De l’eau, seulement de l’eau…

De l’eau, seulement de l’eau… - Culture Concerts - Opéras - Soirées Poésie Concert - Cité de la Musique, La Magalone - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Récital poétique pour piano au bord de l’eau et échanges citoyenss ur l’eau.

Après Seuls les arbres, nous vous invitons à une balade au bord de l’eau ! Autour des compositions d’Anne, au piano, nous invitons des poètes tels que, Nazim Hikmet, Adonis, Claude Nougaro, Erri de Luca, Andrée Chedid, Jacques Prévert et bien d’autres. Vivant, bouillonnant, calme, apaisé…, avec la voix de Philippe, le récital épousera les rythmes de l’eau.
Des images sensibles et poétiques de l’univers aquatique prolongeront l’envoûtement de nos rêves au bord de l’eau !

En ouverture du récital, les lauréats du concours de textes poétiques Printemps des Poètes 2023, seront conviés à venir dire leur poème. En clôture du récital, un intervenant de la Maison Régionale de L’Eau animera un échange citoyen sur l’eau, ses usages et ses enjeux pour demain.

Anne Derivière-Gastine (composition, piano et chant), Philippe Gastine (textes dits et chant), Xavier Proença (images, son et lumières)

Poésie et contemplation

Poésie et contemplation - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Poésie Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle de poésie persanes récité et scandé par Djemchid Chemirani accompagné en percussion.

Le rythme de la parole, exploré par les Chémirani depuis toujours, prendra dans cette invitation peu ordinaire, les chemins tracés et défrichés par Jallaledin Roumi, Hafiz et Saadi, poètes de langue persane dont les oeuvres ponctuent le quotidien de l’Iran aussi impassiblement que les heures de l’horloge ou les jours du calendrier. Si la transmission de Djamchid Chemirani à ses enfants est à présent accomplie, il reste à la sceller encore des quelques merveilles rythmiques que cette poésie a légué à l’humanité. Il sera entouré pour cette soirée exceptionnelle par Maryam Chemirani, Bijane Chemirani et Keyvan Chemirani qui, à la scansion des poèmes (en Perse avec traduction française), répondront et accompagneront de leur souffle les mots du père.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille.