Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh

Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Parc Bouganville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1999, Marsatac est l’un des plus vieux festivals de musiques actuelles de la cité phocéenne et a largement marqué les Marseillais par des programmations avant-gardistes, défricheuses et fédératrices.

De l’île du Frioul au Dock des Suds en passant par la Friche de la Belle de Mai et plus récemment au Parc Borély, le festival a toujours traversé Marseille avec agilité. À l’occasion de cette carte blanche donnée à ses équipes dans le cadre de l’Été Marseillais 2024, c’est tout naturellement qu’ils continueront leur exploration dans le tout nouveau parc de Bougainville, fraîchement inauguré, pour une programmation dédiée aux cultures urbaines et au rap.

En tête d’affiche de la journée, le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances dans l’émission « Dans Le Club » d’Arte et sur de nombreux festivals hexagonaux, marquent déjà l’année 2024.

Autodidacte, Danyl a commencé très tôt les productions pour lui comme pour les autres. Auteur, compositeur et beatmaker, il fait partie des premiers artistes à créer des morceaux en live sur la plateforme Twitch. Puisant dans les sonorités raï pour construire son univers musical, il est inspiré par sa double culture et la modernité de son époque. Il sort des sons qu’il rassemble sous le nom de Khedma (le travail en arabe).

Marsatac nous proposera également de découvrir la nouvelle sélection de La Frappe 2024. Créée en 2019 à l’initiative de l’équipe du festival Marsatac, La Frappe est un projet de création de spectacles dédié à l’émergence artistique hip-hop du bassin marseillais.

À l’arrivée, un spectacle collaboratif dirigé artistiquement par Faf Larage réunira dans sa nouvelle promotion 2024 : ADM, Anan, Flex, Messir et Sikki7, la gagnante du tremplin Planète Mars, ainsi que leur DJ Carlala. Cinq MCs et une DJ pour un show définitivement tourné vers le futur du rap marseillais.

Pour finir, nous retrouverons deux DJs bien connus de la scène hip-hop phocéenne, Bobba A$h et Crams, fidèles du festival Marsatac, pour des sets voyageant entre Baile, Trap, Funk, Drill et Rap.

L’été au Makeda

L’été au Makeda - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet été Le Makeda se réinvente et sort de ses murs pour vous faire profiter du grand air ! Mais ils accueille aussi une jolie programmation rue Ferrari en fin de semaine.

Jeudi 4 à 20h Release Party la nuit des verres vides
Vendredi 5 à 23h Dancehall Nation
Samedi 6 à 23h Perreoland
Vendredi 12 à 23h Say my Name
Samedi 13 à 23h Underwave fusion party 13
Vendredi 19 à 23h Poom Poom et Dj AP
Samedi 20 à 23h Parfumerie X Moonsquad
Vendredi 26 à 23h Afrodop soirée olympique
Samedi 27 à 22h30 Nostalgie Generation 80

Les mercredis dans les parcs – Baby Boum by Franck & Teddy

Les mercredis dans les parcs – Baby Boum by Franck & Teddy - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Concert - Plaine des sports et des loisirs de la Busserine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Été marseillais la Ville de Marseille propose des animations dans les parcs plus particulièrement tournées vers le jeune public.

Au programme du 31 juillet de 17h30 à 18h30 :

Live Electro jeune public !

La baby boom ou les comptines en mode dancefloor et vocoder.

Qui a dit que le dancefloor électro était réservé aux adultes ?
Entourés de leurs synthétiseurs favoris et de leurs boites à rythmes pêchues, Franck et Teddy vous invitent à venir danser et sauter sur des comptines revisitées autant que sur des créations originales.

Qui reconnaitra en premier ce tube des crèches et maternelles ? Car les deux musiciens s’amusent à arranger avec style et passer à la moulinette électronique les classiques pour ravir et faire danser petits et grands. Une véritable Baby Boum !

Les musiciens :

Franck et Teddy sont parents et amis de longue date. Tous les deux musiciens et enseignants, ils arpentent les scènes musiques actuelles et électro nationales depuis de nombreuses années.
Ces deux papas passionnés ont décidé de mettre leur savoir-faire au service de spectacles à destination des plus jeunes, avec la même passion et la même exigence musicales que pour leurs pairs.

.

Sky rooftop

Sky rooftop - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique DJ Concert - Campus Biaggi - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une vue panoramique sur toute la ville, cocktails et food, musique dans un espace intimiste et convivial, idéal pour partager un moment de détente, avec comme décor naturel et toile de fond, la ville de Marseille, le coucher de soleil…

Situé sur les hauteurs du quartier Saint-Charles, nous vous accueillerons tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs.
Un plan par-fait pour vous délecter d’une fine sélection musicale concoctée avec amour par nos DJ préférés, surprenant et oscillant entre hip hop old school, rare groove, deep house, électro, minimal groovy… attendez-vous à un mélange de classiques et de pépites !

