Jazz’n Cité et Rock’n Cité – Mars

Jazz’n Cité et Rock’n Cité – Mars - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz - swing - blues Nouvelles tendances Pop - Rock - Folk Concert - Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ces deux Scènes Ouvertes au Jazz et Musiques Actuelles offrent une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène. Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, blues, funk… Pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !

Avec les élèves du département jazz et musiques actuelles dirigés par : Gilles Alamel, José Assa, Nicolas Aureille, Christian Bon, Joseph Crimi, Jean-François Kellner, Yves Laplane, Alain Rageot, Patrick Seminor et Edouard Thommeret.

ALT #22 : Soirée d’ouverture – PR2B + Ian Caulfield + Météo Mirage

ALT #22 : Soirée d’ouverture – PR2B + Ian Caulfield + Météo Mirage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique Concert - Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous en mars 2020 pour la 22e édition du Festival Avec Le Temps qui célébrera la musique francophone et les scènes actuelles, à Marseille mais aussi aux alentours. Vivre avec son temps, c’est avoir l’ambition autant que l’humilité de s’intéresser à ce qui naît, tout en sachant assumer le temps qui passe. Le festival assume l’ambition de braquer les projecteurs sur les valeurs montantes et émergentes, tout autant que sur celles qui se trouvent déjà en têtes d’affiches. Avec Le Temps est une invitation à la curiosité musicale et une ode aux expressions francophones en tous genres.

ARTISTES

► P.R2B
Tout était là, très tôt. « Musique-cinéma, cinéma-musique », une énergie brute, des images qui claquent, le goût du beat et du chant qui jaillit. Tout était là très tôt, chez P.R2B.
Quand P.R2B ne filme pas d’images, elle les met dans ses textes, et l’on en perçoit l’atmosphère, les ombres et les lumières, aussi bien qu’au cinéma. L’impact de ses mots doit aussi bien à Barbara qu’à Kanye West, à Tyler the Creator qu’à Catherine Ringer : de ce contraste naît toute leur rage et leur modernité qui transparaît aussi dans des clips, qu’elle réalise elle-même.
« Je m’arme », dit-elle dans La Piscine… Tout est là, désormais. Prêt à être entendu, partagé, et à s’enflammer.

► Ian Caulfield
Derrière un nom mystérieux se cache toujours une histoire. L’histoire de Ian Caulfield est de celles qu’on vit avec mélancolie. Comme tout droit sorti d’un film de Gus Van Sant période Paranoïd Park ou encore de Tim Burton période Big Fish, c’est par sa voix rauque et juvénile, sa guitare, des boîtes à rythmes hip-hop et des synthés enfantins que ce jeune d’origine Rémoise nous conte ses romances de gamin rêveur et désabusé.

► Météo Mirage
Des mirages, il y en a effectivement beaucoup dans cette musique mouvante, qui glisse sans cesse du psychédélisme à l’electro-pop dans un jeu de miroirs, d’illusions, de fantasmagories.
Chantés dans la langue d’Alain Bashung et de Christophe, les morceaux irréels de ces cinq Parisiens ont été publiés pour la première fois sous forme d’EP en mars dernier : en attendant de les retrouver un jour sur un album, ce « Pacifique EP » est une carte de visite parfaite, qui leur permet de fouler des scènes de plus en plus grandes. Après avoir été sélectionné parmi les révélations du Ricard SA Live Music 2019, Météo Mirage a joué cette année au Printemps de Bourges, au Trianon (en première partie de Stuck In The Sound). Croyez-nous : cette montée en puissance ne fait que commencer.

OvO + La Chasse

OvO + La Chasse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal - hard rock - punk Pop - Rock - Folk Concert - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mars est le troisième mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien et c’est aussi le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord. Alors pour débuter l’printemps, nous on a décidé d’y aller à fond et on vous propose comme première date les italiens d’OvO accompagnés des locales de La Chasse pour une une humeur joyeusement martiale !

OvO
[Industrial Sludge, Avant-Doom / Bar La Muerte, Load Records / Italie]

La philosophie farouchement indépendante d’OvO et son programme en direct bruyant ont valu au groupe une base de fans mondiale importante qui n’attend plus que les présentations de musique sombre les plus audacieuses et innovantes. Basée à Ravenne, en Italie, OvO a été créée en 2000 par Stefania Pedretti et Bruno Dorella, et à ce jour, elle a publié neuf longs métrages. Leur dernier, la sortie de DioDrone en 2016, Creatura, a vu des acollades de la part de Pitchfork, qui a comparé Pedretti à Yoko Ono, et de Decibel Magazine, qui a appelé le groupe « une soirée de danse de David Lynch ». OvO a également été présenté dans The Quietus, Stereogum , Cvlt Nation et de nombreuses autres propriétés Web avant-gardistes. Le groupe s’est produit dans des festivals sur presque tous les continents et a fait de nombreuses tournées avec Lighnting Bolt, Zu et bien d’autres. À l’aube du 20e anniversaire du projet, OvO est heureux d’annoncer un nouvel accord mondial avec Artoffact Records, basé à Toronto, qui sortira le 9e album OvO, Miasma, au début de 2020. Une tournée complète suivra en Europe.

