Baya. une héroïne algérienne de l’Art moderne

Baya. une héroïne algérienne de l’Art moderne - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Dessin Exposition - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Baya, une héroïne de l’Art moderne en Algérie. Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 – Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée – entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse – déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.

Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

Une proposition des Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr

Nuit européenne des musées de la Ville de Marseille

Nuit européenne des musées de la Ville de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Art moderne / contemporain Arts plastiques / graphiques Historique Peinture Sculpture Antiquité Archéologie Exposition - Musées de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 19e édition de la « Nuit européenne des musées » aura lieu le samedi 13 mai 2023. De la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de minuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations.

Les musées de France seront invités, dans les prochains jours, à inscrire leur programme sur l’agenda national « Nuit des musées ».

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au « Printemps des musées », se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

Chaque établissement participant conçoit un événement associant le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections (Beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires…) en proposant des animations, en direction de tous les publics.

Au programme : expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, démonstration de savoir-faire, reconstitutions historiques, mise en lumière, projections cinématographiques…

Afin que chacun, seul, en famille, entre amis, puisse composer son parcours et découvrir la magie nocturne des musées, lors d’une nuit pleine de surprises.

Programme dans les Musées de la Ville de Marseille bientôt disponible.

Marseille by’ Sauzereau

Marseille by’ Sauzereau - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Street art Exposition - Galerie ''Au service de l'art'' - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Art est partout et on aime ça ! Dans les galeries, les boutiques, dans les rues, dans les centres commerciaux, l’Art c’est la Vie !

On peut découvrir un artiste en se baladant le nez en l’air ou en regardant les murs de Marseille, du côté du Panier, de la Plaine et du Cours Julien, qui a été classé en octobre 2022 10e quartier le plus cool du monde selon le magazine britannique Time Out.
La cité phocéenne, laboratoire à ciel ouvert de l’art urbain, se pare d’innombrables œuvres : figuratives, poétiques ou abstraites, évoquant la B.D ou l’univers du cinéma et de la musique avant tout.
Marseille et le street art – une union bénie maintenant ancrée dans l’A.D.N de la ville, car street art signifie « liberté » pour ses disciples et colle parfaitement à l’identité de notre ville.

On peut découvrir un artiste également et plus classiquement en poussant la porte d’une galerie, par exemple celle de la galerie Au Service de l’Art au Vieux – Port.
Ce nouveau lieu dédié aux arts et aux rencontres artistiques propose une programmation riche et variée tout au long de l’année 2023.

Lionel Sauzereau expose jusqu’au 13 mai une sélection de ses tableaux sur le thème de Marseille.
La galerie Au Service de l’Art propose, à travers cette exposition inédite, une redécouverte de la ville selon la vision Sauzereau. Ses couleurs, tags et graf sur ses toiles, son parcours et son admiration le rapproche du courant street art , c’est une mise en abîme de cet art qu’il aime tant.

Sauzereau colle à l’actualité. Les 10 ans de l’Hôtel Intercontinental ou la Coupe du Monde de rugby tout l’inspire. Ainsi, il a peint spécialement un tableau rendant
hommage à la flamboyance nocturne de l’Intercontinental et un autre évoquant l’effervescence du stade Orange Vélodrome. A découvrir !

 » …les couleurs de la peinture à l’huile prennent forme dans son atelier… » Il reproduit sur la toile des moments de vie, il écrit sur ses toiles et signe ses créations d’un sigle.
Il est résolument un artiste de son temps. Lauréat de l’appel à talents 2022 du Centre Valentine, il expose de manière permanente dans son espace dédié dans cette galerie commerciale, où la culture a toute sa place. Par ailleurs, il s’engage dans l’art numérique en proposant des N.F.T, actuellement exposés à l’Artplexe et jusqu’au 08 mai dans le cadre de l’exposition « Peinture et numérique à tous les étages ».

Rappelons que le street art se nourrit de multiples influences : bande dessinée, cinéma et surtout musique. Il est indissociable du mouvement hip-hop et du rap, dont Marseille reste l’une des deux capitales hexagonales avec de très nombreux artistes reconnus sur le plan national et international.
Toutes ces influences se retrouvent dans les tableaux de Sauzereau. Lui même ancien DJ.

Si le mouvement du street art se revendique comme emblématique de l’art urbain, il n’en recèle pas moins toutes les émotions de notre monde actuel.
L’univers de Sauzereau saura en cela vous toucher et vous interpeller.

Vernissage mardi 04 avril à partir de 18h.

Trilogie de Jean Le Gac

Trilogie de Jean Le Gac - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Dessin Exposition - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition « Trilogie de Jean Le Gac » révèle le travail mythique de l’artiste de mise en résonnance d’images, de photographies, de dessins, de peintures et de textes. Le foisonnement de son monde imaginaire et poétique est vaste et incarne ses œuvres-installations de grand format.

La confrontation de trois modes d’expression – peinture, photographie et littérature – est organisée autour d’un sujet le plus souvent délibérément anecdotique, dans lequel se glissent des allusions à la vie de l’artiste, sa jeunesse ou ses lectures et des réflexions sur ce que c’est qu’écrire, photographier ou peindre.

Jean Le Gac agence un subtil mélange d’endroits et motifs qui lui sont chers, mais plus encore avec ce qui intervient dans leur perception et leur représentation : l’histoire de l’art ancien et moderne, la littérature, les récits d’explorateurs arrangés pour les enfants et toutes sortes de mythologies – antique, orientaliste, romantique ou cinématographique.

Pour les faire paraître, Le Gac juxtapose fragments romanesques, photos posées avec costumes choisis, surimpressions de dessins sur fond de ciel ou de feuillage et objets trouvés. Sous une apparente évidence de l’image, les réminiscences et les sous-entendus foisonnent.

