Divines

Divines - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Film dramatique de Houda Benyamina (France, 2016, 1h45)
A partir de 12 ans

Film proposé par Édith Amsellem, artiste de la Bande.

Pachamama

Pachamama - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Film d’animation de Juan Antin (France, 2018, 1h12)

Ciné-débat : Rendre la justice

Ciné-débat : Rendre la justice - Culture Conférences - Débats Projections Cinéma - documentaire Projection Table ronde - rencontres - débat - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-débat autour de RENDRE LA JUSTICE en présence de :

Robert SALIS – réalisateur du film
Mme Isabelle GORCE – Présidente du Tribunal de Grande Instance de Marseille
Maitre BASS
Maître SPITERI

Rendre la justice
2h00 – 2019

Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d’avoir à juger leurs semblables.
L’appareil juridique français apparaît souvent, pour les non-initiés, comme une sorte de trou noir mystérieux et fascinant, dont il vaut mieux ne pas trop approcher, ou alors comme une machine infernale, impitoyable et impersonnelle, dont on ressort broyé…

RENDRE LA JUSTICE lève le voile sur les individus qui le composent, et composent au quotidien avec cette complexité et ces paradoxes. Malgré la lourdeur, la fatigue et la distance imposée par la procédure, l’humain est toujours là, et même plus présent que jamais, mis à nu et à vif derrière la robe et l’hermine.

A travers des témoignages dépouillés de tout apparat, la justice s’incarne..

L’avenir part d’ici #PLUS20

L’avenir part d’ici #PLUS20 - Culture Conférences - Débats Projections Concerts - Opéras - Soirées Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Musique Table ronde - rencontres - débat Projection Concert - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Inter-Made Entreprendre Solidaires, la MGEN 13 et la Friche proposent #PLUS20, un événement autour de l’innovation sociale pour la deuxième année consécutive.

#PLUS20, c’est se rencontrer, se projeter, et s’inscrire dans un futur commun, pour trouver des solutions et des partenaires donnant le goût d’agir et de construire ensemble des réponses aux grands défis de notre époque et des 20 prochaines années. Un temps prospectif, inspirant, réjouissant et de l’énergie en pagaille !

Au programme : témoignages inspirants, projections, networking, musique live, temps gourmand et bien d’autres surprises !

Après avoir challengé des porteurs de projet l’année dernière, il est temps d’inverser la tendance : ne plus challenger des porteurs de projet mais les besoins des territoires ! Entreprises, ONG, citoyens.nes, etc., rejoignez-nous pour relever ensemble des défis de demain nous impactant tous.

Rétrospective 2018-2019 : Lors de la première édition, #PLUS20 a permis de développer des coopérations fertiles dont l’objet était d’augmenter l’impact des porteurs de projets. Trois porteurs de projet ont donc relevé des défis :
• Ville de demain : Les urbanistes des Clefs de la Cité ont été parrainés par la MGEN pendant un an, leur permettant de travailler plus étroitement avec le rectorat.
• Culture & numérique : Inter-Made, incubateur régional d’innovation sociale, a répondu pour la première fois à un appel à projet en commun avec Zinc.
• Économie circulaire : Share-Wood, atelire bois partagé, a récupéré les cimaises en bois des expositions de la Friche Belle de Mai pour les revaloriser.

Earthset et « L’Uomo Meccanico »

Earthset et « L’Uomo Meccanico » - Culture Projections Concerts - Opéras - Soirées Cinéma - documentaire Musique Projection Concert - La Déviation - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ciné-concert avec le groupe Earthset (Bologne / Italie) et le film muet « L’Uomo Meccanico », restauré par la Cineteca di Bologna, partenaire du projet.

« L’Uomo Meccanico » est le premier film d’horreur de science-fiction produit en Italie et à ce jour le seule disponible et le plus ancien (« Il Mostro di Frankenstein » de 1914 ayant été perdu).
La dernière bobine a été retrouvée à la Cinémathèque Brésilienne de Sao Paulo et restaurée par la Cinémathèque de Bologne.

Earthset avec Luigi (bass), Costantino (guitare), Emanuele (batterie) et Ezio (chant, guitare).

Dans la cadre de 15-16 Arts.

Projection & Danse Bharatanatyam

Projection & Danse Bharatanatyam - Culture Spectacles - Cirques Projections Danse Cinéma - documentaire Spectacle de danse Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Projection 11h30 à 12h45
L’Inde touristique, un film présenté par Incredible India (India Tourism Office, Paris)

Collation 12h45 à 13h45

Bharata Natyam 14h à 15h
Le bharata natyam est la danse classique de l’Inde du Sud et plus particulièrement du Tamil Nadu. Danse de temple dédiée aux divinités mais aussi danse de cour, interprétée en récitals par une danseuse en solo ou bien en représentations de théâtre dansé par des troupes d’acteurs-danseurs.

Armelle Choquard, solliciltée par de nombreux musiciens, contemporains et traditionnels pour son langage chorégraphique unique, accorde une grande place à la création.

Ciné-goûter : Les bobines du mercredi

Ciné-goûter : Les bobines du mercredi - Culture Projections Cinéma - documentaire Projection - Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dessins animés – De 6 ans à 12 ans

Petits gourmands, venez régaler vos pupilles !
Au menu : des films drôles, colorés et inventifs sur le thème de l’alimentation et de la gourmandise…

Avant-première « Des Hommes »

Avant-première « Des Hommes » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Projections Cinéma - documentaire Gastronomie Avant Première Dégustation - repas - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première en présence des réalisateurs.
Ciné-resto à partir de 19h.

Film documentaire de Alice Oddiot et Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h23)
Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
Sélection Acid Cannes 2019

Mois du film documentaire.
En partenariat avec Les Bibliothèques de Marseille, dans la cadre de 15-16 Arts.

Kérity, la maison des contes

Kérity, la maison des contes - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma - documentaire Théâtre Avant Première Contes - marionnettes - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lecture d’un conte par les bibliothécaires dans la grande salle de cinéma avant la séance.

Film d’animation de Dominique Monféry (France, 1h20, 2009).
Dès 6 ans.

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres. Ils préviennent Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais…

En partenariat avec la bibliothèque de Saint-André, dans la cadre de 15-16 Arts.

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00