Chants et musiques d’Amérique latine par César de Santiago

Chants et musiques d’Amérique latine par César de Santiago - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Consulat de São Tomé et Principe10 av Ambroise Paré13008 Marseille. - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

César De Santiago fera voyager le public sur les rythmes de l’Amérique latine, du Mexique à la Patagonie.

Chanteur et guitariste de la formation Nueva Nostalgia pendant huit ans, César a fait le tour de toutes les scènes de Mexico avant de débarquer à Marseille, avec comme bagages sa voix chaleureuse, une guitare romantique et surtout un vaste répertoire de huapangos – valses – boléros et rancheras issus de la tradition Mexicaine.
Il se produit également en formation avec Simon Bolzinger. À écouter pour un grand plaisir !

Le grand Marché de Printemps

Le grand Marché de Printemps - Foires, salons, marchés Culture Marchés Et sinon… Concerts - Opéras - Soirées Produits régionaux Musique du monde Marché fruits et légumes Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En 2019 les grands Marchés invitent à mettre en valeur un produit. Pour l’édition printanière le miel sera goûté et discuté !

DES PRODUCTEURS LOCAUX
Plus de 30 producteurs de la région ! Des fruits et légumes, des fromagers, de la viande de volaille et de boeuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques et du MIEL !

EN CUISINE
Chef Horia Simon est chef cuisinier au Clubul Gastronomic Transilvan à Cluj en Roumanie. Dans le cadre du projet de la grande Carriole, temps fort de la Saison France-Roumanie 2019, il proposera ses recettes dans la grande Carriole franco-roumaine, sur le marché.

EN MUSIQUE
Déambulation et concert avec la fanfare Tzigane Fanfare Vagabontu, groupe de musiciens originaire de moldavie Roumaine, accompagné par le trompettiste Ghita Lorga. Pour imprégner le marché d’un souffle chaud et cuivré propre aux mélodies venues de l’est !

PLATEAU RADIO
Radio Grenouille papote de 19h à 20h avec les designers du studio Maria Decu I Mihai Dumitrache, les chefs roumains Horia Simon et Nicola Lontras, des apiculteurs et le chant des abeilles.

DES ATELIERS NATURE
Les étudiants du Lycée de Gardanne et le collectif Par Ailleurs Paysages, proposent aux enfants de 5 à 12 ans des activités pour une approche sensible de la nature en ville.
(Atelier plantagraine à 17h et Nature en couleur à 18h)
Sur réservation : animationfriche@gmail.com

The Uppertones

The Uppertones - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

The Uppertones est un puissant trio de trombones, voix, piano et percussions dédié au son des années 50 en Jamaïque, le R’n’B jamaïcain, le boogie jamaïquain.

Andrea Caparros Quartet

Andrea Caparros Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique du monde Concert - Le cri du port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A la croisée du Jazz, de la musique brésilienne et Afro Américaine, Andrea Caparros Quartet sort un premier album ambitieux et envoûtant. Les programmateurs et le public ne s’y sont pas trompés, car c’est aussi sur scène que le Quartet a pu faire partager son univers musical dont on ne peut rester insensible.

Andrea Caparros, piano, voix
Emile Melenchon, guitare
Arnaud Pacini, basse
Jessy Rakotomanga, batterie

Celso Piña

Celso Piña - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’authentique accordéoniste cumbia.
Une des musiques les plus populaire du continent latino-américain !

Né le 6 avril 1953 à Monterrey (Mexique), Celso Piña, connu aussi sous le surnom de « El Rebelde del Acordeón », est un des musiciens les plus influents de la scène cumbia actuelle. Ce chanteur, compositeur et accordéoniste de renom fête cette année ses 40 ans de carrière.
Avec près d’une trentaine d’albums à son actif, Celso Piña a été nominé en 2002, pour deux Latin Grammy Awards : « Best Contemporary Album Tropical » et « Best New Artist ».

Ce père de la cumbia fait parti des plus notables musiciens de ce genre musical qui puise ses origines dans les populations africaines et indiennes de la Colombie. Ce courant s’est depuis propagé et figure désormais comme l’un des rythmes les plus universels de la musique latine.
Celso Piña est un pionnier dans le mélange des sonorités tropicales, combinée avec toutes sortes de genres urbains et populaires, de la musique mexicaine Norteña et Sonidera, jusqu’au Ska, Reggae, Rap et Hip Hop…

Gnawa et Afro World Music avec MaClick et Zawia Fama

Gnawa et Afro World Music avec MaClick et Zawia Fama - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des rives de la Méditerranée, le groupe Maclick est une illustration de la Vie et de la richesse des voyages. Un port d’attache et de rencontres : Marseille. Ils mélangent épices et horizons : l’occasion de « voir les sons et de goûter les couleurs » d’inspirations musicales afro-traditionnelles et européennes aux arrangements métissés d’une énergie claquante.

MaClick est riche de ses cultures et scènes internationales (Tchéquie, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, France). Les cinq artistes distillent, diffusent, fusionnent, fédèrent : ils transmettent ensemble cette magie ancestrale des musiques de transe, tantôt indolentes, tantôt euphoriques.

