Rami Khalifé + La Fabrique des illusions – Plan B

Rami Khalifé + La Fabrique des illusions – Plan B - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique contemporaine Electro Arts et Beaux-arts Concert Exposition temporaire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un voyage musical de Marseille à Beyrouth avec le pianiste virtuose Rami Khalifé. Pendant toute la soirée, l’exposition « La Fabrique des illusions » est ouverte en accès libre. C’est gratuit !

• Rami Khalifé (Lost)
Piano expérimental
Pianiste et compositeur inclassable, Rami Khalifé se met au défi de repousser les limites de son instrument en fusionnant les musiques d’Orient et d’Occident, le baroque et le psychédélique, le classique et l’électronique… Le tout, dans un corps-à-corps symbiotique avec son piano !

• Nocturne exceptionnelle
La Fabrique des illusions (exposition)
Proposée par le musée Sursock de Beyrouth, celle-ci confronte les photographies orientalistes de la collection Fouad Debbas à des oeuvres de dix artistes contemporains internationaux.

Journée mondiale du Réfugié

Journée mondiale du Réfugié - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Histoire et sciences humaines Hip-Hop - Rap Audiovisuel - photographie - numérique Cinéma - documentaire Table ronde - rencontres - débat Démonstration Exposition temporaire Projection - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rencontres, conférences et débats

La volonté de cette journée est de réunir les réfugiés, les acteurs de terrain, les associations et collectifs sur le terrain , la société civile, des experts, chercheurs, médecins, juristes, artistes, écrivains, afin de favoriser la rencontre et l’échange autour de débats et témoignages co-animés par Radio Grenouille.

# Rencontre avec Velibor Colic, écrivain bosnien, auteur de Manuel d’exil, comment réussir son exil en trente-cinq leçons (2016-Gallimard)

# « Les fabriques des regards sur les migrations – Déconstructions cartographiques et décryptage du mot réfugié « : intervention de Lucie Bacon, doctorante géographe (Migrinter/Telemme, Université de Poitiers), et Julie Lemoux, doctorante sociologue (Migrinter-Université de Poitiers)

# Rencontre à l’occasion de la publication par Le Laboratoire Migrinter de L’Atlas des Migrants en Europe- Approche critiques des politiques migratoires, Migreurop, 3e édition, Armand Colin.

Cette journée se veut également culturelle, avec des expositions de photos de Philippe Conti, photographe à Marseille. Des films et vidéos sont projetés en partenariat avec les Instants Vidéos numériques et poétiques. Une scène ouverte (rap, slam..) et des ateliers créatifs et artistiques seront ouverts pour les enfants.

[Cour Jobin]

Marseille – Village Vegan

Marseille – Village Vegan - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Conférences - débats Ecologie Humanitaire et action sociale Sciences naturelles et de la vie Musique Arts plastiques - graphiques Table ronde - rencontres - débat Conférence Concert Exposition temporaire - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rejoignez le Village Vegan de Marseille, organisé par L214 Ethique et Animaux & Le Chapiteau – la belle de mai !

Au programme (d’autres surprises restent à venir) :

• Conférences
Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214 Ethique et Animaux
Emilie Pujol, présidente d’Earth Resistance
Christelle Mot, coordinatrice du groupe local Sea Shepherd Conservation Society
Florence Dellerie – Illustration, autrice et illustratrice animaliste
Suzette Ethique, membre du collectif Réplique Éthique
Conférence sur le thème de la chasse à courre

• Exposants
Instant V – Pâtisserie végétale
Kitchen Raw
Sestian – Nature et Senteurs
Veganimo

• Concerts le samedi soir
Stephanie Valentin
Res Turner

• Tout le week-end
Stands d’information
Exposition des oeuvres de Layla Benabid
Activités enfants
Dégustations gratuites
Tombola

• Restauration
La Licorne Vegane
Le Marguerite

Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.