Fôret, vert fragile

Fôret, vert fragile - Culture Expositions - Rétrospectives Environnement / Développement durable Sciences Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR et dans le réseau des bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette exposition nous invite à une promenade et une immersion scientifique et artistique dans le monde végétal. Elle réunit les dessins, peintures et sculptures de 25 artistes et nous rappelle le rôle central des arbres et forêts pour la vie sur terre.

Vous y verrez également les carnets de dessin de Francis Hallé et des documents issus du fonds patrimonial de la bibliothèque de l’Alcazar.

Sous le commissariat de Paul Ardenne.
Exposition du 15 septembre au 16 décembre

FORÊTS
Dès la mi-septembre et pendant cinq mois, les bibliothèques de la ville de Marseille vous proposent un programme foisonnant d’événements culturels conçu comme une déambulation au coeur du monde vivant des arbres et des forêts, sous tous leurs aspects et toutes leurs richesses. Exposition, conférences, spectacles, projections, ateliers scientifiques et créatifs seront autant d’invitations au rêve et à la découverte, et à se rappeler le rôle fondamental de cet écosystème planétaire.

• Vendredi 15 septembre à 18h
> Alcazar, salle de conférence
Conférence : Forêt primaire ou forêt en libre évolution
Plus que des arbres, la forêt est un mélange d’êtres vivants de toutes sortes : arbres bien sûr, d’espèces et d’âges différents, de toutes formes et de toutes dimensions, mais aussi animaux, des plus gros jusqu’aux microscopiques.
Par Francis Hallé, botaniste.
En collaboration avec Forest Art Project et Greenline Foundation.

• Samedi 16 septembre à 17h
> Alcazar, auditorium
Projection – rencontre : Homo Botanicus
Film documentaire réalisé par Guillermo Quintero. Colombie, 2018, 88 mn.
Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’Homme scientifique.

• Vendredi 29 septembre à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Spectacle : L’arbre monde
C’est un voyage théâtral fantaisiste, une déclaration d’amour botanique, une promenade dans la poésie, le récit romanesque et les sciences, au milieu d’arbres, d’histoires d’arbres et de forêts où il n’est pas exclu de se perdre…
Un spectacle de et par Sylviane Simonet.
Tout public à partir de 9 ans.

• Samedi 7 octobre à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Projection – rencontre : Les arbres meurent debout
Film de Ronan Kerneur et Fany Fulchiron. Mexique/France, 2021, 62 mn.
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Alors que l’État reste silencieux, Cherán menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller.
Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

• Vendredi 13 octobre à 18h15
> Bonneveine, espace Fiction adultes
Projection – Ciné-club
Projection d’un film horrifique issu de nos collections sur le thème Promenons-nous dans les bois suivie d’une discussion.
Sur inscription.
Organisé par l’équipe de discothécaires.

• Samedi 21 octobre à 17h30
> Alcazar, salle de conférence
Conférence : Les forêts remarquables en Provence
En croisant le champ d’observation des forestiers, des botanistes, des peintres, des géologues, des historiens et des géographes, venez découvrir dans leur diversité et singularité les forêts remarquables de Provence.
Avec Claude Darras, critique d’art, chroniqueur littéraire et journaliste.

• Mercredi 25 octobre à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Projection – rencontre : Il était une forêt
Documentaire de Luc Jacquet. Écrit par Francis Hallé et Luc Jacquet. France, 2012, 78 min.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. Sept siècles défilent ainsi devant nous…
Projection suivie d’une rencontre avec Francis Hallé.

• Jeudi 26 octobre à 10h15
> Bonneveine, espace Fiction adultes
Conte : Forêt
À pas doux, Alexandra Ré vous invite à cheminer avec elle dans la forêt, pour rencontrer ses personnages à travers contes et chansonnettes.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, sur inscription.
En collaboration avec MCE Production.

