Ça me dit au kiosque

Ça me dit au kiosque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Rap, Rnb, Soul Reggae Danse Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Été Marseillais, la mairie des 4e & 5e arrondissements proposent une programmation danse et/ou musique qui s’empare du Kiosque à musique du Parc Longchamp, tous les quinze jours de 17h30 à 18h30.

Au Programme

* 29 juin : SIKKI : Originaire du Sénégal, la musique de Sikki lui permet d’extérioriser son passé mouvementé : un rap alternatif percutant, influencé par des artistes tels que Josman, Luidji ou encore XXXTentacion.

* 13 juillet : BMC MARSEILLE : Durant une heure se succéderont, grâce au collectif marseillais de l’afrobeat GLMB, des démonstrations de plusieurs collectifs de danse suivi d’une initiation chorégraphique avec le public.

* 27 juillet : La chanteuse et les musiciens du groupe SAMBADAORA, s’inspirent de la tradition des rodas de samba au Brésil, une musique généreuse, aussi enthousiasmante par la finesse de ses mélodies que par sa force rythmique.

* 10 août : HOT DE KELEMENIS & CIE : Dans un décor aux allures post-apocalyptiques, les deux chorégraphes Max Gomard et Julie Botet, encagoulés, sèment le doute. D’où viennent ces deux personnages ? Que s’est-il passé ? Où vont-ils ? Autour d’eux, tout semble désertique et aride. Et pourtant, les deux danseur.euse.s s’emparent de ce qu’il reste pour donner du sens au vide, tenir bon, sourire au chaos et résister. En collaboration avec KLAP, Maison pour la Danse

* 24 août : ALAMBIC : Alambic distille un mélange unique de chansons, d’humour et de musique latine et festive. C’est un hymne à la fête et à la défaite, un mélange harmonieux entre rythme du Cap Vert, des Antilles, de la salsa de Cuba, du reggae de Jamaïque, et des paroles françaises.

Entrée Libre et Gratuite

Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane

Massilia Sound System – Demi Portion – Chichi & Banane - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Reggae Concert - Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille célèbre les quarante ans de carrière du plus emblématique des sound system marseillais le 19 juillet, à l’occasion d’un concert gratuit ! Massilia Sound System livrera un moment festif inoubliable, qui marquera l’un des plus grands temps forts de l’Été Marseillais 2024.

Massilia Sound System est un groupe de « rub a dub », mode d’expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux États-Unis, mais à la Jamaïque. Leurs débuts datent de 1984. Le nom que les membres du groupe ont choisi est une fusion entre leur origine marseillaise (Massilia = Marseille en latin) et leur culture musicale qui tourne essentiellement autour du reggae (Sound System = sono ambulante en Jamaïque).

Reprenant une tradition de troubadours chère à la culture méditerranéenne, ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d’affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Av 17 albums, un film, un livre et un nombre incalculable de concerts, dont celui du 19 juillet sur la Scène flottante du Vieux-Port, le groupe célèbrera ses quarante ans avec toutes les Marseillaises et tous les Marseillais dans un cadre unique

Chichi & Banane

Ils sont souvent comparés à des saltimbanques, des musiciens ambulants traditionnels, lorsqu’ils tirent leur chariote sur laquelle sont accrochés leurs feuillets illustrés, mais leur inspiration vient surtout de la « musique des accents » et de « la farce marseillaise », cet art naturel de la bouche, l’abrivade qui sonne comme une symphonie à qui sait tendre l’oreille. Cette partition qui caractérise les accents d’aujourd’hui mais qui vient d’un passé commun. Celui d’avant l’institution de la langue française, l’occitan. Ce rapport à la langue est essentiel dans l’appréhension de la poésie déclamée de Chichi et Banane : l’occitan est mère d’une grande partie des mots encore utilisés couramment aujourd’hui en Provence et dont ils aiment à comprendre l’étymologie et faire ainsi résonner leurs racines.

