Tam Tam – Cie madame Glou

Tam Tam – Cie madame Glou - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux grands naïfs qui vont rapidement dire tout haut ce qu’ils veulent taire tout bas, avant que des sons ne leur échappent malgré eux, à corps et à travers. Ils passent du désaccord parfait … à l’harmonie ! Et le public chante et joue avec les acteurs-musiciens !

De : Eglantine Rivière
Mise en scène : Laurent Duverger et Thomas Garcia
Avec Eglantine Rivière et Benoit Lerat

Enfants de 3 ans à 12 ans, les plus grands et les adultes sont les bienvenus.
(durée : 50 min)

Cerveau

Cerveau - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Théâtre Musique Danse Spectacle Conférence - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au centre du plateau blanc épuré, la maquette géante et transparente d’un cerveau humain avec ses réseaux internes fluorescents. Au fil de cette nouvelle création de Clara Le Picard, qui débute comme une conférence et se termine dans une danse collective libératoire, les personnages mêlent parole scientifique, personnelle, fictive et littéraire pour questionner notre relation à la peur et au désir, à la vie et à la mort. Et le rôle de notre cerveau au centre de tout cela.

La metteuse en scène, autrice et comédienne Clara Le Picard ressent l’urgence de créer ce spectacle au moment où sa mère plonge dans le coma suite à un accident vasculaire cérébral. La proximité de la mort, sur fond de crise écologique, accélère l’incarnation de ce désir et force le passage à l’acte. Pour nourrir sa réflexion, l’artiste interroge neurologue, psychiatre, philosophe, sociologue… et crée un moment théâtral, musical et chorégraphique où chaque situation vécue par les protagonistes est décortiquée par une scientifique qui en livre la traduction du point de vue du cerveau. La maquette s’anime, portée par la partition électronique composée et jouée en live par Fred Nevché. Nous suivons la vie et les émotions de ces personnages, à cerveau ouvert.

Zikotempo – Cie Amuzik

Zikotempo – Cie Amuzik - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et si nos déchets d’aujourd’hui étaient nos trésors de demain ? ZIK vit dans la rue.
Heureusement, la musique l’accompagne. C’est sa seule amie. Il fabrique des instruments de musique avec des déchets, contre la volonté de BRUITOS, grand Dictateur du son, qui difuse partout ses mélodies immondes.

De : DjiB, Damien Rolde et Cécile Lapierre
Mise en scène : Claire Prti
Avec Damien Rolde, DJiB

Enfants de 3 ans à 12 ans, les plus grands et les adultes sont les bienvenus.
(durée : 50 min)

Pueblo

Pueblo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après Discours à la nation et Laïka, le comédien belge David Murgia – l’un des brillants fondateurs du Raoul Collectif – poursuit sa fertile collaboration avec l’auteur italien Ascanio Celestini, figure majeure du théâtre-récit. Avec Pueblo, ils construisent une  » trilogie de périphérie « , initiée avec Laïka, dans laquelle David Murgia se fait le porte-voix des laissés pour compte, des opprimés, des invisibles. Un condensé d’humanité puissant et bouleversant.

C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie.

texte et mise en scène Ascanio Celestini
traduction et adaptation Patrick Bebi et David Murgia

L’Odyssée

L’Odyssée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment grandir sans figure paternelle ? Comment se construire ? À qui s’identifier ? Cette Odyssée à la langue colorée et rythmée s’attache à Télémaque qui fait face comme il peut à l’absence de son père Ulysse. Un conte drôle et mélancolique aux allures de concert rock pour dire l’attente, la place de l’imaginaire et la force salvatrice du collectif.

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l’enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu’à son retour auprès de Pénélope. Télémaque se questionne sur ce père absent, entre colère, incompréhension, et désir de le retrouver. Sur la plage, une bande d’enfants – les enfants orphelins – le console. Ils inventent les exploits, mais aussi les échecs, de leurs pères. Et ensemble, aidés par la fiction, ils apprennent à grandir…

Nappes musicales lancinantes et lumière fantasmagorique soutiennent le souffle de ce texte écrit initialement pour un livret d’opéra. L’autrice Marion Aubert et la metteuse en scène Marion Guerrero – codirectrices de la compagnie TPLN qui entre en longue résidence au Théâtre Joliette – ont eu envie d’en livrer une version musicale plus rock et plus intime.

Invasion ! Étienne Saglio

Invasion ! Étienne Saglio - Culture Spectacles - Cirques Performance - Installation Magie Musique Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle, installations inédites, musique, exposition et close-up…

Découvrez l’univers magique d’Étienne Saglio à l’approche des fêtes de fin d’année !

MAGIE !

SPECTACLE Le Bruit des Loups
Tarif B – Grand Théâtre – Mer 20h, Jeu 19h, Ven 20h, Sam 16h – Dès 8 ans
Création Étienne Saglio | Monstre(s)
De retour avec sa magie nouvelle, Étienne Saglio fait surgir de notre quotidien un monde singulier où la nature reprend ses droits.

Aux Grandes Tables avant et après les représentations vous serez surpris par des tours de magie rapprochée !

