Electro Cumbia Session : La Chica + Cumbia Chicharra

Electro Cumbia Session : La Chica + Cumbia Chicharra - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Musique du monde Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Communiqué du vendredi 17 avril 2020
Conformément aux consignes gouvernementales liées au COVID-19, la soirée ELECTRO CUMBIA SESSION est annulée le jeudi 30 avril 2020 et sera reportée au samedi 31 octobre 2020.
Les billets restent valables mais peuvent néanmoins être remboursés auprès des points de vente de billetterie.
Merci pour votre compréhension.

________________________________________________________

UN EXPORT LE MOLOTOV à L’ESPACE JULIEN

Après les Cumbia session proposées par Le Molotov, voici l’Electro Cumbia Session !

Prêts à danser jusqu à 2h avec :

• LA CHICA
En proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, La Chica réunit deux mondes : Europe et Amérique Latine. Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut. C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant ses inspirations classiques à la profondeur des nappes de synthétiseurs analogiques et aux rythmiques contemporaines.

• Cumbia Chicharra
Été 2000, au bord de la Méditerranée. Le rythme des cigales « chicharras » se mélange avec le son d’une vielle cassette, ramenée de Colombie. La piste s’anime, et les danseuses se découvrent des talents cachés. En atteignant les côtes européennes, la cumbia trouve à Marseille un port d’attache. Affamée de vibrations authentiques et de musiques tropicales, ainsi est née la Cumbia Chicharra.
La Cumbia Chicharra est issue du grand bouillon des cultures urbaines, et d’une collision de styles musicaux. Elle brasse la pulsation sud-américaine avec une insouciance toute méditerranéenne, cuisine les saveurs cuivrées des Balkans et le funk au piment des Caraïbes. Explosif et sensible, ce show à géométrie variable se réinvente sans cesse.
Bête de scène subtile et énergique, la Cumbia Chicharra a plusieurs centaines de concerts au compteur : France, Chili, Maroc, Russie, Croatie, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas…
Entre 2017 et 2018, les nouvelles compositions du groupe naissent quelque part entre une tournée au Chili et la nuit marseillaise. Elles forment « Hijo de Tigre », troisième album de la Cumbia Chicharra, à la fois énergisant et sensuel. Une éclatante étape dans la longue aventure de ce trépidant collectif de musicien-nes.

TAKFARINAS

TAKFARINAS - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Théâtre de la Sucrière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est une immense joie d’accueillir à nouveau l’exceptionnel TAKFARINAS, pour la clôture du Festival Tamazgha #15 !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, afin de partager cette soirée qui promet d’être belle, dans le magnifique Théâtre de la Sucrière !

Takfarinas vous proposera un show unique, avec quelques nouveautés à l’occasion de la sortie de son nouvel album !
Un RDV à ne pas manquer !
On a hâte !

Les Dames de la Joliette

Les Dames de la Joliette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fremas de marsiho – Sortie d’album

Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres aînées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

Kalliroï RAOUZEOU (chant, piano, guitare), Maura GUERRERA (chants, percussions), Sylvie PAZ (chant, percussions, palmas), Nadia THIGHIDET (chant, percussions), Annie MALTINTI (chant, percussions), Gil ANIORTE PAZ (direction artistique)

Celtic Legends

Celtic Legends - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Spectacle de danse Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après le succès triomphal de la tournée de printemps en 2019, CELTIC LEGENDS est de retour en 2021 avec un nouveau spectacle.

Une nouvelle troupe de 20 danseurs vous fera vibrer, danser et voyager du Nord au Sud de l’Irlande, en passant par la Chaussée des Géants, les landes du Connemara, Galway et Cork et vous invitera à partager l’histoire du peuple de l’île d’Emeraude.

Deux heures de danses époustouflantes chorégraphiées par la créative Jacintha Sharpe sur des rythmes traditionnels interprétés par 6 musiciens hors-paires (Uilleann-pipes, flûte, violon, bodhran, guitares, accordéon,…) sous la direction musicale du talentueux Sean Mc Carthy.

UN TOUT NOUVEAU SHOW 100% LIVE à découvrir en famille et qui conjugue tradition, créativité et modernité !

Un spectacle présenté par ORNITHO.

Ensemble de musique arabo-andalouse

Ensemble de musique arabo-andalouse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

Le Grand Bal

Le Grand Bal - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert Spectacle - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un parquet lustré dans la cour de la Bastide de la Magalone, une guirlande lumineuse et un food truck comme dans les meilleures fêtes de village. Le Grand Bal est fait pour ceux qui ont envie de danser aux sonorités retrouvées des mélodies populaires, qu’elles proviennent des Balkans, d’Occitanie ou du centre de la France.

Près d’une quinzaine de musiciens forment le Grand Balèti, le big band d’Eric Montbel, pour ce revival joyeux consacré aux musiques, aux danses occitanes et du centre France. Mazurka, polka, valse, scottishs, rondes, bourrées, bransles et cercles circassiens collectifs… On se lance sur la poste, on apprend la danse, on la mène… Boulègue, baléti !

