PHYLACTÈRE – Patati Patata

PHYLACTÈRE – Patati Patata - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Performance - Installation Musique Exposition Concert - Rond-Point Projects Room - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Phylactère est une revue annuelle à voix multiples née du désir d’explorer l’écriture de l’oralité et les possibilités de transcription de la performance à travers des visions authentiques, subjectives et spontanées. Donnant la parole à des amateur.ices, artistes, designers et penseur.ses, Phylactère regroupe des écrits de transition, assumant tous les glissements entre un script, l’action réalisée et sa traduction, avec une attention extrême et aventureuse pour la manière dont les contextes, gestes, émotions et espaces sont mis en jeu lors de cette retranscription.

Initiée par Roxanne Maillet et Auriane Preud’homme à l’invitation de Rond-Point Projects, Phylactère conjugue pratique graphique et éditoriale et démarche curatoriale en nourrissant le processus de publication par différents événements.

Pour son numéro inaugural, Phylactère prend pour titre l’onomatopée  » Patati Patata  » qui sera aussi le thème d’un après-midi d’open mic, de lectures et performances, le jeudi 29 Août 2019 de 15h à 19h.

etaïnn zwer viendra présenter une performance inédite et s’en suivra un live du local Simili Gum

Ému de nature, Simili Gum tente activement de reprendre son souffle en chanson. Son amour pour la boucle l’a progressivement éloigné de l’ambient, contraignant ses morceaux à faire de la place pour sa voix.

Les Fleurs Sauvages

Les Fleurs Sauvages - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Gastronomie Exposition temporaire Soirée - clubbing - DJ set Evénement culturel  - Atelier Juxtapoz - Couvent Levat - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de d’ ART-O-RAMA Hors les Murs, Double séjour propose une exposition collective dans l’ancienne chapelle du Couvent Levat.

Sous le commissariat de Thomas Havet, assisté par David Pons, Fleurs sauvages réunira les oeuvres de :

Guillaume Aubry, Annabel Chatterjee, Sourav Chatterjee, Florent Dubois, Pierre Dumaire, Vanessa Dziuba et Jean-Philippe Bretin, Jonathan Ferrara, Florent Groc, Les Monseigneurs, Victor Levai, Clément Mancini, Nicolas Nicolini, Maximilien Pellet, Pierre-Guilhem, Manon Recordon.

Vendredi 30 août
14h à 17h : Preview

Samedi 31 août :
Exposition et évènements dans le jardin du Couvent
14h à 19h : Visite de l’exposition
14h à 19h : Massages sonores par le collectif SOMA et sieste électronique dans le jardin
19h à 21h30 : Apéro et DJ Set dans le jardin
20h : Dîner sous hypnose dans la Chapelle par Côme di Méglio (sur réservation)

Dimanche 1er septembre :
Exposition et évènements dans le jardin du Couvent
11h : Déjeuner sous hypnose dans la Chapelle par Côme di Méglio (sur réservation)
14h à 19h : Exposition
14h à 19h : Massages sonores par le collectif SOMA dans le jardin.

Filles De Bledards invite Leaving Living Dakota

Filles De Bledards invite Leaving Living Dakota - Culture Projections Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Arts et Beaux-arts Musique Projection Exposition temporaire Concert Soirée - clubbing - DJ set Performance artistique - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chose promise, chose dûe : FILLES DE BLEDARDS, ENFIN À MARSEILLE !

Filles de Blédards est un collectif basé entre Paris et Marseille qui propose et explore des réflexions autours des identités de l’immigration, avec les arts comme outils. Nous tentons de réunir à travers des expositions, des soirées, et d’autres moments encore, des personnes qui nous parlent, nous touchent et nous font réfléchir.

Après 1 an de « vie active » à Paris, Filles de Blédards pose un peu ses valises à Marseille, capitale mondiale des Blédards, et invite pour l’occasion le collectif des Leaving Living Dakota.

Ce collectif de la vie culturelle alternative bruxelloise, avec qui nous partageons des passions et des envies, a été le co-curateur avec Voiture 14 et nous mêmes, de cette programmation sur 3 jours que voici.

•• JOUR 1 – JEUDI 29 AOUT À 18H
Vernissage de l’exposition « NOUVEAUX SACRES : Foi, traditions et nouveaux rituels » à Voiture 14 le lieu, 14 rue des Héros.

