Beyrouth ya Beyrouth ! Bachar Mar-Khalifé & Lamia Ziadé

Beyrouth ya Beyrouth ! Bachar Mar-Khalifé & Lamia Ziadé - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Pop - Rock - Folk Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement et la mise en place d’un couvre-feu à 21h, le concert est avancé à 18h30 au lieu de 21h. Merci de votre compréhension

Lamia Ziadé, artiste, auteure de roman graphique (Ma très grande mélancolie arabe, P.O.L, 2017 Ô nuit, ô mes yeux, P.O.L, 2015) et Bachar Mar-Khalifé, compositeur, pianiste et chanteur, sont tous deux originaires de Beyrouth.

Ils ont vécu la récente amputation de leur ville de naissance avec effroi et colère. Leurs souvenirs, eux, restent intacts. à Marseille, ils uniront leurs talents, accompagnés sur scène par la comédienne Tatiana Spivakova, lors d’un spectacle inédit mêlant musique, textes et dessins, cri d’amour et de soutien à la cité libanaise et à sa culture.

Grand concert caritatif

Grand concert caritatif - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert en deux parties:

Première partie
ClariCello Duet
Clarinette : Thierry Maison
Violoncelle : Olga Pairier

Deuxième partie
Ensemble Melodia
Soprano : Marie Anne Schmid
Harpe : Gloria Birardi
Ensemble Melodia

L’ENSEMBLE MELODIA EST NÉ DE LA RENCONTRE ENTRE LA SOPRANO FRANÇAISE, MARIE ANNE SCHMID, ET LA HARPISTE ITALIENNE, GLORIA BIRARDI EN 2018.

Melodia, signifie mélodie en italien. C’est justement un répertoire autour de la mélodie que vous propose cet ensemble.

Marie Anne a débuté sa carrière dans les musiques actuelles et le jazz. Après un bref passage au conservatoire de Toulon ou elle s’intéresse à la musique de choeur, elle s’installe à Paris pour étudier les musiques actuelles à l’école ATLA.
De retour sur Toulon, elle commence des études de chant lyrique au CRR de Toulon, puis intègre la classe de Luc Coadou (Les voix animées).
Son coeur penche pour la musique de chambre vocale qu’elle étudie dans la classe de Bruno Robilliard.

Gloria a commencé à étudier le piano à l’âge de 6 ans et, après avoir été admise au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari (sa ville de naissance), elle a commencé à apprendre la harpe et ne s’est jamais arrêtée. Sa carrière d’étudiante l’a amenée à Foggia où elle a étudié avec Maria Di Giulio et, après l’obtention de son Diplôme, un Master en animation musicale, une Qualification en enseignement et une Spécialisation en musique électronique ont suivi des études spécialisées en harpe à Dublin avec Geraldine O’Doherty. Sa carrière musicale, débutant avant ses diplômes, l’a amenée à collaborer avec de nombreux ensembles de chambre et les principaux théâtres et grands orchestres du sud de l’Italie. Elle est ensuite partie en Irlande pour travailler avec les deux grands orchestres du territoire, l’Orchestre de la radio et de la chaîne national RTÉ. Depuis 2007, Gloria a commencé une autre grande passion : l’enseignement et la diffusion de la harpe sur le territoire, allant des écoles publiques italiennes aux écoles privées de Dublin et une petite expérience à Marseille, où elle vit actuellement.

Concert Celtic – Quartet Lyora

Concert Celtic – Quartet Lyora - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Salle Délice musical - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez découvrir, l’univers riche du groupe multi-instrumentiste TRIO Lyora, qui parfois devient Quartet dans un panaché de chansons multicolores, avec la flûte enchanteresse de Chantal Orsini, musicienne, enseignante et chef de chorale.
Le groupe aime à s’enrichir de différents musiciens invités au gré des scènes et des saisons.

Des reprises en tous genres, une voix légère et délicate et des musiciens passionnés, TRIO ouvre les portes de son monde magique. Une invitation pour un large public à voyager en équilibre entre amour, humour et émotion.
L’univers musical du groupe ne manque pas d’originalité. Le Djembé la Darbouka, les claves de Daniel Assouline rencontrent joyeusement la guitare
classique polyvalente de Roderick MacLeod.
S’ajoute à ce savant mélange, la voix Mezzo-Soprano de Lylian Rolland. Le tout génère une atmosphère tournoyante et des rythmes infinis.
Le groupe dans sa composition actuelle prend forme courant 2016.
Une belle alchimie entre les artistes suscite l’envie de travailler ensemble.
L’identité musicale du TRIO se distingue par ses couleurs hétéroclites qui deviennent sa « Marque de fabrique ».

