Les marseillais à la conquête de l’espace

Les marseillais à la conquête de l’espace - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Sciences naturelles et de la vie Expostion permanente - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition retrace certaines facettes de l’exploration spatiale à travers le regard et les motivations des Hommes qui, en Provence, y ont participé et y participent toujours. Ces hommes et ces femmes développent les outils à la pointe de la technologie qui équiperont les observatoires au sol et dans l’espace au cours des prochaines décennies afin de mener à bien leurs programmes de recherche.

Témoignages, anecdotes, vidéos et photos d’archives viendront donc alimenter cette exposition afin de permettre à chacun de comprendre comment la science, et plus particulièrement l’exploration spatiale, se construit au fil du temps, tout en mettant en évidence que cette grande et ambitieuse aventure humaine se déroule aussi ici, à côté de chez nous, à Marseille, en Provence, en France … en Europe.

Il nous semble en effet important de montrer – notamment pour les plus jeunes – le côté passionnant de cette aventure, les hommes et les femmes qui y participent et leur savoir-faire (métiers) tout en permettant de réaliser que tout ceci se passe « chez eux ».

Le fil conducteur de cette exposition sera donc avant tout une aventure humaine. Elle conciliera le passé, le présent et le futur de l’astronomie en Provence en mettant à profit nos multiples ressources pour illustrer l’évolution des sciences et techniques, ainsi que les apports spécifiques du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Collections permanentes du Musée de la Moto

Collections permanentes du Musée de la Moto - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Exposition temporaire - Musée de la Moto - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 1989, le Musée de la Moto de Marseille a pris ses quartiers dans un vieux moulin admirablement restauré.
L’histoire de la  » motocyclette « , de son origine en 1885 à nos jours, y est retracée, à travers une collection
exceptionnelle un siècle de motocyclisme qui en fait l’un des plus beaux musées européens. La qualité et la rareté de
ses pièces a permis au musée de la Moto de Marseille de faire partie de la collection motocycliste nationale de France.

COLLECTIONS

250 pièces uniques issues du patrimoine du musée, de dons, de prêts de collectionneurs privés ou de particuliers
et d’échanges avec d’autres musées de France et d’Europe : la MGC prototype 1935/1938, 650 cc, 4 cylindres en
ligne (moto à moteur d’avion avant-gardiste, unique au monde, sans doute la machine française la plus belle et la
plus complexe de son époque) machines  » moto GUZZI  » en parfait état, montrant une évolution rapide de la marque
italienne motos militaires qui ont participé à la 2e guerre mondiale… et un modèle unique, le Prototype Sunbeam/
Porsche,1969, équipé d’un moteur Porsche modèle 356, 4 cylindres, 1300CC.

LES 30 ANS DU MUSÉE DE LA MOTO

SAMEDI 23 NOVEMBRE
Pour découvrir un panel d’animations, des projections, des conférences, une façon de plonger les visiteurs au
coeur des années 1900. Entrée libre, tout public.

Histoire d’un grand télescope

Histoire d’un grand télescope - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Sciences naturelles et de la vie Expostion permanente - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le télescope de 80 cm de Léon Foucault est la pièce maîtresse du patrimoine instrumental de l’Observatoire de Marseille. Une exposition permanente est consacrée à cet instrument à Marseille depuis 1864 et qui est classé aux monuments historiques.

La visite de l’exposition et du télescope de Foucault fait partie du circuit proposé au public, aux groupes scolaires et centres aérés.

Il est également possible de voir gratuitement le télescope et son exposition à l’occasion de la Nuit des musées, de la Nuit des étoiles, des journées du Patrimoine ou de la Fête de la science.