Projection de courts-métrages

Projection de courts-métrages - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce sera la deuxième projection de Cinéo 13, ce sont des trimestrielles de projection de courts-métrages autour d’un thème, au cinéma Les Variétés. Notre idée est de proposer une vitrine à des réalisateurs et d’offrir la possibilité d’élargir un réseau de professionnels et de spectateurs.

4 courts-métrages sont proposés

Il y aura également une exposition de photos dans le hall du cinéma.

Les Mardis de la Cinémathèque en juin

Les Mardis de la Cinémathèque en juin - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Cinémathèque de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme en juin :

• Mardi 04 juin : « La montagne sacrée » d’Alejandro Jodorowsky [1973, Mexique, USA, Chili, VO, 1h54]
Avec Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders
Après une série de tribulations, un voleur vagabond rencontre un gourou qui lui présente sept personnages : à eux de tenter l’ascension d’une montagne symbolique. Un film d’alpinisme spirituel, baroque et ésotérique.

• Mardi 11 juin : « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick [1963, USA, VO, 1h35]
Avec Peter Sellers dans trois rôles, George C. Scott, Sterling Hayden
Convaincu qu’un complot communiste se trame, un général paranoïaque lance une offensive de bombardiers B52 sur l’URSS. Un film délirant, chef-d’œuvre d’humour noir sur le péril atomique.

• Mardi 18 juin : « L’esprit de la ruche » de Victor Erice [1973, Esp, VO, 1h37]
Avec Fernando Fernan Gomez, Ana Torrent, Isabel Telleria
Dans l’Espagne rurale, à la fin du franquisme, un magnifique récit sur l’ enfance tourmentée d’Ana, dans une atmosphère étrange qui laisse place à l’interprétation du spectateur.

• Mardi 25 juin : « A L’Est d’Eden » d’Elia Kazan [1955, USA, VO, 1h55]
Avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey
Adam Trask a toujours caché à ses fils, Aron et Cal, l’inconduite de leur mère Kate qui a quitté son foyer et vit des revenus d’un bar mal famé. Avec l’accord de John Steinbeck, Kazan ne conservera qu’un quart de son roman. Interprétation remarquable de James Dean, alors inconnu.

Les Mardis de la Cinémathèque de Marseille
(Programme susceptible de modification)

Les Mardis de la Cinémathèque en mai

Les Mardis de la Cinémathèque en mai - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Cinémathèque de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme en mai :

• Mardi 07 mai : « Au hasard Balthazar » de Robert Bresson [1966, Fr , 1h30]
Avec Anne Wiazemsky, François Lafarge, Philippe Asselin
La vie de l’âne Balthazar qui va de maître en maître, au gré des sept péchés capitaux. Une œuvre dépouillée, grave et émouvante.

• Mardi 14 mai : « Témoin à charge » de Billy Wilder [1957, USA, VO, 1h56]
Avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton
Pour une affaire criminelle particulièrement trouble, un célèbre avocat reprend du service. Rebondissements, coups de théâtre, surprises en tous genres sont au menu de ce suspense juridique.

• Mardi 21 mai : « Little Odessa » de James Gray [1994, USA, VO, 1h38]
Avec Tim Roth, Vanessa Redgrave, Edward Furlong
Grand film noir tourné dans le quartier Ukrainien de New-York. Un retour douloureux dans le lieu de son enfance pour le jeune héros.

• Mardi 28 mai : « Dom Juan ou le festin de Pierre » de Marcel Bluwal [1965, Fr, 1h45]
Avec Michel Piccoli, Claude Brasseur, Anouk Ferjac
Une brillante adaptation de Molière qui donne une nouvelle vie à comédie. Elle fait de Don Juan un personnage intemporel et un homme confronté à la solitude de son destin.

Les Mardis de la Cinémathèque de Marseille
(Programme susceptible de modification)

Big band du CNRS, ciné-concert by Robert Rossignol

Big band du CNRS, ciné-concert by Robert Rossignol - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Jazz et blues Concert Séance / Projection cinéma - Musée Provençal - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée inédite dans la douceur de l’amphithéâtre au Musée Provençal.

Place au Big Band du CNRS, un kaléidoscope de musiciens et musiciennes éclairé.es, animé·es par la passion et la force des grands ensembles… et puis la magie du cinéma qui se déploie à la nuit tombée pour un retour vers les rives de l’enfance, et vivre le plaisir sans limite avec la musique qui jaillit spontanément du piano de Robert Rossignol.

