Les Enfants d’abord

Du théâtre, de la danse, et un opéra ! Les Enfants d’abord à Marseille au Gymnase-Bernardines du 22 février au 8 mars.

Au programme :

Mo – Marie Vauzelle
Du 22 février au 2 mars au Théâtre des Bernardines

L’Enfant – Elise Vigneron
Du 26 au 28 février au Théâtre du Gymnase

De tête en cape – Balkis Moutashar
Du 5 au 6 mars au Théâtre des Bernardines

Un conte du chat perché – Les boites de peinture
Du 7 au 8 mars au Théâtre des Bernardines

Sept d’un coup – Frères Grimm, Catherine Marnas
Le 8 mars au Théâtre du Gymnase

Tous en sons #1

Tous en sons est le premier festival de musique jeunesse à rayonnement national pour écouter, comprendre et vivre la musique, toutes les musiques !

Que vous ayez 9 mois ou 90 ans, Tous en sons ! vous invite à découvrir des créations musicales joyeuses, turbulentes, curieuses, exigeantes et ouvertes à toutes et tous : enfants, parents, grands-parents, enseignants, oncles, tantes, etc.

À travers une programmation pluridisciplinaire et exigeante, nous proposons aux publics de Marseille, d’Aix-en-Provence et de la Région Sud-PACA d’aller à la découverte de quinze spectacles en six jours, du 22 au 31 mars 2019, certains spécialement conçus pour cette première édition de Tous en sons !

Au programme sur Marseille

• « Jeanne et la chambre à airs »
A partir de 8 ans
22 et 23 mars à 19h
Théâtre Massalia

• « Papa Bach »
A partir de 8 ans
24 mars à 16h30 et 18h
Friche la Belle de Mai

• « King Kong »
Ciné-concert à partir de 7 ans
26 mars à 20h
L’Alhambra cinémarseille

• « Nanan ! »
A partir de 3 ans
27 mars à 16h
Théâtre du Gymnase

• « L’histoire probable de la musique électronique »
A partir de 10 ans
28 mars à 19h
Théâtre du Gymnase

• « Tout cru »
A partir de 8 ans
29 mars à 19h
Théâtre de l’oeuvre

• « Le petit garçon qui avait envie d’espace »
A partir de 6 ans
30 mars à 14h30
Théâtre des Bernardines

• « Musique pas bête »
A partir de 6 ans
30 mars à 18h au Théâtre du Gymnase
31 mars à 15h30 au Pôle Instrumental Contemporain

•  » Dansékinou »
A partir de 1 an
31 mars à 14h et 16h
Théâtre des Bernardines

Babel Minots

Du 12 au 23 mars, le 5e Babel Minots s’impose à Marseille comme une manifestation phare des spectacles autour de la musique, de l’enfance et de la jeunesse. Conçu par le Nomad’ Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, cet événement rayonne en 2019 dans toute la ville avec une programmation de 14 spectacles Jeune Public présentés dans 6 lieux marseillais, des rencontres professionnelles et des ateliers ainsi qu’une création musicale exceptionnelle portée par HK (le charismatique chanteur de HK & les Saltimbanques) avec 300 écoliers marseillais sur scène.

En consolidant son action éducative et culturelle et en portant ses réflexions dans la structuration économique de la filière, BABEL MINOTS réaffirme son engagement dans la transmission de l’art et de la culture auprès de la jeunesse. Avec des rencontres professionnelles coordonnées par le réseau national RAMDAM, le PIM et l’équipe du Nomad’ Café, BABEL MINOTS 2019 livre également une présentation inédite des dispositifs d’aides au spectacles jeune public ainsi qu’une restitution des appels à projets pour les compagnies régionales. Soutenue par la SACEM, la Ville de Marseille et la DRAC PACA, cette 5e édition se développe et grandit pour s’installer dans plusieurs lieux emblématiques marseillais.

Du 12 au 23 mars, à Marseille, rendez-vous au 5e BABEL MINOTS, un événement combinant festival et rencontres professionnelles, qui fait vivre la diversité des musiques au Jeune Public…

L’équipe de Babel Minots

Annonce de la programmation complète mardi 8 janvier.

Festival Flamenco Azul

Le Centre Solea présente 25 ans après son ouverture en plein coeur de Marseille,

LE FESTIVAL FLAMENCO AZUL

1er Festival International en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur du 18 avril au 5 mai 2019
Marseille – Aix-en-Provence – Toulon

Un festival à la fois populaire, savant et solidaire avec plus de 25 artistes sur 15 lieux dans des activités pour tous les goûts et tous les genres…

Musique, poésie, danse, théâtre, la journée d’étude à l’Université, fête populaire.

NOTRE OBJECTIF

– Célébrer un art vivant aux couleurs de notre Région Méridionale
– Promouvoir la diversité, la tolérance et le partage
– Créer du lien entre les individus, les communautés et les générations

Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, de beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels.

