Scène ouverte cultures urbaines / Dimanches de la Canebière (avril)

Scène ouverte cultures urbaines / Dimanches de la Canebière (avril) - Culture Spectacles - Cirques Hip-Hop - Rap Danse Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Rap, hip hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse au Théâtre de l’Œuvre. Chaque proposition durera 10-15 minutes et permettra à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Scène ouverte aux écoles de flamenco de la Région Sud

Scène ouverte aux écoles de flamenco de la Région Sud - Culture Spectacles - Cirques Flamenco - Sevillana - Rumba Danse Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vous en avez tous entendu parler, Marseille et la Région Sud auront leur festival : FLAMENCO AZUL ! Et pour sa première édition, il se déroulera sur 3 gros temps forts entre le 18 avril et le 5 mai 2019. Vous savez également que le Centre Solea est le porteur de ce projet ambitieux, à la fois populaire, savant et solidaire.

C’est dans ce cadre là qu’il nous est apparu essentiel de proposer, au sein de notre festival, une scène ouverte aux meilleurs élèves de flamenco, toute discipline confondue (chant, danse et guitare), de la Région Sud… Des élèves passionnés et souvent brillants, mais qui n’ont pas encore eu l’occasion de se confronter à l’épreuve du format tablao. (Un guitariste et un chanteur professionnels seront à la disposition des participants.)

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars)

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars) - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à coeur ouvert… Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Les mondes de Dubuffet

Les mondes de Dubuffet - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Musique Littérature et poésie Spectacle Conférence Performance artistique Lecture - café littéraire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour accompagner l’ouverture de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare un Europe », le Mucem propose trois soirées dédiées à la pensée de cet artiste insaisissable qui, en inventant la notion d' »Art Brut », a ouvert de nouvelles voies de création.

Pour Dubuffet, l’Art Brut concerne « des ouvrages réalisés par des personnes indemnes de culture artistique ». « C’est l’art à la naissance de l’art, l’art à l’état brut », comme le formule la comédienne Anouk Grinberg et l’on peut le trouver notamment dans les prisons, aux franges de l’art populaire, dans les graffiti des rues, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques… En effet, pour Dubuffet : « Il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou. »

Du 25 au 27 avril, l’Art Brut sera aussi au Mucem : avec les commissaires de l’exposition Baptiste Brun et Isabelle Marquette, les comédiens Dominique Pinon et Anouk Grinberg, mais aussi avec psychanalystes et historiens, il s’agit d’explorer, à travers conférence, lecture, performance et spectacle, « les mondes de Dubuffet ».

• Conférence introductive et lecture
Jeudi 25 avril 2019 à 18h
Avec Isabelle Marquette et Baptiste Brun (commissaires de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »)
Lecture par Dominique Pinon (comédien)

• Marco Decorpeliada, l’homme aux schizomètres
Conférence-performance
Avec Marcel Bénabou (historien, écrivain et membre de l’OuLiPo), Baptiste Brun (maître de conférences en histoire de l’art), Dominique de Liège (psychanalyste), Yan Pélissier (psychanalyste), Olivier Vidal (maître de conférences en sciences de gestion)
Modérateur : Jean-Luc Deschamps

• Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? (textes d’Art Brut)
Samedi 27 avril 2019 à 20h
Avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Textes Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Les archipels de Patrick Chamoiseau - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Littérature et poésie Musique Théâtre Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire Contes - marionnettes Conférence Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Il s’agit de revenir sur le parcours, l’oeuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

Programme

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 13 avril à 11h30
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

• De la cale négrière à la Relation
Samedi 13 avril à 14h30
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril à 16h30
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe),Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Frères migrants
Samedi 13 avril à 19h
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried

• L’art du punch / Danses et tambours caribéens
Samedi 13 avril à 20h

• Merveilles créoles
Dimanche 14 avril à 11h
Avec Igo Drané (conteur)

• La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril à 14h30
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)

• Improvisations
Dimanche 14 avril à 17h
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).

Danses de mars

Danses de mars - Culture Conférences - Débats Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Danse Electro Spectacle de danse Performance artistique Table ronde - rencontres - débat Soirée - clubbing - DJ set - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En écho à l’exposition « On danse ? », le Mucem propose un grand week-end mêlant soirées festives, spectacles, cinéma et table ronde : « Danses de mars » réunit danseurs amateurs et professionnels (dont Boris Charmatz et Olivier Dubois), danseurs virtuoses ou maladroits, danseurs de salon ou de fin de soirée, pour nous révéler mille et une façons de danser !

Pour la première fois, le Mucem a invité des étudiants (master 1 Politiques culturelles et Mécénat de Sciences Po Aix) et des jeunes issus de Marseille et de sa région à concevoir et mettre en oeuvre ces événements et à nous mener sur la piste de danse !

Une programmation conçue avec les étudiants de Sciences Po Aix.

