Soon & Ti-Soon – Cie Le vent des forges

Soon & Ti-Soon – Cie Le vent des forges - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lâcher la main de son papa, de sa maman, ce n’est pas si facile… mais cela fait grandir ! C’est ce que va découvrir Soon, petit garçon terriblement attaché à sa famille et héros d’un délicat spectacle sculpté sous nos yeux dans l’argile crue.

Conçue en deux versions, Soon, à partir de 3 ans et Ti-Soon, dès 18 mois, cette pièce d’argile mise en mouvement par deux actrices-manipulatrices tire parti de la plasticité de la matière et de la force de l’imaginaire, pour donner confiance aux tout-petits dans leur capacité à se métamorphoser.

Création et mise en scène : Odile L’Hermitte
Scénographie et mise en argile : Marie Tuffin
Création lumière : Nicolas Joubaud
Jeu : Christine Defay / Marie Naud (en alternance avec Odile L’Hermitte)

Théâtre d’objet et musique
Durée : Soon : 45 min & Ti Soon : 30 min
Soon dès 3 ans & Ti-Soon dès 18 mois

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 14 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com

Représentations
• Soon (dès 3 ans)
Jeudi 29 à 10h et 17h
Vendredi 30 à 10h et 18h30
Samedi 31 à 17h
• Ti-Soon (à partir de 18 mois)
Samedi 31 à 10h

Coucou – Collectif Ma-Théâ

Coucou – Collectif Ma-Théâ - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Coucou ! », l’un des premiers jeux que les enfants expérimentent. L’imaginaire se met en marche, et par là même, la pensée.

Un spectacle envoûtant, d’après l’oeuvre de l’illustratrice Lucie Felix, qui démarre en douceur sur un grand livre coloré dont on tourne les pages. Au fil du spectacle, l’ouvrage prend vie, se dépliant à l’infini jusqu’à une nouvelle dimension dans l’espace par la poésie, la danse et la musique.

Mise en scène : Mateja Bizjak Petit
D’après l’oeuvre de Lucie Félix
Poèmes : Pierre Soletti & Damien Félix & Mateja Bizjak Petit
Chorégraphie : Barbara Kanc
Composition musicale : Damien Félix
Réalisateur en informatique musicale : Maxime Lance & le Collectif Sonopopée
Jeu : Caroline Chaudré & Maxime Lance

Théâtre d’objet et musique
Durée : 30 min
Dès 18 mois

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 14 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com

Click ! – Skappa ! & Associés

Click ! – Skappa ! & Associés - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et si le premier autoportrait d’un enfant était le début de l’histoire de la représentation et de l’histoire de l’art ? Click ! est une traversée sensible qui explore par l’image, le jeu, le chant et la parole, les infinies façons que l’humanité a adoptées au fil des siècles pour se représenter, pour se montrer aux autres en dessin, peinture, sculpture. Un voyage poétique et malicieux pour grands et petits dès 18 mois.

Sur scène, une comédienne, trois abat-jours, une chaise. Un petit salon en deux dimensions qui semble dessiné, tout comme la robe de la femme qui nous accueille. Dans un cadre au mur, un bonhomme dessiné par un enfant semble frémir et vouloir prendre vie… Le spectacle commence, et avec cet autoportrait, c’est aussi l’histoire de la représentation de soi qui débute, pour laisser la trace de son passage dans le monde.

Isabelle Hervouët et Paolo Cardona développent, depuis la fondation de Skappa ! & cie à Marseille en 1998, un théâtre de pensée et de sensation adressé à toutes et tous, dès le plus jeune âge. Pour cette nouvelle création, dans le cadre du Festival En Ribambelle !, ils investissent également les crèches, pour aller au plus près des plus jeunes spectateurs.

Conception et mise en scène : Paolo Cardona
Animation des dessins : Olivia Molnàr
Création sonore : Fabrizio Cenci
Avec Marie Salemi
(durée 40 min – tout public dès 18 mois)

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 14 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com

L’Arbalète magique, conte musical

L’Arbalète magique, conte musical - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Contes - marionnettes - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le sujet de ce conte musical est inspiré de la légende vietnamienne retraçant l’histoire d’amour d’une princesse vietnamienne et d’un prince chinois d’une époque très éloignée de l’histoire du Viet Nam.

