Ijahman Levi + Culture

Ijahman Levi + Culture - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en Jamaïque, Trevor Sutherland, devenu Ijahman Levi, est une figure emblématique du reggae roots.
Sa carrière débute à Trenchtown dans les années 60, où il s’inspire d’artistes comme Joe Higgs. Après des débuts marqués par plusieurs groupes et enregistrements, il entame une carrière solo et adopte la foi rasta dans les années 70. Repéré par Chris Blackwell d’Island Records, il sort des albums incontournables comme Haile I Hymn et Are We a Warrior, qui le consacrent sur la scène internationale.

Avec une discographie prolifique et des collaborations avec des musiciens légendaires, Ijahman Levi mêle spiritualité et mélodies envoûtantes. Ses thèmes universels – justice, égalité, amour et foi – continuent de résonner profondément.

Culture :
La carrière de Kenyatta Hill a débuté en 2006 dans des circonstances poignantes, lors du décès soudain de son père, Joseph Hill, légendaire leader du trio vocal jamaïcain Culture, en pleine tournée européenne. Kenyatta a alors pris la relève, assurant 19 concerts à la place de son père, et captivant le public par sa performance émouvante et ses vibrations envoûtantes, unissant passé et présent dans un même souffle musical.

Portant l’héritage du reggae roots de Joseph, Kenyatta y ajoute sa propre touche, influencée par le dancehall et une énergie contemporaine. En terminant les chansons de son père et en composant ses propres titres, il perpétue le message conscient et spirituel de Culture, tout en insufflant une vitalité nouvelle à cette musique intemporelle.

Fermin Muguruza

Fermin Muguruza - Culture Concerts - Opéras - Soirées Reggae Divers musique Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fermin Muguruza est sans aucun doute l’une des figures de proue du panorama musical international

Né à Irun (1963), il a fondé en 1984 l’un des groupes les plus influents de la scène musicale basque : Kortatu. Le groupe, très engagé politiquement et socialement, a d’abord chanté en espagnol, puis, au fur et à mesure que Muguruza apprenait le basque, il a chanté dans cette langue en incorporant des éléments de ska, de punk et de reggae.

En 1988, Kortatu se produit aux côtés de Bérurier Noir lors du célèbre concert au Zénith de Paris.

À la fin des années 80, Fermin entame une nouvelle étape, combinant son travail de présentateur radio, éditant l’émission musicale « Igo Bolumena » (Augmentez le volume) sur Radio Egin, aujourd’hui disparue, avec la création de son nouveau groupe Negu Gorriak et des concerts en Europe et en Amérique.

Parallèlement, il crée le label Esan Ozenki, qui publie ses disques et aide un grand nombre de groupes émergents. Après 6 disques, le groupe se sépare et Fermin entame une carrière solo remplie de collaborations et d’incursions dans divers styles musicaux tels que le reggae, le funk, le jazz et l’électronique.