Ensemble de musique arabo-andalouse

Ensemble de musique arabo-andalouse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec des grands compositeurs de la salsa Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon… et leurs chansons éternelles.

Deux orchestres salsa composés d’élèves de la Cité et dirigés par les professeurs Javier CAMPOS, Christophe BOUTIN et Simon BOLZINGER, vous invitent à venir les écouter et à danser.

A bailar el son, la cumbia y la bomba !

Le Grand Bal

Le Grand Bal - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert Spectacle - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un parquet lustré dans la cour de la Bastide de la Magalone, une guirlande lumineuse et un food truck comme dans les meilleures fêtes de village. Le Grand Bal est fait pour ceux qui ont envie de danser aux sonorités retrouvées des mélodies populaires, qu’elles proviennent des Balkans, d’Occitanie ou du centre de la France.

Près d’une quinzaine de musiciens forment le Grand Balèti, le big band d’Eric Montbel, pour ce revival joyeux consacré aux musiques, aux danses occitanes et du centre France. Mazurka, polka, valse, scottishs, rondes, bourrées, bransles et cercles circassiens collectifs… On se lance sur la poste, on apprend la danse, on la mène… Boulègue, baléti !

Eric Montbel [direction et cornemuses], Christine Volpi [claviers], Julian Maggengo [basse], Lucas Di Mercurio [guitare], Alice Alessandri, Noémie Hery et Virginie Prieto [violon], Katja Wesselmann et Mathilde Catoire [clarinette], Gaetan Colloc [cajon et galoubet], Didier Chevalaz [accordéon], Quentin Allegranza et Yvon Bayer [cornemuse], Elsa Montbel [chant]

Polifonic System – Totem Sismic

Polifonic System – Totem Sismic - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

POLIFONIC SYSTEM s’approprie des vieux chants à danser occitans, les tords jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.

Les voix aussi s’inspirent d’influences déroutantes. Puisant dans les grands genres du chant à danser, nos quatre chanteurs ont détourné le système des question/réponses en l’harmonisant, et en imaginant le cas, jamais évoqué jusqu’ici, où il n’y aurait pas de réponse aux questions !

Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !

TOTEM SISMIC, premier opus du POLIFONIC SYSTEM qui écume les bars, les boîtes, les soirées et les carnavals, peut se retrouver dans toutes les mains et caresser tous les dance-floors!

Manu Théron (voix et bendir), Ange B (Beat-box et machines), Clément Gleyze (voix, flûtes et chabrette), Damien Toumi (voix et guitarron)

Les oreilles d’Aman

Les oreilles d’Aman - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En Allant à Uskudar est un voyage, mais Uskudar n’est pas une destination, c’est une mélodie élevée au rang de symbole. On n’en connait pas l’origine, pourtant sa musique a perduré au travers des siècles, partagée de musiciens en musiciens, sur les routes où se croisent de nombreux voyages.

Mélodies du répertoire klezmer venues de loin, des bribes, comme des réminiscences d’un quelque chose pas encore vécu. C’est la résilience d’un exil et le témoin vivant d’une histoire aux multiples métissages.

Léa Platini (clarinette, chant), Mathilde Dupuch (accordéon), Jacotte Recolin (violon), Thomas Bourgeois (daf, derbuka, zarb), Lionel Romieu (oud, trompette), Arthur Rendu (contrebasse)

Javier Campos Quintet – Proyecto Iresongo

Javier Campos Quintet – Proyecto Iresongo - Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert Conférence - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• 18h30 – Conférence : La clave, élément clé de la musique cubaine

Javier CAMPOS MARTINEZ
La clave est la base rythmique, fondamentale de la musique cubaine, aussi bien folklorique que populaire.
Présentation d’instruments, démonstrations rythmiques et projections vidéos illustreront les grandes étapes marquant l’apparition des multiples styles musicaux et les différences entre la clave blanca et la clave negra.
(Durée : 45 min – Entrée libre)

• 20h30 – Concert : Proyecto Iresongo

Portée par Javier Campos Martinez, maître des percussions afro – cubaines, cette nouvelle formation établit une synthèse entre la richesse des rythmes et chants traditionnels afro – cubains dans lesquels Javier a grandi et les influences rencontrées tout au long de son chemin musical. Des chants Yoruba originaires d’Afrique de l’Ouest à la rumba des quartiers populaires de la Havane. Javier puise dans ses racines, les entremêle au jazz, au reggae et à l’afrobeat pour nous offrir un répertoire à son image, une identité culturelle forte et ouverte sur le monde.

