Festival Pint of Science

Festival Pint of Science - Culture Conférences - Débats Festivals - Fêtes Et sinon… Science et technique divers Rassemblement - Rencontre Conférence Festival Démonstration - WAAW bistrot culture info - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginez apprendre à optimiser vos gestes dans une discipline, guidés par des indices auditifs, visuels… Des chercheurs se demandent comment les individus perçoivent leur environnement ! Etes-vous plus réceptifs au guidage visuel ou auditif ? Et comment se guident les champions de la navigation : les insectes ? Leurs prouesses dépassent celles du moindre robot. Les bioroboticiens s’en inspirent et en discutent avec vous lors de cette soirée !

WAAW, 17 Rue Pastoret 13006

De la mouche au robot et vice versa
Dr. Stéphane Viollet (directeur de Recherche à l’Institut de Sciences des Mouvements – AMU/CNRS)
La biorobotique associe robotique et neurosciences pour comprendre le comportement des insectes ailés (mouche, abeille), dont les prouesses de haut vol dépassent largement celles des robots volants. Quels sens utilisent-ils ?
La neurophysiologie et l’éthologie permettent de modéliser les réflexes sensorimoteurs mis en jeu à bord de ces petits animaux. Au laboratoire, nous étudions la perception de la gravité chez la mouche ou la conception de nouveaux capteurs optiques bio-inspirés.
Nous parlerons de réalisations robotiques bio-inspirées associés à des études de leurs modèles biologiques.

Comment guider les actions en réalité augmentée ?
Dr. Lennie Gandemer (post-doctorant à l’institut des Sciences du Mouvement, AMU/CNRS).
Comment guider un geste en réalité augmentée (geste sportif, chirurgie) ? On peut utiliser des signaux auditifs, visuels ou haptiques (toucher) mais chacun a ses propres sensibilités ! Certains préfèrent la vue, d’autres le son. En audition, certains différencient mieux la hauteur, ou des attributs rythmiques. Comment adapter le choix des signaux aux individus ?
Lors de cette soirée, vous pourrez répliquer une expérience en cours, “diagnostiquer” vos capacités visuelles et auditives, et vérifier que vous êtes meilleurs en guidage avec des signaux auxquels vous êtes plus sensibles.

Drunken Sailor, 11 rue des Rois Mages, 13006

Comment faire son footing… dans l’espace ?
Dr. Pascale Chavet (Biomécanicienne – Maitre de conférence à l’Institut des Sciences du Mouvement – CNRS/AMU)
Aujourd’hui 6 personnes vivent dans l’Espace et dans 30 ans elles seront 1000. Hormis quelques menues difficultés liées à la viabilité de l’habitat exo-terrien, une question primordiale perdure : pourrons-nous faire notre footing quotidien ? La course est une activité naturelle et les forces à produire et les contractions musculaires correspondantes sont ajustées automatiquement. Quelles sont les conséquences de la réduction gravitaire ?
Notre équipe, en utilisant un outil permettant de réduire le poids de corps, est en mesure d’apporter des premières réponses.

Pilosité et société
Pr. Christian Bromberger (professeur émérite à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative – MMSH/CNRS/AMU).
Parce qu’elle se prête, sans grand risque, aux traitements les plus divers, du rasage au frisage, de la dissimulation à l’ornementation, la pilosité offre de singulières propriétés pour symboliser les différences entre les sexes, entre les statuts sociaux, entre populations voisines, mais aussi entre soumis et insoumis, entre l’ordre du monastère et l’errance de l’ermite, entre le civilisé et le sauvage…
Alors, que révèle votre pilosité ?
Cheveux lisses, cheveux frisés, chauves, barbus, rasés, poilus, imberbes, moustachus, duveteux et cyclistes rasés acceptés.

MOW Marseille Octopus Worldwide

MOW Marseille Octopus Worldwide - Culture Festivals - Fêtes Art et culture divers Gastronomie Science et technique divers Arts et Beaux-arts Musique Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festival protéiforme, Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode à 8 bras et de forte intelligence.
Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de l’animal marin, il s’étend dans toute la ville. Fouillant sous les pierres, ventousant artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food, expositions, kraken dinners, dj sets, cinéma, livres, accrochages, sciences. Impliquant les diverses activités et reflétant les multiples facettes de cette ville, l’événement joue la plus grande diversité.

Pieuvre, kraken, poulpe … le MOW exprime entièrement cette créature octopode qui titille la cuisine, fascine la littérature, dérange l’érotisme, interroge la science, interpelle l’économie, travaille les arts, appelle le durable, rassemble la planète.

A l’automne, durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille. Le MOW propose de regarder, réfléchir, goûter, s’instruire, échanger, rêver, lire, cuisiner, s’engager.

Bien conscient des convoitises culinaires pour ce mets raffiné, le MOW prend délibérément le parti du poulpe durable ! Le festival veut marquer son engagement pour une pêche artisanale et une consommation responsable. Il défend une certaine façon d’envisager le vivant marin, autour d’une denrée sensible.

2019, cette deuxième édition sur la thématique Propulsion prend de la dimension : Elle sera une édition nomade qui étend son territoire en sortant de Marseille. Une édition populaire accessible à tous dans des moments de partage. Et une édition internationale à bien des égards. Pendant 8 mois, de mars à octobre 2019, le MOW prend le large. Suivez cette tentacule !

– Samedi 14 – Dimanche 15 septembre – 18h – 23h
Le poulpe s’invite à “Prendre la Mer”, avec des dégustations en lien avec les nombreuses communautés marseillaises. Une street food concoctée par le Jnoun Factory, aficionados de la cuisine de partage.
– Mardi 24 septembre – Dimanche 13 octobre
Au Musée Regards de Provence : Exposition pop-up d’art contemporain.
– Jeudi 26 septembre de 18h à minuit
Sur l’esplanade des Archives : Vous avez dit Poulpe ? Conférences, concerts, apéro-afterwork et battle de chefs internationaux dans une interprétation du poulpe et des produits locaux.
– Mardi 8 octobre : Journée Mondiale du Poulpe : Un événement surprise à la hauteur de l’admiration vouée à l’animal.

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

RISC Rencontres Internationales Sciences et Cinémas - Culture Festivals - Fêtes Sciences et techniques Cinéma - documentaire Festival - Gyptis - Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival propose de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales) en présence des cinéastes et de chercheurs invités à venir rencontrer le public après chaque projection.

Les écritures cinématographiques les plus originales seront privilégiées.

Le festival propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale, et dont le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, sciences du vivant, sciences et techniques, épistémologie des sciences, médecine, environnement, sciences économiques et politiques, histoire, architecture, urbanisme, sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, sciences de l’éducation, etc.), en présence des cinéastes et de chercheur.e.s invité.e.s à venir rencontrer le public après chaque projection.

Nous proposerons une section compétitive avec un Prix du jury (court-métrage et moyen-long métrage), un Prix du Public court métrage, un Prix du Jeune public et un Prix des lycéens.

Plus d’infos, programmation festivalrisc.org