Séance de planétarium – Après-midi sous les étoiles

Séance de planétarium – Après-midi sous les étoiles - Culture Projections Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Projection Exposition temporaire - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir du 15 juillet 2020, le planétarium du Palais Longchamp, propose de nombreux spectacles au sein de l’Observatoire de Marseille.

Du mardi au jeudi, l’association Andromède accueille les visiteurs.

Les 16, 21, 22, 23, 29 et 30 juillet et du 25 au 27 août à 14h et 15h30 (groupe de 15 personnes)
Le circuit de 14h inclut une séance de planétarium à 14h30 (conseillée à partir de 7 ans) et le circuit de 15h30 comprend une séance de planétarium à 16h (spectacles pour les 5-12 ans). Chaque circuit comporte également une observation du Soleil si la météo le permet et la découvertes des grands instruments de l’observatoire..

• Les mardis, 2 spectacles : « Les météorites, providence ou danger » à 14h et « Polaris, le mystère de la nuit polaire » à 16h.
• Les mercredis, 2 spectacles : « Mars, l’eau et la vie » à 14h et « Les légendes du ciel » à 16h.
• Les jeudis, 2 spectacles « Vie des étoiles et trous noirs » à 14h et « Lucia, le secret des étoiles filantes » à 16h.

Toutes les séances de 14h seront accessibles à partir de 7 ans, celles de 16h à partir de 5 ans, il est donc important d’arriver à l’heure pour laquelle vous vous êtes inscrits.

Présentation du ciel du soir, découverte des planètes, des étoiles, et des constellations.
Durant cette séance nous suivrons les aventures des hommes dans l’espace. Des astronautes américains qui ont exploré la Lune en 1969, au spationaute français Thomas Pesquet qui, depuis la Station Spatiale Internationale, contribue à faire avancer la recherche dans le but d’étendre dans le futur la présence humaine dans le Système Solaire. Dès aujourd’hui les regards se tournent vers Mars, mais envoyer des missions habitées à destination de la planète rouge n’est pas sans dangers.

Et avant et après chaque séance de Planétarium sont organisés :
Visite de la grande lunette de l’observatoire.
Visite du télescope de Foucault de 80cm de diamètre.
Exposition permanente  » Histoire d’un grand télescope « .
Observation de la couronne et des taches solaires suivant la météo.

Collections permanentes du Musée de la Moto

Collections permanentes du Musée de la Moto - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Exposition temporaire - Musée de la Moto - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Musée de la Moto expose dans un vieux moulin admirablement restauré une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la motocyclette depuis son origine en 1885 jusqu’à nos jours. De nombreux décors et scénographies mettent en lumière de plus de 250 somptueuses mécaniques.

La présentation dans l’ordre chronologique de la collection sur 5 niveaux permet d’offrir aux visiteurs toute la vision de l’évolution de la moto sur un siècle, au gré des découvertes techniques et du design.

L’histoire de la « motocyclette », de son origine en 1885 à nos jours, y est retracée, à travers une collection exceptionnelle un siècle de motocyclisme qui en fait l’un des plus beaux musées européens. La qualité et la rareté de ses pièces a permis au musée de la Moto de Marseille de faire partie de la collection motocycliste nationale de France.

COLLECTIONS

250 pièces uniques issues du patrimoine du musée, de dons, de prêts de collectionneurs privés ou de particuliers et d’échanges avec d’autres musées de France et d’Europe : la MGC prototype 1935/1938, 650 cc, 4 cylindres en ligne (moto à moteur d’avion avant-gardiste, unique au monde, sans doute la machine française la plus belle et la plus complexe de son époque) machines « moto GUZZI » en parfait état, montrant une évolution rapide de la marque italienne motos militaires qui ont participé à la 2e guerre mondiale… et un modèle unique, le Prototype Sunbeam/Porsche,1969, équipé d’un moteur Porsche modèle 356, 4 cylindres, 1300CC.