Javier Campos Martinez (percussion, chant), Pablo Espinosa (basse), Ruben Paz (saxophone, flûte traviersière), Yoandy San Martin (batterie), Borix Sudres (guitare tres)

Duo Montanaro – Ki

Duo Montanaro – Ki - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Baltazar Montanaro-Nagy et Miquèu Montanaro ont entamé depuis 2016 un travail d’écriture et de composition musicale mettant au centre de leur interrogation le rapport de l’individu avec le monde. Sorti en 2017, l’album acoustique KI (en hongrois « extérieur ») questionnait l’individu sur sa place dans le monde. Second opus de cette réflexion, BE (en hongrois « intérieur » mais aussi « être », « sois ») s’interroge sur le mouvement intérieur et le fait d’être acteur, à notre niveau, d’une avancée sociale et culturelle.

Pour ce nouveau répertoire, l’écriture musicale de Baltazar et Miquèu prend sa source dans l’univers visuel et insolite des photos de Boris Trouplin. À partir de ces clichés, ils ont écrit de courts textes poétiques, de type haïkus, qui ont formé une première étape créatrice. De là, ils ont construit leur discours musical, comme une sorte de correspondance sonore.

Ce qu’ils jouent sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains : une exploration autour des timbres, rythmes et textures de leurs instruments respectifs que sont le galoubet-tambourin et le violon baryton une réalisation de fresques sonores où se mêlent parties sciemment composées et improvisations libres et affranchies.

Miquèu Montanaro (flûtes, galoubet tambourin, guimbarde, fuljara, dvojnica) & Baltazar Montanaro Nagy (violon et violon baryton)

Quintet Bumbac – Miroirs

Quintet Bumbac – Miroirs - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sortie du nouvel album.

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons.

Les cinq instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne…

David Brossier (compositions, arrangements, violon d’amour), Ariane Cohen-Adad (violon, alto), Christian Fromentin (violon), Léonore Grollemund (violoncelle), Anita Pardo (contrebasse)

Kadans Caraïbe – Philo et les voix du tambour

Kadans Caraïbe – Philo et les voix du tambour - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Philo et les voix du tambour vous transportent à la fois dans l’ambiance du bal, au coeur d’une route du rhum à Saint-Malo, et dans la chaleur d’un carnaval des Antilles – Guyane. Savamment portée par ses Tambours Djou – Ka – Tumba, ses chants blues et son ouverture sur le jazz, la musique de Philippe Gouyer – Montout contribue au développement d’une musique afro – beat de la Caraïbe, à partir du bèlè de la Martinique.

Philippe Gouyer Montout (lead vocal, tanbou bèlè), Nicolas Briant (tumba), François Remy (ka, percussion), Dominique Marie-Joseph (basse), Micheal Jacques (soufflant), Béatrice Civaton (choeur)

Yuma

Yuma - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Apparu sur la planète musique le 20 décembre 2015, Yuma se distingue sur la toile par des « mashups » originaux de chansons orientales et occidentales.

Aujourd’hui l’indie folk de Yuma s’affirme comme un des leader de la musique alternative tunisienne. L’univers de Yuma est celui de l’âme humaine, des rhapsodies entre anciens mystiques orientaux, folk-soul acoustique, férocité d’n Désert Blues et la fébrilité de la musique néo-arabe alternative. Pureté des voix, très belle complicité et parité sur scène, poésie chantée en arabe, ce projet ne ressemble à rien de connu actuellement. Les thèmes de l’amour et de l’intimité du couple, des mariages forcés, ou plus généralement de la place de la femme dans le monde arabe sont abordés très subtilement et confèrent au projet une dimension intemporelle qui parle à un large public.

Le duo Ramy Zoghlami (chant, guitare et compositions) et Sabrine Jenhani (chant et compositions) forme une belle passerelle entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.