Demi Portion

« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de handicap pour les concerts de la Scène sur l’eau :

Chaque soir, une quinzaine d’agent.es de la Ville de Marseille volontaires est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Deux points d’accueil et information

– depuis le centre-ville : à côté des gradins, du côté de la place Bargemon

– depuis le MUCEM : à droite de la scène à côté du club des Canotiers

Le personnel pourra répondre aux questions des festivaliers et accompagner toute personne qui le nécessite pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

Zone réservée aux personnes en fauteuil roulant sur le quai devant la scène

L’entrée de la zone se fait à droite de la scène, à côté du Club des Canotiers.

Accompagnement : les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer entre la scène et les crash barrière (la fosse), accompagnés d’1 ou 2 personnes maximum.

Pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum de fauteuils atteinte dans cette zone, une autre zone sera dédiée aux fauteuils sous l’écran de la place Bargemon

Les gradins réservés les publics prioritaires :

L’accès aux tribunes de la scène sur l’eau sera réservé jusqu’à 30 minutes avant le début des spectacles aux publics prioritaires, soit à toutes personnes ayant besoin de s’asseoir : en situation de handicap, à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes avec des besoins spécifiques…

Quelques places réservées continueront à être accessibles pour les publics à besoins spécifiques jusqu’au début du spectacle.

Les publics dits valides doivent pouvoir libérer leur place en cas de nécessité pour les publics prioritaires.

Le prêt de gilets vibrants

Les gilets vibrants permettent aux personnes sourdes et malentendantes de vivre une expérience sensorielle. Par le biais d’un émetteur, la musique et le son sont transformés en vibrations.

Le nombre de gilets vibrants étant limité, il est conseillé de se présenter une heure avant la représentation au point d’accueil situé à côté des gradins pour en bénéficier.

Une pièce d’identité sera exigée et conservée par l’équipe municipale. Elle sera restituée lors du retour du gilet.

Arrivée sur site, stationnement et dépose-minute

– Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 MARSEILLE.

– 5 places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité stationnement (4 rue de la loge)

– Le parking souterrain payant accessible au public le plus proche

Parking public Q park Vieux-port Centre ville
Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille
04 91 91 91 00 www.q-park.fr

Il dispose de 11 places pour le stationnement adapté.

– Pour les transports en commun, depuis le 1er juin 2024, 7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août.

Il faudrait indiquer les arrêts les plus proches et temps de marche (large)

+ tram 2 (Sadi Carnot – 10 min de marche) et tram 3 (Cours Saint-Louis – 15 min de marche)

https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree

Sanitaires adaptés

Des toilettes adaptées sont implantées derrière les tribunes, près du point d’accueil.

N’hésitez pas à demander à l’équipe de la Ville en cas de besoin.

– Un dépose minute (voir plan) pour les publics en situation de handicap

L’accueil des personnes à besoins spécifiques est également prévu sur de nombreuses manifestations de l’été marseillais.

Ainsi, une zone fauteuil est installée devant les écrans des ciné plein air.

Pour plus d’informations : Allô Mairie – 3013

Stand High Patrol + Joe Yorke

Stand High Patrol + Joe Yorke - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pupajim, Rootystep, Mac Gyver et Merry sont enfin de retour à Marseille, après 6 ans d’absence, pour un live de Stand High Patrol !
Construit sur le modèle des beats Hip Hop, a grands coups de basse, de kick et de clap, leur style baptisé « Dubadub » trouve autant ses adeptes chez les passionnes de dub que chez les amateurs de musiques électroniques.

C’est le Moulin que les dubadub muskateerz ont choisi pour nous promettre une soirée chargée en dubplates et exclusivités.

En prime, Joe Yorke viendra jouer le live (chant, guitare, machines et chœurs) de son superbe album « Hopeless » tout juste sorti sur le label Rythm Steady. Notre héroïne locale, Goldie B, assurera la première partie en DJ set, munie de ses sélections toujours parfaitement calibrées.

Are you ready for the dubadub experience ?

Fidel Nadal

Fidel Nadal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[Reggae – AR]

Fidel Nadal 2024 !
La légende continue…

Depuis 1980, il a cassé les codes, d’abord avec Todos Tus Muertos, puis avec la Mano Negra et Lumumba, jusqu’à sa carrière solo.

Fidel Nadal est une légende vivante, il est la grande référence de la musique afro-argentine.

La tournée européenne 2024 est enfin arrivée !