Festival africain – édition 2

Festival africain – édition 2 - Culture Festivals - Fêtes Jazz - swing - blues Musique du monde Festival - Maison pour tous des Caillols40 chemin des Campanules13012 Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Thème : Danses d’hier et d’aujourd’hi
Marraine : Germaine Acogny

Au programme :
10h-23h exposition de photos sur la danse
10h-12h contes pour enfants
11h-12h conférence de presse
14h-17h stage de danse Mandingue et Sabar

20h diner
21h30 spectacles Ibou et Batou Galen Bi
22h-23h concert African message

Festival international Flamenco Azul – 1e édition

Festival international Flamenco Azul – 1e édition - Culture Festivals - Fêtes Audiovisuel - photographie - numérique Flamenco - Sevillana - Rumba Danse Festival - Centre Solea - La Casa Flamenca - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’art de la photographie, c’est l’art du vivant. Voir ta photo, c’est te sentir toi-même.
Avec elle, tu te racontes ta propre histoire et tu peux sentir ce que les autres sentent en te voyant.
Merci Juan, parce que tu me fais voir ce que j’ai besoin de ma vie. Et tu me rends heureuse.

LA LUPI
(2015)

La photographie a été mon premier métier, à l’âge de 18 ans.
Par la suite, pour raisons familiales, j’ai dû m’orienter vers d’autres horizons professionnels.
Durant les premières années, j’ai continué en parallèle la photo sportive : ski, autos, canoë, raft ….
C’est à la naissance de ma fille en 2003, que j’ai découvert la photo numérique.
Lorsqu’elle s’est mise à la danse flamenca en 2009 en même temps que sa mère, je me suis intéressé à cet art et que j’ai commencé à photographier des tablaos et des événements autour du flamenco. Peu à peu, par le hasard des rencontres, j’en suis venu à suivre des événements importants dans ce domaine.
Ma façon de photographier a plus à voir avec le reportage qu’avec le studio et en dehors des contraintes techniques très spécifiques de la photographie de spectacle, en danse et en particulier en Flamenco, la gageure est de pouvoir saisir l’instant du geste, sa force, son intensité, sa douceur ou sa grâce.
Par choix, je n’ai jamais fait d’exposition traditionnelle. Je montre mes images numériques sur un site web (15000 visiteurs uniques par an) ou sur des réseaux sociaux.
Une « exposition numérique » évolutive composée de plusieurs centaines d’images a été projetée à l’occasion de divers événements sur des écrans géants.

Juan Conca

Caressez le Potager

Caressez le Potager - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Danse Arts et Beaux-arts Nature et environnement Festival - Théâtre du Centaure - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Théâtre du Centaure accueille le Festival « Caressez le Potager ». Il vous invite à prendre le frais au jardin, à ouvrir grand vos oreilles, vos narines et vos poumons, assis dans l’herbe et la tête dans les étoiles.

Un festival avec un nom à coucher dehors, ce qui est normal pour des tomates et des courgettes. Il dit juste qu’on ne s’occupe pas seulement de culture mais aussi de culture (si si), bref de tout ce qui développe la vie et grouille partout.

Programme en cours…

Le son de notre Canebière – Extramural Flamenco !

Le son de notre Canebière – Extramural Flamenco ! - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Danse Concert Bal - Square Stalingrad (Marseille 1er)Scène extérieure - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre des « Dimanches de La Canebière », La Meson présente la 17e édition du SON, spéciale FLAMENCO AZUL !

La Mesón et le Centre Solea proposent – dans le cadre des Dimanches de la Canebière et du cycle « Le Son de notre Canebière » : EXTRAMURAL FLAMENCO !
Au programme : tablao, fin de fiesta géant, concert de rumba, Bal sévillan… tapas, sangria y fiesta !

LE SON, c’est un rendez-vous musical fixe tous les derniers dimanches du mois place des Danaïdes, au sommet de la Canebière. LE SON, c’est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. Une programmation visant à montrer la richesse musicale marseillaise : musique du monde et danse flamenco, jazz & musiques improvisées, hip-hop & rap, électro, musique classique, balèti, reggae – ragga – dub, pop rock, chanson…

L’Orgue vivant

L’Orgue vivant - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Festival Concert - Eglise Sainte-Marguerite - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’AAOSM organise chaque année depuis 17 ans un festival d’orgue au printemps sous forme de récitals sur l’instrument neuf du célèbre facteur Pascal Quorin en l’église de Ste Marguerite.

