La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences et techniques Festival Table ronde - rencontres - débat - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?
Comment dénouer le vrai du faux ?

C’est lors de cette 15e Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l’enquête en compagnie de chercheur.e.s de différentes disciplines !

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Port du Vallon des Auffes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

Vallon des Auffes
Sous l’arche du pont côté droit, au bord de la piscine naturelle
Apér’Octopus les lundis 20 mai, 24 juin, 29 juillet et 26 août au bord de la piscine naturelle de 18h à 22h30.

Au bord de la piscine naturelle du Vallon des Auffes
La cuisine des Jnoun propose une plancha de chef(es) autour de la mer et des expos, projections, bar, musique live et DJ sets, poésie, récits et performances artistiques.

Au Couvent Levat de la Belle de Mai
Samedi 24 et dimanche 25 août de 12h à 22h

Le Japon porte dans sa culture populaire de nombreuses représentations du poulpe, du kawaï (poulpe mignon) au shokushu (tentacule érotique) en passant Ebirah (poulpe géant chez Godzilla).

Dans la programmation du festival du poulpe, le MOW propose 2 jours autour de la culture nippone, avec des animations tout public, des ateliers enfants, des concerts, des projections, une exposition.

Dj set : Maki (pop et rock exclusivement japonais)
Projection de films tout public en plein air, street-food, musique, démonstration de danse, atelier enfants et tout public.

Bibliothèque départementale
Le 26 septembre de 18h à 0h

A 18h dans l’auditorium : La stratégie des Pieuvres, conférence de Jean Arnaud (auteur et artiste) Vladimir Biaggi (auteur et philosophe).
Par son apparence informe, mi liquide et mi solide, la pieuvre inquiète et séduit. C’est une figure originelle et eschatologique qui porte en elle la lumière et l’encre. Depuis la Grèce antique, les peintres ont mis en valeur les sinuosités décoratives du céphalopode. La pieuvre, oxymore vivant aux mille déguisements, génère des sensations contradictoires. Elle représente autant la faiblesse (molle, fuyante) que la force (ses huit bras puissants l’associe chez les anciens Grecs au Géant Briarée-aux-cent-bras,  » le fort « ) le poulpe incarne
la beauté ou la laideur, et il figure le masculin tentaculaire comme la bouche obscure féminine …

Suivie d’une signature de leur ouvrage Poulpes, seiches, calmars, la suite.
Déjà 23 ans ! C’est en 1995 que Vladimir Biaggi (philosophe et gastronome) et Jean Arnaud (peintre et gastronome) proposaient leur manuscrit aux éditions Jeanne Laffite :  » Poulpes, seiches, calmars mythes et gastronomie « . Le succès a été au rendez-vous de la publication, l’ouvrage devenant au fil des ans un des grands textes de référence qui a ouvert la voie à de nombreux ouvrages ayant depuis prolongé l’enquête scientifique et la quête gourmande. 2019 : Marseille, capitale mondiale du poulpe ! Jean et Vladimir, complices dans l’insolence et compagnons dans l’insolite, ne pouvaient pas rater ce rendez-vous.

Le poulpe revient sous la forme d’un nouveau livre, traînant dans son sillage tout une cohorte de pieuvres monstrueuses, lubriques, parfois mafieuses, ainsi que leurs proches parents, les seiches ondoyantes, les calmars géants et bien d’autres choses marines pulpeuses, destinées à habiter peurs, rêves ou cauchemars, et…désirs des hommes.

A 19h sur le parvis de la Bibliothèque départementale :
Street-food international et concerts.
Street food méditerranéenne avec quatre chefs originaires de pays de la Méditerranée qui proposent des recettes métissées à base de céphalopodes inspirées de leur culture culinaire et préparées avec des produits locaux. Comores, Grèce, Algérie, cuisine métissée.

Musique live: concerts et Dj sets en sono mondiale, musiques du monde.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas - Culture Festivals - Fêtes Sciences et techniques Cinéma - documentaire Festival - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection.

Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées.

Le festival propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences du vivant, sciences et techniques, épistémologie des sciences, médecine, environnement, sciences économiques et politiques, histoire, architecture, urbanisme, sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, sciences de l’éducation, etc.), en présence des cinéastes et de chercheur.e.s invité.e.s à venir rencontrer le public après chaque projection.

Nous proposerons une section compétitive avec un Prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un Prix du Public court métrage, un Prix du Jeune public et un Prix des lycéens.

Plus d’infos, programmation festivalrisc.org