Une thérapie collective pour le coeur et les âmes dans un monde moderne et sans frontière. Ma Click, cela claque, cela vibre, cela résonne…

Concert Cumbia – Vino y se fué

Concert Cumbia – Vino y se fué - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vino y se fue, c’est le genre de groupe qui arrive sur scène avec 10 morceaux de son répertoire, mais qui n’en joue que 5 sur les 10 prévus et qui improvise les 5 autres à la manière des cumbieros traditionnels latino américains.

Vino y se Fue puise ses influences musicales dans les standards de Cumbia colombienne et ses influences sonores dans la Cumbia Villera Argentine et dans la Chicha du Perou ! Au menu, Cumbia Sabrosa, Impros Hip hop, riffs de guitares psychédéliques, synthé stratosphériques et lignes de basse bien lourdes pour transporter le public dans un état de transe.

Les 5 musiciens originaires du Venezuela, de Colombie, du Chili, d’Argentine et de France sont bien connus de la scène Cumbia Marseillaise et sont prêts à vous faire voyager !

Carte blanche à Hakim Hamadouche

Carte blanche à Hakim Hamadouche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - La Meson - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour sa 3e carte blanche Hakim poursuit son exploration musicale dans son « laboratoire Meson ».

Après Manu Théron, Richard Martin, Philippe Forcioli, les Boni père & fils, Jean-Marc Montera, Guy & Christine Roch, Edith Begout, David Lafore, le tandem Hodzikian-Compaoré, Sam Karpienia et bien sûr l’emblématique Rachid Taha, c’est au tour de Gildas Etevenard, Claire Andrados, Arthur Simon, Guy André et Terry Lee Hale de rejoindre l’univers Hamadouche.

Un punk, Hakim Hamadouche ? Il faut l’avoir vu jouer « Rock El Casbah » avec le Clash Mick Jones (en 2009, pendant Marsatac) sans paraître déplacé une seule seconde, pour bien saisir l’énergie que ce long escogriffe déplace en concert.

Vieux routier des lieux musicaux marseillais, Hamadouche n’est pas seulement un partenaire d’exception (Tachid Taha, Têtes raides, Tricky…) : virtuose du mandoluth, chanteur efficace, il sait aussi revisiter les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie, explorer des zones mixtes – comme avec Oriental Fusion, groupe créé avec le percussionniste Ahmad Compaoré et le saxophoniste Edmond Hosdikian -, ou partir dans des improvisations sans fin avec d’autres pirates musicaux.

Un esprit punk pour des musiques rebelles. Gilles Rof – Telerama

Hakim Hamadouche, mandole, chant
Claire Andrados, basse
Edith Begout, clavier
Gildas Etevenard, batterie
Edmond Hodsikian, sax
Guests : Guy André & Terry Lee Hale

Cabaret Mauresque

Cabaret Mauresque - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Spectacle Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de la célébration de la journée de lutte contre toutes les discriminations et sur une idée originale de Samia Chabani, venez découvrir Le Cabaret Mauresque, espace d’expression scénique au coeur duquel s’entremêlent les registres musicaux Châabi, Raï et Kabyle et les expressions lyriques de l’amour et de l’exil. À l’instar des cabarets marseillais de la Belle Époque, la cité phocéenne voit l’expansion des cabarets dits « orientaux » qui connaissent leurs heures de gloire, dès les années 50.

AU PROGRAMME

20h à 20h15 : Ouverture de la soirée avec un mot de Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages. Suivi du chant de l’ Hymne des femmes.
20h15 à 21h30 : Karaoké méditerranéen avec Naïma Yahi, historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France. Elle met à l’honneur l’apport des étrangers à la chanson française de Dalida à Charles Aznavour, de Slimane Azem à Moustaki.
22h à 00h : Concert de Samira Brahmia chanteuse qui revendique son identité plurielle et qui bouscule les codes esthétiques pour faire voyager son art, hors des territoires assignés et partage un répertoire pluriel, qui fait sens des bords de la Méditerranée à l’ensemble de l’Afrique : châabi, raï, kabyle, mais aussi gnawi.
00h à 2h : DJ set

Pendant la soirée diffusion de vidéo scopitones araboberberes.

Une proposition de l’association Ancrages avec le soutien de la Friche Belle de Mai.
Les grandes Tables

Clémentine Coppolani et l’Alfa Trio

Clémentine Coppolani et l’Alfa Trio - Culture Concerts - Opéras - Soirées Chant - Chorale Musique du monde Jazz - swing - blues Concert - La Maison du Chant - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cantu di donna. Chant Corse, jazz – world.

« Clémentine Coppolani est une femme construite par les montagnes et les vagues de son île, et son chant s’en ressent, il est indéniablement teinté du sceau de l’authenticité.

Les musiciens de l’Alfa trio se mélangent à elle avec bonheur, pour donner à la voix de Clémentine, l’écrin qu’elle mérite.

Entremêlant des compositions instrumentales et des chansons, ils donnent de multiples couleurs à leur musique, qu’elle soit de tradition Corse, d’inspiration jazz ou encore d’influences latine. »

Clémentine Coppolani, voix
Farid Boukhalfa piano, percussions
Luca Scalambrino, batterie
Jean-Chistophe Gautier, contrebasse