Eric Montbel [direction et cornemuses], Christine Volpi [claviers], Julian Maggengo [basse], Lucas Di Mercurio [guitare], Alice Alessandri, Noémie Hery et Virginie Prieto [violon], Katja Wesselmann et Mathilde Catoire [clarinette], Gaetan Colloc [cajon et galoubet], Didier Chevalaz [accordéon], Quentin Allegranza et Yvon Bayer [cornemuse], Elsa Montbel [chant]

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines

Fiesta Salsa et percussions afro-cunaines - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec des grands compositeurs de la salsa Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon… et leurs chansons éternelles.

Deux orchestres salsa composés d’élèves de la Cité et dirigés par les professeurs Javier CAMPOS, Christophe BOUTIN et Simon BOLZINGER, vous invitent à venir les écouter et à danser.

A bailar el son, la cumbia y la bomba !

Polifonic System – Totem Sismic

Polifonic System – Totem Sismic - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

POLIFONIC SYSTEM s’approprie des vieux chants à danser occitans, les tords jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.

Les voix aussi s’inspirent d’influences déroutantes. Puisant dans les grands genres du chant à danser, nos quatre chanteurs ont détourné le système des question/réponses en l’harmonisant, et en imaginant le cas, jamais évoqué jusqu’ici, où il n’y aurait pas de réponse aux questions !

Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !

TOTEM SISMIC, premier opus du POLIFONIC SYSTEM qui écume les bars, les boîtes, les soirées et les carnavals, peut se retrouver dans toutes les mains et caresser tous les dance-floors!

Manu Théron (voix et bendir), Ange B (Beat-box et machines), Clément Gleyze (voix, flûtes et chabrette), Damien Toumi (voix et guitarron)

S3NS – Ibrahim Maalouf (ANNULÉ)

S3NS – Ibrahim Maalouf (ANNULÉ) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Musique du monde Pop - Rock - Folk Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

COMMUNIQUÉ OFFICIEL (1er mai 2020)

Marseille Jazz des cinq continents 2020 ne jouera pas son édition anniversaire.

Cher.e.s festivalier.e.s,

L’évolution de la crise sanitaire que nous traversons, nous contraint d’annuler l’édition des 20 ans de Marseille Jazz des cinq continents.

INFOS REMBOURSEMENT

Aux détenteurs de billets pour les concerts d’Ayọ et d’Ibrahim Maalouf ou de Pass collector AllJazz, nous avons opté pour un remboursement de toutes les places vendues et ce même si ces artistes reviendront en 2021. Les modalités pratiques de remboursement vous seront données à partir du 20 mai 2020.

_________________________________________________________

Euphorisant ! Ibrahim Maalouf a une place unique dans la musique instrumentale contemporaine en France. Il est le seul à avoir réussi à créer un paysage sensoriel aussi large et aussi riche. À partir du jazz, à partir de la musique orientale aussi, à partir de sa passion pour le rock certainement et de son admiration pour les grands compositeurs, il a créé une musique qui ressemble vraiment au monde d’aujourd’hui et touche un public très large. C’est le vrai sens de la musique populaire. Son immense concert à Bercy reste à ce titre comme une apothéose, de même que ses 4 victoires de la musique ou ses collaborations avec un autre super artiste français, M, versant pop rock de la musique qui remplit les salles de l’hexagone avec de l’amour ! Inclassable ? Seulement pour ceux qui ont la manie d’enfermer les artistes dans des cases.

Pour ceux qui sont épris de liberté, Ibrahim est typiquement l’homme libre qui traverse le monde, croise les sonorités, partage les rythmes et nous raconte que la planète, dans son immense diversité, est partout la même ! C’est aussi pour cela que nous aimons particulièrement ce parcours artistique qui colle à l’essence du Marseille Jazz des cinq continents. C’est pour cela que nous suivons attentivement les pérégrinations de ce trompettiste insatiable.

Son nouveau show à découvrir sur la scène du Palais Longchamp en clôture du Marseille Jazz 2020, ce sera : un grand ensemble de cuivres chauffés à blanc, des percussions explosives, une rythmique taillée dans le roc, de la lumière et du son en mode XXL. Avec la complicité unique qu’il installe avec le public, Ibrahim et ses 15 musiciens vont vous embarquer pour un grand tour décapant qui ouvre sur la culture latine et la musique afro-cubaine, revient aux origines de sa musique et déploie son énergie sensible tellement reconnaissable, sur des titres qui font sa force. Euphorisant on vous disait !

Musique en récits

Musique en récits - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report du concert initialement prévu le 17 mai 2020.

Boras est un mot qui désigne à la fois berceuse et chant du quotidien. C’est dans la cour du Centre de la Vieille Charité que le groupe Boras originaire des Comores chantera ce magnifique héritage culturel. Ce concert s’inscrit pleinement dans la volonté du musée de faire découvrir toute la richesse artistique des cultures du monde.

Simple concert ou véritable voyage, il est à vous d’en décider…

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.