Ciné-Concert Charlie Chaplin – Festival Sacré Orgue !

Ciné-Concert Charlie Chaplin – Festival Sacré Orgue ! - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique classique Projection Concert - Basilique le Sacré-Coeur - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report du concert initialement prévu le 6 mai 2020.

Charlie Chaplin, icône de l’ère du cinéma muet. Ses films font partie de ces oeuvres intemporelles qui continuent de fasciner, tant par son histoire que ses enjeux philosophiques.

Un ciné-concert ou une occasion de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre autrement, en musique. Une occasion de vivre une expérience unique à la Basilique du Sacré-Coeur de Marseille. Monica Melcova, organiste, improvisera à l’orgue sur un film de Chaplin.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Ville de Marseille.

La Nuit Européenne des Musées à Marseille

La Nuit Européenne des Musées à Marseille - Culture Conférences - Débats Projections Et sinon… Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Arts et Beaux-arts Musique Histoire et sciences humaines La Nuit des Musées Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection Lecture - café littéraire Concert - Musées marseillais - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Report de la Nuit.européenne des musées.

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, du fait du Covid-19, il a été décidé du report de la Nuit européenne des musées.

Pour permettre aux musées de s’organiser et aux classes de participer à l’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , la nouvelle date de la Nuit européenne des musées a été fixée à l’automne, au samedi 14 novembre 2020.

D’ici là, toute l’équipe de la Nuit européenne des musées se joint aux recommandations du gouvernement afin que chacun respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Pour continuer à bénéficier d’une offre culturelle riche et diversifiée durant cette période de confinement, nous vous invitons à consulter gratuitement les contenus numériques de nos partenaires culturels et artistiques grâce au dispositif #Culturecheznous.

————————————————————————————————————–

Prochainement, une 16e édition pleine de surprises !

À l’occasion de la nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

L’opération  » La classe, l’oeuvre ! « , en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2019, elle avait permis à près de 805 classes et 360 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets « La classe, l’oeuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Le Grand Bleu en ciné-concert

Le Grand Bleu en ciné-concert - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Musique Cinéma - documentaire Concert Projection - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite aux directives gouvernementales prises en raison de la propagation du coronavirus, la représentation d’Éric Serra interprétant Le Grand Bleu en ciné-concert initialement prévue le Dimanche 15 Mars au Dôme de Marseille n’a pu avoir lieu. La représentation est reportée au Jeudi 26 Novembre 2020 toujours au Dôme de Marseille.

Les billets achetés pour le 15 Mars 2020 restent valables pour cette nouvelle date.

Si vous ne pouvez assister au spectacle reporté, nous vous invitons à vous rapprocher de votre point de vente pour demander un remboursement.

Merci de votre compréhension.

_______________________________________________________

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma.

Pour célébrer les 30 ans du film, deux représentations exceptionnelles ont eu lieu à La Seine Musicale en mai 2018 (complet).

Fort de ce succès, le ciné-concert du Grand Bleu partira pour la première fois en tournée en France, Belgique et Suisse du 4 au 31 mars 2020 !

Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette oeuvre incontournable du cinéma français, qu’ils interprètent sur scène à l’identique pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle.

Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d’or et platine avec plus de trois millions d’exemplaires vendus …), la musique d’Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol) mais également ses sensations lors des plongées.
La musique est un vecteur d’émotions, et Eric Serra l’a bien compris en offrant au public ses meilleures partitions.

Jamais une bande originale de film n’aura eu autant d’âme que dans Le Grand Bleu.

Come è profondo il mare & Grand H, projections en soutien à SOS Méditerrannée

Come è profondo il mare & Grand H, projections en soutien à SOS Méditerrannée - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Come è profondo il mare Prenant pour point de départ le naufrage en Méditerranée, en avril 2015, d’un bateau qui transportait 970 migrants, Diana Ligorio fait dans ce film le récit en images et presque sans paroles, de la sortie de l’eau de cette épave, un an après la tragédie. Le jaillissement progressif de l’épave, échouée a près de 400 mètres de profondeur, raconte plus largement le destin de milliers de personnes qui ont perdu la vie en Méditerranée au cours des 4 dernières années. En filigrane, se dessine le naufrage d’un continent, l’Europe.

