Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00

Festival les Z’inos – seconde édition

Festival les Z’inos – seconde édition - Culture Festivals - Fêtes Musique contemporaine Pop - Rock - Folk Jazz - swing - blues Théâtre Festival - Leda Atomica Musique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’origine « les Inovendables » crée par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui a pour sa 10e année déroulé sa programmation à Marseille en 2017.

En 2018 Les inovendables deviennent les Z’inos .
Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs.

C’est un festival « en sous sol » les anglais disent underground.
Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise.

En 2019, LES Z’INOS perdurent et fêtent leur seconde édition tournée vers la création musicale sous toutes ses formes originales 2 créations – une soirée d’improvisation – un ciné concert – une carte blanche – des duo de circonstance et quelques concerts. Pour l’ouverture du festival, nous avons le plaisir de recevoir 3 duos spécialement imaginés pour le festival, ces deux propositions prendront peut être racine et se développeront ou bien la fleur restera éphémère …. aussi dans les deux cas n’hésitez pas à dire : nous y serons.. nous y étions !!!

Tighten Up Festival

Tighten Up Festival - Culture Festivals - Fêtes Hip-Hop - Rap R'n'B - Soul - Funk Jazz - swing - blues Electro Festival - Cabaret Aléatoire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2007, le TIGHTEN UP! fait vibrer Marseille avec sa programmation éclectique et groovy, mêlant pointures internationales et artistes locaux autour du funk, du jazz, du hip-hop, de la house et de la soul music.

Cette 18e édition se tiendra du 20 au 24 novembre 2019 au coeur de la cité phocéenne !

Rendez-vous au Cabaret Aléatoire le 20 novembre de 20h30 à 23h30 pour la soirée d’ouverture de cette 18ème édition !

Au programme : Le retour des Puppetmastaz à Marseille après huit ans d’absence dans les clubs de la cité phocéenne et le DJ local Frm2mars en warm up !

Festival international Flamenco Azul

Festival international Flamenco Azul - Culture Festivals - Fêtes Danse Flamenco - Sevillana - Rumba Festival - Centre Solea - La Casa Flamenca - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Centre Solea présente

LE FESTIVAL FLAMENCO AZUL

Festival International en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un festival à la fois populaire, savant et solidaire avec plus de 25 artistes sur 15 lieux dans des activités pour tous les goûts et tous les genres…

Musique, poésie, danse, théâtre, la journée d’étude à l’Université, fête populaire.

NOTRE OBJECTIF

– Célébrer un art vivant aux couleurs de notre Région Méridionale
– Promouvoir la diversité, la tolérance et le partage
– Créer du lien entre les individus, les communautés et les générations

Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, de beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels.

Un flamenco dans tous ses états pour faire vibrer la Région au rythme du Sud !

​Nous nous sommes engagés dans une programmation de grande qualité, qui n’a pas fini de se construire et de se modifier… Les nouveautés et les mises à jour vont nourrir notre site au fur et à mesure des modifications. Mais déjà, nous pouvons vous annoncer les grandes lignes de Flamenco Azul !

Tout est prévu et pour tout le monde ! Depuis la grande fête populaire, jusqu’à la journée d’étude à l’Université, en passant par des animations et des scènes ouvertes aux amateurs, des stages de formation ou de découverte, sans oublier les beaux spectacles avec les meilleurs artistes actuels sur des plateaux marseillais de prestige, pour un flamenco exigent et de la plus grande qualité !

Festival Musiques Interdites

Festival Musiques Interdites - Culture Festivals - Fêtes Art lyrique - Opéra Musique classique Festival - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

XIVe Festival Musiques Interdites Marseille 2019

Depuis 2004, Musiques Interdites réhabilite des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne. Pour 2019, le Festival se déroulera sur le mois de Novembre en partenariat avec l’Opéra de Marseille et le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence.

Dimanche 10 novembre à 17h à l’Opéra de Marseille

Pour la première fois l’unique opéra de Bela Bartok Le Château de Barbe Bleue avec un rôle-titre de renommée internationale le baryton Nicolas Cavallier et la révélation du festival Musiques interdites 2018 Chrystelle di Marco, soprano dramatique. La mise en scène sera portée par des projections d’oeuvres de Victor Vasarely et de Salvador Dali et l’Orchestre Philharmonique sera dirigé par Jean Philippe Dambreville. Cet opéra de jeunesse, où le génie de Bartok s’imprègne encore de postromantisme, parle à travers le mythe de Barbe Bleue de la solitude du créateur et préfigure celle de Bartok sous la dictature nazie et son exil fatal.