• Vendredi 27 octobre à 17h
> Alcazar, salle de conférence
Conférence : Les saproxylophages : l’importance des insectes dans le cycle du bois et de la forêt
Les insectes saproxylophages ou saproxyliques ne consomment que le bois mort en décomposition. Ils jouent un rôle capital dans l’équilibre écologique de la forêt.
Par Jean-Michel Meunier, entomologiste – écologue.

+ divers ateliers, retrouvez tous les détails dans le programme des bibliothèques

Histoires de voies, chemin de rétablissements

Histoires de voies, chemin de rétablissements - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences Médecine Sciences humaines et sociales Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À Marseille, le CoFoR s’adresse aux personnes qui ont des troubles psychiques et souhaitent se rétablir. À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé mentale, venez découvrir une partie des témoignages réalisés tout au long de l’année. Possibilité de visite accompagnée de l’exposition le samedi 21 octobre de 14h à 17h.

Autour de l’exposition
Samedi 21 octobre à 14h
> Alcazar, auditorium
Bibliothèque vivante
Les livres sont ici des personnes que l’on peut emprunter, qui se racontent et dialoguent avec leurs lecteurs. Une expérience enrichissante et originale, l’occasion d’échanger avec ces femmes et ces hommes que vous n’auriez peut-être jamais croisés !
En collaboration avec le CoFoR, centre de formation au rétablissement.

Le marégraphe et ses amis

Le marégraphe et ses amis - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences Exposition - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lieu magique et fierté marseillaise, à la fois monument historique et observatoire scientifique, le Marégraphe été construit à la fin du 19e siècle pour fixer l’origine des altitudes françaises continentales (l’altitude 0). Ce zéro a été établi par un appareil magnifique, aujourd’hui unique au monde dont le principal intérêt scientifique est de participer au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets des changements climatiques : l’élévation de plus en plus rapide du niveau moyen des mers.

Les atouts du marégraphe sont valorisés depuis 2021 par une association très active, Les Amis du Marégraphe, qui propose aujourd’hui cette exposition retraçant son histoire et son actualité.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, deux visites guidées de l’exposition sur inscription (espaceregional@marseille.fr) sont proposées le samedi 15 septembre à 14h et à 16h.

Le Monde Des Dinosaures

Le Monde Des Dinosaures - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences Paléontologie Exposition - Parc Chanot - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’exposition Le Monde des Dinosaures est l’occasion pour toute la famille d’en savoir davantage et de rencontrer les Géants du Mésozoïque !

Imaginez-vous, monter dans une machine à remonter le temps et retourner à l’ère du Mésozoïque lorsque la Terre regorgeait de redoutables prédateurs et d’herbivores. Tout cela devient possible à travers l’exposition Le Monde des Dinosaures qui vous présente un aperçu intéressant du monde de ces fascinants géants de l’ère du Mésozoïque et vous invite à embarquer pour un véritable voyage à travers le temps parmi de nombreux dinosaures plus vrais que nature du Trias, du Jurassique et du Crétacé.

C’est une exposition qui surprend par son réalisme, car plusieurs des spécimens sont animés et réagissent avec des mouvements et des sons au passage des visiteurs, ce qui la rend plus interactive et offre un moment de plaisir pour toute la famille.

Ces êtres imposants, éteints depuis des millions d’années, n’attendent plus que vous !

Palais de la Méditerranée – Parc des Expositions Chanot

Musée de l’Illusion

Musée de l’Illusion - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences Nouvelles technologies Exposition - Les Voûtes de la Major - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bienvenue dans le monde fascinant et immersif de l’illusion où tous les sens sont chamboulés ; cet univers est capable de troubler les plus téméraires tout en se cultivant…Rien n’est véritablement comme il semble l’être, surtout au Musée de l’Illusion ! Le Musée propose une expérience unique et originale où pédagogie se lie au divertissement.