La Chasse
[Occult Gloom Noise / Et Mon Cul C’est Du Tofu, 213 Records, Katatak / Marseille]

 » La Chasse invoque les grands esprits provoquant une danse sinistre, un rituel étrange qui ne laisse pas indifférent à défaut de toujours galvaniser. »

La Chasse est un duo composé de A et J. A à la batterie, J à la basse et toutes deux au chant.
Basées à Marseille, elles ont fait en 5 ans près de 90 concerts à travers l’Europe. Leur premier LP « Noir plus noir que le noir », héritier d’une poignée d’EP cassette ou CD, est sorti en 2017. Leur deuxième album « Sidera  » sortira en avril 2020.

Le Death to Mankind & Boucan & Poutre à l’Embobineuse

Le Death to Mankind & Boucan & Poutre à l’Embobineuse - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal - hard rock - punk Pop - Rock - Folk Concert - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

LE DEATH TO MANKIND (NOISE SYNTH LYON):

Le Death to Mankind ils sont deux. Le Death to Mankind c’est
l’incarnation sonore ultime de la paranoïa, de la bêtise, du fétichisme vulgaire et de l’insulte gratuite. Le Death to Mankind c’est trop de synthétiseurs avec une guitare qui pique et un batteur-héros
électronique. Le Death to Mankind c’est rien que de la musique pour
danser mal. »

BOUCAN (NOISE PUNK LYON) :

« Boucan c’est un duo : une basse, une batterie.
Boucan c’est du rock bruyant, dense, véhément.
Boucan ça vient du rock, du grunge, du métal, et du bruit.
Boucan ça va vite et ça va lentement aussi, et parfois les deux en même
temps. »

POUTRE (noise rock/Arles)

L’aventure du groupe Arlésien POUTRE démarre en 2008. En formule trio influencée par l’indé 80’s puis par le Noise Rock des 90’s, leurs compos sont métronomiques et variées, leur évitant ainsi toute étiquette musicale précise. À leur actif, 2 albums « Escalade » sorti en 2009, « Voglio di più » en 2013 et un split 12 » avec les allemands de GENTLE VEINCUT en 2016 ( enregistré à Marseille par Nicolas Dick du groupe KILL THE THRILL). Aujourd’hui le groupe composé de Stephane Guillouzouic guitare/chant, François Serment basse et Willy Massolo batterie sort un 3e album « Last in first out », toujours sous la houlette de Nicolas Dick, sur 6 labels indé français. Poutre a toujours su se démarquer tout en appliquant des recettes hyper efficaces dans le genre. Ainsi, après avoir déjà pas mal tourner en Europe, ils ont su acquérir une notoriété qui leur a déjà valu de nombreuses chroniques dans la presse indépendante rock. Leurs compositions peuvent être brutales, mélancoliques et planantes.. toujours sur le fil du rasoir.

Sortie d’album : Projet Milan

Sortie d’album : Projet Milan - Culture Concerts - Opéras - Soirées Métal - hard rock - punk Pop - Rock - Folk Concert - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

ProjetMILAN fait la release party de son premier album à l’Embobineuse !

Cela fait un an que l’Embo accompagne le duo dans la réalisation de ce disque, qui sera dispo en versions vinyle et cd sur le stand de merch. On a hâte d’écouter les titres en live !
Pour l’occasion Projet MILAN a invité SPLASH MACADAM et les tout frais de Venus As A Boy à se produire à leurs côtés.

Projet MILAN
[Post-rock / Electro / Marseille]

Projet Milan, c’est l’association explosive d’un ado qui écume les soirées électro bisontines à mobylette, boites à rythmes et sampler sur le dos et d’un jeune aficionado de garage punk qui s’exerce depuis ses 14 ans dans les salles underground phocéennes. Mélangez le tout, laissez travailler quelques années, et savourez la puissance du résultat : actifs depuis 2016, Valentin et Antoine créent un trip-rock sombre et brillant au style unique où se mêlent synthés, boites à rythmes, guitares brutales, instruments orientaux et autres percussions à une mélodie vocale habitée. Après plusieurs démos, le duo sort un album inédit à découvrir à l’Embo !

Venus as a Boy
[Post-garage / Psyché / Marseille]

Venus as a Boy, c’est l’ex Maze. La déesse androgyne aka la 3e chanson du 2e album de Björk aka la relève marseillaise nous fait mordre la poussière avec une bande son rock psyché à l’énergie massive, basse stylisés en avant, soutenue par une guitare rythmique efficace et la voix tiraillée du guitariste mélodique comme un écho distordu à fleur de canyon.

