Gaby mon amour ! LA naissance du music-hall

Femme moderne et libre, l’artiste marseillaise, Gaby Deslys osa s’émanciper et se libérer des préjugés et conventions de son temps et de son milieu pour devenir la star internationale qu’elle fut. Venez découvrir qui était Gaby Deslys !

Artistiquement, elle constitue le point de rencontre synthétique entre l’opérette du 19e, le music-hall du 20e, le ragtime et le jazz nouveau qu’elle rapporte de ses tournées en Amérique.

Mondialement connue il y a juste un siècle, acclamée partout, riche et célèbre, Gaby Deslys était capable de fasciner des salles entières par son talent unique, son énergie indomptable, ses bijoux fabuleux, ses costumes et chapeaux extravagants.

Cent ans plus tard, un spectacle propose de faire redécouvrir l’artiste, la femme et son oeuvre au public. Gaby est incarnée par l’éblouissante Clémentine Decouture, l’une des sopranos les plus talentueuses de sa génération. Mark Nadler l’un des pianistes chanteurs les plus acclamés de Broadway, venu spécialement de NewYork, signe les arrangements musicaux.

Jean-Christophe Born, conception et mise en scène, interprète tous les rôles masculins dont celui d’Harry Pilcer son fidèle partenaire.

Avec la participation du Ballet de la Compagnie Lychore d’Estelle Lelièvre-Danvers.

11 artistes en scène !

Les premiers adieux de Miss Knife

Invasion ! Transgenre

Le directeur du Festival d’Avignon monte à nouveau sur les planches, pour chanter Miss Knife, en fureur, grandeur et déchirements, à la croisée de Jacques Brel et Marlene Dietrich. Glamour et cabaret !

Que l’on y aille pour découvrir la bête de scène qui sommeille en Olivier Py ou pour revivre l’époque mythique du music-hall et de la chanson réaliste : avec paillettes et désir expressionniste, avec faux cils et vraie voix, Miss Knife assouvirait nos désirs d’authenticité et de revanche sur nous-mêmes… Depuis 1992, elle/il chante pour libérer des vérités enfouies qui se jouent des images des genres.

« J’avais cela au plus profond de moi-même. Je ne jouais pas Miss Knife, elle faisait partie de moi » dit Olivier Py. « Ne parlez pas d’amour à mon coeur écoeuré », entonne Miss Knife. Qu’est-ce qui la révolte, l’écoeure ? Miss Knife est plus nécessaire que jamais !

Olivier Py, chant
Julien Jolly, batterie
Olivier Bernard, saxophone & flûte
Stéphane Leach, piano
Sébastien Maire, contrebasse

En partenariat avec Marseille Concerts

Alors, On Danse ?

Alors, On Danse ?… sont les premiers mots qu’ils ont échangés il y a plus de 20 ans, depuis ils ne se sont plus quittés.

Après 5 tournées événementielles de « Danse Avec Les Stars », le metteur en scène Chris Marques et la chorégraphe Jaclyn Spencer présentent leur première création.

Alors, On Danse ? est une succession de tableaux dévoilant leur histoire… enfin presque !

Au travers des moments les plus fous de leurs 20 années de vie commune, de voyages et de spectacles, ils nous dévoilent les danses qui les ont tant fait vibrer et qui vous enivreront.

Les opérettes des années 1920… – 1h avec…

Un moment privilégié, une heure, un piano, une voix pour découvrir ou redécouvrir les plus grands compositeurs d’opérettes.

Venez partager un thé et une douceur lors de ces trois rendez-vous avec vos enfants et petits-enfants et repartez l’esprit léger !

Marie-Ange TODOROVITCH
Charlotte BONNET
Jacques LEMAIRE
Piano Caroline OLIVEROS

Un mari à la porte – Les Dimanches d’Offenbach

Opérette en 1 acte
Livret d’Alfred DELACOUR et Léon MORAND

Créée par Jean-Christophe KECK
Piano Diego MINGOLLA

Rosita Isabelle PHILIPPE
Suzanne Aurélie FARGUES
Florestan Ducroquet Xavier MAUCONDUIT
Henri Martel Frank T’HÉZAN

Tiempo de Tango… Le tango dans tous ses états ! – 1h avec…

Un moment privilégié, une heure, un piano, une voix pour découvrir ou redécouvrir les plus grands compositeurs d’opérettes.

Venez partager un thé et une douceur lors de ces trois rendez-vous avec vos enfants et petits-enfants et repartez l’esprit léger !

Marie-Ange TODOROVITCH
Jean-François VINCIGUERRA
Benoit MARÉCHAL
Piano Bruno MEMBREY