année, 68 concerts dans tout le département du 4 au 23 décembre 2019, à la découverte des chants sacrés, traditionnels, populaires et créatifs d’ici et d’ailleurs.

13 décembre à 19h30 – Eglise de Mazargues
17 décembre à 19h – Eglise Saint-Philippe
18 décembre à 17h30 – Eglise de la Belle de Mai
19 décembre à 20h – Le Cepac Silo
20 décembre à 17h30 – Eglise de Saint-Just

[Entrée libre dans la limite des places disponibles]

Noël Arménien – Chants de Noël

Noël Arménien – Chants de Noël - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant - Chorale Musique du monde Noel Concert - Eglise Saint-Laurent - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Composé de mélodies ancestrales et contemporaines, puisées dans la richesse du patrimoine musical arménien, ce Noël rassemble les oeuvres de grands compositeurs arméniens tels Sayat Nova, Khatchatour Avédissian ou le Père Komitas. Saténik Sargsyan, l’une des plus belles voix d’Arménie et l’ensemble Sassoun vous embarquent dans un étonnant voyage entre Orient et Occident.

Concert exceptionnel au Théâtre National de Marseille – La Criée dimanche 22 décembre à 18h.
Une représentation unique rassemblant les membres de l’Orchestre Sassoun, la Chorale Azad et la Compagnie de danse Arax.

Une proposition traditionnelle du Conseil Départemental à l’occasion des fêtes de fin d’année, 68 concerts dans tout le département du 4 au 23 décembre 2019, à la découverte des chants sacrés, traditionnels, populaires et créatifs d’ici et d’ailleurs.

11 décembre à 19h – Eglise Saint-Laurent
15 décembre à 17h – Eglise Trinité la Palud
16 décembre à 19h – Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren
22 décembre à 18h – La Criée – Théâtre National de Marseille

[Entrée libre dans la limite des places disponibles]

Noël Corse – Chants de Noël

Noël Corse – Chants de Noël - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant - Chorale Musique du monde Noel Concert - Eglise de Saint-Loup - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Incontournable sur la scène vocale, l’ensemble Barbara Furtuna, composé de quatre hommes, reste fidèle à l’esprit du chant corse tout en le revisitant grâce à des compositions originales.

Le groupe, qui s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall de New York, participe pour la 3e fois à la tournée des Chants de Noël. Il livre un répertoire profondément enraciné à une terre source d’inspiration, mais aussi résolument tourné vers ce siècle.

Concert exceptionnel à la Cathédrale de la Major samedi 7 décembre à 18h.

6 décembre à 19h30 – Florida Palace
7 décembre à 18h – Cathédrale de la Major
15 décembre à 17h – Eglise de Saint-Antoine
17 décembre à 18h30 – Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
19 décembre à 19h – Eglise de Saint-Loup
22 décembre à 18h – Eglise Saint-Jean-Baptiste

[Entrée libre dans la limite des places disponibles]