Roderick Mac Leod, guitare
Lylian Rolland, voix
Chantal Orsini, flûte
Daniel Assouline, percussions

Chant et musique russe, piano et accordéon par Dimitri Voronov

Chant et musique russe, piano et accordéon par Dimitri Voronov - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Salle Délice musical - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme
Isaak Alvek – romance polonaise, “Utomlyonnoe solnce” (romance sur la séparation des hommes et des femmes)
Anatoly Daktyl – romance russe, “U menya esty serdce” (romance sur le mystère d’une femme)
Modest Tabachnikov – chanson russe, “U chornogo morya” (chanson sur la ville d`Odessa)
Muslim Magomaev – chanson russe, “Sinyaya vechnost” (chanson sur la mer)
O. Bilash – chanson ukrainienne, “Dva kolory” (chanson sur l’amour de la mère)
Igor Chamo – chanson ukrainienne, “Kieve miy” (chanson sur la belle ville de Kiev)
Dmitry Pokrass – romance russe, “Vsyo, chto bylo…” (romance de souvenirs de jeunes fous)
Pyotr Leschenko – chanson russe, “Bessarabyanka” (chanson sur la Bessarabie)
G. Levkovich – romance russe “Ochi Cherniye” (chanson sur les yeux séduisants des femmes)

Musique d’Amérique latine par Christian Nando , (Chants, flûte de pan, flûte indienne, guitare)

Musique d’Amérique latine par Christian Nando , (Chants, flûte de pan, flûte indienne, guitare) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Les jardins de la Villa la Perle Blanche10 avenue Ambroise Paré, 8e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sociétaire définitif de la société des auteurs compositeur (SACEM), musicien professionnel, Christian s’illustre par sa grande virtuosité à la guitare, la flûte de pan et les flûtes indiennes.
Soliste, interprétant des grands standards à la guitare ou à la kéna et flûte de pan, il reçoit la médaille de sociétaire définitif de la SACEM en 2009.
Après de nombreuses tournées dans différentes formations, il fait aujourd’hui une carrière en solo.

Après des études de guitare classique, je me suis lancé dans la musique sud-américaine. Je suis membre fondateur du célèbre groupe  » COCHABAMBA  » avec lequel nous avons enregistré trois Long Plays (Disque CARRERE). Après de nombreuses tournées en France et en Europe, j’ai fondé le groupe  » Pasion latina « . Dans les années 2000, j’ai participé à la tournée  » Génération WoodStock « . Je réalise des musiques de documentaire, participe à de nombreux enregistrements notamment des disques pour enfants et réalise des arrangements pour divers interprètes, en autre Jean Claude Gianadda. Aujourd’hui, je me dirige surtout vers la composition, l’arrangement et le travail en studio. Je me produit aujourd’hui en spectacle One Man Show interprétant des grands standards à la guitare, aux flûtes indiennes et aux chants. Je propose aussi un programme de musique latine en formation à quatre musiciens. Je compose aussi des pièces à la guitare classique.

Dalok – Cordes et voix mêlées

Dalok – Cordes et voix mêlées - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’image de l’histoire de son peuple et de celle de sa langue, la musique hongroise a assimilé une grande diversité d’influences venues des peuples roumains, allemands, serbes, ukrainiens et tziganes, mais aussi des peuples de culture turco-mongole.

Du fait de leur isolement, les minorités hongroises de Roumanie ont préservé la singularité de leur culture et de leur musique, en particulier en Transylvanie. C’est dans cette région dont ils étaient originaires que les compositeurs Bartók, Kodály, et après eux, Ligeti, sont partis à la recherche d’une certaine authenticité musicale hongroise. Les chansons et musiques qu’ils ont recueillies auprès des paysans ont constitué pour eux les racines d’une musique savante « typiquement hongroise », et ont notamment servi de matériau de départ à une oeuvre chorale majeure.

En déployant une large palette vocale dans l’interprétation de pièces polyphoniques de ces trois compositeurs, en la croisant à l’énergie du chant traditionnel et au son chaleureux et rugueux du trio à cordes de Transylvanie, le projet Dalok (chansons en Hongrois) poursuit ce dialogue fécond entre musique savante européenne et musique populaire du monde rural.

Plaintes et lamentations, chants d’amour, récits épiques teintés d’onirisme, chants à danser aux textes loufoques et aux rythmes endiablés, sont autant de teintes qui reflètent l’état d’esprit d’une culture qui ne fait jamais dans la demi-mesure.