Big Band du CNRS :
Antonin Michelou : Piano
Régis Cottereau : Basse
Benjamin O’Brien : Guitare
David Carniel : Batterie
Patrice Meunier : Percussions
Colombine Trouslard, Ashleigh Shannon, Sylvain Azard, Quentin Tillie, Patico Brown : Trompettes
Julien Guilloux, Thierry Hagelstein, David Cassini, Jean-Eudes Trouslard : Trombones
Julien Florens, Lionel Minetti, Marc Giardino, Fred Buram, Hélène Banoun : Saxophones
Claudie Martinez : Flûte Ciné-concert :
Robert Rossignol : piano

André Minvielle, l’homme à la manivelle

André Minvielle, l’homme à la manivelle - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Jazz et blues Séance / Projection cinéma Concert - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Musique / chants / contre champs / Projections

La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, poétique et drôle où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Et tout s’anime. Sous nos yeux et nos oreilles, des tableaux musicaux d’images superposées s’entremêlent. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début pour retrouver le goût du spectacle.

Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée.

20h30 – le Ti’bal tribal

Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. La valse des étiquettes, seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.

Avec André Minvielle et Juliette Minvielle

Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.

André Minvielle : l’homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le VJ montreur d’ours

Les Mardis de la Cinémathèque en avril

Les Mardis de la Cinémathèque en avril - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Cinémathèque de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme en avril :

• Mardi 2 avril : « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche [1947, Fr, 1h50]
Avec Pierre Fresnay, Pierre Dux, Aimé Clariond
La vie de Saint Vincent de Paul, modeste curé devenu aumônier des galères, toujours au service des pauvres. Un film assez rigoureux sur le plan historique et qui relança la carrière de Pierre Fresnay.

• Mardi 9 avril : « La Nuit du chasseur » de Charles Laughton [1955, USA, VO, 1h32]
Avec Robert Mitchum, Lilian Gish, Shelley Winters
Dans l’Ohio en 1930, un vrai faux prêcheur part à la recherche d’un magot caché dans une ferme par un taulard.

• Mardi 16 avril : « Cabaret » de Bob Fosse [1972, USA, VO, 2h00]
Avec Liza Minnelli, Michael York, Joel Grey.
Berlin, 1931 Le Kit Kat Club où se presse une clientèle interlope pour écouter Sally. Au-dehors c’est la montée du nazisme. Une film hallucinant sur le Berlin pré-nazi et le portrait d’une société en pleine décomposition.

• Mardi 23 avril : « Un, deux, trois » de Billy Wilder [1961, USA, VO, 1h55]
Avec James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin
À Berlin, le représentant de Coca-Cola, empêtré dans ses débats familiaux, risque de déchaîner plus qu’une guerre froide. Un règlement de comptes hilarant du cinéaste avec les idéologies qui s’affrontent.

• Mardi 30 avril : « L’Affaire Maurizius » de Julien Duvivier [1954, Fr, 1h45]
Avec Daniel Gélin, Eleonora Rossi Drago, Charles Vanel
Berlin, années 20… Le fils d’un respectable procureur soupçonne ce dernier d’avoir abusivement condamné un homme. Drame en noir et blanc inspiré d’un fait réel.

Les Mardis de la Cinémathèque de Marseille
(Programme susceptible de modification)

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !

L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia ! - Culture Concerts - Opéras - Soirées Projections Cinéma Chant / Chanson Rock Séance / Projection cinéma Karaoké - Le Prado - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Envie de t’évader en Grèce ? L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké t’emmène sur la petite île de Kalokairi à la rencontre de la douce Sophie et de l’extravagante Donna pour 2h30 de fun !

Redécouvrez « Mamma Mia ! » et prouve tes talents de chanteur avec un karaoké des chansons cultes du film. Inutile de connaître les paroles, elles défilent sur l’écran lors de la diffusion du film ! Un seul mot d’ordre : emportez votre bonne humeur et toute votre énergie pour participer à cette expérience festive et amusante.

Animée par un maître de cérémonie, cette soirée s’annonce pleine de surprises avec des goodies, des cadeaux à gagner et même un concours de costumes ! Il ne vous reste plus qu’à dire thank you for the music et à assumer votre nouveau statut de dancing queen. Car ici, tout est permis, surtout les strass et les paillettes ! Prennez vos billets pour L’Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia ! à Marseille !