INSTALLATIONS MAGIQUES Le Silence du Monde & Projet Fantôme
Entrée libre – Petit Théâtre – Pendant toute la durée de l’invasion : à 18h le mercredi et dès midi à partir du jeudi
Dans une fantasmagorie envoûtante, un vulgaire morceau de plastique prend vie sous nos yeux, de cette alchimie étrange, un fantôme s’envole hanter nos mémoires…

Chaque soir une heure avant les représentations du Bruit des Loups, Madeleine Cazenave donne vie aux installations en musique !

EXPOSITION Retour vers la nature / Genèse du Bruit des Loups
Entrée libre – Hall du Théâtre – Du mercredi 16 décembre 2020 au samedi 16 janvier 2021

Vernissage le 16 décembre à 18h

Oedipe Roi / Bastia / La peur n’est pas une vision du monde

Oedipe Roi / Bastia / La peur n’est pas une vision du monde - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un aller-retour permanent entre Thèbes autrefois et Bastia aujourd’hui, cette relecture de la tragédie de Sophocle entremêle de manière fine et sensible, théâtre et chant, langues corse et française. Et questionne avec force les motifs de la peur et de la figure de l’étranger, instrumentalisés lors de crises politiques, hier autant qu’aujourd’hui…

Des gens de Bastia réunis aujourd’hui pour parler de Thèbes autrefois, au bord du chaos. Quelque chose d’achevé et d’inquiétant plane. On sent comme une menace informe. On chuchote. Œdipe questionne sans cesse, poussé par la tension entre ce qu’il va pressentir de plus en plus, puis découvrir, et ce qu’il voudrait à tout prix voir contredit. Nous n’assistons alors plus seulement au combat d’un seul homme, mais à l’effort extraordinaire et profondément intranquille de toute une population pour tenter d’échapper au pire…

Ce projet de monter Œdipe Roi à la lumière de la société corse, l’auteur, metteur en scène et comédien Noël Casale le porte en lui depuis longtemps. En novembre 2018, il entame un atelier de recherche théâtrale avec des habitantּs de Bastia pour agiter ces questions sociales, politiques et culturelles. Le projet prend corps avec l’acteur Yann Boudaud, singulier Œdipe, et l’ensemble polyphonique A Filetta, magnifique passeur entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui, dont le chant participe à la mise en beauté du monde.

Traverses

Traverses - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Danse Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Réseau de 30 structures culturelles de la Région SUD-PACA, Traverses vous invite à la 1ère édition de son temps fort professionnel. Conçue collectivement par l’ensemble des directrices et directeurs membres du réseau, cette programmation met à l’honneur des spectacles vus, aimés et disponibles en tournée, ainsi que des projets qui ne demandent qu’à être créés.

Danse, théâtre, musique… Pendant deux jours, rendez-vous au Théâtre Joliette pour une plongée exaltante au coeur du spectacle vivant régional, rythmée par des représentations ouvertes au public et aux professionnels, des temps de rencontre et de grandes tablées.

MARDI 1er DÉCEMBRE

11h – petite salle – durée 1h10
Là où je devais être il n’y avait personne
Anaïs Müller et Bertrand Poncet – Compagnie Shindô

14h30 – salle de Lenche – durée 1h
Noir et Humide
Frédéric Garbe – L’autre Compagnie

17h30 – petite salle – durée 50 min
Dans ma chambre #2
Arnaud Saury – MMFF – Mathieu Ma Fille Foundation

21h – grande salle – durée 1h15
L’Amérique
Paul Pascot – Compagnie Bon-qu’à-ça

Portraimaton
May Laporte et Charlotte Tessier
La Bouillonnante

MERCREDI 2 DÉCEMBRE

11h – petite salle – durée 1h
Noorg
Loïc Guénin – Le Phare à Lucioles

17h – salle de Lenche – durée 1h15
La Promenade
Malte Schwind – Compagnie En Devenir 2

20h30 – grande salle – durée 1h
Ballroom
Arthur Perole – Compagnie F

Un bon moment avec le Groupe Miroir & Alexis Moati – Cie Vol Plané

Un bon moment avec le Groupe Miroir & Alexis Moati – Cie Vol Plané - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un bon moment avec le Groupe Miroir.

En décembre, plein feu sur le Groupe Miroir ! Depuis plusieurs mois, le projet tourne à plein régime et les deux rendez-vous publics manqués du printemps dernier, nous avaient laissé sur notre faim. On ne sait pas tout à fait ce que cette joyeuse bande de jeunes nous réserve mais on sait qu’il y aura de la danse, du chant, du théâtre. Et l’énergie de la jeunesse ! Un dynamique et rafraîchissant bon moment !

Nous vous attendons nombreux pour les rencontrer.

Gratuit et ouvert à tous (sur réservation).

L’Oiseau Bulbul

L’Oiseau Bulbul - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique du monde Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conte, chant et slam Malika Halbaoui Chant, violon et oud électroacoustique Mokrane Adlani
Conteuse et musicien convoquent le répertoire des Mille et Une Nuits…

Un voyage dans l’Orient des contes, tout en poésie.
Le souverain Khosrou Shah, épris de justice, aime à se déguiser pour descendre dans les rues de Bagdad et partager la vie de ses sujets. Une nuit, il entend les souhaits de trois soeurs… Ainsi commence l’histoire qui mènera à la quête de l’Oiseau Bulbul.

En partenariat avec La Baleine qui dit « Vagues »