Grand H Construit à partir d’entretiens face caméra, ce documentaire de Frédérique Buck interroge le conflit entre la politique migratoire européenne et l’Humanité. Grand H donne ainsi la parole a toute une série de personnes concernées par ou travaillant sur des questions liées aux migrations, au Luxembourg : un demandeur de protection internationale irakien, une enseignante en classe d’accueil, un avocat spécialisé en droit d’asile, un psychiatre, cinq citoyennes engagées à titre privé, un chef d’entreprise et deux

responsables d’ONG. Chacun livre sa colère, son indignation, ses peurs, ses limites, ses espoirs, ses échecs, ses fulgurances mais aussi son émerveillement.

Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Projection Table ronde - rencontres - débat - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire réunit près de 3300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en 1500 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’oeuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 3300 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

Cette année, la question de l’altérité est centrale dans notre région Sud Provence- Alpes-Côte d’azur.

– Quelles représentations devrons-nous travailler pour aller à la rencontre de l’autre et de nous-mêmes ?

– Quels murs intérieurs et extérieurs devrons-nous franchir pour accéder à de nouvelles clés de compréhension ?

– L’éclairage historique d’évènements passés nous suffira-t-il à ne pas reproduire l’insoutenable ?

– Dans quel monde souhaitons-nous vivre ?

Autant de questionnements portés par des regards cinématographiques singuliers de cinéastes, souvent présents pour accompagner les séances, le temps de l’échange, de la confrontation et débats citoyens.

La Bibliothèque de l’Alcazar illustre sa vocation régionale par le pilotage de manifestations remarquables. Depuis plus de 10 ans, en partenariat avec Images en Bibliothèques, la bibliothèque assure la coordination régionale du MOIS DU DOC, rendez-vous annuel et temps fort cinématographique en France, autour du documentaire de création. Elle fédère l’action d’une vingtaine de villes, structure et promeut l’offre régionale pour en assurer la meilleure visibilité.

En 2019, 75 projections : une diversité d’oeuvres patrimoniales ou contemporaines à travers des programmes originaux et éclectiques (comédies musicales documentaires, rétrospectives, sélections jeune public, courts-métrages animés…).

Ouverture régionale du MOIS DU DOC 2019 à l’Alcazar Marseille :

Jeudi 31 octobre à 17h30
Brise-lames
De Jérémy Perrin et Hélène Robert / France /
Société des Apaches / Baldanders fi lms /
2019 / 68 mn / VOST

Le MOIS DU DOC DES LYCÉENS

Pour la quatrième année consécutive, les bibliothécaires de la Ville de Marseille poursuivent leur travail d’exploration de l’image documentaire auprès de lycéens autour de la thématique :  » Un monde meilleur ? « , et cette année, autour du regard d’adolescents dont l’existence a déjà été confrontée à la Justice. Cette action est menée en partenariat avec les lycées Saint-Charles, Pastré et Marcel Pagnol

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air (Dans l’attente d’informations de la part des organisateurs)

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air (Dans l’attente d’informations de la part des organisateurs) - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Fête du cinéma

Fête du cinéma - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Salles de cinéma participantes à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand on va au cinéma, on lève la tête… Alors lâchez vos smartphones et venez nombreux profiter de La Fête du Cinéma !

Durant quatre jours, le tarif unique de 4 euros la séance sera appliqué à l’ensemble des spectateurs dans les cinémas participants (hors majoration pour les films en 3D, Imax, séances spéciales et prestations complémentaires).

Ecran(s) total – (Édition 2020 annulée)

Ecran(s) total – (Édition 2020 annulée) - Culture Conférences - Débats Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Projection Conférence Table ronde - rencontres - débat Concert - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’édition 2020 est annulée.

_____________________________________________________

Cycles de projections, conférences, rencontres, ateliers,concerts….