Programme

• La Cabine de danse irrésistible
Vendredi 29 mars à 11h, samedi 30 mars à 11h, dimanche 31 mars à 11h
Installée dans le hall du J4, cette petite cabine a le pouvoir de réveiller le danseur qui sommeille en vous !

• Nuit vernie « On danse ? »
Vendredi 29 mars à 19h
Nocturne exceptionnelle.
La Nuit vernie, c’est une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et musique live.
La rencontre inattendue entre expo et électro !

• « Danses de mars » sur Radio Grenouille
Samedi 30 mars à 11h30
Plateau radio
Avec Boris Charmatz

• Le Corps aimant
Samedi 30 mars à 14h
Performance participative d’Olivier Dubois dans différents espaces du musée

• Intérieur-Extérieur
Samedi 30 mars à 19h30
Performance
L’anthropologue Laetitia Merli et le chorégraphe Robin Decourcy nouent un dialogue dansé autour du chamanisme entre textes et chorégraphies, rythmes et vibrations.

• Du corps en transe au corps dansé : chamanisme, rituels et états modifiés de conscience
Samedi 30 mars à 20h30
Danses de mars
Avec Nancy Midol (anthropologue), Robin Decourcy (chorégraphe, performer), Stéphanie Lemonnier (metteure en scène, performeuse) et Laetitia Merli (anthropologue)

• Une Réécriture de nos mondes // Retour du Brésil – Cie Lr
Samedi 30 mars à 21h30
Mise en scène : Stéphanie Lemonnier
Avec Hannah Devin, Pierrick Bonjean (comédiens), Yoann Boyer (danseur) et la participation de la chorale Afrimayé

• A Strange Wedding
Samedi 30 mars à 22h15
Live
Le jeune producteur A Strange Wedding est le coup de coeur des étudiants de Sciences Po Aix. En conclusion de la soirée, il propose un DJ set à mi-chemin entre clubbing et transe : des productions au tempo très lent et aux rythmes envoûtants, dignes de son slogan « Make 90 BPM great again » !

• Cour(t)s de danse
Dimanche 31 mars à 14h30
Cinéma
Tout un dimanche après-midi consacré au court-métrage, à travers une sélection de films sur le thème de la danse, réalisée dans le cadre d’ateliers réunissant une grande diversité de publics, accompagnés par l’artiste Nathalie Demaretz….

Plateaux ouverts

Plateaux ouverts - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Cirque Musique Cinéma - documentaire Spectacle - Théâtre Le Merlan - Scène Nationale - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La scène nationale ouvre en grand son plateau pour mettre en lumière la diversité des pratiques artistiques de tous les publics. Fruit d’un travail conduit en complicité avec les artistes proches du Merlan, ces soirées témoignent de la vitalité des ateliers menés durant l’année.

Plus d’informations au printemps 2019…

Une bouteille à la rime

Une bouteille à la rime - Culture Spectacles - Cirques Variété - Chanson française Spectacle - L'Equitable Café - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Bal Imaginaire présente :
Le temps d’ouvrir une bouteille à la rime et d’un concert imaginaire, dans un bar, ici, partout et nulle part.
Le temps d’ouvrir une bouteille à la rime, un duo composé d’un accordéon diatonique. Avec Etienne Brochier et Phil. G, autour de textes de Bernard Dimey, Brassens, Leprest, etc… sur les bars et l’ivresse.
Durée du spectacle : 1 litre.
Suivi d’un concert performance sur des musiques traditionnelles imaginaires d’ici et d’ailleurs, arrosé de projections vidéos d’Hervé Germain.

A la découverte du Pérou

A la découverte du Pérou - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Littérature et poésie Concert Contes - marionnettes Spectacle de danse - Centre de culture provençale de Château-Gombert : Roudelet Felibren - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Journée caritative pour les enfants

Au programme :
o 11h30 : concert de musique andine et latine en live
o 13h : atelier confection de piñata et lecture de contes péruviens
o 14h15 – 15h15 : Zumba Kids et parcours « dans la jungle »
o 15h30 – 16h : présentation de costumes traditionnels
o 16h15 – 16h45 : animation piñata

Et toute la journée:
o Maquillage
o Tatouages
o Sculpture sur ballon
o Coloriages
o Vente de plats péruviens, Barbapapa, Pâtisseries, Boissons
o Vente d’artisanat péruvien

Ambiance Flamenco Boléros

Ambiance Flamenco Boléros - Culture Spectacles - Cirques Flamenco - Sevillana - Rumba Spectacle de danse - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ambiance flamenco

Avec Marie des Anges & André Sanchez, Danielle Ste Croix au piano et le groupe de sevillanas Alegria de Triana de La Ciotat

Un dimanche dans une ambiance Flamenco, au rythme de danseuses de sévillane et au son de chansons populaires espagnoles et de ballades autour de l’Amérique Latine.