Technomancie2

Technomancie2 - Culture Conférences - Débats Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique Arts et Beaux-arts Art et culture divers Concert Performance artistique Exposition temporaire Conférence - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

TECHNOMANCIE2 c’est le temps fort des laboratoires deletere associés cette année à DDAContemporaryArt Diffusing Digital Art et dédié aux nouvelles pratiques artistiques induites par les technologies numériques. Le néologisme servant de titre à l’événement combine technologie et magie comme hypothèse de pratique pour les artistes.
De nombreux artistes s’associent à cette réflexion à travers des expositions, performances, concerts, conférences et projections.

SAMEDI 12 OCTOBRE

EXPOSITIONS 14h à 21h – Dans la chapelle
Logics Of Gold – Marie Lienhard
Exploratio Lunaris – Adelin schweitzer
Domestic Science #5 – Damien Sorrentino
Massacre – Grégoire Lauvin
F.C.L.N – Clémence Doutre
L’envolée – Pascale Leblanc Lavigne
Comme des fleurs pressées – Matthieu Bertea

CONFERENCE
14h à 15h – Jean-Marc Duchenne (dans les jardins)

PERFORMANCES/CONCERTS
14h à 19h – Camouflées – Luce Moreau
Dans le verger
15h à 18h – Acousmonium
18h à 19h – Acousmonium
Into the brane – Brane Project
19h – Dans la prairie
PLMFTSUTDBODUB – Pina Wood
Avec Hélios Mikhail & Frédéric Devaux

GRANDE SCENE
20h15 à 21h15 – Fenshu
21h15 à 22h15 – HANK!
22h15 à 23h15 – DJ set

DIMANCHE 13 OCTOBRE

EXPOSITIONS 11h à 21h – Dans la chapelle
Logics Of Gold – Marie Lienhard
Exploratio Lunaris – Adelin schweitzer
Domestic Science #5 – Damien Sorrentino
Massacre – Grégoire Lauvin
F.C.L.N – Clémence Doutre
L’envolée – Pascale Leblanc Lavigne
Comme des fleurs pressées – Matthieu Bertea

CONFERENCE
Dans le jardin
13h à 14h – SoundBorderscapes – Elena Biserna
14h à 15h – Field_Notes/ The Heavens – Ewen Chardronnet
15h à 16h – RYBN
16h à 17h – NøøExplorations – Yann Minh

PERFORMANCES/CONCERTS
Dans le verger
12h à 17h – Acousmonium
Dans la prairie
14h à 14h45 – PLMFTSUTDBODUB – Pina Wood avec Hélios Mikhail & Frédéric Devaux
Dans le verger
18h à 19h – Into the brane – Brane project
Dans le jardin
19h15 à 19h45 – Mū – Jenny Abouav

20h à 20h30 – Sur la grande scène
Pet-sound – NAO<=a(TNK)
20h45 à 21h15 – Sur la petite scène
Ballast – Lucien Gaudion

Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba - Culture Festivals - Fêtes Projections Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Cinéma - documentaire Festival Projection Concert Exposition temporaire - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La seizième édition des Rencontres nous emmènera à Cuba.

Comme à chaque nouveau voyage dans l’île des tambours batas et de la rumba, la découverte est au rendez-vous. Une relecture avisée, moderne et créative de la tradition ancestrale.

Depuis 2005, Picante organise un événement culturel pluridisciplinaire : Les Rencontres Tambor y Canto.
Centré autour de la présence d’artistes porteurs de la tradition d’un pays, et en particulier autour des chants et des rythmes traditionnels, cet événement annuel regroupe sur une semaine des concerts, des ateliers de pratique amateur, des conférences musicalisées, des projections de documentaires, et des expositions de peintures et de photographies. L’objectif de ces rencontres est de mettre en avant la richesse des musiques traditionnelles, pays par pays : Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine, Uruguay.

A NOTER
EL PAQUETE, exposition du 7 au 29 novembre
L’atelier Bacane est un collectif de recherche (séri)graphique. L’exposition El Paquete est née d’un voyage à Cuba qui dévoile une pratique détournée des usages classiques de la sérigraphie en l’amenant au sein des différents contextes de collectivité qu’offre l’espace public.
Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30