Le Musée de l’illusion est un lieu unique en son genre, qui propose des expériences visuelles et interactives pour tromper notre perception de la réalité. Les illusions d’optique, les jeux de miroirs, les trompe-l’œil et les défis sensoriels sont autant d’activités qui permettent aux visiteurs de découvrir les mystères de notre cerveau et de tester leurs sens.
En immersion, les visiteurs peuvent, par exemple, se promener dans une pièce infinie, marcher sur un plafond, défier les lois de la gravité, ou encore se prendre en photo avec des illusions d’optique étonnantes

Chaque recoin du Musée de l’Illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre des pouvoirs extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect. Objectif ? Découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.

Ici on casse les codes ! Si une image vaut mille mots, soyez sûr qu’une illusion en cache plus d’un million !

► Défier la perception !

Les visiteurs vont faire preuve d’audace et sauter les yeux fermés dans l’univers tridimensionnel créé par le Tunnel Vortex ! Sous son air visiblement stable et plat, cette illusion s’octroie le droit de rendre complètement dingue. En parcourant son chemin, personne ne sera capable d’avancer. Incroyable, non ?!

Le parcours mène ensuite dans la Salle des Miroirs pour observer son propre reflet déformé, également dans la Salle de l’Infini pour se risquer au comportement imprévisible de la pièce. Une occasion unique pour tenter de résister aux lois de la gravité et des dimensions. Il est fort à parier que les visiteurs prendront la pose !

► Défier les yeux et régaler l’esprit !

Les visiteurs peuvent, tour à tour plonger dans une collection d’hologrammes, regarder chaque illusion d’optique d’un peu plus près et observer attentivement chaque exposition. Elles rappellent brillamment et de façon ludique que la perception du monde n’est souvent qu’un spectre d’illusions.

• La salle renversée
Prêt à changer la vision du monde de façon radicale ? Pourquoi pas jusqu’à 90 degrés ? Des poses les plus incroyables permettent aux visiteurs de prendre des photos mémorables où l’imagination sera la seule limite !

• La tête dans l’assiette
Toujours voulu tout avoir sur un plateau ? Eh bien, il est temps que ce souhait devienne réalité. Personne ne sera blessé, c’est promis ! En revanche, cela amusera la galerie.

• La chaise Beuchet
Il est incroyable de voir à quel point la taille perçue d’une personne dépend du contexte qui est suggéré par les objets autour. C’est en s’asseyant tout simplement sur une chaise que les lois de la perception sont explorées et les proportions modifiées !

• Les illusions d’optique
Il s’agit d’images fascinantes qui jouent des tours, troublent les yeux et l’esprit. Ces illusions visuelles ne font que rappeler que les sens sont imparfaits et que la perception du monde est souvent déformée. Une collection d’illusions d’optique à ne pas manquer !

Le Hublot – Une fenêtre ouverte sur la mer et le littoral

Le Hublot – Une fenêtre ouverte sur la mer et le littoral - Culture Tous les autres évènements Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Et sinon… Environnement / Développement durable Sciences Conférence / Débat / Rencontre Exposition Démonstration - Le Hublot - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Ville de Marseille a mis en place, deux équipements tout particulièrement dédiés à la découverte du littoral et des milieux marins.

Découverte, information, actions de prévention et de sensibilisation sont mis en avant, dans les expositions proposées par le Hublot ouvert à tous pendant l’été ainsi que dans le cadre des actions avec les enfants menées par le Centre Initiation et Découverte de la Mer (CIDMer). Ce centre accompagne notamment les écoles dans le label Aire marine Éducative (AME).

Le Hublot
Le Hublot est un lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral pour le grand-public et de promouvoir des comportements individuels et collectifs favorables à la préservation de la mer et du littoral à l’échelle individuelle et à l’échelle de la cité.
Ouvert en saison estivale, le bâtiment en bois est situé le long de la promenade littorale près de l’Escale Borély, il accueille aussi sanitaires publics et consignes de plage et permet une visibilité au plus grand nombre.

La Ville de Marseille souhaite inscrire ce lieu durablement dans la préservation des espaces naturels littoraux et marins et dans la vie quotidienne des Marseillaises et des Marseillais.

