Les Rencontres d’Averroès #28

Les Rencontres d’Averroès #28 - Culture Festivals - Fêtes Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Historique Sciences Musique du monde Conférence / Débat / Rencontre Concert Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée.

Comment explorer les différentes formes « du croire » entre sociétés européennes et méditerranéennes ? Que sont devenus les territoires du sacré, aux frontières mouvantes et parfois incertaines ? Qu’est-ce qui peut légitimer le sacrifice et interdire le sacrilège ?

Depuis les anciens monothéismes en passant par les philosophies de l’histoire jusqu’aux certitudes, qui vacillent, des faits alternatifs à la post-vérité, sans jamais renoncer à l’inlassable quête d’une liberté et d’un avenir partagés, les Rencontres d’Averroès poursuivent leur chemin et explorent la possibilité d’un monde commun.

Penser la Méditerranée des deux rives demeure au coeur des questionnements de cette 28e édition à travers une réciprocité des regards et des approches, à la recherche d’une « histoire à part égale » qui s’écrit au XXIe siècle entre Europe et Méditerranée.

Conception : Thierry Fabre
Organisation, production et programme artistique : Des livres comme des idées

LES RENCONTRES D’AVERROES
Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Architecture Cinéma Sciences Festival - Différents cinémas et salles de projection. - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 19e édition du Festival Image de ville, festival du film sur l’architecture et l’espace urbain se tiendra du 14 au 24 octobre 2021 à Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc.

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement.

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :

– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers
– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques
– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain
– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.

Au programme projections, rencontres, tables rondes.

Programmation à Marseille :

• Vendredi 15 octobre à 20h15
« Stillwater » de Tom McCarthy, blockbuster tourné à Marseille avec Matt Damon, précédé à 19h de la conférence ‘Les traces de Marseille au cinéma’ de Katharina Bellan.
Gyptis

• Vendredi 15 octobre à 21h
« Le Kiosque », en présence de la cinéaste
Alchimistes Films – La Baleine Marseille

• Samedi 16 octobre à 18h
« O Fim Do Mundo », en présence du cinéaste
La Baleine Marseille

• Samedi 16 octobre à 20h
« Habités »
Cinéma Le César

• Dimanche 17 octobre à 17h30
« Traverser »
Cinéma Le César

• Dimanche 17 octobre à 20h30
« Le Périmètre de Kamsé », en présence du cinéaste
La Baleine Marseille

• Lundi 18 octobre à 20h00
« 140km à l’ouest du paradis »
Cinéma Le César

• Mardi 19 octobre à 20h30
« Le Solitaire » de Michael Mann, grand classique précédé à 19h de la conférence Michael Mann, cinéaste de l’urbain d’Axel Cadieux.
Gyptis

• Du 19 au 21 octobre
Les séances au Videodrome 2
Videodrome 2

• Mercredi 20 octobre à 15h00
« Bains publics » de Kita Bauchet | Séance Jeune public – En Balade
Videodrome 2

• Mercredi 20 octobre à 20h
« Je m’appelle Bagdad » de Caru Alves de Souza, fiction sur une jeune skateuse de São Paulo au Brésil, suivi d’un débat avec le géographe Yves Raibaud (séance en partenariat avec Cinémas du Sud).
Gyptis

• Mercredi 20 octobre à 21h00
« La Fièvre », en présence de la cinéaste
La Baleine Marseille

• Jeudi 21 octobre à 20h30
« Demain est si loin »
Cinéma les Variétés