L’Ecran Pop est le 1er cinéma-karaoké en France. Ici, ces œuvres incontournables du cinéma musical s’affichent sur grand écran en version karaoké, dans une ambiance survoltée ! Inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, chaque séance est accompagnée de nombreuses animations pour s’immerger dans l’ambiance du film et vivre un moment libérateur, joyeux et follement drôle aux côtés de centaines d’autres fans.

Film en VOST (scènes en anglais sous-titrées en français et numéros musicaux en anglais sous-titrés karaoké)
Durée : 2h30 environ

Ciné Jeune – Mars et avril

Ciné Jeune – Mars et avril - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Un rendez-vous spécial pour la jeunesse avec « Cine-jeune ».

Au programme une palette cinématographique proposant des films d’animation, des courts et longs métrages pour petits et grands.

• Mardi 5 mars à 15h
Olympiade culturelle
Film d’animation à partir de 11 ans, 2h10.
Un jeune garçon va être initié en karaté par un vieux maître.

• Jeudi 7 mars à 15h
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h30
Dans les années 1930, une jeune fille désire intégrer une équipe de pompiers.

• Mercredi 3 avril à 15h
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h26
Un coq et une poule vont tout faire pour sauver leurs petits oeufs d’or… Une fable familiale pleine d’humour.

• Mercredi 17 avril à 15h
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h32
Une joyeuse bande d’animaux va devoir faire face à une menace au coeur de la forêt d’Amérique Latine… Une aventure autour de l’entraide et la préservation de l’environnement.

• Mardi 23 avril à 15h
Film d’animation à partir de 6 ans, 1h24
Une grande aventure entre trois momies égyptiennes et un archéologue malicieux…

• Jeudi 25 avril à 15h
Courts métrages d’animation à partir de 3 ans, 48 mn
Quatre histoires tendres pour les plus jeunes.

• Mardi 30 avril à 15h
Olympiade culturelle
Film à partir de 6 ans, 1h35
L’histoire de quatre athlètes qui rêvent d’obtenir une médaille d’or aux jeux olympiques.

• Jeudi 2 mai à 15h
Film d’animation à partir de 7 ans, 1h20
L’aventure d’un jeune lièvre courageux à la poursuite d’un mystérieux personnage…

Projections à l’Alcazar

Projections à l’Alcazar - Culture Projections Cinéma Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année !

Au programme :

• Jusqu’au 30 avril
Les films du PRIMED 2023 en VOD
Suite au dernier PRIMED, le festival de la Méditerranée en images dont une partie s’est déroulée à l’Alcazar, le département Société et le CMCA vous offrent la possibilité en février et mars de visionner l’ensemble des films sélectionnés.
En collaboration avec le CMCA.
> Département Société, 1er étage

• Samedi 16 mars à 14h30
[Ciné Philo]
Les chatouilles
Film d’Andréa Bescond [2018, 103 mn]
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…
En collaboration avec le Collectif des philosophes publics.
> Salle de conférence

• Mardi 26 mars à 13h15 et 15h
La fête du court-métrage
– 13h15 : Cinéma de la Réunion, Nou lé la !
La Réunion est une terre de talents et de Kréasyon. Immersion dans le cinéma réunionnais, à travers un programme de 7 courts métrages. À partir de 12 ans.
En collaboration avec la Région Réunion et avec la complicité de La Kourmétragerie.
– 15h : La jeune création africaine
Une sélection de six films pour découvrir la production de l’Afrique francophone d’aujourd’hui.
Un programme proposé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. À partir de 14 ans.
Organisé par Des courts l’après-midi.
> Auditorium

• Mercredi 27 mars à 17h
[Escales INA]
Sophia Loren, une destinée particulière
Film de Julia Bracher [2019, 50 mn]
D’une sensualité affolante, l’interprète inoubliable d’Une journée particulière incarne l’âge d’or du cinéma italien en jouant à l’infini avec les stéréotypes de la mère et de la prostituée…
En collaboration avec l’INA.
> Salle de conférence

• Vendredi 29 mars à 15h
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
L’ange rouge
De Yasuzo Masumura. Avec Ayako Wakao, Shinsuke Ashida, Yusuke Kawazu [Japon, 1966, 1h35 VOSTFR]
Film de guerre hyperréaliste et drame érotique ténébreux, L’Ange rouge est considéré comme le chef-d’oeuvre de Yasuzo Masumura.
Version restaurée.
> Salle de conférence

