Lecture par nature à Marseille

Lecture par nature à Marseille - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Littérature et poésie Musique Art et culture divers Table ronde - rencontres - débat Spectacle Conférence Exposition temporaire Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

4″ édition « MUSIQUE ET LITTÉRATURE »
SPECTACLES, CONCERTS, EXPOSITIONS, CONFÉRENCES, RENCONTRES

L’entrée en résonance de l’écrit et du son, de la musique et de l’écriture, donnera lieu à de nombreuses propositions dans 67 médiathèques et bibliothèques présentes dans 60 communes du territoire d’Aix-Marseille-Provence.
La marraine de cette édition sera Lydie Salvayre, auteure de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La compagnie des spectres, prix Novembre 1997 et de Hymne, une interprétation biographique passionnée et palpitante de la vie de Jimi Hendrix, ouvrages édités au Seuil. À ses côtés, la maison d’édition marseillaise, Le mot et le reste, qui sera à l’honneur. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en donnant une large place au rock, Le mot et le reste a acquis une renommée nationale.
Des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle seront également proposés aux élèves de différents établissements scolaires. La  » Nuit de la Lecture « , opération nationale coordonnée par le Ministère de la culture, clôtura Lecture par Nature en janvier 2021, avec plusieurs rendez-vous festifs mettant à l’honneur les créations des élèves.

► Journée festive
Jeudi 1er octobre > Alcazar
• Carte blanche à Michka Assayas : Écrivain, critique et journaliste français, auteur de plusieurs livres aux éditions Le mot et le reste, il répond à l’invitation qui lui est faite. Depuis 2015, il anime sur France Inter l’émission Very Good Trip. Il est également l’auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014) considéré comme une référence.
• Oratorio Classico : Version concert d’Un conte d’ici et d’ailleurs d’Alice Pfister (livret) et Thomas Keck (musqiue) dans un format arrangé pour une formation de quatre musiciens de l’Ensemble C Barré, avec la participation du comédien narrateur Cyril Bourgois.
• Oratorio show : Web magazine animé par la marionnette Raoul Lala, diffusé sur les réseaux sociaux, autour de la thématique Musique et Littérature, aux côtés de musiciens et d’écrivains. Le public assiste en direct au tournage d’une émission à laquelle il est invité à participer.
Programme à découvrir sur www.lectureparnature.fr

► Oper@t
Jeu de piste connecté à la découverte de grands airs d’opéra encadré par deux comédiens et piloté par les spectateurs depuis une tablette numérique et une application dédiée.
Avec Cyril Bourgois et Eric Bernaud, comédiens.
Une proposition de C Barré et d’Anima théâtre.
Mercredi 1er octobre à 11h30, 14h30, 17h30 > Le Merlan
Sur inscription.
Vendredi 23 octobre à 14h30 ou 17h30 > Alcazar, dans les étages et les départements
Sur inscription au département musique ou par mail
dgac-musiquealcazar@marseille.fr

► Singing in the green
Jeudi 22 octobre à 14h > Alcazar, auditorium et salle du conte
Mercredi 28 octobre à 14h > Médiathèque St-Antoine Salim-Hatubou
Atelier de pratique musicale couplé à un atelier d’initiation au
tournage vidéo sur fond vert. À partir de 10 ans. Sur inscription.

► Oratorio 360°
Vendredi 23 octobre de 13h à 18h > Castellane
Sous réserve déplacement à l’Alcazar si Castellane fermée.
Mardi 27 octobre de 13h à 17h > Saint-André
Mini concert en expérience immersive sur un extrait de livret de l’Ensemble C Barré. Tout public à partir de 13 ans.

► Au coeur d’un livret
Samedi 24 octobre de 10h à 13h > La Grognarde, salle du conte
Atelier de pratique musicale collective sur des extraits de livret de l’ensemble C Barré. Avec Brigitte Fabre. Sur réservation.