Saison 2023 : du 17 mai au 15 octobre
– Ouverture de 10h à 18h30
– Ouvert 7 jours sur 7 du 17 mai au 31 août
– Les mercredis et les week-ends de septembre et jusqu’au 15 octobre inclus ;
visite gratuite.

Deux médiateurs en environnement marin accueilleront le grand public et les enfants dès 5 ans dans le monde de la mer : découverte d’un « tableau des curiosités » de la faune sous-marine, aquariums et observation du monde du plancton au microscope, animations sur tableau-écran tactile, exposition sur les récifs artificiels de Marseille et vidéos immersives sur les récifs et les fonds sous-marins avec casques de réalité virtuelle.
Visite de 20 min à plus d’une heure selon la curiosité des visiteurs.

Cet été, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Surfrider fundation, la Ville de Marseille accueillera à proximité du Hublot un escape game de sensibilisation à la pollution marine. Au sein d’un décor réaliste de sous-marin, l’escape game « l’Emergence » proposera aux participants de résoudre différentes énigmes en équipe et terminer les expériences du Capitaine Gaïa sur la pollution en mer Méditerranée.

Les associations environnementales, les centres sociaux, les écoles (nouveauté 2023) sont également accueillies, sur inscription*, au Hublot pour participer à la protection de la biodiversité terrestre et marine, la lutte contre la pollution ou encore la promotion des mobilités douces et du tri des déchets.

À l’occasion de la journée d’ouverture le 17 mai 2023, le Hublot recevra les associations Naturoscope, les Petits débrouillards, la Fresque Océane, ainsi que le Parc national des Calanques qui proposeront des animations ouvertes à toutes et tous.

Fête de la mer et des littoraux, du 6 au 9 juillet
Au Hublot
Les récifs artificiels du Prado, l’herbier de Posidonies et ses banquettes, la faune et la flore du littoral… c’est le moment de venir les découvrir ou réactualiser vos connaissances !
Au fil de l’eau
Embarquez pour une navigation insolite à destination des archipels marseillais avec les animateurs “mer et littoral” de la Ville de Marseille. Seul, en famille, avec des amis, évadez-vous le temps d’une journée et venez (re)découvrir la riche biodiversité des îles !
Jeudi 6 et samedi 8 juillet, 10h-16h. Tout public à partir de 8 ans. Prévoir pique-nique et tenue adaptée. Sur inscription, à partir de 8 ans, 15 personnes max Contact : sensibilisationmer@marseille.fr.

Retrouvez toute la programmation sur www.marseille.fr

• La vocation du Hublot
Informer sur les gestes respectueux du milieu marin à la plage et en mer, au quotidien, sur les espèces emblématiques telles que la Posidonie et sur les récifs artificiels du Prado.
Promouvoir les projets portés par la Ville et ses partenaires dans le domaine de la préservation du milieu marin, ainsi que les comportements individuels et collectifs.
Responsabiliser les citoyens pour adopter de nouveaux gestes, penser aux conséquences de ses actions, se mobiliser au quotidien afin de préserver la mer et les espaces naturels littoraux.

• Le Hublot en détails
– La Coursive pour « s’émerveiller » : cet atrium en bois de 69 m² ouvert sur l’extérieur constitue un lieu idéal pour des expositions photos. Il s’agit actuellement d’une présentation du peuple des récifs artificiels du Prado. Cet espace est ouvert au public, il se parcourt sans assistance.
– Le Bocal pour « s’informer » : cet espace d’accueil vitré relaie les campagnes d’information municipales et présente panneaux et documentation sur les acteurs de la mer et du littoral. Une partie de cette information est visible de l’extérieur mais le public est aussi invité à entrer à l’intérieur pour plus de détails.
– La Salle Nautilus pour « découvrir » : cette salle d’animation et de formation de 15m2 est dédiée à la pédagogie. Elle est dotée d’outils pédagogiques tels aquariums, bassin tactile, loupe binoculaire
Les animations se font avec l’assistance des animateurs environnement.

