Bal Forró – Concert de Baião Ajeitadinho

Bal Forró – Concert de Baião Ajeitadinho - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On met le cap sur le Nord-Est du Brésil avec le quintet Baião Ajeitadinho !

Rdv à tous les adeptes d’ambiances épicées et dansantes pour un Bal Forró de Raiz qui nous offrira à entendre un répertoire mêlant Baiões, Xotes, Cocos, Ciranda. Avec une énergie débordante et un groove inattendu, ils nous assureront une soirée festive et dansante. Bonne ambiance assurée !

Concert Live : 20h à 21h et 21h30 à 22h30 + DJ Renato !!

Caroline Tolla, voix et triangle
Aurélia Salonia, violon et choeurs
Haki Ahmad, accordéon et choeurs
Willy Quiko, basse et choeurs
Sergio Bacalhau, percussions et choeurs

Venez profiter de ce moment chaleureux avec nous, tout en mouvement !

Dalok

Dalok - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En déployant une large palette vocale dans l’interprétation de pièces polyphoniques de compositeurs tels que Bartók, Kodály et Ligeti, en la croisant à l’énergie du chant traditionnel et au son chaleureux et rugueux du trio à cordes de Transylvanie, le projet Dalok (chansons en Hongrois) poursuit ce dialogue fécond entre musique savante européenne et musique populaire du monde rural.

Plaintes et lamentations, chants d’amour, récits épiques teintés d’onirisme, chants à danser aux textes loufoques et aux rythmes endiablés, sont autant de teintes qui reflètent l’état d’esprit d’une culture qui ne fait jamais dans la demi-mesure. Cordes, souffles et voix mêlés tissent une matière sonore profondément enracinée dans la terre et affranchie des frontières, dans laquelle se rejoignent tradition et modernité.

Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Mélissa Zantman, voix
Philippe Franceschi, bratsch et clarinette
Patrice Gabet, violon
Christiane Ildevert, contrebasse

Une coproduction Cité de la Musique, Le Chant du Voisin, Le Son des Pierres, PIC – Ensemble Télémaque.

Avec elles – Con ellas

Avec elles – Con ellas - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Elles s’appelaient : Josefina de la Torre, Carmen Conde, Concha Mendez, Ernestina de Champourcin, Alfonsina Storni.

Dans cette nouvelle création, il s’agit de compositions originales sur un canevas de musique traditionnelle Flamenca. Ses codes, ses rythmes et ses modes sont subtilement mêlés à l’originalité et la profondeur des poésies.

Ce concert vous permet de redécouvrir une mémoire occultée, d’une expression poétique singulière, des voix originales et résolument modernes. Audacieuses et déterminées à inventer leur propre chemin, les poétesses chantaient la vie, la mort, l’amour, la liberté, la difficulté d’être, de croire et de créer. Définitivement actuelle, leur langue permet de donner « une nouvelle voix » a une expression musicale ancestrale telle que le Flamenco. Ce dernier qui engage le corps, l’âme et l’esprit se fait l’écho, le « porte-voix » de ces poétesses qui ont sondé de près l’humain et la vie, dans ce qu’ils ont de plus simple, tragique ou sublime.

Meryem Koufi, chant, composition, direction musicale
Mael Goldwaser, guitare Flamenca, arrangements
Jérémie Schare, guitare électrique

Philo et les voix du tambour – Kadans Caraïbe

Philo et les voix du tambour – Kadans Caraïbe - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Philo et les voix du tambour vous transportent à la fois dans l’ambiance du bal, au coeur d’une route du rhum à Saint-Malo, et dans la chaleur d’un carnaval des Antilles – Guyane. Savamment portée par ses Tambours Djou – Ka – Tumba, ses chants blues et son ouverture sur le jazz, la musique de Philippe Gouyer – Montout contribue au développement d’une musique afro-beat de la Caraïbe, à partir du bèlè de la Martinique.