Samedi 17 novembre à 20h en l’Eglise Saint Victor Crypte

Récital Alma Mahler
Pianiste, compositrice, son mari Gustav Mahler exigera d’abandonner la composition. Elle sera successivement la maitresse incandescente de Kokoschka, l’épouse de l’architecte Walter Gropius et du romancier Franz Werfel. Elle fuira les nazis et sera sauvée à Marseille par Varian Fry. Exilée aux USA, elle se consacrera à l’oeuvre de Mahler et dénoncera la domination des hommes dans ses écrits sans jamais revenir à la composition… avec Oriane Moretti soprano et actrice – Vladik Polionov, piano.

Samedi 17 novembre à 21h en l’Eglise Saint Victor Crypte

Récital Gustav Mahler
Un éventail des lieder du jeune compositeur avec « les Chants du Compagnon Errant » à ceux du génie de la maturité avec les « Les chants des Enfants Morts » pour la première fois par un jeune contre-ténor dont la voix et l’art mélodiste réincarne le lyrisme mahlérien… avec Remy Bres, contreténor et Yoann Pourre, piano.

Dimanche 18 novembre à 20h en l’Eglise Saint Victor Crypte

Récital Meyerbeer
Compositeur d’opéras le plus célèbre au XIXe siècle, il réussit la synthèse entre l’orchestral allemand, le bel canto rossinien et la déclamation française. « Internationalisme » qui lui sera reproché par les nationalistes et fustigé par Wagner. Ses opéras furent interdits par les nazis et la renaissance du bel canto italien après la Seconde Guerre mondiale n’a guère réhabilité ses opéras… avec Claudia Sorokina, soprano et Vladik Polionov, piano.

Dimanche 18 novembre à 21h en l’Eglise Saint Victor Crypte

Récital Fanny Mendelssohn : pianiste et compositrice de renom au XIXe siècle, son père et son frère Felix l’empêcheront de se consacrer à la composition. Elle écrira plus de 250 Lieder et une centaine de pièces pour piano mais n’éditera que très peu. Son oeuvre sombrera dans l’oubli tandis que celle de son frère et leur patronyme seront interdits par les nazis…. avec Lucile Pessey, soprano, Marion Lieutard, piano et Cathy Debeauvais récitante.

Samedi 30 novembre à 20h en l’Eglise Saint Victor Nef

IVe Symphonie Mahler
Après le « Chant de la Terre », « Les Chants d’un Compagnon Errant », « Rückert Lieder », « le Piano Quartet » et le « Knaben Wunderhorn » (diffusion en CD Label BelAir Music), nous complétons avec la IV° Symphonie, celle où un Mahler apaisé, au sommet de son inspiration nous convie au Paradis… avec Pauline Courtin, soprano Ensemble Musiques Interdites – Jean Philippe Dambreville, direction.

Musique au centre

Musique au centre - Culture Festivals - Fêtes Musique classique Festival - Lycée Perier - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Animée par la passion et le désir de partage, l’association Musica Intima continue son chemin en proposant une seconde édition du festival [Musique au Centre]. Pour cette suite de l’aventure, nous sommes accueillis par le lycée Périer.

Amorcé du 25 avril au 6 mai 2019 par une période de résidence au lycée où élèves et artistes se rencontrent, l’événement se poursuivra du 23 au 25 août 2019 dans la cour de lycée Périer : 3 jours où la musique de chambre sera à l’honneur, dans toute sa diversité et dans toute son intimité.

[Musique au Centre] – Pourquoi ?
Parce qu’implanté au coeur même de Marseille,

Parce que touchant simplement le coeur des Hommes, la musique de chambre est un art privilégié pour abolir la distance « cérémoniale » entre la scène et le public, désacraliser l’image de la musique classique et rendre à celle-ci son caractère humain et sensible, loin de l’image d’élitisme qu’elle peut parfois véhiculer,

Enfin, parce qu’en tant qu’enseignants, il nous a paru évident de s’appuyer sur l’identité des lycées marseillais, pour imaginer une nouvelle sensibilisation des élèves à la musique classique, sensibilisation qui ne se contente pas de privilégier leur accès au concert, mais qui les place au coeur même du processus de création et de répétition du concert.

Programmation :

► Vendredi 23 Août
21h – Concert d’ouverture
Les membres du Trio Goldberg : Liza Kerob – violon Federico Hood – alto Thierry Amadi – violoncelle Benoit Salmon – violon Pierre Laïk – piano

Un programme de musique française ambitieux !
De l’intimité des trios à cordes de FRANCAIX et CRAS, méconnus et fascinants, à l’architecture somptueuse du quintette pour cordes et piano de César FRANCK.