Gaïa – L’espace à portée de main – Une installation de Luke Jerram

Gaïa – L’espace à portée de main – Une installation de Luke Jerram - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Lieux Publics - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Centre national et pôle européen de création pour l’espace public, Lieux publics accueillera Gaia, une impressionnante installation à découvrir dans la Grande Halle de la Cité des Arts de la rue à Marseille dès le 16 septembre 2023.

Cette année, Lieux publics invite à nouveau l’artiste Luke Jerram avec le projet Gaia, une représentation de la planète Terre de 7 mètres de diamètre façonnée à partir d’images haute définition de la NASA. L’installation est accompagnée d’une bande-son originale composée par Dan Jones, compositeur et designer sonore multiprimé. Présentée dans la Grande Halle de la Cité des arts de la rue, l’œuvre permet une rencontre inédite avec la Terre, comme nous pourrions la voir depuis l’espace.

Luke Jerram a créé Gaia pour attirer l’attention sur la fragilité de notre planète, pour questionner notre rôle dans sa préservation et nos comportements face aux conséquences du changement climatique. Cette œuvre contemplative éveille nos sens et produit ce que l’auteur américain Frank White a appelé en 1987 « The Overview Effect » : un choc cognitif, une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial. Une mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l’espace qui replace aussi notre perception de l’humanité et offre au spectateur la perspective d’une planète où toutes les sociétés sont interconnectées dans un environnement en partage avec le vivant.

Accès tout public :

– samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h
pendant les Journées européennes du patrimoine

– mercredi 20, 27 septembre et 4 octobre de 13h à 17h
pendant l’ouverture des visites du Jardin de la cascade

– samedi 23 septembre de 13h à 20h
pendant l’évènement  » Petit Art Petit  » de Lézarap’art à la Cité

– samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 10h à 17h
pendant  » la fête du ruisseau  » du Bureau des guides et des Gammares,
et le  » Dimanche aux Aygalades « , tous à la Cité des arts de la rue

– samedi 7 octobre de 10h à 18h
évènement « Fête de la science 2023 »
possibilité de participer aux café-sciences en lien avec Gaia, avec l’association les petits débrouillards

Exposition permanente Cosquer Méditerranée

Exposition permanente Cosquer Méditerranée - Culture Expositions - Rétrospectives Préhistoire Sciences Exposition - Cosquer Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Classée à l’inventaire des monuments historiques, la grotte Cosquer découverte il y a 30 ans à 37 m de profondeur au Cap Morgiou dans le massif des calanques à Marseille, est aujourd’hui restituée au cœur de la Villa Méditerranée…
Précieuse de par son incroyable richesse d’œuvres d’art pariétal et merveilles géologiques, la grotte Cosquer est un joyau fragile aujourd’hui rendu accessible à tous.

La grotte Cosquer restituée :

La grotte restituée est située au niveau -2 sous la mer, son accès se fait uniquement par monte-charge. la durée de la visite est de 35 minutes.

Depuis une base sous-marine imaginaire, par groupe de 6 personnes, visitez la restitution de la grotte Cosquer dans une atmosphère proche de l’originale. Vous parcourez les les 1750m² de la grotte restituée confortablement installés à bord des modules d’exploration et équipés d’un audioguide (disponible en 6 langues). Le récit sur les secrets de la grotte Cosquer vous sont racontés par le comédien marseillais Philippe Caubère.

Une visite riche de 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant le présent. A cela s’ajoute des spéléothèmes et autres merveilles géologiques reproduits et mis en scènes avec un souci de réalisme s’appuyant sur des données scientifiques.

La Galerie Méditerranée :

La galerie méditerranée est située au niveau 3 dans le porte-à-faux. Accessible avec votre billet grotte.

