Quel temps dehors ?

Quel temps dehors ? - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Photographie Théâtre de rue Performance artistique Théâtre - Halle Delacroix - Noailles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’activité d’un écrivain public est d’accueillir des usagers dans le besoin, dans Quel temps dehors ? il va au-devant d’eux et les reçoit dehors, à son bureau improvisé. Il met ainsi au grand jour leurs histoires inextricables. La misère ne se confine pas, elle se dénonce sur la place publique.

Trois écrivains publics quittent leur bureau, l’espace est devenu trop exigu pour contenir la colère et l’impuissance. Ils se retrouvent sur la place publique, aux yeux du monde. Ils l’interrogent, se questionnent, nous questionnent.

Quel temps fait-il ? Des nouvelles du monde ? Vous sentez l’air, l’air du temps ? Quelle est cette machine à produire la misère sociale ? Savez-vous ? Nous on ne sait plus ? C’est l’état limite.

La Grave et Burlesque équipée du cycliste

Durée : 45 minutes
A partir de 10 ans

Point de Viste

Point de Viste - Culture Spectacles - Cirques Photographie Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Quartier de la Viste - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, « l’adolescence » ainsi nommée par les sociologues occidentaux, est cette période de transition entre deux âges. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, nous dit Pierre Bourdieu. C’est aussi le moment où ils occupent des espaces publics, pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement.

Au cours d’ateliers en lien avec le Centre Social del Rio (quartier de la Viste) la compagnie initiera les adolescents aux pratiques de la photographie et de la mise en scène. A travers ces deux pratiques, ils les amèneront à révéler la ville et les potentialités des espaces qu’ils occupent dans toute la complexité de cet âge intermédiaire. A travers la photographie composée, la compagnie les amènera à mettre en lumière leur territoire et traduire en mouvement la manière dont ils s’approprient les espaces communs, s’y construisent, et le redessinent.

En collaboration avec le centre social del Rio.

compagnie sous X
Autrice et metteure en scène : Alix Denambride
Auteur et photographe : Sébastien Normand