AREMU

AREMU - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chant d’Orient et de la Méditerranée.

Trio « à Cordes & à Coeur » et la Compagnie Al Masira.

Le trio interprète des airs traditionnels qui évoquent les différents exils où se croisent les peuples de la Méditerranée orientale. Des chants d’amours, des airs nostalgiques pour vous faire voyager…

Un spectacle où s’invite la danse, pour que vos rêves prennent leur envol.

Anne Vassiltchikoff, chant
Stéphane Pernice, luth d’Istanbul, lyra grecque, oud, chant
IMad Mohdi-Maghrobi, daf, derbouka
Virginie Recolin-Ghanem, danse

La Kambà

La Kambà - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• La Kambá (Live) •

La Cumbia de la Kamba est à l’image du célèbre plat de sa ville d’origine, un savant mélange de styles aussi festifs et savoureux que relevés: une vraie bouillabaisse latino capable de réveiller les morts pour faire la fête.

• DJ Pacheco Terror (Dj Set) •

Ce rappeur / Dj / compositeur et percussionniste vénézuélien fait partie des infatigables artisans de l’explosion Cumbia à Marseille et en Franc

Ahmed Ag Kaedi

Ahmed Ag Kaedi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Solo folk project from Sahel Sounds’ Tuareg guitar and voice maestro… ag Kaedy ponders the seeming impossibility of returning home. (He sings in the Tuareg language).

« I see Kidal there before me and it’s become like the ruins of a civilization » his voice sounding parched, weary, and unfiltered. « A land of the United Nations, the French military, and a terrible drought. » Kaedy updates the politics of the Tuareg music pioneered by Tinariwen in deceptively laid-back tunes like « Azaman » (« Era »), which compares Mali’s northerners to « small animals, separated from their mothers. »

[source Le Molotov]

La Perla

La Perla - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’histoire de La Perla sont des histoires de femmes artistes, étudiants du folklore et des airs musicaux colombiens des Caraïbes, autodidactes et universitaires, qui ont trouvé à différents moments au cours de la dernière décennie pour cultiver, récolter et partager une proposition qui rend hommage aux dynasties des familles et des héritages culturels, qui s’aventurent sur d’autres routes des Caraïbes et qui convergent dans des espaces d’innovation, jusqu’à atteindre un esthétique unique, un son original avec attitude et avec un caractère très charismatique et singulier.

Concert de clôture du festival Mea Cuba – Ruben Paz Cuarteto

Concert de clôture du festival Mea Cuba – Ruben Paz Cuarteto - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la clôture du festival Mea Cuba – 4e Journées de diffusion de la culture cubaine, L’Arca delle lingue et Arts & Musiques en Provence invitent Ruben Paz et son quartet, samedi 19 octobre 2019 à 21h au Molotov (Marseille), pour un concert aux couleurs des Caraïbes, allant de la salsa au latin jazz, en passant par les rythmes afro-cubains. Les quatre musiciens viendront clore une semaine de rencontres dédiées à la culture cubaine (du 11 au 19 octobre).

Ruben Paz est avant tout un musicien, il démarre sa carrière musicale à La Havane (Cuba), sa ville natale, où il est diplômé du Conservatoire Supérieur Amadeo Roldán de La Havane, en spécialité saxophone, mais aussi dans des disciplines complémentaires comme le piano, l’orchestration, l’harmonie et le contrepoint, et remporte plusieurs prix d’interprétation populaire et classique. Très tôt, il intègre des groupes connus à Cuba, sous la direction de maestros tels que Kiki Corona, Joaquin Betancourt et José Luis Cortés.

Ruben Paz est un musicien hors pair qui éclaire littéralement la scène lors de ses prestations. Sa maturité musicale est le résultat d’années de travail à l’école fondatrice des racines afro latines de Cuba et plus précisément de la Havane. Ses compositions sont le fruit de ses apprentissages et la connaissance pointue de la musique populaire et traditionnelle passée par le chemin exigeant aussi du jazz et du contrepoint. De Cuba jusqu’à l’Argentine Ruben Paz et son Cuarteto, « affamés de vérité », partent à la recherche du chaînon perdu, avec l’aide de la mémoire collective, de l’amas ancestral importé d’Afrique dans le chaudron du continent américain.

