Soirée cyclo-voyage autour du film direction Népal

Soirée cyclo-voyage autour du film direction Népal - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Talus - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le mardi 1er septembre diffusion du film « Direction Népal » !
Le film, projeté à la force des mollets des spectateurs, en présence de Simon et Quentin, de l’association Direction Népal qui ouvrent leur tour de France, en commençant par Marseille !

Petite histoire de l’événement :
Le film raconte leur voyage à vélo depuis la France, où ils ont parcouru 8000 km, 16 pays, avec un défi fou : rejoindre le Népal pour contribuer à la reconstruction d’un village touché par un séisme. À travers ce voyage Simon et Quentin nous expliquent comment, en dépassant leurs appréhensions, ils ont goûté à l’hospitalité orientale, plongé dans la frénésie indienne et découvert un autre rapport au temps.
Depuis des années les bénévoles de la commission Balades du Collectif Vélos en Ville proposent de découvrir le voyage à vélo, soit à travers des balades en journée, ou en week-end cyclo-camping.

Le programme :
Début de soirée 19h
Retours d’expérience voyages à vélo 19h30 – 20h30
Cyclo-projection 20h30 – 21h15
Temps d’échange 21h15 – 22h
Fin de soirée 22h

Informations importantes
L’adhésion à l’association du Collectif Vélos en Ville ou du Talus est obligatoire pour venir sur les lieux
Inscriptions obligatoires – nombres de places limitées à 30.

Ciné’ma Plage

Ciné’ma Plage - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Projection en plein air Festival - Plage du Prophète, Corniche JFK, 7e - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre évènement phare est de retour ! Rendez vous tout l’été Plage du Prophète pour des projections gratuites de films, des soirées débats, des moments conviviaux en famille ou entre amis…

La programmation :
• 12 août – Rame Pour Ta Planète (Soirée Surf et Solidarité)
• 19 août – Cargos La Face Cachée du Fret (Soirée Changement Climatique)
• 26 août – Les Enfants de la Mer (Soirée Jeunesse)
• 2 septembre – La Bulle Bleue (Soirée Santé et Solidarité)
• 9 septembre – Soirée Mer et Art (En programmation)

Compte tenu du contexte, nous en appelons à votre responsabilité individuelle pour respecter les mesures essentielles des protocoles sanitaires :
– Respect des gestes barrières
– Distanciation physique entre groupes

Météo : En cas d’intempéries les projections peuvent être amenée à être reportées.

La fameuse invasion des ours en Sicile

La fameuse invasion des ours en Sicile - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile…

Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

Film d’animation (2019, 1h25)
Dès 6 ans

Les charbons ardents

Les charbons ardents - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Film de Hélène Milano (2019, 1h30)
Dès 13 ans

Projections du mois d’octobre à l’Alcazar

Projections du mois d’octobre à l’Alcazar - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une série de projections à l’Alcazar, voici le programme du mois d’octobre.

• Jeudi 1er octobre à 15h
Les rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch
Film de Anne Linsel et Rainer Hoffmann (Allemagne, 2010, 1h29, VOST)
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…
Suivi d’une rencontre avec le Docteur Susanne Böhmisch (Aix-Marseille Université)
En collaboration avec le Goethe-Institut.

• Samedi 3 octobre à 16h45
Rêver sous le capitalisme
Projection du documentaire « Rêver sous le capitalisme » (France, 2017, 63 mn) suivi d’une rencontre avec Sophie Bruneau, la réalisatrice.

• Mercredi 7 octobre à 15h
Fête de la science – Science et fiction
Lancement du cycle Science et fiction, où les scientifiques viennent commenter de leurs regards les films de science fiction.
Interstellar
Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l’humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilise une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. Suivi d’un débat avec Samuel Boissier directeur du laboratoire d’astrophysique de Marseille sur la thématique des trous noirs.
En collaboration avec le collectif des philosophes publics.

• Vendredi 9 octobre à 16h
[Il était une fois le cinéma (Saison 2020-2021)]
Shining (The Shining)
Film de Stanley Kubrick (États-Unis, 1980, 1h55, VOST, version restaurée)
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd.
Jack Torrance, un écrivain en panne d’inspiration, accepte un poste de gardien dans un grand hôtel isolé des montagnes Rocheuses… Kubrick transcende le roman de Stephen King et réinvente le genre dans un film labyrinthique aux multiples interprétations.