UNE ORGANISATION SUR TROIS TEMPS FORTS

Du 18 au 22 avril
Grand stage et master class – Spectacles – Fiesta Azul
Au Centre Solea et à la Friche de la Belle de Mai

Du 25 au 28 avril
Stage découverte – Dimanche de la Canebière – Expos – Défilé – Scène ouverte – Jam Flamenco – flash-mob…
A la Casa 108, la Mesón, au Théâtre de l’Œuvre sur les pavés de notre Canebière, et dans le Grand Hall de la Chambre de Commerce

Du 2 au 5 mai
Journée d’étude – Conférences – Apéro flamenco – Tablao – Spectacles
A l’Université d’Aix-Marseille, à l’Hôtel NH Collection, au Théâtre Toursky, et à Toulon, à l’Espace Comédia

PROGRAMMATION

Un flamenco dans tous ses états pour faire vibrer la Région au rythme du Sud !

​Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, qui n’a pas fini de se construire et de se modifier… Les nouveautés et les mises à jour vont nourrir notre site au fur et à mesure des modifications. Mais déjà, nous pouvons vous annoncer les grandes lignes de Flamenco Azul !

Tout est prévu et pour tout le monde ! Depuis la grande fête populaire, jusqu’à la journée d’étude à l’Université, en passant par des animations et des scènes ouvertes aux amateurs, des stages de formation ou de découverte, sans oublier les beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels sur des plateaux marseillais de prestige, pour un flamenco exigent et de la plus grande qualité !

Cuisine et Papauté -Tommaso Mazzoletti

Dans le cadre de 2019 Année de la Gastronomie, Marseille Concerts prend pour thème les saisons car chacune d’entre elles dévoile ses fruits, ses activités et ses envies !

L’Automne et ses couleurs, l’automne et ses vendanges, l’automne et ses premiers froids. C’est à l’orgue, magnifique orchestre à lui tout seul, que nous déclinons cette thématique sous les doigts incroyables et l’imagination débordante de Tommaso Mazzoletti, titulaire des orgues des Églises Protestantes de Gland et de Vich en Suisse.

Une proposition de Marseille Concerts.

# Conférence
Cuisine et Papauté

Tommaso Mazzoletti étudié l’orgue et le piano aux Conservatoires de Novara et de Coni où il a obtenu son diplôme avec les honneurs. Il continue ses études avec Pierre Meà à la cathédrale de Reims. En 2017, il valide le diplôme « Master de Concert » à la Haute École de Musique de Genève.

​En 2012 il a gagné la Bourse d’étude de concert, décernée par l’Académie de musique sacrée de San Rocco, à Alessandria et, la même année, s’est classé deuxième au Concours national « Camillo Guglielmo Bianchi ». En 2013, il s’est classé premier au Concours des Arts Nationales de Rome. En 2017, l’État de Genève lui donne le Prix d’Orgue « Pierre Segond ». Toujours en 2017 il est nommé Director Artistique du Festival d’Orgue « Orgue en Jeux ».

Festival Meltin’ Art

Le Festival Meltin’Art est de retour pour sa 4e édition !


En Novembre, Marseille va vibrer aux sons dynamiques d’une scène musicale multicolore, avec pas moins de 18 artistes internationaux et locaux, répartis sur 6 dates incontournables !

Meltin’Art est un Festival engagé, mêlant des formes d’art variées navigant des concerts de musique, à des expositions de photos ou de dessins en passant par des rencontres littéraires ou radiophoniques.

Comme l’année dernière la princesse de la Bossa Muffin Flavia Coelho nous fait la joie d’en être la marraine. Son énergie va dynamiter le Festival qui ne manquera pas de vous éblouir par ses propositions.(Ne serait ce qu’en invitant la Talentueuse Elisa Do Brasil, image emblématique brésilienne de la scène Drum&Bass)

Au programme, de l’Afrobeat avec Vaudou Game, du Rap avec Nusky, du hip hop électro avec le désormais célèbre label Chinese Man Records à travers Scratch Bandit Crew, une soirée Pop avec Lili Poe, une pépite à découvrir de toute urgence avec le groupe Harleighblu qui fera résonner son mélange détonnant de soul jazz hip hop tout droit venu du Royaume-Uni, pour finir en apothéose à l’Espace Julien avec une soirée électro entièrement menée par des femmes DJ comme Elisa Do Brasil , Eve Dahan ou la Chica Underground ! Sans compter les artistes locaux comme les hip hopeurs de The Crush, les Dj Deni Shain, Seb & Ju et beaucoup d’autres….

Car c’est ça l’esprit de Meltin’Art : promouvoir la scène locale, soutenir la cause des femmes, encourager l’ouverture et la tolérance pour un monde tourné vers le partage, l’entraide et la culture pour tous !