Cinéma sous les étoiles

Cinéma sous les étoiles - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection en plein air - Différents quartiers et cités autour du Cinéma l'Alhambra 2, rue du Cinéma, 13016 - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’équipe de l’Alhambra se remet en route pour sa tournée avec 9 séances de cinéma en plein air dans les quartiers et cités des 15 et 16ème arrondissements.

La programmation :

Mardi 18 juin à la Maurelette
CRO MAN
film d’animation de Nick Park
Royaume-Uni. 2018. 1h29
Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Vendredi 21 juin
Castellane
TOUS EN SCèNE
film d’animation de Garth Jennings
États-Unis. 2019. 1h48
Buster est un élégant koala qui dirige un ancien grand théâtre. C’est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son théâtre au-delà de tout. Il trouve une chance en or pour redorer son blason : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats haut en couleurs sont retenus pour ce défi et vont venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Samedi 22 juin
Consolat
EDDie THE EAGLE
film de Dexter Fletcher
Royaume-Uni. 2016. 1h45
avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète. Pourtant, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Ni son piètre niveau sportif, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et en 1988, il a réussi à se retrouver aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Ce sauteur à ski pas comme les autres conquiert le coeur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique…

jeudi 27 juin
SAINT-ANDRE
HOTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES
film d’animation de Genndy Tartakovsky
États-Unis. 2018. 1h37
Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse savourer des vacances. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis Drac tombe sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…

Vendredi 28 juin
VERDURON
PIERRE LAPIN
film de Will Gluck
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Et de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !

Vendredi 5 juillet
PLAN D’AOU
LITTLE MISS SUSHINE
film de Jonathan Dayton
États-Unis. 2006. 1h40.
avec Abigali Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragicomique de trois jours qui les
mettra aux prises avec des événements inattendus…

Vendredi 12 juillet
théâtre de la sucrière
L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR
film de Ken Scott
France. 2018. 1h36
avec Dhanush, Bérénice
Bejo, Erin Moriarty
Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre
l’amour à Paris, le danger en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et
comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

mercredi 17 juillet
Aygalades
VAIANA
film d’animation de John Musker, Ron Clements
États-Unis. 2016. 1h47
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée :
elle-même.

Belle & Toile (Saison 2020 annulée)

Belle & Toile (Saison 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Projections Cinéma - documentaire Projection en plein air Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite aux annonces du Président de la République concernant la fermeture des lieux culturels au public au-delà du 11 mai pour une durée non définie, et l’interdiction de grands rassemblements au moins jusqu’au 15 juillet, la Friche la Belle de Mai annule sa saison estivale (juin, juillet, août) sur le toit-terrasse, soit 28 soirées musicales On Air et 9 séances de cinéma en plein air Belle&toile.

Nous regrettons de ne pouvoir offrir aux 80 000 spectateurs qui nous rejoignent chaque année « sur le toit », notre programmation artistique 2020 et partager les magnifiques couchers de soleil sur le port de l’Estaque.

Dès que les rassemblements (de grande ou petite taille) seront autorisés, nous déploierons notre énergie pour vous donner accès à des propositions artistiques (expositions d’arts visuels notamment) et à l’espace public (sports urbains, activités jeunesse et familles, librairie, restaurant).

Nous espérons vous retrouver très bientôt (au plus vite !) à la Friche la Belle de Mai, ce lieu de vie et de découverte que nous aimons.

_________________________________________

À la nuit tombée, le toit de la Friche propose des films en plein air, gratuits et ouverts à tous !

Prenez pique-nique et couverture, nous fournissons les transats et les images. Le programme de Belle & Toile est un joyeux mélange de films d’hier et d’aujourd’hui, un oeil ouvert sur tous les styles de cinéma.

Thématique de cette année : Encore humain, vraiment humain, toujours humains ?
Qu’est-ce qu’être humain ? À travers une sélection de 8 films, le Club de Programmation a voulu explorer la diversité des représentations et des transformations de l’humain. Face à un environnement hostile et violent, comment les humains parviennent-ils à vivre et à se ré-inventer ?

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et du Club de Programmation du cinéma Le Gyptis, en partenariat avec Peuple et Culture Marseille.