• Mercredi 17 avril à 17h
[Escales INA]
Alain Colas, rêves d’océan
Film d’Eric Le Seney [2013, 52 mn]
Premier skipper à réaliser le tour du monde solitaire en multicoque sur son bateau « Manureva », Alain Colas, l’amoureux du grand large et des défis marins, disparaît en novembre 1978 au large des Açores et entre dans la légende des marins…
En collaboration avec l’INA.
> Auditorium

• Mercredi 17 avril à 18h
[Le Printemps du film engagé]
Le château en santé
Film d’Olivier Bertrand [2021, 52 min]
Dans les quartiers nord, au coeur du Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce film raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien.
En présence du réalisateur et des praticiens de la Maison de la Santé.
> Salle de conférence

• Samedi 20 avril à 14h
[Ciné Sciences sociales]
Reprise en main
Film de Gilles Perret [2023, 102 mn]
Une fable combative, émouvante et souvent drôle mettant en scène la lutte des ouvriers d’une usine pour sauvegarder leur entreprise menacée de délocalisation. Une ode à la liberté joyeuse dans la lutte pour une reprise en main individuelle et collective. Suivi d’un débat avec Michel Potoudis, APSES.
En collaboration avec l’APSES.
> Salle de conférence

• Vendredi 26 avril à 15h
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles
De Chantal Akerman. Avec Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck [Belgique, 1975, 3h20]
Trois jours de la vie d’une femme…
Élu « meilleur film de tous les temps » par la revue Sight & Sound en 2022.
Version restaurée.
> Salle de conférence

Olympiade culturelle jeunesse

Olympiade culturelle jeunesse - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Conte Spectacle Danse Séance / Projection cinéma - Réseau des Bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les bibliothèques se mettent à l’heure des Jeux Olympiques. Venez découvrir près de 40 rendez-vous permettant d’explorer les liens entre l’art et le sport.

Au programme

• Jusqu’au 9 mars
Jeu parcours Astérix
Sur les traces d’Astérix aux Jeux Olympiques. Cherchez les affiches disposées dans la salle et répondez aux questions. Ouvrez l’oeil et soyez malin !
À partir de 7 ans.
> Alcazar, Département jeunesse, 1er étage

• Mardi 5 mars à 15h
Ciné-jeune
Film d’animation à partir de 11 ans, 2h10.
Un jeune garçon va être initié au karaté par un vieux maître.
> Alcazar, auditorium

• Mercredi 6 mars de 15h à 16h15
Créez votre Schtroumpf olympique
Les Schtroumpfs participent aux J.O. ! Choisissez leur sport, leur tenue et leur équipement pour que le meilleur gagne ! Coupez, collez et coloriez !
Pour les 4-6 ans. Sur inscription.
> Alcazar, département Jeunesse, 1er étage

• Mercredi 13 mars de 15h à 16h15
Quand le Printemps des poètes rencontre les J. O.
Venez célébrer les Jeux Olympiques en poésie et composer des Haïkus autour des valeurs du sport. Les poèmes seront exposés.
À partir de 7 ans. Sur inscription.
> Alcazar, salle du conte

• Samedi 6 avril à 16h
L’heure du conte / À vos marques, prêts, contez !
Visitons ensemble quelques histoires à la recherche des disciplines olympiques nécessaires pour devenir un personnage de conte au complet. La plus belle des médailles serait-elle d’avoir un coeur en or ?
De et par Clément Goguillot.
À partir de 6 ans.
En collaboration avec MCE productions.
> Alcazar, salle du conte

• Jeudi 25 avril à 15h
À la une : En attendant les JO…
À la découverte de la presse jeunesse à travers des dossiers, des photos et des jeux…
Pour les enfants de 7 à 12 ans. Sur inscription.
> Alcazar, salle du conte

• Vendredi 26 avril à 10h
Danse !
Découverte du hip hop ou de la danse afro. Session de 2h.
Pour les 12-20 ans. Sur inscription.
Par Une autre Image.
> Bonneveine, bâtiment principal, rez-de-chaussée

• Samedi 27 avril à 16h
Atelier d’écriture chorégraphique
L’artiste Madely Schott vous propose de célébrer les Olympiades Culturelles à travers un parcours audacieux, une déambulation participative où les mots et les mouvements corporels se rencontrent.
Dès 8 ans si accompagné d’un adulte. Sur inscription.
> Le Merlan

• Mardi 30 avril à 15h
Ciné-jeune
Film à partir de 6 ans, 1h35
L’histoire de quatre athlètes qui rêvent d’obtenir une médaille d’or aux jeux olympiques.
> Alcazar, auditorium