Et après c’est quoi ?

Et après c’est quoi ? - Culture Projections Spectacles - Cirques Poésie Cinéma Spectacle Séance / Projection cinéma - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Éluard, La Fontaine, Prévert, Desnos… C’est en chansons que le musicien Pascal Peroteau imagine une suite aux œuvres les plus célèbres de ces différents poètes ! Accompagné de trois compagnons multi-instrumentistes, il nous raconte par exemple ce qu’il advient du fromage dérobé par le Renard ou que faire du bonheur lorsqu’on l’a attrapé !

Pour ce spectacle touche-à-tout, Pascal Peroteau a demandé à dix artistes de réaliser chacun un film d’animation illustrant un poème différent : ces petits films seront projetés lors du spectacle et bruités en direct !

Les poèmes :
Dans Paris, Paul Éluard
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, Jean de La Fontaine
Le loup déguisé́ en agneau, Ésope
Le Corbeau et le Renard, Jean de La Fontaine
Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, Jacques Prévert
Pour dessiner un bonhomme, Maurice Carême
Le bonheur est dans le pré, Paul Fort
L’ogre, Maurice Carême
La fourmi, Robert Desnos
Le petit géant et l’océan, Pascal Peroteau

Musique, poésie et film d’animation de 5 à 9 ans
Pascal Peroteau
Avec Fabrice Barré et Philippe Blanc

Jean-Noël Mistral

Jean-Noël Mistral - Culture Spectacles - Cirques Poésie Théâtre de rue Spectacle Cirque Performance artistique - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Poète des chemins, des taillis, des cigales, Jean Noël Mistral, nous délivre au fil de ses cahiers la lecture de ses meilleurs poèmes. En tout cas les mieux.

Vagabond aux pieds nus, voyageur sur un fil, berger des mouches, vacher des tourterelles, isolé dans son radeau de solitude, dans les bois depuis une adolescence troublée, Jean Noël nous dira des choses, de sa voix qui chevrote comme cahute la vieille chèvre éclopée sur un pic et s’échoue. Cette voix fragile à l’imperceptible accent à couper au couteau, comme un filet d’eau pure, éclabousse villages et villageois d’une douce rosée.

Poète naïf et droit comme un e ou un n, ou un v, délavé de toute modernité, il saisira, délicat, de ses longs doigts d’enfant vieilli, ceux qui ont le temps et les posera quelque part, dans les bras d’une rivière, ou dans une brume fantasmagorique. Où que ne sais-je encore…

Alors bon, venez.

De et avec : Arnaud Aymard
Spectralex
Création 2020 – Tout public à partir de 7 ans – Durée : 40 min

Tendance Clown#16

Pousse petite graine

Pousse petite graine - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Poésie Conte Spectacle Théâtre - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au gré du vent, Petite Graine arrive un jour dans un champ de… tournesols !
Commence alors une amitié qui la fait grandir, guidée par la pluie et le soleil.
Mais un jour, quelque chose vient à manquer et Petite Graine n’arrive plus à pousser !
C’est alors la découverte de l’amour qui va changer la vie de Petite Graine et de ses amis tournesols…

Un spectacle pour les tout-petits qui, jour après jour, grandissent et fleurissent !

Conte et poésie
Avec la Cie La roulotte

Dès 1 an

L’Oiseau Bulbul

L’Oiseau Bulbul - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Chant / Chanson Poésie Conte Spectacle Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conteuse et musicien convoquent le répertoire des Mille et Une Nuits pour un voyage dans l’Orient des contes, tout en poésie.
Le souverain Khosrou Shah, épris de justice, aime à se déguiser pour descendre dans les rues de Bagdad et partager la vie de ses sujets. Une nuit, il entend les souhaits de trois soeurs… Ainsi commence l’histoire qui mènera à la quête de l’Oiseau Bulbul.

En partenariat avec La Baleine qui dit « Vagues »

public : dès 7 ans