Splash Macadam
[Rock / ColdSurf / Marseille]

Du rock ! Influencé 90’s, de la new wave, une voix singulière et des envolées instrumentales psyché-électro. Voilà ce qui fait de Splash Macadam un savant mélange autoproclamé  » Cold Surf « , une vague d’émotions sombre et mélancolique qui vous parcourt
l’échine. Accordés au présent, les quatre musiciens fusionnent des ambiances psychédéliques avec des mélodies pop sur un fond de rock-électro énergique. Une sensation nouvelle, un frisson exaltant.

Elephant stone (Psych-pop from Montreal)

Elephant stone (Psych-pop from Montreal) - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Specializing in the live dissemination and recording of sitarified and psychedelified musical compositions.
Debuting a decade ago, the psych-pop creation of Rishi Dhir along with long-time collaborators Miles Dupire (drums) and Robbie MacArthur (guitar), and touring member Jason Kent (keys/guitar), have released five critically-acclaimed albums, toured extensively throughout North America and Europe, been nominated for the prestigious Polaris Music Prize and picked up praise from the likes of NPR, Brooklyn Vegan, Consequence of Sound, Rolling Stone, Clash Magazine and more. As a highly-regarded sitar player, Dhir has also collaborated with indie-rock icons (Beck) and legendary cult bands (The Brian Jonestown Massacre).

Ayo

Ayo - Culture Concerts - Opéras - Soirées R'n'B - Soul - Funk Pop - Rock - Folk Reggae Concert - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Auteure, compositrice et interprète, artiste dont la grâce vous laisse sans voix, Ayọ est entrée dans le coeur de millions d’auditeurs en 2006 avec son premier album « Joyfull » proche de la perfection.

Elle a réussi à trouver une place lumineuse dans la grande lignée des femmes qui chantent la soul aux accents de folkmusic, Tracy Chapman, Norah Jones, Rickie Lee Jones… Avec un nouveau répertoire, de nouveaux musiciens dont Freddy Koella, Ayọ retrouve la grâce et nous sommes impatients de la découvrir dans l’écrin du Théâtre Silvain, pour cette soirée exceptionnelle à Marseille.

Ayọ, chant
Freddy Koella, guitare
Denis Benarrosh, batterie
Gael Rakotondrabe, piano
Laurent Vernerey, contrebasse

Le Big Fish

Le Big Fish - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - La Caravelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Reprises fofolk, pop rock et surtout autres.
Le Big Fish interprète à sa façon fofolk un répertoire résolument moderne revisité à la manière d’une compilation Paris dernière.

Pour vous appâter, la pêche du jour mêlera Rihanna façon Dylan, Black Eyed Peas façon country, Lady Gaga façon hispano souk, Madonna et consorts, tous les gros poissons de la radio passent par leur épuisette diabolique. Réussissant à mêler le mia, Highway to Hell ou Chandelier de Sia avec une guitare un cajon, une contrebasse et une voix de baryton, vous redécouvrirez ces chansons lors d’interprétations acoustiques originales et épurées, à la fois crooner et débonnaires.

Venez chanter, sourire, danser et mordre à l’hameçon de cette équipe qui aura plaisir à vous surprendre au cours d’une soirée musicale frétillante !

Big Fish en solo

Big Fish en solo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Concert - La Caravelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Reprises fofolk, pop rock et surtout autres.
Le Big Fish interprète à sa façon fofolk un répertoire résolument moderne revisité à la manière d’une compilation Paris dernière.

Pour vous appâter, la pêche du jour mêlera Rihanna façon Dylan, Black Eyed Peas façon country, Lady Gaga façon hispano souk, Madonna et consorts, tous les gros poissons de la radio passent par leur épuisette diabolique. Réussissant à mêler le mia, Highway to Hell ou Chandelier de Sia avec une guitare un cajon, une contrebasse et une voix de baryton, vous redécouvrirez ces chansons lors d’interprétations acoustiques originales et épurées, à la fois crooner et débonnaires.

Youpi Quartet

Youpi Quartet - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop - Rock - Folk Musique du monde Musique Concert - Le cri du port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le YOUPI quartet est né au début de l’année 2015, de la rencontre de deux binômes – Emilie & Laurent, les solistes (flûte/ harmonica) et Ouriel & Curtis, les rythmiciens (basse électrique/ batterie).

Les membres du YOUPI quartet ont une histoire et des influences très différentes (musiques électroniques, indienne, latine, afro, bop, pop, classique, rock..). Ce qu’ils aiment plus que tout c’est créer, expérimenter et groover ensemble. Ils proposent un jazz unique, organique, fusionnel à la fois accessible et élaboré.

Laurent Maur, harmonica
Émilie Calmé, fûtes
Ouriel Ellert, basse électrique
Curtis Efoua, batterie

Concert organisé en coordination avec l’IMFP – Salon de Musique.