Vous avez dit Culture ? Ça tombe bien, l’écrivain sénégalais Mamadou Samb nous fera l’honneur d’une rencontre littéraire autour du thème :  » la femme dans la société sénégalaise « . Vous pourrez également emmener vos enfants voir l’exposition de dessins  » La souris qui vole  » illustrant des contes africains . Doog Mc Hell exposera ses photos urbaines à l’imaginaire contemplatif dans la salle underground des Rotatives près du Vieux-Port où un collectif posera également ses graff’. Enfin les adolescents de l’Hôpital Salvator auront droit à une performance DJ set suivie d’une interview avec la radio de l’hôpital, Radio EMA.

6 soirées, 15 concerts, 4 expos, 2 rencontres, Meltin’Art n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous emporter par ce tourbillon des arts et que la fête commence ! Marseille : be ready !

Mikaele Elfassy

Eté – Festival Orgue, Piano et Gastronomie

Dans le cadre de 2019 Année de la Gastronomie, Marseille Concerts prend pour thème les saisons car chacune d’entre elles dévoile ses fruits, ses activités et ses envies !

L’été et ses senteurs marines, l’été et ses cigales, l’été et sa langueur bienveillante. Qui d’autre que le piano peut nous retranscrire mirages, feux d’artifice et joie bouillonnante. La carte blanche de mise en appétit est donnée à Philippe Gueït, titulaire des Orgues de la Cathédrale de Marseille et excellent concertiste, ce qui nous ravit.

Une proposition de Marseille Concerts.

# Conférence
Musique et gastronomie

Printemps – Festival Orgue, Piano et Gastronomie

Dans le cadre de 2019 Année de la Gastronomie, Marseille Concerts prend pour thème les saisons car chacune d’entre elles dévoile ses fruits, ses activités et ses envies !

Le printemps et ses bourgeons, le printemps et ses amours, le printemps et le réveil de la nature. L’orgue, instrument céleste par excellence, impulse toute sa générosité et toutes ses forces transcendantales dans ce concert que nous offre Pascal Marsault, titulaire des Orgues de St Ignace à Paris et de l’église paroissiale de Sanary-sur-Mer.

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière et de Marseille Provence Gastronomie 2019
Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Mairie du 1/7.

# Conférence
Le poisson, symbole spirituel et méditerranéen

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

# Mercredi 4 juillet à 20h – Cité SNCF, 14e
« Le Magic sporting club » – Cie Kerozen et Gazoline
Spectacle tout public, échasses, jonglerie et exploits sportifs ! (40 mn)

# Vendredi 6 juillet à 21h45 – Centre Social de Val Plan, 13e
« Moi moche et méchant 3 » de Pierre Coffin, Kyle Balda (Etats-Unis, 2017, 1h30)
En partenariat avec l’Association Tilt.

# Mardi 10 juillet à 20h – Centre Social les Flamants, 14e
Concert « Music hall Algérie » – Barrio Chino (1h20)
Barrio Chino revisite en quartet les grands standards du music-hall d’Algerie.

# Mercredi 11 juillet à 21h45 – Centre Social La Maurelette, 15e
« Flammes and Kitch » – Cie Kerozen et Gazoline (clowns, 50 mn)

# Vendredi 13 juillet à 16h – CA Marine bleue, 14e
« L’ami des enfants » – Spectacle Guignol avec Patrick Marionnettiste
Jeune public

# Lundi 16 juillet à 20h – Centre Social la Solitude St Just Corot, 13e
Scène ouverte avec les vainqueurs 2018 du True school event, concours de danse Hip Hop
Cie Phorm collectif (35 mn)
Le spectacle est une rencontre entre une dizaine de danseurs de compagnies différentes qui s’expriment par le Hip Hop, accompagnés en direct par un batteur.
DJ et rappeurs de St Just de Corot.

# Jeudi 19 juillet à 21h – Busserine, 14e
Plateau urbain avec DJ et des talents rap, RNB, repérés et accompagnés par l’association Alafou, puis DJ Nelson, plusieurs fois champion de France, champion du monde DMC (Disco Mix Club) en 2011.
En partenariat avec l’association Alafou.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

Delta Festival

Le DELTA Festival revient pour sa 4e édition les 7 & 8 juillet 2018 sur les Plages de la Vieille Chapelle à Marseille !

– 4 scènes et une quarantaine d’artistes
– 3 villages (animations, artistique, sportif) et de nombreuses activités
– 60 000 m²
– plage, mer & soleil sur 2 journées

N’oublie pas ton maillot et ta bonne humeur !

# Samedi
Angerfist + Bakermat + Caballero & Jeanjass + Disiz La Peste + Feder + Ofenbach + Paul Ritch + Stephan Bodzin (Live) + Tez Cadey + Tragedie …

# Dimanche
Delta Plage + Etienne de Crecy (DJ Set) + Purple Disco Machine + Bleu Toucan + DJ Moxo …