Afrobeat Kollectif

Afrobeat Kollectif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vivre la musique de Fela Anikulapo Kuti et faire du rythme le VIP de la soirée. Telle est l’invitation qui vous est faite par ce collectif de musiciens, célébrant la musique de l’immense Fela Anikulapo Kuti.

Che Sudaka

Che Sudaka - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Dans le peloton de tête de la fertile scène rock alterno barcelonaise, Che Sudaka fait feu de tout bois : cumbia, ska, reggae, ragga, quarteto, dub ou rock, rien ne résiste à ce collectif mené par deux argentins et deux colombiens arrivés sans papiers à Barcelone à l’aube des années 2000. Depuis, leur furia latina a fait chavirer les scènes du monde entier par une vitalité contagieuse et une capacité festive à soulever les foules dans l’allégresse. »

The Trouble Notes

The Trouble Notes - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’histoire du groupe The Trouble Notes commence à Manhattan dans un fond d’investissements de Wall Street et mène à la métropole de Berlin marquant le début d’un nouveau chapitre. Ce chapitre s’écrit au nom du voyage et permet au groupe de comprendre que la musique est un langage universel. Emotionnelle et multi-culturelle elle crée des souvenirs personnels dans un melting pot coloré de traditions différentes. Aucune parole n’est posée sur leurs morceaux pour permettre à l’auditeur de voyager selon sa propre vision en une seule langue, celle de la musique elle-même.

« La musique provenant de partout et pour tout le monde ».
Grâce à l’art de la narration, le groupe invite son public à les rejoindre lors d’une expédition culturelle et géographique. Le développement du musicien voyageur n’est pas seulement audible, mais omniprésent. La grande réponse du public et de diverses plateformes en ligne en Allemagne, au Royaume-Uni et en France résulte de la capacité du groupe à partager son énergie avec son public et à les fasciner en rompant avec les traditions musicales. Peut-être est-ce aussi leur communication naturelle, leur envie de partage qui est extrêmement envoûtante et enchanteresse. Chaque personne rejoignant l’univers du groupe The Trouble Notes est touchée par une partie de celui-ci, et se transforme souvent d’un simple spectateur en un vrai partage de Troublemaker dans le voyage du groupe.

En février 2017, le premier album Lose Your Ties sera publié, suivi d’une sortie en février 2018.
Le thème principal de l’album est leur histoire. Oser délaisser la sécurité et le confort de la maison et du travail pour suivre un rêve passionné – vivre de nouvelles cultures (en particulier leur musique) et enrichir notre répertoire. Bien que notre rêve spécifique soit important, Lose Your Ties s’applique à tous d’une facon générale. Il s’agit d’identifier ce que vous désirez, de surmonter vos obstacles et de vous libérer de tout ce qui vous retient de vivre vos rêves.

La Kamba

La Kamba - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Kamba et la Cumbia Marseillaise !

La Cumbia de la Kamba est à l’image du célèbre plat de sa ville d’origine, un savant mélange de styles aussi festifs et savoureux que relevés : une vraie bouillabaisse latino capable de réveiller les morts pour faire la fête.
Une métaphore à l’image des compositions originales de la Kamba qui sont de véritables chroniques de la vie nocturne et festive marseillaise, racontées avec une espièglerie typique des célèbres standards de Cumbia colombienne.

Comme les Cumbieros, les membres du groupe, très attachés à la vie nocturne et culturelle du quartier de la Plaine et du Cours Julien, n’ont qu’un seul but, vous faire revivre l’ivresse de leurs concerts les plus fous. Que ce soit dans les squats punks des débuts ou à l’Espace Julien en première partie de Chico Trujillo, ou aux sardinades de la Calanque de la Madrague, après 6 années et des centaines de concerts à son actif, le groupe s’est construit une solide réputation sur scène et a de quoi vous faire vivre un moment mémorable.

Plus qu’une chose à faire si vous ne l’avez pas encore fait : ne manquez pas cette fête unique !

Muséique #6 – Musique en récits

Muséique #6 – Musique en récits - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boras est un mot qui désigne à la fois berceuse et chant du quotidien. C’est dans la cour du Centre de la Vieille Charité que le groupe Boras originaire des Comores chantera ce magnifique héritage culturel. Ce concert s’inscrit pleinement dans la volonté du musée de faire découvrir toute la richesse artistique des cultures du monde.

Simple concert ou véritable voyage, il est à vous d’en décider…

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.