Philippe GOUYER MONTOUT (Lead vocal, tanbou bèlè), Nicolas BRIANT (Tumba), François REMY (Ka, percussion), Dominique MARIE–JOSEPH (Basse), Michael JACQUES (Soufflant), Béatrice CIVATON (Choeur)

Javier Campos Quintet

Javier Campos Quintet - Culture Conférences - Débats Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert Conférence - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

• 19h – Conférence : La clave, élément clé de la musique cubaine

Javier CAMPOS MARTINEZ
La clave est la base rythmique, fondamentale de la musique cubaine, aussi bien folklorique que populaire.
Présentation d’instruments, démonstrations rythmiques et projections vidéos illustreront les grandes étapes marquant l’apparition des multiples styles musicaux et les différences entre la clave blanca et la clave negra.
(Durée : 45 min – Entrée libre)

• 20h30 – Concert : Proyecto Iresongo

Portée par Javier Campos Martinez, maître des percussions afro – cubaines, cette nouvelle formation établit une synthèse entre la richesse des rythmes et chants traditionnels afro – cubains dans lesquels Javier a grandi et les influences rencontrées tout au long de son chemin musical. Des chants Yoruba originaires d’Afrique de l’Ouest à la rumba des quartiers populaires de la Havane. Javier puise dans ses racines, les entremêle au jazz, au reggae et à l’afrobeat pour nous offrir un répertoire à son image, une identité culturelle forte et ouverte sur le monde.

Javier Campos Martinez (percussion, chant), Pablo Espinosa (basse), Ruben Paz (saxophone, flûte traversière), Yoandy San Martin Trujillo (batterie), Borix Sudres (guitare tres)

Duo Montanaro – Be

Duo Montanaro – Be - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Baltazar Montanaro-Nagy et Miquèu Montanaro ont entamé depuis 2016 un travail d’écriture et de composition musicale mettant au centre de leur interrogation le rapport de l’individu avec le monde. Sorti en 2017, l’album acoustique KI (en hongrois « extérieur ») questionnait l’individu sur sa place dans le monde. Second opus de cette réflexion, BE (en hongrois « intérieur » mais aussi « être », « sois ») s’interroge sur le mouvement intérieur et le fait d’être acteur, à notre niveau, d’une avancée sociale et culturelle.

Pour ce nouveau répertoire, l’écriture musicale de Baltazar et Miquèu prend sa source dans l’univers visuel et insolite des photos de Boris Trouplin. À partir de ces clichés, ils ont écrit de courts textes poétiques, de type haïkus, qui ont formé une première étape créatrice. De là, ils ont construit leur discours musical, comme une sorte de correspondance sonore.

Ce qu’ils jouent sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains : une exploration autour des timbres, rythmes et textures de leurs instruments respectifs que sont le galoubet-tambourin et le violon baryton une réalisation de fresques sonores où se mêlent parties sciemment composées et improvisations libres et affranchies.

Miquèu Montanaro (flûtes, galoubet tambourin, guimbarde, fuljara, dvojnica) & Baltazar Montanaro Nagy (violon et violon baryton)

Quintet Bumbac

Quintet Bumbac - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons.

Les cinq instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne…

David Brossier (compositions, arrangements, violon d’amour), Ariane Cohen-Adad (violon, alto), Christian Fromentin (violon), Léonore Grollemund (violoncelle), Anita Pardo (contrebasse)

Electro Cumbia Session : La Chica + Cumbia Chicharra

Electro Cumbia Session : La Chica + Cumbia Chicharra - Culture Concerts - Opéras - Soirées Electro Musique du monde Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Communiqué du vendredi 17 avril 2020
Conformément aux consignes gouvernementales liées au COVID-19, la soirée ELECTRO CUMBIA SESSION est annulée le jeudi 30 avril 2020 et sera reportée au samedi 31 octobre 2020.
Les billets restent valables mais peuvent néanmoins être remboursés auprès des points de vente de billetterie.
Merci pour votre compréhension.

________________________________________________________

UN EXPORT LE MOLOTOV à L’ESPACE JULIEN

Après les Cumbia session proposées par Le Molotov, voici l’Electro Cumbia Session !