► Oratorio show
Samedi 24 octobre à 17h > Alcazar, salle de conférence

► Buk project
Samedi 31 octobre à 17h30 > Alcazar, salle de conférence
Parcours dans l’histoire du jazz autour des oeuvres de Charles Bukowski.
Avec Olivier Pauls, lecture – Lionel Dandine, claviers – Wim Welker, guitare – Cédrick Bec, batterie – Christophe LeLoiL, trompette, bugle, compositions.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Week-end grand format

Week-end grand format - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique Arts et Beaux-arts Performance artistique Concert Dégustation - repas Exposition temporaire - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En contrepoint de L’Autre Été, la programmation estivale de la Friche aux formats inhabituels, et à l’occasion du lancement de la Biennale Manifesta 13, la Friche la Belle de Mai devient, le temps d’un week-end, le carrefour de quelques-uns des événements les plus marquants de l’été marseillais.

Du vendredi 28 au dimanche 30 août, des producteurs d’art contemporain au rayonnement international tels que Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud, ART-O-RAMA Marseille, Triangle France-Astérides, Centre Wallonie Bruxelles/Paris, Tank art space ainsi que des acteurs culturels fortement ancrés dans notre territoire tels que les grandes Tables avec leur festival KOUSS-KOUSS, convergent simultanément à la Friche et donnent rendez-vous aux artistes, aux professionnels et au grand public autour d’une programmation gratuite, interdisciplinaire, accessible à tou·te·s, et grande ouverte sur la ville.

PROGRAMME

VENDREDI 28 AOÛT

• Ouverture gratuite de toutes les expositions de la Tour-Panorama | de 15h à 22h
• Inauguration de deux nouvelles expositions | vernissage à 17h
Meridional Contrast
Exposition de quatre artistes sélectionné·e·s pour le Showroom d’ART-O-RAMA dans le cadre du Prix Région Sud 2020
Du 29 août au 1er novembre
Commissariat : Tiago de Abreu Pinto
Artistes : Flore Saunois, Julien Bourgain, Louise Mervelet, Nepheli Barbas
Galerie la Salle des Machines
Une proposition de FRÆME
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille – Les Parallèles du Sud

Sur Pierres Brûlantes
Exposition collective des 14 artistes résidants dans les ateliers de la ville de Marseille
Du 29 août au 25 octobre
Commissariat : Céline Kopp, Marie de Gaulejac
Artistes : Victoire Barbot, Sophie Bueno-Boutellier, Madison Bycroft, Timothée Calame, Nicolas Daubanes, Arthur Eskenazi, Maïa Izzo-Foulquier (1991-2019), Fiona Mackay, Caroline Mesquita, Antoine Nessi, Sara Sadik, Alan Schmalz, Adrien Vescovi, Victor Yudaev + guests
3e & 5e étage
Une proposition de Triangle France – Astérides
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille – Les Parallèles du Sud

• L’art contemporain dans tous ses états
Performances, ouverture d’ateliers et restitutions de travail | de 15h à 19h
– Restitution de l’atelier White Mountain College Summer Institute par l’ESADMM- Écoles d’Art et design de Marseille dans l’atelier assemblé de Triangle France – Astérides
– Présentation du travail des artistes accueillis dans le cadre du nouveau Fonds de soutien initié par la Friche la Belle de Mai, Fræme et Triangle France-Astérides
– Ouverture des ateliers de Triangle France-Astérides
– Performances programmées par le Centre Wallonie Bruxelles/Paris avec les artistes : Claude Cattelain, Gaillard & Claude, Gwendoline Robin, Stephan Goldrajch et Brognon Rollin (plus d’infos dans le dossier de presse à télécharger sur notre espace presse)

• Le festival KOUSS-KOUSS s’invite Chez Toit | de 19h à 23h
Soirée musicale et culinaire sur le Toit-terrasse autour du couscous et de la Méditerranée avec la brigade des grandes Tables, leurs invité·e·s et leurs 1000 couscous.
Une proposition des grandes Tables de la Friche et de la Friche la Belle de Mai
Programmation à venir

