Collections permanentes du Musée de la Moto

Depuis 1989, le Musée de la Moto de Marseille a pris ses quartiers dans un vieux moulin admirablement restauré. L’histoire de la « motocyclette « , de son origine en 1885 à nos jours, y est retracée, à travers une collection exceptionnelle) un siècle de motocyclisme qui en fait l’un des plus beaux musées européens. La qualité et la rareté de ses pièces a permis au musée de la Moto de Marseille de faire partie de la collection motocycliste nationale de France.

COLLECTIONS
Un décor scénographié met en valeur les 250 pièces uniques qui composent les collections : issues du patrimoine du
musée mais également de dons, de prêts de collectionneurs privés ou de particuliers et d’échanges avec d’autres musées
de France et d’Europe : Collection Nougier (motos de 1936 à 1971) la MGC prototype 1935/1938, 650 cc, 4 cylindres
en ligne (moto à moteur d’avion avant-gardiste, unique au monde, sans doute la machine française la plus belle et la
plus complexe de son époque) machines « moto GUZZI » en parfait état, montrant une évolution rapide de la marque
italienne motos militaires qui ont participé à la 2e guerre mondiale… et un modèle unique le Prototype Sunbeam/
Porsche, 1969, équipé d’un moteur Porsche modèle 356, 4 cylindres, 1300 cc.

ÉVÉNEMENTS
Connu bien au-delà de la cité phocéenne, le musée s’associe au niveau national à de grandes manifestations et regroupements
de motards, ainsi qu’à des événements de portée internationale tels que : le Grand Prix historique de Monaco
(2008), le Salon des motos et voitures anciennes de Reims, l’Avignon motor festival » (2009), le Défilé international de
motards de police d’Aix-en-Provence (2009), le Grand Prix historique de Marseille (2008), le Salon des motos anciennes
au parc des Expositions à Paris, le Bol d’Or en 2015, 2016, 2017…

La vocation sociale du musée : une priorité Situé dans le 13e arrondissement, le musée de la Moto a pour vocation d’entretenir le lien social et se veut un facteur d’intégration, dans un environnement fortement urbanisé : par une politique d’animation éducative et
pédagogique auprès du jeune public, en partenariat avec les équipements sociaux, les écoles et collèges ou les instituts médico-éducatifs.

LA FÊTE DU JEU mardi 24 avril de 9h à 17h [musée de la moto]
1ère édition en collaboration avec la Ludothèque Service Jeunesse de la Ville de Marseille.
Journée dédiée au jeu, événement convivial et festif pour favoriser la découverte et la pratique des jeux sous différentes formes, véhiculant les valeurs de citoyenneté, de respect, de partage et de tolérance auprès des enfants des équipements sociaux de Marseille.

AUTAU/PHARO 2ème ÉDITION samedi 5 et dimanche 6 mai [Palais du Pharo]
Exposition, concours d’élégance d’automobiles populaires et de grandes carrosseries, démonstration de motos de prestige (prototype Nougier) et engins insolites (prototype Autobiroue, solex à 8 moteurs…), parade de motos de la période de 1930 à 1980 et gala caritatif au profit d’associations pour l’enfance inadaptée. Une vingtaine de motos rares et prestigieuses, voitures à pédales (1930/1970), une auto électrique Ferrari Stila (1950), divers jouets d’enfants (années 1900), reconstitution d’un garage années 30 et moteurs (période 1930).
Avec la participation de Clubs de motos anciennes et des Amis du Musée de la Moto de Marseille

Histoire d’un grand télescope

Le télescope de 80 cm de Léon Foucault est la pièce maîtresse du patrimoine instrumental de l’Observatoire de Marseille. Une exposition permanente est consacrée à cet instrument à Marseille depuis 1864 et qui est classé aux monuments historiques.

La visite de l’exposition et du télescope de Foucault fait partie du circuit proposé au public, aux groupes scolaires et centres aérés.

Il est également possible de voir gratuitement le télescope et son exposition à l’occasion de la Nuit des musées, de la Nuit des étoiles, des journées du Patrimoine ou de la Fête de la science.