La Flore de A à Z

La Flore de A à Z - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Histoire et sciences humaines Nature et environnement Exposition temporaire - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nouveau – Dès samedi 24 octobre 2020 : de 16h à 18h, le Mucem en mode « happy hour » (pendant la durée de la restriction des sorties nocturnes annoncées dans la métropole Aix-Marseille).
Gratuité des expositions, convivialité, dans le respect des mesures barrières.

Pendant cette période, les expositions du Mucem sont visibles jusqu’à 18h.
Rencontres, cinéma, spectacles jusqu’à 20h.

————————————————————————————

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » disait Henri Matisse. Et de fait la flore nous entoure et est une source d’inspiration inépuisable pour l’art populaire et l’art décoratif. Fleurs sauvages ou cultivées sont également convoquées pour d’autres usages tels la pharmacopée, la parfumerie, l’alimentation ou l’artisanat. L’homme a parfois noué des relations culturelles particulières avec certaines fleurs à qui il attribue des dimensions symboliques, magiques ou religieuses. Mais la disparition de certaines fleurs des champs comme l’emblématique coquelicot lui a aussi fait prendre conscience de la fragilité de la nature. Alors, dites-le avec des fleurs !

Cet abécédaire, qui fait la part belle aux plantes méditerranéennes, pourra entrer en résonance avec le jardin des migrations tout proche.

Commissariat : Françoise Dallemagne, chargée de collections et de recherches au Mucem
Salle des collections – Fort Saint-Jean

Ouverture de la vitrine « Pamparigouste »

Ouverture de la vitrine « Pamparigouste » - Culture Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Nature et environnement Exposition temporaire - Bureau des guides du GR2013 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après un an de voyages, d’enquêtes et de rencontres, l’expédition Pamparigouste vous propose d’embarquer à son bord pour parcourir les rives de la lagune et entendre les récits de ses habitant·es humains et non-humains.

Le Bureau des guides vous invite à un voyage vers l’étang de Berre et vous propose quatre « traversées » : de grandes marches animées par l’équipage pour partager nos connaissances et nos expériences.
Découvrir l’expédition Pamparigouste : http://www.gr2013.fr/pamparigouste/

Avec l’équipage de l’expédition Pamparigouste :
Geoffroy Mathieu, Christophe Modica, le collectif SAFI, Adrien Zammit, Grégoire Édouard, Camille Goujon et le Bureau des guides du GR2013.

En raison des conditions sanitaires, nous avons décidé d’annuler le vernissage du jeudi 17 septembre.