► Samedi 24 Août
18h – Concert à pleines Cordes
Alexandre Amedro – violon 1 Benoit Salmon – violon 2 Magali Demesse – alto Yannick Callier – violoncelle 1 Anne-Claire Choasson-Névéol – violoncelle 2

Un monument de la musique de chambre !
Composé deux mois avant la mort du compositeur, le quintette  » à deux violoncelles  » constitue probablement l’une des plus sublimes productions schubertiennes.

21h – Concert sous les étoiles !
Shani Diluka – piano Les membres du Trio Goldberg : Liza Kerob – violon Federico Hood – alto Thierry Amadi – violoncelle

Un trio à cordes + Un piano = Trois combinaisons !
Le piano subtil et chantant de Shani Diluka rejoint la chaude vibration des cordes du trio Goldberg pour notre concert sous les étoiles ! Du classicisme spirituel de Josef HAYDN aux brumes nordiques de BRAHMS…

► Dimanche 25 Août
10h – Café concert
Fréderic Laguarde – violoncelle Olivier Lechardeur – piano

Cap à l’Est !
Articulé autour de l’immense sonate de Rachmaninov, notre café-concert explorera les contrées russes et slaves. Un programme idéal pour bien démarrer son dimanche !

Festival MEHFIL

Festival MEHFIL - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Festival Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Festival MEHFIL rend hommage à l’Inde et ses arts pluriels.
Laissez-vous vous enivrer par cet univers soyeux, de danses, de couleurs, de musiques et de saveurs.

• Vendredi 6 décembre à 20h30
Lors d’une rencontre, les musiciens et la danseuse élaborent spontanément un jeu rythmique et expressif guidé par une connaissance solide des raaga (mélodie) et des taala (rythme). A chaque récital, naît un nouveau tableau où mélodie et rythme prennent une dimension nouvelle dans la grâce, l’élégance et la sensualité.
Maitryee MAHATMA, danse, kathak / Nabankur BHATTACHARYA et Madhubanti SARKAR, chant / Nazar KHAN, sitar / Indradeep GHOSH, violon

• Samedi 7 décembre à 20h30
A l’instar du jazz, la musique classique indienne est basée sur l’improvisation mélodique et rythmique. De chaque rencontre des musiciens jaillit un tableau éphémère et unique aux couleurs des « raaga » et des « taala », choisis selon l’inspiration des artistes. C’est dans cette fraîcheur et spontanéité que le Mehfil prend tout son sens.
Indradeep GHOSH, violon / Henri TOURNIER, bansuri (flûte traversière indienne) / Nabankur BHATTACHARYA, chant / Julien DI MAIOLO, ghatam

Une coréalisation Taal Tarang – Indian Arts Academy et la Cité de la Musique de Marseille.

La Folle Criée 19/20

La Folle Criée 19/20 - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux jours de musique classique !

La Folle Criée sera consacrée à Vienne et ses compositeurs. Leurs musiques, aussi grandioses soient-elles, portent un universel message humain. Schubert s’adresse au coeur et à l’âme. Beethoven est l’auteur de cette  »  Ode à la joie   » qui exalte la fraternité humaine et qui est devenue l’hymne de l’Europe. Un festival puissant !

Votre incontournable rendez-vous de musique classique avec les plus grands interprètes et sur le modèle de La Folle Journée de Nantes !

Direction artistique René Martin | Vienne. Beethoven, Schubert

La Rue du Tango

La Rue du Tango - Culture Spectacles - Cirques Festivals - Fêtes Danse Musique Spectacle de danse Fête de rue - Gare Saint-Charles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bals en plein air de tango argentin

Programme (sous réserve de modifications) :

► Samedi 15 juin 20h – Minuit
Milonga triomphale
Parvis Porte d’Ai

► Samedi 22 juin 20h – Minuit
Milonga triomphale
Parvis Porte d’Aix

► Vendredi 28 juin 20h – 1h
Grand bal d’ouverture des festivités d’été avec un orchestre
Parvis de la gare Saint-Charles

► Vendredi 5 juillet 20h – Minuit
Milonga de l’ïle
Quai du port du Frioul

► Vendredi 12 juillet 20h – Minuit
Milonga du Palais de Justice
Place Monthyon

► Samedi 21 septembre 18h – Minuit
Milonga des journées du Patrimoine
Place Monthyon

► Samedi 28 septembre 19h30-23h
Milonga de l’ïle
Quai du port du Frioul

Faites de la fraternité

Faites de la fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ?

Venez vivre 2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5e édition une Faites de la fraternité inoubliable.

Au programme :
Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs,
débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands,
projections, expositions, poésie,
danses du monde entier,
théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts !
Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tousToursky • Impasse Léo Ferré