Happy hour : de 18h à 19h30 : un verre acheté = un verre offert
Nous avons hâte de vous retrouver, tous les mercredis, jeudis et vendredis de juillet et d’août.

Les jeudis aux musées – Carte blanche à Biensüre, avec La Scandaleuse, Zar Electrik et Ramin

Les jeudis aux musées  – Carte blanche à Biensüre, avec La Scandaleuse, Zar Electrik et Ramin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 8 août : Carte Blanche à Biensüre.

Rendez-vous pour un concert unique dans la cour d’honneur du Château Borély pour une carte blanche à Biensüre, ce groupe marseillais incontournable qui propose une musique hybride, combinant rap, électronique et influences méditerranéennes.

Ils invitent La Scandaleuse, à la croisée du rap et du spoken word, au style qui résonne avec les courants artistiques les plus avant-gardistes. Les compositions introspectives et mélodiques de Ramin offrent une pause contemplative inspirée par la nature et les émotions humaines, avant de finir la soirée avec le duo électro-world marseillais Zar Electrik, fusion énergique de musique électronique et de sonorités traditionnelles.

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à Twerkistan avec Kiddy Smile, Yung Pad b2b Pakdjeen, Habba Babba b2b Kermittta

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à Twerkistan avec Kiddy Smile, Yung Pad b2b Pakdjeen, Habba Babba b2b Kermittta - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Hip-hop Funk Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 11 juillet : Carte Blanche à Twerkistan.

Fer de lance du voguing à Paris, Kiddy Smile enflammera le dance floor avec des set house, au coeur de la Vieille Charité.

La carte blanche du collectif Twerkistan offrira des collaborations uniques avec une programmation inédite et protéiforme : Yung Pad b2b Pakdjeen et Habba Babba B2B Kermittta !

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à JEST Festival avec Deena Abdelwahed, Re:ssak et Gi-Lo

Les jeudis aux musées – Carte Blanche à JEST Festival  avec Deena Abdelwahed, Re:ssak et Gi-Lo - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Musique électronique Rock Concert - Musée d'art contemporain de Marseille [mac] - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 1er août : Carte blanche au Festival JEST !

Rendez-vous sur le rooftop du [mac] pour profiter d’une soirée qui donne la part belle aux musiques expérimentales.

Au programme, les explorations musicales de la DJ tunisienne Deena Abdelwahed, le rock organique du trio RE:SSAK et Gi-lo, projet solo du multi instrumentiste du duo techno-punk Bracco.

Les apéros du kiosque

Les apéros du kiosque - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Hip-hop Funk Musique du monde Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Eté Marseillais, la mairie des 4e & 5e arrondissements propose une programmation sur mesure qui s’empare du Kiosque à musique du parc Longchamp, de 18h30 à 23h00.

Au programme

9 juillet : Matteo (Chinese Man) et gusets : “Applause”, rendez-vous musical créatif et inclusif, né dans l’esprit du prolifique Matteo au gré de ses voyages et rencontres artistiques vous propulse aux confins des genres musicaux, entre kuduro, shatta, baile funk, bass music, grime, breakbeat, 2-step garage ou hip-hop.

6 août : Dancehall Nation x Lorkestra Dancehall Nation prône la culture Caraïbéenne et Afro dont ses membres sont issus et qu’ils ont à cœur de partager avec leur public. Quant à Lorkestra, originaire de Vitry, est un producteur, DJj danseur et beatmaker. Il a développé son propre style avec des influences entre trap et R’n’B, et entre bossa-nova et hip-hop. Cette soirée s’annonce festive !

3 septembre : Musique de Fête (KasbaH et BAB).
A l’initiative du label Nowadays Records et du producteur KasbaH, le collectif « Musique de Fëte » met à l’honneur une scène électronique inspirée par le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtape et des soirées entre l’Europe et le Maghreb. Mots d’ordre : fête, danse, convivialité, partage, l’esprit Nowadays à la sauce KasbaH !

Entrée libre et gratuite

Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Reggae Concert - Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille célèbre les quarante ans de carrière du plus emblématique des sound system marseillais le 19 juillet, à l’occasion d’un concert gratuit ! Massilia Sound System livrera un moment festif inoubliable, qui marquera l’un des plus grands temps forts de l’Été Marseillais 2024.