Cet opéra de chambre, créé en 2007 est proposé en version concert.

Musique : Tôn-Thât Thiêt
Texte : Tâm Qùy

Ensemble Musicatreize
& les instrumentistes de l’IESM

Moun Fou acte III – Rara Woulib

Moun Fou acte III – Rara Woulib - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Musique Spectacle - Le lieu des représentations sera annoncé ultérieurement - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Moun Fou Acte III – Faire oeuvre ensemble

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au coeur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent oeuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’an passé, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans Marseille. La dernière, une Fête vagabonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou.te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes… Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière questionnera le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social, le partage des connaissances et des expériences au-delà des barrières sociales.

Coproduction Festival de Marseille, Lieux publics et Manifesta13 / Les Parallèles du Sud, en collaboration avec le Festival d’Aix.

Dans le cadre de BE PART, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Création.

Une proposition du Festival de Marseille et Rara Woulib.

Plan Bis au Mucem – Le bruit du blé

Plan Bis au Mucem – Le bruit du blé - Culture Spectacles - Cirques Musique Spectacle - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après l’exposition rétrospective présentée l’hiver dernier, Jean Giono est à nouveau à l’honneur au Mucem, cette fois avec une forme artistique inédite imaginée par Gael Faure, jeune chanteur passionné par l’oeuvre de l’écrivain, épris comme lui de nature et de voyages immobiles. En témoigne son dernier album, intitulé Regain, dont il entremêle, sur scène, certaines chansons avec des textes de Giono, entre folk, pop et électro.

Lors de ce spectacle inédit, le chanteur est rejoint par un comédien et une danseuse, tous trois unis pour transmettre l’héritage universel des écrits de Giono mais aussi pour éveiller les consciences à l’urgence écologique. Chorégraphies, chants et récits nous ramènent ainsi à la terre, soutenus par la voix envoûtante de Gael Faure, par ailleurs fondateur avec l’écrivain Cyril Dion d’un festival éco-citoyen.
Le bruit du blé est créé pour la première fois ce soir à Marseille.

[Création]
Avec Gael Faure (guitare, voix, danse), Nicolas Martel (comédien, danse), Émilie Lalande (danse).
Mise en espace : Françoise Gillard
En partenariat avec le Festival Oh Les Beaux Jours !

• Plan Bis au Mucem
Cet été, tout est annulé, ajourné, reporté ? Pas tout à fait. Avec Plan Bis, le Mucem dégaine son programme surprise : lectures musicales, concerts, projections plein air… Ça se passe en plein air, au fort Saint-Jean, les mercredis, vendredis et dimanches du 12 au 30 août.

Plan Bis au Mucem – Cahier d’un retour au pays natal

Plan Bis au Mucem – Cahier d’un retour au pays natal - Culture Spectacles - Cirques Littérature et poésie Musique Spectacle - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marqué par sa force incantatoire, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire a été publié pour la première fois en 1939. L’écrivain y fait le constat de la condition inégalitaire des Noirs et se dresse contre les discours racistes et colonialistes. Dans une magistrale langue poétique en prose, il ouvre la voie d’un nouveau récit et offre une identité assumée à un peuple qui n’en avait pas dans les livres d’histoire.

Anna Mouglalis, que l’on a vue au cinéma sous la direction de Philippe Garrel ou Samuel Benchetrit, récemment sur les planches dans Mademoiselle Julie ou à la télévision dans la série Baron noir, prête sa voix puissante à cette poésie militante et performative. Elle sera accompagnée sur scène par l’accordéoniste Élodie Soulard.

[Lecture musicale]
Anna Mouglalis lit Aimé Césaire
Avec Élodie Soulard (accordéon)
En partenariat avec le Festival Oh Les Beaux Jours !

• Plan Bis au Mucem
Cet été, tout est annulé, ajourné, reporté ? Pas tout à fait. Avec Plan Bis, le Mucem dégaine son programme surprise : lectures musicales, concerts, projections plein air… Ça se passe en plein air, au fort Saint-Jean, les mercredis, vendredis et dimanches du 12 au 30 août.

Plan Bis au Mucem – Chansons et dessins, tous pour un !