• Samedi 10 octobre à 16h30
[Ciné philo]
The Guilty
Film de Gustav Möller (82 mn 2018, VOSTFR)
Un policier, muté au standard d’un commissariat à la suite d’une faute professionnelle passe son temps à répondre aux appels en tous genres. Il intercepte celui d’une femme qui prétend avoir été victime d’un enlèvement, emmenée en voiture par son présumé kidnappeur. The Guilty s’avère être un polar à suspense d’une redoutable efficacité, tout autant qu’une oeuvre fascinante dans son dispositif.
Suivie d’un débat avec 2 professeurs de philosophie.
En collaboration avec le Collectif des philosophes publics.

• Jeudi 29 octobre à 16h
La Fête des morts au MAAOA !
Coco
Film d’animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (États-Unis, 2017, 1h45)
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi
accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
L’une des trois salles d’exposition du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), Centre de la Vieille Charité, est consacrée à l’art populaire mexicain. La Fête des morts offre l’occasion d’une programmation enrichie spécifique autour de ses collections et de cette fête caractéristique du Mexique.
En collaboration avec les Musées de Marseille.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine - Culture Tous les autres évènements Et sinon… Projections Journées du patrimoine Art et culture divers Cinéma - documentaire Evénement culturel  Rassemblement - Rencontre Projection - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THÈME 2020 : PATRIMOINE ET ÉDUCATION, APPRENDRE POUR LA VIE.
Rendre le patrimoine vivant et accessible à tous est une mission essentielle pour la compréhension du monde éduquer, c’est transmettre et initier. Ces Journées européennes du patrimoine constituent le socle idéal pour restituer les trésors de notre cité, sa richesse et sa complexité. Les bibliothèques sont les portes d’entrée vers ce patrimoine mis en partage à cette occasion, pour les jeunes habitants, citoyens de demain.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE
Nouvelle Médiathèque Saint-Antoine Salim-Hatubou
Renseignements et inscriptions : 04 91 94 83 90
Visite en avant-première de la future médiathèque Saint-Antoine Salim-Hatubou qui ouvrira ses portes à l’automne, dans ce quartier en pleine transformation urbaine : lieu de vie et lieu culturel d’échange, situé à proximité d’un pôle d’échange multimodal et de nombreux services aux habitants.
Salim-Hatubou, écrivain et conteur franco-comorien, décédé en 2015, a vécu à Saint-Antoine et marqué profondément le quartier de son enfance.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE DE 11H À 14H
Alcazar, Salle de conférence
Journées Européennes du Patrimoine
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le département Société en partenariat avec le CMCA propose la projection de plusieurs documentaires.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE À 15H
Alcazar, Île aux livres
Aborder par la carte
Traverser la grande mer d’albums et atteindre L’île aux livres pour aborder la poésie. Ici, le trésor c’est la langue. Parcourir la carte de L’Île au trésor et écrire à partir d’éléments de la carte : échelle, courants, fonds marins, végétation. Nous pêcherons dans un lexique extrait du roman de Stevenson. Nous comparerons nos cartes : celle de l’Océan dans la Chasse au Snark (L Carroll) avec celle des îles oubliées de l’Archipel des Baladar. Par la poésie nous aborderons l’île Sans la moindre importance ou la Petite île de rien du tout.
À partir de 16 ans – Sur inscription à ileauxlivres-bmvr@marseille.fr

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ciné jeune dans les bibliothèques – septembre et octobre

Ciné jeune dans les bibliothèques – septembre et octobre - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projections gratuites jeune public, au programme :

• Mercredi 16 septembre à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film pour enfants d’1h 17 min.
Garfield est le chat le plus heureux de la Terre. Hélas, lors d’une visite chez le vétérinaire, Jon, son maître, hérite d’un chiot. Garfield n’a qu’une idée en tête : le virer. Mais quand Odie a besoin de son aide, Garfield se lance aussitôt à la rescousse du chiot.

• Samedi 19 septembre à 16h – Bibliothèque de la Grognarde
Contes hongrois. Courts métrages, 30 mn, 2017.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

• Mercredi 7 octobre à 14h30 – Bibliothèque du Merlan
Film pour enfants d’1h 39 min.
Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs atterrissent à Central Park. Perdus dans ce monde pour eux si étrange, ils vont devoir trouver un moyen de rentrer chez eux, avant que leur pire ennemi ne les rattrape… Sur inscription.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

• Samedi 31 octobre à 11h – Bibliothèque de la Grognarde
Contes du monde entier. Courts métrages, 30 mn, 2017.
Sur inscription.
Pour les enfants de 3 à 6 ans.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Projections du mois de septembre à l’Alcazar

Projections du mois de septembre à l’Alcazar - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une série de projections à l’Alcazar, voici le programme du mois de septembre.