Massilia Sound System est un groupe de « rub a dub », mode d’expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux États-Unis, mais à la Jamaïque. Leurs débuts datent de 1984. Le nom que les membres du groupe ont choisi est une fusion entre leur origine marseillaise (Massilia = Marseille en latin) et leur culture musicale qui tourne essentiellement autour du reggae (Sound System = sono ambulante en Jamaïque).

Reprenant une tradition de troubadours chère à la culture méditerranéenne, ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d’affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Av 17 albums, un film, un livre et un nombre incalculable de concerts, dont celui du 19 juillet sur la Scène flottante du Vieux-Port, le groupe célèbrera ses quarante ans avec toutes les Marseillaises et tous les Marseillais dans un cadre unique

Chichi & Banane

Ils sont souvent comparés à des saltimbanques, des musiciens ambulants traditionnels, lorsqu’ils tirent leur chariote sur laquelle sont accrochés leurs feuillets illustrés, mais leur inspiration vient surtout de la « musique des accents » et de « la farce marseillaise », cet art naturel de la bouche, l’abrivade qui sonne comme une symphonie à qui sait tendre l’oreille. Cette partition qui caractérise les accents d’aujourd’hui mais qui vient d’un passé commun. Celui d’avant l’institution de la langue française, l’occitan. Ce rapport à la langue est essentiel dans l’appréhension de la poésie déclamée de Chichi et Banane : l’occitan est mère d’une grande partie des mots encore utilisés couramment aujourd’hui en Provence et dont ils aiment à comprendre l’étymologie et faire ainsi résonner leurs racines.

Demi Portion

« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de handicap pour les concerts de la Scène sur l’eau :

Chaque soir, une quinzaine d’agent.es de la Ville de Marseille volontaires est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Deux points d’accueil et information

– depuis le centre-ville : à côté des gradins, du côté de la place Bargemon

– depuis le MUCEM : à droite de la scène à côté du club des Canotiers

Le personnel pourra répondre aux questions des festivaliers et accompagner toute personne qui le nécessite pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

Zone réservée aux personnes en fauteuil roulant sur le quai devant la scène

L’entrée de la zone se fait à droite de la scène, à côté du Club des Canotiers.

Accompagnement : les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer entre la scène et les crash barrière (la fosse), accompagnés d’1 ou 2 personnes maximum.

Pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum de fauteuils atteinte dans cette zone, une autre zone sera dédiée aux fauteuils sous l’écran de la place Bargemon

Les gradins réservés les publics prioritaires :

L’accès aux tribunes de la scène sur l’eau sera réservé jusqu’à 30 minutes avant le début des spectacles aux publics prioritaires, soit à toutes personnes ayant besoin de s’asseoir : en situation de handicap, à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes avec des besoins spécifiques…

Quelques places réservées continueront à être accessibles pour les publics à besoins spécifiques jusqu’au début du spectacle.

Les publics dits valides doivent pouvoir libérer leur place en cas de nécessité pour les publics prioritaires.

Le prêt de gilets vibrants

Les gilets vibrants permettent aux personnes sourdes et malentendantes de vivre une expérience sensorielle. Par le biais d’un émetteur, la musique et le son sont transformés en vibrations.

Le nombre de gilets vibrants étant limité, il est conseillé de se présenter une heure avant la représentation au point d’accueil situé à côté des gradins pour en bénéficier.

Une pièce d’identité sera exigée et conservée par l’équipe municipale. Elle sera restituée lors du retour du gilet.

Arrivée sur site, stationnement et dépose-minute

– Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 MARSEILLE.

– 5 places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité stationnement (4 rue de la loge)

– Le parking souterrain payant accessible au public le plus proche

Parking public Q park Vieux-port Centre ville
Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille
04 91 91 91 00 www.q-park.fr

Il dispose de 11 places pour le stationnement adapté.

– Pour les transports en commun, depuis le 1er juin 2024, 7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août.

Il faudrait indiquer les arrêts les plus proches et temps de marche (large)

+ tram 2 (Sadi Carnot – 10 min de marche) et tram 3 (Cours Saint-Louis – 15 min de marche)

https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree

Sanitaires adaptés

Des toilettes adaptées sont implantées derrière les tribunes, près du point d’accueil.

N’hésitez pas à demander à l’équipe de la Ville en cas de besoin.

– Un dépose minute (voir plan) pour les publics en situation de handicap

L’accueil des personnes à besoins spécifiques est également prévu sur de nombreuses manifestations de l’été marseillais.

Ainsi, une zone fauteuil est installée devant les écrans des ciné plein air.