« Il est vrai que j’ai un goût très grand pour ce genre d’opérations, qui produisent de nouvelles œuvres. Je suis devenu si l’on peut dire l’imprésario de mon œuvre, » précise l’artiste.

La question de la peinture demeure omniprésente : mise en scène, parodiée parfois ou, à l’inverse, célébrée à travers des citations. Les plus immédiatement identifiables sont dédiées au Picasso du temps des Demoiselles d’Avignon et des Trois Femmes. Quand on l’interroge sur ce point, Le Gac répond d’abord d’un point de vue artistique : « Parce qu’il est toujours aussi virulent, parce qu’il est toujours d’une jeunesse phénoménale, en permanence, d’une trouvaille à une autre, toute sa vie. »

Le commissariat de l’exposition en collaboration avec Jean Le Gac est assuré par Pierre Dumon, président de l’Association Regards de Provence et Adeline Dumon, directrice du Musée.

Violets are blue and my garden is you – Camille Chastang

Violets are blue and my garden is you – Camille Chastang - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Double V Gallery - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Double V est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Camille Chastang « Violets are blue and my garden is you « .

Texte de Marie Maertens :

Beaucoup de premières fois ponctuent cette exposition de Camille Chastang à la galerie Double V de Marseille. Premier solo au sein de cet espace, mais aussi premières monstrations d’une partie plus intime du travail, portant sur la « bonne amie » de l’artiste. On traverse ainsi de grands formats de fleurs aux messages explicites pour qui connaît leur langage, puis on découvre des céramiques inédites sur des papiers-peints qui poursuivent les précédents travaux présentés à la Villa Arson, de Nice, ou au Drawing Factory, de Paris, avant de s’approcher de délicats portraits d’Héloïse. Ce qui nous semble parfois le plus simple, décoratif, voire anecdotique permet d’y glisser bien des messages…

Depuis le début de sa pratique, Camille Chastang aime dessiner et représenter des fleurs, ce sujet si faussement naïf. Ainsi, si l’on observe ses espèces, elles se déclinent en violettes, lavandes, iris, lys ou roses des chiens… de celles qui symbolisent l’amour homosexuel entre deux femmes.

Riding The Bliss – Hanna Rochereau

Riding The Bliss – Hanna Rochereau - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - La Traverse Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Riding The Bliss, c’est l’histoire de la réappropriation du désir. Embrasser les frustrations constamment renouvelées par le grand Capital pour finalement mieux le corrompre.

Entre une série de peintures de displays fantomatiques sans temps précis et des sculptures de boîtes emboîtées, Hanna Rochereau propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et sa consommation matérielle sine qua non.

Light Value – Aorie

Light Value – Aorie - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Longchamp Palace - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A O R I E, artiste peintre abstraite nous expose ses toiles colorées et lumineuses.

L’exposition Light Value comme un espace de contemplation, d’ouverture de cœur au plus grand que soi.
Se laisser porter par des couleurs vues, l’émergence des émotions ressenties, sa vérité.
Rester dans la paix de ce processus en cours, connecté aux énergies de réception.
Un reflet spirituel intérieur, d’un chemin parcouru en contact avec soi-même par ce médium.

Vernissage mercredi 19 avril

De printemps en printemps – Suzanne Hetzel

De printemps en printemps – Suzanne Hetzel - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - La Compagnie - Lieu de création - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« L’exposition De printemps en printemps clôture ma résidence à la compagnie, elle met en lumière un an et demi de présences à Belsunce, au rythme d’une semaine par mois. Il s’agit pour moi d’un quartier qui lie, d’une façon toujours inattendue, éminemment féconde et sans cesse mouvante, la question d‘un “vivre ensemble“ à partir d’une autre question, de quoi est composé le monde dans lequel nous vivons ?

Pendant cette résidence, j’ai glané des objets, des végétaux, des moments que la photographie retient et des documents. Je les réunis dans l’atmosphère d’une réserve : réserves de vie de quartier, réserves à rêver ou à connaître, réserves pour demain. L’espace de la compagnie accueille ce dépôt d’objets et d’images qui suscite un contact avec le public. Les visiteureuses pourront imaginer un lien entre un tesson du 1er siècle et un gant d’enfant trouvé dans la rue, voir qu’hier et aujourd’hui ne sont pas séparés. » S.H.

en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, Arnaud Bizalion Éditeur, le Centre Social Frais Vallon, Soliha, Carte blanche Région Sud, Quartiers d’été (Agence nationale de la cohésion des territoires).

vernissage le 05 mai 2023 de 14h à 21h

à peu près – Nicolas Desplats

à peu près – Nicolas Desplats - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Exposition - Espace d'exposition GT - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vit et travaille à Marseille

Les peintures de Nicolas Desplats se présentent d’abord comme des lieux désertés, paysages monumentaux ou intérieurs d’entre deux, ses œuvres posent l’espace comme une origine. De la masse volumineuse des montagnes à l’aménagement domestique d’une chambre ou d’un salon, l’artiste trouve dans des environnements hétérogènes les moyens d’une immersion dans le champ pictural. Travaillant la notion de point de vue et de hors-champs, il explore les modes de lecture de la peinture tout en brouillant les distinctions entre les différents espaces de représentation. Souvent ses œuvres posent des cadres à l’intérieur du cadre, elles se donnent à lire comme des mises en abyme qui agissent également sur l’espace d’exposition.

On pourrait dire des peintures de Nicolas Desplats qu’elles sont atmosphériques, vaporeuses, jouant de leur possible état d’inachèvement, elles semblent se maintenir dans un état d’instabilité permanente, ainsi elles laissent ouvertes les voix de l’interprétation et invitent le regardeur à l’expérience sensible.