Prêts à danser jusqu à 2h avec :

• LA CHICA
En proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, La Chica réunit deux mondes : Europe et Amérique Latine. Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut. C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant ses inspirations classiques à la profondeur des nappes de synthétiseurs analogiques et aux rythmiques contemporaines.

• Cumbia Chicharra
Été 2000, au bord de la Méditerranée. Le rythme des cigales « chicharras » se mélange avec le son d’une vielle cassette, ramenée de Colombie. La piste s’anime, et les danseuses se découvrent des talents cachés. En atteignant les côtes européennes, la cumbia trouve à Marseille un port d’attache. Affamée de vibrations authentiques et de musiques tropicales, ainsi est née la Cumbia Chicharra.
La Cumbia Chicharra est issue du grand bouillon des cultures urbaines, et d’une collision de styles musicaux. Elle brasse la pulsation sud-américaine avec une insouciance toute méditerranéenne, cuisine les saveurs cuivrées des Balkans et le funk au piment des Caraïbes. Explosif et sensible, ce show à géométrie variable se réinvente sans cesse.
Bête de scène subtile et énergique, la Cumbia Chicharra a plusieurs centaines de concerts au compteur : France, Chili, Maroc, Russie, Croatie, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas…
Entre 2017 et 2018, les nouvelles compositions du groupe naissent quelque part entre une tournée au Chili et la nuit marseillaise. Elles forment « Hijo de Tigre », troisième album de la Cumbia Chicharra, à la fois énergisant et sensuel. Une éclatante étape dans la longue aventure de ce trépidant collectif de musicien-nes.

Celtic Legends

Celtic Legends - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Spectacle de danse Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La tournée 2021 de Celtic Legends, prévue du mardi 23 février au samedi 17 avril 2021, a dû être reportée en raison de la situation liée au Covid 19 et se tiendra donc du 22 février au 10 avril 2022.

Les séances prévues au Cepac Silo le 31/03/2021 à 15h30 et 20h30 sont reportées au 30/03/2022.

Les billets achetés pour la date initiale prévue en 2021 resteront valables sans échange pour la date report en 2022. Si vous ne pouvez pas assister au spectacle à la date report, les billets seront remboursables auprès de votre point de vente jusqu’à la date de la représentation initiale en 2021 soit le 31/03/2021.

————————————————————–

Après le succès triomphal de la tournée de printemps en 2019, CELTIC LEGENDS est de retour en 2021 avec un nouveau spectacle.

Une nouvelle troupe de 20 danseurs vous fera vibrer, danser et voyager du Nord au Sud de l’Irlande, en passant par la Chaussée des Géants, les landes du Connemara, Galway et Cork et vous invitera à partager l’histoire du peuple de l’île d’Emeraude.

Deux heures de danses époustouflantes chorégraphiées par la créative Jacintha Sharpe sur des rythmes traditionnels interprétés par 6 musiciens hors-paires (Uilleann-pipes, flûte, violon, bodhran, guitares, accordéon,…) sous la direction musicale du talentueux Sean Mc Carthy.

UN TOUT NOUVEAU SHOW 100% LIVE à découvrir en famille et qui conjugue tradition, créativité et modernité !

Un spectacle présenté par ORNITHO.

Muséique #1 – Groupe Boras – Musique en Récits

Muséique #1 – Groupe Boras – Musique en Récits - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Journées du patrimoine Concert - Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report du concert initialement prévu le 17 mai 2020.

Ce concert vous est présenté dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Boras est un mot qui désigne à la fois berceuse et chant du quotidien. C’est dans la cour du Centre de la Vieille Charité que le groupe Boras originaire des Comores chantera ce magnifique héritage culturel. Ce concert s’inscrit pleinement dans la volonté du musée de faire découvrir toute la richesse artistique des cultures du monde.

Simple concert ou véritable voyage, il est à vous d’en décider…

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, les Musées de la Ville de Marseille et la Ville de Marseille.

(durée 1h)