SAMEDI 29 AOÛT

• L’art contemporain dans tous ses états
Ouverture d’ateliers et restitutions de travail | de 14h à 19h
– Restitution de l’atelier White Mountain College Summer Institute par l’ESADMM- Écoles d’Art et design de Marseille dans l’atelier assemblé de Triangle France – Astérides
– Présentation du travail des artistes accueillis dans le cadre du nouveau Fonds de soutien initié par la Friche la Belle de Mai, Fræme et Triangle France-Astérides

• Le festival KOUSS-KOUSS s’invite Chez Toit | de 19h à 23h
Soirée musicale et culinaire sur le Toit-terrasse autour du couscous et de la Méditerranée avec la brigade des grandes Tables, leurs invité·e·s et leurs 1000 couscous.
Une proposition des grandes Tables de la Friche et de la Friche la Belle de Mai
Programmation à venir

DIMANCHE 30 AOÛT

• Belle & Toile | dès 19h
« Péril sur la ville » de Philippe Pujol
Projection gratuite et en présence du réalisateur
Dans le cadre du lancement de la Biennale Manifesta 13, en partenariat avec ARTE
Une proposition de la Friche la Belle de Mai, Manifesta 13 et ARTE

A NOTER
La programmation du Week-end grand format est entièrement gratuite et accessible à tout public.
La Friche la Belle de Mai invite à respecter les mesures barrières le port du masque est obligatoire dans tous ses espaces clos (salles d’exposition, café-librairie, restaurant, ateliers…) ainsi que pour accéder au toit-terrasse.

Nocturne au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – L’Été marseillais

Nocturne au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – L’Été marseillais - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Jazz - swing - blues Exposition temporaire Concert - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Acteurs phares de l’Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu’au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d’accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires.

Ces événements seront accompagnés d’une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d’entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente.

Le Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode met en valeur les liens étroits entre le surréalisme et la mode depuis les années 1920, à travers une sélection de trente modèles issus de la collection des Musées de Marseille par la maison Hermès, Jean-Charles de Castelbaljac, Issey Miyake, dans le décor enchanteur du Château et du parc Borely.

Soirée Jazz vendredi 14 août : Cathy Heiting Quartet
On dit d’elle qu’elle est volcanique alors que c’est une personnalité d’une douceur extrême. En fait Cathy Heiting cultive avec un grand talent et beaucoup de volonté, un fruit original au goût de miel et de tabasco. Vocaliste hors pair, elle évolue sur un répertoire qui traverse les standards du jazz avec une maîtrise vertigineuse… et tellement d’humour. C’est déjà trop tard, vous êtes déjà attrapé !
Cathy Heiting (voix, compositions), Wim Welker (guitare), Sylvain Terminiello (contrebasse), Gérard Gatto (batterie)

Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l’Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h :
• 24 juillet : au Musée d’Histoire de Marseille
• 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts
• 7 août : au Centre de la Vieille Charité
• 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
• 21 août : au Musée d’ Histoire de Marseille

Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge).

A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l’été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d’aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation.

De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d’informations : musees.marseille.fr

Nocturnes dans le Musée d’Histoire de Marseille – L’Été marseillais

Nocturnes dans le Musée d’Histoire de Marseille – L’Été marseillais - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Jazz - swing - blues Exposition temporaire Concert - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Acteurs phares de l’Été marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu’au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d’accès gratuit pour tous, seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires.

Ces événements seront accompagnés d’une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le festival jazz de cinq continents de Marseille, seront ainsi proposés. Chacun d’entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement. Une petite restauration sera également proposée à la vente.

L’exposition « Terre ! Escales mythiques en Méditerranée », au Musée d’Histoire de Marseille, présente les chefs d’oeuvre de la céramique antique issus des collections du cabinet des monnaies et médailles de la Bibliothèque nationale de France. Événement d’envergure internationale rassemblant près d’une centaine d’objets, ce projet consacre les représentations des grands mythes et héros de l’Antiquité dans le monde méditerranéen (Ulysse, Hercule, Jason…), tout en permettant également d’admirer l’art des plus célèbres peintres et céramistes antiques.

