La Cité des Minots – HK & Les Saltimbanques + La Fabrique à chansons

La Cité des Minots – HK & Les Saltimbanques accompagnés de 300 écoliers marseillais.
Après la Cie Rassegna, Mouss T e Lei Jovents et Mouss et Hakim de Zebda, c’est au tour de HK et son équipe de Saltimbanques de répondre à l’invitation du Nomad’ Café et du Moulin pour participer à des ateliers musicaux dans 5 écoles marseillaises des quartiers d’Arenc et St Just.
Ce parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, sur la thématique « Sur ma planète » à vu les artistes travailler avec les enfants autour de 10 chansons issues de leur répertoire.

La Fabrique à chansons
Sylvie Paz et un choeur d’enfants chantent la Méditerranée.
Et si tous les enfants pouvaient avoir accès à une pratique orchestrale et chorale, rencontrer la diversité des oeuvres et des artistes, partager ensemble et créer les harmonies de la société de demain ?
La Fabrique à Chansons permet aux enfants durant toute une année scolaire et en présence de créateurs, de participer à l’ensemble du processus de création d’une chanson, de son écriture et sa composition, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux.

La Cité des Minots est une opération créée en coproduction entre le Nomad’ Café et le festival Villes des Musiques du Monde, qui s’invite au coeur de l’école.
Pour la quatrième édition de La Cité des Minots, nous invitons HK & Les Saltimbanques à venir transmettre leur répertoire au sein de 5 écoles marseillaises afin de favoriser la rencontre entre artistes professionnels et écoliers.
Ce parcours se clôturera lors de la restitution des ateliers le samedi 23 mars au Moulin devant les familles et le public, en grand final du festival BABEL MINOTS.

Nova Zora

Le Rotary Club Marseille St. Victor et Club Notre Dame organisent un concert au Profit des Enfants de Madagascar, en collaboration avec Arts et Musiques en Provence.

Le groupe Nova Zora (nouvelle aurore en bulgare) est né de la rencontre de deux groupes : Mari Momé et Clair de lune trio, en 2009.

En 2003, ces six chanteuses partent en Bulgarie et travaillent le chant polyphonique bulgare avec Magdalena Nikolova. Emues par la richesse de ce chant, traditionnellement interprété par des femmes, elles souhaitent donner suite à cette aventure et créent Mari Momé à l’automne 2003. Voulant étendre leur répertoire et soucieuses de s’approcher au plus juste de ce chant si singulier, elles repartent en août 2005 et travaillent cette fois-ci sous la direction de Sevdo Nikolov.

Depuis, elles ont pu approfondir ici la pratique amorcée là-bas avec le soutien de Cati Delolme et ont maintenu leurs liens avec la Bulgarie. Aujourd’hui, Snéjana Bachvarova a rejoint le groupe et les accompagne dans ce voyage entre Orient et Occident qu’elles aiment faire
découvrir et partager.

En 2009, trois chanteuses de Mari Momé rencontrent Clair de Lune trio et créent Nova Zora, dans lequel voix et instruments se mêlent, s’accompagnent dans un répertoire emprunté à la tradition musicale des pays de l’Europe Centrale et Orientale. Polyphonies bulgares, chants
Rroms de Hongrie et chants de Roumanie.

Diana BARZEVA, chant (soprano)
Elsa PERSONNAZ, chant (mezzo)
Boule PATRIS, chant (alto)
Romain GOURKO, balalaïka, guitare
Christian FROMENTIN, violon
Jérémie SCHACRE, guitare
Nicolas KOEDINGER, contrebasse

Culombu – Un cantu una lingua

Le groupe Culombu est un groupe de chanteurs et musiciens corse, ils se produisent un peu partout en France et en Europe, et ce soir au C2*****.
 » Un cantu una lingua  » voilà leur credo, partage leur langue et leur culture par le biais du chant.

La Pop ! Milonga

La Pop! Milonga

19h Initiation au Tango Argentin.

21h30 Bal tango traditionnel / électronique.