Cycle de récitals d’orgue « L’orgue vivant ».

Les dimanches de la Canebière

Les dimanches de la Canebière - Culture Festivals - Fêtes Musique Histoire Théâtre Audiovisuel - photographie - numérique Art de la rue Gastronomie Festival Fête de rue - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Dimanches de la Canebière, vous donnent à nouveau rendez-vous en 2019 ! Toujours festifs et culturels, sur l’artère mythique de Marseille rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois.

Au programme spectacles, animations, marché, musique, danse, arts numériques, expositions, art dans l’espace public, dégustations… et de nombreuses surprises !

Plus d’informations sur marseille1-7.fr/canebiere/

Festival Le Bon:Air

Festival Le Bon:Air - Culture Festivals - Fêtes Electro Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bouillonnant, défricheur, attentif à la question du genre et attaché à sa dimension à taille humaine, le Festival Le Bon Air est à l’image de sa ville : il ne tient pas en place !

Le soleil ne se couchera que pour laisser danser la nuit, dans un corps à corps rythmé par les musiques électroniques, lové au coeur de l’écrin industriel et chaleureux de la Friche la Belle de Mai. Ondulant entre révélations, gloires internationales et collectifs locaux… plus de quarante-cinq artistes sont programmés à travers 5 scènes depuis les promesses panoramiques du toit-terrasse jusqu’aux nuits blanches d’une nouvelle warehouse…

14 premiers artistes des 45 programmés sur l’édition 2019 !

Bella Boo
Boys Noize
Clara! Y Maoupa (live)
David Vunk
Dj Marcelle
Djrum
Helena Hauff
J-Zbel (live)
Lena Willikens
Lorenzo Senni (live)
Oko Dj b2b Zaltan
PailletteS
Peach
Ron Morelli b2b December

& 30 autres humains

Festival Intersections

Festival Intersections - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Humanitaire et action sociale Festival - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Intersections est un festival musical et plus globalement artistique. Prévu sur trois jours, il a pour but de faire le lien entre deux journées emblématiques du printemps : le 8 mars (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre) et le 21 mars (Journée mondiale pour l’élimination des discriminations raciales).

Cette seconde édition sera une occasion de réunir des artistes, des collectifs et des associations autour de différents parcours individuels comme artistiques. Nous souhaitons créer une plateforme d’échange et de partage entre des personnes venant d’horizons divers et variés. Ce festival est organisé par l’association BAHAM ARTS qui a comme projet de visibiliser les personnes minorisées sur les scènes musicales : femmes, personnes trans, minorités de genres, queers, lesbiennes, précaires, racisé.es, afro-descendantes, afro-caribéennes..

Tous en sons #1

Tous en sons #1 - Culture Festivals - Fêtes Projections Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival Spectacle Concert Projection - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

Babel Minots

Babel Minots - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Nouvelles tendances Festival - Nomad' Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 12 au 23 mars, le 5e Babel Minots s’impose à Marseille comme une manifestation phare des spectacles autour de la musique, de l’enfance et de la jeunesse. Conçu par le Nomad’ Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, cet événement rayonne en 2019 dans toute la ville avec une programmation de 14 spectacles Jeune Public présentés dans 6 lieux marseillais, des rencontres professionnelles et des ateliers ainsi qu’une création musicale exceptionnelle portée par HK (le charismatique chanteur de HK & les Saltimbanques) avec 300 écoliers marseillais sur scène.

En consolidant son action éducative et culturelle et en portant ses réflexions dans la structuration économique de la filière, BABEL MINOTS réaffirme son engagement dans la transmission de l’art et de la culture auprès de la jeunesse. Avec des rencontres professionnelles coordonnées par le réseau national RAMDAM, le PIM et l’équipe du Nomad’ Café, BABEL MINOTS 2019 livre également une présentation inédite des dispositifs d’aides au spectacles jeune public ainsi qu’une restitution des appels à projets pour les compagnies régionales. Soutenue par la SACEM, la Ville de Marseille et la DRAC PACA, cette 5e édition se développe et grandit pour s’installer dans plusieurs lieux emblématiques marseillais.

Du 12 au 23 mars, à Marseille, rendez-vous au 5e BABEL MINOTS, un événement combinant festival et rencontres professionnelles, qui fait vivre la diversité des musiques au Jeune Public…

L’équipe de Babel Minots

Annonce de la programmation complète mardi 8 janvier.