Soirée Jazz vendredi 24 juillet : Mariannick Saint-Céran Quartet
Mariannick Saint-Céran, vocaliste généreuse originaire de Madagascar, aborde ses différents projets avec un art fondé sur le Swing et le Groove Musicienne authentique, sa chaleureuse et charismatique présence, son énergie, son blues expressif, la profondeur de son art dans les plus intimes ballades captent le public à chacun de ses concerts.
Mariannick Saint- Céran (chant), Stéphane Mondésir (piano), Sam Favreau (contrebasse), Thiérry Larosa (batterie)

Soirée Jazz vendredi 21 août : Zoppa – Sylvie Paz et Kalliroi Raouzeou
La musique du duo ZOPPA (terme musical italien) est comme l’arrivée du printemps célébrer l’amour, l’espoir et la création. C’est l’alliance de deux artistes méditerranéennes qui lient leurs talents. L’une, pianiste est d’origine grecque, elle puise dans la tradition du Rebetiko et l’autre, chanteuse, espagnole est à l’origine du groupe mythique Barrio Chino. Le duo réussi une subtile combinaison poétique de la méditerranée qui va enchanter les vestiges du Port Antique.
Sylvie Paz (chant, cajon), Kalliroi Raouzeou (chant, piano), Pierre Fenichel (contrebasse)

Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l’Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h :
• 24 juillet : au Musée d’Histoire de Marseille
• 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts
• 7 août : au Centre de la Vieille Charité
• 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
• 21 août : au Musée d’ Histoire de Marseille

Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge).

A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposés dans les Musées de Marseille tout au long de l’été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d’aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation.

De nombreuses activités, visites commentées et ateliers à destination des publics familles et jeunes sont par ailleurs proposés tout au long de la période estivale. Pour plus d’informations : musees.marseille.fr

L’Archive Invisible #6 – Famoudou Don Moye

L’Archive Invisible #6 – Famoudou Don Moye - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Hip-Hop - Rap Exposition temporaire - Le Tiers QG - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour l’Archive Invisible #6 Famoudou Don Moye collabore avec la B.Vice Sound Musical School.

Famoudou Don Moye, le batteur / percussionniste de The Art Ensemble of Chicago depuis 50 ans, est connu et reconnu pour ses connaissances et ses études continues sur les rythmes du monde et la musique afro-carabéenne. La B.Vice Sound Musical School, à la fois studio de musique et centre d’animation, qui a activement participé au mouvement culturel florissant de la scène hip-hop marseillaise dès les années 1990 et a joué un rôle crucial dans sa professionnalisation.

Tous à l’Opéra !

Tous à l’Opéra ! - Culture Conférences - Débats Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Art lyrique - Opéra Architecture Concert Exposition temporaire Conférence Rassemblement - Rencontre - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque année, « Tous à l’Opéra ! » attire un public nombreux et atteste de la pertinence d’une manifestation  » entrée libre », qui a dépassé le million de visiteurs depuis sa création en 2007.

Les équipes des opéras, fortes de ce succès, se donnent plus que jamais l’ambition d’inciter le public le plus large à franchir les portes des maisons lyriques.Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à tous : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontre avec les professionnels…

Le Centre national du costume de scène, musée dédié aux costumes d’opéra et de spectacle et la Bibliothèque nationale de France s’associent à cette manifestation.

L’opéra de Marseille y participe activement tous les ans en proposant une programmation riche et ouverte à tous.

Cette manifestation qui a lieu habituellement en mai est reportée, pour l’édition 2020, au 24 et 25 octobre.

La Nuit Européenne des Musées à Marseille

La Nuit Européenne des Musées à Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report de la Nuit.européenne des musées.

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, du fait du Covid-19, il a été décidé du report de la Nuit européenne des musées.

Pour permettre aux musées de s’organiser et aux classes de participer à l’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , la nouvelle date de la Nuit européenne des musées a été fixée à l’automne, au samedi 14 novembre 2020.

D’ici là, toute l’équipe de la Nuit européenne des musées se joint aux recommandations du gouvernement afin que chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Pour continuer à bénéficier d’une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période de confinement, nous vous invitons à consulter gratuitement les contenus numériques de nos partenaires culturels et artistiques grâce au dispositif #Culturecheznous.