Les cordes, souffles et voix mêlés tissent une matière sonore profondément enracinée dans la terre et affranchie des frontières, dans laquelle se rejoignent tradition et modernité.

Une co-production Cité de la Musique, Le Chant du Voisin, Le Son des Pierres, PIC – Ensemble Télémaque.

Cati Delolme, voix
Gabrielle Varbetian, voix
Mélissa Zantman, voix
Philippe Franceschi, bratsch et clarinette
Patrice Gabet, violon
Christiane Ildevert, contrebasse

Tayori

Tayori - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Tayori » en Japonais signifie « correspondance », entendons par là « rapport à l’écriture », l’échange des pensées, des respirations, des façons, des sensibilités.

La musique occidentale de Jean-Philippe Rameau, Claude Debussy, John Cage ou encore Olivier Messiaen a créé des ponts et des liens indissociables avec l’Asie. De même, de nombreux compositeurs Asiatiques tels Torū Takemitsu, Toshio Hosokawa ou Qi gang Chen ont puisé leur inspiration dans la culture occidentale pour les marier parfois – et souvent habilement – avec les musiques traditionnelles.

Ainsi, cette correspondance est un dialogue qui ouvre des passerelles esthétiques et sensibles diverses dans l’écriture musicale de cultures géographiquement éloignées.

Ramener le lointain au coeur des territoires est ce que touche ici ce duo Franco-Japonais en déployant des bouts d’histoires, d’espaces et de présent, en jouant des oeuvres du répertoire et en proposant des créations contemporaines qui touchent ces sensibilités mixées entre Occident et Asie.

Chikako Hosoda, violon
Nicolas Mazmanian, piano

Mondes sonores en fabrique

Mondes sonores en fabrique - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - PIC - Pôle Instrumental Contemporain - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En amont du temps fort OCTOBERLAB#3, l’Ensemble Télémaque vous propose un parcours de l’Histoire de la musique contemporaine à travers une série de concerts commentés.

• Module 1 / La musique et la pulsation : les instinctifs
Mardi 20 octobre à 17h30 – Alcazar
STRAVINSKY – VARÈSE – PROKOFIEV – XENAKIS – RILEY

Une forêt de dissonances audacieuses sans lendemains, voilà comment de nombreux critiques perçurent Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky en 1913. L’histoire en retiendra une pulsation à la fois ultramoderne et archaïque qui fera école tout au long du vingtième siècle. Dans son sillage, les Instinctifs dénoteront un sens du rythme et de l’élan exceptionnels dans le paysage musical. Avec eux, le coeur et les battements de la musique constitueront, de la France aux Amériques, le centre vital de l’énergie sonore…

• Module 2 / La musique et la forme : les penseurs
Mardi 10 novembre à 18h – PIC
SCHOENBERG – WEBERN – BERG – DENISOV – BOULEZ – SCHNITTKE – NARBONI

Avec l’Atonalité puis le Dodécaphonisme, Schoenberg infléchit dès le début du vingtième siècle l’histoire de la musique. Théoricien-prophète de la pensée esthétique, esprit révolutionnaire comparable à Freud en psychanalyse ou Marx en économie, il produit une oeuvre radicale qui fonde le discours musical contemporain en Europe. La forme en est le concept central, et la combinatoire son moteur. De la musique à écouter “la tête entre les mains”, selon Cocteau… Et si nous pensions avec nos oreilles ?

• Module 3 / La musique et la couleur : les sensuels
Vendredi 4 décembre à 18h – Cité de la Musique
DEBUSSY – RAVEL – MESSIAEN – DUTILLEUX – MURAIL

La France est le pays des peintres. Ce postulat est valable en musique également. Et depuis Debussy, chaque compositeur français sait que le monde sonore possède ses propres pinceaux à colorer les sons. Tout en délicatesse, mais aussi parfois en épaisseurs, avec à plats, textures fines ou granuleuses, ainsi se brosse le portrait des compositeurs coloristes.

Les Dames de la Joliette

Les Dames de la Joliette - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Cité de la Musique - Bastide de la Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fremas de marsiho – Sortie d’album

Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres aînées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

Kalliroï RAOUZEOU, chant, piano, guitare
Maura GUERRERA, chants, percussions
Sylvie PAZ, chant, percussions, palmas
Nadia THIGHIDET, chant, percussions
Annie MALTINTI, chant, percussions
Gil ANIORTE PAZ, direction artistique