Icibalao – Presque Oui

Spectacle musical.

Thibaud le héros monte dans un autobus sans terminus avec l’intrépide Nina qui n’a peur de rien. Cela tombe plutôt bien car, lui, il a plutôt peur de tout. Leur itinérance commune les emmène sur la route d’Icibalao, endroit fabuleux où l’on peut vivre ses rêves par la force de l’imagination. Par sa performance entre chanson et stand-up, Thibaud Defever, accompagné d’un tromboniste et d’un batteur, façonne un univers où les fantômes et les vivants se rejoignent, un espace magique où tout est possible. Icibalao, c’est une expérience musicale offerte aux petits et aux grands pour apprivoiser la peur par l’humour, l’amour et les mots.

Thibaud DEFEVER : chant, guitares
Pierre MARESCAUX : trombone, appeaux, voix
Romain DELEBARRE dit DELBI : batterie fine et colorée, voix

Dès 6 ans.

La Balle Rouge – Cie Balle Rouge

Opéra d’objets.

Histoire sans paroles et récit d’objets qui prennent vie par magie, la Balle Rouge s’anime par la grâce de marionnettistes invisibles et d’une partition musicale aux émotions délicates et aux effluves tango. Dans cet enchantement insolite, des formes géométriques en mousse tissent l’émouvante histoire d’une famille et d’un enfant qui grandit, traversés par les bouleversements de la vie. Ici, tout le talent de la compagnie Balle Rouge réside dans cette poésie qui sublime la simplicité des formes pour élaborer un opéra d’objets, sensible et stylisé.

Denis GARENAUX : marionnettes
Franck JUBLOT : marionnettes
Frédéric FERRAND : accordéon

Dès 5 ans.

O(h)m Triturateur sonique – Collectif Trig

Concert illustré d’Alfred et Sébastien Capazza.

Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois « triturateurs » de sons en panne d’inspiration.

A force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entraîner toute une série d’expériences musicales et acoustiques. Pour prolonger et enrichir cette première résonance, les triturateurs s’agitent et accumulent autour du totem-monolithe tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux.

Jean-François OLIVER, vibraphone, électronique
Olivier LÉTÉ, basse électrique
Julien MAURI, batterie, percussions, objets

Dès 6 ans.

Petit K – Joos

Conte musical Human Beatbox.

L’Histoire de Petit K est un conte musical raconté en human beatbox, qui nous entraîne dans un parcours initiatique et participatif autour de la discipline du beatbox. Il mélange performance musicale, théâtre, humour et poésie.

L’origine de Petit K provient des ateliers de beatbox donnés par JOOS pour lesquels il inventa le personnage de Petit K afin d’initier les participants de manière ludique et imaginative au beatbox. Ce conte musical est un véritable moment d’échange et d’apprentissage entre le conteur et le public qui participe comme acteur de l’histoire.

Dès 4 ans.

Lili Cros & Thierry Chazelle

Humour, allégresse et poésie… Par les temps qui courent, c’est plutôt bien venu, non ?

Lili Cros et Thierry Chazelle, ce sont deux artistes uniques, deux musiciens éclectiques, deux chanteurs amoureux, qui forment un duo atypique, émouvant et revigorant !
La voix de Lili, sublime, cristalline et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille.
Généreux et talentueux, il se dégage de leur complicité et de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse !

Avec trois albums et 700 concerts à leur actif, Lili Cros et Thierry Chazelle c’est aussi un duo d’artistes indépendants, soutenus depuis 10 ans par un public de plus en plus nombreux et une presse unanime : Le Monde, Elle, Télérama, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Le Parisien, Le Figaro, France 3, M6…

Un enchantement, une pépite musicale à découvrir de toute urgence !

Les Mystères du Contrepoint

Les 5 chanteurs de l’ensemble Coclico vous révèlent les secrets du contrepoint à la Renaissance.