Pour plus d’informations : Allô Mairie – 3013

DJ Bens – WarEnd

DJ Bens – WarEnd - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Soirée dansante Concert - Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une proposition de la Ville de Marseille dans le cadre de l’Été marseillais. Pour la deuxième année, retrouvez la Scène sur l’eau amarrée sur le Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville.

DJ Bens

Avec une tournée internationale et plus de 210 Dates par an depuis 2018 les sets live de DJ Bens sont devenus incontournables dans les clubs, de Dubaï à HongKong, l’Ile Maurice, la Guadeloupe, La Thailande, l’Espagne, le Portugal, la Suisse et bien évidemment la France.

Protégé par ses prédécesseurs avec Daddy K et Cut Killer et après avoir été signé sur le plus gros label de remix au monde (AV8 Records / Nyc) pendant 5 ans ; il décida de quitter ce label, pour voler de ses propres ailes.
Depuis 2013, sa réussite est telle qu’à chaque sortie d’un nouveau podcast, il se classe en seulement quelques jours dans le TOP 3 Itunes France.

Loin de l’image Bling Bling du Hip-Hop, le talent et le charisme de BENS apportent aujourd’hui une nouvelle vision des soirées urbaines, faisant de lui le DJ URBAIN de référence le plus actif en France depuis plus de 4 Ans.

WarEnd

Après une traversée de l’Atlantique qui le transforme, WarEnd arrive avec un rap atypique, nourri de diverses esthétiques. Après de nombreuses premières parties (Bigflo et Oli, O Boy, Josman, Maxence, Youv Dee…) et une victoire au Buzz Booster 2021 Occitanie, le toulousain s’apprête à développer encore plus son image sur toute la France.

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de handicap pour les concerts de la Scène sur l’eau :

Chaque soir, une quinzaine d’agent.es de la Ville de Marseille volontaires est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Deux points d’accueil et information

– depuis le centre-ville : à côté des gradins, du côté de la place Bargemon

– depuis le MUCEM : à droite de la scène à côté du club des Canotiers

Le personnel pourra répondre aux questions des festivaliers et accompagner toute personne qui le nécessite pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

Zone réservée aux personnes en fauteuil roulant sur le quai devant la scène

L’entrée de la zone se fait à droite de la scène, à côté du Club des Canotiers.

Accompagnement : les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer entre la scène et les crash barrière (la fosse), accompagnés d’1 ou 2 personnes maximum.

Pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum de fauteuils atteinte dans cette zone, une autre zone sera dédiée aux fauteuils sous l’écran de la place Bargemon

Les gradins réservés les publics prioritaires :

L’accès aux tribunes de la scène sur l’eau sera réservé jusqu’à 30 minutes avant le début des spectacles aux publics prioritaires, soit à toutes personnes ayant besoin de s’asseoir : en situation de handicap, à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes avec des besoins spécifiques…

Quelques places réservées continueront à être accessibles pour les publics à besoins spécifiques jusqu’au début du spectacle.

Les publics dits valides doivent pouvoir libérer leur place en cas de nécessité pour les publics prioritaires.

Le prêt de gilets vibrants

Les gilets vibrants permettent aux personnes sourdes et malentendantes de vivre une expérience sensorielle. Par le biais d’un émetteur, la musique et le son sont transformés en vibrations.

Le nombre de gilets vibrants étant limité, il est conseillé de se présenter une heure avant la représentation au point d’accueil situé à côté des gradins pour en bénéficier.

Une pièce d’identité sera exigée et conservée par l’équipe municipale. Elle sera restituée lors du retour du gilet.

Arrivée sur site, stationnement et dépose-minute

– Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 MARSEILLE.

– 5 places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité stationnement (4 rue de la loge)

– Le parking souterrain payant accessible au public le plus proche

Parking public Q park Vieux-port Centre ville
Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille
04 91 91 91 00 www.q-park.fr

Il dispose de 11 places pour le stationnement adapté.

– Pour les transports en commun, depuis le 1er juin 2024, 7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août.

Il faudrait indiquer les arrêts les plus proches et temps de marche (large)

+ tram 2 (Sadi Carnot – 10 min de marche) et tram 3 (Cours Saint-Louis – 15 min de marche)

https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree

Sanitaires adaptés

Des toilettes adaptées sont implantées derrière les tribunes, près du point d’accueil.

N’hésitez pas à demander à l’équipe de la Ville en cas de besoin.

– Un dépose minute (voir plan) pour les publics en situation de handicap

L’accueil des personnes à besoins spécifiques est également prévu sur de nombreuses manifestations de l’été marseillais.

Ainsi, une zone fauteuil est installée devant les écrans des ciné plein air.

Pour plus d’informations : Allô Mairie – 3013