• Vendredi 11 septembre à 16h
[Il était une fois le cinéma (Saison 2020-2021)]
Psychose (Psycho)
Film d’Alfred Hitchcock (États- Unis, 1960, 1h49, VOST)
Avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles.
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et elle s’enfuit avec l’argent…

• Samedi 19 septembre à 17h
Ma Dysférence
Film réalisé par l’association GPS et la ville de Dieppe.
Table ronde avec le Docteur Habib neurologue et président du réseau Dys, Céline Benois psychomotricienne, une ergothérapeute, une orthophoniste, l’association France Dys.
Le film documentaire Ma Dysférence donne la parole aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux professionnels de santé de la région dieppoise confrontés à cette question, et montre la réalité du quotidien des Dys.

• Samedi 26 septmebre à 14h30
[Ciné philo]
Soleil vert
Film de Richard Fleischer (93 mn, 1973, VOSTFR)
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.
En collaboration avec le Collectif des philosophes publics.

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ciné jeune à l’Alcazar – septembre et octobre

Ciné jeune à l’Alcazar – septembre et octobre - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au programme, une grande palette cinématographique proposant des films d’animation, des documentaires, des courts et longs métrages, des spectacles filmés pour petits et grands.

Projections gratuites jeune public, au programme :

• Mercredi 9 septembre
Film d’animation, à partir de 6 ans (France, 2014, 1h22).
La Gaule est occupée par les romains mais certains gaulois résistent…

• Mercredi 23 septembre
Courts-métrages d’animation, à partir de 3 ans (Allemagne, République Tchèque, 1965, 39 min).
2 courts-métrages autour des animaux du spectacle.

• Mercredi 14 octobre
Film d’animation, à partir de 8 ans (Japon, 2017, 1h52).
Un jeune adolescent va se lier d’amitié avec d’autres jeunes pour jouer sur une île mystérieuse…

• Mardi 20 octobre
[Dans le cadre de la semaine du numérique]
Série éducative d’animation à partir de 6 ans (France, 201, 45 mn).
Deux enfants se posent des questions sur le numérique…

• Jeudi 29 octobre
Courts-métrages d’animation,à partir de 3 ans (République Tchèque, 2018 ,40 mn).
Deux bricoleurs et leurs expériences originales…

COVID 19 – MESURES SANITAIRES
• Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans,
• Lavage des mains au gel hydroalcoolique,
• Distanciation sociale : jauges d’accueil réduites dans la salle de conférence et l’auditorium de l’Alcazar
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Lancer de saison au ZEF – Retrouvailles festives !

Lancer de saison au ZEF – Retrouvailles festives ! - Culture Projections Spectacles - Cirques Danse Cinéma - documentaire Théâtre Spectacle Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À jardin - Site de la Gare Franche - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Apéro, rencontres, projection et Bal !

C’est un joli moment le lancer de saison. Un temps à part, léger, pétillant et plein de promesses. Un temps suspendu à remplir ensemble. Avec vos envies, nos projets, et notre curiosité commune.

Beaucoup de disciplines se côtoient lors d’un lancer de saison, on ne s’ennuie pas une seconde ! C’est à la fois un challenge sportif (le lancer se fait avec méthode), un programme politique (en 38 spectacles + 2 vernissages + 7 séances de cinéma… à voir absolument), un moment convivial (il y a toujours un verre de l’amitié à la fin), une causerie (avec l’équipe et les artistes présents) et du transport commun (pour l’enthousiasme et parce qu’on sera à la Gare Franche).

Il y aura aussi des surprises, un morceau de cinéma… mais, chut, qui viendra verra ! Levons quand même un coin du voile sur le happening de la soirée : un bal ! Oui, vous avez bien lu, un Bal Chorégraphique pour fêter nos retrouvailles en beauté. Une création collective, costumée, avec DJ, platines et tubes à gogo. Guidés par Sylvain Groud et le Ballet du Nord, vous allez adorer cette invitation à danser !

C’est un joli moment le lancer de saison. En mouvement, en paroles, en images, en fanfare, en citronnade, en extérieur, en retrouvailles, en accolades, en déhanché, en rythme. Et, bien sûr… en bonne(s) compagnie(s) !

AU PROGRAMME

18H30
Citronnade, rencontre et découverte de la saison avec l’équipe et les artistes.
Entrée libre

20H30
Projection et Bal chorégraphique
Gratuit sur réservation