La galerie Méditerranée met l’accent sur les Homo sapiens ayant fréquenté la grotte, leurs rapports aux animaux, leurs manières de se représenter au monde et leur rapport à la mer. Sur 2 500m², vivez une expérience immersive permettant de partir à la découverte de l’art pariétal paléolithique et les raisons qui ont mené à l’ennoiement de la grotte.

Un bestiaire inédit y est également présenté, grandeur nature. Vous retrouverez les espèces animales représentées sur les parois de la grotte. Pour l’essentiel il s’agit d’espèces disparues ou protégées. Vous y découvrirez tour à tour un bison, un auroch, un mégacéros, une antilope saïga, un phoque et les trois grands pingouins, stars de la grotte Cosquer.

Le centre Cassidain de plongée :

Situé au rez-de-chaussée

Découvrez le matériel et les équipements des plongeurs amateurs et professionnels à l’époque de la découverte de la grotte par Henri Cosquer.

Le grand Mezzé

Le grand Mezzé - Culture Expositions - Rétrospectives Gastronomie Historique Sciences Exposition - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Galerie de la Méditerranée est l’espace d’expositions permanentes du Mucem. À partir de décembre 2020, sa première section accueille une nouvelle présentation :  » Le grand mezzé « .

Nous connaissons tous le slogan nous invitant à « manger cinq fruits et légumes par jour », mais qui sait que cette recommandation s’inspire du « régime crétois », aussi appelé « diète méditerranéenne » ? Ce concept, créé dans les années 1960 par l’épidémiologiste américain Ancel Keys, a été inscrit en 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, favorisant ainsi sa reconnaissance et sa mondialisation.

L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. À l’heure où celle-ci est devenue un modèle globalisé, se pose aujourd’hui la question de la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production comme de sa cuisine.
Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Pour le savoir, l’exposition « Le grand mezzé » nous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.

À la manière d’un grand repas aux mets et aux saveurs variés,  » Le grand mezzé  » présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 13 projets audiovisuels et 5 oeuvres inédites de Nicolas Boulard, Michel Blazy, Gerald de Viviès, Laurent Fiévet et Laurent Derobert, conçues spécialement pour ce parcours.

Commissariat : Edouard de Laubrie, chargé de Collections et de Recherches, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » Mucem – assisté de Lucas Gomez.

Avec le soutien d’un comité scientifique international

Scénographie : Christine Ilex Beinemeier, architecture et scénographie
Partenaire : Borges Tramier

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille - Culture Expositions - Rétrospectives Animaux Fleurs / Plantes Sciences Exposition - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l’occasion de repenser les espaces d’expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Des espaces repensés

Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000.
« Les présentations n’étaient plus d’actualité et n’intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l’ensemble des êtres vivants. » « Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d’histoire » indique son conservateur et directeur Anne MEDARD.

Le nouveau parcours innovant « Terre d’évolution », qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues
« En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : « Vivre là », « Se reproduire », « Se protéger », « Communiquer, percevoir », « Respirer ou pas », « Se nourrir » et « Évoluer ». « Les collections emblématiques du Muséum sont toujours présentes, mais elles sont complétées par des acquisitions de ces 15 dernières années non encore présentées » poursuit Anne MEDARD. Plus de 1 800 espèces sont exposées sur les 60 000 spécimens conservés dans les réserves du Muséum. « Ce sera plus de 1 000 découvertes nouvelles pour les visiteurs du Muséum ! »

La salle de Provence magnifiée

Protégée au titre des Monuments Historiques, la salle de Provence est une vitrine de la muséographie du XIXe siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu.
Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël PONSON, représentant les principaux écosystèmes régionaux.  » Nous nous devions de conservé l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. Mais nous en avons amélioré l’éclairage et, à l’entrée, nous proposons deux bornes interactives pour compléter la visite.  » indique le conservateur.

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François AUBURTIN, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Un Muséum d’histoire naturelle à redécouvrir.
N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, tous les musées de Marseille sont gratuits !

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site musees.marseille.fr