EXPOSANTS (more TBA):
-Sara Sadik
-Pacôme LeRouge
-Mehdi Besnainou (actuellement en résidence à Voiture 14)
-Karima El Karmoudi
-Kahina Djemani
-James Bantone
-Helma Saur
-Fatima Wegmann & Ali-Eddine Abdelkhalek
-Azize Ferizi
-Alexia Fiasco

PERFORMEUSES.RS (more TBA):
-Sara Sadik
-Moesha 13
-Mehdi Besnainou
-Fatima Wegmann & Ali-Eddine Abdelkhalek

Gratuit

•• JOUR 2 – VENDREDI 30 AOUT À 21H
À la tombée de la nuit, on vous propose de venir regarder des moyens-métrages -sur grand écran, en extérieur- qui explorent de près ou de loin la thématique de l’exposition « Nouveaux Sacrés »
Presque en face de la Galerie Voiture 14, au Jardin de la Rotonde, Place Alexandre Labadié.

PROGRAMMATION (more TBA):
-A l’Ouest, de Violaine Le Fur
-Avant d’Oublier Héliopolis, Valentin Noujaïm
-Mixed Brain, Mariam SaintDenis

Entrée à prix libre

•• JOUR 3 – SAMEDI 31 AOÛT DE 23H À 06H
LA BLED : C’est quand Filles de Blédards fait la fête.

Programmation concoctée avec les Leaving Living Dakota pour un son soin garanti all night long et pas cher dans une ancienne friche au bord des voies ferrées, caché derrière le cimetière Saint Pierre.
603 Rue Saint-Pierre, 13012 Marseille

CONCERTS
– BRAVA (Buenos Aires)
– Lala &ce(667, Paris / Londres)
– Moesha 13 (Marseille)

DJSETS
– DJ HAS (Marseille)
– WU-TANGU & GOLCE DABANNA (Leaving Living Dakota, Bruxelles)
– Cardinal & Nun (Marseille)

Marseille – Village Vegan

Marseille – Village Vegan - Culture Tous les autres évènements Concerts - Opéras - Soirées Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Conférences - débats Ecologie Humanitaire et action sociale Sciences naturelles et de la vie Musique Arts plastiques - graphiques Table ronde - rencontres - débat Conférence Concert Exposition temporaire - Le Chapiteau - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rejoignez le Village Vegan de Marseille, organisé par L214 Ethique et Animaux & Le Chapiteau – la belle de mai !

Au programme (d’autres surprises restent à venir) :

• Conférences
Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214 Ethique et Animaux
Emilie Pujol, présidente d’Earth Resistance
Christelle Mot, coordinatrice du groupe local Sea Shepherd Conservation Society
Florence Dellerie – Illustration, autrice et illustratrice animaliste
Suzette Ethique, membre du collectif Réplique Éthique
Conférence sur le thème de la chasse à courre

• Exposants
Instant V – Pâtisserie végétale
Kitchen Raw
Sestian – Nature et Senteurs
Veganimo

• Concerts le samedi soir
Stephanie Valentin
Res Turner

• Tout le week-end
Stands d’information
Exposition des oeuvres de Layla Benabid
Activités enfants
Dégustations gratuites
Tombola

• Restauration
La Licorne Vegane
Le Marguerite

Aznavour l’expo

Aznavour l’expo - Culture Expositions - Rétrospectives Variété - Chanson française Audiovisuel - photographie - numérique Art et culture divers Exposition temporaire - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Brigitte Bardot, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.

Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le « Château de ma mère » cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis recevra le prix Alain Terzian pour sa biographie écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès, « Dialogue inachevé » aux éditions TohuBohu.

Venez découvrir notre hommage personnel à travers l’exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba

XVIe Rencontres Tambor y Canto – Cuba - Culture Festivals - Fêtes Projections Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Cinéma - documentaire Festival Projection Concert Exposition temporaire - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La seizième édition des Rencontres nous emmènera à Cuba.

Comme à chaque nouveau voyage dans l’île des tambours batas et de la rumba, la découverte est au rendez-vous. Une relecture avisée, moderne et créative de la tradition ancestrale.

Depuis 2005, Picante organise un événement culturel pluridisciplinaire : Les Rencontres Tambor y Canto.
Centré autour de la présence d’artistes porteurs de la tradition d’un pays, et en particulier autour des chants et des rythmes traditionnels, cet événement annuel regroupe sur une semaine des concerts, des ateliers de pratique amateur, des conférences musicalisées, des projections de documentaires, et des expositions de peintures et de photographies. L’objectif de ces rencontres est de mettre en avant la richesse des musiques traditionnelles, pays par pays : Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou, Argentine, Uruguay.

A NOTER
EL PAQUETE, exposition du 7 au 29 novembre
L’atelier Bacane est un collectif de recherche (séri)graphique. L’exposition El Paquete est née d’un voyage à Cuba qui dévoile une pratique détournée des usages classiques de la sérigraphie en l’amenant au sein des différents contextes de collectivité qu’offre l’espace public.
Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30