Plan Bis au Mucem – Chansons et dessins, tous pour un ! - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Littérature et poésie Musique Spectacle Concert - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur la scène du fort Saint-Jean, les dessinateurs et scénaristes de BD Alfred et Charles Berberian mêlent leurs univers à ceux des chanteurs et musiciens Bastien Lallemant et JP Nataf. « Le trait est la voix du dessinateur, les accords sont les couleurs du musicien, certains dessins sont des sons et certaines chansons des peintures » : c’est en ces termes stimulants que ces quatre artistes, complices de longue date, nous invitent à un voyage musical lu et dessiné à quatre mains.

Un trajet aléatoire vers tous les horizons possibles conduit par Alfred et Charles Berberian, tous deux primés au festival de la BD d’Angoulême (et ailleurs !), véritables virtuoses dans l’exercice du dessin en direct. Habitués à unir leurs voix sur scène et à trouver l’inspiration dans leurs lectures, les mélodistes et guitaristes Bastien Lallemant et JP Nataf viennent parfaire le dispositif d’une soirée aussi dense que malicieuse, qui nous réserve bien des surprises dans l’attribution des rôles de chacun.

[Concert dessiné]
Avec Charles Berberian et Alfred (dessins), Bastien Lallemant et JP NATAF (musique)
En partenariat avec le Festival Oh Les Beaux Jours !

• Plan Bis au Mucem
Cet été, tout est annulé, ajourné, reporté ? Pas tout à fait. Avec Plan Bis, le Mucem dégaine son programme surprise : lectures musicales, concerts, projections plein air… Ça se passe en plein air, au fort Saint-Jean, les mercredis, vendredis et dimanches du 12 au 30 août.

Un été au Grand-St Barth’

Un été au Grand-St Barth’ - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Cinéma - documentaire Art et culture divers Théâtre Spectacle Démonstration Dégustation - repas Contes - marionnettes Concert - Le Grand Saint-Barthélémy, 14e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

UN ÉTÉ AU GRAND SAINT BARTH’ : stages multiactivités, ateliers d’initiation à la photo, à l’informatique, à la danse, repas partagés, formations, chantier éducatif, des projections de cinéma, des animations lecture…… avec les structures partenaires du territoires, les artistes de la Bande, les artistes complices et les animateurs culturels du ZEF.

Bref, tout un tas de moments conviviaux et festifs, pour s’amuser, échanger, rire, partager mais surtout se retrouver !

Les soirées estivales (concerts, contes, …) : moment convivial et culturel
Les 7, 9, 16, 21, 21 28 et 30 juillet, 6 août

Découvrir les détails du programme semaine par semaine > www.vivreensemble.org

Plan Bis au Mucem

Plan Bis au Mucem - Culture Projections Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Cinéma - documentaire Littérature et poésie Concert en plein air Projection en plein air Spectacle - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet été, tout est annulé, ajourné, reporté ? Pas tout à fait. Avec Plan Bis, le Mucem dégaine son programme surprise : lectures musicales, concerts, projections plein air… Ça se passe en plein air, au fort Saint-Jean, les mercredis, vendredis et dimanches du 12 au 30 août.

Au programme, neuf soirées préparées en collaboration avec les festivals du territoire : Oh les beaux jours !, Marseille Jazz des Cinq Continents, Ciné plein air Marseille, Aflam et le FIDMarseille.

Entre concerts jazz et concert BD, lectures musicales et films musicaux, retrouvons-nous, retrouvons le goût de l’évasion, le plaisir de rêver, comme autant de mélodies conviviales à savourer à la belle étoile.

Avec Anna Mouglalis, David Walters, Élodie Soulard, Naïssam Jalal trio, Sophie Alour, Gael Faure, Charles Berberian, Alfred, Bastien Lallemant, JP Nataf…

Placement en musique avec une sélection de Délicieuse musique

PROGRAMME
• Mercredi 12 août – Cahier d’un retour au pays natal
• Vendredi 14 août – Le bruit du blé, un spectacle de Gael Faure
• Dimanche 16 août – Naïssam Jalal trio, Quest of the Invisible
• Mercredi 19 août – Sophie Alour, Joy
• Vendredi 21 août – Chansons et dessins, tous pour un !
• Dimanche 23 août – David Walters trio
• Mercredi 26 août – Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
• Vendredi 28 août – Silence on tourne ! de Youssef Chahine
• Dimanche 30 août – Hairspray de John Waters