————————————————————————————————————–

Prochainement, une 16e édition pleine de surprises !

À l’occasion de la nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

L’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2019, elle avait permis à près de 805 classes et 360 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets « La classe, l’oeuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

L’Orient sonore – Musiques oubliées, Musiques vivantes

L’Orient sonore – Musiques oubliées, Musiques vivantes - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Histoire et sciences humaines Musique Exposition temporaire - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation AMAR, l’exposition « L’Orient sonore » donne à voir – et à entendre – l’histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde.

Maisons de disques d’hier : premier récit de sauvetage
La première partie de l’exposition présente la première « sauvegarde » du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe, rapidement suivies par des sociétés levantines. On y découvrira une sélection de 60 disques rares (78 tours) couvrant une grande variété de genres musicaux. À partir de 1930, la forme de la musique arabe commence à changer radicalement et ces disques, avec la musique qu’ils transportent, tombent dans l’oubli. La numérisation entreprise par la Fondation Amar à partir de 2009 permet aujourd’hui de redécouvrir ces enregistrements.

Vidéos d’aujourd’hui : deuxième récit de sauvetage
La deuxième partie de l’exposition présente, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition, pour lesquelles un travail inédit de recherche, de documentation et de captation a été mené sur le terrain entre 2016 et 2019.
De l’Irak à l’Afrique du Nord, en passant par le Golfe, ce sont autant de traditions musicales qui témoignent de la diversité des sons, des chants et de rythmes des musiques arabes, qu’elles soient profanes ou sacrées, d’origines populaires ou savantes.
L’exposition  » L’Orient sonore  » interroge ces musiques de tradition orale menacées du fait des guerres et des bouleversements politiques, de la persécution de minorités ethniques ou religieuses, ou du fait de la mondialisation et de l’évolution des moeurs. Soulevant par là-même, une réflexion sur la préservation d’un patrimoine culturel multiséculaire mis en péril et sur le rôle que les nouvelles technologies offrent pour préserver cet héritage.
L’exposition se présentera tel un salon d’écoute et de regards : « Plongé au milieu des voix et des instruments, de la musique et des images en mouvement, chacun s’immergera dans un ailleurs musical sensuel et profond, pour découvrir l’expérience vive des traditions musicales du monde arabe. »
Pierre Giner

Des événements culturels alimentent cette proposition : concerts, conférences, débats et projections.
Une publication, complémentaire à l’exposition, sera proposée avec des regards croisés sur la diversité des musiques arabes, leur évolution et l’état actuel de leurs existences.

Commissariat : Kamal Kassar, Amar foundation, commissaire général Fadi Yeni Turk, réalisateur des films
Direction artistique : Pierre Giner

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba - Culture Festivals - Fêtes Projections Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Cinéma - documentaire Festival Projection Concert Exposition temporaire - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La seizième édition des Rencontres nous emmènera à Cuba.

Comme à chaque nouveau voyage dans l’île des tambours batas et de la rumba, la découverte est au rendez-vous. Une relecture avisée, moderne et créative de la tradition ancestrale.

Depuis 2005, Picante organise un événement culturel pluridisciplinaire : Les Rencontres Tambor y Canto.
Centré autour de la présence d’artistes porteurs de la tradition d’un pays, et en particulier autour des chants et des rythmes traditionnels, cet événement annuel regroupe sur une semaine des concerts, des ateliers de pratique amateur, des conférences musicalisées, des projections de documentaires, et des expositions de peintures et de photographies. L’objectif de ces rencontres est de mettre en avant la richesse des musiques traditionnelles, pays par pays : Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine, Uruguay.

A NOTER
EL PAQUETE, exposition du 7 au 29 novembre
L’atelier Bacane est un collectif de recherche (séri)graphique. L’exposition El Paquete est née d’un voyage à Cuba qui dévoile une pratique détournée des usages classiques de la sérigraphie en l’amenant au sein des différents contextes de collectivité qu’offre l’espace public.
Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30