Alternant explications et pièces musicales, ils vous dévoilent les recettes de la musique improvisée sur le vif : comment ajouter des voix à une mélodie de base, comment lire les notes sur la main, comment improviser des canons…

Tous ces savoir-faire servent tour à tour à créer des polyphonies de 2 à 5 voix, hymnes, motets, chansons françaises ou espagnoles, fable, chant de supporter. Le public est appelé à participer aux réjouissances, en jetant le gros dé à 8 faces, pour tirer au sort un mode, un chanteur, une page de l’Antiphonaire ou un intervalle de canon.

Un spectacle pour ouvrir en même temps l’esprit, les yeux et les oreilles.

Mise en scène : Victor Rossi
Lumières : Sandra Jaskiewicz

Ensemble Coclico
Barnabé Janin, ténor
Benjamin Ingrao, ténor
Lise Viricel, soprano
Eric Chopin, basse
Josquin Gest, contre-ténor

Bach Show

Les premières mesures de la célèbre Chaconne retentissent et le grand Jean Sébastien revient en personne pour nous raconter sa vie et révéler quelques secrets de composition.

Nicolas Lafitte, connu pour ses émissions sur France Musique et ses publications chez Bayard (Musique pas bête, Chantons pas bête) se prête au jeu d’incarner le grand Jean Sébastien.

La guitariste Gaëlle Solal, soliste internationale et pédagogue, interprète au fil du spectacle de nombreuses compositions de Bach d’un choral composé pendant son passage en prison en passant par une partita pour violon ou les préludes et fugues. Mêlant épisodes musicaux, récits de vie, interactions avec le public pour comprendre le contrepoint, partage de l’amour des chiffres, Bach Show est un spectacle pour se familiariser avec l’oeuvre du plus grand compositeur de tous les temps.

Sur une idée originale de Nicolas Lafitte
Ecriture : Nicolas Lafitte et Gaëlle Solal
Arrangements musicaux : Gaëlle Solal
Avec Nicolas Lafitte
(durée 50 min)

FORCE « G » – Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry

« On s’est dit qu’on pourrait pratiquer le DUCTUS. C’était un mot nouveau pour nous. On l’a découvert dans le livre de Tim Ingold, Une brève histoire des lignes. Il en parle ainsi : un mode de lecture qui s’établit selon un TRAJET plutôt qu’un PLAN. Les premiers auteurs du Moyen-Âge percevaient ce flux en terme de ductus, qui était un moyen de se frayer un chemin à l’intérieur d’une composition. On en a fait un chant-yaourt, une fontaine, une purée, une guinche, un faux-souvenir, un merle, une carte qui parle. Un palais de mémoire est érigé pour l’accueillir, on s’y donne rendez-vous régulièrement. Entre autres choses, on y cultive l’oubli. Ce palais n’a pas d’adresse, il est plus proche d’un feu de camp que d’une pyramide, sans fondations, il peut s’allumer et s’éteindre à peu près n’importe où. FORCE « G » est un entrecroisement de rides, parce qu’il est devenu difficile de tenir en place. »

Ses précédentes créations ont été accueillies par Parallèle : GRAND MAL au Théâtre des Bernardines en 2017 et La Caresse du Coma ft. ANGE 92 Kcal à Montévidéo centre d’art en 2018.

Anne Lise Le Gac est accompagnée par Parallèle en production et diffusion.
Performance, 2019 – Etape de travail
Durée 1h

La ferme aux animaux

Clara la fermière reçoit pour les vacances sa petite nièce Marie qui vient de la grande ville.

La petite fille de 3 ans n’a encore jamais vu les animaux de la ferme. Mais le lendemain de son arrivée, au moment où Clara veut l’emmener faire sa sieste pour qu’elle soit en forme pour découvrir les animaux, Marie est introuvable.

Clara va alors aller voir les différents animaux pour leur demander s’ils n’ont pas vu Marie.

Avec Natacha Sardou
Pour les enfants de 1 à 5 ans.

Le jardin d’Augustin – Cie Madame la vache

Augustin le jardinier se désespère.

Sa fleur préférée, Isabelle, dépérit. Il ne sait plus quoi faire pour lui redonner le sourire. Tout en cherchant une solution, il va vous faire visiter en musique son jardin dont il est si fier, et vous faire découvrir des fruits, des fleurs, des couleurs et des odeurs.

Conte, chanson.
Pour les enfants de 1 à 5 ans.