Créole Jazz – Les Jeudis Jazz à La Buzine

« Creole Jazz » avec le trompettiste américain James ANDREWS.

Formidable trompettiste connu internationalement, James ANDREWS, qui est natif de la Nouvelle-Orléans, a la musique dans le sang. Son idole est Louis ARMSTRONG, à qui on le compare souvent. Ses apparitions dans la série américaine « Tremé » de la chaîne HBO et sa contribution à la réalisation de la bande-son de la série (nommée aux Grammy Awards 2011) l’ont propulsé encore plus avant sur la scène internationale. Aujourd’hui, James ANDREWS est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de la Nouvelle-Orléans. Il sort de sa trompette un son purement « new orleans », qui balance, jazzy et invariablement funky. Un mélange détonant, un condensé à lui tout seul de la bande-son actuelle de la Nouvelle-Orléans, audacieux et savoureux.

En tournée dans la région et avant son retour aux USA, ce super showman fera étape au Château de La Buzine pour un concert exceptionnel, entouré du Jazz Fola Quintet.

Un concert à ne pas manquer !

James ANDREWS, trompette et chant
Jean-François BONNEL, clarinette/saxo
Matthieu MAIGRE, trombone
Stéphane MONDESIR, piano
Jean-Paul ARTERO, contrebasse
Bernard CESARI, batterie

Balèti des Rails 2019

Pour sa sixième édition, Le Balèti des Rails retourne au Le Molotov.

Cette année on reçoit Gari Grèu, Deejay Kayalik, JAMIN et Gwatéké Sound System.

On vous attend nombreux à partir de 21h.

Trio de janvier – Bossa Samba

C’est l’histoire de trois amis amoureux dingues de Bossa Nova, qui décident de mettre en commun et de jouer des chansons brésiliennes dans ce style si cher à leurs coeurs !

Les 3 complices rendent hommage à ce genre musical d’une grande richesse à la fois harmonique, mélodique et rythmique et à sa temporalité: avant, pendant et après l’ère bossa !

Ils invitent au voyage en entrelaçant chansons de compositeurs emblématiques de cette époque (Jobim, Vinicius de Moraes, Caymmi, Menescal), de leurs prédécesseurs comme Johnny Alf et de génies du samba et de la Musique Populaire Brésilienne (Baden Powell, Caetano Veloso, Joao Donato, Gilberto Gil, Rosa Passos, Joao Bosco…).

Entre perles rares et chansons connues, le trio tente de toucher son public avec « amour, sourires et fleurs » ! Sarava !

Eliane di Natali, chant
Christian Eriksen, guitare, chant
Yves Guenoun, piano
& Invités

Massilia Gipsy Band – fiesta tzigane

Vous les avez adorés le 8 décembre, ils reviennent pour vous au Latté le 19 janvier !

Venu de Marseille, Massilia Gipsy Band distille sur son passage la musique kleZmer, des sonorités tziganes endiablées et un swing des plus énergiques !

Chant, guitare, clarinette, contrebasse, guitare lead, violon et accordéon vous feront voyager toute la soirée dans les contrées les plus insolites.

Basilic Swing – Concert Manouche, Klezmer, Tzigane

Concert exceptionnel avec les Basilic Swing au grand complet !

A la croisée du jazz manouche, des airs Tziganes-russes et de la musique Klezmer, nous voyagerons ensemble dans un univers festif chargé d’émotions !

2 guitares, un violon, une clarinette et une contrebasse pour une soirée swing inoubliable !

Feijoada du dimanche : Tica Paula

Passionnée de musique et autodidacte, Tica Paula, chanteuse,compositrice et guitariste née à Bahia sera l’invité de Wallace Negao pour cette 1ère Feijoada du dimanche.

# 13h / 15h : Repas brésilien
Venez déguster des plats brésiliens by Vera entre amis ou en famille, les enfants sont les bienvenus.

# 15h / 20h : Groupe Wallace Negao invite Tica Paula
Pour cette 1ère Feijoada du dimanche de l’année place au groupe Wallace Negão et notre invité spéciale : Tica Paula.